- Le Royaume d'Arendelle -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Les critiques du premier film

+15
- Frozen Girl -
LaiNuSniag
SnowMonster
Kalegula
Blue Frozen
Miss Olaf
Nedjma
Koizumi
Papy Glaçon
Bjorgman
Tangled35
Saki
Auro
Nautilus
Snow
19 participants
Aller en bas
Nedjma
Nedjma
Féminin Messages : 636
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 34
Localisation : Paris

Les critiques du premier film - Page 4 Empty Re: Les critiques du premier film

Dim 16 Mar 2014, 20:30
Bon, en même temps je ne vais pas les contredire pour ça, je suis une fan absolue du studio Ghibli ^^
Mais je pense que dans un sens, ça fait " mieux " de critiquer Disney, qui est plus populaire, moins " intello ".

_________________
Les critiques du premier film - Page 4 Signat11

Les critiques du premier film - Page 4 Fanbar24 Les critiques du premier film - Page 4 Fanbar20
Anonymous
Invité
Invité

Les critiques du premier film - Page 4 Empty Re: Les critiques du premier film

Mer 26 Mar 2014, 18:41
Papy Glaçon
Papy Glaçon
Légende du Royaume
Masculin Messages : 2933
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 26
Localisation : Sur Alphas
http://papyjr13.deviantart.com/

Les critiques du premier film - Page 4 Empty Re: Les critiques du premier film

Mer 26 Mar 2014, 19:08
Ah ben enfin , c'était pas trop tôt et je suis asseez d'accord sur ça
Bjorgman
Bjorgman
Masculin Messages : 2454
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Mystère. En tous cas, il fait froid

Les critiques du premier film - Page 4 Empty Re: Les critiques du premier film

Jeu 10 Avr 2014, 11:44
Une belle analyse des versions française et québecoises! Smile
http://www.lesgrandsclassiques.fr/109_doublage.php

D'ailleurs, si vous ne connaissez pas ce super site lesgrandsclassiques.fr, n'hésitez pas à y jeter un coup d’œil! Wink
Papy Glaçon
Papy Glaçon
Légende du Royaume
Masculin Messages : 2933
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 26
Localisation : Sur Alphas
http://papyjr13.deviantart.com/

Les critiques du premier film - Page 4 Empty Re: Les critiques du premier film

Jeu 10 Avr 2014, 12:17
Alors lui, il a préféré la version quebécoise et je ne suis pas franchement d'accord avec ce qu'il dit sur les voix des princesses

c'est vrai que Donald prête sa voix dans beaucoup de film qui vont sortir (Harold de Dragon et de Parker de Amazing Spider-man) mais c'est pas de l'écoeurement
Miss Olaf
Miss Olaf
Légende du Royaume
Féminin Messages : 2211
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 30
Localisation : Royaume d'Alsace et d'Arendelle

Les critiques du premier film - Page 4 Empty Re: Les critiques du premier film

Jeu 10 Avr 2014, 14:37
Je suis pas d'accord sur pas mal de point avec lui:

Pour moi la voix d'Aurélie Morgane ( Elsa VFQ ) fait trop juvénile, à contrario d'Anaïs Delva qui a réussi à aller dans les graves pour rendre une Elsa plus "mûre" malgré le fait qu'elle ai 21 ans.

Pour Anna, j'ai préféré sa voix VFQ, mais au niveau des chansons, je trouve qu'Emmylou Homs s'en sort mieux ! Véronique Claveau a du mal avec certaines notes et ça s'entend ! Elle chante avec la gorge dans certaines partie et ça rend pas très jolie :/.

_________________
Quand vent frais vient danser
Une maman rêve tout éveillée
Dors mon enfant n’aie plus peur
Le passé reste au fond des cœurs
Anonymous
Invité
Invité

Les critiques du premier film - Page 4 Empty Re: Les critiques du premier film

Jeu 10 Avr 2014, 17:09
Oh là là, je n'ai jamais été autant en désaccord avec ses propos.

Anaïs Delva joue vraiment très bien (même les étrangers le disent !). J'ai été agréablement surprise par sa performance très sincère. De plus, elle a ce ton mature et fragile à la fois qui sied très bien au personnage.
Aurélie Morgane va bien aussi mais comme dit Miss Olaf, son timbre est trop juvénile. On se demande parfois qui est l'aînée.

Je n'aime pas vraiment Véronique Claveau, son chant m'est honnêtement désagréable parfois, surtout pour la reprise de FTFTIF. Je préfère vraiment Emmylou dont, comme Miss Olaf, je trouve qu'elle maîtrise mieux l'art du chant.
Pour les parties parlées, Véronique donne un ton assez prétentieux qui ne me plaît guère mais elle joue bien.
Bjorgman
Bjorgman
Masculin Messages : 2454
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Mystère. En tous cas, il fait froid

Les critiques du premier film - Page 4 Empty Re: Les critiques du premier film

Jeu 10 Avr 2014, 18:28
Je n'ai pas dit que j'étais d'accord non plus.  Wink 

Je trouve aussi Anaïs Delva plus convaincante dans le rôle d'Elsa. Aurélie Morgane est convaincante également, mais trop jeune face à Anna.
Aussi, je préfère Emmylou Homs à Véronique Claveau pour Anna, car l'interprète française est plus proche du caractère que j'imagine pour cette princesse et je préfère sa manière de chanter.
Et Donald Reignoux est loin de me déranger dans le rôle de Kristoff, bien au contraire.

Mais la critique du site est bien rédigé (comme toujours), il ne descend ni l'une ni l'autre, donne ses préférences (après les goût et les couleurs...) et il pointe du doigt le rapprochement entre VF et VQ.
Anonymous
Invité
Invité

Les critiques du premier film - Page 4 Empty Re: Les critiques du premier film

Jeu 10 Avr 2014, 18:33
Bien sûr, ce n'est pas parce qu'on partage une critique qu'on est forcément d'accord avec l'auteur Smile

Et oui, la voix d'Emmylou qui est un peu "clichée" (style jeune demoiselle romantique) va vraiment bien à Anna. C'est typiquement le genre de voix que j'imaginais pour elle.
Il rédige très bien en effet et au moins, c'est argumenté. Je lis ses critiques avec grand plaisir à chaque fois.
Papy Glaçon
Papy Glaçon
Légende du Royaume
Masculin Messages : 2933
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 26
Localisation : Sur Alphas
http://papyjr13.deviantart.com/

Les critiques du premier film - Page 4 Empty Re: Les critiques du premier film

Jeu 10 Avr 2014, 18:45
C'est ce genre de critique qu'il faut sur Allociné sur la page du film car il y en a qui te sort des trucs complétements débiles avec aucun arguments.
Anonymous
Invité
Invité

Les critiques du premier film - Page 4 Empty Re: Les critiques du premier film

Mar 15 Avr 2014, 03:39
Je vais le dire Véronique Claveau est une chanteuse qui a participé à la compétition de Star Académie en 2003 (émission qui a désormais remplacé par la Voix) et elle maitrise l'art du chant parfaitement (il n'y a qu'à voir Ce renouveau, elle s'en sort très bien). En plus, elle respecte assez bien la voix en VO qu'est censé avoir Anna (contrairement à la VF où elle fait trop jeune par rapport à la VO). Je suis entièrement d'accord avec ce qu'elle a dit sur Olikos à ce sujet.

Sinon, pour ma critique sur le film, je fais partis des gros fan de ce film et qui figure dans mon top 10 (ceux qui me connaissent savent que je suis un gros fan de ce film). Je l'ai vu 3 fois au cinéma et je dois dire que c'est la 1ère fois que je vois 3 fois un même film au cinéma (contrairement à Les mondes de Ralph, où j'ai eu une déception par rapport à La princesse et la grenouille, Raiponce et Winnie l'ourson que j'avais adoré).

Rien que la scène d'ouverture, avec cette musique époustouflante et ces chants religieux, qui me donne vraiment la chair de poule, je suis entré directement dans le film et je ne bouge pas du début à la fin. L'histoire est pleine d'émotion, d'humour et d'une beauté incroyablement bien rendu en 3-D, ce qui manquait cruellement à Les mondes de Ralph (où la 3-D est loin d'être exceptionnelle). J'avais les larmes aux yeux devant le début du film et la fin si émouvante (avec Elsa qui pleure sur Anna transformée en glace). Anna est vraiment mon coup de cœur et elle a détrôné Ariel de mon classement de mes princesses préférés, mais Cendrillon reste toujours ma princesse préférée. Une princesse maladroite, optimiste, pleine de bonté, douce, indépendante et aime la discussion comme je les aime. J'aimerais avoir une fille comme elle, aussi attaché à sa sœur et prêt à tout pour elle, quoi qu'elle lui arrive. Olaf est également un gros coup de cœur qui est désormais rangés parmi mes sidekicks préférés, pour son courage de sauver Anna de sa mort à la fin dans le salon, le fait d'être le lien d'amour des deux sœurs, d'ailleurs, c'est un vrai amour et on a envie d'être ami avec lui et lui faire un calin, comme il fait avec Sven. Ce sont mes deux gros coups de cœurs de ces dernières années. Elsa, au début elle m'a plus, mais sans plus, mais plus je vois le film, plus j'apprécie le personnage. J'aime ce côté torturé, cette peur de blesser les autres, qui a vécu un traumatisme pendant son enfance. J'ai toujours aimé les personnages torturés chez les héros (la bête, Quasimodo, Jim), mais c'est la 1ère héroïne à avoir ce côté-là. J'avais un peu de mal à comprendre pourquoi elle n'a pas réalisé les conséquences au début sur ce monde, mais on se rends compte qu'elle n'a pas fait exprès, c'est à cause de sa peur. Kristoff est un prince que j'aime beaucoup pour son côté des montagnes, bourru et le fait qu'il a du mal à entrer en contact avec la société. D'ailleurs, j'aime beaucoup son baisé avec Anna à la fin. Malgré tout, il ne détrôneras pas mes deux princes préférés (Flynn et la bête). Sinon, j'aime tous les autres personnages sans exception, il n'y en a pas une que je n'aime pas.

Les décors sont magnifique et rehaussé par un logiciel crée afin de faire la neige. Vraiment des scènes à la fois époustouflants (notamment la scène où Elsa construit son palais de glace) et pleine de beauté, c'est un film qui se prête bien à la 3-D. En plus, j'ai autant été ébloui que quand j'ai vu Raiponce, qui était également une réussite sur les décors et design en 3-D. Vraiment une grande réussite!

La BO est vraiment une. Ça faisait longtemps que je n'avais pas autant été emballé par une BO Disney depuis Tarzan (bien que ceux de Winnie, La princesse et la grenouille et Raiponce m'ont également beaucoup plus). En sortant du cinéma, je n'arrêtais pas de fredonner Ce renouveau et Libérée, délivrée. La musique me fait des frissons souvent dans plusieurs scènes (par exemple lors de la scène des loups, avec le feu, j'ai la chair de poule) et j'écoute très souvent les thèmes musicaux en instrumentales (Vuelie, Heimr Àrnadalr qui sont sublimes. J'en suis très satisfait de la BO. j'adore désormais les couples Lopez (D'ailleurs, j'ai écouté leur travail sur la BO de Winnie l'ourson qui est magnifique) et je le vois comme le successeur des frères Sherman (années 60 et 70) et d'Alan Menken (années 90, ainsi que Raiponce et Il était une fois).

Un film qui me fait rêver et que je ne me lasseras jamais de regarder encore et encore.


Dernière édition par WCD199317 le Mar 15 Avr 2014, 12:35, édité 1 fois
Snow
Snow
Fondateur
Fondateur
Masculin Messages : 1977
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 24
Localisation : Terre
https://disneyfrozen.forumactif.org

Les critiques du premier film - Page 4 Empty Re: Les critiques du premier film

Mar 15 Avr 2014, 09:19
This is la vooooooix !!! bravo

_________________
Les critiques du premier film - Page 4 Caspar11
Caspar David Friedrich, Le Voyageur Au-Dessus de la Mer de Nuages
Blue Frozen
Blue Frozen
Féminin Messages : 261
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 33
Localisation : Arendelle

Les critiques du premier film - Page 4 Empty Re: Les critiques du premier film

Sam 19 Avr 2014, 20:50
Ma critique sur DCP que je remet ici =)

(pardon de couper la conversation)

Alors que dire de la reine des neiges... Tout d'abord que me concernant il s'agit bien d'un Chef d’œuvre, et que le succès engendrée et amplement mérité. Je suis devenue une grande fane !
Je m'explique, avant de faire grincer peut être certaine dent.

Tout d'abord il faut parler de la réalisation qui a été faite autour de ce film. Tout comme Le Roi Lion, l'équipe c’est immergée dans le décor durant plusieurs mois afin de le retranscrire le plus fidèlement possible à l’écran. Pari réussi, quand on aperçoit les somptueux paysages neigeux de LRDN.
L’équipe d'animateurs a également joué un grand rôle dans la conception de ce chef d’œuvre, en créant (comme pour Raiponce) un chara design digne de se nom ; plutôt réaliste malgré les grands yeux attribués à certains personnages et (je trouve) pas du tout copier à Raiponce.

Les personnages justement, parlons en ! Doté d'une personnalité forte, aucune parodie ou clicher n'est présent ! La petite sœur Anna, garde du début à la fin son esprit enfantin et enjouée. Elle n'oublie pas cependant de faire preuve de maturités tout au long du voyage, se remettant en question. Pour Elsa, grande sœur froide devant cacher ses pouvoirs, je trouve son personnage parfait et attachant. Elle nous montre la femme du XXIème siècle, rêvant de liberté et d'autonomie. Elle n'a besoin de personne et son rôle plutôt féministe lui va comme un gant. Sa délivrance (durant la chanson Let It Go) et un message fort et symbolique ! Qui pour moi restera le passage le plus puissant de LRDN ! Elle est, pour moi, la meilleure princesse (reine). Bref je pourrais tenir une thèse sur Elsa... Concernant Hans, je ne l'avais pas vu venir du tout, son revirement de situation m'a coué et j'en suis heureuse ! Ce personnage est vraiment intéressant et rentre dans le top 5 des méchants de disney ! Kristoff, quant à lui, est le portrait du prince charmant d'aujourd'hui. N'y trop beau, n'y trop moche mais adorable ! Il n'est pas benné et garde la tête sur les épaules.
pour Olaf et Sven, ils font de très bon compagnon de route et sont plutôt agréable.

Pour l'histoire, même si celle-ci s’éloigne du conte originale, je la trouve très bien menée ! Il n'y a aucune longueur, et les poses sont vraiment magnifique (voir la scène d'Elsa quand elle marche dans la neige...).

Pour les musiques.. La encore bravo ! bravo et bravo ! De toute beauté elles nous entraines dans le film et leur rythme et entrainant ! Gros coup de cœur, pour Let it go (Délivrée, Libérée) et Le Renouveau 2 (le duo de voix des deux sœur et extraordinaire). D’ailleurs pour une fois le casting des voix et extra, chapeau bas à Anais Delva (Elsa) et Emmylou Homs (Anna). Pour Dany Boon, je suis agréablement surprise, car il campe un parfait Olaf ! (les voix anglaise sont également parfaite).
Pour la musique.. Merci à Kristen Anderson-Lopez (paroles) et Robert Lopez (musique) qui ont su m'émouvoir et dont je ne me lasse pas d’écouter !

LE MOT DE LA FIN avec une superbe réalisatrice au commande, Jennifer Lee et réalisateur, Chris Buck, la reine des neiges et le chef d’œuvre de ces dernières années.

Il restera pour moi le chef d’œuvre de ma vie, car la perfection et inégalable.

S'il vous plait... Ne le gâchez pas avec une suite... Laissez Elsa seule... Sinon sa cassera tout le principe et les messages de ce bijoux sur glace...

^^

_________________
* Seul un acte de pur amour pourra faire fondre un cœur glacé *

Les critiques du premier film - Page 4 809876ElsaFan

Les critiques du premier film - Page 4 Elsa_s10
Papy Glaçon
Papy Glaçon
Légende du Royaume
Masculin Messages : 2933
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 26
Localisation : Sur Alphas
http://papyjr13.deviantart.com/

Les critiques du premier film - Page 4 Empty Re: Les critiques du premier film

Mar 22 Avr 2014, 19:14
Jolie critique Blue Wink

Blue Frozen
Blue Frozen
Féminin Messages : 261
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 33
Localisation : Arendelle

Les critiques du premier film - Page 4 Empty Re: Les critiques du premier film

Mar 22 Avr 2014, 21:15
Merci =D

_________________
* Seul un acte de pur amour pourra faire fondre un cœur glacé *

Les critiques du premier film - Page 4 809876ElsaFan

Les critiques du premier film - Page 4 Elsa_s10
Kalegula
Kalegula
Masculin Messages : 935
Date d'inscription : 28/05/2014
Localisation : La question n'est pas seulement où, mais pourquoi ?

Les critiques du premier film - Page 4 Empty Re: Les critiques du premier film

Mer 28 Mai 2014, 18:11
Tout d'abord bonne critique Blue Frozen et WCD199317, toutes deux joliement argumentées !
Permettez moi de proposer mon propre resenti du film. Un élément important de cette critique : contrairement à beaucoup je n'ai vu le film qu'une seule fois au cinéma, et c'était en Décembre. Il est plus que probable que de nombreux trous soient survenus dans ma mémoire, et je me base sur mes uniques souvenirs. Pardonnez-moi d'avance si cette courte dissertation possède des incohérences avec le film.
 
Cette critique sera articulée sur certains points qui me semblent important : l'animation, la recherche graphique, le scénario, la bande sonore, pour finir sur les personnages principaux, qui méritent qu'un sujet entier leur soit consacré !
 
Animation
Pour un premier point, je serai bref et concis, car en animation, je suis comme devant tout ce qui touche à la physique de l'électronique : j'y pige rien !
Mais je n'oublierai cerainement pas de sitôt cette merveilleuse expérience : je ne pouvais que rester ébloui devant tant de gestuelle des personnages, devant la précision des petits détails comme les flocons de neige, la fluidité de l'action ! Oui, pour moi un des plus gros points fort du film est son animation sans défauts.
Vous me direz que d'un autre côté je ne suis pas un connaisseur, mais il n'empêche que ça m'a épousouflé quand même, et que je suis bien content d'avoir vu ça en 3D :-p
 
Recherche graphique et décors
C'est selon moi le meilleur point du film : les paysages et les étendues enneigées ou en plein été m'ont vraiment fait penser à la Scandinavie, pays du Nord où plus que jamais l'homme n'est qu'un élément du décor. La seule chose qu'ils ont oublié, c'est les moustiques ! Il y a tellement de choses qui m'ont chaleureusement évoqué le Nord que je ne sais pas où commencer... L'architecture du bois travaillé comme de la joaillerie ? La culture du froid, qui a endurci les Scandinaves sans toutefois geler leur cœur ? La galerie d'art du château d'Arendelle est typiquement de style danoise (de nombreuses riches demeures de cette époque là sont dotées de galeries très similaires). Le sauna, même s'il est très finlandais, est également apprécié des autres Scandinaves. Les interminables forêts caractéristiques de la Suède. Les fjords, fierté de la Norvège. Enfin, ce sentiment de sérénité indescriptible, qui pousse à s'arrêter un moment, juste pour regarder le paysage et se rendre compte de notre insignifiance face à la grandeur de ce monde... Oui, on peut dire que dans les rares temps morts de ce film, j'ai pu ressentir une parcelle de la Scandinavie. Rien que pour ça, il mérite de figurer parmi les Disney les plus recherchés au niveau graphique (le lecteur perspicace se sera douté qu'il ne s'agit déjà plus d'une affirmation objective, et que le simple fait de faire un film en Scandinavie suffisait à me transporter ^^).
 
Scénario
Là aussi je dois dire que je trouve les louanges un peu exagérées... Bien qu'il suive un schéma très classique et prévisible, le film n'en prend pas moins quelques libertés ma foi assez plaisantes, mais pas assez pour titiller mon imagination, comme le feraient d'autres Disney (encore une fois je précise que j'ai des goût assez particuliers en matière de films, ne soyez pas surpris si je ne m'émerveille pas des mêmes choses que tout un chacun).
Mais, un point non négligeable qui à mon sens force le respect, mais que je n'ai jamais vu soulevé, c'est que : oui il ne suit pas la trame du conte original, mais par contre c'est un film très andersenien ! En effet, il reprend plusieurs éléments et thèmes chers au poète danois : la mort des parents dans un tragique naufrage (Andersen, grand voyageur, avait cependant une peur monstre de mourir noyé au cours d'une traversée), l'exclusion sociale (dont il avait souffert toute sa vie à cause de sa différence tant physique qu'intellectuelle, le conte du petit canard en est un bel exemple), exclusion qui révèle en fait une personnalité admirable, la trahison d'une personne de confiance (un peu comme dans le conte de l'Ombre), la présence de trolls (folklore scandinave oblige, cependant c'est une des très rares fois où ils ne sont pas méchants !)... Ceux qui voient des messages cachés partout (ce qui n'est pas mon cas, je souligne !) diront également qu'Elsa a comme Andersen une sexualité ambigüe (il ne s'est jamais marié et n'a jamais été vu en couple avec qui que ce soit, probablement à cause de sa personnalité assez hors-norme à l'époque). Ce sont ces éléments tirés des codes des contes qui font qu'à mon sens l'auteur danois aurait pu écrire une histoire comme celle ci... Par contre je ne suis pas sûr qu'il lui aurait donné une happy ending !
Que ce soit consciemment ou pas, les scénaristes ont donc mis beaucoup d'Andersen dans ce film, et je dois dire que cela m'a assez plus ! Je regrette toutefois qu'ils n'ai pas pu pousser les réflexions un peu plus, pour donner l'impression d'entendre une parabole (ce qui est possible avec les histoires du Danois). Cependant la fin est très bien comme elle est, et se suffit à elle même (quoiqu'un peu rapide, comme si un scénariste cosmique devait rendre sa copie dans les cinq minutes et notait ses dernières idées au brouillon).
Après, au niveau du rythme de l'histoire... j'ai trouvé les scènes assez bien dosées, je n'ai pas décroché, je n'ai pas non plus eu envie de souffler des remarques à ma voisine (comme je le fais souvent quand je trouve le film mauvais)...  
 
Bande sonore
De nouveau, je me sens seul quand je lis les critiques du film... Je n'ai vraiment pas autant apprécié la musique que tout le monde. Je ne l'ai pas trouvé mauvaise mais... Pour dire quelque chose de mesquin, je dirais que ce n'est plus Merken qui s'occupe de la bande son, et ça s'entend...
J'ai vraiment été ennuyé par le déséquilibre des passages chantés du film : après seulement un quart d'heure j'avais l'impression d'assister à un opéra ! Et encore plus quand les personnages commencent à mélanger "parler" et "chanter", comme quand Anna retrouve Elsa dans le palais des glaces. Ça a dû être la seule fois où j'ai fait un geste ennuyé, mais j'ai trouvé ça vraiment exagéré que les personnages ne puissent pas discuter dix minutes sans reprendre une chanson...
J'ai aussi l'impression qu'ils ont trop recyclé la chanson du "Renouveau"... comme s'ils voulaient l'imposer. Même si je comprend la lourde symbolique de reprendre régulièrement le même thème, je ne l'ai pas trop apprécié dans ce cas là...
La version film de "Libérée, délivrée" ne m'a pas non plus autant transporté que la plupart des critiques que j'ai pu lire... La faute à la traduction ? Par contre la version générique m'a énormément plu, elle donne la pêche !
En parlant de la traduction française, de nouveau j'ai la nette impression que les équipes ont changé. J'ai trouvé les paroles étaient un peu plates, et les rimes faciles. J'ignore ce qu'il en est de la version originale, mais je me souvient de chansons de Disney qui, même si elles s'éloignaient grandement des paroles anglaises, étaient pleines d'esprit et de perles de mots. Dans ce cas là, je n'ai pas trop trouvé que ça sonnait bien...
Mais d'un autre côté, je souligne que je ne les ai entendues qu'une seule fois ! J'ai de nombreux d'exemples de musiques que je n'ai pas aimé à la première écoute, mais qui à la longue ont fini par me révéler toutes leurs richesses. Je ne prend donc pas mon avis sur la musique comme acquis !
Ensuite, pour ce qui est du doublage français, je n'y trouve rien à redire : mon seul regret soit que ce soient des voix assez connues qui s'en occupent, mais bon ça concerne d'avantage le monde du cinéma français que celui du film en particulier...
 
Les personnages
Pour beaucoup, le pilier central du film. Et il est vrai qu'on ne peut plus reprocher à Disney de ne pas soigner ses protagonistes. Je pense qu'il vaut mieux que j'en parle au cas par cas...
-Elsa : le personnage principal, le fil conducteur. Comme tout le monde, je l'apprécie énormément. Comme tout le monde, je trouve que c'est une des meilleurs princesses (ahem, reine !) Disney. Mais, contrairement à tout le monde, je ne trouve pas ce type de personnage si révolutionnaire que ça. A vrai dire, elle me fait beaucoup penser à un autre personnage fictif que j'aime beaucoup : Tina (ou Terra pour les Occidentaux), du jeu Final Fantasy VI. Toutes les deux sont des jeunes filles avec un grand pouvoir magique. Toutes les deux ne savent pas quoi faire, sont perdues, et craignent de blesser les autres. Toutes les deux ont peur des sentiments humains. Toutes deux seront sauvées grâce à l'amour (sororal pour Elsa, maternel pour Tina), et enfin toutes deux sont de jolies blondes mignonnes à croquer :3
Je ne sais pas quoi dire de plus pour vous en convaincre : allez écouter le thème de Tina en version piano, et essayez de vous imaginer Elsa. C'est bluffant !  
Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit : je doute fort que les scénaristes aient copié le personnage (tout au plus s'en sont-ils inconsciemment inspirés, le jeux est sorti il y a vingt ans). C'est ce genre de choses qui me fait aimer encore plus ces personnages, car on se sent familier avec eux, il y a comme un air de déjà vu. L'attrait de la nouveauté est remplacé par celui de la familiarité, et on n'en n'est que plus attendri. Son développement suit une logique cohérente, la fin n'en est que meilleure ! Bref, un personnage qui n'a pour moi pas grand chose d'exceptionnel, mais qui est très attachant, et donne envie d'être aimé !
-Anna : si Elsa m'a évoqué un des personnages que j'aime le plus, je suis au regret de dire qu'Anna m'a elle évoqué des personnages que j'aime moins... J'ai lu beaucoup de critiques faisant le parallèle entre elle et Raiponce, et n'ayant pas apprécié cette dernière je dois me ranger à leur avis. J'ai beaucoup de mal avec de genre de personnages pleins d'énergie et de bonne volonté, dont la franchise et la naïveté (pris dans le bon sens du terme) les met dans des situations un peu inconfortables. Mais leur cœur pur leur permettra de franchir tout les obstacles ! Voilà un peu comment j'appréhende Anna, et pour ma part je ne trouve pas ce genre d'héroïne très original (ai été dégouté d'avoir été abreuvé par ce genre de personnage dans beaucoup d'œuvres de fiction). Je regrette qu'ils ne lui aient pas donné un côté un peu sombre, ou des défauts qui sortent un peu de l'ordinaire.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, je ne la trouve pas si désagréable que ça : son cœur d'or embaume ceux qui sont près d'elle, et elle parvient à nous transmettre un peu de sa joie de vivre à travers l'écran, et ça je trouve que c'est très bien (ce n'est pas le cas de beaucoup d'autres personnages d'autres fictions que je pourrais citer...).
-Hans : je fais partie de ces gens qui savaient pour lui depuis le début... Mais ce fut malgré moi et à l'insu de mon plein gré ! Je ne sais pas pourquoi j'arrive toujours à me faire spoiler d'une façon ou d'une autre les grandes révélations... Mais je m'écarte : l'important est de savoir qu'en entrant dans la salle j'étais sûr d'une chose : que le prince serait le bad-guy de l'histoire. On pourrait ainsi croire que je n'ai pas du tout été surpris du non moins fameux "twist". Je peux d'ores et déjà vous dire qu'il n'en est rien, et qu'au contraire j'ai envie de dire que cela m'a un peu gâché l'intrigue !
En effet, sachant qu'il allait devenir méchant envers et contre les apparences, je me suis mis à chercher toutes les raisons qui auraient pu le pousser au crime, et je suis arrivé avec toutes mes idées préconçues... pour en fait me rendre compte qu'en fait c'était un but très classique, et qu'on avait "juste" un power hungry, alors que je m'imaginais tout autre chose... Enfin bref, j'avais beaucoup d'espoir en ce personnage, et me rendre compte que je m'étais moi même trompé a rabaissé l'estime que j'avais pour lui, alors qu'en fait il n'y était pour rien !
Avec le recul, je reconnais que c'est un personnage intéressant et presque inédit pour un Disney. Et puis, j'aime bien les conspirateurs... mais encore plus s'ils réussissent leurs plans et qu'ils ne cherchent pas seulement le pouvoir. Et de ce côté là, Hans est un peu en dessous de mes standards.
-Kristoff et Sven : ah, moi qui croyais au départ qu'ils l'appelleraient Christian (pour faire la paire avec Hans, ahem...) ! Navré, mais c'est sans doute le personnage auquel j'ai le moins accroché. Un peu comme pour Anna, j'ai l'impression qu'il rejoint les standards des héros que l'on croise maintenant (le style bourru au grand cœur, y'a tellement d'exemples que je ne sais pas lequel donner). A ceci près que le montagnard ne me fait aucun effet : je ne le trouve pas vraiment drôle, il a juste le rôle du premier personnage masculin pour moi. Le duo comique qu'il forme avec sa monture est sympa, quoiqu'assez utilisé dans les Disney (je n'oublie pas le récent Raiponce). Il ne m'a pas marqué, je l'ai trouvé assez prévisible dans ses réactions, et du coup peu intéressant.
-Olaf : ma meilleure surprise du film pour les personnages. J'avais peur, mais tellement peur qu'ils en fassent le sidekick lourdingue et insupportable qu'on a dans toutes les œuvres d'animation (le film Epic est encore coincé quelque part entre ma glotte et mon épiglotte) ! Il aurait été tellement facile de faire comme tout le monde et de lui donner un style lourd et pas drôle, mais voilà ! Ils ont réussi à rendre ce qui se présentait comme le gros point noir en un personnage attachant, drôle à sa façon, et intéressant ! Ils ont su donner de l'intérêt à ce que je pensais être un simple élément de marketing, "pour les enfants" ! Je n'ai rien à dire d'autre sur ce petit personnage empli de tendresse, faisant écho aux premiers adjuvants du héros dans les Disney, mis à part bien joué, et que ses neiges demeurent éternelles !  
  
Je tiens encore une fois à préciser que je n'ai vu le film qu'une seule fois et que cette critique se base sur cette première et unique impression. Il n'est pas exclu que cet avis change si d'aventure je visionnais ce long-métrage une nouvelle fois.
Je suis entièrement disposé à discuter sur des points ou des faiblesses dans mon argumentation, ou si vous avez des contre-arguments à m'opposer. Comme vous l'aurez sûrement remarqué, j'use et abuse de la première personne du singulier, c'est bien parce que cette vision ne concerne que moi, mais je suis prêt à en débattre.
Je vous remercie d'avoir lu cette critique jusqu'au bout, je peux comprendre que ça a dû être un peu long et pénible sur un site consacré à la Reine de Neiges, mais j'espère justement que des contre-arguments parviendront à m'amener à revoir mon avis !
Papy Glaçon
Papy Glaçon
Légende du Royaume
Masculin Messages : 2933
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 26
Localisation : Sur Alphas
http://papyjr13.deviantart.com/

Les critiques du premier film - Page 4 Empty Re: Les critiques du premier film

Mer 28 Mai 2014, 18:38
C'est assez bien argumenté, ton avis diffère de ce que j'ai lu jusqu'à présent Wink

au moins, je serais ravi de discuter avec toi sur les topics du forum ^^
Miss Olaf
Miss Olaf
Légende du Royaume
Féminin Messages : 2211
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 30
Localisation : Royaume d'Alsace et d'Arendelle

Les critiques du premier film - Page 4 Empty Re: Les critiques du premier film

Mer 28 Mai 2014, 20:10
Kalegula, très jolie critique ! D’ailleurs tu répètes assez souvent  que tu te démarque au niveau des goûts, je serais curieuse de savoir quels sont tes Disneys ou autres films préférés.

Ton bon gros pavé fut agréable à lire néanmoins. Par contre maintenant que tu parle d'Anna, il est vrai qu'elle a des caractéristiques similaires à Raiponce. Mais le truc encore plus chelou, c'est que Anna est ma princesse préférée, alors que Raiponce est en bas de mon classement  Razz. Je ne sais pas, je trouve qu'Anna a un petit plus que Raiponce n'a pas, enfin c'est avant tout subjectif. Elle est naïve mais moins que Raiponce je trouve, elle a certes été isolé du monde pendant sa jeunesse, mais pas totalement non plus comme Quasimodo et la princesse à la chevelure magique. En faite, longtemps avant que le film ne sorte, j'avais eu un coup de foudre pour ce personnage, j'ai pris le risque de me commander la première LE ( 70€ la poupée quand même ) à son effigie alors que j'avais pas encore vu le film ! J'appréciais beaucoup son chara design ! Je m'attendais à un personnage de la même trempe de Jane de Tarzan, une romantique un poil snob, mais finalement elle s’avéra être plus candide que je ne me l'attendait, c'est un peu dommage, mais j'ai pris le personnage tel qu'elle est. Après j'ai remarqué que selon les doublages, on peu interpréter Anna de différente manière, j'ai regardé la VF et la VQ, et dans cette dernière, elle a justement ce ton un peu snob que je recherchais et ça ne m'a pas déplu du tout  bravo .

_________________
Quand vent frais vient danser
Une maman rêve tout éveillée
Dors mon enfant n’aie plus peur
Le passé reste au fond des cœurs
Anonymous
Invité
Invité

Les critiques du premier film - Page 4 Empty Re: Les critiques du premier film

Ven 30 Mai 2014, 04:11
Kalegula, d'abord, merci pour ton commentaire sur ma critique. Sinon, dès fois, quand on le voit une fois, ça ne fait pas un avis définitif. Ce fut mon cas avec certains films où j'ai essayé, mais que j'ai aimé encore plus la 2e fois et qui sont désormais parmi mes préférés (Pocahontas, Bambi). Mais elle a le mérite d'être argumenté et très agréable à lire (crois-moi, j'en ai vu des critiques négatives, mais qui étaient désagréable à lire), même si je ne partage pas ton avis.
Kalegula
Kalegula
Masculin Messages : 935
Date d'inscription : 28/05/2014
Localisation : La question n'est pas seulement où, mais pourquoi ?

Les critiques du premier film - Page 4 Empty Re: Les critiques du premier film

Ven 30 Mai 2014, 18:42
Tout d'abord merci d'acceuillir aussi bien ma critique sur un site un peu à l'opposé ^^
Bien que je trouve son succès un peu surfait, je n'en admire pas moins les qualités de ce long métrage, et espére sincèrement que Dinsey va poursuivre cette voie !

Miss Olaf a écrit: D’ailleurs tu répètes assez souvent  que tu te démarque au niveau des goûts, je serais curieuse de savoir quels sont tes Disneys ou autres films préférés.

Effectivement, je pense qu'une des raisons qui me fait moins aimer le film est que je ne suis pas grand fan des films Disney avec Princes et princesses...
Si je devais citer les Disney que je considère comme mes préférés (ceux que je considère comme les meilleurs seraient plus long à lister), je donnerais la première place à Fantasia (chef d'oeuvre absolu d'animation et de musique, jusqu'à présent égalé par nul autre), la deuxième à Alice au Pays des Merveilles (véritable perle d'humour absurde et poing dressé contre la logique et le bon sens), et la troisième à Merlin l'Enchanteur (le cerveau plus fort que les bras !), même si je suis le premier à reconnaître que ce dernier est très loin d'être un bon Disney techniquement. Tout ce qui est princesse ou héros, j'aime bien mais sans plus, bien que je reste émerveillé devant la beauté d'un Aladdin ou La Belle au Bois Dormant.

Mais je sais que la plupart de mes points négatifs sont sur des sujets très sujectifs (la musique notamment), aussi je pense que vais lui donner une deuxième chance et me procurer le DVD dès que j'en aurai l'occasion (si j'y arrive, j'ai entendu dire que les ventes étaient si bonnes qu'ils étaient régulièrement en rupture de stock ^^)
SnowMonster
SnowMonster
Masculin Messages : 250
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 26
Localisation : Quelque part à Arendelle

Les critiques du premier film - Page 4 Empty Re: Les critiques du premier film

Mar 14 Oct 2014, 23:24
Mon opinion est parfaitement résumé dans cette vidéo:

Sauf en ce qui concerne la reprise du Renouveau, contrairement à lui je ne trouves pas qu'elle casse toute l'intensité de la scène.

Et comme il dit ce film est une Perle. Very Happy

_________________
"Oh Anna, si seulement quelqu'un était vraiment amoureux de vous" Hans des îles du Sud
LaiNuSniag
LaiNuSniag
Féminin Messages : 24
Date d'inscription : 20/12/2014
Localisation : Quelque part dans le nord.

Les critiques du premier film - Page 4 Empty Re: Les critiques du premier film

Dim 21 Déc 2014, 00:00
Que dire à part puissamment addictif?C'est un disney qui recèle d'un décor et d'un scénario quasi parfaits:
Bien que mon personnage préféré reste et restera je pense Anna,sa soeur n'est pas en reste:J'adore le principe du pouvoir givrant,ce qui nous emmène à tout une fourmilière de trouvailles visuelles qui régalent les yeux,(et les oreilles en version scandinave ou balte!) et le personnage d'Elsa est très soigné.Sous son apparence un peu froide et superficielle,elle fascine en beauté torturée,elle ne fait pas rien de bien mais n'a aucune mauvaise intention,un paradoxe intéressant chez Disney.Mais sa petite soeur,elle lui pardonne tout ça,parce qu'elle l'aime sa grande soeur c'est pas trop chou comme leçon d'amour,non?
Toutes les références à la culture scandinave dans une univers moderne et décalé à la Raiponce c'était du pur bonheur pour moi,malgré un début qui ne laissait pas présager le très bon film que ça serait,je dois l'avouer,presque tout m'a plu,jusqu'au très beau nom du Royaume,Arendelle.
Anonymous
Invité
Invité

Les critiques du premier film - Page 4 Empty Re: Les critiques du premier film

Dim 15 Fév 2015, 09:45
Finalement, le NC s'est décidé à nous offrir sa petite review du film, ma foi très satisfaisante hihi ! ^^



J'ai bien aimé sa petite analyse d'Anna et Elsa.
Anonymous
Invité
Invité

Les critiques du premier film - Page 4 Empty Re: Les critiques du premier film

Dim 15 Fév 2015, 11:34
Je dois être un peu boulet sur les bords...impossible de la trouver
Tu peux balancer le lien???
Anonymous
Invité
Invité

Les critiques du premier film - Page 4 Empty Re: Les critiques du premier film

Dim 15 Fév 2015, 11:39
Contenu sponsorisé

Les critiques du premier film - Page 4 Empty Re: Les critiques du premier film

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum