Top Intelligence des Princesses Disney

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Top Intelligence des Princesses Disney

Message par Miss Olaf le Dim 14 Déc 2014, 20:11

Voilà je créer un Topic qui ne sert strictement à rien à part se balancer les chaises virtuelles dans la tronche Very Happy.

L'idée m'est venue d'un échange avec Frozen sur le Clash Elsa.

Alors l'idée est de classer les princesses Disney ( celles de la franchise à savoir Blanche-Neige, Cendrillon, Aurore, Ariel, Belle, Jasmine, Pocahontas, Mulan, Tiana, Raiponce, Mérida, Anna et Elsa ) en fonction de leur intelligence. Essayer d'être le plus objectif possible tout de même  Wink . Bon je crois que le troll est autorisé ici, enfin de toute façon même sans le préciser je vois déjà Frantzoze et Yokill2B venir bravo .
avatar
Miss Olaf
Admin

Féminin Messages : 2170
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 24
Localisation : Royaume d'Alsace et d'Arendelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Top Intelligence des Princesses Disney

Message par Invité le Dim 14 Déc 2014, 20:17

La notion d'intelligence est ultra-subjective...qu'est-ce que l'intelligence après tout ? x)
La capacité à prendre de bonnes décisions, à réfléchir, à être vif d'esprit, créatif ?

Mais sinon (juste pour le fun) je pense que Belle, Pocahontas, Mulan et Tiana sont les plus réfléchies/intelligentes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Top Intelligence des Princesses Disney

Message par Papy Glaçon le Dim 14 Déc 2014, 20:35

1) Belle (of course, c'est la seule qui lit )
2)Mulan (réussir à convaincre un escadron qu'elle un homme, faut le faire)
3)Tiana
4)Elsa (créativité, elle en a)
5)Pocahantas et Mérida
6)Jasmine et Anna
7)Ariel
8)Aurore et Blanche-Neige
9)Cendrillon

_________________
avatar
Papy Glaçon
Légende du Royaume

Masculin Messages : 2935
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 19
Localisation : Sur Alphas

http://papyjr13.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Top Intelligence des Princesses Disney

Message par Miss Olaf le Dim 14 Déc 2014, 21:19

Je veux un top et un tout piti piti peu d'argumentation >w< ! Puis bon nous ne sommes pas académicien donc on s'en fout si on a tout faux :p. Le mot intelligence sera vulgarisé.

Voici mon classement.

13. Blanche-Neige Elle ne saura pas se démerder toute seule ( n'y voyez pas un argument misogyne derrière hein ^^ ). Bon au moins elle sait mener les nains par le bout du nez. Elle est encore une enfant dans le fond.

12. Aurore: Si Pimprenelle avait pu lui accorder un don, je suis sûre que ce serait le goût du savoir ( et pour moi Pimprenelle est la plus fute fute des trois en plus :p ). Mais malheureusement..... On ne la voit pas assez pour en juger, mais le peu qu'elle montre nous met surtout en avant qu'elle est plutôt candide et rêveuse.

11.Mérida: Elle est loin d'être bête, mais c'est une fille qui est en plein apprentissage et ses réactions sont plutôt puérile. Mais elle est débrouillarde, elle saurai vivre dans une cabane en pleine forêt et survivre sur une île déserte.

10. Ariel: Elle est surtout curieuse, elle cherche à comprendre le monde humain, mais pas de façon très favorable: se coiffer les cheveux avec une fourchette, prendre une pipe pour un micro-saxophone ( faut pas écouter le goélands ^^ ). Et signer un pacte avec une sorcière... ce n'est pas très réfléchi....

9. Anna: Elle n'a pas de grand savoir, mais sait s'adapter et faire preuve de débrouillardise. Elle n'est pas du genre à rester les bras croisé. Mais elle est plus dans l'action à contrario de sa sœur aînée. Mais son moment facepalm: Épouser le premier venu...........

8. Raiponce: Le faite de rester enfermée ne l'a pas aidée. Mais la première fois qu'elle a vu un inconnu elle a su lui faire du chantage ^^. Mais elle reste tout de même naïve. Par contre je dis chapeau d'avoir remarqué qu'elle était la princesse disparu, si j'avais été à sa place, j'y aurais penser, mais je n'aurais pas eu le culot de le prendre pour acquis.

7. Cendrillon: Caractère très calme et posé, elle ne se laisse pas envahir par la colère, parce qu'il y aurai de quoi péter les plombs avec ce qu'on lui fait subir. En allant au bal elle y voit une opportunité de souffler un peu et potentiellement changer sa vie. Elle sait surtout choisir ses amis qui l'habille et la lave quand même X).

6. Jasmine: Elle ne se laisse pas duper par le costume d'Aladdin, et comme elle le dit " j'apprend vite ". Par contre il lui faudra apprendre comment se tenir en ville ( voler c'est maaaaaaaaaal ! ).

5. Mulan: Une fille qui saura faire preuve de stratégie, mais n'est pas capable de retenir une citation pour la Dame Mariée Laughing Elle est très imaginative quand elle a un plan, le fait avec brio d’une rapidité déconcertante.

4. Elsa: Elle a dû prendre le pouvoir assez jeune, donc beaucoup de responsabilité et il faut au minimum savoir comment gérer un état.

3. Belle: Bon je vous arrête tout de suite, je ne vais pas vous sortir " ben elle lit c'est qu'elle est intelligente ". Toutefois la lecture même de conte de fée permet d'avoir une certaine culture. Elle a un papa inventeur, elle devrait avoir quelque savoir, même si je suis persuadée qu'elle est plus littéraire. Elle sait remballer les goujats avec brio en usant un vocabulaire qui leur sont hors de portée. Et puis le fait qu'elle n'arrive pas à trouver sa place dans son monde me font penser aux enfants précoces.

2. Pocahontas: Vivant en pleine nature, elle est forcément débrouillarde dans ces conditions. Contrairement à ses semblables, elle ne cherche pas à taper du blanc ( bon après elle eu peur de John Smith ce qui est normal ).

1. Tiana: Du fait de son statut, elle connait la dure réalité de la vie et sais ce qu'il faut faire pour s'en sortir et accomplir ses rêves. Son seul défaut sera de manquer un peu de fantaisie du moins au début.

_________________




~ Ma fan fiction sur Frozen, retrouvez Elsa dans une nouvelle aventure ! ~
avatar
Miss Olaf
Admin

Féminin Messages : 2170
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 24
Localisation : Royaume d'Alsace et d'Arendelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Top Intelligence des Princesses Disney

Message par Invité le Dim 14 Déc 2014, 22:09

question est ce que le troll implique de pouvoir se foutre de :blancheneige: ???
jesuisdehors

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Top Intelligence des Princesses Disney

Message par Miss Olaf le Dim 14 Déc 2014, 22:13

Ben en faite je te voyais tellement venir de loin avec elle que oui je l'ai autorisé ^^. J'adore Blanche-Neige mais je l'ai mise en dernière, l'intelligence ne fait pas le tout d'un personnage.

_________________




~ Ma fan fiction sur Frozen, retrouvez Elsa dans une nouvelle aventure ! ~
avatar
Miss Olaf
Admin

Féminin Messages : 2170
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 24
Localisation : Royaume d'Alsace et d'Arendelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Top Intelligence des Princesses Disney

Message par Invité le Lun 15 Déc 2014, 12:44

J'ai surtout répondu ça pour ton message initial histoire de te faire plaisir...car au final voici mon classement
Bien qu'il me faille préciser qu'intelligence va être entendu ici comme une attitude globale face à la prise de décision, l'attitude et la reflexion du personnage et non la capacité cognitive.
Je pars de la moins "intelligente" vers la plus.
Bon et je prends les "Disney princesses"

13è- AURORE.
Et oui pas de BN! Razz Mais elle mérite la palme celle-la. Bon c'est le gentille fi-fille à ses marraines qui va chercher des fruits dans la forêt et obéit. Elle est hyper cul cul "Mon amour je t'ai vu au beau milieu d'un rêve"...bon déja c'est pas top pour truster les premières places.
Ensuite elle le rencontre et ses reflexions sont d'une pauvreté. Ca aurait pu, elle dit non je ne veux pas vous revoir, jamais (parce que c'est un inconnu) donc là elle respecte les principes qu'on lui a conféré bien...mais derrière elle lance "retrouvez moi dans la chaumière)...ok donc t'es définitivement cruche!
Pareil la conversation en amont, OK excuse car elle est intimidée...mais c'est d'une pauvreté avec des questions simplistes "nous nous sommes vues?".
Enfin la palme, ok certains dirons qu'elle est ensorcelée par Maléfique mais quand même, sciemment décider de se piquer le doigt...faut avoir un grain (BN croque la pomme mais pour avoir un voeu...là elle fait ça sans raison!)

12è -ARIEL (non Dreamy pas taper!!!)

Alors oui elle est curieuse et tolérante puisqu'elle ne considère pas les humains comme des monstres, bon ça serait effectivement un point pour la faire grimper dans le classement.
Mais si elle est à ce point dans les profondeurs (wow le jeu de mot de fou...sirène profondeur^^), c'est parce qu'elle est ecervelée au point de ne pas penser aux responsabilités et obligations. L'excuse de l'age ne marche pas...elle est dans l'adolescence voir jeune adulte comme les autres. Qu'elle batifole OK mais quand tu as une représentation royale qui plus est, faut vraiment avoir le QI d'un...crabe (quoique Sebastien est intelligent lui^^), un mollusque plutôt! Pour "oublier" et manquer à ses devoirs.
Ensuite Ursula...L'amour fait faire des conneries et tout ce qu'on veut soit. Mais elle sait qu'Ursula est un montre, qu'elle manipule ect ect. Et elle signe un papier sans même prendre le temps de lire ni de mesurer l'importance de la décision.
Bref elle est parfaitement irresponsable...un vrai gachis car pour sur elle a du potentiel!
Bon et on pourrait ajouter que boire les paroles d'un goéland comme étant un savoir encyclopédique...faut pas être bien éveillée^^

11è- MERIDA (je sens qu'on va dire que je fais un racisme anti-roux^^)

Elle est pure. Débrouillarde, elle ne veut pas se plier à la règle du mariage forcée et fait même preuve de malice en "truquant" le concours pour obtenir sa propre main^^
Mais c'est une gamine bouffée par sa mère, elle n'a pas les moyens de s'exprimer de s'ouvrir de fait l'esprit et donc, sa seule"arme" c'est simplement de se mettre en conflit avec elle. Ce qui au final est une "intelligence" (puisque c'est le mot employé ici) assez limitée. Elle n'a pas conscience des enjeux et d'ailleurs ça lui passe au dessus de la tête.
Elle reste très enfant dans sa tête au final (distribuer les gateaux à ses frangins par exemple...piquer en douce dans la cuisine).
MAIS c'est un personnage qui évolue. Si on prend la Mérida de la toute fin, il est probable qu'elle soit plus haut dans le classement.
Mais comme il faut prendre (non pas dans ce sens là!) le perso dans sa globalité bah...non^^

10è -ANNA

D'ailleurs en y reflechissant au moment où j'ecris ce classement je me dis qu'elle aurait même pu être derrière Raiponce...d'ailleurs en fait je change et la blonde gagne une place du coup.
Alors pourquoi si bas. Bah déja elle est censée être une des plus agées du club des princesses (18 ans)
Et Anna, ça vole quand même pas très haut. On retrouve le côté fleur bleue bon en soit c'est pas rédibitoire. Mais elle est très gauche dans son attitude...les petits coucous à l'assistance c'est très enfant.
Ne pas avoir conscience qu'elle souhaite épouser un homme qu'elle ne connait pas est une folie...et d'ailleurs lui confier les clefs du royaume alors qu'elle a sans doute toute une clique de ministres qui auraient pu gerer ça!
Quand on prend ces élements...on se dit qu'Anna aurait même pu tomber encore plus bas dans le classement. MAIS, elle fait preuve d'un formidable esprit de tolérance. Elle ne considère pas sa soeur comme un monstre contrairement aux autres. Elle a conscience que c'est elle qu'il faut au royaume. Elle est déterminée à le lui faire comprendre.
Elle a malgré tout aussi une éducation royale, par moment elle sait donner le change...preuve en est quand elle lourde Hans (bon le coup de poing mis à part, je parle de l'attitude très noble quand elle lui parle).
Mais de ce personnage on ne montre que les aspect neuneu.
Si on prend en revanche le personnage de OUAT...elle remonte dans le classement sans aucun doute.

10è -RAIPONCE (bah quoi elle est blonde Razz)

Elle a clairement des circonstances atténuantes, on l'a élevé en lui lavant de cerveau. Kidnappée elle a développé un serieux syndrome de Stockholm, qui dit coup la fait baisser en "intelligence" selon les critères qui ont été retenus ici. Elle se contente de bien peu, refuse (par peur) de s'ouvrir au monde, c'est illustré par le début de la chanson "où est la vraie vie"...Toujours faire sans cesse les mêmes activités...y a de quoi devenir neuneu.
Du coup lachée en pleine nature...bah elle est totalement perdue, elle ne sait rien du monde. Du coup cela la rend très nunuche dans son attitude. Elle a au final peur d'un lapin. N'a pas conscience qu'elle s'attaque aux bandits de la taverne et donc qu'elle prend un risque monumental. Ses actions ne sont donc pas reflechies.
Mais Raiponce comme Mérida a du potentiel, et même plus qu'elle. Elle observe (elle a pigé l'astronomie!). Elle se débrouille quand même...Faut voir comment elle agit avec ses cheveux pour se sauver et elle est avide de connaissance (elle va aller lire à la bibliothèque). S'il n'y avait pas eu cette sequestration...elle serait bien plus haut...au sommet de la tour peut être jesuisdehors

8è - :blancheneige: (et oui elle est quand même dans la moyenne...enfin presque!)

Vous pensiez que j'allais clasher BN...Bah non! Après tout elle a des repères culturels. Très culcul la praline d'accord mais elle en a. Ce qui est fort c'est qu'elle est capable de voir le bon chez tout le monde, c'est une preuve de tolérance et d'ouverture d'esprit (bon et aussi assez débile car se fait manipuler par les mechants du coup^^). Sinon elle est débrouillarde. Elle peut aller en forêt elle est copine avec les animaux, ce n'est que dans sa fuite qu'elle en a peur car paniquée.
Et ceux qui la disent pas débrouillarde, bah...elle sait tout de même tenir la maison!...je suis pas sur qu'Anna sache tenir un chiffon Razz )Et aussi elle réussit à squatter peinard chez les nains...et probablement se faire couvrir de diamants en echange d'une simple contribution à la vie de la maison (bref elle se débrouille pas mal financièrement du coup pour une boniche^^)
Bon mais elle a clairement ses limites. Les phrases simplistes, la façon dont elle se fait pigeonner par la sorcière, c'est sur, on ne lui donnera pas le prix nobel.
Belle surprise en revanche que son rôle dans OUAT où là elle peut aisément prétendre à un podium!

7è - CENDRILLON (comme quoi les premières princesses ne sont pas toutes en bas de classement)

Je pense qu'à partir d'elle il devient plus compliqué de les classer et ce qui fait arriver cendrillon derrière, c'est le côté trop cul-cul la praline.
Mais sinon, elle tient la maison sans problème. Elle a une bonté d'ame qui, à l'instar de BN sait voir le bon chez tout le monde. Mais elle sait aussi prendre les gens pour ce qu'ils sont. Exemple avec ses petites phrases à propos des performances vocales d'Anastasie et Javotte. Cendrillon sait reconnaitre la valeur des personnes. Amie avec des souris qui elles ont une belle ame. Bon ensuite voilà pourquoi elle est plus bas dans le classement, elle se fait enfermer par Lady Tremaine un peu trop facilement...sur ce point elle aurait pu (du) être plus méfiante.

6è -Belle (et oui seulement 6è)

Ca peut surprendre car on va se dire "non mais elle ne fait que lire donc forcément!"...Bah justement c'est ce qui l'empêche d'être plus haut. Pourquoi parce qu'elle ne fait justement QUE CA! C'est bien de lire, ça donne enormement de reference. Mais à ce point, elle ne finit par vivre que dans un roman. Du coup elle finit elle même par s'exclure du monde. Elle le dit, elle ne trouve pas sa place, n'a pas d'ami, mais elle ne cherche pas vraiment le lien social et s'ouvrir aux autres...Elle ne reste que dans les livres (et pas des livres de savoir) mais des romans (pareil, une lecture variée c'est mieux!). Mais Belle a de la réparti et du vocabulaire...bon elle l'utilise principalement sur Gaston, mais à côté de lui même la plus nunuche des princesse passe pour un puit de science!
Son ouverture d'esprit finalement elle réussit à l'avoir après en étant avec la bête. Elle apprend à la dompter.
Mais avec Belle on est dans le top niveau des princesses Wink

5è- JASMINE (au moins je serais pas taxé de racisme à l'encontre des Arabes...et je dis Arabes car Agrabah est en Arabie) Razz

Jasmine est très intelligente. Elle a un caractère bien trempé, et sait l'utiliser à bon escient! Elle est capable de s'opposer à Jafar! Lui faire comprendre qu'elle n'est pas d'accord et particulièrement furax contre lui! Elle sait dissimuler son identité et l'utiliser quant il le faut (avec Rasoul quand ce dernier arrête Aladdin...bon ça n'aura pas été suffisant, mais preuve qu'elle sait jouer de l'autorité quand il le faut).
Idem elle démasque facilement que Ali=Aladdin.
Bref perspicace et ne se laisse pas avoir ainsi (elle le jarte aussi le prince Ali avant ce rêve bleu^^).
Jasmine elle a tout pour être première...MAIS l'erreur qui lui coute des places avec son attitude tellement cruche au marché...Je vole une pomme mais c'est normal^^...Eh ho! On est pas au pays de Candy!!!!

4è- ELSA

Elsa je vais lui refuser le podium car se couper du monde, et la succession de mauvaises décisions qu'elle prend à l'encontre d'Anna même si ce sont pour de bonnes raisons sont rédibitoires pour le podium.
Mais Elsa est peut être la personnalité royale la plus rationnelle et reflechie du groupe. Elle a reçue l'éducation royale, elle mesure déja le poids que représente la charge d'un royaume et accepte humblement, sans aucune fièreté la couronne.
Bon et puis elle a la prestance royale. La chanson libérée délivrée montre qu'elle prend conscience que ne pas avoir accepté qui elle était fut une erreur...c'est la la première étape pour ensuite accepter le monde.
Bémol...Dans OUAT c'est dernière étant trop potiche serait peut être redescendue dans le classement.

Bon et maintenant on attaque le podium!!!!


Médaille de Bronze: ...AUCUNE (wait...what?!)

Médaille d'argent: Ex Aequo; MULAN et POCAHONTAS.

Au final ces deux personnages sont très semblables. Elles s'opposent toutes les deux aux décisions d'une autorité qui leur semble injuste. Les deux sont très indépendantes et débrouillardes, et peu à l'aise quand il s'agit de donner le change en bonne fille "potiche": Mulan chez la marieuse et Pocahontas à la cour de Londres.
Mulan manie les armes et sait utiliser son intelligence pour compenser son déficit physique et devenir un soldat hors pair ainsi qu'un brillant stratège.
Pocahontas a pour elle une grande tolérance qui lui permet de faire ouvrir les yeux à John Smith sur l'égalité entre les hommes peu importe leur couleur, et sur l'importance de la nature.
Pocahontas et Mulan savent faire preuve de courage chacune dans leur domaine.
Les deux ont l'ame d'un chef.


And the winner is...TIANA!

Je disais qu'Elsa était la plus relfechie de toutes...en fait Tiana même sur ce domaine peut la concurrencer!
Tiana c'est la femme moderne par excellence. Tiana elle travaille et gagne sa vie! Elle sait gerer un budget, elle sait se battre pour gagner sa place. Elle sait répondre à toutes les situations. Enin quand elle rencontre Naveen qui n'est qu'un paon, elle sait le remettre à sa place par quelques phrases bien tournées. Elle a de l'humour, elle est rationelle, posée, réflechie et surtout INDEPENDANTE!
De toutes Tiana est la seule à dominer un homme! (bon admettons Anna qui mène Kristoff par le bout du nez ou Raiponce avec Eugène mais dans les deux cas... les deux chevaliers tachent de sauver les donzelles)...Avec Tiana c'est pas le cas!


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Top Intelligence des Princesses Disney

Message par Snow le Lun 15 Déc 2014, 17:15

Mon classement est globalement le même que Frantzoze donc voilà ^^ J'ai beau adorer Blanche Neige, ce n'est pas la princesse la plus perspicace mais je ne lui reproche pas, sa naïveté fait tout son charme (Idem pour Cendrillon)

_________________

Caspar David Friedrich, Le Voyageur Au-Dessus de la Mer de Nuages
avatar
Snow
Fondateur
Fondateur

Masculin Messages : 1979
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 18
Localisation : Terre

http://disneyfrozen.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Top Intelligence des Princesses Disney

Message par Miss Olaf le Lun 15 Déc 2014, 17:24

Oui Snow, l'intelligence ne fait pas tout le personnage ^^. Puis il y a des personnage intelligent mais tellement exécrable..... Oh je vois que mon classement à des similitudes avec celui de Frantzoze ^^. Ben tiens à ton avis si les princesses étaient tes élèves, elles auraient quel moyenne à ton avis ?

_________________




~ Ma fan fiction sur Frozen, retrouvez Elsa dans une nouvelle aventure ! ~
avatar
Miss Olaf
Admin

Féminin Messages : 2170
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 24
Localisation : Royaume d'Alsace et d'Arendelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Top Intelligence des Princesses Disney

Message par Invité le Lun 15 Déc 2014, 19:21

ah mais là ça va être les mêmes critères...bon je vais essayer de vous pondre un relevé de notes pour chaque princesses Razz













Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Top Intelligence des Princesses Disney

Message par Miss Olaf le Lun 15 Déc 2014, 22:49

J'adore X) ! La pauvre Aurore ne fait que de dormir en classe, elle a le syndrôme de la Belle au ois Dormant ( ça existe vraiment en plus ! ).

_________________




~ Ma fan fiction sur Frozen, retrouvez Elsa dans une nouvelle aventure ! ~
avatar
Miss Olaf
Admin

Féminin Messages : 2170
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 24
Localisation : Royaume d'Alsace et d'Arendelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Top Intelligence des Princesses Disney

Message par Invité le Lun 15 Déc 2014, 23:14

Mince ça a buggué, j'ai mis 2X Jamsine au lieu de mettre Pocahontas et j'ai oublié Merida

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Top Intelligence des Princesses Disney

Message par Invité le Mar 16 Déc 2014, 11:08

Ah bah mince je pensais pas qu'utiliser un mot pour simplifier et synthétiser mon propos allait faire un débat ça m'apprendra à jouer les feignantes
Sinon comme snow je rejoins frantzoze dans son classement bon allez j'aurais peut être un peu mieux placé anna pour pas qu'on dise que je ne suis qu'une pro elsa :p

Sinon j'étais morte de rire en lisant les bulletins t'es sévère avec anna quand même. ..en même temps je l'imagine bien être dissipée en classe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Top Intelligence des Princesses Disney

Message par Kalegula le Mar 16 Déc 2014, 18:28

Ah ah, question très intéressante et très épineuse en effet... car comme l'a dit Dreamy (que je félicite par ailleurs pour son intervention pertinente bravo) : qu'est ce que l'intelligence telle que nous le concevons ?

D'autant plus que l'on considère qu'il est inexact de parler d'une seule intelligence : il existe une multitude d'intelligences, et l'une n'implique pas forcément les autres... Même si elles se croisent et s'éloignent les unes des autres selon la situation !
Et pour commencer en beauté par un hors sujet, il convient de rappeler qu'il n'y a aucun lien entre l'intelligence, la culture, la sagesse, et la maturité. On peut être un individu avec une culture générale énorme, et être proprement idiot. On peut avoir une intelligence extraordinaire, et être une épave pour ce qui est de la connaissance en elle même.
De ce fait, même s'il est vrai que l'intelligence appelle souvent la soif de connaissance, il ne faut en aucun cas mélanger les deux. Certains avancent même l'idée que plus on a certaines formes d'intelligence, moins on conçoit certaines formes de connaissances, et on se désintéresse de nombreux domaines. Il n'est ainsi pas anecdotique que certains individus surdoués (et pas des moindres) se retrouvent à occuper des métiers dits mineurs, comme garagiste ou plombier par exemple.
Pour ce qui est de la sagesse, il n'y a qu'à voir : si être sage est être raisonnable, il n'est pas antinomique de considérer que beaucoup d'individus intelligents sont tout sauf raisonnables Razz

Plusieurs exemples : il y a l'intelligence pratique, pragmatique. Les individus possédant cette capacité sont réputés pour leur bon sens, et sont capables de faire beaucoup avec peu. Ils sont très efficients et efficaces, et vont souvent droit au but. Ils sont débrouillard et peuvent se sortir de beaucoup de situations épineuses...

Il y a aussi l'intelligence au sens où beaucoup l'entendent : la capacité d'assimilation, de mimétisme, et d'apprentissage. Ces individus sont doués d'une bonne mémoire, et en général se font très tôt remarquer (c'est pourquoi la plupart des gens considèrent que c'est la seule forme d'intelligence). Mais il faut se méfier, car souvent cette intelligence d'apprentissage peut entraîner un manque dans une autre forme d'intelligence : l'intelligence sociale (pour ceux qui connaissent Big Bang Theory, pensez à Sheldon Cooper Razz)

On voit souvent les gens négliger l'intelligence sociale, qui permet de concevoir les relations entre individus, et de pouvoir gérer des échanges avec des interlocuteurs très différents. Ces individus comprennent aussi le poids de chaque parole, ainsi que les codes sociaux implicites de la vie sociale, et sont les plus à même à les utiliser à leur avantage. Contrairement à ce que certains croient, ce ne sont pas forcément des individus qui se contentent de regarder, d'écouter et de temps en temps parler, mais ça peut aussi être des grands causeurs.

Sans parler de l'intelligence adaptative : le fait de pouvoir réagir à toutes les situations que l'avenir nous réserve, à savoir improviser et tirer le meilleur parti de qui s'offre à nous. Cette idée rejoint un peu l'intelligence pratique, à ceci près que l'intelligence adaptative concerne des situations autres que matérielles : elle prend aussi en compte des situations sociales qui changent du tout au tout, ou tout simplement savoir adapter son parler à ses interlocuteurs.

De plus en plus réclamée : l'intelligence créative, la capacité à façonner quelque chose d'abstrait à partir de rien. Cette création est aussi bien musicale que littéraire, et aussi pour la peinture, la photographie, le cinéma, etc... C'est ce qu'on appelle vulgairement l'œil de l'artiste. Cette idée ne prend pas en compte le fait que l'individu soit doué ou pas pour l'art dans lequel il exerce, mais son potentiel de créativité et son observation (intelligence d'assimilation).

Mais aussi une preuve d'intelligence majoritairement reconnue : le sens de l'humour et du deuxième et troisième degré. Cette idée prend aussi en compte le fait de pouvoir adapter son humour selon les interlocuteurs, et savoir distinguer le sarcasme d'une plaisanterie (intelligence adaptative et sociale). Il est reconnu que les meilleurs cas sont capables d'admettre que quelque chose est humoristique même quand ils ne le jugent pas drôle.

On peut aussi parler de l'intelligence plus difficile à saisir : l'intelligence empathique. Bien qu'assez controversée, il est généralement considéré qu'elle représente la capacité à se représenter la pensée d'autrui, et souvent la souffrance qu'il endure, et savoir adapter son comportement. Certains avancent que ce n'est pas de l'intelligence mais de la grandeur d'âme, cependant ce n'est pas l'endroit où débattre de ça ! X)

Ainsi, en conclusion de cette première partie, déjà il existe d'autres façons d'être intelligent, mais aussi je dirais que toutes ces formes d'intelligences ne peuvent et ne doivent en aucun cas être comparées. Il n'y en a pas une qui surpasse l'autre, de ce fait c'est un peu beaucoup compliqué de classifier plusieurs individus sur la base de leur intelligence...

Mais je vais cependant entreprendre un bref commentaire sur chacune des princesses que vous avez proposer, histoire de voir si je suis capable d'appuyer mon argument ! Smile
Je vais commenter au fur et à mesure que viennent les idées, donc ne soyez pas étonné du chaos argumentaire qui va s'ensuivre ! bravo

Pour Blanche Neige : oui, on peut dire que c'est dur de trouver des arguments parmi ceux que j'ai avancé. On pourrait avancer que oui, en même temps elle est très jeune... mais d'un autre côté, elle fait quand même preuve de bon sens social : elle nettoie la maison des nains en leur absence, en espérant qu'ils la récompenseraient en la laissant habiter chez eux (c'est pas comme si elle s'était invitée et avait mis les pieds sous la table hein Razz)

Sur Anna : je vais passer assez vite, pasque je connais mal le film et ne veux pas dire de bêtises... Oui en fait c'est assez compliquer de se décider : en effet, elle fait preuve d'une trop grande naïveté pour être prise au sérieux, que l'on peut expliquer par son isolement prolongé (le même argument va à Raiponce)... Elle ne se méfie pas un instant de Hans, et cependant se montre un peu plus réservée avec Kristoff... Mais bon, même si c'est pour les besoins du film, ça ne lui donne pas une très bonne image au niveau intellectuel.

Dans la foulée, pour Elsa : un peu plus simple que pour Anna, même si elle manque un peu de théorie de l'esprit... Elle passe la majorité du film à ne voir que les aspects négatifs de son pouvoir, du moins dans un contexte social. Et aussi, je trouve que le fait de demander "J'ai plongé le royaume dans un hiver éternel ?" alors qu'on voit de la neige à perte de vue depuis son château, c'est un peu nounouille Razz
Bref, elle se focalise sur une seule face du problème, mais sans doute à cause de la peur... Il n'empêche que ça démontre selon moi qu'elle n'est pas aussi intelligente que certains le prétendent... M'enfin bon, il me faudrait voir le film pour m'en faire une meilleure idée !

Je ne dirai rien sur Raiponce, car je n'ai vu le film qu'une seule fois il y a très longtemps, et ma réaction à la fin fut : "Mais elle est nouille !" Ahem, il faudrait donc que je le visionne de nouveau pour pouvoir donner une idée...

Bon, pour Belle, l'argument principal serait son intérêt pour la littérature et son empathie. Bien sûr, c'est un récit fictif, mais bon elle est présentée comme ayant une bonne culture (*troll* enfin, pour une paysanne *troll*).
Et pis surtout, c'est sa patience infinie qui la met en valeur. Déjà avec Gaston qui doit la harceler constamment au village, elle répond avec contenance et poliment. Ensuite, avec la Bête, même si c'est évidement difficile au début, elle finit par s'ouvrir à la discussion, et c'est un très bon point en sa faveur...
Après une question qui n'a rien à voir : où ça qu'elle a appris à danser ? Pasque je suis pas sûr que dans son village de péquenauds il y ai souvent des danses de bal, mais je ne suis pas historien, alors je me tais bravo

Concernant Aurore : bah en effet c'est la plus dure pour trouver des arguments favorables, hélas ! X) A part sa beauté, sa belle voix, et sa protection de la malédiction de Maléfique, les fées ne lui ont pas donné grand chose... Elle ne semble pas vraiment douée dans un domaine particulier, mais bon j'ai entendu dire que c'était l'intention du studio de faire de ce dessin animé d'avantage un tableau vivant qu'un récit Tolstoïen...  J'utilise donc mon joker qui me permet de ne pas argumenter sur cette princesse, et de passer à la suivante !

A propos de Cendrillon : alors là on a quelque chose de plus poussé ! Un peu comme Blanche Neige, elle a pas mal de bonnes aptitudes manuelles. Certains disent qu'elle se laisse trop marcher sur les pieds, mais d'un autre côté si elle se rebelle rien n'empêche la marâtre de la jeter dehors (hors de sa propre maison quand même), sans rien, alors on peut expliquer en partie son attitude passive... Elle ferait ainsi profil bas, en attendant une occasion plus propice pour s'en sortir (même si dans les faits elle attend beaucoup...).

Sur Mulan : déjà, on a dans ce film un peu l'archétype du héros féminin qui sera développé dans des productions ultérieures, pas forcément de Disney... Mais bon, déjà le début du film nous enseigne que c'est une piètre élève, à noter les réponses sur son bras le jour J... Mais on peut retourner l'argument en sa faveur : plutôt que d'apprendre par cœur quelque chose qu'elle oubliera le lendemain même (comme les autres filles à marier), elle a l'honnêteté de se dire que ça ne lui sert à rien et qu'il vaut mieux utiliser une anti-sèche au moment opportun (intelligence pratique, hum hum)... Razz
Mais encore, pour le reste du film, quand elle prend la place de son père, elle le fait en toute connaissance de cause, et sachant le châtiment ultime qui s'abattra si elle est découverte, contrairement à d'autres princesses qui se lancent sans avoir trop conscience de ce qu'elles font... De plus, tout l'entraînement montre qu'elle possède des ressources et peut se montrer très assidue. Le coup d'utiliser les deux poids pour monter au sommet était bien trouvé Razz D'ailleurs, je suis le seul qui soit vraiment très gêné par la position de la flèche sur le mat ? Razz

Pour Ariel : là encore je trouve que c'est assez mitigé... Certes, on ne peut pas blâmer son ignorance, mais par contre la foi qu'elle accorde à tout les propos d'Euréka, lui porte un peu préjudice...
On peut aussi parler du fait que pour obtenir ce qu'elle désire, elle se rend chez un individu réputé dangereux, maléfique, et une menace pour le royaume, en pensant qu'elle peut en tirer profit... La fin justifie les moyens ? Elle semble ainsi manquer de capacité à anticiper, et à concevoir la portée de ses actes. Car elle ne semble pas avoir du tout conscience qu'Ursula attaque le roi à travers elle. Certes, elle veut transgresser les interdits, mais elle ne semble pas non plus trop vouloir écouter les arguments de son père qui blâme les humains de tout les maux de l'océan... Mais là encore c'est peut-être en partie de la faute de Triton qui ne veut pas montrer les horreurs dont les humains sont capables, pour ce pas choquer sa fille (ce qui est un point tout à fait compréhensible).
A noter aussi qu'elle s'adapte du mieux qu'elle peut à sa nouvelle condition de bipède, ce qui est un bon point. Cependant, son manque de discernement joue assez contre elle...

Alors, je pense qu'effectivement Frantzoze et Miss ont raison : Tiana possède de solides capacités. Elle fait montre d'une très forte intelligence adaptative : changée du jour au lendemain en grenouille, vous avez vu comme elle gère ? Vous avez vu comment elle parvient à utiliser les ressources dont elle dispose pour se maintenir (intelligence pragmatique) ?
Je préfère m'arrêter là, je pense avoir déjà assez développé certains points, reste à attendre l'anti-thèse Razz

Que dire en conclusion générale ? Bah déjà premièrement que l'intelligence ne fait pas tout, et qu'un personnage intelligent n'est pas forcément agréable, de même un personnage un peu simplet, ou naïf, peut-être très réussi et attachant. Mis à part les princesses Disney, les amateurs de mangas pourront citer les innombrables archétypes de loosers ou de grands dadais par exemple (moi je citerais plutôt Emmet de The Lego Movie, mais c'est pasque je suis un fanboy assumé Razz).

Ensuite, je répète que c'est difficile de juger et de classer l'intelligence de plusieurs personnes d'époques et de lieux différents (époques et lieux fictifs), et surtout venant de films qui ne sont pas sorti sur la même période ! La façon de présenter et de construire les personnages a évolué, et c'est visible dans le ressenti que l'on constate dans ces dessins animés.

J'aimerais poursuivre, mais je crois que j'ai monopolisé la parole depuis un certain temps, aussi je crois que je vais laisser la parole au suivant bravo

_________________
"Plus noir que la nuit, plus chaud que l'enfer, et plus amer que l'existence... Voilà ce que doit être un café !"

"J'aime avoir le dernier mot, bien que je n'apprécie pas toujours être le dernier à parler"
Anonyme
avatar
Kalegula

Masculin Messages : 935
Date d'inscription : 28/05/2014
Localisation : La question n'est pas seulement où, mais pourquoi ?

Revenir en haut Aller en bas

Re: Top Intelligence des Princesses Disney

Message par Invité le Mar 16 Déc 2014, 20:43

:coffee: c'est bon j'ai tout suivi!!!
bon un autre café siouplait pour pas dormir

EH REVEILLEZ VOUS C EST BON C EST FINI! Razz

jesuisdehors

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Top Intelligence des Princesses Disney

Message par Kalegula le Mer 17 Déc 2014, 18:55

Plaît-il ? Tu ne devrais pas négliger les vertus du sommeil, un bon petit coup et c'est reparti comme en 14 ! Razz

(je ne dis absolument pas ça pasque j'ai un peu somnolé en cours et que dès que mon fidèle camarade m'a secoué j'étais concentré et assidu bravo)

_________________
"Plus noir que la nuit, plus chaud que l'enfer, et plus amer que l'existence... Voilà ce que doit être un café !"

"J'aime avoir le dernier mot, bien que je n'apprécie pas toujours être le dernier à parler"
Anonyme
avatar
Kalegula

Masculin Messages : 935
Date d'inscription : 28/05/2014
Localisation : La question n'est pas seulement où, mais pourquoi ?

Revenir en haut Aller en bas

Re: Top Intelligence des Princesses Disney

Message par Invité le Lun 09 Fév 2015, 11:50

Oui mais le sujet est l'intelligence des princesses qui de toute façon même pour la plus brillante est très limité et toi tu proposes 3 pages d'argumentation Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Top Intelligence des Princesses Disney

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum