Les pays et la culture scandinaves

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les pays et la culture scandinaves

Message par Miss Olaf le Ven 20 Déc 2013, 14:57

Tout fan de La Reine des Neiges sait que la Norvège et ses fjords sont présents dans le film, l'équipe est allé sur place pour s’imprégner du paysage, de la culture et des traditions.

Je propose donc un sujet sur les pays scandinaves, y compris la Norvège bien entendu, pour se cultiver un peu et partager nos savoir sur ces magnifiques pays d'aurores boréales, de neige, de jour et nuit 6 mois dans l'année....

Je vous propose avant tout un petit questionnaire:

1/ Quel est votre pays scandinave préféré ( Norvège, Suède, Finlande, Danemark, Islande, Groënland, Iles Féroës ) ?

2/ Avez vous déjà visité ou traversé un ou plusieurs pays scandinaves ?

3/ Si oui racontez une anecdote

4/ Quel pays scandinave voulez vous visitez ?

5/ Aimez vous un groupe de musique ou un chanteur scandinave ?

6/ Avez vous déjà mangé une spécialité scandinave ?

7/ Avez vous déjà vu un film ou lu un livre réalisé par un originaire de la Scandinavie ?

8/ Qu'est ce que vous aimez dans la culture scandinave ?

A vos claviers !!!!! je compléterai plus tard pour ma part.

~ Ma fan fiction sur Frozen, retrouvez Elsa dans une nouvelle aventure ! ~
Miss Olaf
Admin

Féminin Messages : 2170

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les pays et la culture scandinaves

Message par Saki le Ven 20 Déc 2013, 18:02

1/ Quel est votre pays scandinave préféré ( Norvège, Suède, Finlande, Danemark, Islande, Groënland, Iles Féroës ) ?

- Connaissant que de nom et n'y étant jamais allée je ne peux pas trop choisir, je dirais quand même la Norvège car il parait que c'est un très beau pays avec des paysages magnifiques <3

- Non jamais mais une amie de mon lycée y est déjà allée et elle m'a dit que c'était génial, j'aimerais beaucoup le visiter ^^

/

- Tous, je ne dis pas non en ce qui concerne les voyages Very Happy

- Non je n'en ai pas en tête ^^

- Le saumon ça compte ? xD

7/ Avez vous déjà vu un film ou lu un livre réalisé par un originaire de la Scandinavie ?

- Non aucun ...

- Les paysages, la mode vestimentaire, le mythe de Thor, Loki ...

"I've always wanted to be a Disney prince, and I've always wanted to be a Disney villain. And I got to be both, so it's great !" - Santino Fontana
Saki

Féminin Messages : 1113

Message par Invité le Sam 21 Déc 2013, 14:47

Chouette idée Dory !

Mon rêve est de visiter la Suède et la Norvège, rien que pour les fjord, véritables merveilles de la nature.
J'adore les langues scandinaves aussi. Vraiment très agréables à l'oreille. L'Islandais est tout simplement magnifique et magique, on croirait entendre parler des créatures folkloriques telles que les elfes.
Le Finlandais est très original et j'adore la façon dont la langue sonne.

Non, mais c'est mon rêve !

/

Idem que pour la question 1.

Nei.

Le saumon de Norvège, ça compte ? xD

En film: Millénium: l'homme qui n'aimait pas les femmes.
Pour ceux qui ne l'aurait pas vu, je le recommande chaudement. C'est vraiment haletant du début à la fin.
Et sinon, les contes d'Andersen.

Principalement la langue, la tradition (boiserie, vêtements) et leur amour envers la nature.

Dernière édition par DisneyWorld le Sam 21 Déc 2013, 16:27, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Miss Olaf le Sam 21 Déc 2013, 16:23

J'ai un coup de coeur pour l'Islande, un endroit reculé avec une belle nature ( geyser, source chaude, plaine, aurores boréales..... ). Et j'aime bien la langue aussi.

J'ai traversé le Danemark pour aller en Suède près de Kristianstad pour le World Scout Jamboree 2013.

Quelques photos et vidéos de mon séjour

Notre lieu de camps, il avait plu pendant la première semaine, l'horreur ! Nous avions comme voisins, des finlandais, des allemands et des congolais je crois. Mais ma plus belle rencontre se fut avec Tonia, une libanaise  I love you 

Moi et Tonia ( oui au scout on se coiffe pas et on se maquille pas  Laughing ).

L'entrée de notre sous-camps, l'été !!! Et justement, le jours se lève dès 5 heure du mat' !!! et à 6 heure on crève de chaud sous la tente, donc ça a fait office de réveil plusieurs fois  Laughing .
.

Vu d'ensemble du centre, avec les contingents

Au réveil, un parcours du combatant.

A partir de 6:12 la cérémonie d'ouverture qui démarre fort avec une minute de silence suite aux attentats en Norvège. Puis la montée des drapeaux, et notre groupe a crisé parce que ceux qui ont représenté n'ont pas mis leur chemise  What a Face. Et nous avions un guest  Very Happy.

Vidéo par des belges

Journée gastronomique on s'était habillé en homme, on a pas pu trouver des tenues alsaciennes pour femme. Nous avons représenter le pays avec le pain perdue. Et je me souviens que moi et ma soeur on s'est battu avec des allemands parce qu'ils avaient fait de la choucroute et on a protesté " Von Elsass ! Von Elsass ! " " Nein Deutchland ! "

Sinon ce jour là rencontre avec des suédois ( en même temps difficile de pas les croiser XD )

Les suisses

Les japonais ( moi sur la photo )

Les espagnols

Bon et enfin un des plus grand moment, la cérémonie de clotûre !!! Des salutations du Roi de Suède, on était très honoré. Zappez à 7:00 por vous montrer qu'il est super cool !

On passe des " artistes suèdois ", on a juste bien aimé quand ils ont repris Voyage voyage  lol! . Mais il y avait un groupe en réserve en surprise, c'était épique, j'ai gueulé comme une malade. Je vous poste la vidéo pour son début.

Bref mode je raconte ma life !

Islande évidemment !

Nightwish ( Finland ), Tarja Turunen par la suite ( que j'ai pu voir en concert à la laiterie de Strasbourg ). Sinon je regarde chaque année l'eurovision, et les pays scandinave sortent souvent du lot surtout l'Islande qui sont souvent mes favoris avec Israël.

Eurovision 2013 Islande

Eurovision 2012 Islande ( dommage qu'ils l'ont fait en version anglaise pour le concours TT_TT )

Eurovision 2011 Islande, elle je l'adore !!!

Un espèce de sirop de fruit rouge absolument dégueu, et ça vietn de suède, sinon j'aime bien l’omelette norvégienne.

J'ai furtivement vu millénium et à ma grande honte j'ai pas encore lu de Andersen  Razz 

Les paysages et la faune, l'ours polaire et l'orque font parti des animaux que je préfère. Concernant la musique ce sont les champions du métal.

Miss Olaf
Admin

Message par Hamara le Ven 03 Jan 2014, 23:27

La Scandinavie, oui oui oui !

Je dirai la Finlande, car c'est celui sur lequel je connais le plus de trucs (soit pas grand chose !). Et puis mon rêve c'est d'aller en Laponie, alors la Finlande est ma chouchoute !

Je suis allée au Danemark en Mai 2013 avec ma maman. Tous les ans ont se fait une capitale européenne pendant 3/4 jours =)

Hahaha, j'étais hyper malade pendant ce séjour. Le week-end avant de partir j'étais allée chez une amie à Lyon et on avait pris une grosse averse sur la tête, je suis restée des heures trempée. Résultat à Copenhague, j'étais malade comme c'est pas permis. Moi qui ne suis pas frileuse, quand on a fait la balade en bateau j'étais couverte de la tête aux pieds et je grelotais, alors que ma mère qui a une maladie (qui fait que ses mains et pieds sont gelés) était totalement à l'aise XD J'ai pas mangé pendant deux jours tellement j'étais mal XDDD

Là-bas j'ai trouvé un Lego Chewbacca en porte-clé !

La Finlande !!

J'AIME CETTE QUESTION ! NIGHTWISH ! NIGHTWISH !!! C'est un fantastique groupe finlandais de métal symphonique *_*

Je ne crois pas Sad

Les hommes qui n'aimaient pas les femmes. Je pense que c'est tout Surprised

La mythologie est fantastique. La température. Bon ok ce n'est pas un aspect de la culture, mais quand on me dit Scandinavie, je pense direct au froid *_* Et le métal !!!! Enfin pas le bourrin ^^

<3
Hamara

Féminin Messages : 174

Message par Miss Olaf le Dim 05 Jan 2014, 16:26

Hamara toi aussi tu es fan de Nightwish ? Ce groupe est passé deux fois près de chez moi pour la foire aux vins de Colmar mais j'ai jamais pu y aller ( il y avait Epica et Within Temptation avec il y a un an Sad ). Mais par contre j'ai vu Tarja à la laiterie, j'étais super proche d'elle, aux anges quoi *o* ! ! Mais tu préfère avec Tarja ou Anette ? Elles ont toutes les deux un styles différents c'est dommage qu'Anette soit partie récemment alors que son dernier albulm est génial et affirme son style jusqu'au bout.

Miss Olaf
Admin

Message par Hamara le Dim 05 Jan 2014, 17:07

Ouiii je suis une super fan de Nightwish ! Je les ai vu deux fois en concert =D

J'aime les deux chanteuses. Les styles sont vraiment différents, j'adore la voix puissante de Tarja, et les chansons à son époque étaient de pure symphonies. Mais avec Anette, on avait un autre style qui dépotait, et le dernier album était magique, une pure merveilles ! J'ai été déçue moi aussi de savoir qu'elle quittait le groupe T_T

<3
Hamara

Féminin Messages : 174

Message par Invité le Dim 12 Jan 2014, 19:24

je reposte ici une discussion sur la langue islandaise:

Elle est officiellement classée comme l'une des langues les plus difficiles au monde et se rapproche beaucoup du vieux Norrois (ancien Norvégien).

Source forum:
Elle est très difficile à apprendre à cause de son vocabulaire archaïque et sa grammaire complexe. Il est dit que l’Islandais a conservé toutes les vieilles formes de déclinaison et de conjugaison, ce que je ne comprends pas très bien car je lis ailleurs qu’il n’a que quatre cas de déclinaison : nominatif, accusatif, datif et génitif
Mais le plus marrant c'est que "ordinateur" se traduit par "Tölva", mélange de "sorcière", et de "compter", c’est-à-dire, "une sorcière qui compte" littéralement ^^
Un vocabulaire vraiment très archaïque.

Invité
Invité

Message par Nedjma le Dim 09 Fév 2014, 19:38

Quand j'étais plus jeune j'ai fait une fixette sur la Suède, j'ai même hésité à m'inscrire en fac de suédois ( le truc très répandu et très utile quoi Very Happy) Maintenant je n'ai plus de préférence, après tout je n'en ai visité aucun pour le moment.

Malheureusement non, mais quand j'aurai une situation, obligé j'irai faire des randonnées là-bas !

L'Islande, la Norvège et la Suède. J'ai surtout le rêve de voir en vrai les paysages de là-bas.

Dans ma folle jeunesse j'écoutais du métal symphonique, donc j'adorais Nightwish et Therion entre autres. Ah, et Björk. Définitivement.

Les boulettes de viande chez Ikea ça compte ?  Embarassed 

J'ai lu les Mondes de Sophie de Jostein Gaarder, qui est une excellente introduction à la philosophie. Et les contes d'Andersen sont de loin mes préférés.

En films, j'avais adoré Dancer in the dark de Lars Von Trier.

Ce sont surtout les paysages qui me fascinent. J'adore marcher pour profiter du paysage autour de moi, et ceux des paysages scandinaves sont parmi ceux que je dois voir en vrai avant de mourir. Et la Reine des Neiges n'a fait qu'alimenter encore plus mes vieux fantasmes !  Razz
Nedjma

Féminin Messages : 636

Message par Flounder le Sam 12 Déc 2015, 17:25

Au niveau des langues et des cultures, j'ai une préférence pour la Norvège, la Suède et l'Islande.

Non à mon grand regret, mais j'espère bien pouvoir un jour! Smile

Ben du coup y'en a pas x)

L'Islande pour ses paysage magnifiques à couper le souffle!  
La Suède et la Norvège, pour les fjord et leurs cultures.
J'aimerai également visiter le Danemark pour me rendre sur des lieux où avait vécu mon auteur de conte favoris, Andersen

Sissel Kyrkjebø , qui a une voix magnifique!
Annika Herlitz, que j'ai découvert car elle est la voix Suédoise d'Elsa.
Alexander Rybak, découvert grâce à "Into a fantasy" de Dragons 2.
Et sinon j'écoute du ABBA de temps en temps Razz

A priori des Peperkaker (sorte de biscuit de Noel). Et une recette à base de saumon dont j'ai oublié le nom. Après est ce que c'était réellement la recette Norvégienne je sais pas. Razz
Donc dans le doute je vais dire non! x)

J'ai lu pas mal de contes d'Andersen, mon préféré restant La Petite Sirène.

J'adore la sonorité des langues nordiques, leurs cultures traditionnelles, les paysages et la faune, le rapport à la nature, et surtout leurs mythologies! Very Happy

Flounder
Modérateur

Masculin Messages : 1799

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut