- Le Royaume d'Arendelle -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

La Taverne d'Arendelle

+21
Lhysender
Dov
Bjorgman
Saki
Snow
frodon69
Tsar
Zoniks
sanh
❄️ Maaï ❄️
M.Baggins
Miss Olaf
Kalegula
- Frozen Girl -
Micky93
cloukdu98
Elyria
Frozen Guy
Yokill2B
mysterious
E&A
25 participants
Aller en bas
Kalegula
Kalegula
Masculin Messages : 935
Date d'inscription : 28/05/2014
Localisation : La question n'est pas seulement où, mais pourquoi ?

La Taverne d'Arendelle - Page 19 Empty Re: La Taverne d'Arendelle

Dim 22 Nov 2015, 17:36
Jamais entendu parler d'une restriction de caféine pour les patients recevant du fer, mais je vais vérifier.

En tout cas ce qu'on dit, c'est que le meilleur intervalle de temps entre deux prises qui risquent d’interagir entre elles, c'est de 2 heures. Encore une fois je ne pense pas qu'il y ai de restrictions sur la caféine, ou alors on ne nous l'a pas évoqué. Donc dans le doute il faut que tu attendes 2 heures.
Mais il existe de nombreux autres médicaments (dont des antibiotiques) qui justement influent sur la prise de fer, donc prudence si jamais tu as le malheur d'attraper une petite bactérie cet hiver...

Et par contre on nous le dis de le dire à tout ceux qui reçoivent une supplémentation en fer, donc je vais le dire (bravo) : il faut prendre le traitement jusqu'à la fin même si les signes d'anémie disparaissent, et aussi malgré les effets indésirables, car il faut que les réserves en fer se régénèrent.
Si jamais tu subit trop d'effets indésirables, il faut en parler à un professionnel de Santé pour que tu reçoives des médicaments symptomatiques.

_________________
La Taverne d'Arendelle - Page 19 Godot-10
"Plus noir que la nuit, plus chaud que l'enfer, et plus amer que l'existence... Voilà ce que doit être un café !"

"J'aime avoir le dernier mot, bien que je n'apprécie pas toujours être le dernier à parler"
Anonyme
Anonymous
Invité
Invité

La Taverne d'Arendelle - Page 19 Empty Re: La Taverne d'Arendelle

Dim 22 Nov 2015, 19:11
Pour ma part je suis en 3ème et les devoirs déferlent sur moi telle une vague meurtrière Laughing ( Dailleurs j'ai pas eu le temps de faire ceux pour demain ... )

Moi aussi j'en ai plein, et ça me gonfle. Mais heureusement, j'ai trouvé une technique ancestrale nûndidjûu des anciens moines shaolin du tibet de l'ordre du dragon de jade millénaire antique du ciel afin de me soulager de cette horripilante charge de labeur obligatoire.

Ben je les fais plus.

La Taverne d'Arendelle - Page 19 Thugli10



bravo

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Tsar
Tsar
Masculin Messages : 155
Date d'inscription : 16/06/2015

La Taverne d'Arendelle - Page 19 Empty Re: La Taverne d'Arendelle

Dim 22 Nov 2015, 19:26
PROF !? :O
T'enseigne quelle matière ? T'est prof dans un lycée ? :cookie:

_________________
J'ai pas de citations . . . mais j'ai un cookie :cookie:
M.Baggins
M.Baggins
Légende du Royaume
Masculin Messages : 1530
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 24

La Taverne d'Arendelle - Page 19 Empty Re: La Taverne d'Arendelle

Dim 22 Nov 2015, 20:02
Même question que Tsar:
T'es prof de quoi et à quel niveau? 🐰

_________________
Flowers with their names forgotten
Trampled into dust they're fallen,
Birds with broken wings are crying:
Wind can never take them flying.
Scream and cry but none will hear you,
Plead and beg but none will help you.
You no longer live as cattle:
Will you rise and join the battle?
Pigs will sneer at the steadfast
As we climb o'er the dead, keep advancing ahead!
Live your life in peace like you're just a sheep
But wolves will never lose their freedom.
Channel the anger swelling inside you,
Fighting the boundary 'till you break through.
Deep in your soul there's no hesitation
So make yourself the one - the Hunter!
Hungry to kill, you'll never forget this.
Piercing the sky with scarlet vengeance,
Bloody the bow and arrow in crimson,
Rally the hunters to war.
M.Baggins
M.Baggins
Légende du Royaume
Masculin Messages : 1530
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 24

La Taverne d'Arendelle - Page 19 Empty Re: La Taverne d'Arendelle

Dim 22 Nov 2015, 20:03
Katoptriss a écrit:Ben je les fais plus.

Woooaaaww!! Attends, ta technique était trop longue et trop complexe, je suis perdu là.
Tu peux me réexpliquer? bravo

_________________
Flowers with their names forgotten
Trampled into dust they're fallen,
Birds with broken wings are crying:
Wind can never take them flying.
Scream and cry but none will hear you,
Plead and beg but none will help you.
You no longer live as cattle:
Will you rise and join the battle?
Pigs will sneer at the steadfast
As we climb o'er the dead, keep advancing ahead!
Live your life in peace like you're just a sheep
But wolves will never lose their freedom.
Channel the anger swelling inside you,
Fighting the boundary 'till you break through.
Deep in your soul there's no hesitation
So make yourself the one - the Hunter!
Hungry to kill, you'll never forget this.
Piercing the sky with scarlet vengeance,
Bloody the bow and arrow in crimson,
Rally the hunters to war.
Miss Olaf
Miss Olaf
Légende du Royaume
Féminin Messages : 2211
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 30
Localisation : Royaume d'Alsace et d'Arendelle

La Taverne d'Arendelle - Page 19 Empty Re: La Taverne d'Arendelle

Dim 22 Nov 2015, 20:23
Prof de Philo ?
Prof de Français ?

_________________
Quand vent frais vient danser
Une maman rêve tout éveillée
Dors mon enfant n’aie plus peur
Le passé reste au fond des cœurs
E&A
E&A
Féminin Messages : 603
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 24
Localisation : Arendelle

La Taverne d'Arendelle - Page 19 Empty Re: La Taverne d'Arendelle

Dim 22 Nov 2015, 20:39
Moi aussi j'en ai plein, et ça me gonfle. Mais heureusement, j'ai trouvé une technique ancestrale nûndidjûu des anciens moines shaolin du tibet de l'ordre du dragon de jade millénaire antique du ciel afin de me soulager de cette horripilante charge de labeur obligatoire.

Ben je les fais plus.

J'adore ta technique ! Je crois que je vais finir par faire pareil Razz

_________________
"J'ai besoin du soleil pour ouvrir les portes du ciel" :fleur:

La Taverne d'Arendelle - Page 19 15671110
Kalegula
Kalegula
Masculin Messages : 935
Date d'inscription : 28/05/2014
Localisation : La question n'est pas seulement où, mais pourquoi ?

La Taverne d'Arendelle - Page 19 Empty Re: La Taverne d'Arendelle

Dim 22 Nov 2015, 20:49
Oui une alimentation riche en viande (rouge, blanche et volaille) et en légumes secs apporte beaucoup de fer, c'est un gros plus chez ceux qui ont une carence martiale.
En fait l'apport alimentaire du fer est très faible une fois que les réserves sont faites (le corps fonctionne beaucoup sur le recyclage du fer). Si tu n'as pas trop de perte en fer (ce qui le cas dans un organisme normal), la consommation de thé et de café ne va donc pas provoquer de carence martiale.

Mais effectivement il est possible que sous supplémentation en fer l'absorption soit incomplète. Je demanderai à des collègues dès que possible...

En tout cas tu as bien de la chance de ne pas avoir eu les effets indésirables, on nous bassine en disant que beaucoup de patients arrêtent leur traitement à cause d'eux ^^"

_________________
La Taverne d'Arendelle - Page 19 Godot-10
"Plus noir que la nuit, plus chaud que l'enfer, et plus amer que l'existence... Voilà ce que doit être un café !"

"J'aime avoir le dernier mot, bien que je n'apprécie pas toujours être le dernier à parler"
Anonyme

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Anonymous
Invité
Invité

La Taverne d'Arendelle - Page 19 Empty Re: La Taverne d'Arendelle

Lun 23 Nov 2015, 07:22
La Taverne d'Arendelle - Page 19 FIHci

J'ai vu prof de Lettres.
J'ai pas lu le reste.
Je demande un ban définitif de cette personne et de ses quarante-douze vies futures.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Bjorgman
Bjorgman
Masculin Messages : 2454
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Mystère. En tous cas, il fait froid

La Taverne d'Arendelle - Page 19 Empty Re: La Taverne d'Arendelle

Lun 23 Nov 2015, 19:24
Oh mais tout s'expliiiiiiiiqqqquuuueeee!!!!!! (bon en fait non, quoique si en fait... x) )

Ah oui Gobelins c'est autre chose! Smile
En tous cas si jamais tu es prise d'envie de faire "cours" (genre à 3h du mat') il y aura un lectorat par ici ^^
Anonymous
Invité
Invité

La Taverne d'Arendelle - Page 19 Empty Re: La Taverne d'Arendelle

Lun 23 Nov 2015, 19:37
Nouvelle bande-annonce de Zootopie en VO et VF:



Laughing J'adore !!
Kalegula
Kalegula
Masculin Messages : 935
Date d'inscription : 28/05/2014
Localisation : La question n'est pas seulement où, mais pourquoi ?

La Taverne d'Arendelle - Page 19 Empty Re: La Taverne d'Arendelle

Lun 23 Nov 2015, 19:53
Tes patients sont des chochottes ! Il existe des tas de petits adjuvants peu onéreux et assez naturels pour limiter les effets secondaires du tardyferon (que je n'ai jamais connus). Je pense à la diosmectite ou au contraire au macrogol ou encore simeticone... c'est glamour, tout ça.

Oui mais la base de la Pharmacologie, c'est que, si tu administres à disons dix personnes le même médicament, sous la même forme, au même dosage, à la même heure de la journée, eh bien je suis prêt à parier qu'aucune personne n'aura le même ressenti et les mêmes effets qu'une autre, que ce soit thérapeutique ou indésirable.
C'est pour ça que si toi tu n'as pas eu d'effets indésirables, grand bien t'en fasse, car ceux de la prise de fer sont réputés pour être fréquents Razz

La génétique joue évidement un rôle majeur, c'est pourquoi on essaye d'intégrer progressivement un contrôle génomique pour la prescription de certains médicaments, mais ça tendrait à se généraliser à presque tout les médicaments.

Je suis professeur de Lettres Classiques dans le secondaire (collège et lycée). Je suis donc en mesure d'enseigner le français, la littérature mais aussi et bien entendu le latin et le grec ancien.
[...]
Bien à vous,

Le Schtroumph à lunettes...

Ah oui donc en gros tu es philologue. Tu dois ainsi être familière des travaux de Tolkien bravo

_________________
La Taverne d'Arendelle - Page 19 Godot-10
"Plus noir que la nuit, plus chaud que l'enfer, et plus amer que l'existence... Voilà ce que doit être un café !"

"J'aime avoir le dernier mot, bien que je n'apprécie pas toujours être le dernier à parler"
Anonyme
Anonymous
Invité
Invité

La Taverne d'Arendelle - Page 19 Empty Re: La Taverne d'Arendelle

Lun 23 Nov 2015, 20:17
Je comprends chère Katopriss.
Néanmoins, si tu as pu écrire ces trois phrases sans fautes, c'est grâce aux gens de ma sorte ^^

Rien ne t'empêche de lire le reste afin de découvrir que je ne me résume pas à un "prof de lettres" mais davantage à une philologue.

Non je ne faisais déjà plus de fautes en CM1 bravo

Bien entendu que j'avais déjà lu ce que tu avais écrit. Pour m'expliquer sur le pourquoi du comment j'ai écrit ceci : tu dis enseigner au collège et au lycée. Au collège, le français est bien entendu indispensable vu qu'on étudie encore l'orthographe, la grammaire et la conjugaison (et quand je vois des analphabètes peupler les facs à tel point qu'on a dû instaurer des tests de remise à niveau sur ces sujets, je me dis que ce n'est pas assez indispensable...), donc c'est encore utile. Par contre, au lycée, mon avis change totalement et bascule dans l'immaturité puisque je considère le français comme la matière représentant le paroxysme de l'alliance entre gâchis de temps et inutilité. Ce n'est que mon avis, mais j'ai trouvé que ces deux années passées à chercher des métaphores, oxymores, antithèses, comparaisons, et tout un tas d'autres figures de style qui ne me viennent pas à l'esprit en ce moment même (il n'est pourtant pas loin mon bac de français x) ) ont été gâchées. Deux ans ça fait environ 600 heures (de français), elles auraient pu être tellement mieux rentabilisées en faisant du piano par exemple. L'année dernière à deux semaines du bac je faisais des batailles navales avec un ami x)

Le pire, c'est que quand je demande à des gens de manière tout à fait sérieuse à quoi ça sert et à quoi ça me servira (envisageant la physique quantique, je me permet d'émettre quelques doutes sur son utilité plus tard), absolument tout le monde me répond la même phrase précuite : "culture générale". D'accord, ce n'est pas faux, mais dans ce cas autant étudier les œuvres, les auteurs et le contexte directement, ça c'est de la culture générale, pas passer six ou sept heures à décortiquer un texte pour se jeter sur le premier procédé tel une meute de loups.

Voilà, c'était cette chère Katoptriss qui a joué les orchidoclastes à propos d'une matière qu'elle a particulièrement haï bravo


@ Dreamy : Cette bande-annonce ne durait que deux minutes trente ? J'ai l'impression d'avoir perdu dix minutes o_o
Lhysender
Lhysender
Masculin Messages : 900
Date d'inscription : 06/04/2015
Age : 26
Localisation : Quelque part entre la raison et la folie

La Taverne d'Arendelle - Page 19 Empty Re: La Taverne d'Arendelle

Lun 23 Nov 2015, 20:31
...mon dieu ce paresseux affraid  ! Je crois que j'aurai été moins calme que la lapine et que j'aurai fini par l’étriper ! Bizarrement, il me fait penser à un ami de mon ancien lycée...

Par contre je ne sais pas pourquoi, mais je sens que je vais bien aimé le personnage du renard...peut-être le côté un peu vicieux et bien moqueur (je suis désolé, mais le coup de la blague pour faire durer encore plus le temps d'attente, c'est juste un bon gros truc d'enf****  bravo)

Je suis bien impatient de le voir ce nouveau Disney ! Very Happy

_________________
La Taverne d'Arendelle - Page 19 Gif-17290614
Anonymous
Invité
Invité

La Taverne d'Arendelle - Page 19 Empty Re: La Taverne d'Arendelle

Lun 23 Nov 2015, 20:36
J'ai toujours aimé les matière littéraires mais j'avoue que chercher les figures de style et faire des études de texte me barbaient prodigieusement...j'ai été bien soulagée après avoir passé mon bac de français voici 3 ans. En fait le problème c'est que bah, c'est beaucoup trop scolaire comme manière de fonctionner et qu'à part avoir contribué à développer mon esprit d'analyse, je ne me souviens que trèèès peu de figures de style xD
Je doute que les auteurs aient pensé à tout ça en écrivant: "oh tiens, je vais mettre une belle oxymore, ça fera joli".

Ne pouvons-nous pas simplement enrichir notre culture littéraire autrement ? Ça passionnerait déjà plus de gens en classe je pense. Lire des livres et en discuter, faire des débats, en apprendre un peu sur des auteurs ou refaire des dictées tiens, ça serait pas mal !


Dernière édition par Dreamy le Lun 23 Nov 2015, 21:10, édité 1 fois
Kalegula
Kalegula
Masculin Messages : 935
Date d'inscription : 28/05/2014
Localisation : La question n'est pas seulement où, mais pourquoi ?

La Taverne d'Arendelle - Page 19 Empty Re: La Taverne d'Arendelle

Lun 23 Nov 2015, 21:05
Oui c'est intéressant comme question ça : quelle est ta méthode d'enseignement Brynhildr ?

_________________
La Taverne d'Arendelle - Page 19 Godot-10
"Plus noir que la nuit, plus chaud que l'enfer, et plus amer que l'existence... Voilà ce que doit être un café !"

"J'aime avoir le dernier mot, bien que je n'apprécie pas toujours être le dernier à parler"
Anonyme
Anonymous
Invité
Invité

La Taverne d'Arendelle - Page 19 Empty Re: La Taverne d'Arendelle

Lun 23 Nov 2015, 21:36
Oui c'est intéressant comme question ça : quelle est ta méthode d'enseignement Brynhildr ?

Elle mange ses élèves et leur met des fessées.

Sisi c'est vrai, je l'ai lu ici : http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Professeur_de_lettres
M.Baggins
M.Baggins
Légende du Royaume
Masculin Messages : 1530
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 24

La Taverne d'Arendelle - Page 19 Empty Re: La Taverne d'Arendelle

Lun 23 Nov 2015, 22:54
Kate! Moi! Moi! Je sais! Moi! Hé! Ici! Hé ho! Je sais! Je sais! Ouhou! Hé! J'ai la réponse!
Hum... Euh pardon... Euh... Voilà, c'était pour requérir ton attention. XD
Déjà, je voudrais dire que, si durant tes deux ans d'étude de français au lycée, tes profs ne voulaient que te faire retenir les noms exacts de chaque figure de style pour que tu les retrouves et les nommes ensuite dans un texte, effectivement on t'a enseigné cette matière n'importe comment et je comprends que tu l'aies détesté. Razz
Moi, j'en suis à peu près à la moitié de ma deuxième année de français en lycée, et je peux vous dire que jamais mes profs ne m'ont fait chier à vouloir me faire retenir absolument chaque nom de chaque figure de style et ensuite les repérer une à une dans un texte. Ils m'ont dit les noms une ou deux fois parce que c'est quand-même bien de les savoir, mais ce n'est pas ça le français.
Ils nous ont toujours dit qu'ils se fichaient royalement de trouver dans nos copies les noms exacts des procédés, et même que si on se contentait de faire une liste de ces derniers on aurait une note bien mauvaise.
Ils nous ont toujours appris les vraies analyses de texte, qui sont elles, je trouve, très intéressantes. Les figures de style n'y occupent qu'une petite place, elles ne sont qu'un pièce d'un grand puzzle.
Une vraie analyse consiste à comprendre un texte dans son intégralité, son contexte, son sens, ses messages, ses allusions, ses références... Ils m'ont toujours entraîné, et ils le font toujours, à savoir lire entre les lignes, comprendre ce que les phrases du texte veulent réellement dire, quelle symbolique ont les personnages présentés par le texte, et comment ces écrits ont pu faire jouer un rôle sur les mentalités au cours du temps...
Car c'est bien souvent à ça qu'a servi la littérature dans l'histoire: d'un récit dans la peau d'un personnage vivant dans la misère pour faire prendre conscience des injustices jusqu'à la présentation d'une utopie, un endroit idéal, merveilleux mais irréel pour faire réfléchir sur notre propre monde, les textes ont souvent servi à faire réfléchir et ont petit à petit contribué à l'évolution des mœurs (bon, évidemment, c'était beaucoup plus efficace sur ceux qui savaient lire. X)) Et si tous ces auteurs qu'on nous fait étudier dissimulent leurs messages derrière des métaphores, des allégories, des tournures complexes... C'est parce que bien souvent ils essayaient d'échapper à la censure.
Et même aujourd'hui, des livres continuent d'être publiés et d'apporter de la réflexion (même si, comme partout ailleurs, il y a toujours des profiteurs qui se contentent de dire le contraire de ce qui était avancé jusque là pour attirer l'attention sur eux, mais bon.^^)
Donc le français est pour moi une très belle matière. Mais si on te l'a enseignée comme tu le décris, je comprends effectivement que tu aies fini par la détester. bravo
Et je terminerai aussi par dire: certes on peut très bien vivre sans connaître toutes ces choses de la "culture générale"; mais il y a énormément de gens qui ne connaissent rien non plus à la physique quantique, pour citer ton exemple, et qui vivent très bien aussi. Moi-même, je connais un petit les bases de cette physique, mais je suis trèèèèèèèèèèès loin d'en avoir tout compris et de savoir tous ses secrets. Alors, je vais continuer à l'étudier parce qu'elle m'intéresse, mais si je m'arrêtais là, je pourrais vivre très heureux et sans le moindre regret.
La physique quantique n'est pas plus importante en soi que la littérature: tout dépend de ce vers quoi tu veux t'orienter par la suite.^^
Voilà, c'était la réponse Baggins. biendit Retrouvez-le tous les lundi sur ARTE dans l'émission "les dessous des carpes" de 18h47 à 20h13 et les mercredi sur France 5 dans "C pas nous" de 23h56 à 25h33 et...
OK j'arrête. X)

_________________
Flowers with their names forgotten
Trampled into dust they're fallen,
Birds with broken wings are crying:
Wind can never take them flying.
Scream and cry but none will hear you,
Plead and beg but none will help you.
You no longer live as cattle:
Will you rise and join the battle?
Pigs will sneer at the steadfast
As we climb o'er the dead, keep advancing ahead!
Live your life in peace like you're just a sheep
But wolves will never lose their freedom.
Channel the anger swelling inside you,
Fighting the boundary 'till you break through.
Deep in your soul there's no hesitation
So make yourself the one - the Hunter!
Hungry to kill, you'll never forget this.
Piercing the sky with scarlet vengeance,
Bloody the bow and arrow in crimson,
Rally the hunters to war.
Anonymous
Invité
Invité

La Taverne d'Arendelle - Page 19 Empty Re: La Taverne d'Arendelle

Jeu 26 Nov 2015, 09:11
On l'a tous cette intuition certains matins

Vous savez...Le réveil sonne et ce matin là vous vous dîtes: Oh non je resterai bien couché
...Bon c'est tous les jours mais d'ordinaire vous le pensez une fois, et hop on se lève et la journée démarre.

Mais vous savez, certains matins c'est une intuition et ça reste...Faut pas se lever faut pas non faut pas
...Et quand ça se vérifie on est encore plus furax de pas être resté couché.

Et dans de rares cas...bah on se dit "oh oui merde j'y vais pas!"
Ce matin, je devais aller à un cours de musique (ce qu'il faut pas faire je vous jure pour être prof des écoles!)...Et j'ai eu cette intuition et je me suis dit...Allez j'y vais pas!
A la place (je gagne pas au change) je dois aller aider au marché de noel...à partir de 10 heures
A 7h30...Je préviens que je partirai en même temps que tout le monde et j'invente comme excuse: Je viens de recevoir un mail, notre formateur est malade (bien que je n'ai pas besoin de me justifier après tout...c'est l'avantage de la fac^^)

Je reste donc, allume mon ordi pour bosser un peu tranquillement, café en main, content de pouvoir prendre mon temps ce matin, et finalement j'ouvre ma boite mail à 8h20
J'ai reçu un mail à 7h36...de la part du formateur avec l'intitulé URGENT
j'ouvre le mail

...Il annonce devoir annuler les cours du jours car aux Urgences.


Bref, je suis devin.
Razz
Dov
Dov
Légende du Royaume
Masculin Messages : 2667
Date d'inscription : 24/04/2015
Age : 28
https://www.youtube.com/channel/UC8wZbDnLH86AEQmTsGf0kGg

La Taverne d'Arendelle - Page 19 Empty Re: La Taverne d'Arendelle

Jeu 26 Nov 2015, 19:08
Trop fort ce AF, il a démontrer qu'il avait des pouvoirs magiques, comme Elsa : la possibilité de prédire l'avenir bravo
frodon69
frodon69
Masculin Messages : 232
Date d'inscription : 21/09/2015
Age : 46
Localisation : lyon

La Taverne d'Arendelle - Page 19 Empty Re: La Taverne d'Arendelle

Jeu 26 Nov 2015, 20:11
Il n'y avait pas un génie bleu dans ton ordi ? Wink Very Happy

_________________
GreG de l'ouest de Lyon
Contenu sponsorisé

La Taverne d'Arendelle - Page 19 Empty Re: La Taverne d'Arendelle

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum