- Le Royaume d'Arendelle -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas

La meilleure Elsa est pour moi...

2 - 25%
2 - 25%
4 - 50%
0 - 0%
 
Total des votes: 8
 
Frantzoze
Frantzoze
Légende du Royaume
Masculin Messages : 3580
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 33
Localisation : Où se trouve Ansa

Préférez-vous Elsa en VO ou en VF ? Empty Préférez-vous Elsa en VO ou en VF ?

Dim 16 Fév 2020, 21:54
Idina Menzel, voix d'Elsa en VO :
Préférez-vous Elsa en VO ou en VF ? 02e552102bce11e781e43d3e980d25bb_content_medium


Anaïs Delva en VF pour le premier film et les courts métrages :
Préférez-vous Elsa en VO ou en VF ? Image_content_24656020_20181226173235


Charlotte Hervieux en VF pour Frozen 2 :
Préférez-vous Elsa en VO ou en VF ? Charlotte-hervieux-elsa


Au final, laquelle est la meilleure voix pour Elsa (au delà même du seul script bien entendu)?

_________________
Préférez-vous Elsa en VO ou en VF ? Sssq1010
Préférez-vous Elsa en VO ou en VF ? 11908710
Dov
Dov
Légende du Royaume
Masculin Messages : 2667
Date d'inscription : 24/04/2015
Age : 28
https://www.youtube.com/channel/UC8wZbDnLH86AEQmTsGf0kGg

Préférez-vous Elsa en VO ou en VF ? Empty Re: Préférez-vous Elsa en VO ou en VF ?

Dim 16 Fév 2020, 21:59
Je veux pas critiquer Frantz, mais c'était obligé de faire un topic sur ce sujet ?

On a déjà évité une guerre des clans VO vs VF, donc j'ai pas envie que l'occasion se représente pale
Yokill2B
Yokill2B
Légende du Royaume
Masculin Messages : 1282
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 29
Localisation : Au Pôle Emploi ou dans mon canapé comme un énorme chômeur...

Préférez-vous Elsa en VO ou en VF ? Empty Re: Préférez-vous Elsa en VO ou en VF ?

Dim 16 Fév 2020, 23:30
Pour moi, la question ne se pose même pas.

Idina Menzel, au delà de son immense talent de comédienne et de chanteuse (bien qu'elle soit étrangement incapable de chanter les chansons de la franchise en rythme dès qu'elle doit le faire en Live...allez savoir !) est trop vieille pour jouer Elsa. On parle quand même d'une respectable dame de 48 ans qui a été choisie pour en doubler une entre ses 18 et ses 24 ans. Et le problème, c'est que ça s'entend. Alors oui, Menzel joue très bien, et c'est une grande chanteuse, mais quand je regarde Frozen ou Frozen 2 en VO, j'entends pas Elsa, j'entends une star de Broadway de presque 50 balais en studio derrière sa barre. Ce qui, quel que soit le doublage, est pour moi rédhibitoire !

Cela va donc se jouer entre cette chère Anaïs Delva et sa relève, la désormais inévitable Charlotte Hervieux.

Commençons par celle qui a défini le personnage chez nous.
Anaïs Delva est une excellente comédienne, et elle est extrêmement convaincante en Elsa. Elle arrive parfaitement à apporter toutes les nuances du personnage, que celle ci soit stressée, effrayée, discrète ou plus enjouée. La scène de la "mort" d'Anna dans le premier film est une masterclass de doublage de sa part. Son "Anna !" lorsque Elsa crie le nom de sa soeur en la voyant gelée est incroyable de justesse, on ressent vraiment toute la détresse et le choc d'Elsa à ce moment là. Pour le coup, rien à dire.

En revanche, j'ai toujours eu un petit mini problème avec Anaïs Delva, aussi douée soit-elle...elle en fait trop. Je ne parle même pas forcément des chansons, même si c'est vraiment pendant Libérée Délivrée et la reprise du Renouveau, lorsqu'elle se lâche, qu'on voit qu'on a affaire à une chanteuse venue de la comédie musicale, qui aime bien en rajouter un peu, avec de belles envolées vocales, des vibratos, et autres joyeusetés auditives. Reste que perso, ben ça me sort un peu du moment, et j'ai parfois plus l'impression d'entendre Anaïs Delva nous prouver qu'elle sait (très bien) chanter plutôt que les émotions réelles d'Elsa (même si toutes les chansons du premier marchent parfaitement, mais je pense que c'est aussi et surtout du à l'équilibre entre l'animation, le chant et la mise en scène de ces moments).
Et le problème, c'est qu'on retrouve parfois chez Delva ce côté chantonnant dans ses parties dialoguées. Du coup, elle "chante" parfois un peu lorsqu'elle double Elsa dans des scènes totalement banales (voir la scène où elle discute avec Hans dans les cachots, ou la fin du film, après le "revival" d'Anna). Rien de dramatique, mais voilà, ces petits moments font un peu tâche au milieu du reste de son doublage, dans l'ensemble excellent.

Mais alors vous me direz, il est très bien le doublage d'Anaïs Delva ? Oui. C'est vrai. Et ça pourrait être la meilleure interprétation du personnage. Mais de l'autre côté...


Charlotte Hervieux, tout comme Anaïs Delva, est quasi irréprochable sur ses parties jouées. Alors oui, le personnage n'a pas une palette d'émotions aussi vaste que dans le premier, et Hervieux doit jouer dans moins de registres différents que Delva. Reste qu'elle maîtrise très bien tous les registres qu'on lui demande. Que Elsa soit légèrement taquine avec Bruni, qu'elle murmure à peine pour se donner du courage avant de se lancer vers Ahtohallan ou qu'elle sanglote en apprenant comment sont morts ses parents, Charlotte Hervieux est toujours juste, naturelle et jamais elle ne cherche à prendre le pas sur le personnage. Certains diront qu'elle est en sous-jeu, mais perso, je préfère de beaucoup une humilité de ce style là, où le comédien s'efface derrière le personnage. Après tout, c'est le principe même du doublage !
Quant aux chansons...de fait, Charlotte Hervieux est moins forte techniquement et vocalement parlant qu'Anaïs Delva. Elle est moins "juste", moins puissante, moins précise. Mais justement, c'est ce côté moins "parfait" qui fait que les chansons d'Elsa dans le 2 fonctionnent si bien. Pour le coup, on sent VRAIMENT toutes les émotions d'Elsa lorsqu'elle chante. Je te Cherche en est un merveilleux exemple. Hervieux commence la chanson en murmurant presque, et plus la chanson avance, plus elle libère sa voix, mais sans jamais aller dans l'abus ou l'excès. Et les petits craquements de voix quand Elsa pleure en voyant le reflet de sa mère dans le glacier passent comme une lettre à la poste !

Donc oui, pour moi, Charlotte Hervieux est LA meilleure interprétation du personnage à ce jour (je ne parle pas les autres langues internationales, donc je me garderai bien de juger les autres comédiennes ici). J'ai toujours eu du mal avec Idina Menzel, et ça n'enlève absolument rien à toutes les grandes qualités de l'interprétation d'Anaïs Delva. Mais il n'y a rien à faire. Désormais, quand je regarde Frozen premier du nom, j'entends surtout Anaïs Delva. Dans Frozen 2, à part Olaf et Kristoff, qui ont des voix beaucoup trop reconnaissables, rien ne me sort du film à aucun moment dans la VF, et surtout pas en ce qui concerne Elsa.

Bref, et parce que cette explication est déjà beaucoup trop longue, je le dis ici et maintenant: CHARLOTTE HERVIEUX IS THE BEST ELSA !

_________________
"Look to the stars my darling baby boys
Life is strange and vast
Filled with wonders and joys
Face each new sun with eyes clear and true
Unafraid of the Unknown
Because i'll face it all with you"



"Moi, je suis peut-être pas un as de la stratégie ou du tir à l'arc, mais je peux me vanter de savoir ce que c'est que d'aimer quelqu'un." - Perceval le Gallois (ou Provençal le Gaulois)

"Il faut savoir qu'une passerelle a deux côtés...et nos parents ont eu deux filles." - Elsa d'Arendelle
Ansa
Ansa
Admin
Féminin Messages : 4294
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 29
Localisation : N'importe où avec Anna et Kristoff ❤️

Préférez-vous Elsa en VO ou en VF ? Empty Re: Préférez-vous Elsa en VO ou en VF ?

Lun 17 Fév 2020, 11:15
Coucou je donne mon avis à mon tour.
Je rejoins Yokill2B pour la voix d'Indina Menzel ! Je l'apprécie en tant qu'actrice mais pour moi son timbre ne colle pas avec le personnage d'une jeune femme de 24 ans ! Smile Pour l'avoir vu en anglais je trouve que lorsqu'elle chante elle ne va pas assez en profondeur et lorsqu'elle parle on dirait limite qu'elle chuchote.

Ensuite, quoiqu'on en dise j'ai beaucoup aimé Anaïs Delva dans le 1 et les courts métrages mais c'est vrai que maintenant, après avoir vue 50 fois le deux j'avoue que c'est compliqué de revenir à la voix plus aigüe de notre ancienne doubleuse. Après attention pour moi elle avait fait un très beau travail dans le 1, même pour libérée, délivrée où on lui demandait d'être une "gueularde".

Enfin vous l'aurez compris. Pour moi la voix préférée d'Elsa est celle de Charlotte Hervieux car je trouve tout simplement qu'elle est juste (J'y serai pas allée 50 fois sinon... Ah... Quoi @Frantzoze ? J'y allais pour Anna et Kristoff ?! Ah oui c'est vrai ! Mais quand même Razz) . Elle met bien le ton, elle a une voix posée qui colle à notre personnage leader. Elle est juste parfaite ! Donc pour moi c'est la meilleure Very Happy

_________________
Préférez-vous Elsa en VO ou en VF ? PlayfulDenseGermanspaniel-max-1mb Préférez-vous Elsa en VO ou en VF ? Ef4510a1a5037716d3a3bb42dfd2a964

Préférez-vous Elsa en VO ou en VF ? Vlcsna13 Préférez-vous Elsa en VO ou en VF ? Fcu12
Frantzoze
Frantzoze
Légende du Royaume
Masculin Messages : 3580
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 33
Localisation : Où se trouve Ansa

Préférez-vous Elsa en VO ou en VF ? Empty Re: Préférez-vous Elsa en VO ou en VF ?

Mer 19 Fév 2020, 10:48
Assez d'accord Idina a une voix trop agée pour le personnage, ça sonne relativement faux...Sans rien enlever à sa performance d'actrice ni à son talent.
Il y a six ans, ça passait à peu près mais force est de constater qu'Idina a pris un coup de vieux.
Ca me fait penser toute proportion gardée à Jean Réno, qui interprête magnifiquement Mufasa dans le Roi Lion de 1994 et...fait un Mufasa bien fatigué et vieux (bon et aussi en avait-il réellement quelque chose à faire à part toucher un gros cachet?...Mais ça c'est un autre débat!) dans l'escroquerie...pardon le film de 2019
La raison?...25 ans de plus!

_________________
Préférez-vous Elsa en VO ou en VF ? Sssq1010
Préférez-vous Elsa en VO ou en VF ? 11908710
Frozen Guy
Frozen Guy
Légende du Royaume
Masculin Messages : 1037
Date d'inscription : 03/08/2015
Age : 27
Localisation : À la Forteresse de glace avec Guimauve et les Microlafs

Préférez-vous Elsa en VO ou en VF ? Empty Re: Préférez-vous Elsa en VO ou en VF ?

Mar 02 Juin 2020, 12:39
Je me suis infligé imposé un double-revisionnage des films en VF durant la même soirée (après un en VO la semaine d’avant) pour mettre mon avis général à jour et pouvoir surtout me rafraîchir la mémoire sur ce que valent sincèrement les performances des trois actrices, et en faisant en sorte d’écarter tout apriori.

À la première place, la meilleure Elsa est, bien évidemment et sans aucun doute possible, Idina Menzel. La chanteuse est non seulement formidable mais elle représente aussi une des meilleures idées de cast des studios Disney ces 10 dernières années et s’est grandement démarquée du reste de ses "collègues", pourtant tout aussi méritantes. Elle a défini à elle-seule toute la complexité du personnage, sa voix met en avant sa fragilité, son âge plus avancé, sa timidité, sa retenue, son innocence et son jeu parlé très posé tranche magnifiquement avec les parties chantées explosives où la légende vivante de Broadway relâche la puissance et la détermination cachée d’Elsa, sans oublier le fait qu’elle est un bon opposé vocal à sa partenaire Kristen Bell, comme l’était le duo James Earl Jones/Jeremy Irons dans Le Roi Lion, il y a eu une vraie recherche pour que la différence vocale parle au nom des héroïnes. Que ça soit dans le premier ou le deuxième film, c’est tout le travail de Menzel pour que le spectateur puisse ressentir dans ses montées et ses inflexions les troubles et la libération de la reine des neiges qui est admirable, elle a su donner une palette d’expressions fantastique à Elsa et est absolument indissociable de son image royale.

À la deuxième place, Anaïs Delva ne démérite pas, même si inévitablement un peu moins impressionnante que son modèle américain. Bien que placée dans un style éloigné de celui de Menzel mais tout de même très solide, la comédienne a valorisé d’autres aspects du personnage tout aussi importants, la façon dont elle a retravaillé sa voix et inventé un jeu propre à l’interprétation d’Elsa permet d’insister sur son élégance, sa douceur, son mélange de jeunesse et d’autorité de grande sœur et elle fait évoluer cette intention d’acting durant tout le film à sa manière, ses plongées dans les aiguës la rapprochent de la Elsa libérée et positive qui émerge par petits morceaux durant le long-métrage, et ceci a continué à se développer dans les extensions de la licence, notamment les courts-métrages où la chanteuse a perfectionné ce parti pris. Elle apporte l’émotion nécessaire à la jeune femme, fait ressortir son côté bien intentionné et aimant et son chant a beau être très criard, il a l’avantage de l’élever, d’en faire une icône, de la mettre à part au sein de la distribution. Pour faire court, Delva a une vraie voix de reine. Elle a réussi à construire un personnage et à le faire mûrir grâce à ses atouts d'actrice.

À la troisième place, vient s’ajouter Charlotte Hervieux. La nouvelle arrivante opte pour une approche un chouia plus grave, moins expressive et surjouée en comparaison aux autres membres du casting français et malheureusement plus monotone et par conséquent un peu plus désincarnée que sa prédécesseure. La triste impression d’entendre une Elsa plus oubliable et ordinaire vient de l’absence de surprises et d’audaces dans sa performance, elle s’adapte à peu près à toutes les scènes du deuxième opus en livrant quelque chose d’assez sérieux et sans réels reproches mais manque singulièrement de personnalité et de caractère, on reste incapable de définir la version qu’elle décide de jouer là où nous pouvions par contre donner une quantité d’adjectifs pour ce qu’offraient Menzel et Delva. Les seules fois où elle s’échappe de cette tonalité est pour les chansons qui, là aussi, n’ont pas cette signature unique à Elsa et n’arrivent pas à déclencher le frisson espéré malgré les efforts de l’interprète. Comme s’il y avait cette touche magique qui manquait à l’appel, qu’on attendait le moment de la révélation et qu’il n’arrivait pas.
Frantzoze
Frantzoze
Légende du Royaume
Masculin Messages : 3580
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 33
Localisation : Où se trouve Ansa

Préférez-vous Elsa en VO ou en VF ? Empty Re: Préférez-vous Elsa en VO ou en VF ?

Mar 02 Juin 2020, 13:38
C'est un avis partiulièrement détaillé et assez pertinent. Perso je n'ai pas grand chose à redire car très en accord avec ce que tu explicites très bien pour le coup.
Préférez-vous Elsa en VO ou en VF ? DWeaPHkWkAIvBlm


Il y a un point que tu n'as pas mentionné et qui, malgré toutes les qualités de Menzel vient "entacher" sa performance et pour ça...elle ne peut rien y faire c'est son age!
Elle a fêté ces jours derniers ses 49 printemps et, malgré tout son talent...elle a la voix d'une pré quinquagénaire! Dès lors, et malgré tout son talent quand on l'entend, oui il y a malgré tout quelque chose qui sonne faux
La voix d'une personne de 45/50 ans prété à un personnage qui en a même pas 25!
Sur ce forum la plupart des gens ont autour de la vingtaine, alors faîtes l'expérience, regardez vous et imaginez collé à vos gestes en guise de version parlée la voix de votre père ou votre mère. Vous allez très vite vous rendre compte que...ça marche pas!

Et rien que pour ça, le doublage français a cet avantage car Anaïs Delva, 34 printemps aujourd'hui en avait donc 28 pour le tournage du premier opus.
On a donc une voix d'une jeune femme de 28 ans pour doubler un personnage qui est au début de sa vingtaine. Au niveau de l"âge on est raccord!
Idem pour Charlotte Hervieux, 30 ans qui du coup double une jeune femme qui en a presque 25
On peut même citer aussi Emmylou Homs, 25 ans qui double Anna, jeune femme de 21 ans dans le second opus. Bref les doubleuses françaises ont peu ou prou le même age que leur personnage ce qui n'est pas le cas pour les doubleuses originales.
Un peu atténuée pour Kirsten Bell...car un peu plus jeune que Menzel et qui, pour le coup a une voix plus juvénile que sa comparse. Mais, pour elle aussi, bien qu'elle incarne Anna à la quasi perfection (car la perfection n'existe pas), par moment, cette différence d'age notable (Kirsten Bell a 39 ans!...Soit 18 ans d'écart avec son personnage! Quant à Indina Menzel c'est 25 ans d'écart!) se ressent.
Ce qui n'est pour le coup pas le cas en Français où les doubleuses n'ont "que" 5 à 7 ans de plus que les deux soeurs d'Arendelle.

Donc oui la performance en VF est peut être légèrement moins bonne (d'autant que les films d'animation, pour les mimiques des personnages s'inspirent de celles des doubleurs assez souvent et LRDN ne fait pas exception) mais cette crédibilité vocale du fait de l'age a pour le coup une réelle incidence.
Ce qui pour le coup les rend difficilement comparable.
Tu l'as très bien souligné, ces actrices sont dans des registres tout à fait différents ce qui pour le coup apporte une réelle valeur ajoutée pour le doublage français où la direction artistique ne s'est pas contenté de dire "bon tu entends la VO bah fais pareil!", justement ça évite quelque peu la comparaison.
Et pour le coup je pense que c'est seulement sur des caractères subjectifs que la différence peut s'opérer et non objectifs.
Soit on va apprécier les petits détails mis en place pour Menzel...D'ailleurs tu vois dans ton analyse son age comme un atout quand je le présente comme une faiblesse.
Soit justement cette crédibilité au niveau de l'age va "empêcher" (avec beaucoup de guillemets) d'apprécier la performance en VO et donc préferer une VF plus en raccord sur cet aspect.
Wink

Quoi qu'il en soit, les performances sont de très bonne facture.

Enfin, pour départager Delva et Hervieux... Tu dis qu'Hervieux surjoue, pour le coup je le ressens totalement différemment où j'ai le sentiment que Delva force bien au contraire sur sa voix, surtout pour les parties chantées où elle en devient limite une gueularde (après c'est la direction artistique, et Dans un autre monde ou je te cherche "gueule" moins que Libérée Délivrée, la comparaison est donc biaisée.

Mais cette voix légèrement plus grave de Charlotte Hervieux me plait davantage. On la sent timide et reservée au départ et justement cette voix plus grave la montre assurée quand Elsa, lors de leur quête tend à montrer des qualités de leader...Qui en réalité ne sont pas son fort contrairement à sa cadette mais montre un personnage bien plus affirmé et donc qui a évolué par rapport au premier opus.
Pour le coup cette évolution de caractère, je la retrouve moins en VO...Mais le changement d'actrice forcément joue!

Du coup en classement ça ferait pour ma part

Hervieux
Menzel
Delva

_________________
Préférez-vous Elsa en VO ou en VF ? Sssq1010
Préférez-vous Elsa en VO ou en VF ? 11908710
Frozen Guy
Frozen Guy
Légende du Royaume
Masculin Messages : 1037
Date d'inscription : 03/08/2015
Age : 27
Localisation : À la Forteresse de glace avec Guimauve et les Microlafs

Préférez-vous Elsa en VO ou en VF ? Empty Re: Préférez-vous Elsa en VO ou en VF ?

Mar 02 Juin 2020, 18:10
Je me permets juste de te corriger sur une chose, je n'ai pas dit que Hervieux surjouait, j'ai même dit tout le contraire Wink "moins expressive et surjouée".

Et plus le film avance, plus ça devient un vrai manque à mes yeux, pas le fait qu'elle soit plus grave et sérieuse (c'est même préférable pour éviter la comparaison et qu'elle trouve sa voie), le fait qu'elle reste sur une même note qui manque de variations. L'un des grands avantages de la performance de Menzel (le 1er et le 2ème) ou même de Delva, c'est qu'on peut prendre n'importe quel passage du début et de la fin d'un des volets et voir l'évolution du jeu dans ce que le personnage a accompli. La scène où Elsa revient à dos de Nokk près de la Forêt et accueille sa soeur les bras ouverts est l'un des meilleurs exemples de la superbe direction des réalisateurs, on sent une Elsa tellement apaisée, silencieuse, maîtresse d'elle-même, confiante qui prend enfin le rôle qu'elle aurait dû tenir toute sa vie. Quand on écoute la même scène en français, Hervieux ne commet pas d'erreur, mais elle joue le personnage exactement comme elle l'aurait joué une heure et demi plus tôt. Il n'y a pas la même sensation de transformation, de fin du voyage, elle ne se métamorphose pas et ça diminue l'impact de tout le film, de tout ce qu'est censé porter le personnage, surtout si on a en mémoire le premier opus. Cela rend même ses intonations plus aiguës presque fausses, c'est uniquement lors de ces petits instants qu'on a l'impression de retrouver la Elsa qu'on connaît (et qu'on regrette) mais cela crée une dissonance d'autant plus forte au sein de l'ensemble, il n'y a que pour les gros morceaux musicaux qu'elle part dans une autre direction pour ensuite revenir à son parler habituel, cela crée des ruptures qui n'apprennent finalement que peu de choses sur le parcours d'Elsa.
Pire, quand bien même je n'aurai jamais apprécié ou revu le film en VF même avec l'actrice d'origine, me replonger dans la saga hier soir m'a encore plus fait regretter l'absence de Delva. J'avais oublié toutes ces petites choses qu'elle avait ajouté dans sa performance, les redécouvrir a été une vraie surprise, et j'aurai été curieux d'entendre comment elle aurait conclu le périple du personnage, peut-être qu'elle aurait pu lui donner ce qu'il manque au final dans le II à mon goût, plus d'unité, plus de puissance et plus d'émotion.
Mais bon je dis ça, ça n'aurait pas changé grand chose, je penserai toujours autant de mal de la version française, ce n'est pas une comédienne sur toute une équipe qui va sauver l'embarcation, mais au moins ça lui aurait donné un minimum d'intérêt, de continuité et d'évolution pour que je puisse la tenter. Tout ce dont les autres comédiens sont quasiment dépourvus. Je ne rejette pas obligatoirement la faute sur eux car même avec une directrice artistique différente (et qui a pourtant signé une des dernières grandes VF Disney), les mêmes boulettes ont été produites. À croire que cette franchise est maudite sur notre territoire.
Bjorgman
Bjorgman
Masculin Messages : 2454
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Mystère. En tous cas, il fait froid

Préférez-vous Elsa en VO ou en VF ? Empty Re: Préférez-vous Elsa en VO ou en VF ?

Mer 10 Juin 2020, 21:30
Pour moi l'âge d'un acteur n'est pas un critère pour le doublage, ce qui importe est sa voix, et la performance et l'âme donné au personnage. Pour reprendre en exemple un autre conte d'Andersen adapté chez Disney, en VO, la voix d'Ariel avait la trentaine lors des enregistrements, tandis que celle d'Eric avait à peine 16ans. Pourtant, la différence d'âge ne s'entend pas, on pourrait aisément penser qu'ils ont la même tranche d'âge dans la vingtaine. Et notre Ariel française, malgré son timbre plus mature était pourtant plus jeune (d'ailleurs, lors du redoublage, la nouvelle chanteuse avait alors le même âge que lorsque la première avait enregistré, et elle semble pourtant bien plus jeune à l'écoute).

Pour ce qui est d'Idina Menzel, elle a une véritable signature vocale, assez froide, une voix qui donne une vraie personnalité à Elsa rien qu'à l'écoute tant elle tranche avec les timbres plus chauds des autres princesses, Anna la première. Sa voix est calme, posée, à la voix fragile et puissante (et d'autant plus lors des moments chantés) ce qui donne beaucoup de nuances au personnage avec très peu. Même si sa voix est effectivement plus mature que l'âge réelle du personnage, le timbre qu'elle prend pour incarner Elsa est bien plus jeune que sa réelle voix, savant mélange du jeu de la comédienne et du mixage. Il suffit d'écouter Idina Menzel parler au quotidien et l'écouter sur Elsa pour se rendre compte que sa voix est "rajeunie" dans les films, et sa voix ressemble bien plus à celle qu'elle avait dans sa jeunesse (à un âge plus similaire à celui d'Elsa).

Aussi, c'est parce qu' Idina est aussi technique et polyvalente que le personnage d'Elsa a pu devenir celui qu'il est devenu au fil des épisodes. C'est son Let It Go qui a transformé le personnage qui fut alors réécrit à la dernière minute, Into the Unknow a été écrit pour elle, et c'est également son jeu qui a poussé les équipes à finalement rendre musicale l'arrivée à Ahtohallan.


De plus, pour reprendre certains des arguments de Frozen Guy, on a un très joli contraste entre la voix froide Elsa et celle chaleureuse d'Anna. Un trait qui était assez présent dans la version française du premier La Reine des Neiges mais qui s'est un peu perdu dans le second opus. Pour autant, il est aisé de croire qu'Anna et Elsa sont sœurs dans La Reine des Neiges 2, tant les timbres sont désormais proches, Charlotte étant plus ronde qu’Anaïs, mais tout en restant plus mature qu'Emmylou.

Concernant le casting français, il m'est difficile de séparer Elsa d’Anaïs tellement les deux étaient devenues indissociables. Tout comme la VO, Anais Delva donnait un timbre un peu froid à la reine d'Arendelle. Sa technique était moins forte qu'Idina mais toutes les fêlures dans sa voix ont apporté une vraie signature et du caractère à Elsa. La Elsa d'Anais était jeune (plus qu'en VO), mais aussi mature, posée et élégante, et à la voix forte et fragile. Pour le coup, le casting français du premier film était vraiment bon, les voix collaient parfaitement au personnage malgré des techniques de chant moins adroites (ce qu'on peut excuser du fait de la jeunesse des comédiennes). Quel dommage que les textes ne suivaient pas...
Pour le second opus, Charlotte a eu la très difficile tache de reprendre un personnage devenu iconique dont la voix était énormément apprécié. Autant dire que la pression était forte et la tâche complexe (d'autant qu'on connait l'aversion (et virulence) de certains spectateurs pour les changements de voix). Et Charlotte s'en est très bien sortie! Et c'est d'autant plus admirable qu'elle n'avait pas beaucoup d'expérience dans le doublage! Il est peut déjà être difficile d'incarner un personnage, en reprendre un doit l'être encore plus. Si la différence s'entend forcément un peu, elle reste très discrète. Niveau technique vocale, le chant est plus doux qu'Anais, mais elle n'a pas la même puissance (il faut dire que comme pour le premier film, certaines paroles françaises sont difficiles à sortir en note haute ce qui n'aide pas) mais la chanteuse et les équipes de doublages ont savamment trouvé le moyen de contourner le problème. Je pense aussi que la similarité vocale était moins simple à avoir quand il fallait monter en puissance et qu'ils ont cherché à gommer les différences entre les voix des deux Elsa. Au niveau du jeu, je rejoins un peu l'avis de Frozen Guy, dans le sens où Charlotte a peut-être voulu trop bien faire et le personnage semble plus linéaire.Je trouve aussi que là où Anais tranchait un peu avec les autres princesses, Charlotte revient un peu plus dans le coté "princesse", plus "douce et enjouée" et un peu moins "sarcastique". Mais on sent qu'elle y a mis beaucoup, et surtout qu'elle était heureuse et très à l'écoute du personnage. Il suffit d'écouter Charlotte parler normalement et d'écouter sa Elsa pour se rendre compte de la différence de ton et du jeu. Et franchement bravo pour ce qu'elle a accomplie !
Il m'est cependant très compliqué de faire un choix entre les deux. Je trouve qu'Anais donnait un peu plus de caractère à Elsa, mais je suis charmé par la voix de Charlotte.


Mais il y a une maturité, une technique impressionnante et des doubles sens plus présent dans la VO, qui donc ma préférence pour le personnage d'Elsa tout comme pour la saga givrée, même si j'aime beaucoup la VF aussi, malgré le fait que j'aurais aimé qu'une autre personne se charge des textes.

Frozen Guy et SAAN EA aiment ce message

Frozen-Univers-Alternatif
Frozen-Univers-Alternatif
Féminin Messages : 47
Date d'inscription : 08/09/2020
Age : 34
Localisation : Dans le monde de "Ranma 1/2"!
https://www.deviantart.com/astrogirl500

Préférez-vous Elsa en VO ou en VF ? Empty Re: Préférez-vous Elsa en VO ou en VF ?

Mar 08 Sep 2020, 17:03
J'ai voté pour Anaïs car au début lorsque j'ai vu le second film au cinéma je n'avais pas fait la différence,j'ai cru aveuglément que c'était la même voix.
Mais Charlotte Hervieux a été géniale (j'ai vu sur wikipédia le noms des doubleurs en VF) même Idina Menzel que j'écoute sur YouTube la version accapella avec les bruitages des décors dans "Show Yourself". En adoration Magnifique moment du film où la fille et sa mère se retrouvent et chantent ensemble!

_________________
Préférez-vous Elsa en VO ou en VF ? Ddr1c67-fdfad4a9-41a3-4d94-b33b-fa41c9e8e87a.gif?token=eyJ0eXAiOiJKV1QiLCJhbGciOiJIUzI1NiJ9.eyJzdWIiOiJ1cm46YXBwOiIsImlzcyI6InVybjphcHA6Iiwib2JqIjpbW3sicGF0aCI6IlwvZlwvYjBkZWIwZDItYTBiMy00NGFjLWIzMjktNGE2YTY2YjgwNmVlXC9kZHIxYzY3LWZkZmFkNGE5LTQxYTMtNGQ5NC1iMzNiLWZhNDFjOWU4ZTg3YS5naWYifV1dLCJhdWQiOlsidXJuOnNlcnZpY2U6ZmlsZS5kb3dubG9hZCJdfQ Préférez-vous Elsa en VO ou en VF ? 36f3f0f463251d0b10dae3acf722f42e Préférez-vous Elsa en VO ou en VF ? OriginalPréférez-vous Elsa en VO ou en VF ? D643e9378eb7f5ab4f5a74a1fc3f04a4fad892d5En adoration
Contenu sponsorisé

Préférez-vous Elsa en VO ou en VF ? Empty Re: Préférez-vous Elsa en VO ou en VF ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum