Les derniers films que vous avez vus
+29
- Frozen Girl -
Lily30
frodon69
Micky93
Dov
Fandisney
Yokill2B
cloukdu98
Lhysender
Ephysa
Frozen Death
Moukie
~Elsa~
badosu
Queen Elsa of Arendelle
Stelou
Maelilyss
MysteriousCHL
Kalegula
Zoniks
Elsa d'Arendelle
Blue Frozen
Bjorgman
Snow
Nautilus
Nedjma
Papy Glaçon
Miss Olaf
Saki
33 participants
Page 30 sur 30 • 1 ... 16 ... 28, 29, 30
Re: Les derniers films que vous avez vus
Sam 06 Mar 2021, 10:59
Raya et le Dernier Dragon
Que dire ? Et bien qu'il est tout simplement super et jouissif et je vais commencer par le dire tout de suite, foncez le voir ! Et si en plus la culture sud-asiatique vous parle
Nous suivons l'histoire de Raya, une guerrière solitaire, résolus à sauver son pays d'un mal inquiétant et des rivalités tribales en recherchant le dernier des dragons qui pourra l'aider dans sa tâche.
Un des gros points fort du film est sans aucun doute les combats : rarement un Classique Disney nous en aura mis plein la vue avec des combats de toute beauté et animés aux petits oignions en même temps, pour un film aux inspiration asiatiques, c’était obligé ! Mention toute particulière à l'arme de Raya, une épée-fouet qui m'a immédiatement fait penser à la famille Belmont de Castlevania
Autre point, et assez surprenant : il n'y a pas de chanson c'est très rare pour un Disney de ne pas en avoir. Même Zootopie qui misait avant tout sur ses personnages que sur sa bande original, en avait au moins une. Mais pour ma part je pense que c'est plus une qualité qu'un défaut. Les scènes de combats sont tellement bien faites et les interactions des personnages si bien travaillés que ça aurait été dommage de casser le rythme par des chansons.
Mais par delà ses qualités, est-ce que l'histoire vous en rappelle une autre si vous avez lu attentivement le résumé ? Car c'est au final ce que je me suis dit vers la fin du film, l'histoire ressemble beaucoup à celle d'un autre Classique Disney dont je me garderais de citer le nom. On retrouve même un ou deux personnages ayant peu ou prou les même gimmicks dudit film.
Mais là où le film se distingue intelligemment de son modèle, c'est par la caractérisation des personnages et de ce qu'ils endurent durant leur parcours : la confiance d'autrui. Le monde dans lequel ils évoluent a énormément changé le temps passant et il est difficile de faire confiance à quiconque sans subir de trahison, sans parler du deuil qu'ont subi les persos principaux et qui, pour certains, les ont changé de façon assez négative. Et c'est véritablement la confiance mutuelle qui aidera les héros à sauver Kumandra, bien plus que ce que recherche initialement Raya.
Je soulignais l'intelligence du film de ne pas nous proposer de chanson, mais dans le fond peut-être qu'il y aurait pu avoir une chanson, une seule, sur ce thème. Ou alors c'est peut-être mieux ainsi, je ne sais pas vraiment sur ce sujet.
Bref, un Disney qui surprend par sa mise en scène et son absence de chanson, à ne pas rater foncez voir !
Un truc important par contre : le film n'est disponible que sur le Disney + américain et sa sortie en France est programmé pour... le 14 avril ARGH . Mais j'ai réussi à dénicher la version française du film, donc si vous souhaiter mater le film en VF, contactez moi par MP, je vous donnerais le lien. Et ça marche aussi pour la VO
- SAAN EA
Ven 09 Juin 2023, 00:34
VANAJA
"Vanaja, une adolescente de 15 ans, qui grandit dans un village rural du sud de l'Inde, et rêve de devenir une grande danseuse."
"Vanaja est un film dramatique en langue télougou de 2006 écrit et réalisé par Rajnesh Domalpalli sur une histoire qui a constitué sa thèse de maîtrise en beaux-arts à l'Université de Columbia. Le film a été réalisé avec un budget restreint en utilisant un casting de débutants non professionnels pendant deux mois et demi."
"Vanaja, une adolescente de 15 ans, qui grandit dans un village rural du sud de l'Inde, et rêve de devenir une grande danseuse."
"Vanaja est un film dramatique en langue télougou de 2006 écrit et réalisé par Rajnesh Domalpalli sur une histoire qui a constitué sa thèse de maîtrise en beaux-arts à l'Université de Columbia. Le film a été réalisé avec un budget restreint en utilisant un casting de débutants non professionnels pendant deux mois et demi."
- Yokill2BLégende du Royaume
Localisation : Au Pôle Emploi ou dans mon canapé comme un énorme chômeur...
Lun 27 Nov 2023, 01:59
Bon, comme pas mal ici je pense, j'ai profité de ce Dimanche pour aller voir en avant première le dernier né des studios Disney, Wish: Asha et la Bonne Etoile.
Donc, histoire de me délester de tout ce que j'ai dans la tête malgré l'heure tardive, je vous propose ma petite critique perso, en toute modestie bien sûr. Je passerai volontairement sur les critiques assez mauvaises que le film se prend de la part de la presse, parce que bon, les critiques fallacieuses de gens qui n'en ont de toutes façons rien à foutre du film, j'en ai pas grand chose à cirer. Donc cet avis est le mien, et UNIQUEMENT le mien !
Non parce que là, après ça, je suis désolé Disney, mais je dois vous le dire:
Donc, histoire de me délester de tout ce que j'ai dans la tête malgré l'heure tardive, je vous propose ma petite critique perso, en toute modestie bien sûr. Je passerai volontairement sur les critiques assez mauvaises que le film se prend de la part de la presse, parce que bon, les critiques fallacieuses de gens qui n'en ont de toutes façons rien à foutre du film, j'en ai pas grand chose à cirer. Donc cet avis est le mien, et UNIQUEMENT le mien !
Non parce que là, après ça, je suis désolé Disney, mais je dois vous le dire:
- CRITIQUE:
BAH VOILA BORDEL ! C'ETAIT PAS DUR !! VOUS VOYEZ QUAND VOUS VOULEZ !!!
Raya était osef total, Encanto était très décevant, Avalonia était abominable mais alors ça...je vais être clair: si vous aimez Disney, vous n'avez AUCUNE raison de ne pas aimer Wish !
Mais procédons dans l'ordre:
1. L'animation
Honnêtement, c'était ce dont j'étais le plus curieux et qui me faisait le plus peur à la fois. Les bandes annonces donnaient l'impression d'un rendu un peu grossier, un peu mal fini, qui rendait assez mal. Et bien après avoir vu le film, force est de constater qu'il n'en est rien ! La direction artistique fonctionne du tonnerre, notamment grâce aux décors et arrière plan façon aquarelle qui sont juste magnifiques ! L'animation des personnages est fluide, bien intégrée dans les décors, et les éléments en 2D (en VRAIE 2D hein, pas en 3D avec un effet crayonné ou cel-shading pour faire genre !) sont utilisés à bon escient et sans trop en faire.
Alors on sent que tout n'est pas parfait, que ça reste un peu une expérimentation visuelle, et que la technique est encore largement perfectible...exactement comme l'était la 3D de Raiponce, voire de La Reine des Neiges ! Donc si c'est là la direction artistique que veulent prendre les studios pour leurs futures créations, bah let's go, perso je suis chaud !
2. L'histoire:
On ne va pas faire genre, le scénario de Wish ne changera ni la face du monde, ni celle de Disney. Il ne révolutionne rien, et ne bousculera aucun code ni aucune norme chez Mickey. Pire, diront certains, il est presque un retour en arrière sur plusieurs aspects, tant il apparaît simple et même naïf.
Mais simple ne veut pas dire simpliste, et si le schéma narratif est très classique, cela est largement compensé par le fait qu'on a probablement le récit le mieux équilibré, le mieux construit, le plus solide, et au fond le plus intéressant depuis des lustres dans les films du studio ! Le film ne perd jamais de temps pour dérouler son scénario, mais sans jamais donner l'impression que tout va trop vite. Le rythme prend même parfois le temps de se poser, de s'alléger un peu avant de repartir. Les 3 actes du récit sont parfaitement découpés, clairs dans leur construction et dans leurs enjeux, et même les chansons sont parfaitement distillées tout le long du film, ce qui devrait éviter un effet "gneugneu ça fait que chanter" (contrairement par exemple à un début de Frozen, quasi entièrement chanté).
Sur le fond, le film soulève dans son scénario et à travers ses personnages (j'y reviendrai) des questionnements extrêmement intéressants, tour à tour philosophiques et politiques, peut-être même les plus fascinants que l'on ait pu voir depuis un moment dans un "Classique". Dans notre époque actuelle, on peut voir dans ces histoires de vœux à réaliser toute une dimension anti-Macronisme (jubilatoire) voire carrément une illustration pour le grand public des grands principes de la philosophie d'Arthur Schopenhauer ! Pour un Disney, rien que ça !
3. Les personnages:
Décidément, quand Disney nous font des princesses de couleur, elles sont toutes à tomber par terre ! Asha est probablement Top 3 des plus belles héroïnes Disney, et elle est pas troisième ! Avec ses tâches de rousseur, son sourire, ses nattes absolument parfaites, et le très beau violet de sa robe, c'est un vrai ravissement pour les yeux, et moi qui m'attendais à une énième héroïne Disney un peu fofolle façon Anna ou Raiponce, bah elle m'a mis une claque ! Elle est au final bien plus proche de Vaiana ou de Judy Hopps dans sa détermination sans failles et son courage, sans compter qu'elle supporte une charge mentale assez folle, tout ça en sacrifiant presque ses propres désirs pour faire passer sa famille ou son peuple avant elle. Une héroïne au sens le plus noble du terme, exactement comme je les aime <3
Un petit mot également sur sa voix française (j'ai vu le film en VF, hâte de le voir en VO), Océane Demontis, qui est convaincante sans plus dans les dialogues, mais qui est EXTRAORDINAIRE dans les parties chantées ! Elle donne à Asha un grain de voix un peu plus affirmé et plus "mature" lors de certains passages et ça fout littéralement les poils !
Petite déception pour ce qui est des amis et de la famille d'Asha, qui n'ont hélas pas droit à suffisamment de développement ni de temps d'écran pour que l'on puisse véritablement s'attacher à eux, surtout quand les premiers ne sont au final qu'un gimmick assez grossier et un peu dispensable.
Assez agréable surprise concernant les deux quotas "mignonnitude" que sont Star et Valentino !
La première, petite étoile espiègle qui accompagne Asha une bonne partie du film, porte bien son nom, tant elle est LA star du film. Difficile d'ignorer l'inspiration évidente, à la limite du plagiat, sur les Lumas de Mario Galaxy, mais la comparaison s'arrête heureusement là. Star, malgré qu'elle ne parle pas, est drôle, mignonne, attachante, et chacune de ses apparitions colle instantanément un gros sourire attendri sur le visage. J'ai vraiment franchement rigolé à certains moments, et j'ai adoré cette petite boule souriante !
Mais c'est véritablement Valentino qui m'a surpris. Là où les bandes annonces semblaient me vendre un énième comic relief insupportable, juste bon à vendre des peluches et à donner des envies de meurtres en ne fermant jamais sa gueule, le chevreau est au final bien plus dans la retenue qu'un Mushu ou un Olaf, et sait se faire discret quand il le faut. On arrive assez vite à la fin du film sans jamais avoir été exaspéré par le personnage, et c'est franchement très appréciable (je ne m'y attendais pas, mais il m'a vraiment fait rire lors de la fameuse scène des poules, tout simplement parce que la scène fonctionne !).
Mais la véritable et totale réussite de ce film niveau personnage est sans conteste le Roi Magnifico.
Nous qui demandions depuis un moment un vrai bon méchant Disney à l'ancienne...bordel qu'on a été servis ! Charmeur, manipulateur, machiavélique, Magnifico est pour moi LE meilleur personnage du film, en cela que c'est à travers lui que passent les thématiques abordées par le film dont j'ai parlé tout à l'heure. Est-il bon qu'un seul homme puisse disposer d'un si grand pouvoir ? Est-il souhaitable que les habitants de Rosas se délestent volontairement de ce qui leur donne l'énergie et la motivation d'avancer dans la vie ? Vit-on vraiment une meilleure vie lorsque l'on est débarrassé de notre plus grand rêve, quand bien même devrait il ne jamais se réaliser ? Le film aborde toutes ces questions grâce à Magnifico, qui passe lentement mais sûrement d'un monarque probablement sincère dans son attachement à son peuple, à un dictateur autoritaire et despotique, prêt à tout pour conserver son pouvoir. Néanmoins, le charme, la prestance et le côté "over the top" à l'ancienne font qu'on s'attache assez vite au personnage, un très bon méchant qu'on aime détester, dans la lignée d'un Jafar ou d'une Ursula !
4. Les chansons.
Là, autant être honnête, on touche selon moi au plus gros point faible du film. Non pas que les chansons soient mauvaises, non (d'ailleurs, à l'heure où je vous écris, j'ai encore "Bienvenue à Rosas" ou "Je fais le vœu" qui tourne dans ma tête). Mais tout connement, je trouve les textes en français non seulement très faibles (voire carrément foirés pour certaines, comme "Ce n'est plus mon roi": "fallait pas nous énerver"...sérieusement les gars ?), mais surtout...eh bien je les trouve tout simplement trop "chargés", ce qui rend les chansons assez dures à chanter, et donc à retenir. Non, on ne chantera sans doute pas longtemps "Ma Promesse" ou "Je fais le vœu" après la sortie du film, "Libérée Délivrée" peut dormir sur ses deux oreilles pour un bout de temps encore.
Et c'est dommage, parce que la plupart sont, encore une fois, très bien dispersées dans l'ensemble du film, et servent assez bien le développement des personnages et de leurs émotions. Mais même si on ne retrouve aucune chanson véritablement et complètement à jeter, les sommets de dramaturgie et de mise en scène d'un "Je te Cherche" ou d'un "Tout Réparer" semblent néanmoins parfaitement inatteignables, encore une fois. Vraiment dommage.
5. Le "film des 100 ans".
C'est probablement l'aspect sur lequel j'attendais le moins le film, et sur lequel j'étais sans doute le moins exigeant. Et bien m'en a pris, car, hormis le fait que le film soit blindé de références à d'autres Disney, voire à l'histoire du studio, il ne se repose jamais là dessus, et ne tombe jamais véritablement dans le fan service putassier et facile. Pourtant, le film ne se prive pas de citer pêle mêle Le Roi Lion, Mary Poppins, Peter Pan, Cendrillon, La Petite Sirène, Zootopie, Robin des Bois...on peut même repérer plusieurs têtes de Mickey par ci par là ! Clairement, à ce niveau là, c'est du p*rno pour amateurs d'easter eggs et de références ! Fort heureusement, ça ne prend jamais le pas sur le reste, et le film parvient sans peine à se forger sa propre identité malgré l'avalanche de références dont il est truffé.
Alors au final, que dire ?
Déjà, je pense en avoir très peu dit, et en essayant autant que possible de limiter les spoils. Il est clair que le film sera discuté, débattu et décortiqué, sur le forum ou ailleurs, et il reste sans doute encore beaucoup à dire dessus.
Mais pour ma part, je ne retiendrai qu'une chose: mon vœu a été exaucé. Disney m'ont ENFIN donné un Classique qui me satisfait plus ou moins pleinement. Alors non, on est clairement pas au niveau d'un La Reine des Neiges ou d'un Vaiana, et encore moins de Zootopie, par contre, on est vraiment à mille années lumières d'un Encanto ou d'un Raya, sans même parler de Avalonia.
Alors ça va probablement bider fort hélas, vu qu'on est actuellement dans une période où le but des spectateurs comme des critiques est "abattre Disney quoi qu'ils fassent", mais perso je vois bien ce film être celui dont on dira dans 20 ans qu'il est "sous-côté", façon La Planète au Trésor ou La Princesse et la Grenouille.
Alors ne soyons pas cons, et n'attendons pas si loin pour reconnaître à Wish qu'il nous a exaucés, et nous a donné ce que certains d'entre nous attendions depuis maintenant 4 ans: un vrai bon Classique Disney.
Je fais le vœu que tous ceux à venir soient au moins du même acabit.
Face each new sun with eyes clear and true
Unafraid of the Unknown
Because i'll face it all with you"
"Moi, je suis peut-être pas un as de la stratégie ou du tir à l'arc, mais je peux me vanter de savoir ce que c'est que d'aimer quelqu'un." - Perceval le Gallois (ou Provençal le Gaulois)
"Il faut savoir qu'une passerelle a deux côtés...et nos parents ont eu deux filles." - Elsa d'Arendelle
Ansa aime ce message
- AnsaAdmin
Mar 28 Nov 2023, 09:09
J'avais du temps à tuer, j'ai lu toute ta critique @Yokill2B et je suis totalement d'accord avec !
Par curiosité c'est qui les deux autres héroïnes du podium ? Raiponce et Vaiana ? (Faut pas déconner, elle est belle mais POUR MOI (Oui je précise aussi que c'est purement subjectif ) rien ne vaudra jamais ma sulfureuse rousse qui a aussi des dizaines de tâches de rousseur trop craquantes ! )
D'ailleurs mon top 3 du podium c'est plutôt Anna...Anna et Anna bon d'accord ! Si faut chercher un peu 1.ANNA, 2.IDUNA, 3. ELSA
Par curiosité c'est qui les deux autres héroïnes du podium ? Raiponce et Vaiana ? (Faut pas déconner, elle est belle mais POUR MOI (Oui je précise aussi que c'est purement subjectif ) rien ne vaudra jamais ma sulfureuse rousse qui a aussi des dizaines de tâches de rousseur trop craquantes ! )
D'ailleurs mon top 3 du podium c'est plutôt Anna...Anna et Anna bon d'accord ! Si faut chercher un peu 1.ANNA, 2.IDUNA, 3. ELSA
Mar 28 Nov 2023, 11:51
En essayant de prendre un maximum de recul, je pense que mon podium serait le suivant:
1. Vaiana
2. Asha
3. Elsa
Alors oui, je sais ce que vous allez dire, mais avec du recul, je trouve que Vaiana et Asha font moins "poupée" que Elsa. Elsa (de même que Anna, Raiponce etc...) est très très belle, mais comparé aux visages et aux proportions plus "réalistes" d'Asha ou Vaiana (surtout Vaiana), elle fait parfois vraiment très "poupée Barbie".
1. Vaiana
2. Asha
3. Elsa
Alors oui, je sais ce que vous allez dire, mais avec du recul, je trouve que Vaiana et Asha font moins "poupée" que Elsa. Elsa (de même que Anna, Raiponce etc...) est très très belle, mais comparé aux visages et aux proportions plus "réalistes" d'Asha ou Vaiana (surtout Vaiana), elle fait parfois vraiment très "poupée Barbie".
Unafraid of the Unknown
"Moi, je suis peut-être pas un as de la stratégie ou du tir à l'arc, mais je peux me vanter de savoir ce que c'est que d'aimer quelqu'un." - Perceval le Gallois (ou Provençal le Gaulois)
"Il faut savoir qu'une passerelle a deux côtés...et nos parents ont eu deux filles." - Elsa d'Arendelle
- AnsaAdmin
Mar 28 Nov 2023, 12:00
Yokill2B a écrit:En essayant de prendre un maximum de recul, je pense que mon podium serait le suivant:
1. Vaiana
2. Asha
3. Elsa
Je vois ce que tu veux dire merci pour ta réponse
Mer 29 Nov 2023, 18:51
Bon, je sors tout juste de la séance day one et il serait temps de donner mon avis à chaud. En espérant de pas me faire taper dessus si je dis un truc de travers, voire stupide.
- Donc, qu'en ai-je pensé:
Ben lisez juste l'avis de Yokill ! Voilà, c'est bon, à plus je me...
Non plus sérieusement, j'ai passé un très agréable moment. Je m'attendais à rien, surtout au vu des critiques assez sévères que se tape le film, mais j'ai passé un très beau moment. En fait, au même niveau que Super Mario Bros, mais j'y reviendrai car y a une comparaison à faire, mais je pense que vous savez de quoi je parle.
Déjà l'animation. Comme toi Yokill, je nourrissais une vraie appréhension concernant ce point. Au départ j'avais très très peur d'avoir affaire à l'effet cel-shading qui, s'il fonctionne beaucoup dans le jeu vidéo, donnent malheureusement souvent des résultats pas terribles, pour ne pas dire affreux, quand il s'agit de films/série. Mais au final, je trouve que malgré quelques imperfections par-ci par-là, ça passe crème, ça fait le café (créme... café... z'avez compris...)
Concernant l'histoire et les personnages, on est clairement reparti sur le conte de fée que Disney nous proposait à ses débuts, mais qui aborde cependant le sujet des vœux d'une façon assez philosophique comme tu dis Yokill. Mais j'aborderai ça après, parlons plutôt des personnages. Là encore, je pense comme toi Yokill, à une exception : tu pensais avoir affaire à une Asha un peu awkward mais attachante, rappelant trop les princesses que tu citais, et tu ne l'as heureusement pas ressenti... contrairement à moi. Dès les première secondes de son apparition j'avais l'impression de revoir Anna, autant dans la démarche que dans le caractère. Certes elle se démarque autrement le reste de l'histoire, et je me dois d'applaudir ça, mais voilà quoi... est-ce que mon ressenti était mauvais et le tien plus légitime ou alors on a juste une perception différente de ce qu'est un personnage "adorkable" ? Ou alors je chipote pour rien ? Après concernant les personnages secondaires, c'est vrai qu'ils manquent de profondeur et d'intérêt, et c'est vraiment frustrant quand je pense aux amis d'Asha qui sont complètement calqué sur les 7 Nains. A la limite Dahlia sort un peu du lot, mais sans plus non plus. Dommage, je pensais qu'elle allait être plus développé que ça.
Et concernant Star et Valentino, même ressenti aussi. Même si le côté mignon et attachant de Star, c'est un peu du vu et revu... ME TAPE PAS YOYO, ME TAPE PAS !!!
Mais parlons un peu du thème du film, celui des vœux : on a tous eu dans notre vie l'espoir qu'un vœu se réalise, et on aimerait tous qu'il se réalise de la plus simple des façons. Mais à le voir se réaliser sans effort, on en oublie la vision que cela apporte : celui d'avoir œuvré pour rendre le vœu réelle et se dire qu'on l'a bien mérité, et ainsi en tirer une satisfaction de soi-même. Et puis, n'est-il pas plus gratifiant d'aider les autres à accomplir leurs objectifs ? Mais quelle sont les limites de cette pensées ? Peut-on se permettre de se rendre trop important aux yeux des autres, quitte à ce qu'ils ne dépendent plus que de nous ? A trop lui accorder d'importance, ne risque-t-il pas d'en abuser ?
Et c'est là où il faut bien sûr parler de LA charpente du film :My turn !
Magnifico, les amis ! Depuis les années 90 on n'avait plus eu un antagoniste Disney digne de ce nom : le caractère, la gestuelle, les motivations... enfin un vrai méchant Disney ! Et même plus subtil que certains : on nous le montre comme l'idéal d'Asha, un grand homme à la prestance distingué et véritable icône du peuple, adulé de tous et irréprochable. Mais qui s'avère n'être qu'un masque cachant une facette plus sombre et inquiétante de ce modèle de perfection incarné, autant pour les personnages que nous spectateurs. Une facette qui anéantit Asha, mais la poussant à y remédier en se montrant meilleur et plus digne que son maître, créant ainsi un effet miroir inversé entre les deux personnages : motivation noble mais mauvaise façon de faire. Un méchant qui respire la classe et qui nous enseigne une bonne morale : aider par désintérêt est bien plus noble qu'aider pour nourrir ses intérêts et se mettre les autres dans la poche. N'y peut-on pas y voir une critique des hommes de pouvoirs nous promettant monts et merveilles uniquement pour bien se faire voir ?
Oh et je n'ai pas oublié les chansons. Et là encore, tu tapes juste Yokill : autant elles ne sont pas mauvaises et pas compactés dans un pack de 20 minutes qui pourrait donner la désagréable sensation que ça chante trop, autant elles ne sont effectivement pas mémorables et la traduction VF de certains passages sont trop naïf, ou pas très inspiré. Il n'y a que "Ma Récompense" qui m'est bien resté en tête, mais il faut reconnaître que même cette chanson souffre des mêmes problèmes susmentionnés.
Et un petit mot sur la VF en elle-même : j'avais encore très peur quand on a annoncé Lambert Wilson et Gérard Darmon au casting, même s'ils ont un peu d’expérience dans le domaine. Et au final, la VF passe vraiment très bien, même Wilson a su se montrer convaincant en Magnifico. Par contre Gérard Darmon... un peu bof bof. Pas catastrophique mais je trouve que par moment ça voix sonne trop vieux pour Valentino. Et c'est toujours cool d'entendre Donald Reignoux, mais... est-ce que vous aussi vous trouvez qu'on l'entend beaucoup trop dans les films, même quand c'est dans un rôle tertiaire ?
Par contre, et c'est là où je me permet le parallèle avec le film Mario, c'est qu'il y a énooooooooooooooormément de fan-service de l'univers Disney. Mais contrairement à Mario, où les références font partie intégrante de son univers et qu'il est donc difficile de s'en passer, dans le cas de Wish c'est tout un univers qui se détache des autres Classiques. Alors oui, c'est un peu normal quand on sait que le film est marketé sur les 100 ans du studio, et comme pour Mario, ça ne m'a pas gêné outre mesure. Mais parfois c'est vraiment pas subtil du tout, genre on voit Peter Pan à la fin. Pas un mec qui ressemble à Peter Pan, non C'EST Peter Pan. Ou encore l'ours qui s'appelle Petit Jean ! Et le cerf qui s'appelle Bambi... sérieusement ? Et ça continue même durant les crédits de fins, où on voit tous les protagonistes de tous les Classiques Disney (ou presque) défiler. A ce stade j'avais l'impression qu'on me chuchotait "Souvienne twa... souvienne twa". Oui d'accord c'est pour fêter les 100 ans de Disney, mais quand même ! Vous étiez pas obligé d'aller jusque là !
Bon, j'ai l'impression d'avoir dit du mal du film, donc je résume : j'ai passé un très bon moment et je serait même prêt à le revoir, rien que pour le personnage de Magnifico. Mais il faut reconnaître que le fan-service, s'il n'est pas gênant ni putassier, se permet parfois des grossièretés pas vraiment bienvenue pour le centenaire du studio.
En conclusion, c'est un bon Asha sur Wish
Voilà, j'espère que je me suis pas montré trop critique ni contradictoire dans ma critique, de peur de subir des reproches ou des joutes verbales.
- AnsaAdmin
Mer 29 Nov 2023, 18:54
Ah ! ça valait la peine de te grogner un peu dessus pour ne pas que tu te fixes uniquement sur les avis négatifs ! Contente que cela t'ait plu !
PS...Ce n'est pas parce que @Yokill2B dit quelque chose que c'est forcément parole d'Evangile hein ! Tu as le droit d'avoir ton propre opinion sans avoir l'approbation de telle ou telle personne ou de te dénigrer
PS...Ce n'est pas parce que @Yokill2B dit quelque chose que c'est forcément parole d'Evangile hein ! Tu as le droit d'avoir ton propre opinion sans avoir l'approbation de telle ou telle personne ou de te dénigrer
- SAAN EA
Mer 29 Nov 2023, 22:24
Moi je l'ai pas encore vu...
- Yokill2BLégende du Royaume
Mer 29 Nov 2023, 23:01
Pour le coup @Dov, Ansa a raison: du moment que tu donnes des arguments et que tu étayes tes positions, même si elles sont négatives, je vais rien dire et je vais rien faire XD
Néanmoins, pour revenir sur certains points:
Plus j'y pense, plus j'aime vraiment le personnage d'Asha. Parce que c'est, je crois, peut-être le personnage le plus noble et le plus altruiste qu'on ait eu chez Disney depuis un bon moment ! Là où des persos comme Raiponce, Anna, Elsa, Vaiana ou Judy Hopps poursuivaient tous leurs rêves, ça restait les leurs, et même lorsque c'était pour rendre service ou aider quelqu'un, il y avait toujours une part où c'était personnel pour elles.
Asha, elle, est dans le désintérêt TOTAL. C'est bien simple, à la fin du film, on n'est même pas capable de dire ce que ce serait, son vœu à elle. Son rêve perso. Son objectif un peu égoïste (dans le sens noble du terme, c'est à dire penser un peu à soi). Elle est totalement dévouée aux autres, tout le temps.
La meuf fait un vœu tellement noble, beau et désintéressé qu'elle en décroche la Bonne Etoile ! Si ça c'est pas la méga classe !
Je vais le dire, parce que je le pense: Asha me fait presque penser au personnage de Spider-Man. Cette façon de s'oublier totalement au profit de ceux qu'elle aime (son grand-père, sa mère, et finalement Rosas toute entière), cette façon de faire ce qui est juste parce qu'elle sent qu'elle doit le faire, alors que personne ne lui a demandé de le faire et que personne ne lui en voudrait si elle ne le faisait pas...non, vraiment, rarement un personnage aura autant mérité sa récompense à la fin d'un Disney !
En revanche, je m'inscris en faux sur un point que tu as souligné: sans aller jusqu'à dire que le fan service de Wish est justifié, il a au moins le mérite d'être expliqué par le fait que le film entier est pensé comme un énorme hommage aux studios. Par contre, il est relativement facile à ignorer et le scénario et les propos extrêmement intéressants du film n'en seraient pas drastiquement changés s'il n'était pas là.
Là où Mario Bros le Film utilise clairement son fan service pour tenter de dissimuler maladroitement l'extrême vacuité de son scénario. Je n'ai pas boudé mon plaisir devant le film, mais si on est honnêtes, c'est juste un gros enchaînement de fan service rigolo pour faire passer la pilule d'un scénario famélique et de personnages un peu vides. Là où Wish a au moins un scénario et des thématiques extrêmement solides, qui ne sont pas astreints au easter eggs et au fan service.
Ah, et je n'ai pas parlé de la VF mais moi aussi j'ai soufflé du nez en entendant (encore) Donald Reignoux. Alors soyons clairs hein, J'ADORE Donald Reignoux mais bon:
Pas grand chose à dire sur Gérard Darmon en Valentino, vu que le personnage est somme toute très secondaire. Et puis quand on connaît le timbre de voix actuel de Darmon, on est bien obligés de reconnaître qu'il a fait un joli travail pour modeler sa voix pour le personnage.
Et par contre, si j'ai trouvé Lambert Wilson excellent sur Magnifico et très correct sur "Ma Promesse" (j'adore cette chanson !), j'ai détesté "Ma Récompense" en VF. J'ai carrément eu l'impression que sa voix y est auto-tunée (et encore, même pas sûr que ce soit qu'une impression, va falloir que je vérifie) et ça s'entend vraiment beaucoup !
Néanmoins, pour revenir sur certains points:
Plus j'y pense, plus j'aime vraiment le personnage d'Asha. Parce que c'est, je crois, peut-être le personnage le plus noble et le plus altruiste qu'on ait eu chez Disney depuis un bon moment ! Là où des persos comme Raiponce, Anna, Elsa, Vaiana ou Judy Hopps poursuivaient tous leurs rêves, ça restait les leurs, et même lorsque c'était pour rendre service ou aider quelqu'un, il y avait toujours une part où c'était personnel pour elles.
Asha, elle, est dans le désintérêt TOTAL. C'est bien simple, à la fin du film, on n'est même pas capable de dire ce que ce serait, son vœu à elle. Son rêve perso. Son objectif un peu égoïste (dans le sens noble du terme, c'est à dire penser un peu à soi). Elle est totalement dévouée aux autres, tout le temps.
La meuf fait un vœu tellement noble, beau et désintéressé qu'elle en décroche la Bonne Etoile ! Si ça c'est pas la méga classe !
Je vais le dire, parce que je le pense: Asha me fait presque penser au personnage de Spider-Man. Cette façon de s'oublier totalement au profit de ceux qu'elle aime (son grand-père, sa mère, et finalement Rosas toute entière), cette façon de faire ce qui est juste parce qu'elle sent qu'elle doit le faire, alors que personne ne lui a demandé de le faire et que personne ne lui en voudrait si elle ne le faisait pas...non, vraiment, rarement un personnage aura autant mérité sa récompense à la fin d'un Disney !
En revanche, je m'inscris en faux sur un point que tu as souligné: sans aller jusqu'à dire que le fan service de Wish est justifié, il a au moins le mérite d'être expliqué par le fait que le film entier est pensé comme un énorme hommage aux studios. Par contre, il est relativement facile à ignorer et le scénario et les propos extrêmement intéressants du film n'en seraient pas drastiquement changés s'il n'était pas là.
Là où Mario Bros le Film utilise clairement son fan service pour tenter de dissimuler maladroitement l'extrême vacuité de son scénario. Je n'ai pas boudé mon plaisir devant le film, mais si on est honnêtes, c'est juste un gros enchaînement de fan service rigolo pour faire passer la pilule d'un scénario famélique et de personnages un peu vides. Là où Wish a au moins un scénario et des thématiques extrêmement solides, qui ne sont pas astreints au easter eggs et au fan service.
Ah, et je n'ai pas parlé de la VF mais moi aussi j'ai soufflé du nez en entendant (encore) Donald Reignoux. Alors soyons clairs hein, J'ADORE Donald Reignoux mais bon:
- Je mets en spoil on sait jamais...:
- L'entendre sur ce personnage là en particulier, je me suis juste dit "Vous êtes sérieux les mecs, on dirait juste un Kristoff bis...". Pendant un moment j'ai même cru que le film allait nous caler une romance de dernière minute entre lui et Asha et alors là par contre j'aurais tapé un scandale !
Pas grand chose à dire sur Gérard Darmon en Valentino, vu que le personnage est somme toute très secondaire. Et puis quand on connaît le timbre de voix actuel de Darmon, on est bien obligés de reconnaître qu'il a fait un joli travail pour modeler sa voix pour le personnage.
Et par contre, si j'ai trouvé Lambert Wilson excellent sur Magnifico et très correct sur "Ma Promesse" (j'adore cette chanson !), j'ai détesté "Ma Récompense" en VF. J'ai carrément eu l'impression que sa voix y est auto-tunée (et encore, même pas sûr que ce soit qu'une impression, va falloir que je vérifie) et ça s'entend vraiment beaucoup !
Unafraid of the Unknown
- AnsaAdmin
Mer 29 Nov 2023, 23:08
Ah bah ça me fait plaisir ! On est d'accord sur le personnage de Simon et son doubleur ! Je croyais être la seule à le penser XD
Mer 29 Nov 2023, 23:12
Ah non mais c'était une singerie comment ce personnage est quasi littéralement un rip off de Kristoff ! Bon, un Kristoff qui aurait oublié de prendre ses vitamines et son Actimel, mais l'idée est là !
Unafraid of the Unknown
Ansa aime ce message
Mer 09 Oct 2024, 16:25
Je sors tout juste d'une séance de Le Robot sauvage, et c'était un très beau film, tant visuellement que narrativement
Déjà visuellement, on sent que Dreamworks était fier de sa nouvelle patte graphique depuis Le Chat potté 2 et ont clairement voulu rejouer cette aspect, rien que ça c'est un gros plus mais son plus gros point fort reste les personnages et les thématiques abordés qui les définiront durant leur aventure :
Je vais pas trop développer afin de ne pas spoiler (malgré le bandeau ci-dessus), mais je ne peux que vous conseiller d'aller le voir sans doute un des meilleurs films de cette presque fin d'année.
Déjà visuellement, on sent que Dreamworks était fier de sa nouvelle patte graphique depuis Le Chat potté 2 et ont clairement voulu rejouer cette aspect, rien que ça c'est un gros plus mais son plus gros point fort reste les personnages et les thématiques abordés qui les définiront durant leur aventure :
- Spoiler:
- comment être parent adoptif, trouver sa vraie famille et cohabiter/survivre dans un environnement marqué par les préjugés et l'appréhension envers autrui
Je vais pas trop développer afin de ne pas spoiler (malgré le bandeau ci-dessus), mais je ne peux que vous conseiller d'aller le voir sans doute un des meilleurs films de cette presque fin d'année.
- AnsaAdmin
Mer 09 Oct 2024, 16:28
Ah ce bon vieux temps où on allait au cinéma aussi
Tu nous en feras un topo dimanche prochain parce qu'on ira pas le voir nous
Tu nous en feras un topo dimanche prochain parce qu'on ira pas le voir nous
Jeu 31 Oct 2024, 21:57
En cette période d'Halloween, beaucoup vont déambuler de portes en portes, déguisés en monstres, pour réclamer des bonbonsmoi, j'ai préféré aller voir Flow.
Encore un très beau film entièrement fait sur Blender (et dont la patte graphique rappelle beaucoup Le Robot Sauvage) et qui parvient à nous embarquer dans son histoire de survie sur l'eau sans la moindre ligne de dialogue très surprenant et rare de nos jours de voir débarquer un film muet. Comme pour Le Robot Sauvage, je recommande chaudement ...
... malheureusement sauf pour toi @Ansa car il sera question de baleine dans ce film
Encore un très beau film entièrement fait sur Blender (et dont la patte graphique rappelle beaucoup Le Robot Sauvage) et qui parvient à nous embarquer dans son histoire de survie sur l'eau sans la moindre ligne de dialogue très surprenant et rare de nos jours de voir débarquer un film muet. Comme pour Le Robot Sauvage, je recommande chaudement ...
... malheureusement sauf pour toi @Ansa car il sera question de baleine dans ce film
- AnsaAdmin
Jeu 31 Oct 2024, 22:12
Ah oui ! C'est mort !
Mais tant pis...De toute façon, comme je disais sur la taverne, bah avec Pierre ça fait un moment qu'on est pas retournés au cinéma x) on va essayer de demander à mes parents pour voir Aznavour et j'avais prévenu pour Vaiana depuis des plombes ^^ mais je voudrais pas trop abuser Il est là donc faut trouver d'autres activités avec lui
Mais tant pis...De toute façon, comme je disais sur la taverne, bah avec Pierre ça fait un moment qu'on est pas retournés au cinéma x) on va essayer de demander à mes parents pour voir Aznavour et j'avais prévenu pour Vaiana depuis des plombes ^^ mais je voudrais pas trop abuser Il est là donc faut trouver d'autres activités avec lui