- Le Royaume d'Arendelle -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas
El_Iceman
El_Iceman
Masculin Messages : 590
Date d'inscription : 14/12/2017
Age : 25
Localisation : Ahtohallan

Jeux de cartes style Frozen Empty Jeux de cartes style Frozen

Lun 12 Avr 2021, 22:27
Vous voulez faire une partie de solitaire, un kem's, une bataille... mais vous trouvez que les cartes à jouer classiques... le son trop ? J'en ai fait une déclinaison intégrant les personnages de La Reine des Neiges II et surtout avec des nouvelles couleurs ! Exit les banals carreau, cœur, pique et trèfle, remplacés (respectivement) par le feu, la terre, l'eau et l'air.
Comme j'ai conçu les cartes sur PowerPoint (la fameuse suite logicielle Microsoft accessible à PAS tous), j'ai fait un Google Slide avec les différentes couleurs sur chaque diapo (incluant même une planche de "dos") :

https://docs.google.com/presentation/d/1YkZXRgoeEoj9Vog0hJl-ENGZUZtc2wzq5ruXMDK-woc/edit?usp=sharing

Quelques petits commentaires :

- Pour l'intégration des personnages dans les cartes Roi, Dame et Valet : premièrement, j'ai récupéré les images avatars qui sont dans le topic général des suggestions ; ensuite, il me paraissait évident de placer Elsa, Anna, Kristoff et Olaf en '"rois", étant le quatuor porteur de la franchise. A la base, je voulais placer les esprits sur les cartes "as", et intégrer d'autres personnages en "dames" et "valets" mais j'ai du faire avec ce qui était disponible. J'ai donc logiquement placé les esprits en "valets" selon l'élément qu'ils représentent. Pour les cartes "dames", j'ai choisi de placer les personnages restants en fonctions d'avec qui ils ont le plus d'interaction.

- Les couleurs choisies ne sont pas forcément très proches des "vraies" couleurs mais c'est pour mieux les distinguer. J'ai réalisé les symboles moi-même, encore une fois via PowerPoint, pas besoin de crédits 😅 Je disais que j'avais respectivement remplacé chaque couleur classique par un élément, étant donné que le mauve et le rose sont les deux couleurs ayant le plus de rouge dans leur composition, et vu la forme du symbole du feu, j'ai donc posé feu = carreau et donc terre = cœur ; ensuite, comme il y a trois "branches" sur le symbole de l'air, et avec la goutte symbolisant l'eau, ça donnait forcément air = trèfle et eau = pique.

- Sur ces slides, j'ai mis uniquement des images compilées des cartes des différentes couleurs, pour avoir une version "imprimable" ; j'ai fait l'expérience et ça donne sur papier des cartes de taille pas très grande (en plus, avec la qualité de mon imprimante, la qualité est vraiment pas terrible 😂). Si j'ai des suggestions pour avoir quelque chose d'un peu mieux, je verrai ce que je peux faire.

Voilà, c'est un petit délire que j'ai eu récemment, et comme ça traite de Frozen, je me suis pourquoi ne pas en faire profiter. On pourra évidemment se demander "what's the point?" mais peut-être, je dis bien peut-être, ça captera l'attention d'une ou deux personnes.


Dernière édition par El_Iceman le Mar 13 Juil 2021, 16:57, édité 1 fois

_________________
Jeux de cartes style Frozen Image111
Frantzoze
Frantzoze
Légende du Royaume
Masculin Messages : 3582
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 33
Localisation : Où se trouve Ansa

Jeux de cartes style Frozen Empty Re: Jeux de cartes style Frozen

Mar 13 Avr 2021, 17:56
Jeux de cartes style Frozen 1100315062 Oh vivement la rentrée dans les salles de classe, la photocopie couleur, le papier cartonné la plastifieuse ...et comme je suis en mater... L'ATSEM qui se chargera de faire les découpes


...Quoi?! C'est du matériel pédagogique!!! Apprendre à jouer à la bataille fait partie des programmes scolaires (... bah oui la comparaison, plus grand/plus petit le jeu de cartes est une entrée possible)!

PS: As-tu une version modifiable pour "transformer" le V/D/R en 11, 12, 13?
Car pour le coup, ça devient compliqué d'expliquer aux gamins que Ryder ou Matthias sont des dames, alors qu'Anna et Elsa sont des rois Razz Même si ton explication est tout à fait logique et acceptable, pour un enfant de quatre ans, elle sera probablement plus complexe à comprendre Wink


Double PS: Si créer ces jeux de cartes t'éclatent, que t as du temps "à perdre" et que tu t'amuses à créer un jeu de mémory avec la reine des neiges... Oublie pas le forum du coup Wink

_________________
Jeux de cartes style Frozen Sssq1010
Jeux de cartes style Frozen 11908710
El_Iceman
El_Iceman
Masculin Messages : 590
Date d'inscription : 14/12/2017
Age : 25
Localisation : Ahtohallan

Jeux de cartes style Frozen Empty Re: Jeux de cartes style Frozen

Mar 13 Avr 2021, 23:32
Bah quoi ? Ryder est bien la dame de Kristoff, comme Elsa est le roi de Honeymaren, enfin !

Jeux de cartes style Frozen 7931df7f88abf789ca5d72b403d1959e_w200

Plus sérieusement, j'ai édité les diapos d'origine en changeant aussi les as en 1 pour avoir une continuité logique. Sinon, s'il faut vraiment une version modifiable, j'en ai fait une en important les diapos de mon fichier de base. Problème (non mineur), Google Docs ne prend pas en charge la police "Ice kingdom" (et les ombrages sur les personnages non plus). Du coup, il faut que je mette un lien vers le fichier de base mais ça peut ne pas être facile d'y accéder vu que tout le monde n'a pas la suite Microsoft Office. A voir si ce lien marche :

https://1drv.ms/p/s!AmEKjFb2sro2jpNtn3Mkaw02KfwhtQ?e=XAtPje

Sinon, la version (modifiable) sur Google Docs est là :

https://docs.google.com/presentation/d/1s_TjpPNBCpmnwXGoSuCndamGxffDU3HxUyzuoDnmzl8/edit?usp=sharing

Je n'avais pas pensé à faire un jeu type Memory, mais je me pencherai sur la question, si j'y pense.

_________________
Jeux de cartes style Frozen Image111
Frantzoze
Frantzoze
Légende du Royaume
Masculin Messages : 3582
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 33
Localisation : Où se trouve Ansa

Jeux de cartes style Frozen Empty Re: Jeux de cartes style Frozen

Mer 05 Mai 2021, 20:55
Alors comme je suis un gros nul tu saurais le proposer en format PDF?
De sorte 4 cartes par pages A 4 (c'est plus simple pour imprimer le jeu) Wink

Je suis en train de préparer ma séance avec les maternelles (puisque je les ai à nouveau) et je pense l'utiliser après l'Ascension
... Je montrerai ce que ça donne Very Happy

_________________
Jeux de cartes style Frozen Sssq1010
Jeux de cartes style Frozen 11908710
El_Iceman
El_Iceman
Masculin Messages : 590
Date d'inscription : 14/12/2017
Age : 25
Localisation : Ahtohallan

Jeux de cartes style Frozen Empty Re: Jeux de cartes style Frozen

Mer 05 Mai 2021, 22:29
Vu qu'on ne peut pas héberger de document directement ici, voyons voir si ce lien marche :
http://myreader.toile-libre.org/uploads/My_6092fed2768ae.pdf

Sur le fichier, j'ai mis les images cartes au format "classqiue" (5,4 par 8,5 cm), mais il est toujours possible qu'une fois imprimé, ça ressorte plus grand ou petit.
Après, je ne garantis pas la qualité du rendu, selon le matériel que tu as.

Si c'est la maîtrise de Google Slides qui pose problème, pas d'inquiétude... moi non plus je n'y suis pas vraiment familier 😂

EDIT : je rajoute deux fichiers PDF pour imprimer les cartes à jouer ; le premier est avec les coins arrondis, le second sans.

EDIT 2 : j'ai finalement remplacé les deux fichiers précédemment visibles par un unique fichier (pas de coins arrondis) avec les nouveaux visuels :

Cartes à jouer Frozen II


Dernière édition par El_Iceman le Lun 11 Oct 2021, 15:19, édité 2 fois

_________________
Jeux de cartes style Frozen Image111

Frantzoze aime ce message

Frantzoze
Frantzoze
Légende du Royaume
Masculin Messages : 3582
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 33
Localisation : Où se trouve Ansa

Jeux de cartes style Frozen Empty Re: Jeux de cartes style Frozen

Ven 07 Mai 2021, 12:19
Jeux de cartes style Frozen 20210510
Prêtes à  l'emploi

_________________
Jeux de cartes style Frozen Sssq1010
Jeux de cartes style Frozen 11908710

El_Iceman aime ce message

El_Iceman
El_Iceman
Masculin Messages : 590
Date d'inscription : 14/12/2017
Age : 25
Localisation : Ahtohallan

Jeux de cartes style Frozen Empty Re: Jeux de cartes style Frozen

Ven 07 Mai 2021, 19:51
Eh ben ça a l'air propre tout ça ! Et d'assez bonne qualité. Bon, si j'avais su, j'aurais pas mis de coins arrondis, mais à la base, je voulais faire la chose comme un vrai jeu de cartes.

J'aimerais bien pouvoir le faire éditer comme un vrai, mais à voir combien ça coûte, surtout qu'on ne peut apparemment pas commander en-dessous d'un certain nombre d'exemplaires.

_________________
Jeux de cartes style Frozen Image111
Frantzoze
Frantzoze
Légende du Royaume
Masculin Messages : 3582
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 33
Localisation : Où se trouve Ansa

Jeux de cartes style Frozen Empty Re: Jeux de cartes style Frozen

Ven 07 Mai 2021, 20:56
euh ça te coutera carrément moins cher de le faire imprimer et plastifier Wink

_________________
Jeux de cartes style Frozen Sssq1010
Jeux de cartes style Frozen 11908710
Frantzoze
Frantzoze
Légende du Royaume
Masculin Messages : 3582
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 33
Localisation : Où se trouve Ansa

Jeux de cartes style Frozen Empty Re: Jeux de cartes style Frozen

Mer 12 Mai 2021, 09:27
Mince, je n'ai pas pu faire de photos de l'atelier en début de semaine (mais bon, ils le referont donc j'aurai une autre chance).

Alors pour répondre à ta question, non c'est vraiment la bonne dimension. Au départ j'ai eu un peu peur en les imprimant je les trouvait petites mais non, une fois plastifiées et découpées c'est la taille qui faut. Parfait pour les enfant.

Ils ont tout de suite été attirés à voir la tête des personnages donc tous avaient hâte de commencer l'atelier avec les cartes (alors que... la moitié de la classe déteste le jeu de la bataille!) ça fait un super levier pour la motivation.
Et surtout pour cette première découverte, ils ne connaissaient pas les figures comme ça n'est pas VALET DAME ROI, donc il leur fallait observer le nombre associé (le fait d'avoir Anna et Elsa en ROI est d'ailleurs un "piège" assez sympa puisqu'ils sont persuadés d'avoir une reine et avec Matthias, étant un homme un roi, ça les oblige à regarder le nombre et comparer. Vraiment une séance très intéressante.  Forcément l'attrait de la surprise va peu à peu disparaître mais ça restera un jeu différent donc qui bouscule un peu leurs habitudes.

Pour travailler sur la représentation si les cartes devaient être modifiées encore, il faudrait, retirer le nombre sur les cartes de 1 à 10 et laisser seulement les constellations, ce qui oblige les enfants du coup à compter et comparer.


Ca c'est pour la "bataille" classique

Autre jeu à partir de ça. un peu à la manière du kems. Je pose une figure sur la table et le reste dans la pioche (figures exceptées).
Ils prennent une carte à chaque tour et pour "acheter" la figure doivent payer sa somme exacte

exemple pour acheter Anna (13 pts): l'enfant a dans sa main le 6 rouge, le 4 rouge, le 2 rouge et le 1 rouge ... 13 points. En revanche s'il a le 8 et le 7, comme ça ne fait pas 13, il ne peut pas l'acheter.

Dans un premier temps je ne leur demande pas de le faire avec une couleur en particulier ce qui serait un peu trop compliqué pour découvrir, l'exemple que je donne c'est l'étape 2.

Le vainqueur est celui qui aura récupéré le plus de figures.

Pour la prochaine étape, je leur imposerait d'avoir en main un maximum de 4 cartes (faudra être stratège)!


Ah et pour ce qui est des bords arrondis... si c'est très bien, surtout avec des petits, ça évite qu'ils ne cornent les coins (pour l'heure le jeu reste nickel mais... je ne me fais pas d'illusion!), où ne se piquent les doigts (car le plastique pointu...)
J'aurai pu prendre le temps de découper en suivant l'arrondi tout simplement mais... j'avais pas envie de perdre une demi heure! Wink

_________________
Jeux de cartes style Frozen Sssq1010
Jeux de cartes style Frozen 11908710

El_Iceman aime ce message

El_Iceman
El_Iceman
Masculin Messages : 590
Date d'inscription : 14/12/2017
Age : 25
Localisation : Ahtohallan

Jeux de cartes style Frozen Empty Re: Jeux de cartes style Frozen

Mar 29 Juin 2021, 22:37
Et boom, un carré de 13 !
Jeux de cartes style Frozen Img_2282

Quand  @Frantzoze parle, je ne l'écoute pas et je fais quand même imprimer mon merveilleux travail sur des vraies cartes, avec Make Playing Cards pour être précis. Le site est en anglais, il y a un large choix de formats, textures, nombre de cartes, emballage... et le site est assez intuitif, on se débrouille assez aisément pour faire notre jeu. Bon, par contre, ça faisait presque un mois que j'avais commandé, et j'ai reçu mon jeu hier...
Alors en voyant ce que cela donne, je suis assez satisfait du résultat. Les couleurs sont bien sorties, il n'y a pas d'effet de flou et les cartes ont l'air assez rigides. Les quelques points sur lesquels je suis plus mitigé, ce serait des réserves sur la qualité de l'impression en elle-même, et une découpe vraiment apparente sur certaines cartes (des marques blanches au dos, qui est noir en plus).
Mais sinon, je suis content de la chose, et je n'ai pas pu m'empêcher de sentir une petite fierté au moment de recevoir le paquet.

Alors pour revenir au pavé du père Frantz :
- Il est certain qu'on avale mieux les choses désagréables quand elles sont saupoudrées de choses connues et appréciées... J'aurais dû faire ça avec Miraculous 😒
- Un argument de plus en faveur des 13/12/11 plutôt que R/D/V. Après, ça aurait été intéressant de voir les réactions des enfants dans l'hypothèse où j'aurais laissé R/D/V et voir un Mattias ou un Ryder comme des "dames"
- Je n'ai pas voulu révolutionner l'aspect classique des cartes à jouer, d'où les numéros laissés sur les cartes. C'est effectivement une possibilité de les enlever, mais sur toutes dans ce cas, et alors comment identifier les cartes qui valent 11, 12 et 13 si on ne le sait pas ?
- Je ne connaissais pas cette variante, intéressant comme jeu !


Dernière édition par El_Iceman le Mer 21 Juil 2021, 19:42, édité 1 fois

_________________
Jeux de cartes style Frozen Image111
El_Iceman
El_Iceman
Masculin Messages : 590
Date d'inscription : 14/12/2017
Age : 25
Localisation : Ahtohallan

Jeux de cartes style Frozen Empty Re: Jeux de cartes style Frozen

Mar 13 Juil 2021, 16:53
Chose (presque) promise, chose due, voici le Memory consacré à La Reine des Neiges II ! (Enfin un, puisque des Memory "officiels" existent déjà)

Alors comment j'ai procédé ? Déjà, plutôt que d'avoir de basiques images des personnages, je me suis porté sur des captures du second long-métrage de l'univers Frozen. Je voulais à l'origine faire un jeu de 36 cartes (donc 18 paires) comme le "vrai" Memory, mais devant la quantité de possibilités, j'ai décidé d'aller jusqu'à 72 cartes comme la version étendue.
Comment j'ai choisi mes captures ? En faisant en sorte d'inclure au mieux tous les personnages un tant soit peu constituants de l'opus, y compris des lieux (bah ouais, le barrage est un personnage important), et en donnant bien sûr la part belle à nos deux chères frangines, tout en veillant à ce que chacune apparaisse (presque) autant que l'autre. Cela m'a donné quelques difficultés pour le choix de certaines captures, généralement à cause du format (j'ai dû faire l'impasse sur plusieurs captures plus intéressantes que d'autres retenues car ça ne passait pas dans un carré).
Comme le design des cartes d'un Memory est souvent très basique, j'ai voulu faire un peu d'originalité en donnant aux images un effet de profondeur style "icône", et aussi en donnant à une moitié des cartes un cerclage bleu (et à l'autre un cerclage jaune). Les images devraient être d'assez bonne qualité, je les ai capturées sur le Blu-Ray ; ce fut d'ailleurs bien chiant à faire car j'ai deux logiciels pour les lire mais aucun n'a les deux fonctionnalités qui m'étaient utiles (avancer/reculer d'une image et prendre un instantané).

@Frantzoze tu verras si le PDF que je mets en bas est convenable, notamment pour la taille des cartes (ça devrait faire des carrés d'environ 5 cm). Maintenant, au vu du fonctionnement que j'ai choisi, j'espère que tes gamins ont une bonne vue et/ou que ta salle de classe ne souffre pas de problèmes d'éclairage, certaines captures étant vraiment sombres (je n'ai pas pu faire mieux pour "Agnarr", "Iduna" et "Honeymaren-Ryder")

Pour imprimer c'est ici : Grand Memory Frozen II


Dernière édition par El_Iceman le Lun 11 Oct 2021, 15:22, édité 2 fois
El_Iceman
El_Iceman
Masculin Messages : 590
Date d'inscription : 14/12/2017
Age : 25
Localisation : Ahtohallan

Jeux de cartes style Frozen Empty Re: Jeux de cartes style Frozen

Mer 21 Juil 2021, 19:40
[Message à supprimer]


Dernière édition par El_Iceman le Jeu 02 Sep 2021, 11:04, édité 1 fois

_________________
Jeux de cartes style Frozen Image111
Frantzoze
Frantzoze
Légende du Royaume
Masculin Messages : 3582
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 33
Localisation : Où se trouve Ansa

Jeux de cartes style Frozen Empty Re: Jeux de cartes style Frozen

Mer 04 Aoû 2021, 07:59
Interessant...

Pour le coup comme je pense boulot... Oui on est début aout il est 7h50 du matin et je pense travail en classe...

Il y a moyen de faire pas mal de temps de langage avec... Ca peut aussi permettre de remettre les cartes dans l'ordre chronologique et retrouver les élements importants du film pour le raconter... ou alors, vu que les lieux de l'histoire sont présents, associer le perso à son lieu de vie et/ou indiquer les lieux qu'il/elle visite...
Par contre, j'ai peur que certains visuels ... Elsa au milieu de l'océan de glace sur le Nokk par exemple... ne rende pas très bien une fois imprimé (faut se dire, ça sera artisanal, pas toujours de bonnes qualité d'impression... avec des images assez petites)


Pour "corser" la difficulté, pour les plus grands, un Mémory spécial Anna et Elsa pourrait être sympa avec uniquement des images des deux soeurs (seules et/ ou ensemble) et là c'est plus l'expression qu'il va falloir retenir que seulement se dire "bon ça c'est la carte Anna, ça c'est la carte du chateau..."



_________________
Jeux de cartes style Frozen Sssq1010
Jeux de cartes style Frozen 11908710
El_Iceman
El_Iceman
Masculin Messages : 590
Date d'inscription : 14/12/2017
Age : 25
Localisation : Ahtohallan

Jeux de cartes style Frozen Empty Re: Jeux de cartes style Frozen

Dim 08 Aoû 2021, 23:44
What is "temps de langage" ? Je ne maitrise pas le langage profien... 😅 Pour le coup, au moment de distinguer entre cartes bleues et jaunes, cette façon de jouer ne m'est pas venue à l'esprit, je pensais faire uniquement un Memory, mais ouais, c'est bien vu. Et plus encore, dans cette optique, je pourrais ne pas me limiter à deux couleurs et tirer par exemple des rouges et des vertes... Je ne sais pas combien de gosses tu as à disposition mais un truc qui serait faisable, c'est de faire des équipes, de donner aux gamins un ensemble de cartes (donc d'une couleur spécifique) et un genre de tableau ou de frise avec des cases vierges (sur lesquelles il faudra donc placer des cartes), de répartir les cartes entre les gamins dans les équipes et leur faire reconstituer le film dans l'ordre chronologique.

Alors pour ce qui est des visuels, la première chose est que j'ai voulu inclure à peu près tous les personnages qui ont une plus ou moins grande importance dans le récit du film, ensuite j'ai essayé de donner une part assez importante aux cinq piliers de la franchise (on voit qu'ils représentent quand même 16 des 36 paires du jeu, soit presque la moitié) ; de plus, vu qu'Anna et Elsa portent des tenues variées au cours du film (et un peu Kristoff aussi), j'ai essayé de presque toutes les représenter. Enfin, il fallait bien que je donne la part belle à Anna et Elsa, tout en les représentant équitablement (enfin presque, 8 paires pour Anna contre 10 pour Elsa mais elle est de dos et en petit sur 2 d'entre elles, donc ça revient presque à une égalité). J'ai pensé aussi à inclure les esprits ainsi que les lieux importants, d'où le visuel dont tu parles qui est en fait celui pour Ahtohallan, et j'ai choisi celui-là pour qu'il soit bien distinguable. En vérité, ceux qui m'inquièteraient le plus niveau impression seraient tous les visuels sombres, en particulier "Elsa 2", "Anna-Elsa 2", "Agnarr", "Elsa-Iduna" et "Honeymaren-Ryder". Ce jeu propose donc 36 paires avec pour visuels :

- Anna (x2)
- Elsa (x2)
- Anna et Elsa (x2)
- Olaf
- Kristoff
- Sven
- Olaf et Sven
- Kristoff et Sven
- Anna et Olaf
- Anna et Kristoff
- Elsa et Olaf
- Elsa et Kristoff
- le groupe entier
- Agnarr
- Iduna
- Agnarr et Iduna
- Elsa et Iduna
- Mattias
- Anna et Mattias
- Yelena
- Bruni
- Courant d'Air
- Géant de pierre
- Nokk
- Honeymaren
- Ryder
- Honeymaren et Ryder
- Grand Pabbie
- Ruenard et le chef Northuldra
- le château d'Arendelle
- la forêt enchantée
- Ahtohallan
- le barrage

Comme d'habitude, j'oublie certainement des choses mais voilà le genre de compte-rendu que j'avais à faire.

_________________
Jeux de cartes style Frozen Image111
El_Iceman
El_Iceman
Masculin Messages : 590
Date d'inscription : 14/12/2017
Age : 25
Localisation : Ahtohallan

Jeux de cartes style Frozen Empty Re: Jeux de cartes style Frozen

Lun 16 Aoû 2021, 20:32
Le père Frantz demandait un Memory centré sur Anna et Elsa (pour les adultes askip)... eh ben je n'ai pas écouté et j'ai suivi mon inspiration car j'ai eu une idée encore meilleure : 2 jeux pour le prix d'un, avec en prime sans doute le nouveau jeu de société préféré d'Ansa. Rien que ça ! Et pourquoi ça ? Car il y a là-dedans un Memory 100% Anna et un 100% Elsa !

Bien entendu, j'ai essayé de représenter au mieux toutes les "configurations" existantes de l'une comme de l'autre, incluant également les courts-métrages (bien que mes supports pour ceux-ci soient de mauvaise qualité), et encore une fois j'ai voulu trouver des visuels qui soient assez distinguables les uns des autres. Dans cette configuration, il était évidemment impossible d'aller jusqu'à 36 paires sans tomber dans la répétition de visuels, je me suis donc limité à 24 paires pour chacun. Comme pour le grand Memory de Frozen II, j'ai eu pas mal d'hésitations sur certains visuels, certains en ayant remplacé d'autres à la dernière minute, et il y en a qu'évidemment, je ne pouvais pas ne pas inclure (je ne dirais pas lesquels 😅).

Bon, ce qui m'em...bistrouille encore une fois, c'est que l'hébergeur où je mets les PDF a encore foutu des traits blancs au milieu des pages. Les PDF sont juste en-dessous :

Memory 100% Anna
Memory 100% Elsa


Dernière édition par El_Iceman le Lun 11 Oct 2021, 15:26, édité 1 fois

_________________
Jeux de cartes style Frozen Image111
Frantzoze
Frantzoze
Légende du Royaume
Masculin Messages : 3582
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 33
Localisation : Où se trouve Ansa

Jeux de cartes style Frozen Empty Re: Jeux de cartes style Frozen

Mar 31 Aoû 2021, 11:00
Ces propositions sont vraiment sympas et offrent pour le coup plus de challenge (pour des plus grands)... Et rien n'empêche du coup de les fusionner pour avoir un mémory géant avec toutes les paires Anna et Elsa à reconstituer
... Cela peut d'ailleurs permettre une variante, au lieu d'avoir la règle quand on joue à 2 de celui qui fait le plus de paires à gagné... Incorporrer la règle

Joueur 1: Doit réunir les paires Anna
Joueur 2; Doit réunir les paires Elsa


Ce jeu peut même aller encore plus loin... Vu que la mode des jeux de société est de créer des extensions avec Olaf, Kristoff, Sven..

Pour d'autres persos... Je ne suis pas certain qu'il y ait suffisamment de plans différents et interessants mais c'est déjà pas mal Wink

Après un mémory sur Iduna ça serait... Hum pardon je m'égare...

_________________
Jeux de cartes style Frozen Sssq1010
Jeux de cartes style Frozen 11908710
El_Iceman
El_Iceman
Masculin Messages : 590
Date d'inscription : 14/12/2017
Age : 25
Localisation : Ahtohallan

Jeux de cartes style Frozen Empty Re: Jeux de cartes style Frozen

Jeu 02 Sep 2021, 11:29
J'avais instinctivement pensé à la fusion entre les deux jeux mais pas à cette règle, bien vu. Des versions avec Olaf et Kristoff, ce serait tout à fait possible mais avec Sven, ça me paraît moins aisé et (peut-être) moins intéressant (ou si, à l'inverse, si on est vraiment assoiffé de challenge). Ce serait peut-être aussi faisable avec Hans, mais comme il n'existe réellement que dans le premier film, ce serait compliqué de ne pas tomber dans la répétition au niveau des visuels.

Pour revenir à l'idée de replacer les images du Memory Frozen II dans l'ordre chronologique, j'ai fait deux versions plus spécifiquement dédiées à ce mode de jeu. La première reprend le style et le principe du Memory, avec des cartes rouges et vertes en plus des bleues et des jaunes. Même principe pour la seconde version, mais avec un format de cartes "domino" (j'essaie d'utiliser les formats classiques, et c'est le seul qui me permet d'intégrer des images au format 2,39:1) et avec un petit effet "pellicule" sur les images. Attention, les captures ne sont pas les mêmes d'une version à l'autre !

Frise chronologique Frozen II - Version 1
Frise chronologique Frozen II - Version 2


Dernière édition par El_Iceman le Lun 11 Oct 2021, 15:31, édité 1 fois

_________________
Jeux de cartes style Frozen Image111
El_Iceman
El_Iceman
Masculin Messages : 590
Date d'inscription : 14/12/2017
Age : 25
Localisation : Ahtohallan

Jeux de cartes style Frozen Empty Re: Jeux de cartes style Frozen

Jeu 09 Sep 2021, 18:28
Voilà donc un Memory 100% Olaf et un 100% Kristoff. Si ce fut assez facile de trouver des visuels pour le premier, ce fut en revanche plus compliqué pour le second. Je m'étais donné comme règle de ne choisir que des visuels où on voyait le personnage et rien d'autre, mais pour Kristoff, j'ai dû concessionner, et même avec ça, j'ai eu du mal à ne pas aller dans la répétition.

Memory 100% Olaf
Memory 100% Kristoff


Dernière édition par El_Iceman le Lun 11 Oct 2021, 15:34, édité 1 fois

_________________
Jeux de cartes style Frozen Image111
Frantzoze
Frantzoze
Légende du Royaume
Masculin Messages : 3582
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 33
Localisation : Où se trouve Ansa

Jeux de cartes style Frozen Empty Re: Jeux de cartes style Frozen

Mer 15 Sep 2021, 12:41
Alors les mémories...

Déjà il va sans dire qu'il est plus interessant de faire éditer les jeux comme tu as pu le faire je suis certain que la qualité est forcément supérieure.

Mais en partant du principe qu'on l'imprime soi même voilà mon petit retour.

Les cartes étant imprimables sur des feuilles A4... si pour un mémory sont de taille tout à fait acceptable, leur petite taille peut atténuer les défaut de résolution de l'image, néanmoins certaines pixéllisent un peu mais, le "principale souci" vient des visuels sombres comme par exemple Ryder et Honeymaren, ou Elsa qui s'apprête à affronter la mer sombre...
Le problème ne vient pas de la résolution, mais, probablement à cause de la qualité d'impression (c'est réalisé sur des imprimantes d'entreprise... Donc pas de la m*rde, mais loin d'être les plus performantes!) ces visuels sont sombres et, s'ils restent identifiables perdent néanmoins leur intérêt esthétique ce qui est dommage pour ce jeu
Bref, tous les visuels de nuit sont à éviter car les autres visuels fonctionnent très bien
Du coup je me demande si, en faisant un agrandissement vers le format A3, la taille de l'image permettrait malgré l'aspect sombre à mieux apprécier les dessins... Avec comme autre inconnue... Est-ce que les images auront une assez bonne résolution pour ne pas pixeliser du coup Wink

Pour cette raison, le mémory d'Anna est, pour moi plus intéressant et exploitable
Je suppose que cela fonctionnerait de la même façon pour celui d'Elsa... Mais je ne l'ai pas imprimé... Pour des raisons évidentes! Razz

_________________
Jeux de cartes style Frozen Sssq1010
Jeux de cartes style Frozen 11908710

El_Iceman aime ce message

Frantzoze
Frantzoze
Légende du Royaume
Masculin Messages : 3582
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 33
Localisation : Où se trouve Ansa

Jeux de cartes style Frozen Empty Re: Jeux de cartes style Frozen

Sam 25 Sep 2021, 10:14
Etant particulièrement à faune hier ... je ne pouvais pas faire autre chose que chuchoter et étant en maternelle avec des petits moyens (vous imaginez le supplice... maternelle sans voix!)
Bref, ces jeux de mémory m'ont bien sauvé la mise!

En faisant de l'individuel avec les enfants, le fait de proposer le mémory personnage permettait de travailler avec eux le "pareil / pas pareil"
Ils sont capables de dire que la carte orange et la carte bleue sont "pas pareil" mais là... c'est une carte Anna et ... une carte Anna!
Donc cela leur fait comprendre que la "pareil" ça veut dire "identique" et donc si sur une image Anna est en train de sourire et sur l'autre en train de pleurer... c'est "pas pareil" même si le personnage reste le même.

Bref, déjà un gros élément à voir pour les petits
Sinon, je n'ai pas mis le mémory en entier... pour les moyens, je l'ai limité à 10 paires (pour ceux qui y arrivaient le mieux) et pour les autres à 6.

Chez les petits qui avaient du mal avec la notion de "pareil/ pas pareil" ... seulement 3 paires.


L'avantage de ces jeux, c'est que je n'avais pas besoin de leur répéter X fois la consigne et, n'ayant qu'un enfant à la fois, pas besoin de parler fort... et cela me sauvait la vie hier.


Autrement, j'ai également imprimé celui d'Elsa...
Déjà il faut le souligner plusieurs élèves n'ont pas reconnu les persos (surtout chez les petits)...
Mais au final, une très légère majorité préfère... celui d'Anna! (12 contre 9)

Jeux de cartes style Frozen B16191ff45a02ed76c823dd058df10f55da5083a


Alors, avant de médire et dire que GNAGNA.... c'est faux... GnaGna...
Dans cette classe, il y a plus de garçons que de filles

Et si on leur demande quel jeu ils ont préféré en fonction de leur sexe, il faut être honnête... Elsa pulvérise Anna chez les filles
Jeux de cartes style Frozen Giphy

Et Anna de son côté reçoit un large soutien chez les garçons!
Jeux de cartes style Frozen C64d2cf7ca03e589ac45c0ff9a429ca5


Alors justement.... comme je vois partout un intérêt pédagogique, je poursuis sur du langage. La question au départ était "tu préfères Anna ou Elsa?" en montrant deux cartes et ils désignaient.
Je demande ensuite "pourquoi"

Ce sont des petits ou des moyens, parfois il est difficile d'avoir ne serais-ce qu'un mot pour réponse mais, pour ceux qui ont parlé, s'il faut en faire une synthèse voici ce qui en ressort.

Les filles préfèrent Elsa car: Elle est bien coiffée et a une belle robe.

Les garçons préfèrent Anna car: "Elle est plus belle" ou "c'est maman"

Jeux de cartes style Frozen Ae848f8735b87bad958146c088986fdf

Je laisse cette dernière remarque à l'interprétation de chacun (évidemment par curiosité j'ai regardé comment étaient les mamans des enfants ayant répondu ça... sachez qu'aucune d'entre elles n'est rousse)

_________________
Jeux de cartes style Frozen Sssq1010
Jeux de cartes style Frozen 11908710

El_Iceman aime ce message

El_Iceman
El_Iceman
Masculin Messages : 590
Date d'inscription : 14/12/2017
Age : 25
Localisation : Ahtohallan

Jeux de cartes style Frozen Empty Re: Jeux de cartes style Frozen

Sam 25 Sep 2021, 19:42
J'appelle ça un abandon de poste. Quelle lâcheté !
Non, sérieusement... les jeux, ça occupe, un bon moyen de faire "bosser" les marmots quand on n'en a pas envie Jeux de cartes style Frozen 1f605

Ah oui donc tu es avec des enfants en bas âge... on pourrait donc dire que "j'ai prévu large" en proposant 24 paires pour chaque memory "individuel" (au sens "un seul personnage") mais c'était prévu pour éventuellement être utilisé avec des enfants moins petits, et cela était aussi permis par la variété de possibilités offertes par chaque personnage (bon Kristoff un peu moins... Jeux de cartes style Frozen 1f602)

Je mettrais en ligne les PDF modifiés des Memory, mais tu pourras également imprimer ceux de Kristoff et d'Olaf et faire le même travail, avec une petite évolution dans le sens où, pour les plus grands, au lieu de demander lequel ils préfèrent, leur demander de les classer par ordre de préférence, ça pourrait être intéressant.
12 Anna contre 9 Elsa... j'ai peur, et si j'étais toi, je fermerais la classe sans plus attendre, il y a fort à craindre un foyer de covid-19... la perte de goût, ça veut tout dire ! Jeux de cartes style Frozen 1f60b

Je réfléchis à faire un grand Memory (aussi) pour le premier film, mais j'arrive moins bien à faire le travail dé détermination des différentes paires... par là, je veux dire que certaines paires que j'ai pu faire pour FII seront impossibles là (genre Olaf-Kristoff ou Agnarr et Iduna seuls) et il sera compliqué de ne pas compenser en mettant plusieurs fois Anna et Elsa seules ou ensemble.

_________________
Jeux de cartes style Frozen Image111
Frantzoze
Frantzoze
Légende du Royaume
Masculin Messages : 3582
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 33
Localisation : Où se trouve Ansa

Jeux de cartes style Frozen Empty Re: Jeux de cartes style Frozen

Dim 26 Sep 2021, 10:38
Non, sérieusement... les jeux, ça occupe, un bon moyen de faire "bosser" les marmots quand on n'en a pas envie

Jeux de cartes style Frozen Anna-frozen

quand on n'en a pas envie?!

Donc, les coller sur un jeu c'est quand on n'a pas envie de faire notre boulot?!

Pour rappel, l'être humain est un être social, et comme tous les êtres sociaux, l'apprentissage se fait par le jeu... l'enfant humain ne fait pas exception!
En maternelle le jeu est au contraire le maître mot de la pédagogie et de la didactique des apprentissages!
Si "on n'a pas envie" ... c'est au contraire les coller devant une fiche à coller des gommettes ou ce type de travaux pas voir peu ludiques (alors il en faut... notamment chez les grands pour l'apprentissage du travail scolaire)... mais les faire jouer, leur proposer des apprentissages dans des situations de jeu est au contraire l'essence même du boulot!
Proposer un jeu à un enfant... c'est pas compliqué en effet... Mais pouvoir l'enrichir de situations où l'enfant apprend, ça c'est plus complexe et est tout l'enjeu du boulot!


Si tu laisses aux enfants, la caisse de vis et d'ecrous au milieu de la salle en leur disant en substance "vas y eclate toi, vis ta vie" ... ça c'est de la garderie. L'enfant peut découvrir seul deux ou trois petites choses certes... mais rien de plus.
En revanche, les sortir en ayant au préalable mis un écrou à une vis et lui demander... "tiens, comment on peut l'enlever?" ... là c'est tout à coup bien plus riche.

Pour ce jeu de mémory c'est pareil... J'aurai très bien pu juste poser les cartes et les laisser les patouiller sans plus... Ca c'est l'étape n°1 pour qu'ils s'approprient le matériel... Mais si je reste à cette étape oui c'est du "je n'ai pas envie"... et n'a pas d'intérêt en classe.

Attention à ne pas tomber dans les clichés Wink


tu pourras également imprimer ceux de Kristoff et d'Olaf et faire le même travail, avec une petite évolution dans le sens où, pour les plus grands, au lieu de demander lequel ils préfèrent, leur demander de les classer par ordre de préférence, ça pourrait être intéressant.

Ah là on est dans les apprentissages Very Happy

... c'est prévu mais que dans un mois, quand ils se seront vraiment appropriés les visuels
C'est pour les moyens davantage en test à cause du langage encore limité (on est au tout début de l'année) ... pour des GS ça peut être intéressant car c'est une première approche de la subjectivité.

Cette situation sera plus une expérience qu'un réel enjeu... si ça matche, cela sera une agréable surprise.
ce qui sera plutôt fait avec les différents visuels, et en mélangeant les jeux... c'est un travail sur les émotions Wink

_________________
Jeux de cartes style Frozen Sssq1010
Jeux de cartes style Frozen 11908710
El_Iceman
El_Iceman
Masculin Messages : 590
Date d'inscription : 14/12/2017
Age : 25
Localisation : Ahtohallan

Jeux de cartes style Frozen Empty Re: Jeux de cartes style Frozen

Mer 29 Sep 2021, 20:22
La Reine des Neiges premier du nom a maintenant droit lui aussi à son grand Memory. Par contre, je ne cache pas que celui-ci offrira certainement plus de challenge (au sens difficulté), tant la variété de visuels et de couleurs est amoindrie par rapport au second opus. Heureusement qu'il y a une moitié de cartes oranges, sinon il y aurait beaucoup trop de bleu... et de blanc par la même occasion.
Et comme je le soulignais, j'ai été obligé d'avoir la main un peu lourde sur Anna et Elsa pour compenser l'impossibilité de reporter certaines cartes de l'autre Memory.

Grand Memory Frozen I


Dernière édition par El_Iceman le Lun 11 Oct 2021, 15:35, édité 1 fois

_________________
Jeux de cartes style Frozen Image111
Frantzoze
Frantzoze
Légende du Royaume
Masculin Messages : 3582
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 33
Localisation : Où se trouve Ansa

Jeux de cartes style Frozen Empty Re: Jeux de cartes style Frozen

Mer 29 Sep 2021, 20:31
La main lourde?... A première vue c'est pas flagrant
Non il a l'air plutôt pas mal équilibré au contraire! Les éléments clefs sont présents.


Alors si t veux en faire une version "fan" adulte
Au lieu d'avoir deux fois les mêmes images... Demander d'associer l'image à sa citation?!
(bah quoi je ne vais pas penser qu'école non plus!) Razz

_________________
Jeux de cartes style Frozen Sssq1010
Jeux de cartes style Frozen 11908710
El_Iceman
El_Iceman
Masculin Messages : 590
Date d'inscription : 14/12/2017
Age : 25
Localisation : Ahtohallan

Jeux de cartes style Frozen Empty Re: Jeux de cartes style Frozen

Lun 04 Oct 2021, 19:18
Je compte quand même 9 fois Anna dans ce Memory et 8 fois Elsa (bon, 9 aussi en comptant la Montagne du Nord), contre 7 chacune dans celui du second film. Et j'ai dû également doubler Olaf et Kristoff "seuls", chose que je n'avais pas besoin de faire pour le II.

Cette idée-là, je peux éventuellement me pencher dessus, mais j'y réfléchirai quand je pourrai.

_________________
Jeux de cartes style Frozen Image111
Contenu sponsorisé

Jeux de cartes style Frozen Empty Re: Jeux de cartes style Frozen

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum