Frozen et l'Histoire
+5
Dov
El_Iceman
Dreamy123
Yokill2B
Frantzoze
9 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- FrantzozeLégende du Royaume
- Messages : 3580
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 33
Localisation : Où se trouve Ansa
Frozen et l'Histoire
Lun 13 Jan 2020, 12:24
Allez après la géographie, un peu d'Histoire, et...Il y a beaucoup à dire!
Sans être exhaustif (parce que je vais pas faire tout le boulot non plus^^) quelques éléments ci-dessous pour vérifier s'ils résistent...à l’épreuve du temps!
Déjà, Frozen se passe à quelle période historique? Lee a répondu à cette question en affirmant que les événements se déroulaient autour de 1839. De plus, sur la carte de navigation trouvée sur le navire on y voit d'indiqué la date de 1840. Le naufrage ayant eu lieu 6 ans auparavant on peut supposer que Frozen se déroule en 1846.
Partons de ce postulat.
Elsa est devenue reine à 21 ans, donc dans le second film elle en a 24, elle serait donc née en 1822, sa cadette ayant trois ans de moins elle aurait donc vu le jour en 1825.
Pour les parents, cela devient plus hypothétique car il faut supposer la différence d'age qu'ils ont avec leurs enfants. Afin de simplifier, imaginons qu'ils ont tous les deux le même age (ce qui n'est pas impossible). Pour déterminer leur age, il est difficile de trouver des sources statistiques au XIXè siècle qui permettrait de définir un age moyen.
Seule, une statistique évoque l'age moyen des femmes à leur mariage entre 1810 et 1820 qui est de 26 ans: (sources: https://www.persee.fr/doc/pop_0032-4663_1979_num_34_2_18072,
https://www.persee.fr/doc/pop_0032-4663_1946_num_1_4_1709 )
Autre chiffre pouvant nous aiguiller, celui de l'age de la maternité, le seul disponible vient de l'Insee pour la France en...1965 (clairement pas la même époque! ). L'age moyen se situait autour de 24 ans. (source: https://www.insee.fr/fr/statistiques/2668280)
Les seuls chiffres disponibles tournent donc autour de 25 ans, admettons donc que c'est l'age des parents à la naissance d'Elsa, cela signifie donc qu'ils sont nés en 1798. En admettant qu'ils aient eu Elsa juste à leur majorité on peut estimer leur naissance au plus tard en 1803.
Pourquoi toutes ces dates...Ce sont elles qui vont servir de valeur étalon pour comparer les élements du film.
Que lisez-vous votre Majesté? Un nouvel auteur Danois!
Problème, les parents sont donc nés autour de 1800...Ils sont donc légèrement plus agé qu'Andersen qui a vu le jour en 1805. Donc, les deux parents sur cet image ayant une douzaine d'années, le jeune Andersen lui n'avait guère plus de 6 ans!
Sur le livre on voit la petite sirène...Le conte est paru en 1837. Supposons que cette scène se passe 10 ans avant la naissance d'Elsa (elle a 24 ans...plus 10 ans plus probablement une année après que le brouillard ne soit tombé on arrive bien aux 35 ans dits par Matthias). Cela signifie qu'Elsa est née en 1847, Et donc que le film se passe au début des années 1870.
Jusqu'ici pourquoi pas...Après tout, la carte montrée n'était peut être pas de première jeunesse donc une histoire qui se passe en 1870 cela reste acceptable...pour le moment!
Comment s'appelle ce procédé magique?...La photographie!
La date admise de l'invention de la photographie est... 1839 (source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Photographie ...Oui Wikipedia, j'avais la flemme de vous prendre une source plus universitaire...De toute façon combien liront réellement les sources?! )
Mais il ne s'agit là que de l'invention réalisée en France (cocorico!)...Donc le temps que cela s'exporte à l'étranger il s'est forcément passé plusieurs années...Mais bon pour l'instant c'est valide. 1846 semble pour le coup un peu tôt mais pourquoi pas. 1870 déjà plus crédible!.
Bref jusqu'à présent, cette période entre 1846 et 1870 convient!
Mais restons donc sur Matthias! Mais aussi au Roi Agnarr pour nous interesser aux tenues militaires...
La tenue d'Agnarr n'est pas sans rappeler celle des officiers napoléoniens dont voici un exemple:
(source: http://collections.musee-armee.fr/habit-de-grand-uniforme-dofficier-general-porte-par-le-general-de-division-jacques-zacharie-destaing/ )
Pour comparer avec le roi...
La tenue des soldats n'est pas non plus sans rappeler celles des légions des années 1810:
Donc Matthias, soldat de 1810...Bloqué pendant 35 ans, on retombe bien au milieu de la décennie 1840 comme évoqué en premier.
Bon, il n'aura echappé à personne que Matthias est noir de peau et au XIXè siècle cela peut paraître anachronique d'avoir un officier de couleur...Première erreur?
...Eh bien en réalité NON!
Pour ce qui est de la France, le Premier général noir n'est autre que Thomas Alexandre Dumas, qui a vécu entre 1762 et 1806)... Le nom vous évoque quelque chose?...Vous connaissez sans doute mieux son fils!...Un certain Alexandre Dumas! (source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Alexandre_Dumas )
Bref, aucun problème historiquement parlant que Matthias, noir de peau ne soit général entre la période sélectionnée: 1846/1870
Bon passons un temps sur Kristoff... et on remarque que sa tenue, pégnoire, ou costume sont en raccord avec les standards de mode de la decennie 1840... De même que le noir domine sa tenue, ainsi que pour Anna, cette couleur est arrivée à la mode dans la bourgeoisie à partir de l'Empire, et, Napoléon ayant influencé toute l'Europe, cela semble donc raccord encore une fois!
Si 'lon regarde les chaussons, ils sont à bout recourbés...Les mêmes que pour Kristoff...
Bon...Attaquons nous maintenant aux navires...Quelques exemples de navires
Ils sont donc tous à voile, aucun navire à vapeur ni à moteur. Les premiers navires à vapeur apparaissent au début des années 1800 pourtant, sous la forme de bateau à roue mais les premiers étaient néanmoins assistés également par des voiles. La transition s'est donc fait sur le long terme...Néanmoins on le voit ici, aucune présence d'un quelconque moteur à vapeur.
Les navires présents ici sont également en bois.
Pourtant le premier navire en métal (un vapeur) qui a traversé la Manche l'a fait en 1822, soit plus de 20 ans avant les événements. Les navires à vapeur sont donc censés exister et fonctionner déjà. D'autant que le premier transatlantique à vapeur, le SS Great Western, fit sa première traversée en...1838
(source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Great_Western )
Ce navire, qui donc est l'innovation technologique à l'époque qui nous interesse est donc encore à mi chemin entre le navire motorisé (d'ailleurs les bateaux motorisés, eux n'apparaîtront qu'à l'aube de la IIIè République) et le navire à voile, le Great Western possédait encore deux grandes voiles.
Avons nous donc finalement la première erreur? Car, on ne voit aucun navire doté d'un moteur à vapeur! oui MAIS!
En 1840, les navires à voiles ne sont pas encore totalement has been!!
A titre de seul exemple, voici la corvette Française la Capricieuse, mise à l'eau en...1849 (donc à l'époque qui nous interesse!!)
On remarque que ce navire ressemble beaucoup à celui pris dans les glaces quand Anna est en train de geler ci-dessus. Ou encore au navire entrant au port avec ses trois voiles.
Il s'agit certes d'un navire militaire
Mais au milieu du XIXè siècle, les Clippers, des trois mats à voile étaient à leur apogée et rivalisaient en vitesse avec les premiers vapeurs, à ceci près qu'ils étaient de fait bien plus fiables.
Juste pour a comparaison, le plus grand Clipper jamais armé fut le Great Républic en...1853! nous restons toujours dans les mêmes périodes...et ce navire, démentiel pour un voilier, plus grands que ceux que l'on voit dans le port d'Arendelle certes pouvait atteindre la vitesse de pointe de...19 noeuds! Quand la vitesse du premier vapeur transatlantique n'était que de...9 noeuds! (source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Great_Republic )
Et oui, nouvelles technologies ne veut pas forcément dire norme immédiate! (ci dessous, le Clippe Great Republic)
Petit passage par les chaussures... Anna et Elsa portent toutes les deux des bottines à boutons...Comparaison avec les bottines des années 1870 (oui cette fois c'est légèrement plus tard, on revient à la même erreur que pour Andersen...s'il s'agit d'une erreur^^)
(source: https://www.museedelachaussure.fr/mobile/des_chaussures_de_tout_temps#mobileListe-9 )
Bref, tout porte à croire que nous sommes bien dans la decennie 1840, avec quelques petits anachronismes, pour le caméo d'Andersen d'une part, et, les chaussures des deux soeurs (peut être sont elles tout simplement à la pointe de la mode?)
Tout?...Vraiment tout?
Qu'avons nous là?...Une lance, probablement le militaire est donc probablement un lancier ou un piquier. Des arbalètes. Des épées et boucliers...
Les soldats sont dépourvus d'armures ce qui était l'apanage des guerriers du Moyen Age, période où l'on retrouvait l'utilisation de ces armes sur le champ de bataille, alors que les combats de faisaient au corps à corps. L'invention de la poudre, permettant l'apparition des premières armes à feu a fait petit à petit après le Moyen Age, disparaître les lourdes armures en métal pour des uniformes de fantassins plus légers, tels que ces soldats peuvent porter.
Mais leurs armes?
Eh bien, l'apparition du fusil à poudre noire, apparu, au début du...XIVè siècle! (oui...pendant le guerre de 100 ans) a été la première arme qui a commencé à rendre obsolète les armes de traits telles que les arcs ou arbalètes...Certes elles n'ont pas immédiatement disparues, car le fusil était long à recharger contrairement à l'arbalète, mais le perfectionnement de l'arme aura petit à petit raison, et la poudre va remplacer le carreau.
Néanmoins, le design de l'arbalète des soldats de Weselton reprend davantage celui d'un pistolet à piston, de par la détente mais aussi pour la platine qui permet de charger l'arme...
Donc pour l'arbalète...celle-ci ne ressemble aucunement à une arme qui aurait pu exister mais son design reprend bien celui d'une arme à feu standard du XIXè siècle...Choix esthétique toléré! On reste bien dans notre période.
Mais l'épée et la lance?
Ces deux armes, malgré l'apparition du fusil ont fait de la résistance mais sont devenues de plus en plus en plus marginales. Et, au XVIIIè siècle, une armée munies d'épées n'avait aucune chance face à un adversaire équipé d'armes à feu dont c'était désormais la norme. Exemple, la bataille de Culloden en 1746 opposant les forces britanniques (avec armes à feu) contre les royalistes écossais armés d'épée...2000 morts pour les écossais contre 52 dans l'autre camp!
L'épée est désormais unquement l'arme d'apparat des officiers, de même que la lance. Alors ces hommes seraient-ils tous des officiers? Peu probable mais en l'admettant, dans le premier opus, ils ne partent pas défiler mais potentiellement combattre...Ils auraient donc sans doute dû être équipés de fusils et baïonnettes
Pour les hommes de Matthias...Imaginons, ils étaient allés chez les Northuldra officiellement en visite diplomatique, donc logiquement en arme d'apparât. Mais on sait que ça n'était pas la volonté du roi, ce dernier avait clairement des intentions belliqueuses alors pourquoi aucun soldat ne porte d'arme à feu...La seule raison possible serait que l'histoire se déroule...non pas au milieu du XIXè siècle mais à minima 200 ans avant! (et encore les armes à feux étaient déjà rependues dans les armées européennes au XVIIè).
Certes, une puissance faisait exception: L'armée Ottomane qui, encore au XIXè siècle avait ses infanteries encore armées d'épées où elle était encore utilisée pour les combats...Mais c'est là clairement un gros retard technologique!
Sans être exhaustif (parce que je vais pas faire tout le boulot non plus^^) quelques éléments ci-dessous pour vérifier s'ils résistent...à l’épreuve du temps!
Déjà, Frozen se passe à quelle période historique? Lee a répondu à cette question en affirmant que les événements se déroulaient autour de 1839. De plus, sur la carte de navigation trouvée sur le navire on y voit d'indiqué la date de 1840. Le naufrage ayant eu lieu 6 ans auparavant on peut supposer que Frozen se déroule en 1846.
Partons de ce postulat.
Elsa est devenue reine à 21 ans, donc dans le second film elle en a 24, elle serait donc née en 1822, sa cadette ayant trois ans de moins elle aurait donc vu le jour en 1825.
Pour les parents, cela devient plus hypothétique car il faut supposer la différence d'age qu'ils ont avec leurs enfants. Afin de simplifier, imaginons qu'ils ont tous les deux le même age (ce qui n'est pas impossible). Pour déterminer leur age, il est difficile de trouver des sources statistiques au XIXè siècle qui permettrait de définir un age moyen.
Seule, une statistique évoque l'age moyen des femmes à leur mariage entre 1810 et 1820 qui est de 26 ans: (sources: https://www.persee.fr/doc/pop_0032-4663_1979_num_34_2_18072,
https://www.persee.fr/doc/pop_0032-4663_1946_num_1_4_1709 )
Autre chiffre pouvant nous aiguiller, celui de l'age de la maternité, le seul disponible vient de l'Insee pour la France en...1965 (clairement pas la même époque! ). L'age moyen se situait autour de 24 ans. (source: https://www.insee.fr/fr/statistiques/2668280)
Les seuls chiffres disponibles tournent donc autour de 25 ans, admettons donc que c'est l'age des parents à la naissance d'Elsa, cela signifie donc qu'ils sont nés en 1798. En admettant qu'ils aient eu Elsa juste à leur majorité on peut estimer leur naissance au plus tard en 1803.
Pourquoi toutes ces dates...Ce sont elles qui vont servir de valeur étalon pour comparer les élements du film.
Que lisez-vous votre Majesté? Un nouvel auteur Danois!
Problème, les parents sont donc nés autour de 1800...Ils sont donc légèrement plus agé qu'Andersen qui a vu le jour en 1805. Donc, les deux parents sur cet image ayant une douzaine d'années, le jeune Andersen lui n'avait guère plus de 6 ans!
Sur le livre on voit la petite sirène...Le conte est paru en 1837. Supposons que cette scène se passe 10 ans avant la naissance d'Elsa (elle a 24 ans...plus 10 ans plus probablement une année après que le brouillard ne soit tombé on arrive bien aux 35 ans dits par Matthias). Cela signifie qu'Elsa est née en 1847, Et donc que le film se passe au début des années 1870.
Jusqu'ici pourquoi pas...Après tout, la carte montrée n'était peut être pas de première jeunesse donc une histoire qui se passe en 1870 cela reste acceptable...pour le moment!
Comment s'appelle ce procédé magique?...La photographie!
La date admise de l'invention de la photographie est... 1839 (source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Photographie ...Oui Wikipedia, j'avais la flemme de vous prendre une source plus universitaire...De toute façon combien liront réellement les sources?! )
Mais il ne s'agit là que de l'invention réalisée en France (cocorico!)...Donc le temps que cela s'exporte à l'étranger il s'est forcément passé plusieurs années...Mais bon pour l'instant c'est valide. 1846 semble pour le coup un peu tôt mais pourquoi pas. 1870 déjà plus crédible!.
Bref jusqu'à présent, cette période entre 1846 et 1870 convient!
Mais restons donc sur Matthias! Mais aussi au Roi Agnarr pour nous interesser aux tenues militaires...
La tenue d'Agnarr n'est pas sans rappeler celle des officiers napoléoniens dont voici un exemple:
(source: http://collections.musee-armee.fr/habit-de-grand-uniforme-dofficier-general-porte-par-le-general-de-division-jacques-zacharie-destaing/ )
Pour comparer avec le roi...
La tenue des soldats n'est pas non plus sans rappeler celles des légions des années 1810:
Donc Matthias, soldat de 1810...Bloqué pendant 35 ans, on retombe bien au milieu de la décennie 1840 comme évoqué en premier.
Bon, il n'aura echappé à personne que Matthias est noir de peau et au XIXè siècle cela peut paraître anachronique d'avoir un officier de couleur...Première erreur?
...Eh bien en réalité NON!
Pour ce qui est de la France, le Premier général noir n'est autre que Thomas Alexandre Dumas, qui a vécu entre 1762 et 1806)... Le nom vous évoque quelque chose?...Vous connaissez sans doute mieux son fils!...Un certain Alexandre Dumas! (source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Alexandre_Dumas )
Bref, aucun problème historiquement parlant que Matthias, noir de peau ne soit général entre la période sélectionnée: 1846/1870
Bon passons un temps sur Kristoff... et on remarque que sa tenue, pégnoire, ou costume sont en raccord avec les standards de mode de la decennie 1840... De même que le noir domine sa tenue, ainsi que pour Anna, cette couleur est arrivée à la mode dans la bourgeoisie à partir de l'Empire, et, Napoléon ayant influencé toute l'Europe, cela semble donc raccord encore une fois!
Si 'lon regarde les chaussons, ils sont à bout recourbés...Les mêmes que pour Kristoff...
Bon...Attaquons nous maintenant aux navires...Quelques exemples de navires
Ils sont donc tous à voile, aucun navire à vapeur ni à moteur. Les premiers navires à vapeur apparaissent au début des années 1800 pourtant, sous la forme de bateau à roue mais les premiers étaient néanmoins assistés également par des voiles. La transition s'est donc fait sur le long terme...Néanmoins on le voit ici, aucune présence d'un quelconque moteur à vapeur.
Les navires présents ici sont également en bois.
Pourtant le premier navire en métal (un vapeur) qui a traversé la Manche l'a fait en 1822, soit plus de 20 ans avant les événements. Les navires à vapeur sont donc censés exister et fonctionner déjà. D'autant que le premier transatlantique à vapeur, le SS Great Western, fit sa première traversée en...1838
(source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Great_Western )
Ce navire, qui donc est l'innovation technologique à l'époque qui nous interesse est donc encore à mi chemin entre le navire motorisé (d'ailleurs les bateaux motorisés, eux n'apparaîtront qu'à l'aube de la IIIè République) et le navire à voile, le Great Western possédait encore deux grandes voiles.
Avons nous donc finalement la première erreur? Car, on ne voit aucun navire doté d'un moteur à vapeur! oui MAIS!
En 1840, les navires à voiles ne sont pas encore totalement has been!!
A titre de seul exemple, voici la corvette Française la Capricieuse, mise à l'eau en...1849 (donc à l'époque qui nous interesse!!)
On remarque que ce navire ressemble beaucoup à celui pris dans les glaces quand Anna est en train de geler ci-dessus. Ou encore au navire entrant au port avec ses trois voiles.
Il s'agit certes d'un navire militaire
Mais au milieu du XIXè siècle, les Clippers, des trois mats à voile étaient à leur apogée et rivalisaient en vitesse avec les premiers vapeurs, à ceci près qu'ils étaient de fait bien plus fiables.
Juste pour a comparaison, le plus grand Clipper jamais armé fut le Great Républic en...1853! nous restons toujours dans les mêmes périodes...et ce navire, démentiel pour un voilier, plus grands que ceux que l'on voit dans le port d'Arendelle certes pouvait atteindre la vitesse de pointe de...19 noeuds! Quand la vitesse du premier vapeur transatlantique n'était que de...9 noeuds! (source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Great_Republic )
Et oui, nouvelles technologies ne veut pas forcément dire norme immédiate! (ci dessous, le Clippe Great Republic)
Petit passage par les chaussures... Anna et Elsa portent toutes les deux des bottines à boutons...Comparaison avec les bottines des années 1870 (oui cette fois c'est légèrement plus tard, on revient à la même erreur que pour Andersen...s'il s'agit d'une erreur^^)
(source: https://www.museedelachaussure.fr/mobile/des_chaussures_de_tout_temps#mobileListe-9 )
Bref, tout porte à croire que nous sommes bien dans la decennie 1840, avec quelques petits anachronismes, pour le caméo d'Andersen d'une part, et, les chaussures des deux soeurs (peut être sont elles tout simplement à la pointe de la mode?)
Tout?...Vraiment tout?
Qu'avons nous là?...Une lance, probablement le militaire est donc probablement un lancier ou un piquier. Des arbalètes. Des épées et boucliers...
Les soldats sont dépourvus d'armures ce qui était l'apanage des guerriers du Moyen Age, période où l'on retrouvait l'utilisation de ces armes sur le champ de bataille, alors que les combats de faisaient au corps à corps. L'invention de la poudre, permettant l'apparition des premières armes à feu a fait petit à petit après le Moyen Age, disparaître les lourdes armures en métal pour des uniformes de fantassins plus légers, tels que ces soldats peuvent porter.
Mais leurs armes?
Eh bien, l'apparition du fusil à poudre noire, apparu, au début du...XIVè siècle! (oui...pendant le guerre de 100 ans) a été la première arme qui a commencé à rendre obsolète les armes de traits telles que les arcs ou arbalètes...Certes elles n'ont pas immédiatement disparues, car le fusil était long à recharger contrairement à l'arbalète, mais le perfectionnement de l'arme aura petit à petit raison, et la poudre va remplacer le carreau.
Néanmoins, le design de l'arbalète des soldats de Weselton reprend davantage celui d'un pistolet à piston, de par la détente mais aussi pour la platine qui permet de charger l'arme...
Donc pour l'arbalète...celle-ci ne ressemble aucunement à une arme qui aurait pu exister mais son design reprend bien celui d'une arme à feu standard du XIXè siècle...Choix esthétique toléré! On reste bien dans notre période.
Mais l'épée et la lance?
Ces deux armes, malgré l'apparition du fusil ont fait de la résistance mais sont devenues de plus en plus en plus marginales. Et, au XVIIIè siècle, une armée munies d'épées n'avait aucune chance face à un adversaire équipé d'armes à feu dont c'était désormais la norme. Exemple, la bataille de Culloden en 1746 opposant les forces britanniques (avec armes à feu) contre les royalistes écossais armés d'épée...2000 morts pour les écossais contre 52 dans l'autre camp!
L'épée est désormais unquement l'arme d'apparat des officiers, de même que la lance. Alors ces hommes seraient-ils tous des officiers? Peu probable mais en l'admettant, dans le premier opus, ils ne partent pas défiler mais potentiellement combattre...Ils auraient donc sans doute dû être équipés de fusils et baïonnettes
Pour les hommes de Matthias...Imaginons, ils étaient allés chez les Northuldra officiellement en visite diplomatique, donc logiquement en arme d'apparât. Mais on sait que ça n'était pas la volonté du roi, ce dernier avait clairement des intentions belliqueuses alors pourquoi aucun soldat ne porte d'arme à feu...La seule raison possible serait que l'histoire se déroule...non pas au milieu du XIXè siècle mais à minima 200 ans avant! (et encore les armes à feux étaient déjà rependues dans les armées européennes au XVIIè).
Certes, une puissance faisait exception: L'armée Ottomane qui, encore au XIXè siècle avait ses infanteries encore armées d'épées où elle était encore utilisée pour les combats...Mais c'est là clairement un gros retard technologique!
_________________
Frozen2Fan aime ce message
- Yokill2BLégende du Royaume
- Messages : 1283
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 30
Localisation : Au Pôle Emploi ou dans mon canapé comme un énorme chômeur...
Re: Frozen et l'Histoire
Lun 13 Jan 2020, 12:52
Pour le coup, ce sont de superbes recherches que tu nous as fait là Frantz' ! Chapeau !
Au final, on se rend compte qu'Arendelle n'est pas si en retard que ça technologiquement parlant, hormis pour le choix des armes. Perso, j'ai toujours eu l'impression que la saga se situait plutôt le cul entre deux chaises de deux époques, entre la fin du XVIIIème siècle et la révolution industrielle de l'époque victorienne. Et il est clair que si on regarde de ce côté là, ils passent un peu pour des pécores à Arendelle !
Après, ne soyons pas naïfs. Il peut paraître évident que Disney ne sont pas toujours très chauds à l'idée de mettre des armes à feu dans leurs films, et que, s'ils voulaient donner à Hans les caractéristiques types du "Prince Charmant de chez Disney", il fallait aller jusqu'au bout, avec ce que ça suppose d'équipement caractéristique, et donc, la fameuse "épée du prince".
Cela dit, je pense que vouloir situer absolument Arendelle dans le temps et l'espace est une erreur. On parle quand même d'un univers fictif, qui, hormis quelques détails et clins d'oeil, n'est jamais clairement situé dans les films. Donc sans aller jusqu'à en faire un énorme bordel technologique furieux et délirant à la One Piece, je pense qu'il est totalement possible de considérer Arendelle comme une sorte de pot-pourri historique, où les auteurs ont plus ou moins mis ce qui les arrangeait pour développer l'univers tel qu'ils le concevaient.
Au final, on se rend compte qu'Arendelle n'est pas si en retard que ça technologiquement parlant, hormis pour le choix des armes. Perso, j'ai toujours eu l'impression que la saga se situait plutôt le cul entre deux chaises de deux époques, entre la fin du XVIIIème siècle et la révolution industrielle de l'époque victorienne. Et il est clair que si on regarde de ce côté là, ils passent un peu pour des pécores à Arendelle !
Après, ne soyons pas naïfs. Il peut paraître évident que Disney ne sont pas toujours très chauds à l'idée de mettre des armes à feu dans leurs films, et que, s'ils voulaient donner à Hans les caractéristiques types du "Prince Charmant de chez Disney", il fallait aller jusqu'au bout, avec ce que ça suppose d'équipement caractéristique, et donc, la fameuse "épée du prince".
Cela dit, je pense que vouloir situer absolument Arendelle dans le temps et l'espace est une erreur. On parle quand même d'un univers fictif, qui, hormis quelques détails et clins d'oeil, n'est jamais clairement situé dans les films. Donc sans aller jusqu'à en faire un énorme bordel technologique furieux et délirant à la One Piece, je pense qu'il est totalement possible de considérer Arendelle comme une sorte de pot-pourri historique, où les auteurs ont plus ou moins mis ce qui les arrangeait pour développer l'univers tel qu'ils le concevaient.
_________________
"Look to the stars my darling baby boys
Life is strange and vast
Filled with wonders and joys
Face each new sun with eyes clear and true
Unafraid of the Unknown
Because i'll face it all with you"
"Moi, je suis peut-être pas un as de la stratégie ou du tir à l'arc, mais je peux me vanter de savoir ce que c'est que d'aimer quelqu'un." - Perceval le Gallois (ou Provençal le Gaulois)
"Il faut savoir qu'une passerelle a deux côtés...et nos parents ont eu deux filles." - Elsa d'Arendelle
- Dreamy123Légende du Royaume
- Messages : 174
Date d'inscription : 27/03/2019
Re: Frozen et l'Histoire
Lun 13 Jan 2020, 13:06
Eh bé...c'est ce que j'appelle être passionné et déterminé.
Frozen2Fan aime ce message
- El_Iceman
- Messages : 590
Date d'inscription : 14/12/2017
Age : 25
Localisation : Ahtohallan
Re: Frozen et l'Histoire
Lun 13 Jan 2020, 13:43
Ah... ça, c'est un travail de recherche minutieux, complet et détaillé, bravo !
Je reviendrai juste sur le cas des armes à feu, et je rejoins plus ou moins ce que dit Yokill2B, dans le sens où Disney n'a que rarement été chaud pour inclure des armes à feu dans les Classiques, et il est encore plus rare de voir des personnages tués par arme à feu (les seuls qui me viennent en tête sont Kocoum, Kerchak et la mère de Bambi) ; on dirait que Disney considère que ce genre de violence est trop "adulte".
Je reviendrai juste sur le cas des armes à feu, et je rejoins plus ou moins ce que dit Yokill2B, dans le sens où Disney n'a que rarement été chaud pour inclure des armes à feu dans les Classiques, et il est encore plus rare de voir des personnages tués par arme à feu (les seuls qui me viennent en tête sont Kocoum, Kerchak et la mère de Bambi) ; on dirait que Disney considère que ce genre de violence est trop "adulte".
- FrantzozeLégende du Royaume
- Messages : 3580
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 33
Localisation : Où se trouve Ansa
Re: Frozen et l'Histoire
Lun 13 Jan 2020, 14:00
Pourtant Disney est capable de montrer des armes à feu que ce soit pour inscrire dans une époque... Pour ceux qui me viennent tout de suite en tête
le fusil dans Basil,
le pistolet des pirates dans Peter Pan,
la carabine chez la Grand mère dans Ratatouille [Objection...C'est un PIXAR!...Objection rejetée!] ,
les fusils des soldats anglais dans Pocahontas mentionnés ci-dessus...Alors que cela se passe en... 1607!
Mulan aussi avec l'utilisation du canon!
Les pistolets et canons dans pirates des caraïbes... OBJECTION FILM LIVE! ...Ok accordée!
-des pistolets dans la Belle et la Bête...Big Ben en tient un lors de l'attaque du chateau. et bien sur le fusil de Gaston
Ou ils peuvent même être anachroniques...Comme dans Le Roi des Voleurs
OBJECTION: Selon la théorie Aladdin se passe dans un monde post apocalyptique...OK Accordée!
Bref, montrer des armes à feu ne les dérangent pas en soi
Mais, et c'était le but de la démonstration du premier message, une armée à l'arme blanche...bah au XIXè siècle c'est certes totalement dépassé mais, même parmi les grandes puissances (car l'Empire Ottoman faisait partie des puissances) cela pouvait encore exister...
le fusil dans Basil,
le pistolet des pirates dans Peter Pan,
la carabine chez la Grand mère dans Ratatouille [Objection...C'est un PIXAR!...Objection rejetée!] ,
les fusils des soldats anglais dans Pocahontas mentionnés ci-dessus...Alors que cela se passe en... 1607!
Mulan aussi avec l'utilisation du canon!
Les pistolets et canons dans pirates des caraïbes... OBJECTION FILM LIVE! ...Ok accordée!
-des pistolets dans la Belle et la Bête...Big Ben en tient un lors de l'attaque du chateau. et bien sur le fusil de Gaston
Ou ils peuvent même être anachroniques...Comme dans Le Roi des Voleurs
OBJECTION: Selon la théorie Aladdin se passe dans un monde post apocalyptique...OK Accordée!
Bref, montrer des armes à feu ne les dérangent pas en soi
Mais, et c'était le but de la démonstration du premier message, une armée à l'arme blanche...bah au XIXè siècle c'est certes totalement dépassé mais, même parmi les grandes puissances (car l'Empire Ottoman faisait partie des puissances) cela pouvait encore exister...
_________________
SAAN EA aime ce message
Re: Frozen et l'Histoire
Lun 13 Jan 2020, 14:05
Frantz...
tu t'es pris la tête sur tellement de détails sur la franchise que je ne sais pas si je devrais te dire :
"Félicitation pour ton travail de titan !" ou "Prend trois cachets d'aspirine ainsi qu'un bon sommeil, tu iras mieux après."
Et aussi, sur l'avant-dernière image... on en parle de la femme-soldat ?
tu t'es pris la tête sur tellement de détails sur la franchise que je ne sais pas si je devrais te dire :
"Félicitation pour ton travail de titan !" ou "Prend trois cachets d'aspirine ainsi qu'un bon sommeil, tu iras mieux après."
Et aussi, sur l'avant-dernière image... on en parle de la femme-soldat ?
- FrantzozeLégende du Royaume
- Messages : 3580
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 33
Localisation : Où se trouve Ansa
Re: Frozen et l'Histoire
Lun 13 Jan 2020, 14:37
Allez un autre... La, ça ne permet pas de définir une période
Le Jeu!
Le jeu des devinnettes est somme toute intemporel et existait sans doute déjà au XIXè siècle et probablement même avant.
Nous sommes ici chez la famille royale...
Or dans les monarchies du XIXè siècle, il était plus souvent question de jeux de billards, ou de cartes et impliquaient souvent des paris d'argent.
Mais ici l'objectif est surtout de montrer un moment passé dans l'intimité, quand les jeux de cour etaient bien souvent fournis en terme de personnes.
Alors, dans la première partie du XIXè siècle, qui est la période du film, le jeu de société est une affaire d'adultes, il n'est pas encore développé à proprement parlé pour les enfants et les supports cartonnés et éducatifs n'apparaîtront que dans la seconde moitié du siècle.
Donc qu'Anna, Elsa&Co se contentent du minimum, sans plateau de jeu cela est somme toute raccord avec l'époque.
Enfin pour ce qui est des devinettes.
Il s'agissait en effet de jeux très prisés dans les sociétés bourgeoises et aristocratiques de la première moitié du XIXè siècle...Mais ces jeux étaient d'une moralité parfois...hors des clous et bien loin du rigorisme de la société Victorienne dont tout un chacun peut se faire une représentation mentale. Société régie par des normes sociales strictes et surtout très chastes!
Or, pour les devinettes, l'un des jeux les plus prisés était...Les amusements du bel age ou choix de jeux de société. Parmi ces jeux de devinette on retrouvait entre autre le colin maillard et d'autres...
Et pour bon nombre de ces jeux, le but était de donner des gages, gages qui souvent se trouvaient être...un baiser, car beaucoup de jeux tournaient autour de ce badinage innocent
...Oui tout de suite on est bien loin des gentils mimes d'Olaf, Anna et Elsa...
(source: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k110670p/f26.image.texteImage)
Le Jeu!
Le jeu des devinnettes est somme toute intemporel et existait sans doute déjà au XIXè siècle et probablement même avant.
Nous sommes ici chez la famille royale...
Or dans les monarchies du XIXè siècle, il était plus souvent question de jeux de billards, ou de cartes et impliquaient souvent des paris d'argent.
Mais ici l'objectif est surtout de montrer un moment passé dans l'intimité, quand les jeux de cour etaient bien souvent fournis en terme de personnes.
Alors, dans la première partie du XIXè siècle, qui est la période du film, le jeu de société est une affaire d'adultes, il n'est pas encore développé à proprement parlé pour les enfants et les supports cartonnés et éducatifs n'apparaîtront que dans la seconde moitié du siècle.
Donc qu'Anna, Elsa&Co se contentent du minimum, sans plateau de jeu cela est somme toute raccord avec l'époque.
Enfin pour ce qui est des devinettes.
Il s'agissait en effet de jeux très prisés dans les sociétés bourgeoises et aristocratiques de la première moitié du XIXè siècle...Mais ces jeux étaient d'une moralité parfois...hors des clous et bien loin du rigorisme de la société Victorienne dont tout un chacun peut se faire une représentation mentale. Société régie par des normes sociales strictes et surtout très chastes!
Or, pour les devinettes, l'un des jeux les plus prisés était...Les amusements du bel age ou choix de jeux de société. Parmi ces jeux de devinette on retrouvait entre autre le colin maillard et d'autres...
Et pour bon nombre de ces jeux, le but était de donner des gages, gages qui souvent se trouvaient être...un baiser, car beaucoup de jeux tournaient autour de ce badinage innocent
...Oui tout de suite on est bien loin des gentils mimes d'Olaf, Anna et Elsa...
(source: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k110670p/f26.image.texteImage)
_________________
- FrantzozeLégende du Royaume
- Messages : 3580
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 33
Localisation : Où se trouve Ansa
Re: Frozen et l'Histoire
Mar 14 Jan 2020, 09:27
Dov a écrit:on en parle de la femme-soldat ?
Alors déjà en étant de mauvaise foi, est-ce vraiment une femme?...Eh bien si on plonge dans les souvenirs du père la réponse est oui!
Et ça n'est pas la seule!
Donc oui, il y a bien des femmes dans l'armée d'Arendelle...Arendelle féministe avant l'heure?
Déjà on sait qu'Arendelle n'a pas de problème avec le fait que les femmes puissent diriger, pour preuve, Elsa est la reine, puis Anna le devient également. Pour le coup, pas de souci par rapport à l'époque, Bien sur plusieurs monarchies européennes de l'époque ne l'aurait pas accepté... Comme la France par rexemple. Mais l'Angleterre a prouvé dès le couronnement d'Elizabeth Ière qu'avoir une reine...Célibataire de surcroit était possible et ce...dès le XVIè siècle!
D'ailleurs, alors que la rencontre avec les Northuldra se déroule vers 1810, une quinzaine d'années auparavant se terminait le règne de Cathrine II, imprératrice de Russie, qui prit le pouvoir à la suite d'un coup d'Etat contre son mari...en commandant une partie des officiers afin de détrôner le Tsar.
Bon mais les femmes dans l'armée. Il est vrai que la pensée du XIXè siècle en Europe tendait à rendre incompatible femme et armée. Le port des armes étant considéré comme non féminin et, aussi, question de pouvoir et de domination masculine. S'il est vrai que certaines femmes ont pu diriger de grandes puissance, cela reste une minorité et elles ont dû essuyer de violentes critiques. La place des femmes au XIXè est celle d'une condition fragile et vouée à la fertilité et la maternité...Mais la guerre...Bah c'est une affaire de bonhomme!
La féminisation des armées a été rendue possible notamment à la suite des mouvements féministes initiés dans la seconde moitié du XIXè siècle et début XXè. Puis, la Première Guerre mondiale, guerre totale où les femmes ont clairement pu prendre part, se substituant aux hommes partis au front, fabriquant les obus dans les usines et même s'engageant dans l'armée aura ouvert la voie. Mais même pour la Première Guerre mondiale, une femme au combat ce n'était pas vraiment envisageable...Elles étaient infirmières, cantinières, eventuellement secrétaires mais elles ne portaient pas les armes. Ce n'est que pendant la Seconde Guerre mondiale qu'effectivement, les femmes devînrent combattantes. Les femmes Soviétiques notamment, c'est en 1941 que se crée la première unité de femmes combattantes, une unité aérienne composée uniquement de femmes chargées d'aller frapper les défenses Allemandes qui pénétraient en URSS dans le cadre de l'opération Barbarosa. Raillées, elles gagnèrent le respect par leur courage et leur réussite aussi bien de leurs compagnons d'armes masculins que par leurs adversaires Allemands qui les surnommèrent rapidement: "Les sorcières de la nuit"
ci-dessous, Marina Raskova, figure des Sorcières de la Nuit
(pour ceux que ça interessent, un documentaire sur ces femmes pilotes de chasse: https://www.dailymotion.com/video/x3ek46i )
Mais ça...C'est une autre histoire qui se déroule finalement... 100 ans après la période retenue pour le film. Donc Anachronisme?
Dans l'Histoire, des femmes combattantes, et ce même avant le XIXè siècle dans les armées se sont trouvées, mais bien souvent travesties. Mais sur ces images, les femmes de l'armée d'Arendelle ne cachent pas leur condition féminine (allez si peut être la femme combattante, et encore!).
Or au XIXè siècle, alors qu'en Europe se généralise la notion de citoyen soldat, cette mesure tend à faire une forte ségrégation sexuelle au sein des armées qui deviennent exclusivement masculines.
Donc effectivement, voir des femmes dans l'armée d'Arendelle, à l'égal des hommes, qui ne dissimulent pas leur genre sous des traits masculins cela ne semble pas réellement en accord avec le contexte historique.
MAIS! Cela ne veut pas dire que les femmes ne pouvaient pas être dans l'armée!
La loi (en France certes) spécifiait qu'une femme, pour qu'elle puisse être enrôlée dans l'armée se devait impérativement d'être l'épouse légitime d'un sous officier ou d'un soldat du corps dans lequel elle était enrôlée... La raison?... Car il fallait impérativement que la femme soit donc moralement engagé et donc qu'il n'y ait pas de "risque" de ... une femme, pleins d'hommes et du coup...Bah le chaud et le froid mais surtout le chaud contre le mur n'est-ce pas @Yokill2B
Mais donc oui, les femmes pouvaient être dans l'armée cependant elles étaient davantage considérées comme "un sexe intermédiaire", pas des femmes qui aiment les enfants ect... Sans pour autant être des hommes. Condition sociale donc très particulière. Et leur rôle au sein de l'armée était quasiment exclusivement celle de cantinière! (ci dessous cantinière et sapeur de l'armée du Premier Empire 1804-1815)
Alors, pour l'image des deux femmes aux côtés du prince Agnarr on peut imaginer qu'elles sont les cantinières donc, naturellement on leur confie la tache de surveiller l'enfant (bah oui c'est la femme qui s'occupe des enfants voyons pas les mecs!)...Le tout finalement sous la protection de l'officier, en l'occurence Matthias. Cela reste acceptable.
Pour l'image de la femme au garde à vous, à côté de Matthias lors de la rencontre en Arendelle, cela semble plus surprenant. Au premier rang il est logique de retrouver des officiers, pourquoi y mettre donc une cantinière? Si on extrapole, il s'agit d'une visite diplomatique donc on veut mettre à disposition du peuple accueilli une cantinière...ça peut s'envisager!
Mais la femme combattante?
Alors revenons en à nos dates! Elsa est née dans les années 1820, donc la mort du roi Runard s'est déroulée au cours des années 1810.
Fin XVIIIè, si les femmes étaient certes minoritaires on les trouvaient en plus grand nombre dans les corps d'armée et c'est la Convention en 1793 qui décida de congédier les femmes dites inutiles (pour ne conserver que les cantinières). Mais, travesties, on pouvait trouver celles qu'on appelait les Amazones, femmes combattantes. Notamment les Amazones du Dahomey (Bénin actuel).
Donc les Amazones étaient noires de peau....Comme l'est la femme soldat
De plus jusqu'à la fin du XVIIIè siècle, on pouvait trouver des mercenaires, le XIXè siècle et ses armées de circonscription ont tendu à faire diminuer ce nombre. Mais au moment des événements du film, le XVIIIè siècle n'est pas si loin, et peut être donc que cette femme soldat pourrait être une Amazone du Dahomey, qui se serait engagée comme mercenaire dans l'armée d'Arendelle...D'où le fait qu'elle soit une combattante.
C'est pour le coup réellement tiré par les cheveux mais on peut donc y trouver une explication.
Voilà et du coup, pour ce qui est de la place des femmes dans l'armée...Je conseille cet article (certes cela concerne l'armée française et non norvégienne): https://hal-univ-diderot.archives-ouvertes.fr/hal-00718149/document
_________________
- FrantzozeLégende du Royaume
- Messages : 3580
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 33
Localisation : Où se trouve Ansa
Re: Frozen et l'Histoire
Mer 15 Jan 2020, 10:17
Trouvé sur le topic Aviez vous remarqué?
...Bon il est temps de parler un peu de pognon ici!...Parce qu'Elsa elle aime bien l'argent!
La question de Florian est très légitime? Combien vaut la couronne?...Eh bien RIEN!
Car, si nous reprenons notre période, à savoir la decennie 1840 (ou s'il s'agit là encore d'un petit anachronisme comme les autres alors 1870)...Eh bien la couronne en tant que monnaie n'existe tout simplement pas encore!
La Couronne Norvégienne est en effet apparu lors de la signature de l'union monétaire Scandinave en 1875...Et oui l'Euro n'est clairement pas la première "monnaie unique" de l'Histoire en Europe!
Donc comment s'appelle cette monnaie qu'utilise Kristoff?
Elle répond au doux nom de: SPECIEDALER qui se divise en 120 SKILLINGS
Quand on compare les pièces, celles données par Kristoff en terme de couleur ressemblent davantage à des pièces SKILLINGS mais, le côté face frappé du profil du souverain se trouvait plutôt sur les Speciedaler.
Bon et maintenant...ça vaut combien 1 speciedaler?
Alors, au moment de l'union monétaire, cette monnaie a été remplacée par la couronne Suédoise (car la Norvège de 1814 à 1905 était unie à la Suède, le souverain était le roi de Suède pour les deux royaumes mais, la Norvège disposait de sa Constitution et de son parlement, elle n'a fini par obtenir son indépendance avec son propre monarque qu'en 1905 et du coup a encore changé de monnaie pour la couronne Norvégienne (NOK) actuelle.). Au moment du changement de monnaie, 1 Speciedaler valait 4 Couronnes Suédoises.
La cravate de Kristoff vaudrait donc l'équivalent de 12 Couronnes Suédoises de 1875.
Mais ça ne nous avance pas trop, il faudrait des conversions...
Et là, ça se complique!
Les monnaies, étaient étalonnées sur le métal précieux (l'or notamment). La pièce de Speciedaler est composée à 87,5% d'argent et pèse 29g ...Donc 25g d'argent environ (https://fr.ucoin.net/coin/norway-1-speciedaler-1819-1824/?tid=75702)
Alors, on peut estimer la valeur de la pièce d'après les cours de l'Argent aujourd'hui. En 2020, 1g d'argent vaut 0,51€...Donc 25g d'argent=12,86€
Si l'on se base sur cette conversion qui représente donc la valeur marchande de la pièce en terme de métal, Kristoff donnant 3 pièces, sa cravate lui a donc couté... 38,6€ ...Ce qui est le prix d'une cravate moyenne gamme en soie aujourd'hui!
Après dans l'Histoire économique, la monnaie norvégienne était en difficulté durant la première moitié du XIXè siècle avant de trouver un certain équilibre à partir de la decennie 1840. On trouve aussi comme nom de monnaie Norvégienne le Rksdahler qui se décompose en 96 Skillings.
En fonction des cours il est très difficile de trouver une conversion viable entre la monnaie scandinave et le franc de l'époque... Les monnaies ayant pu être souvent dévaluées ou réevaluées il faudrait piur le coup faire une recherche historique économique bien plus complexe.
La seule source proposant un taux de change vient du Cambiste universel, ou traité complet de change, monnaie, poids et mesures...L'ouvrage date de 1884, alors que la monnaie unique scandinave s'est quelque peu stabilisée. Il va sans dire néanmoins que cela ne correspond de fait probablement pas à la valeur de la monnaie dans la decennie 1840
A ce compte, 1 Rikdahler (ou speciedahler) d'argent vaut 0,95 franc.
...Mais des francs de l'époque, or le Franc en 1850 valait... 3,27€ (https://www.lfp.cz/spip.php?article1752)
...Donc la cravate de Kristoff finalement vaut... 2,85 francs soit...8,55€ ...Bref c'est une cravate premier prix chez C&A!
Bon après... Puisque la monnaie semble avoir le même taux que le franc, arrondissons, la cravate coûte donc l'équivalent de 3francs
Mais à combien étaient les salaires à l'époque? Pour un ouvrier agricole....Donc le moins bien payé c'était 1,70 Franc par jour...Kristoff étant livreur de glace c'est donc probablement sa rémunération.
Allez, admettons qu'il sculpte la glace et donc prenons en comparaison le salaire d'un charpentier...Dans ce cas le salaire journalier est de 2,50 Franc/ jour (à raison de 6 jours de travail par semaine...sans aucun congé naturellement nous sommes au XIXè siècle!! Cela fait un salaire annuel de 782,5).
Quoi qu'il arrive, sa cravate lui coûte donc 1 à 2 jours de salaire...Si on le rapporte à aujourd'hui, par rapport à un SMIC. Le SMIC étant à 7,94€ net de l'heure et une journée moyenne de travail étant de 7H (oui nous travaillons 5 jours par semaine généralement...7X5=35) cela donne une journée de salaire= 55,58
La cravate coûtant 1 à 2 jours de salaire, cela signifie qu'elle vaudrait entre 55 et 110€ ...Une cravate couture en somme!
sources: http://nlghistoire.fr/documents/NLGH%20-%20prix%20&%20salaires%2019-20%C3%A8me%20si%C3%A8cles%20a.pdf
http://boowiki.info/art/devises-hors-cours/speciedaler.html
https://www.persee.fr/doc/ecofi_0987-3368_1992_hos_2_1_4615
Bon...De base je pensais faire les moyens de transports...Mais c'est déjà pas mal, la numismatique c'est souvent galère
...Bon il est temps de parler un peu de pognon ici!...Parce qu'Elsa elle aime bien l'argent!
Frozen Guy a écrit:
Une pensée aux métallurgistes qui doivent tout reprendre à zéro
Florian d'Arendelle a écrit:Etant donné le court règne d'Elsa par rapport à l'histoire d'Arendelle, ces pièces vaudront de l'or... C'est quoi, le cours de la couronne arendellienne ?
La question de Florian est très légitime? Combien vaut la couronne?...Eh bien RIEN!
Car, si nous reprenons notre période, à savoir la decennie 1840 (ou s'il s'agit là encore d'un petit anachronisme comme les autres alors 1870)...Eh bien la couronne en tant que monnaie n'existe tout simplement pas encore!
La Couronne Norvégienne est en effet apparu lors de la signature de l'union monétaire Scandinave en 1875...Et oui l'Euro n'est clairement pas la première "monnaie unique" de l'Histoire en Europe!
Donc comment s'appelle cette monnaie qu'utilise Kristoff?
Elle répond au doux nom de: SPECIEDALER qui se divise en 120 SKILLINGS
Quand on compare les pièces, celles données par Kristoff en terme de couleur ressemblent davantage à des pièces SKILLINGS mais, le côté face frappé du profil du souverain se trouvait plutôt sur les Speciedaler.
Bon et maintenant...ça vaut combien 1 speciedaler?
Alors, au moment de l'union monétaire, cette monnaie a été remplacée par la couronne Suédoise (car la Norvège de 1814 à 1905 était unie à la Suède, le souverain était le roi de Suède pour les deux royaumes mais, la Norvège disposait de sa Constitution et de son parlement, elle n'a fini par obtenir son indépendance avec son propre monarque qu'en 1905 et du coup a encore changé de monnaie pour la couronne Norvégienne (NOK) actuelle.). Au moment du changement de monnaie, 1 Speciedaler valait 4 Couronnes Suédoises.
La cravate de Kristoff vaudrait donc l'équivalent de 12 Couronnes Suédoises de 1875.
Mais ça ne nous avance pas trop, il faudrait des conversions...
Et là, ça se complique!
Les monnaies, étaient étalonnées sur le métal précieux (l'or notamment). La pièce de Speciedaler est composée à 87,5% d'argent et pèse 29g ...Donc 25g d'argent environ (https://fr.ucoin.net/coin/norway-1-speciedaler-1819-1824/?tid=75702)
Alors, on peut estimer la valeur de la pièce d'après les cours de l'Argent aujourd'hui. En 2020, 1g d'argent vaut 0,51€...Donc 25g d'argent=12,86€
Si l'on se base sur cette conversion qui représente donc la valeur marchande de la pièce en terme de métal, Kristoff donnant 3 pièces, sa cravate lui a donc couté... 38,6€ ...Ce qui est le prix d'une cravate moyenne gamme en soie aujourd'hui!
Après dans l'Histoire économique, la monnaie norvégienne était en difficulté durant la première moitié du XIXè siècle avant de trouver un certain équilibre à partir de la decennie 1840. On trouve aussi comme nom de monnaie Norvégienne le Rksdahler qui se décompose en 96 Skillings.
En fonction des cours il est très difficile de trouver une conversion viable entre la monnaie scandinave et le franc de l'époque... Les monnaies ayant pu être souvent dévaluées ou réevaluées il faudrait piur le coup faire une recherche historique économique bien plus complexe.
La seule source proposant un taux de change vient du Cambiste universel, ou traité complet de change, monnaie, poids et mesures...L'ouvrage date de 1884, alors que la monnaie unique scandinave s'est quelque peu stabilisée. Il va sans dire néanmoins que cela ne correspond de fait probablement pas à la valeur de la monnaie dans la decennie 1840
A ce compte, 1 Rikdahler (ou speciedahler) d'argent vaut 0,95 franc.
...Mais des francs de l'époque, or le Franc en 1850 valait... 3,27€ (https://www.lfp.cz/spip.php?article1752)
...Donc la cravate de Kristoff finalement vaut... 2,85 francs soit...8,55€ ...Bref c'est une cravate premier prix chez C&A!
Bon après... Puisque la monnaie semble avoir le même taux que le franc, arrondissons, la cravate coûte donc l'équivalent de 3francs
Mais à combien étaient les salaires à l'époque? Pour un ouvrier agricole....Donc le moins bien payé c'était 1,70 Franc par jour...Kristoff étant livreur de glace c'est donc probablement sa rémunération.
Allez, admettons qu'il sculpte la glace et donc prenons en comparaison le salaire d'un charpentier...Dans ce cas le salaire journalier est de 2,50 Franc/ jour (à raison de 6 jours de travail par semaine...sans aucun congé naturellement nous sommes au XIXè siècle!! Cela fait un salaire annuel de 782,5).
Quoi qu'il arrive, sa cravate lui coûte donc 1 à 2 jours de salaire...Si on le rapporte à aujourd'hui, par rapport à un SMIC. Le SMIC étant à 7,94€ net de l'heure et une journée moyenne de travail étant de 7H (oui nous travaillons 5 jours par semaine généralement...7X5=35) cela donne une journée de salaire= 55,58
La cravate coûtant 1 à 2 jours de salaire, cela signifie qu'elle vaudrait entre 55 et 110€ ...Une cravate couture en somme!
sources: http://nlghistoire.fr/documents/NLGH%20-%20prix%20&%20salaires%2019-20%C3%A8me%20si%C3%A8cles%20a.pdf
http://boowiki.info/art/devises-hors-cours/speciedaler.html
https://www.persee.fr/doc/ecofi_0987-3368_1992_hos_2_1_4615
Bon...De base je pensais faire les moyens de transports...Mais c'est déjà pas mal, la numismatique c'est souvent galère
_________________
- Yokill2BLégende du Royaume
- Messages : 1283
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 30
Localisation : Au Pôle Emploi ou dans mon canapé comme un énorme chômeur...
Re: Frozen et l'Histoire
Mer 15 Jan 2020, 10:23
Je suis époustouflé par le temps que tu as à perdre sur des conneries qui apparaissent moins d'une seconde dans le film. À moins que ce ne soit de la grosse grosse grosse grosse grosse passion mal dosée !
Tout ça pour calculer le prix d'une cravate...quelle abnégation !
Tout ça pour calculer le prix d'une cravate...quelle abnégation !
_________________
"Look to the stars my darling baby boys
Life is strange and vast
Filled with wonders and joys
Face each new sun with eyes clear and true
Unafraid of the Unknown
Because i'll face it all with you"
"Moi, je suis peut-être pas un as de la stratégie ou du tir à l'arc, mais je peux me vanter de savoir ce que c'est que d'aimer quelqu'un." - Perceval le Gallois (ou Provençal le Gaulois)
"Il faut savoir qu'une passerelle a deux côtés...et nos parents ont eu deux filles." - Elsa d'Arendelle
- FrantzozeLégende du Royaume
- Messages : 3580
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 33
Localisation : Où se trouve Ansa
Re: Frozen et l'Histoire
Mer 22 Jan 2020, 12:52
Allez, un nouveau comparatif cette fois sur la thématique du transport!
Alors transport dans Frozen...Immédiatement on pense à Kristoff et les traineaux! Alors prenons selon la chronologie de la saga parce que le bougre en a utilisé quelques uns!
Tout d'abord les traineaux des livreurs de glaces
Premier constat, Kristoff est une exception à utiliser un renne pour tirer le traineau, les hommes des montagnes leur préférant les chevaux de trait plus robustes (mais pouvant parcourir moins de distance qu'un renne). Bien sur l'usage du traineau est très antérieur...
D'ailleurs Jamy, de quand ça date le traineau?!
Eh bien c'est pas sorcier Fred! Le traineau, c'est tout simplement le premier véhicule inventé pour tracer des charges lourdes et ça...Les Hommes du Néolitique l'utilisait déja! Alors à cette époque, cela ne pouvait être qu'un simple plancher que l'on faisait glisser sur des rondins par exemple pour pouvoir avancer...Technique que l'on utilise encore aujourd'hui dans les forêts reculées d'Alaska ou du Canada pour tracter des arbres notamment ou des véhicules...en panne! Bon et forcément quand au IVè siècle avant JC les Hommes eurent la bonne idée d'inventer la roue eh bien on équipa les traineaux et paf ça faitdes chocapics! des chariots! Quant aux patins pour le traineau, pareil ça a été mis en place dès le néolitique par les peuples vivant dans les régions nordiques, cette invention, ancêtre du traineau s'appelait le travois et était même plus stable qu'un chariot sur 4 roues!...Et le travois a perduré à travers les siècles puisque les Indiens d'Amérique l'utilisait toujours au...XIXè siècle!!! (ci dessous, un travois Cheyenne, dessin de 1877...Donc après Frozen!)...bref pour le coup par rapport au travois, ils ont évolué en Arendelle!
Alors bien sur depuis le néolitique les traineaux se sont perfectionnés! Les patins recourbés, richement décorés étaient même la spécialité des néerlandais durant leur siècle d'Or au XVIè siècle! Patins recourbés que l'on voit assez clairement pour le traineau offert à Kristoff
Bon ais est-ce que cela respecte les desgins des traineaux de l'époque. Afin de comparer, voici quelques modèles du XIXè siècle, un premier traineau, destiné à des personnes assez aisées et sur la seconde image un traineau utilisé par l'administration postale ainsi qu'un traineau de fermier (condition finalement similaire à celle de Kristoff dont l'activité professionnelle est quelque peu agricole)
Les traineaux de déplacements sont donc plus étroits que ceux de Kristoff où deux personnes assises n'auraient pu tenir ou alors, pour ce qui est du transport ils sont tout de même très rudimentaires. Si techniquement un traineau comme possède Kristoff est largement réalisable au XIXè siècle, il représente un investissement très couteux...Curieux quand on sait que le montagnard n'a pas d'argent!....Bon pour le traineau cadeau, étant payé avec l'argent d'Elsa qui elle n'est surement pas gênée financièrement cela est évidemment acceptable.
Mais les traineaux ne sont pas les seuls transports visibles, et Arendelle aussi s'interesse à des moyens plus modernes!les navires également mais un post a déjà traité de leur cas... Bon, typique du XIXè le chemin de fer! Alors, 1846 et Arendelle a une voie de chemin de fer?...Possible?
Déjà, l'invention des rails est connue depuis le XVIIIè siècle en Angleterre, c'est donc tout naturellement chez les britanniques que fut ouvert au public la première ligne de chemin de fer en 1802...Chemin de fer qui était alors tracté par des chevaux!
Mais nous ce qu'on veut c'est le train! Eh bien il arrive peu de temps après, 1804, première locomotice et...premier echec! La machine est trop lourde pour les voies!
Il faut attendre donc encore un peu, mais 1811 cette fois c'est la bonne, la première locomotive utilisable est l'oeuvre d'un certain John Blenkinsop, un anglais, il nomma sa machine la Salamanca
1812, première ligne en Angleterre. Et pour le continent européen, il faut attendre encore...ça n'est que 15 années plus tard en 1827 qu'ouvre la première ligne continentale et c'est...en France! ...Du côté de Saint Etienne (et oui curieusement ça n'est même pas à Paris!)
Bon et le transport ferrovière connaît sa réelle expension au cours de la decennie 184à où les lignes se contruisent un peu partout...ça tombe bien c'est la decennie du film...Et si on observe bien...
Des rails sont entreposées pour être montées, la voie se termine...C'est donc les touts débuts et Arendelle n'est pas encore totalement raccordée. Normal le train commence seulement à réellement se développer. Pour le coup le film tape dans le 1000 point de vue chronologie!
Donc Frozen a pris la confiance et est blindé niveau transports historiques! Traineau, Bateaux, Train qui commence...Et le vélo?!
Déjà...ça n'est pas un vélo mais bien un tandem...Que l'on revoit des années plus tard dans Frozen Fever!...il semble d'ailleurs amélioré avec la présence d'un dérailleur! (désolé la qualité de l'image est vraiment pas top)
Alors le vélo...Bah dis donc Jamy? Pourquoi tu fais la grimace?!
Bah là Fred tu vois c'est pas sorcier! Ils se sont plantés!...Mais bon pas trop non plus!
Le mot "vélo" est inventé en même temps que la machine appelée Draisienne, inventée en...1817. Bon Anna dit qu'elle veut faire du vélo alors qu'elle n'a pas plus de 6 ans, mais quand on reprend notre chronologie initiale, la rouquine qui "fait du vélo dans la cour" le fait vers la fin de la decennie 1820, donc c'est acceptable....Oui mais...une draisienne ça ressemble plutôt à ça!
Oui c'est une machine à courir...et en aucun cas il n'y a des pédales. Alors sur le premier visuel ça fonctionne, on la voit faire des acrobaties, elle ne pédale pas, on pourrait s'y méprendre, mais, après sa gamelle, on voit bien sur sa machine la présence de pédales...
...et les pédales si on se reporte à cette petite image qui marque l'évolution du vélo...eh bien les pédales datent de 1839...un an avant le couronnement d'Elsa. Donc cette invention intervient bien une dizaine d'années après la gamelle de la princesse d'Arendelle!
Bon alors on peut pardonner et puis le vélo que l'on voit dans la fête givrée date donc de 1843, après le couronnement d'Elsa...Les pédales sont inventées, donc le coup du tandem ça marche finalement...
Mais quand on regarde les design, les machines utilisées par les deux soeurs ressemblent bien davantage aux petites reines de la decennie 1880 que les draisiennes de 1840!
Bon quant au dérailleur présent sur la machine que pilote Elsa...bah, le premier prototype a été présentée à Paris en...1869! En avance sur leur temps les frangines quand même! Allez d'accord sur l'image on ne voit pas bien et peut être qu'il ne s'agit pas d'un dérailleur à proprement parlé, et l'utilisation de la chaine pour le vélo est antérieur à l'invention de cette pièce qui perfectionne la machine donc...bénéfice du doute pour ce point.
Mais le tandem?...Car il s'agit bien de ça, et la première vue de ce dernier dans le film est datée de 1820/30! Bah le premier revet attestant du concept, à saovir un vélo piloté par deux personnes...bah ça date de...1868 et c'est encore une invention française!
Allez, il est vrai que dans le tout premier message on a pu voir que des petites entorses étaient ermises pour parfois placer le film dans le contexte de la decennie 1870...Mais là encore le design du vélo est trop moderne mais...on y était presque!
Et en petit bonus, puisqu'en ce moment c'est la période des soldes...50% sur [...] la crème solaire que je fais moi même Ja?!"
Alors l'idée de se protéger du soleil en utilisant des produits n'est pas nouvelle...on en trouve trace dès l'Egypte ancienne...Mais tout de même il est à noter qu'Oaken est un réel avant gardiste car l'idée de commercialiser un produit de ce type n'apparait pour la première fois au Japon qu'en...1923! Puis 1928 aux USA! Enfin la première crème solaire commercialisée en France vient de l'entreprise l'Oréal et a fait son apparition en...1936!
Bref chapeau au commerçant local qui anticipe de près de 80 ans un concept!
Alors transport dans Frozen...Immédiatement on pense à Kristoff et les traineaux! Alors prenons selon la chronologie de la saga parce que le bougre en a utilisé quelques uns!
Tout d'abord les traineaux des livreurs de glaces
Premier constat, Kristoff est une exception à utiliser un renne pour tirer le traineau, les hommes des montagnes leur préférant les chevaux de trait plus robustes (mais pouvant parcourir moins de distance qu'un renne). Bien sur l'usage du traineau est très antérieur...
D'ailleurs Jamy, de quand ça date le traineau?!
Eh bien c'est pas sorcier Fred! Le traineau, c'est tout simplement le premier véhicule inventé pour tracer des charges lourdes et ça...Les Hommes du Néolitique l'utilisait déja! Alors à cette époque, cela ne pouvait être qu'un simple plancher que l'on faisait glisser sur des rondins par exemple pour pouvoir avancer...Technique que l'on utilise encore aujourd'hui dans les forêts reculées d'Alaska ou du Canada pour tracter des arbres notamment ou des véhicules...en panne! Bon et forcément quand au IVè siècle avant JC les Hommes eurent la bonne idée d'inventer la roue eh bien on équipa les traineaux et paf ça fait
Alors bien sur depuis le néolitique les traineaux se sont perfectionnés! Les patins recourbés, richement décorés étaient même la spécialité des néerlandais durant leur siècle d'Or au XVIè siècle! Patins recourbés que l'on voit assez clairement pour le traineau offert à Kristoff
Bon ais est-ce que cela respecte les desgins des traineaux de l'époque. Afin de comparer, voici quelques modèles du XIXè siècle, un premier traineau, destiné à des personnes assez aisées et sur la seconde image un traineau utilisé par l'administration postale ainsi qu'un traineau de fermier (condition finalement similaire à celle de Kristoff dont l'activité professionnelle est quelque peu agricole)
Les traineaux de déplacements sont donc plus étroits que ceux de Kristoff où deux personnes assises n'auraient pu tenir ou alors, pour ce qui est du transport ils sont tout de même très rudimentaires. Si techniquement un traineau comme possède Kristoff est largement réalisable au XIXè siècle, il représente un investissement très couteux...Curieux quand on sait que le montagnard n'a pas d'argent!....Bon pour le traineau cadeau, étant payé avec l'argent d'Elsa qui elle n'est surement pas gênée financièrement cela est évidemment acceptable.
Mais les traineaux ne sont pas les seuls transports visibles, et Arendelle aussi s'interesse à des moyens plus modernes!les navires également mais un post a déjà traité de leur cas... Bon, typique du XIXè le chemin de fer! Alors, 1846 et Arendelle a une voie de chemin de fer?...Possible?
Déjà, l'invention des rails est connue depuis le XVIIIè siècle en Angleterre, c'est donc tout naturellement chez les britanniques que fut ouvert au public la première ligne de chemin de fer en 1802...Chemin de fer qui était alors tracté par des chevaux!
Mais nous ce qu'on veut c'est le train! Eh bien il arrive peu de temps après, 1804, première locomotice et...premier echec! La machine est trop lourde pour les voies!
Il faut attendre donc encore un peu, mais 1811 cette fois c'est la bonne, la première locomotive utilisable est l'oeuvre d'un certain John Blenkinsop, un anglais, il nomma sa machine la Salamanca
1812, première ligne en Angleterre. Et pour le continent européen, il faut attendre encore...ça n'est que 15 années plus tard en 1827 qu'ouvre la première ligne continentale et c'est...en France! ...Du côté de Saint Etienne (et oui curieusement ça n'est même pas à Paris!)
Bon et le transport ferrovière connaît sa réelle expension au cours de la decennie 184à où les lignes se contruisent un peu partout...ça tombe bien c'est la decennie du film...Et si on observe bien...
Des rails sont entreposées pour être montées, la voie se termine...C'est donc les touts débuts et Arendelle n'est pas encore totalement raccordée. Normal le train commence seulement à réellement se développer. Pour le coup le film tape dans le 1000 point de vue chronologie!
Donc Frozen a pris la confiance et est blindé niveau transports historiques! Traineau, Bateaux, Train qui commence...Et le vélo?!
Déjà...ça n'est pas un vélo mais bien un tandem...Que l'on revoit des années plus tard dans Frozen Fever!...il semble d'ailleurs amélioré avec la présence d'un dérailleur! (désolé la qualité de l'image est vraiment pas top)
Alors le vélo...Bah dis donc Jamy? Pourquoi tu fais la grimace?!
Bah là Fred tu vois c'est pas sorcier! Ils se sont plantés!...Mais bon pas trop non plus!
Le mot "vélo" est inventé en même temps que la machine appelée Draisienne, inventée en...1817. Bon Anna dit qu'elle veut faire du vélo alors qu'elle n'a pas plus de 6 ans, mais quand on reprend notre chronologie initiale, la rouquine qui "fait du vélo dans la cour" le fait vers la fin de la decennie 1820, donc c'est acceptable....Oui mais...une draisienne ça ressemble plutôt à ça!
Oui c'est une machine à courir...et en aucun cas il n'y a des pédales. Alors sur le premier visuel ça fonctionne, on la voit faire des acrobaties, elle ne pédale pas, on pourrait s'y méprendre, mais, après sa gamelle, on voit bien sur sa machine la présence de pédales...
...et les pédales si on se reporte à cette petite image qui marque l'évolution du vélo...eh bien les pédales datent de 1839...un an avant le couronnement d'Elsa. Donc cette invention intervient bien une dizaine d'années après la gamelle de la princesse d'Arendelle!
Bon alors on peut pardonner et puis le vélo que l'on voit dans la fête givrée date donc de 1843, après le couronnement d'Elsa...Les pédales sont inventées, donc le coup du tandem ça marche finalement...
Mais quand on regarde les design, les machines utilisées par les deux soeurs ressemblent bien davantage aux petites reines de la decennie 1880 que les draisiennes de 1840!
Bon quant au dérailleur présent sur la machine que pilote Elsa...bah, le premier prototype a été présentée à Paris en...1869! En avance sur leur temps les frangines quand même! Allez d'accord sur l'image on ne voit pas bien et peut être qu'il ne s'agit pas d'un dérailleur à proprement parlé, et l'utilisation de la chaine pour le vélo est antérieur à l'invention de cette pièce qui perfectionne la machine donc...bénéfice du doute pour ce point.
Mais le tandem?...Car il s'agit bien de ça, et la première vue de ce dernier dans le film est datée de 1820/30! Bah le premier revet attestant du concept, à saovir un vélo piloté par deux personnes...bah ça date de...1868 et c'est encore une invention française!
Allez, il est vrai que dans le tout premier message on a pu voir que des petites entorses étaient ermises pour parfois placer le film dans le contexte de la decennie 1870...Mais là encore le design du vélo est trop moderne mais...on y était presque!
Et en petit bonus, puisqu'en ce moment c'est la période des soldes...50% sur [...] la crème solaire que je fais moi même Ja?!"
Alors l'idée de se protéger du soleil en utilisant des produits n'est pas nouvelle...on en trouve trace dès l'Egypte ancienne...Mais tout de même il est à noter qu'Oaken est un réel avant gardiste car l'idée de commercialiser un produit de ce type n'apparait pour la première fois au Japon qu'en...1923! Puis 1928 aux USA! Enfin la première crème solaire commercialisée en France vient de l'entreprise l'Oréal et a fait son apparition en...1936!
Bref chapeau au commerçant local qui anticipe de près de 80 ans un concept!
_________________
- FrantzozeLégende du Royaume
- Messages : 3580
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 33
Localisation : Où se trouve Ansa
Re: Frozen et l'Histoire
Lun 27 Jan 2020, 17:04
Oh les transports!!! J'en ai oublié un! Alors petit ajout car c'est après tout le dernier que l'on voit dans le film...
Non pas courant d'air, le vent n'est pas un transport technologiquement acceptable et nous sommes bien dans l'aspect magique du film, mais Anna utilise un procédé technologique pour transmettre son message avec...un petit avion en papier!
Alors l'avion?! Où en est-il?
Jusqu'au XVIIIè siècle, au stade pure et simple de l'imagination humaine?...La plus vieille trace de cette imagination?...Vous pensez de Vinci et ses croquis de sa vis aérienne fin XVè siècle?
ou encore ses croquis d'Ornithoptère?
C'était très fort, mais De Vinci n'est pas le premier à imaginer cette curieuse machine d'un homme avec des ailes. D'ailleurs, le mot Ornithoptère vient du grec "oiseau" et "aile"
Et cette idée d'imiter le vol des oiseaux en battant des ailes vient bien des Grecs et leur mythologie. On prête à Dédale l'invention de cette curieuse machine afin que son fils Icare puisse s'échapper du Labyrinthe du Minotaure...Bon et à trop s'approcher du soleil...
BAH CA MARCHE PAS!!!
Mais...A l'époque d'Anna&Co, les hommes avaient déjà des machines pour pouvoir s'envoler!...et ça on le doit encore à des français! Et oui Vive le camembert! Les fameux frères Montgolfier, inventeurs de la Mongolfière, premier objet permettant le vol d'êtres humains à Paris en 1783
S'il s'agit là d'un premier vol réussi, c'est parce qu'il y a eu avant plusieurs tentatives, parfois prometteuses mais ayant débouché sur des echecs. Notamment de la part des ingénieurs Arabes, précurseurs en matière d'aviation, notamment Abbas Ibn Firnas, ingénieur bèrbère du IXè siècle! Peu de traces subsistent de lui, et les sources qui nous parviennent sont posterieures à sa mort donc sujette à controverse. Mais il aurait inventé une machine, semblable à celle de Dédale, faîte avec des ailes qu'il s'accorcha sur le dos. Il aurait plané...Donc réussite!!! ...Avant de chuter brutalement et se briser le dos ...Donc echec. (en consolation, un cratère lunaire porte son nom...de même que l'aéroport de Bagdad!)
On le considère aussi comme une source d'inspiration pour Elmer de Malmesbury, un moine bénédictin anglais du XIè siècle qui s'inspirant de l'histoire d'Ibn Firnas aurait sauté du haut de l'abbaye équipé d'ailes. Il aurait selon les récits des chroniqueurs parcouru une distance d'environ 200 mètres avant de s'ecraser au sol pour finir infirme.
Pour le coup, les machines de De Vnci étaient plus élaborées mais sont restées au stade d'idée sur papier et il fallu attendre encore 150 pour qu'au milieu du XVIIè siècle, un mathématicien anglais annonce qu'il était impossible pour un humain de voler sans l'assistance d'un moteur "artificiel"...bref Icare a bel et bien fini de se bruler les ailes!
La montgolfière n'est cependant pas un avion, et sa trajectoire ne pouvait être contrôlée, alors avançons encore un peu dans le temps...Dès lrs, des aventuriers, concepteurs vont tenter de créer tour à tour des machines volantes motorisées pour réaliser des sauts de puce et petit à petit battre des records...Toujours un peu plus haut, toujours un peu plus loin; et là encore, les français sont à la pointe, le premier qui aurait réussi l'exploit de faire un vol avec une machine motorisée se nommait Clément Ader qui tenta à plusieurs reprises durant la decennie 1890, le premier vol "réussi" peut être considéré comme étant celui de 1897...Poséérieur à notre histoire. Et pourtant, cela fut considéré comme un echec puisque le vol n'était pas contrôlé, Clément Ader, qui était financé par l'armée (bah oui un truc qui vole avec des humains....A quoi cela pourrait-il nous servir?...Bah à se foutre sur la tronche pardi!!!) a vu ses crédits lui être retirés l'expérience étant jugée non concluante...
Aussi place au XXè siècle et aux Anglais qui furent les premiers à réussir un vol motorisé contrôlé. Il s'agit des frères Wright en 1903, le dernier vol effectué par le plus jeune des deux frères sera le plus long sur une distance de près de 300 mètres!
Et en bon fans Disney, chacun retrouvera la dédicace que la studio aux grandes oreilles a fait à ces deux frères dont les prénoms vous diront quelque chose: Orville et Wilbur.
Alors certes l'Histoire retient les frères Wright, mais sont-ils réellement les premiers? Les historiens en débattent encore aujourd'hui et le titre pourrait revenir à l'américain Whitehead en 1899 (http://www.gustave-whitehead.com/)
Dès lors les machines se sont perfectionnées et le XXè siècle fut celui de l'avion et toutes les innovations qu'on lui connaît aujourd'hui....Mais ça c'est une autre histoire!
Mais revenons en à la reine d'Arendelle! Nous sommes en 1846, la montgolfière vole, mais pas encore d'avion, alors est-elle à l'instar d'un Léonard de Vinci une pionnière rêveuse?...Eh bien non, car faire voler du papier...c'est une idée ancienne! Très ancienne! Une idée qui a même inspiré le perfectionnement de la montgolfière!
Et cette idée...Elle vient de la Chine ancienne et leurs fameux cerfs volants!...Et oui, utiliser le vent pour faire voler du papier n'est pas une idée neuve! Et le cerf volant en Chine avait comme fonction première, bien avant celle de distaction d'être...un passeur de messages pour l'armée!
Anna ne fait donc que reprendre une idée vieille de plus de 2 000 ans, mais qu'importe l'age quand l'idée est bonne!
Néanmoins...Elle nous propose un avion de papier et là...La rouquine est un peu en avance sur son temps car le premier avion en papier lui n'a vu le jour qu'en...1930 par un américain qui les utilisaient comme prototypes pour ensuite faire voler...de vrais avions!
Bon, c'est vrai le pliage ressemble davantage à un oiseau qu'à un avion en papier à proprement parlé...
Néanmoins il a le mérite de transmettre un message rapidement à sa soeur qui est...Assez loin géographiquement parlant. Quand on sait que Sven met plus de 24 heures pour faire Arendelle forêt des Northuldra et qu'un renne peut parcourir 150 kilomètres en 24h cela donne une première idée sur la distance.
Anna choisi donc une méthode bien plus rapide que la Poste, d'autant qu'Au XIXè siècle celle-ci était clairement à plusieurs vitesses entre les villes et les campagnes bien qu'au cours de ce siècle le service se soit considérablement amélioré: https://www.persee.fr/doc/flux_1154-2721_2000_num_16_42_1343
Pourtant le XIXè siècle est aussi celui où les communications vont se faire de plus en plus rapides. Le vent permet à Elsa de recevoir le message en quelques minutes? Quelques heures?
Mais qu'Anna se rassure car un de ses contemporains, de l'autre côté de l'océan Atlantique, un scientifique, un certain Samuel Morse déposa en 1840 un brevet...le télégraphe electrique, avec un alphabet spécifique (le morse naturellement) venait de naître!
Bien sur avant lui plusieurs telegraphes avaient déjà été mis en place depuis la fin du XVIIIè siècle mais le telegraphe electrique va révolutionner la transmission
C'est une réelle nouveauté à l'époque d'Anna car c'est en 1845 qu'ouvre la première ligne telegraphique en France (entre Paris et Rouen)
Donc Anna...va falloir investir, la nouvelle technologie arrive...Ah et va falloir demander à Elsa de persuader les Northuldra d'abattre quelques arbres pour faire passer les cables aussi...
Bon et comme le film se passe en 1846, ou pour certains élements dans la decennie 1870....C'est une autre invention de communication qui naît au cours de cette decennie, de l'esprit d'un certain Graham Bell...le téléphone (1876)
...Mais là encore c'est une autre histoire...
Non pas courant d'air, le vent n'est pas un transport technologiquement acceptable et nous sommes bien dans l'aspect magique du film, mais Anna utilise un procédé technologique pour transmettre son message avec...un petit avion en papier!
Alors l'avion?! Où en est-il?
Jusqu'au XVIIIè siècle, au stade pure et simple de l'imagination humaine?...La plus vieille trace de cette imagination?...Vous pensez de Vinci et ses croquis de sa vis aérienne fin XVè siècle?
ou encore ses croquis d'Ornithoptère?
C'était très fort, mais De Vinci n'est pas le premier à imaginer cette curieuse machine d'un homme avec des ailes. D'ailleurs, le mot Ornithoptère vient du grec "oiseau" et "aile"
Et cette idée d'imiter le vol des oiseaux en battant des ailes vient bien des Grecs et leur mythologie. On prête à Dédale l'invention de cette curieuse machine afin que son fils Icare puisse s'échapper du Labyrinthe du Minotaure...Bon et à trop s'approcher du soleil...
BAH CA MARCHE PAS!!!
Mais...A l'époque d'Anna&Co, les hommes avaient déjà des machines pour pouvoir s'envoler!...et ça on le doit encore à des français! Et oui Vive le camembert! Les fameux frères Montgolfier, inventeurs de la Mongolfière, premier objet permettant le vol d'êtres humains à Paris en 1783
S'il s'agit là d'un premier vol réussi, c'est parce qu'il y a eu avant plusieurs tentatives, parfois prometteuses mais ayant débouché sur des echecs. Notamment de la part des ingénieurs Arabes, précurseurs en matière d'aviation, notamment Abbas Ibn Firnas, ingénieur bèrbère du IXè siècle! Peu de traces subsistent de lui, et les sources qui nous parviennent sont posterieures à sa mort donc sujette à controverse. Mais il aurait inventé une machine, semblable à celle de Dédale, faîte avec des ailes qu'il s'accorcha sur le dos. Il aurait plané...Donc réussite!!! ...Avant de chuter brutalement et se briser le dos ...Donc echec. (en consolation, un cratère lunaire porte son nom...de même que l'aéroport de Bagdad!)
On le considère aussi comme une source d'inspiration pour Elmer de Malmesbury, un moine bénédictin anglais du XIè siècle qui s'inspirant de l'histoire d'Ibn Firnas aurait sauté du haut de l'abbaye équipé d'ailes. Il aurait selon les récits des chroniqueurs parcouru une distance d'environ 200 mètres avant de s'ecraser au sol pour finir infirme.
Pour le coup, les machines de De Vnci étaient plus élaborées mais sont restées au stade d'idée sur papier et il fallu attendre encore 150 pour qu'au milieu du XVIIè siècle, un mathématicien anglais annonce qu'il était impossible pour un humain de voler sans l'assistance d'un moteur "artificiel"...bref Icare a bel et bien fini de se bruler les ailes!
La montgolfière n'est cependant pas un avion, et sa trajectoire ne pouvait être contrôlée, alors avançons encore un peu dans le temps...Dès lrs, des aventuriers, concepteurs vont tenter de créer tour à tour des machines volantes motorisées pour réaliser des sauts de puce et petit à petit battre des records...Toujours un peu plus haut, toujours un peu plus loin; et là encore, les français sont à la pointe, le premier qui aurait réussi l'exploit de faire un vol avec une machine motorisée se nommait Clément Ader qui tenta à plusieurs reprises durant la decennie 1890, le premier vol "réussi" peut être considéré comme étant celui de 1897...Poséérieur à notre histoire. Et pourtant, cela fut considéré comme un echec puisque le vol n'était pas contrôlé, Clément Ader, qui était financé par l'armée (bah oui un truc qui vole avec des humains....A quoi cela pourrait-il nous servir?...Bah à se foutre sur la tronche pardi!!!) a vu ses crédits lui être retirés l'expérience étant jugée non concluante...
Aussi place au XXè siècle et aux Anglais qui furent les premiers à réussir un vol motorisé contrôlé. Il s'agit des frères Wright en 1903, le dernier vol effectué par le plus jeune des deux frères sera le plus long sur une distance de près de 300 mètres!
Et en bon fans Disney, chacun retrouvera la dédicace que la studio aux grandes oreilles a fait à ces deux frères dont les prénoms vous diront quelque chose: Orville et Wilbur.
Alors certes l'Histoire retient les frères Wright, mais sont-ils réellement les premiers? Les historiens en débattent encore aujourd'hui et le titre pourrait revenir à l'américain Whitehead en 1899 (http://www.gustave-whitehead.com/)
Dès lors les machines se sont perfectionnées et le XXè siècle fut celui de l'avion et toutes les innovations qu'on lui connaît aujourd'hui....Mais ça c'est une autre histoire!
Mais revenons en à la reine d'Arendelle! Nous sommes en 1846, la montgolfière vole, mais pas encore d'avion, alors est-elle à l'instar d'un Léonard de Vinci une pionnière rêveuse?...Eh bien non, car faire voler du papier...c'est une idée ancienne! Très ancienne! Une idée qui a même inspiré le perfectionnement de la montgolfière!
Et cette idée...Elle vient de la Chine ancienne et leurs fameux cerfs volants!...Et oui, utiliser le vent pour faire voler du papier n'est pas une idée neuve! Et le cerf volant en Chine avait comme fonction première, bien avant celle de distaction d'être...un passeur de messages pour l'armée!
Anna ne fait donc que reprendre une idée vieille de plus de 2 000 ans, mais qu'importe l'age quand l'idée est bonne!
Néanmoins...Elle nous propose un avion de papier et là...La rouquine est un peu en avance sur son temps car le premier avion en papier lui n'a vu le jour qu'en...1930 par un américain qui les utilisaient comme prototypes pour ensuite faire voler...de vrais avions!
Bon, c'est vrai le pliage ressemble davantage à un oiseau qu'à un avion en papier à proprement parlé...
Néanmoins il a le mérite de transmettre un message rapidement à sa soeur qui est...Assez loin géographiquement parlant. Quand on sait que Sven met plus de 24 heures pour faire Arendelle forêt des Northuldra et qu'un renne peut parcourir 150 kilomètres en 24h cela donne une première idée sur la distance.
Anna choisi donc une méthode bien plus rapide que la Poste, d'autant qu'Au XIXè siècle celle-ci était clairement à plusieurs vitesses entre les villes et les campagnes bien qu'au cours de ce siècle le service se soit considérablement amélioré: https://www.persee.fr/doc/flux_1154-2721_2000_num_16_42_1343
Pourtant le XIXè siècle est aussi celui où les communications vont se faire de plus en plus rapides. Le vent permet à Elsa de recevoir le message en quelques minutes? Quelques heures?
Mais qu'Anna se rassure car un de ses contemporains, de l'autre côté de l'océan Atlantique, un scientifique, un certain Samuel Morse déposa en 1840 un brevet...le télégraphe electrique, avec un alphabet spécifique (le morse naturellement) venait de naître!
Bien sur avant lui plusieurs telegraphes avaient déjà été mis en place depuis la fin du XVIIIè siècle mais le telegraphe electrique va révolutionner la transmission
C'est une réelle nouveauté à l'époque d'Anna car c'est en 1845 qu'ouvre la première ligne telegraphique en France (entre Paris et Rouen)
Donc Anna...va falloir investir, la nouvelle technologie arrive...Ah et va falloir demander à Elsa de persuader les Northuldra d'abattre quelques arbres pour faire passer les cables aussi...
Bon et comme le film se passe en 1846, ou pour certains élements dans la decennie 1870....C'est une autre invention de communication qui naît au cours de cette decennie, de l'esprit d'un certain Graham Bell...le téléphone (1876)
...Mais là encore c'est une autre histoire...
- Yokill2BLégende du Royaume
- Messages : 1283
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 30
Localisation : Au Pôle Emploi ou dans mon canapé comme un énorme chômeur...
Re: Frozen et l'Histoire
Lun 27 Jan 2020, 21:04
Ah non, mais pousser la passion jusqu'à faire des recherches historiques sur les avions, les montgolfières, le télégraphe et le téléphone à partir d'une petite scène où Anna envoie un papier plié à sa sœur...moi je dis, là y'a le beau geste !
Chapeau bas !
Chapeau bas !
_________________
"Look to the stars my darling baby boys
Life is strange and vast
Filled with wonders and joys
Face each new sun with eyes clear and true
Unafraid of the Unknown
Because i'll face it all with you"
"Moi, je suis peut-être pas un as de la stratégie ou du tir à l'arc, mais je peux me vanter de savoir ce que c'est que d'aimer quelqu'un." - Perceval le Gallois (ou Provençal le Gaulois)
"Il faut savoir qu'une passerelle a deux côtés...et nos parents ont eu deux filles." - Elsa d'Arendelle
- AnsaAdmin
- Messages : 4591
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 29
Localisation : N'importe où avec Anna et Kristoff ❤️
Re: Frozen et l'Histoire
Lun 27 Jan 2020, 21:47
Très belle explication une fois de plus Frantzoze ! Sinon on pouvait tout simplement dire qu'Anna venait de créer twitter
Bon un de ces quatre va quand même falloir que je me penche sur le courant littéraire du couple Anna/ Kristoff !
Bon un de ces quatre va quand même falloir que je me penche sur le courant littéraire du couple Anna/ Kristoff !
_________________
- Yokill2BLégende du Royaume
- Messages : 1283
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 30
Localisation : Au Pôle Emploi ou dans mon canapé comme un énorme chômeur...
Re: Frozen et l'Histoire
Lun 27 Jan 2020, 22:35
Ansa a écrit:Bon un de ces quatre va quand même falloir que je me penche sur le courant littéraire du couple Anna/ Kristoff !
OH OUI !!! JE VEUX ÇA !!!
_________________
"Look to the stars my darling baby boys
Life is strange and vast
Filled with wonders and joys
Face each new sun with eyes clear and true
Unafraid of the Unknown
Because i'll face it all with you"
"Moi, je suis peut-être pas un as de la stratégie ou du tir à l'arc, mais je peux me vanter de savoir ce que c'est que d'aimer quelqu'un." - Perceval le Gallois (ou Provençal le Gaulois)
"Il faut savoir qu'une passerelle a deux côtés...et nos parents ont eu deux filles." - Elsa d'Arendelle
- FrantzozeLégende du Royaume
- Messages : 3580
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 33
Localisation : Où se trouve Ansa
Re: Frozen et l'Histoire
Mar 11 Fév 2020, 23:33
Rapidement, juste pour l'époque de la narration.
On a pris comme base de reflexion: 1840= naufrage du navire d'Iduna et Agnarr car la carte de navigation est datée de 1840
ce qui fait se passer les événements du premier film en 1843
Oui mais....Andersen a publié son conte la reine des neiges en...1844!
Alors il est tout à fait envisageable que la carte d'Agnarr et Iduna ait 1 an au moment de leur voyage funeste qui aurait donc eu lieu en...1841 et ainsi les événements du premier film se passent en...1844 année de publication du conte par l'auteur.
Ce qui d'ailleurs ne change pas les points historiques soulevés dans les messages précédents du coup.
Mais si tel est le cas, Elsa n'est plus née en 1822 mais 1823 et Anna en 1826 et non 1825
On a pris comme base de reflexion: 1840= naufrage du navire d'Iduna et Agnarr car la carte de navigation est datée de 1840
ce qui fait se passer les événements du premier film en 1843
Oui mais....Andersen a publié son conte la reine des neiges en...1844!
Alors il est tout à fait envisageable que la carte d'Agnarr et Iduna ait 1 an au moment de leur voyage funeste qui aurait donc eu lieu en...1841 et ainsi les événements du premier film se passent en...1844 année de publication du conte par l'auteur.
Ce qui d'ailleurs ne change pas les points historiques soulevés dans les messages précédents du coup.
Mais si tel est le cas, Elsa n'est plus née en 1822 mais 1823 et Anna en 1826 et non 1825
_________________
- FrantzozeLégende du Royaume
- Messages : 3580
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 33
Localisation : Où se trouve Ansa
Re: Frozen et l'Histoire
Mer 18 Mar 2020, 15:42
Question de @Yokill2B à propos de l'écriture et notamment de "l'outil scripteur" comme on dit dans l'éducation nationale à l'époque d'Anna et Elsa.
Bien sûr, il va sans dire que l'écriture existait déjà depuis longtemps, pour rappel, les premières formes d'ecriture sont apparues en Mésopotamie environ 3300 ans avant notre ère, rapidement suivi par les hiéroglyphes egyptiens vers 3200 avant notre ère...mais ça n'est pas notre sujet.
D'ailleurs voit-on des personnages écrire dans Frozen? Eh bien la réponse est oui! Avec Olaf!
Alors est-ce historiquement acceptable? une plume et un papier?
Alors pour le rappel, le papier n'est pas récent et il nous vient...comme le coronavirus de...CHINE! dès le IIè siècle l'Empire du Milieu avait inventé de papier mais, contrairement au coronavirus, les chinois ne sont pas partageurs et conservent pour eux seulement leur trouvaille avant de la paertager au VIIè siècle à l'Empire du soleil levant. Pour l'Europe, il faut attendre le Haut Moyen Age et le XIIè siècle pour voir des traces du papier arriver par l'Espagne introduit par les Maures. (oui les peuples Arabes ont eu le papier avant nous et nous l'ont apporter) mais il commence à se démocratiser qu'à partir de la renaissance, impulsé entre autre par l'invention de l'imprimerie par Gutemberg en 1453. Avec l'imprimerie, les livres vont pouvoir désormais être imprimés en papier.
Le premier livre imprimé d'ailleurs n'et autre que...La Bible en 1455. Et il était déjà question de police de caractère. Chaque page devait comporter 42 lignes pour économiser le papier...Aujourd'hui une impression en Arial 12 comporte 30 lignes à titre de comparaison. Bon par contre fallait pas être pressé...Il fallait un an pour imprimer un livre! (bref 'écrire à la maion prenait quasiment le même temps mais ça c'est une autre Histoire )
(Bible du XVè siècle, un des premiers livres imprimés)
Bon donc le papier c'est OK, mais quid de l'outil scripteur. Notre petit bonhomme de neige d'Arendelle emprunte une plume.
Alors la plume ça n'est pas nouveau et depuis les sociétés Antiques, on utilisait des plumes de corbeau (comme Olaf ici), d'oie, de paon ou de cygne pour écrire...
MAIS, la plume n'était pas le seul outil utile à l'écriture!
D'ailleurs l'outil le plus utilisé pour l'écriture dans les sociétés antiques, notamment byzantine n'était pas la plume mais...le calame! que ce soit pour écrire sur des tablettes d'argile ou, pour écrire à l'encre sur des supports bois ou parchemin (en attendant le papier comme il a été dit plus haut). Ce petit objet était généralement en bambou mais surtout en roseau. On le taillait au couteau...C'est en quelque sorte l'ancêtre de notre bon crayon à papier car au fur et à mesure il devenait necessaire de la tailler à nouveau pour conserver le confort d'écriture
Bref pendant des siècles...Calames et plumes étaient les outils du scribe néanmoins, à partir de l'invention de la plume, celle-ci va petit à petit supplanter le calame mais conserve la forme du calame, et, comme ce dernier celle-ci aussi a besoin d'être taillée
Bon et le stylo dans tout ça?
Eh bien le stylo c'est une invention du...XIXè siècle!Même s'il faut noter que des encrier plumes "portatifs" ont commencé à exister dès le XVIIè siècle!...L'envcrier et la plume étaient alors reliés par un petit tuyau... Doit-on y coir là l'ancêtre des stylos que l'on trouve aujourd'hui à la poste par exemple?....NON!!!
Il est le descendant de la plume d'oiseau avec l'apparition au XIXè siècle des plumes en acier? plus précisément 1827 et le brevet déposé par un certain Petrache Poenaru qui brevète "la plume portable sans fin" Celle-ci n'a plus besoin d'etre taillée et a un petit réservoir d'encre...En somme l'inventeur du stylo plume.
Cette innovation se place en plein essor de la plume en acier qui se développe entre 1820 et 1840, grâce à l'industrialisation, on peut en produire en grand nombre et, au cours du XIXè siècle elle vont bientôt se retrouver sur les bancs de l'école, avec pour la france, la fameuse plume Gauloise pour les élèves et Sergent Major pour les instituteurs.
la plume pour les petits élèves français
et celle de l'instituteur...
Ces plumes se sont evidemment démocratisées un peu partout en Europe et commençaient à inonder le marché (industrialisation oblige dans la decennie 1840...Période où se déroule la reine des Neiges, remplaçant peu à peu la plume d'oiseau)...Bref, Olaf n'est clairement pas à la pointe! (de la plume!!! )
Bon, et comme il est question du précurseur du stylo plume, le premier stylo plume?...Il faut attendre un peu, et Elsa et Anna n'en ont pas eu dans les mains! En tout cas pas avant d'être appelées "mamie"
Cette invention on la doit à un certain Lewis E. Waterman (oui comme les stylos du même nom!) en...1884 (donc à peu près 40 ans après la fin du 2è film). il conçoit un stylo doté d'un réservoir (cartouche) qui amène l'encre au "goutte à goutte" à la pointe de la plume...Système que l'on utilise encore aujourd'hui et qui fonctionne d'ailleurs aussi pour le stylo à bille...
Ah, mais le stylo à bille?...
Ah là...Malheureusement pour les deux soeurs d'Arendelle, elles ne l'ont vraisemblablement pas connu car il n'a été inventé qu'en...1919...Bref pour les 99 bougies de (grand) mamie reine des neiges! quoi?...JE DISAIS POUR LES 99 BOUGIES DE GRAND MAMIE ELSA!!! FAUT REGLER LE SONOTONE MAMIE?
Quoi?...L'invention du sonotone?...Ah ça ça sera pour une prochaine fois
Bien sûr, il va sans dire que l'écriture existait déjà depuis longtemps, pour rappel, les premières formes d'ecriture sont apparues en Mésopotamie environ 3300 ans avant notre ère, rapidement suivi par les hiéroglyphes egyptiens vers 3200 avant notre ère...mais ça n'est pas notre sujet.
D'ailleurs voit-on des personnages écrire dans Frozen? Eh bien la réponse est oui! Avec Olaf!
Alors est-ce historiquement acceptable? une plume et un papier?
Alors pour le rappel, le papier n'est pas récent et il nous vient...comme le coronavirus de...CHINE! dès le IIè siècle l'Empire du Milieu avait inventé de papier mais, contrairement au coronavirus, les chinois ne sont pas partageurs et conservent pour eux seulement leur trouvaille avant de la paertager au VIIè siècle à l'Empire du soleil levant. Pour l'Europe, il faut attendre le Haut Moyen Age et le XIIè siècle pour voir des traces du papier arriver par l'Espagne introduit par les Maures. (oui les peuples Arabes ont eu le papier avant nous et nous l'ont apporter) mais il commence à se démocratiser qu'à partir de la renaissance, impulsé entre autre par l'invention de l'imprimerie par Gutemberg en 1453. Avec l'imprimerie, les livres vont pouvoir désormais être imprimés en papier.
Le premier livre imprimé d'ailleurs n'et autre que...La Bible en 1455. Et il était déjà question de police de caractère. Chaque page devait comporter 42 lignes pour économiser le papier...Aujourd'hui une impression en Arial 12 comporte 30 lignes à titre de comparaison. Bon par contre fallait pas être pressé...Il fallait un an pour imprimer un livre! (bref 'écrire à la maion prenait quasiment le même temps mais ça c'est une autre Histoire )
(Bible du XVè siècle, un des premiers livres imprimés)
Bon donc le papier c'est OK, mais quid de l'outil scripteur. Notre petit bonhomme de neige d'Arendelle emprunte une plume.
Alors la plume ça n'est pas nouveau et depuis les sociétés Antiques, on utilisait des plumes de corbeau (comme Olaf ici), d'oie, de paon ou de cygne pour écrire...
MAIS, la plume n'était pas le seul outil utile à l'écriture!
D'ailleurs l'outil le plus utilisé pour l'écriture dans les sociétés antiques, notamment byzantine n'était pas la plume mais...le calame! que ce soit pour écrire sur des tablettes d'argile ou, pour écrire à l'encre sur des supports bois ou parchemin (en attendant le papier comme il a été dit plus haut). Ce petit objet était généralement en bambou mais surtout en roseau. On le taillait au couteau...C'est en quelque sorte l'ancêtre de notre bon crayon à papier car au fur et à mesure il devenait necessaire de la tailler à nouveau pour conserver le confort d'écriture
Bref pendant des siècles...Calames et plumes étaient les outils du scribe néanmoins, à partir de l'invention de la plume, celle-ci va petit à petit supplanter le calame mais conserve la forme du calame, et, comme ce dernier celle-ci aussi a besoin d'être taillée
Bon et le stylo dans tout ça?
Eh bien le stylo c'est une invention du...XIXè siècle!Même s'il faut noter que des encrier plumes "portatifs" ont commencé à exister dès le XVIIè siècle!...L'envcrier et la plume étaient alors reliés par un petit tuyau... Doit-on y coir là l'ancêtre des stylos que l'on trouve aujourd'hui à la poste par exemple?....NON!!!
Il est le descendant de la plume d'oiseau avec l'apparition au XIXè siècle des plumes en acier? plus précisément 1827 et le brevet déposé par un certain Petrache Poenaru qui brevète "la plume portable sans fin" Celle-ci n'a plus besoin d'etre taillée et a un petit réservoir d'encre...En somme l'inventeur du stylo plume.
Cette innovation se place en plein essor de la plume en acier qui se développe entre 1820 et 1840, grâce à l'industrialisation, on peut en produire en grand nombre et, au cours du XIXè siècle elle vont bientôt se retrouver sur les bancs de l'école, avec pour la france, la fameuse plume Gauloise pour les élèves et Sergent Major pour les instituteurs.
la plume pour les petits élèves français
et celle de l'instituteur...
Ces plumes se sont evidemment démocratisées un peu partout en Europe et commençaient à inonder le marché (industrialisation oblige dans la decennie 1840...Période où se déroule la reine des Neiges, remplaçant peu à peu la plume d'oiseau)...Bref, Olaf n'est clairement pas à la pointe! (de la plume!!! )
Bon, et comme il est question du précurseur du stylo plume, le premier stylo plume?...Il faut attendre un peu, et Elsa et Anna n'en ont pas eu dans les mains! En tout cas pas avant d'être appelées "mamie"
Cette invention on la doit à un certain Lewis E. Waterman (oui comme les stylos du même nom!) en...1884 (donc à peu près 40 ans après la fin du 2è film). il conçoit un stylo doté d'un réservoir (cartouche) qui amène l'encre au "goutte à goutte" à la pointe de la plume...Système que l'on utilise encore aujourd'hui et qui fonctionne d'ailleurs aussi pour le stylo à bille...
Ah, mais le stylo à bille?...
Ah là...Malheureusement pour les deux soeurs d'Arendelle, elles ne l'ont vraisemblablement pas connu car il n'a été inventé qu'en...1919...Bref pour les 99 bougies de (grand) mamie reine des neiges! quoi?...JE DISAIS POUR LES 99 BOUGIES DE GRAND MAMIE ELSA!!! FAUT REGLER LE SONOTONE MAMIE?
Quoi?...L'invention du sonotone?...Ah ça ça sera pour une prochaine fois
_________________
- Yokill2BLégende du Royaume
- Messages : 1283
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 30
Localisation : Au Pôle Emploi ou dans mon canapé comme un énorme chômeur...
Re: Frozen et l'Histoire
Mer 18 Mar 2020, 21:50
Eh bien, je n'en demandais pas tant, c'est vachement documenté encore une fois, un très bon travail, Bravo !
Ainsi, pour l'écriture comme pour le reste, ils sont le cul entre deux chaises historiques à Arendelle ! Bon sang, ce gloubiboulga d'Histoire dans la saga commence à m'emmerder mais quelque chose de concret ! Les mecs ils te répètent à l'envi un repérage historique temporel, mais ils ne respectent rien de ce repérage visuellement !
Ainsi, pour l'écriture comme pour le reste, ils sont le cul entre deux chaises historiques à Arendelle ! Bon sang, ce gloubiboulga d'Histoire dans la saga commence à m'emmerder mais quelque chose de concret ! Les mecs ils te répètent à l'envi un repérage historique temporel, mais ils ne respectent rien de ce repérage visuellement !
_________________
"Look to the stars my darling baby boys
Life is strange and vast
Filled with wonders and joys
Face each new sun with eyes clear and true
Unafraid of the Unknown
Because i'll face it all with you"
"Moi, je suis peut-être pas un as de la stratégie ou du tir à l'arc, mais je peux me vanter de savoir ce que c'est que d'aimer quelqu'un." - Perceval le Gallois (ou Provençal le Gaulois)
"Il faut savoir qu'une passerelle a deux côtés...et nos parents ont eu deux filles." - Elsa d'Arendelle
- FrantzozeLégende du Royaume
- Messages : 3580
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 33
Localisation : Où se trouve Ansa
Re: Frozen et l'Histoire
Jeu 16 Avr 2020, 21:20
Ah le brossage de dents en Arendelle?...Petite erreur historique dans cette mini série?
Alors si on se concentre sur "l'invention de la brosse à dents" eh bien on l'attribue à un américain en...1850 et n'a commencé réellement à se répendre que durant les deeux dernières decennies du XIXè siècle!
Alors est-ce là une erreur chronologique ? Les événements se déroulant au cours de la decennie 1840...mineur certes. Mais du coup est ce que cela voudrait dire que, faute de brosse à dents nos très chères soeurs royales d'Arendelle aurait donc une haleine de renne et non de reine? #JeuDeMotMoisi
Eh bien...Heureusement non! ...Et vu la blancheur de leurs dents ça n'est pas une surprise!
L'hygiène bucco dentaire était déjà connue et, contrairement à l'inconscient collectif où l'on imagine les périodes anciennes dépourvues d'hygiène notamment pour les dents est faux.
Dès l'Antiquité on prenait soin des dents...avec le cure dents tout simplement! Oui on virait déjà les petits pépins de raisins mangés couchés avec un petit cure dents avant d'aller assister aux Jeux du Cirque!
Bon par contre pour ce qui est du dentifrice...bah ils utilisaient...de l'urine!
Donc Elsa et Anna ont une haleine qui sent la pisse?! (franchement qui aurait cru un jour lire cette phrase?!)
La encore la réponse est non!
Alors se préparer de curieux mélanges, entre autre avec de la menthe pour se rafraichir l'haleine à l'instar de Kristoff pour préparer sa demande...c'est pas nouveau et dès l'Antiquité ça existait.
Souvent le lavage des dents se faisaient, ainsi qu'Olaf le montre uniquement à l'eau. Mais des poudres plus ou moins élaborées et faîtes maison ont fait leur apparition dès le XVIIIè siècle avec l'utilisation entre utre de craie, de brique mais aussi de sel!
Quant à la brosse à dent?
On en trouve déjà au XVIIIè siècle et elle commence à se démocratiser en Angleterre à la fin du siècle, semblable à celle utilisée par Olaf.
Mais ça n'est pas la plus vieille brosse à dents, non pour cela il faut aller voir du côté de la Chine et remonter au XVè siècle pour trouver la première trace de cet objet qui nous est aujourd'hui familier (et à changer régulièrement au passage)
Bon et puis il y avait aussi le fil dentaire! Lui aussi utilisé au XVè siècle par la duchesse
_________________
Re: Frozen et l'Histoire
Jeu 16 Avr 2020, 22:09
Encore une recherche digne de toi @Frantzoze Même si, pour une fois, je savais déjà tout sur ce sujet, notamment l'utilisation de l'urine comme dentifrice sous la Rome antique.
Et c'était loin d'être romantique
Et c'était loin d'être romantique
- FrantzozeLégende du Royaume
- Messages : 3580
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 33
Localisation : Où se trouve Ansa
Re: Frozen et l'Histoire
Mar 21 Avr 2020, 21:02
Une fois n'est pas coutume cette fois pas de petit focus historique, juste une petite image trouvée sur Instagram, alors pour le coup, pas tout à fait d'accord avec les dates...En gros il y a 4 ans d'écart et forcément une incohérence avec ce document puisque la mort des parents aurait eu lieu 4 ans avant l'édition de la carte retrouvée...sur leur navire!
Néanmoins, on reste toujours dans nos mêmes périodes historiques et cette fameuse décennie 1840
Néanmoins, on reste toujours dans nos mêmes périodes historiques et cette fameuse décennie 1840
_________________
Re: Frozen et l'Histoire
Mar 21 Avr 2020, 21:45
Y a que moi pour qui l'image ne s'affiche pas ?
EDIT : non c'est bon ça s'affiche maintenant
EDIT : non c'est bon ça s'affiche maintenant
- El_Iceman
- Messages : 590
Date d'inscription : 14/12/2017
Age : 25
Localisation : Ahtohallan
Re: Frozen et l'Histoire
Mer 22 Avr 2020, 12:04
Bon, j'imagine que les dates de naissance d'Anna et Elsa ont été choisies comme ça, sans réelle preuve de leur exactitude... ça me va ; 22/12/1818 c'est comme ma mère sauf pour l'année .
Plus sérieusement, puisqu'on retrouve dans l'épave du navire une carte datant de 1840, si on admet que les cartes sont actualisées chaque année, cela serait donc l'année durant laquelle Agnarr et Iduna ont trouvé la mort (et donc pas 1836). Cela avancerait les années de naissance d'Elsa et Anna à respectivement 1822 et 1825. Le premier film se passerait donc plutôt en 1843, soit juste un an avant la publication du conte d'Andersen.
On suppose qu'Anna a déjà 18 ans dans le premier film, et donc qu'elle fête ses 19 ans dans Une fête givrée comme indiqué. Or, Anna avoue dans Joyeuses fêtes avec Olaf qu'il s'agit du premier Noël qu'Elsa et elle fêtent ensemble, ce qui le placerait avant Une fête givrée dans la chronologie des événements (puisqu'il est admis que le premier film se déroule en été, malgré la neige provoquée par cette foutue blondasse). On aurait donc le moyen-métrage en hiver 1843 et l'anniversaire en juin 1844, et finalement le deuxième film en 1846.
Le lieutenant Matthias et Yelena déclarent que la brume se lève enfin après 34 ans, 5 mois et 23 jours, si mes souvenirs sont bons (enfin 34 ans, ça, j'en suis sûr), ce qui implique que l'expédition d'Arendelle en terre Northuldra a eu lieu en 1812, c'est-à-dire 10 ans avant la naissance d'Elsa. D'après les images, Agnarr semble avoir 13-14 ans à ce moment-là, et Iduna plutôt 11-12 ans, on peut donc estimer leurs années de naissance, respectivement 1798-99 pour Agnarr et 1800-01 pour Iduna. Ça voudrait quand même dire qu'ils sont devenus parents assez jeunes (entre 21 et 24 ans).
Matthias avait la charge de protéger Agnarr, et avait déjà la distinction des épaulettes, il devait donc avoir quelques années derrière lui au sein de la garde royale. Admettons qu'il avait entre 30 et 35 ans au moment des faits, ça lui ferait entre 64 et 69 ans dans le deuxième film, ce n'est quand même pas rien. On en déduit, en supposant que Yelena est plus âgée que Matthias, que celle-ci aurait au moins 70 printemps à son actif... faut croire que le thé conserve.
Plus sérieusement, puisqu'on retrouve dans l'épave du navire une carte datant de 1840, si on admet que les cartes sont actualisées chaque année, cela serait donc l'année durant laquelle Agnarr et Iduna ont trouvé la mort (et donc pas 1836). Cela avancerait les années de naissance d'Elsa et Anna à respectivement 1822 et 1825. Le premier film se passerait donc plutôt en 1843, soit juste un an avant la publication du conte d'Andersen.
On suppose qu'Anna a déjà 18 ans dans le premier film, et donc qu'elle fête ses 19 ans dans Une fête givrée comme indiqué. Or, Anna avoue dans Joyeuses fêtes avec Olaf qu'il s'agit du premier Noël qu'Elsa et elle fêtent ensemble, ce qui le placerait avant Une fête givrée dans la chronologie des événements (puisqu'il est admis que le premier film se déroule en été, malgré la neige provoquée par cette foutue blondasse). On aurait donc le moyen-métrage en hiver 1843 et l'anniversaire en juin 1844, et finalement le deuxième film en 1846.
Le lieutenant Matthias et Yelena déclarent que la brume se lève enfin après 34 ans, 5 mois et 23 jours, si mes souvenirs sont bons (enfin 34 ans, ça, j'en suis sûr), ce qui implique que l'expédition d'Arendelle en terre Northuldra a eu lieu en 1812, c'est-à-dire 10 ans avant la naissance d'Elsa. D'après les images, Agnarr semble avoir 13-14 ans à ce moment-là, et Iduna plutôt 11-12 ans, on peut donc estimer leurs années de naissance, respectivement 1798-99 pour Agnarr et 1800-01 pour Iduna. Ça voudrait quand même dire qu'ils sont devenus parents assez jeunes (entre 21 et 24 ans).
Matthias avait la charge de protéger Agnarr, et avait déjà la distinction des épaulettes, il devait donc avoir quelques années derrière lui au sein de la garde royale. Admettons qu'il avait entre 30 et 35 ans au moment des faits, ça lui ferait entre 64 et 69 ans dans le deuxième film, ce n'est quand même pas rien. On en déduit, en supposant que Yelena est plus âgée que Matthias, que celle-ci aurait au moins 70 printemps à son actif... faut croire que le thé conserve.
- FrantzozeLégende du Royaume
- Messages : 3580
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 33
Localisation : Où se trouve Ansa
Re: Frozen et l'Histoire
Mer 22 Avr 2020, 14:21
ça reprend les ages donnés dans le premier message
_________________
- FrantzozeLégende du Royaume
- Messages : 3580
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 33
Localisation : Où se trouve Ansa
Re: Frozen et l'Histoire
Dim 11 Avr 2021, 21:08
Allez ça faisait longtemps
Aujourd'hui, comme dirait Johnny on va:
Mon Dieu j'ai osé faire cette vanne.
Et oui le feu! Curieusement je ne l'ai pas encore abordé alors que pourtant il est un élement central du second opus! L'un des quatre élements naturels.
Eau, Terre, Air et feu donc, quatre élements pourvoyeurs d'énergie pour l'Homme mais ce dernier est probablement le plus maîtrisé.
Bien évidemment, puisque ce topic pose la question "est-ce que tel élement est acceptable historiquement parlant?" il n'est pas question de se demander si la maîtrise du feu dans Frozen est historiquement acceptable. La découverte de la maîtrise du feu (et non invention car nous n'avons pas inventé le feu, il existe naturellement, de même pour l'electricité ou la fusion nucléaire par exemple) est d'ailleurs très probablement la plus importante réalisée par l'Homme. Sa datation est pour l'heure très imprécise, le premier feu humain trouvé date de plus d'un million d'années mais les fouilles s'accordent pour déclarer que ce dernier (trouvé en Afrique du Sud) est "opportuniste" c'est à dire qu'un hominidé qui passait devant un feu de forêt se serait dit "tiens, et si je ramassais une torche enflammée pour ramener la lumière magique dans la grotte!?"
Quant à sa première domestication, on en trouve une trace il y a 800 000 ans, en Israël actuelle ( https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/un-feu-de-camp-de-presque-800-000-ans_20769 ), il s'agit ici d'un record et le seul aussi vieux, pour trouver cette domestication plus commune, une estimation autour du demi million d'années avant notre ère est plus acceptable.
Donc là, je l'entends la phrase "on ça y est il a encore décidé de nous les briser tout ça pour une découverte d'il y a 500 000 ans, aucun rapport avec Frozen, bordel il nous saoule j'ai envie de le frapper #TeamElsa "
Alors déjà tu te calmes et tu gardes ta Team Elsa pour toi, surtout que si nos ancêtres avaient été comme la reine des neiges...Bah ton steak t'avais intérêt à l'apprécier...cru! Pour ne pas dire congelé!
...Ah oui au passage, c'est grâce au feu qu'on a pu cuire nos aliments, ce qui a favorisé la mastication et la digestion ainsi qu'un apport plus important en calories... Carburant indispensable pour le développement du cerveau...
Bref si l'être humain avait été comme Elsa... Dotée de pouvoirs de glace mais incapable d'allumer un feu... Bah on serait toujours aussi évolué intellectuellement que les Grands Singes (et d'ailleurs pareil pour ce qui est de la technologie... car accessoirement, tous nos moteurs... Ils fonctionnent grace au feu)
Voilà donc si tu veux un hashtag... Choisis plutôt le #TeamEmma #DeuxSoeursUneCouronne #ToiMemeTuSais #OuiCEstdDeLaPromo
Pardon je digresse. Revenons en à notre univers Frozen...
Evidemment ça...
C'est pas historique... C'est magique! (mais on reviendra sur Bruni plus tard)... Ce feu allumé "automatiquement à la rigueur si on ouvre ses Chakras #TeamPiceaerd on pourrait se dire que c'est le même principe qu'une cuisinière à gaz ce qui expliquerai qui plus est la flamme colorée (mais bon faudrait qu'elle soit bleue mais ça va faut pas abuser non plus). Et pour le coup, la cuisinière à gaz... Oh là Frozen tape à côté
...Eh bien... Pas tant que ça!
Car la cuisinière à gaz manufacturé, c'est à dire des gaz fabriqués par l'Homme dans des Usines sont apparues pour les premières... Au début du XIXè siècle! (quant à la création de ces usines à gaz... leur apparition date de 1765!)
Non!!! Pas cette usine à gaz là!
Et c'est pas le sujet en plus! Bref, ces usines à gaz permettaient de mettre ledit gaz en bouteille comme l'on connait d'ailleurs toujours aujourd'hui pour alimenter ces premières cuisinières, évitant aisni de devoir surveiller constamment l'approvisionnement du foyer en charbon!
(je n'ai pas réussi à trouver une image de ces premières cuisinières, et celle-ci est posterieure aux événements du film puisqu'elle date des années 1860)
Il est somme toute possible que les cuisines du chateau d'Arendelle en soient donc dotées...
Mais là encore, il ne s'agit pas ici, en pays Northuldra d'une cuisinière puisque la bouilloire est suspendue au dessus d'un feu de bois et, qui plus est, ce feu est apparu "automatiquement", sans avoir besoin d'une action de l'Homme pour l'allumer et ça... la cuisinière automatique pour le coup... C'est pas du tout contemporain d'Elsa et Anna (surtout que cette scène c'est quand Agnarr est enfant...Donc début XIXè!)
Non la cuisinière automatique... Au mieux ce sont les petits enfants de la reine des neiges qui ont pu connaître les premières... Puisque le premier modèle est... La cuisinière Elisabeth, commercialisée en...1956, soit quelques 110 ans après les événements de Frozen 2, commercialisée par une marque italienne, connue encore aujourd'hui pour son matériel de cuisine: Smeg.
Bref, non, ce qui est interessant dans l'univers Frozen c'est...Comment font-ils du feu?
Dans les films on les voit à l'oeuvre, d'abord Olaf dans Frozen 1
Puis Anna...Dans Frozen 2
Deux techniques différentes... L'allumette pour Olaf, la friction du Silex pour Anna.
Bien, pour la technique de la cadette, elle date du Néolithique. L'Homme sait allumer un feu par friction d'un Silex et d'une pierre ferreuse permettant l'apparition d'étincelles à faire jaillir sur un peu de feuilles ou de paille afin de provoquer un départ de feu.
Si historiquement, on ne peut rien reprocher à la jeune rousse, évidemment, le fait d'avoir une étincelle quasi instantanément est bien plus discutable et rappelle plutôt... le briquet!
Alors Anna, tu nous la fait à l'envers en utilisant un briquet?... Est-ce valable historiquement?!
...Eh bien oui! Car c'est toujours la technique utilisée pour allumer la flamme du de ce petit outil bien pratique! Deux parties dures frictionnées entre elles afin de produire une étincelle qui va enflammer un combustible.... 15 000 ans avant notre ère, le briquet à silex est né!
Quant aux premiers briquets modernes... C'est bien le siècle d'Anna et Elsa qui verra leur apparition... Mais celles-ci, qui permettrait d'enflammer un combustible aussi rapidement que le fait Anna (et encore évidemment pas dans ces proportions!) ne verront le jour qu'avec, les premiers briquets à arc electrique vers la fin de la decennie 1860... Encore vingt ans plus tard pour les premiers briquets à essence qui seront popularisés et fabriqués de manière artisanales entre autre par les Poilus de la Grande Guerre
Pour ce qui est de nos briquets à gaz... là il faut attendre l'après Seconde Guerre mondiale en 1948, soit un peu plus de cent ans après les événements du film
Mais pourquoi le mentionner?! ...Eh bien parce que c'est une invention Française! Oui mesdames et messieurs! Vive le Camembert!
Mais bon, Anna n'utilise pas de briquet mais une technique façonnée par la main de l'Homme depuis des millénaires donc... Bravo ma petite, l'Histoire te félicite (et d'ailleurs... Aujourd'hui qui arrive encore à le faire?!)
Bien passons maintenant à la créature d'Elsa! ... Vite il faut sauver Anna, une cheminée, oh cool des allumettes! Allez on la craque et le tour est joué!
Et là je t'entends dans le fond! "Oui et alors, il allume un feu y a rien d'extraordinaire il arrête pas de nous le dire qu'on sait le faire depuis des millénaires qu'est-ce qu'il nous les brise?!"
Certes... Mais l'allumette? Est-ce qu'elle existait à l'époque d'Elsa?!
Les premières, on en a trace des l'Antiquité!
"Ouais bah voilà alors pourquoi tu continues?!"
Certes elles existaient... Mais pas pour allumer un feu! ... Non pour l'allumer bah c'était toujours les techniques à l'ancienne...Notamment le briquet à Silex! L'allumette elle, servait à transporter le feu, d'un point A vers un point B
...Oui c'est une mini torche! ... D'ailleurs c'est sa définition, le mot n'apparaissant lui qu'au XIIIè siècle: "petite tige de bois servant à faire prendre le feu"
Nous en sommes donc au Moyen Age... Et l'allumette n'allume toujours pas! Contrairement à celle d'Olaf
Et ouias parce que les allumettes de l'époque, si vous vous amusiez à les frictionner... Bah vous alliez juste passer pour des teubés!
Alors certes, les allumettes, notamment en Chine nétaient pas "que" des éléments pour transporter le feu ... Elles étaient aussi un accelerateur. On avait déjà pigé qu'en les badigeonnant de différents produits, du soufre par exemple... Bah le feu prenait plus vite et plus fort!
Mais... Fallait quand même une étape avant! Car elle ne pouvait pas s'allumer seule, il fallait une étincelle... Celle du briquet, encore lui!
Allez petit bond dans le temps, nous voici au XVIè siècle ... Et désormais sur nos allumettes, on badigeonne les extrémités de soufre... Cette innovation, est devenue d'ailleurs intemporelle sous la plume du poète Saint Amand et là... Je laisserai soin à @Ansa de nous en faire si elle le souhaite une belle analyse littéraire
... Mais là encore, d'abord, il faut l'étincelle du briquet sur l'amadou pour ensuite passer à l'allumette
Ah oui... L'amadou, c'est vrai je n'en ai pas encore parlé... C'est un champignon qui a la particularité de se consummer à basse température et longtemps... Bref parfait pour allumer un feu!
Et le faire cramer...ça on sait faire depuis la Préhistoire!
Bref... Encore un bond dans le temps... Arrivons au siècle de toutes les inventions, celui contemporain de nos soeurs adorées!
Alors OUI! l'allumette qui permet de produire le feu par friction, en 1840, période où se passent les événements du film... ça existe!
Ca existe... Mais c'est carrément pas fiable! Mais on doit la première à Jean Jospeh Louis Chancel en 1805
Et pourquoi je mets sa tronche à Jean Joseph Louis? ... Déjà parce qu'il a trois prénoms et aussi... Parce qu'il est français! Oui l'allumette est française!
Oh!! Doucement! ... OK il a inventé le concept, sauf que pour l'allumer, fallait que le petit bout de bois qui la constitue se transforme en véritable petit chimiste avec un mélange inflammable.
Alors les enfants, notez la recette... ET NE LA REFAITES SURTOUT PAS !!!
Pour l'allumette de Chancel
-une touche de chlorate de potassium
-une pincée de soufre
-un soupçon de sucre
ajoutez du caoutchouc!
Une fois que vous avez cette sympathique mixture (qui pue!), plongez le tout rempli d'amiante et d'acide sulfurique concentré... BRAVO C'est gagné!!
Bon, fort heureusement, les réalisateurs de Frozen, ont préféré choisir un concept d'allumette moins dangereux...
Alors il faut encore avancer dans le temps... Au risque de tomber dans l'anachronisme?!
Allez courage, on avance de seulement une vingtaine d'années, nous voici en 1826, soit à une période où notre chère petite Anna était encore dans ses couches! (non je ne ferai pas un point historique sur les langes et les toilettes à l'époque de Frozen...Je trouve que c'est dégueu! ... Et puis les princesses comme les reines ne font pas caca!)
Bref vingt ans plus tard... Et une traversée de la Manche pour aller voir du côté des Anglais... Un chimiste nommé John Walker, qui améliorera les travaux de notre Jean Joseph national. On a donc une nouvelle allumette qui reprend le même principe, le potassium... mais on jarte le soufre, non à la place on prend de la gomme en caoutchouc) et de l'amidon ... Et avec ce joli mélange chimique, si on frotte sur une surface rugueuse à base de phoshore, on permet une combustion à température suffisamment basse pour que d'un geste, notre allumette s'enflamme
... Oui MAIS!
Déjà le principe de cramer du caoutchouc avec tout le reste... ça pue! ... Non sans déconner ça pue violent, le soufre à côté euh... Ouais non ça pue pareil!
Et, si ce charmant chimiste anglais nous a inventé le principe de frotter l'allumette sur une partie rugueuse, principe que l'on retrouve toujours sur nos bandes de boites d'allumettes... bah c'était pas non plus super méga efficace, et on était loin d'avoir la super flamme bien harmonieuse et stable que l'on connaît aujourd'hui, necessaire à l'allumage d'un feu
Non... y avait encore pas mal de risque que le tout vous pète à la tronche car la flamme était trop forte!
Bah ouais mais bon c'est Anglais...
Cependant, c'est au travers de ce concept que seront commercialisées les premières allumettes, les Lucifers... D'ailleurs aujourd'hui encore, on trouve des allume feu Lucifers pour nos barbecues!
Mais bon... Une allumette qui pue et qui fait une flamme trop forte... Non non, toujours pas! Olaf n'aurait pas survécu... Faut encore avancer dans le temps!
Alors... Oh je sais! Et si pour fêter les 9 ans d'Elsa, on avait la parfaite allumette?... Pour allumer les bougies de son gateau... Qu'elle ne voudra jamais souffler car déjà enfermée dans sa chambre depuis deux ans
Mais bref, nous voici en 1831, et un français... Charles Sauria s'est dit que ça serait pas mal d'ajouter du phosphore blanc!
Oui mais non... Faut pas crier victoire madame... C'était juste pour masquer l'odeur... Donc l'allumette continue de vous péter à la tronche... Mais au moins ça pue plus!
Non on y est toujours pas... Va falloir avancer encore dans le temps pour enfin trouver LA bonne allumette et aller... En Suède!
Et oui l'allumette moderne vient du pays d'Elsa et Anna!
Alors déjà... C'est pas gentil de m'interrompre ainsi... Et non je n'ai pas besoin de revoir ma géographie et je te renvoie amicalement vers les messages précédents de ce topic quant à l'Histoire du Royaume et l'on apprend qu'en 1840 le Royaume de Norvège... Bah c'est le Royaume de Suède car la Norvège en fait partie!
Bref je disais, c'est bel et bien du pays d'Anna et Elsa que vient l'allumette moderne!
Oh quel beau clin d'oeil de la part des réalisateurs! Ils sont forts!
Oui mais...
Cette invention, que l'on appelle allumette suédoise, ou allumette de sureté, on la doit à un certain Gustaf Erik Pasch
Qu'ont-elles d'extraordinaire?
Eh bien Gustaf, il a mit au point un grattoir spécial de poudre de verre et de phosphore rouge (et oui, le grattoir rouge c'est pas pour rien!) Bon et après, je ne suis pas chimiste, j'ai pas tout compris mais c'est plus où moins le même bordel que les autres, le phosphore rouge se transforme en blanc et paf... ça fait des choca... Euh non, ça fait une flamme! Mais une flamme pas trop forte qui risque de vous cramer, une flamme, uni, une flamme qui ne pue pas bref, la flamme parfaite!
C'est ce procédé qui est encore valable aujourd'hui... Nous utilisons toujours des allumettes de sureté! ... Pensez-y que cela vient de Suède lors de votre prochain barbecue acheté chez Ikea en même temps que votre salon de jardin!
Bref ça y est... on l'a l'allumette que tient Olaf! Oui... Sauf que copain Gustaf... Il ne l'a mise au point qu'en...1844
Et c'est là que ça fait mal!
Souvenez-vous la carte des parents! Elle date de 1840... Année de leur mort!
Elsa devient reine 3 ans plus tard au moment donc de Frozen 1, moment où Olaf allume cette allumette
... Mais nous sommes en 1843! Un an avant son invention! Bel effort, mais l'Histoire est implacable!
Car oui, cette manière d'allumer le feu, aussi incroyable que cela puisse paraître est bel et bien... Anachronique! (de peu! Mais anachronique quand même!)
Bon et pour conclure je l'avais annoncé... Un petit mot sur...
L'animal n'est pas choisi au hasard et se base bel et bien sur l'Histoire où dès l'Antiquité on a associé la salamandre au feu et au Moyen-Age, on écrivait qu'elle vivait dans le feu, en parlant de la salamandre tachetée... C'est ce truc là!
Alors pourquoi l'Homme a cru que cet animal était une créature du feu et/ou vivait dans le feu? L'Histoire ne peut répondre précisément à cette question...
Du fait que ce reptile s'abrite dans le bois mort... Donc potentiellement dans certaines buches consumées (mais pas en train de cramer evidemment)... Sauf que d'un coup, voir une buche brulée et tout à coup sortir une sorte de lézard... Bah les mecs ils se sont dit "Wesh, le Lézard là...C'est un Dieu du feu, ou son symbole!"
Bon sinon, elle a la peau visqueuse donc temporairement, ça peut la protéger des braises
... Mais ça n'imuniste pas, c'est comme nous si on prend une braise avec un gant de cuisine, pendant quelques secondes ça va aller et... ça va plus aller!
Bah la salamandre c'est pareil, si on la jette dans le feu... Elle meurt! Et oui Bye Bye Bruni!
Néanmoins, cette croyance est restée vivace longtemps!
Fin XVIè siècle, il en est fait mention dans les ouvrages spécialisés...
Il faudra attendre le XVIIIè siècle et le graveur Rosel von Rosenhof, une gravure représentant le plus fidèlement possible l'animal que par la suite également des publication scientifiques ont suivi pour qu'enfin les superstitions autour des salamandres et leur image de créature de feu commencent à disparaître... Mais cette gravure ne date "que" de 1758 (soit "seulement" 80 ans avant Forzen 2... Bref, le temps d'une vie humaine!)
enluminure de Rosenhof intitulée « Historia naturalis ranarum nostratium » (1758)
Bref, si les travaux de recherche scientifiques véritablement sérieux n'ont commencé que dans la seconde moitié du XVIIIè siècle pour détruire ces superstitions, il n'st pas non plus totalement surprenant qu'elles demeurent encore vivace dans les endroits les plus reculés (comme la forêt enchantée) à l'époque des deux frangines!
Alors Bruni... C'est historiquement validé!
PS:
C'est cette vidéo, qui m'a donné envie de me pencher sur ce sujet brulant... Pour ceux que ça interesse!
Aujourd'hui, comme dirait Johnny on va:
Mon Dieu j'ai osé faire cette vanne.
Et oui le feu! Curieusement je ne l'ai pas encore abordé alors que pourtant il est un élement central du second opus! L'un des quatre élements naturels.
Eau, Terre, Air et feu donc, quatre élements pourvoyeurs d'énergie pour l'Homme mais ce dernier est probablement le plus maîtrisé.
Bien évidemment, puisque ce topic pose la question "est-ce que tel élement est acceptable historiquement parlant?" il n'est pas question de se demander si la maîtrise du feu dans Frozen est historiquement acceptable. La découverte de la maîtrise du feu (et non invention car nous n'avons pas inventé le feu, il existe naturellement, de même pour l'electricité ou la fusion nucléaire par exemple) est d'ailleurs très probablement la plus importante réalisée par l'Homme. Sa datation est pour l'heure très imprécise, le premier feu humain trouvé date de plus d'un million d'années mais les fouilles s'accordent pour déclarer que ce dernier (trouvé en Afrique du Sud) est "opportuniste" c'est à dire qu'un hominidé qui passait devant un feu de forêt se serait dit "tiens, et si je ramassais une torche enflammée pour ramener la lumière magique dans la grotte!?"
Quant à sa première domestication, on en trouve une trace il y a 800 000 ans, en Israël actuelle ( https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/un-feu-de-camp-de-presque-800-000-ans_20769 ), il s'agit ici d'un record et le seul aussi vieux, pour trouver cette domestication plus commune, une estimation autour du demi million d'années avant notre ère est plus acceptable.
Donc là, je l'entends la phrase "on ça y est il a encore décidé de nous les briser tout ça pour une découverte d'il y a 500 000 ans, aucun rapport avec Frozen, bordel il nous saoule j'ai envie de le frapper #TeamElsa "
Alors déjà tu te calmes et tu gardes ta Team Elsa pour toi, surtout que si nos ancêtres avaient été comme la reine des neiges...Bah ton steak t'avais intérêt à l'apprécier...cru! Pour ne pas dire congelé!
...Ah oui au passage, c'est grâce au feu qu'on a pu cuire nos aliments, ce qui a favorisé la mastication et la digestion ainsi qu'un apport plus important en calories... Carburant indispensable pour le développement du cerveau...
Bref si l'être humain avait été comme Elsa... Dotée de pouvoirs de glace mais incapable d'allumer un feu... Bah on serait toujours aussi évolué intellectuellement que les Grands Singes (et d'ailleurs pareil pour ce qui est de la technologie... car accessoirement, tous nos moteurs... Ils fonctionnent grace au feu)
Voilà donc si tu veux un hashtag... Choisis plutôt le #TeamEmma #DeuxSoeursUneCouronne #ToiMemeTuSais #OuiCEstdDeLaPromo
Pardon je digresse. Revenons en à notre univers Frozen...
Evidemment ça...
C'est pas historique... C'est magique! (mais on reviendra sur Bruni plus tard)... Ce feu allumé "automatiquement à la rigueur si on ouvre ses Chakras #TeamPiceaerd on pourrait se dire que c'est le même principe qu'une cuisinière à gaz ce qui expliquerai qui plus est la flamme colorée (mais bon faudrait qu'elle soit bleue mais ça va faut pas abuser non plus). Et pour le coup, la cuisinière à gaz... Oh là Frozen tape à côté
...Eh bien... Pas tant que ça!
Car la cuisinière à gaz manufacturé, c'est à dire des gaz fabriqués par l'Homme dans des Usines sont apparues pour les premières... Au début du XIXè siècle! (quant à la création de ces usines à gaz... leur apparition date de 1765!)
Non!!! Pas cette usine à gaz là!
Et c'est pas le sujet en plus! Bref, ces usines à gaz permettaient de mettre ledit gaz en bouteille comme l'on connait d'ailleurs toujours aujourd'hui pour alimenter ces premières cuisinières, évitant aisni de devoir surveiller constamment l'approvisionnement du foyer en charbon!
(je n'ai pas réussi à trouver une image de ces premières cuisinières, et celle-ci est posterieure aux événements du film puisqu'elle date des années 1860)
Il est somme toute possible que les cuisines du chateau d'Arendelle en soient donc dotées...
Mais là encore, il ne s'agit pas ici, en pays Northuldra d'une cuisinière puisque la bouilloire est suspendue au dessus d'un feu de bois et, qui plus est, ce feu est apparu "automatiquement", sans avoir besoin d'une action de l'Homme pour l'allumer et ça... la cuisinière automatique pour le coup... C'est pas du tout contemporain d'Elsa et Anna (surtout que cette scène c'est quand Agnarr est enfant...Donc début XIXè!)
Non la cuisinière automatique... Au mieux ce sont les petits enfants de la reine des neiges qui ont pu connaître les premières... Puisque le premier modèle est... La cuisinière Elisabeth, commercialisée en...1956, soit quelques 110 ans après les événements de Frozen 2, commercialisée par une marque italienne, connue encore aujourd'hui pour son matériel de cuisine: Smeg.
Bref, non, ce qui est interessant dans l'univers Frozen c'est...Comment font-ils du feu?
Dans les films on les voit à l'oeuvre, d'abord Olaf dans Frozen 1
Puis Anna...Dans Frozen 2
Deux techniques différentes... L'allumette pour Olaf, la friction du Silex pour Anna.
Bien, pour la technique de la cadette, elle date du Néolithique. L'Homme sait allumer un feu par friction d'un Silex et d'une pierre ferreuse permettant l'apparition d'étincelles à faire jaillir sur un peu de feuilles ou de paille afin de provoquer un départ de feu.
Si historiquement, on ne peut rien reprocher à la jeune rousse, évidemment, le fait d'avoir une étincelle quasi instantanément est bien plus discutable et rappelle plutôt... le briquet!
Alors Anna, tu nous la fait à l'envers en utilisant un briquet?... Est-ce valable historiquement?!
...Eh bien oui! Car c'est toujours la technique utilisée pour allumer la flamme du de ce petit outil bien pratique! Deux parties dures frictionnées entre elles afin de produire une étincelle qui va enflammer un combustible.... 15 000 ans avant notre ère, le briquet à silex est né!
Quant aux premiers briquets modernes... C'est bien le siècle d'Anna et Elsa qui verra leur apparition... Mais celles-ci, qui permettrait d'enflammer un combustible aussi rapidement que le fait Anna (et encore évidemment pas dans ces proportions!) ne verront le jour qu'avec, les premiers briquets à arc electrique vers la fin de la decennie 1860... Encore vingt ans plus tard pour les premiers briquets à essence qui seront popularisés et fabriqués de manière artisanales entre autre par les Poilus de la Grande Guerre
Pour ce qui est de nos briquets à gaz... là il faut attendre l'après Seconde Guerre mondiale en 1948, soit un peu plus de cent ans après les événements du film
Mais pourquoi le mentionner?! ...Eh bien parce que c'est une invention Française! Oui mesdames et messieurs! Vive le Camembert!
Mais bon, Anna n'utilise pas de briquet mais une technique façonnée par la main de l'Homme depuis des millénaires donc... Bravo ma petite, l'Histoire te félicite (et d'ailleurs... Aujourd'hui qui arrive encore à le faire?!)
Bien passons maintenant à la créature d'Elsa! ... Vite il faut sauver Anna, une cheminée, oh cool des allumettes! Allez on la craque et le tour est joué!
Et là je t'entends dans le fond! "Oui et alors, il allume un feu y a rien d'extraordinaire il arrête pas de nous le dire qu'on sait le faire depuis des millénaires qu'est-ce qu'il nous les brise?!"
Certes... Mais l'allumette? Est-ce qu'elle existait à l'époque d'Elsa?!
Les premières, on en a trace des l'Antiquité!
"Ouais bah voilà alors pourquoi tu continues?!"
Certes elles existaient... Mais pas pour allumer un feu! ... Non pour l'allumer bah c'était toujours les techniques à l'ancienne...Notamment le briquet à Silex! L'allumette elle, servait à transporter le feu, d'un point A vers un point B
...Oui c'est une mini torche! ... D'ailleurs c'est sa définition, le mot n'apparaissant lui qu'au XIIIè siècle: "petite tige de bois servant à faire prendre le feu"
Nous en sommes donc au Moyen Age... Et l'allumette n'allume toujours pas! Contrairement à celle d'Olaf
Et ouias parce que les allumettes de l'époque, si vous vous amusiez à les frictionner... Bah vous alliez juste passer pour des teubés!
Alors certes, les allumettes, notamment en Chine nétaient pas "que" des éléments pour transporter le feu ... Elles étaient aussi un accelerateur. On avait déjà pigé qu'en les badigeonnant de différents produits, du soufre par exemple... Bah le feu prenait plus vite et plus fort!
Mais... Fallait quand même une étape avant! Car elle ne pouvait pas s'allumer seule, il fallait une étincelle... Celle du briquet, encore lui!
Allez petit bond dans le temps, nous voici au XVIè siècle ... Et désormais sur nos allumettes, on badigeonne les extrémités de soufre... Cette innovation, est devenue d'ailleurs intemporelle sous la plume du poète Saint Amand et là... Je laisserai soin à @Ansa de nous en faire si elle le souhaite une belle analyse littéraire
Saint Amand a écrit:Souvent tout en sueur je m'esveille en parlant,
Je saute hors du lit, l'estomach pantelant,
Vay prendre mon fuzil, et d'une main tremblante
Heurtant contre le fer la pierre estincelante,
Après m'estre donné maint coup dessus les dois,
Après qu'entre les dents j'ay juré mille fois,
Une pointe de feu tombe et court dans la meiche,
R'avivant aussi-tost cette matiere seiche,
J'y porte l'allumette, et n'osant respirer
De crainte de l'odeur qui m'en fait retirer,
Au travers de ce feu puant, bleuastre et sombre,
J'entrevoy cheminer la figure d'une ombre…
... Mais là encore, d'abord, il faut l'étincelle du briquet sur l'amadou pour ensuite passer à l'allumette
Ah oui... L'amadou, c'est vrai je n'en ai pas encore parlé... C'est un champignon qui a la particularité de se consummer à basse température et longtemps... Bref parfait pour allumer un feu!
Et le faire cramer...ça on sait faire depuis la Préhistoire!
Bref... Encore un bond dans le temps... Arrivons au siècle de toutes les inventions, celui contemporain de nos soeurs adorées!
Alors OUI! l'allumette qui permet de produire le feu par friction, en 1840, période où se passent les événements du film... ça existe!
Ca existe... Mais c'est carrément pas fiable! Mais on doit la première à Jean Jospeh Louis Chancel en 1805
Et pourquoi je mets sa tronche à Jean Joseph Louis? ... Déjà parce qu'il a trois prénoms et aussi... Parce qu'il est français! Oui l'allumette est française!
Oh!! Doucement! ... OK il a inventé le concept, sauf que pour l'allumer, fallait que le petit bout de bois qui la constitue se transforme en véritable petit chimiste avec un mélange inflammable.
Alors les enfants, notez la recette... ET NE LA REFAITES SURTOUT PAS !!!
Pour l'allumette de Chancel
-une touche de chlorate de potassium
-une pincée de soufre
-un soupçon de sucre
ajoutez du caoutchouc!
Une fois que vous avez cette sympathique mixture (qui pue!), plongez le tout rempli d'amiante et d'acide sulfurique concentré... BRAVO C'est gagné!!
Bon, fort heureusement, les réalisateurs de Frozen, ont préféré choisir un concept d'allumette moins dangereux...
Alors il faut encore avancer dans le temps... Au risque de tomber dans l'anachronisme?!
Allez courage, on avance de seulement une vingtaine d'années, nous voici en 1826, soit à une période où notre chère petite Anna était encore dans ses couches! (non je ne ferai pas un point historique sur les langes et les toilettes à l'époque de Frozen...Je trouve que c'est dégueu! ... Et puis les princesses comme les reines ne font pas caca!)
Bref vingt ans plus tard... Et une traversée de la Manche pour aller voir du côté des Anglais... Un chimiste nommé John Walker, qui améliorera les travaux de notre Jean Joseph national. On a donc une nouvelle allumette qui reprend le même principe, le potassium... mais on jarte le soufre, non à la place on prend de la gomme en caoutchouc) et de l'amidon ... Et avec ce joli mélange chimique, si on frotte sur une surface rugueuse à base de phoshore, on permet une combustion à température suffisamment basse pour que d'un geste, notre allumette s'enflamme
... Oui MAIS!
Déjà le principe de cramer du caoutchouc avec tout le reste... ça pue! ... Non sans déconner ça pue violent, le soufre à côté euh... Ouais non ça pue pareil!
Et, si ce charmant chimiste anglais nous a inventé le principe de frotter l'allumette sur une partie rugueuse, principe que l'on retrouve toujours sur nos bandes de boites d'allumettes... bah c'était pas non plus super méga efficace, et on était loin d'avoir la super flamme bien harmonieuse et stable que l'on connaît aujourd'hui, necessaire à l'allumage d'un feu
Non... y avait encore pas mal de risque que le tout vous pète à la tronche car la flamme était trop forte!
Bah ouais mais bon c'est Anglais...
Cependant, c'est au travers de ce concept que seront commercialisées les premières allumettes, les Lucifers... D'ailleurs aujourd'hui encore, on trouve des allume feu Lucifers pour nos barbecues!
Mais bon... Une allumette qui pue et qui fait une flamme trop forte... Non non, toujours pas! Olaf n'aurait pas survécu... Faut encore avancer dans le temps!
Alors... Oh je sais! Et si pour fêter les 9 ans d'Elsa, on avait la parfaite allumette?... Pour allumer les bougies de son gateau... Qu'elle ne voudra jamais souffler car déjà enfermée dans sa chambre depuis deux ans
Mais bref, nous voici en 1831, et un français... Charles Sauria s'est dit que ça serait pas mal d'ajouter du phosphore blanc!
Oui mais non... Faut pas crier victoire madame... C'était juste pour masquer l'odeur... Donc l'allumette continue de vous péter à la tronche... Mais au moins ça pue plus!
Non on y est toujours pas... Va falloir avancer encore dans le temps pour enfin trouver LA bonne allumette et aller... En Suède!
Et oui l'allumette moderne vient du pays d'Elsa et Anna!
membre pinailleur a écrit:Oui alors pas du tout, Elsa et Anna sont Norvégiennes et pas Suédoises d'abord, faudrait revoir ta Géographie...
Alors déjà... C'est pas gentil de m'interrompre ainsi... Et non je n'ai pas besoin de revoir ma géographie et je te renvoie amicalement vers les messages précédents de ce topic quant à l'Histoire du Royaume et l'on apprend qu'en 1840 le Royaume de Norvège... Bah c'est le Royaume de Suède car la Norvège en fait partie!
Bref je disais, c'est bel et bien du pays d'Anna et Elsa que vient l'allumette moderne!
Oh quel beau clin d'oeil de la part des réalisateurs! Ils sont forts!
Oui mais...
Cette invention, que l'on appelle allumette suédoise, ou allumette de sureté, on la doit à un certain Gustaf Erik Pasch
Qu'ont-elles d'extraordinaire?
Eh bien Gustaf, il a mit au point un grattoir spécial de poudre de verre et de phosphore rouge (et oui, le grattoir rouge c'est pas pour rien!) Bon et après, je ne suis pas chimiste, j'ai pas tout compris mais c'est plus où moins le même bordel que les autres, le phosphore rouge se transforme en blanc et paf... ça fait des choca... Euh non, ça fait une flamme! Mais une flamme pas trop forte qui risque de vous cramer, une flamme, uni, une flamme qui ne pue pas bref, la flamme parfaite!
C'est ce procédé qui est encore valable aujourd'hui... Nous utilisons toujours des allumettes de sureté! ... Pensez-y que cela vient de Suède lors de votre prochain barbecue acheté chez Ikea en même temps que votre salon de jardin!
Bref ça y est... on l'a l'allumette que tient Olaf! Oui... Sauf que copain Gustaf... Il ne l'a mise au point qu'en...1844
Et c'est là que ça fait mal!
Souvenez-vous la carte des parents! Elle date de 1840... Année de leur mort!
Elsa devient reine 3 ans plus tard au moment donc de Frozen 1, moment où Olaf allume cette allumette
... Mais nous sommes en 1843! Un an avant son invention! Bel effort, mais l'Histoire est implacable!
Car oui, cette manière d'allumer le feu, aussi incroyable que cela puisse paraître est bel et bien... Anachronique! (de peu! Mais anachronique quand même!)
Bon et pour conclure je l'avais annoncé... Un petit mot sur...
L'animal n'est pas choisi au hasard et se base bel et bien sur l'Histoire où dès l'Antiquité on a associé la salamandre au feu et au Moyen-Age, on écrivait qu'elle vivait dans le feu, en parlant de la salamandre tachetée... C'est ce truc là!
Alors pourquoi l'Homme a cru que cet animal était une créature du feu et/ou vivait dans le feu? L'Histoire ne peut répondre précisément à cette question...
Du fait que ce reptile s'abrite dans le bois mort... Donc potentiellement dans certaines buches consumées (mais pas en train de cramer evidemment)... Sauf que d'un coup, voir une buche brulée et tout à coup sortir une sorte de lézard... Bah les mecs ils se sont dit "Wesh, le Lézard là...C'est un Dieu du feu, ou son symbole!"
Bon sinon, elle a la peau visqueuse donc temporairement, ça peut la protéger des braises
... Mais ça n'imuniste pas, c'est comme nous si on prend une braise avec un gant de cuisine, pendant quelques secondes ça va aller et... ça va plus aller!
Bah la salamandre c'est pareil, si on la jette dans le feu... Elle meurt! Et oui Bye Bye Bruni!
Néanmoins, cette croyance est restée vivace longtemps!
Fin XVIè siècle, il en est fait mention dans les ouvrages spécialisés...
Il faudra attendre le XVIIIè siècle et le graveur Rosel von Rosenhof, une gravure représentant le plus fidèlement possible l'animal que par la suite également des publication scientifiques ont suivi pour qu'enfin les superstitions autour des salamandres et leur image de créature de feu commencent à disparaître... Mais cette gravure ne date "que" de 1758 (soit "seulement" 80 ans avant Forzen 2... Bref, le temps d'une vie humaine!)
enluminure de Rosenhof intitulée « Historia naturalis ranarum nostratium » (1758)
Bref, si les travaux de recherche scientifiques véritablement sérieux n'ont commencé que dans la seconde moitié du XVIIIè siècle pour détruire ces superstitions, il n'st pas non plus totalement surprenant qu'elles demeurent encore vivace dans les endroits les plus reculés (comme la forêt enchantée) à l'époque des deux frangines!
Alors Bruni... C'est historiquement validé!
PS:
C'est cette vidéo, qui m'a donné envie de me pencher sur ce sujet brulant... Pour ceux que ça interesse!
_________________
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum