- Le Royaume d'Arendelle -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Frantzoze
Frantzoze
Légende du Royaume
Masculin Messages : 3581
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 33
Localisation : Où se trouve Ansa

La géographie dans Frozen Empty La géographie dans Frozen

Mer 08 Jan 2020, 14:24
Aussi bien dans les courts métrages que dans les suites, l'univers Frozen nous propose des images de cartes permettant de mieux nous représenter le monde dans lequel vivent les deux soeurs.
En superposant rapidement (mais en restant fidèle à l'echelle, malgré le déplacement de la caméra), voici donc la carte de navigation complète retrouvée dans l'épave sur la plage de la mer sombre.

La géographie dans Frozen Carte_10


On peut donc voir que le pic de la montagne du Nord est déjà un lieu remarquable connu des géographes Arendelliens, probablement le plus haut sommet dans cette partie du monde.
Le détroit extrêmement étroit que souhaitaient remonter les parents est donc un bras de mer sur lequel le roi Runard a placé le barrage (et la va falloir expliquer comment placer un barrage sur la mer! Car aucun fleuve n'est représenté sur la carte susceptible de partir de la forêt Northuldra pour aller se jeter dans le flord d'Arendelle... Et deuxièmement du coup en partant de ce postulat, si le barrage est bien là, comment le bateau a-t-il pu poursuivre sa route jusqu'à la mer sombre vu que le bateau ne peut pas passer au dessus du barrage.
Bon OK la c'est de la mauvaise foi car dans les souvenirs du père on voit bien que c'est un court d'eau et non la mer. Mais du coup, petit défaut sur cette carte de ne pas avoir indiqué le fleuve.§

Bon par contre, au regard de cette carte....Quelle est la distance entre la forêt enchantée et Arendelle?
On sait que le voyage des parents était censé durer 2 semaines...Donc ils prévoyaient 7 jours de bateau pour arriver à Ahtohallan. Mais quelle est leur vitesse de croisière.
Si l'on ose la comparaison entre le navire d'Arendelle, un trois mats du XIXè siècle à une frégate française du XVIIIè siècle dont l'Hermione est aujourd'hui une réplique fidèle. La vitesse moyenne de ce type de batiment est plus ou moins de 15 noeuds soit environ 27km/h

Donc avec un rapide calcul
27km X24h = 648. Donc chaque jour de voyage, le navire parcourt potentiellement cette distance.
Si on multiplie par 7, on obtient alors 4536.

Rapportons cela aux dimensions de la planète: Le pole nord se situe à 10 000kms de l'équateur. Alors si l'on admet que la distance parcourue entre Arendelle et Ahtohallan est bien la distance maximale et qu'Ahtohallan serait le pôle Nord. Alors Arendelle aurait à peu près comme coordonnées géographiques 51degrés Nord. Petit funfact...Greenwich se trouve à 51° Nord. Arendelle dans cette hypothèse serait donc au niveau de...Londres!

Bon mais il est clair qu'Ahtohallan n'est pas encore au pôle Nord. D'autant que l'on voit que c'est une petite Iles (ou un archipel) gelé...Alors un archipel gelé au Nord de la Norvège et petit...Pourquoi pas l'Ile aux Ours (oui elle n'est pas que dans Game Of Thrones, elle existe vraiment).
Pour les curieux: http://www.svalbard.fr/geographie-Svalbard-Spitzberg.php

D'ailleurs, Elsa est peut être arrivée, en baie de Monaco!!! ...Non pas le Rocher, la baie de Monaco, elle est présente sur cette ile!...C'est là!
La géographie dans Frozen Baie-Monaco-0952

Depuis cette ile, nous sommes à environ 1020kms du pole Nord...Donc Arendelle n'est plus Londres mais 1020kms plus au Sud. Bon bah 1000kms à vol d'oiseau de Londres c'est...Toulon!!!
La preuve! https://fr.distance.to/Londres/Toulon,D%C3%A9partement-du-Var,Provence-Alpes-C%C3%B4te-d'Azur,FRA

Donc Arendelle est à Toulon...Oh mon Dieu il ne faut pas qu'Ansa voit ça sinon on est bon pour crapahuter toute la journée partout dans Toulon pour retrouver Anna!
Yokill2B
Yokill2B
Légende du Royaume
Masculin Messages : 1282
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 29
Localisation : Au Pôle Emploi ou dans mon canapé comme un énorme chômeur...

La géographie dans Frozen Empty Re: La géographie dans Frozen

Mer 08 Jan 2020, 14:46
Eh bah mon cochon, tu t'emmerdes vachement depuis que t'es immobilisé !

Bon, t'es encore parti très très loin, mais franchement, t'avais pas besoin de te faire ch*** comme ça.

Je vois pas pourquoi t'es absolument parti du principe que Ahtohallan était le Pôle Nord, donc à moins que t'aies une preuve irrémédiable de ça, t'as fait tout ton raisonnement alambiqué pour pas grand chose.

Ma parole, heureusement que t'es pas sur Twitter, t'aurais pas fini d'harceler Jennifer Lee dans tous les sens XD !

_________________
"Look to the stars my darling baby boys
Life is strange and vast
Filled with wonders and joys
Face each new sun with eyes clear and true
Unafraid of the Unknown
Because i'll face it all with you"



"Moi, je suis peut-être pas un as de la stratégie ou du tir à l'arc, mais je peux me vanter de savoir ce que c'est que d'aimer quelqu'un." - Perceval le Gallois (ou Provençal le Gaulois)

"Il faut savoir qu'une passerelle a deux côtés...et nos parents ont eu deux filles." - Elsa d'Arendelle
Frantzoze
Frantzoze
Légende du Royaume
Masculin Messages : 3581
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 33
Localisation : Où se trouve Ansa

La géographie dans Frozen Empty Re: La géographie dans Frozen

Mer 08 Jan 2020, 15:50
La preuve?
Nous sommes d'accord qu'il y a pour Ahtohallan un paysage polaire: Permafrost, banquise, glaciers...
Où trouve-t-on ces paysages? Au delà des cercles polaires. Donc nous sommes dans l'océan Arctique ou au niveau du continent Antarctique.
Mais référons nous à la carte d'Anna. Elle le dit elle même "Ils avaient prévu de remonter vers le Nord".
Donc si Ahtohallan est au Nord, cela ne peut en aucun cas être le pole Sud!

A partir de là, la première hypothèse était de placer Ahtohallan au Pôle Nord pour avoir une base de reflexion. En aucun cas il n'est au pôle puisqu'Ahtohallan est malgré tout atteignable par voie maritime. C'est donc une ile de l'océan Arctique.
De ce fait il est amusant de raisonner par rapport aux dimensions de la planète et les données connues.


On peut aussi s'interroger sur la distance qui sépare Arendelle du pays Northuldra. Il a fallu à Kristoff un jour et une nuit de voyage pour atteindre la forêt.
Un renne peut atteindre en vitesse de course 80km/h. Evidemment ce n'est pas le cas de Sven qui doit tracter le traineau avec à son bord le matos de Kristoff, les deux soeurs, le montagnard et le gros c*l d'Olaf (rappellons qu'Olaf peut selon certains calculs dépasser les 100kg) Razz
Bon alors reste à savoir quelle distance peut parcourir un renne en 1 journée. Eh bien attelé à un traineau c'est de l'ordre de 30 lieues (source: Encyclopédie Méthodique. Systême Anatomique, Volume 3)

Puisque l'on voit que la petite troupe part alors que le jour est à peine levé et arrivé devant la forêt Northuldra le lendemain (quand Kristoff demande gentilment à Olaf de la boucler il fait nuit et quand ils arrivent il fait jour). La distance parcourue par Sven est probablement un peu supérieure. On peut estimer que sa distance parcourue équivaut à celle d'un renne qui ne tracte pas de traineau, soit 40 lieues.

Rapide conversion
30 lieues= 145kms
40 lieues= 192kms

On peut donc raisonnablement penser que la forêt des Northuldra se situe à environ 150/200kms d'Arendelle.


Alors dans ces conditions, faudra aussi expliquer du coup comment la déferlante du barrage, alors qu'il est à 150bornes au moins d'Arendelle fait pour y arriver en 1minute...Et comment Elsa fait pour la devancer alors qu'elle est censée partir d'encore plus loin!

_________________
La géographie dans Frozen Sssq1010
La géographie dans Frozen 11908710
Yokill2B
Yokill2B
Légende du Royaume
Masculin Messages : 1282
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 29
Localisation : Au Pôle Emploi ou dans mon canapé comme un énorme chômeur...

La géographie dans Frozen Empty Re: La géographie dans Frozen

Mer 08 Jan 2020, 16:59
Je vais te répondre comme le bon pratiquant de jeu de rôle que je suis:

TA GUEULE C'EST MAGIQUE !!!

_________________
"Look to the stars my darling baby boys
Life is strange and vast
Filled with wonders and joys
Face each new sun with eyes clear and true
Unafraid of the Unknown
Because i'll face it all with you"



"Moi, je suis peut-être pas un as de la stratégie ou du tir à l'arc, mais je peux me vanter de savoir ce que c'est que d'aimer quelqu'un." - Perceval le Gallois (ou Provençal le Gaulois)

"Il faut savoir qu'une passerelle a deux côtés...et nos parents ont eu deux filles." - Elsa d'Arendelle
Frantzoze
Frantzoze
Légende du Royaume
Masculin Messages : 3581
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 33
Localisation : Où se trouve Ansa

La géographie dans Frozen Empty Re: La géographie dans Frozen

Sam 11 Jan 2020, 09:49



Bon et...tant qu'à faire, la géographie est variable là bas...où les cartographes ne sont pas d'accord entre eux (alors qu'ils opèrent à la même époque)
Voici la carte de la fête givrée...Qui a la même date de parution...et...Bah c'est pas vraiment la même! (Attention, l'orientation est différente certes, mais on voit que le bras de mer sur celle ci n'est qu'un profond golfe et non un détroit séparant le continent d'Arendelle avec l'ile qui lui fait face...

La géographie dans Frozen Latest?cb=20150903093210

_________________
La géographie dans Frozen Sssq1010
La géographie dans Frozen 11908710
Lhysender
Lhysender
Masculin Messages : 900
Date d'inscription : 06/04/2015
Age : 26
Localisation : Quelque part entre la raison et la folie

La géographie dans Frozen Empty Re: La géographie dans Frozen

Sam 11 Jan 2020, 14:42
Bon sang, moi qui me demandait à quoi pouvait ressembler exactement la géographie d'Arendelle afin d'avoir un outil pour écrire, même si on avait déjà une vague idée grâce aux films, c'est vraiment du beau travail ! Bon après j'avoue que la géo c'était pas ma matière préféré à l'école, mais surtout chapeau bas car maintenant je sais exactement où chercher Elsa...ah je vous vois tous venir, tant qu'on la pas trouver ça veut dire qu'elle existe pas !

Blague mise à part, est-ce que je peux reprendre les images référencés des films sur ce topic pour essayer de faire une carte globale d'Arendelle et ses alentours avec tout ce que nous avons déjà comme base ? Je suis en train de bosser sur des cartes anciennes sur mon projet de fin d'année, bon ce sera peut-être pas dans le style de ce que l'on voit dans les films, mais comme je suis en plein dedans ça me botterait bien d'essayer.
Frantzoze
Frantzoze
Légende du Royaume
Masculin Messages : 3581
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 33
Localisation : Où se trouve Ansa

La géographie dans Frozen Empty Re: La géographie dans Frozen

Sam 11 Jan 2020, 17:40
D'ailleurs en observant à nouveau la carte, Arendelle est légèrement coloré en vers et au Nord un cour d'eau semble être une frontière entre deux territoires puisqu'au nord de ce cours d'eau on retrouve une couleur plus jaune qui correspond au pays Northuldra.
Or on constate qu'au nord dudit cour d'eau se trouve la montagne de nord.
Donc Elsa lors de sa fuite pendant le 1 est déjà allé en territoire Northuldra.

_________________
La géographie dans Frozen Sssq1010
La géographie dans Frozen 11908710
Lizzie
Lizzie
Féminin Messages : 933
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 22
Localisation : Terre

La géographie dans Frozen Empty Re: La géographie dans Frozen

Sam 18 Jan 2020, 01:15
La Norvège possède une île, l'île de Svalbard qui se situe un peu en dessous du pôle Nord. C'est donc probablement de là que vient l'inspiration pour Ahtohallan.

La géographie dans Frozen Images?q=tbn%3AANd9GcQhWQqHlZQlqq1q4yiajsH-3JShUx46L54B15qyjkJ80hqtUgSeLa géographie dans Frozen Images?q=tbn%3AANd9GcRAcXUylJ5T4C_KYIraITzPgJCpAAzeff1qB5Lu1nkrdfsBwQxg

_________________
La géographie dans Frozen Tumblr10
Frantzoze
Frantzoze
Légende du Royaume
Masculin Messages : 3581
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 33
Localisation : Où se trouve Ansa

La géographie dans Frozen Empty Re: La géographie dans Frozen

Lun 20 Jan 2020, 20:00
C'était effectivement une possibilité mais, au vu de la petitesse d'Ahtohallan cette ile semble bien trop grande pour correspondre, il faut donc chercher plus petit (d'où l'Ile aux Ours)...Mais c'est une candidate sérieuse malgré tout Very Happy

_________________
La géographie dans Frozen Sssq1010
La géographie dans Frozen 11908710
Frantzoze
Frantzoze
Légende du Royaume
Masculin Messages : 3581
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 33
Localisation : Où se trouve Ansa

La géographie dans Frozen Empty Re: La géographie dans Frozen

Mer 19 Fév 2020, 14:04
Qu'importe au final quelle ile de l'Arctique est Ahtohallan...Cette photo montre un des lieux possible...où, je n'en sais rien mais une chose est certaine...Elsa a beaucoup de soucis à se faire!!!

La géographie dans Frozen 87049910

_________________
La géographie dans Frozen Sssq1010
La géographie dans Frozen 11908710
El_Iceman
El_Iceman
Masculin Messages : 590
Date d'inscription : 14/12/2017
Age : 25
Localisation : Ahtohallan

La géographie dans Frozen Empty Re: La géographie dans Frozen

Lun 13 Avr 2020, 17:36
J'ai voulu également essayé de déterminer une position géographique pour Arendelle... En m'aidant d'une carte datant à peu près de l'époque où est censée se passer l'histoire et des indications numériques sur la carte trouvée dans l'épave. Je vous passe les détails sur mes observations et (petits) caculs, mais j'ai trouvé qu'Arendelle aurait une longitude d'environ 62°15'N et une latitude approximative de 9°30'E en données actuelles, ce qui nous enverrait tout droit... au milieu de nulle part, ou plutôt au niveau du trou perdu village de Hjerkinn, entre les fylker (comtés) de Innlandet et Trøndelag en Norvège. (agrandissez les images pour mieux voir)

La géographie dans Frozen Captur70
La géographie dans Frozen Captur71

La géographie dans Frozen 36295410
La géographie dans Frozen Captur69

Peu concluant étant donné le trou où on arrive, mais ça prouve quand même que Disney accorde de l'attention même aux détails les plus moindres, étant donné qu'Arendelle est précisément inspiré des paysages norvégiens. Il suffirait de se décaler de quelques degrés vers l'ouest pour arriver sur la côte ouest de la Norvège.

_________________
La géographie dans Frozen Image111
Frantzoze
Frantzoze
Légende du Royaume
Masculin Messages : 3581
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 33
Localisation : Où se trouve Ansa

La géographie dans Frozen Empty Re: La géographie dans Frozen

Lun 13 Avr 2020, 19:04
Félicitations pour la recherche, basée cette fois sur d'autres détails qui pour le coup montrent bien plus de cohérence par rapport à notre réalité que les appréciations de distance présentées dans le film.

L'exposé serait parfait (comme Anna Razz ) si tu n'avais pas omis un petit détail historique dans ton exposé...
La trame se passe au milieu du XIXè siècle, or à cet époque Greenwich n'était pas encore le méridien de référence et on lui privilégiait plutôt celui de Paris qui est à 2° Est de Greenwich
...ce qui pour le coup, augmente un peu plus la marge d'erreur puisque du coup en rapportant aux coordonnés du méridien britannique. Car avec des coordonnées de 11E pour le coup, Arendelle se trouverait plus proche de la frontière suédoise que de la côté ouest de la Norvège Wink

Néanmoins très joli boulot de cartographie Very Happy

_________________
La géographie dans Frozen Sssq1010
La géographie dans Frozen 11908710
Frantzoze
Frantzoze
Légende du Royaume
Masculin Messages : 3581
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 33
Localisation : Où se trouve Ansa

La géographie dans Frozen Empty Re: La géographie dans Frozen

Sam 23 Jan 2021, 14:16
Ca faisait un petit moment que nous ne nous étions pas interrogés sur la géographie Arendellienne...

Et si jusqu'à présent nous avions regardé au Nord... Northuldra et Ahtohallan oblige, il faudrait regarder au Sud... Après tout, tout le monde pensait que les parents étaient morts dans la mer du Sud
Hans vient des Iles du Sud...
Et si Olaf crie "Mais qui est Hans?"
Ici nous nous disons plutôt "Mais d'où vient Hans?"


Alors un petit rappel... ARENDELLE est inspiré du nom d'une petite ville au sud de la norvège... ARENDAL
La géographie dans Frozen Grerqg10

Petite ville au bord de la mer...Et nous trouvons au sud... Le Danemark... Pays d'Andersen! (Hans de son prénom!)
La géographie dans Frozen 200


Cela mérite de s'interesser donc aux Danois... S'il te plaît google, zoom un peu sur ce petit pays Nordique!

La géographie dans Frozen Grerqg12

Le Danemark est certes rattaché au reste du continent... Mais il donne clairement l'impression d'être un archipel d'iles... D'ailleurs sa capitale Copenhague se trouve sur une ile! (ile de Seeland)

Mais entre les deux... Nous trouvons (entouré sur la carte) l'ile de Fionie
...Ile natale d'un certain... ANDERSEN! Wink

Et maintenant si l'on compare la forme de cette île...Aux images que nous proposent les cartes Frozen...

La géographie dans Frozen Tumblr_nlbevsA2Bb1t2maeno1_1280


Troublant?! Wink

_________________
La géographie dans Frozen Sssq1010
La géographie dans Frozen 11908710
Vinc
Vinc
Masculin Messages : 371
Date d'inscription : 27/11/2020
Age : 25
Localisation : Poudlard - pas l'école de sorcellerie

La géographie dans Frozen Empty Re: La géographie dans Frozen

Sam 23 Jan 2021, 19:28
OK... tu ma perdu pour de bon la La géographie dans Frozen 1262057928

_________________
"Hoo-hoo" La géographie dans Frozen 2013-o11
Frantzoze
Frantzoze
Légende du Royaume
Masculin Messages : 3581
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 33
Localisation : Où se trouve Ansa

La géographie dans Frozen Empty Re: La géographie dans Frozen

Mer 17 Fév 2021, 16:56
Sinon... Arendelle est probablement bien plus continental qu'il n'y paraît...En effet le village qui a inspiré la Reine des Neiges se trouve en réalité en Autriche, il s'agit d'Hallstatt à 70kilomètres au sud est de Salzbourg, sur les contreforts des Alpes Autrichiennes.

La géographie dans Frozen 5e1f4561d8ad58303178ac15

La géographie dans Frozen Degvqe10

Et la Montagne du Nord dans tout ça?! ... Le Matterhorn (connu en français sous le nom de Mont Cevrin) à la frontière suisse-Italienne:

La géographie dans Frozen Frsfqs10



_________________
La géographie dans Frozen Sssq1010
La géographie dans Frozen 11908710
Floconnette
Floconnette
Légende du Royaume
Féminin Messages : 1172
Date d'inscription : 09/03/2022
Age : 20

La géographie dans Frozen Empty Re: La géographie dans Frozen

Jeu 21 Avr 2022, 18:58
WOW!!! En adoration Pour le coup l'apprentie géographe que je suis s'est régalée des différentes explications et recherches réalisées.
Les petits travaux d'analyse carthographiques que vous avez réalisés sont vraiment supers! Vraiment chapeau! Very Happy
Floconnette
Floconnette
Légende du Royaume
Féminin Messages : 1172
Date d'inscription : 09/03/2022
Age : 20

La géographie dans Frozen Empty Re: La géographie dans Frozen

Dim 08 Mai 2022, 09:04
Et du coup Frantzoze? Tu peux nous faire la carte topographique d'Arendelle?! jesuisdehors
Frantzoze
Frantzoze
Légende du Royaume
Masculin Messages : 3581
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 33
Localisation : Où se trouve Ansa

La géographie dans Frozen Empty Re: La géographie dans Frozen

Dim 08 Mai 2022, 09:22
Eh bien si tu veux... Voici la référence de la carte! Je le laisse l'analyser Razz

La géographie dans Frozen Nostromoweb-7071940100078_4


D'ailleurs puisqu'il est question de topographie, Arendal est doté d'un bain de port... et la forme du batiment n'est pas sans rappeller... une carte topographique justement Wink

La géographie dans Frozen 639622-749x524


Attention, ça donne envie de se baigner, je rappelle que c'est en Norvège, au mieux l'eau elle sera à 15 en pleine canicule Razz

_________________
La géographie dans Frozen Sssq1010
La géographie dans Frozen 11908710
Floconnette
Floconnette
Légende du Royaume
Féminin Messages : 1172
Date d'inscription : 09/03/2022
Age : 20

La géographie dans Frozen Empty Re: La géographie dans Frozen

Dim 08 Mai 2022, 13:07
(facepalm) Evidemment! En même temps je l'ai cherché!

Un batiment topographique?... Parce qu'il a des lignes d'escaliers qui ressemblent à des lignes d'altitude?§ Question
Contenu sponsorisé

La géographie dans Frozen Empty Re: La géographie dans Frozen

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum