- Le Royaume d'Arendelle -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas
Frantzoze
Frantzoze
Légende du Royaume
Masculin Messages : 3581
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 33
Localisation : Où se trouve Ansa

Encanto, la fantastique famille Madrigal (2021) Empty Encanto, la fantastique famille Madrigal (2021)

Dim 05 Déc 2021, 20:11


Dans un mystérieux endroit niché au cœur des montagnes de Colombie, la fantastique famille Madrigal habite une maison enchantée dans une cité pleine de vie, un endroit merveilleux appelé Encanto. L’Encanto a doté chacun des enfants de la famille d’une faculté magique allant d’une force surhumaine au pouvoir de guérison. Seule Mirabel n’a reçu aucun don particulier. Mais lorsque la magie de l’Encanto se trouve menacée, la seule enfant ordinaire de cette famille extraordinaire va peut-être se révéler leur unique espoir…


Bon j'ai attendu quelques jours avant d'en créer un sujet, histoire de laisser le temps à ceux qui souhaitait le voir de s'en faire une idée... Je préviens dans ce message il y aura des spoilers... J'essaierai de les signaler
Spoiler:

Si vous avez cliqué pour le coup il ne faut vous en prendre qu'à vous!


Bon pour ce nouveau Disney, le premier à sortir et avoir une carrière au cinéma depuis la Reine des Neiges 2 (un film que normalement tout le monde ici connait... sinon que faîtes vous sur un forum dédié?!) globalement... c'était plutôt pas mal!


On a ici un film dont la thématique principale est spoilé par le titre... la famille et les relations entre ses membres. La première chanson du film, à l'instar de Pour moi rien ne change, est une chanson d'exposition qui va nous présenter les personnages avec leurs caracteristiques, à savoir leur pouvoir spécial (ah oui j'ai pas prévenu... mais bon ça c'est pas vraiment un spoiler?!... Si?!) et évidemment la chute à la fin de la chanson qui marque la différence de la protagoniste Mirabelle qui elle... n'a aucun pouvoir.
Cette chanson donne clairement le ton du film... entraînant, coloré, avec des personnages hauts en couleur et qui respecte l'ambiance Colombienne où la narration se passe.

L'aspect coloré et muscial donne l'idée au spectateur qu'il va voir un film dans la même veine que Coco ... le petit jeune de la famille (mais la le plus jeune) qui ne va pas être sur la même longueur d'onde que l'héritage familial dont l'institution est dirigée par la matriarche... A ceci près qu'Abuela Alma (vous noterez au passage que ce nom est la contraction parfaite d'Anna, Elsa et... Emma #FCU #ToiMemeTuSais #Mamie ... n'est-ce pas @Ansa) n'est, contrairement à la grand mère de Coco pas antipathique!
C'est pour moi déjà un bon point pour le film, il a su présenter les différents personnages et les faire évoluer sans qu'aucun ne soit au final detestable si bien que même s'ils peuvent se montrer agaçants (oui Isabelle c'est toi qu'on regarde!), voire sévères... n'est ce pas Abuela?! ... Les évolutions des personnages ne semblent pas forcées et on a sincèrement de l'empathie pour chacun d'entre eux... et le tout est portée par la protagoniste Mirabelle.

Mirabelle... que dire?!
Déjà, pour des raisons évidentes de sécurité ne mettez pas cette demoiselle hyperactive dans la même pièce que notre bonne reine d'Arendelle ... ou alors vous souhaitez vraiment du mal aux domestiques qui vont devoir tout nettoyer (ou oserais-je dire... Tout réparer)

Encanto, la fantastique famille Madrigal (2021) Ijoijj10


Mirabelle est pétillante, particulièrement drôle, attachante, on est sincèrement triste pour elle face à ses difficultés dans l'intrigue et son rôle essentiel dans la famille est très bien illustré entre ses moments drôles et sincèrement touchants comme on peut le voir lors des différentes chansons, notamment celles de ses sœurs Isabelle et Luiza.
Au final, Mirabelle est un condensé des dernières héroïnes Disney:
Dans sa chanson, j'attends le miracle... Mirabelle a d'ailleurs quelques postures qui ne sont pas sans rappeler celles des soeurs d'Arendelle
... Bon la qualité des images est pas folle, mais c'est compliqué pour l'heure d'en récupérer
Par exemple... le pincement de lèvres caractéristique d'Anna
Encanto, la fantastique famille Madrigal (2021) Edzqd10

ou encore sur cette scène... les bras écartés, le saut font penser à Anna dans la gestuelle... la magie derrière à Elsa lorsqu'elle chante dans un autre monde
Encanto, la fantastique famille Madrigal (2021) YwJxBg

Ou encore pour rester sur Elsa... cette scène lors de la fin de sa chanson qui rappelle à la fois Dans un Autre monde et je te cherche.
Encanto, la fantastique famille Madrigal (2021) 46YPok

Les exemples pourraient se multiplier ... Lors du commencement de sa quête, Mirabelle tient la lanière de son sac à main comme le fait Anna dans Frozen 2

Ce sentiment de déjà vu dans la gestuelle des personnage se voit aussi chez les autres comme Isabelle qui reprend les mêmes gestes qu'Elsa lorsqu'elle entre dans Ahtohallan dans sa chanson.


D'une manière général on retrouve dans le film de nombreux élements de Disney passés ... Mirabelle qui est une sorte de nouvelle Anna capable de se mettre en danger pour sa famille, la thématique de Coco, des gestuelles aussi de Vaiana. Finalement pour Encanto, il a été choisi de ne pas trop sortir des sentiers battus bien tracés par les derniers succès Disney... Pour le coup c'est selon la sensibilité de chacun pour y voir une qualité ou un défaut.


Néanmoins, là où le film a pris un risque c'est aussi dans le choix de ses chansons, notamment dans le style. La chanson de Luiza dénote totalement de ce que Disney propose jusqu'alors... Là encore c'est selon les gouts de chacun, j'aime beaucoup la chanson et tout ce qu'elle apporte au film même si je ne peux m'empêcher de la voir quelque peu hors cadre avec ce style de chanson très à la mode en ce moment mais qui ne sonne pas vraiment avec la thématique plus latine du film



Le choix du style n'est donc pas forcément à mon gout mais en revanche le personnage de Luiza... ça c'est une vraie belle surprise!
Un personnage féminin qui sort totalement des archétypes proposés... on est loin de la jolie princesse toute fine ... bon on l'a avec Isabelle mais là non on a une jeune femme grande et forte, imposante, assez brutale, somme toute peu féminine au regard de l'image d'épinal que l'on attribue à la jeune fille hyper sexualisée...
Encanto, la fantastique famille Madrigal (2021) Luisa-disney-encanto-buff-lady-internet-loves

Et très bon point... Disney n'est pas tombé dans le cliché d'en faire une brute. Non c'est d'ailleurs le sens de sa chanson, sous la carapace elle sait dévoiler une faiblesse, une certaine fragilité ce qui en fait un personnage qui va bien au delà de son physique et la rend bien plus complexe... C'est sans doute la membre de la famille la plus réussie de ce point alors que les autres se caractérisent bien plus par rapport à leurs pouvoirs
Camillo n'est là que pour être un clown hélas
Encanto, la fantastique famille Madrigal (2021) Encanto-extra-15516
Idem pour sa mère et ses humeurs... changeante
Encanto, la fantastique famille Madrigal (2021) Pepa-and-Felix-in-Encanto.jpg?q=50&fit=crop&w=963&h=481&dpr=1

Pour le coup ces personnages, qui sont relégués au rang de second rôle n'en sont pour le coup pas trop dérangeant malgré leur manque de profondeur... Mais peut-on réellement en vouloir au film pour ça?... Il semblait impossible de donner 12 personnalités complexes et développées en 1h40 de narration!



Pour moi si le film a un défaut... c'est sa fin...

Bon là va falloir méga spoiler! Alors vous êtes prévenus

Spoiler:


Globalement néanmoins l'intrigue est assez bien amené et les relations entre la famille et la matriarche sont assez subtiles
Spoiler:


Bon et pour finir... Frozen s'invite dans ce film, on l'a vu avec les gestes
mais aussi...
Encanto, la fantastique famille Madrigal (2021) Ege10

Bonjour petits crocus Arendelliens ... Au passage ce gosse qui n'arrête pas avec le café... Nous sommes en Colombie et vu comment il est excité... Je ne suis pas sur que ça soit du sucre en poudre qu'il met dans sa tasse...

Plus subtile, désolé pour la qualité de l'image

Encanto, la fantastique famille Madrigal (2021) Fzsfez10

Oh mais un cousin Northuldra se serait-il perdu en Colombie à arborer ainsi sur lui les symboles des esprits de la Nature?!

_________________
Encanto, la fantastique famille Madrigal (2021) Sssq1010
Encanto, la fantastique famille Madrigal (2021) 11908710

Ansa aime ce message

Ansa
Ansa
Admin
Féminin Messages : 4391
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 29
Localisation : N'importe où avec Anna et Kristoff ❤️

Encanto, la fantastique famille Madrigal (2021) Empty Re: Encanto, la fantastique famille Madrigal (2021)

Dim 05 Déc 2021, 20:44
Très bonne critique I love you
Je te rejoins un peu sur les similitudes !! Moi j'estime que j'ai le droit de demander mes royalties ! Entre l'histoire d'Alma et Pedro qui ressemble méchamment à celle de retour vers le passé 3, et le miracle qui est produit par une bougie... (oui même au mariage ils en tiennent une ! Heureusement que c'est pas des coupoles !)...et enfin... concernant Mariano...je l'ai dit que les Northuldra avaient échoué aux quatre coins de la planète y compris en Amérique latine dont je parle beaucoup !! I love youI love you bref un gros coup de cœur.

PS : un chapitre bonus repas de famille Alma/Mamie Anna et Mirabel/Anna me tente bien à écrire xD

_________________
Encanto, la fantastique famille Madrigal (2021) PlayfulDenseGermanspaniel-max-1mb Encanto, la fantastique famille Madrigal (2021) Ef4510a1a5037716d3a3bb42dfd2a964

Encanto, la fantastique famille Madrigal (2021) Vlcsna13 Encanto, la fantastique famille Madrigal (2021) Fcu12
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum