- Le Royaume d'Arendelle -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Floconnette
Floconnette
Légende du Royaume
Féminin Messages : 1172
Date d'inscription : 09/03/2022
Age : 20

reine - Comment écrit-on une fiction sur la reine des neiges? Empty Comment écrit-on une fiction sur la reine des neiges?

Mar 19 Avr 2022, 18:37
Coucou tout le monde!! olafcoucou


Alors voilà je pense que ça s'est deviné mais j'ai envie de faire une fiction sur la reine des neiges. Oui je le confesse niveau discrétion je suis à Anna de Retour vers le passé 4 / 20! olaf sad
Mais en fait, bah j'ai jamais écrit d'histoires que ce soit des fanfictions ou pas et je me rends compte à force de discuter en MP avec Dov Ansa et Frantzoze que je ne sais probablement pas comment faire pour écrire une histoire. reine - Comment écrit-on une fiction sur la reine des neiges? 1566868710
Du coup comme ici vous êtes plusieurs à en avoir fait et de toutes sorte, je me demandais (enfin merci Frantzoze de m'avoir soufflé de demander de l'aide ici) si vous pourriez m'apporter vos avis, votre expérience pour ce genre d'exercice.

Déjà dans la construction de l'histoire par exemple. Pour l'instant j'en suis à cette étape, mais maintenant je me dis qu'au moment où je vais être derrière mon clavier pour rédiger l'histoire je vais avoir encore plein d'autres questions.
Déjà, est-ce que vous aussi vous vous êtes posés toutes ces questions avant de commencer votre première histoire?

Bah et un truc bête, vous pensez que ça serait quoi la recette pour faire une bonne histoire reine des neiges du coup?! biendit
(oui je sais, je pose la question nulle qui n'a pas de réponse, mais bon, j'aime bien les codes de triche! Twisted Evil :coffee: )

Voilà merci à ceux qui voudront bien prendre un peu de temps pour m'aider, et si il n'y a personne, bah tant pis j'aurai juste parlé toute seule comme souvent! :blabla:

Voilà voilà! Bisous tous! I love it
Lhysender
Lhysender
Masculin Messages : 900
Date d'inscription : 06/04/2015
Age : 26
Localisation : Quelque part entre la raison et la folie

reine - Comment écrit-on une fiction sur la reine des neiges? Empty Re: Comment écrit-on une fiction sur la reine des neiges?

Mar 19 Avr 2022, 20:49
Hum...voilà un vaste sujet, mais je vais essayer d'y répondre de ma petite expérience  Very Happy

Pour commencer, il y a une règle très importante à respecter. Cela semble peu de chose dit comme ça, mais cela peut faire toute la différence: ta première lectrice, c'est toi. Si tu prends plaisir à écrire ton histoire, cela se ressent pour le lecteur, mais n'oublie jamais que c'est avant tout une histoire qui doit te plaire à toi. En plus, cela ne fera que te donner de la motivation pour l'écriture Wink

Mais rentrons dans le vif du sujet : pour ce qui est de la construction de l'histoire, c'est normal de se poser plein de question, tout le monde passe par là au moment de se mettre à l'établie. Mes deux premiers conseils se rejoignent un peu : le premier est qu'il vaut mieux parfois rester simple, surtout quand on débute en la matière. Ce que j'entends par là, c'est qu'il n'y pas besoin de créer une multitude de personnage originaux ou de partir à mille lieux du concept original de l'univers pour écrire une bonne histoire. Pour parvenir à un tel résultat, il faut comme Ansa et Frantzoze avoir déjà une longue expérience et une bonne organisation afin de ne pas s'y perdre et de réussir cet exercice avec brio. Ainsi je te le redis : n'oublie jamais que l'lorsque l'on débute, il vaut mieux rester simple pour éviter de se perdre, et cela ne t'empêche absolument pas de créer une bonne histoire originale ! Je préfère le répéter plusieurs fois car je me suis moi-même presque dégouté d'une ancienne histoire à vouloir créer trop de concept et de personnage originaux au point que je m'y suis cassé les dents, je parle donc d'expérience.

Et comme j'évoquais l'organisation, cela m'amène au second point : trouve le (ou les) point focal de ton histoire et respect le pour garder le cap. Une fois que tu auras bien défini la base de ce que tu as envi de raconter, tu pourras étoffer ce qui viendra s'y rattacher dans ton récit. Est-ce que ce sont les personnages et la dynamique qui les anime ? Un point obscur de l'univers dépeint dans les films que tu voudrais explorer plus en détail? Tout dépend de ceux sur quoi tu as envi d'écrire ! Mais bien définir le sujet qui te tient le plus à cœur dans ton histoire te permettra de commencer à la préparer plus sereinement.

D'ailleurs, pour continuer sur l'organisation: fais-toi un squelette de ton histoire. Sur papier ou sur ordinateur, je te laisse seul juge de l'outil qui te convient le mieux, personnellement je préfère le papier pour cette partie. Mais en tout cas, prépare un plan avec les différents chapitres et ce qui s'y passera dans les grandes lignes. Tu pourra affiner les détails par la suite, enlever ou rajouter des éléments, mais cela te donnera une bonne idée de ce que tu vas écrire. C'est un travail de préparation qui peut sembler long, mais crois-moi il te sera d'une grande aide !

Pour conclure, je dirai qu'il n'y pas de recettes magiques pour écrire de bonnes histoires, le plus important, c'est ce que toi tu veux raconter ! reine - Comment écrit-on une fiction sur la reine des neiges? 1100315062
De toute manière, seul Le Seigneur des Anneaux est et restera à jamais la meilleure œuvre jamais créée par l'humanité, prosternez-vous devant Tolkien notre maitre à tous !

Voilà, j'espère que cela t'aidera !

_________________
reine - Comment écrit-on une fiction sur la reine des neiges? Gif-17290614

Floconnette aime ce message

Ansa
Ansa
Admin
Féminin Messages : 4394
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 29
Localisation : N'importe où avec Anna et Kristoff ❤️

reine - Comment écrit-on une fiction sur la reine des neiges? Empty Re: Comment écrit-on une fiction sur la reine des neiges?

Mar 19 Avr 2022, 20:57
Floconnette a écrit:Coucou tout le monde!! olafcoucou

Alors voilà je pense que ça s'est deviné mais j'ai envie de faire une fiction sur la reine des neiges. Oui je le confesse niveau discrétion je suis à Anna de Retour vers le passé 4 / 20! olaf sad


C'était le tacle gratuit d'entrée en matière pour Anna x)


Floconnette a écrit:Mais en fait, bah j'ai jamais écrit d'histoires que ce soit des fanfictions ou pas et je me rends compte à force de discuter en MP avec Dov Ansa et Frantzoze que je ne sais probablement pas comment faire pour écrire une histoire. Comment écrit-on une fiction sur la reine des neiges?


Bah déjà ça peut sembler idiot mais prendre les personnages et les lieux de base. ça paraît simple mais déjà pour beaucoup rien que ça, c'est compliqué. Ensuite faut se fier aux films et les maîtriser pour ne pas faire de contresens Wink (comme y en a eu par le passé chez Dov avec le barrage par exemple...). Une fois que tu as ça, tu choisis de créer soit une préquelle/ midquel ou  une Sequel.


Floconnette a écrit:Du coup comme ici vous êtes plusieurs à en avoir fait et de toutes sorte, je me demandais (enfin merci Frantzoze de m'avoir soufflé de demander de l'aide ici) si vous pourriez m'apporter vos avis, votre expérience pour ce genre d'exercice.


Moi concrètement mes persos et mes histoires c'est toute ma vie. Niveau expérience.

En 2009 j'ai écrit ma première fanfiction sur Narnia qui était vraiment très très nulle mais qui pour l'époque me semblait totalement ouf !

en 2010 j'ai écrit ma première histoire (que 150 pages)
en 2011 j'ai écrit ma deuxième histoire (que 250 pages)
en 2012 j'ai écrit ma troisième histoire (que 400 pages)
Les trois histoires sont purement imaginaires, sont à retravailler et n'ont rien à voir avec la reine des neiges.

entre 2014 et 2016 j'ai écrit le premier retour vers le passé. je n'avais pas de squelette, cela n'avait ni queue ni tête et je m'étais imaginée au départ qu'une scène érotique. (c'est Frantzoze qui m'avait aidé à dénouer ce qui bloquait)

en 2019-2020, j'ai écrit le deuxième retour vers le passé. Je me souviens que c'est @Frantzoze qui m'avait soufflé l'idée et je n'étais pas pour du tout Razz J'avais un squelette de départ qui n'avait absolument rien à voir puisqu'Anna devait terminer avec Kristoff par exemple x)

en 2020-2021, j'ai écrit le troisième retour vers le passé. Pareil il y avait un squelette de base qui a été doublé de volume...Et celui-là a été ma plus belle réussite  reine - Comment écrit-on une fiction sur la reine des neiges? 1f60d

en 2021-2022 je suis actuellement en train d'écrire retour vers le passé 4 et je retravaille retour vers le passé 1 Razz

Bon et je ne compte pas des histoires plus courtes que j'aurais écrites au cours de ces années qui ne font que 80 à 130 pages Wink

Globalement comme je t'ai dit pour toutes mes histoires, j'adore écrire avec la musique, ça stimule mes émotions et m'aide à écrire. Je fais toujours un squelette de base. Pour mes premiers écrits, je faisais tout à la main alors que maintenant je fais moitié ordinateur, moitié main. Pour ma part ce qui prime c'est les émotions des personnages à chaque instant...C'est pour cela que souvent je me retrouve à pleurer quand j'écris des morts de personnages ou être surexcitée quand ils sont contents. Je ne le répèterai jamais assez, mes personnages surtout mes OC sont mes bébés.  Anna Blush Il y a un autre truc dont j'ai horreur ce sont les répétitions qui alourdissent le texte. C'est pour ça que je fais attention à ne jamais me répéter. Pour cela que je prends 3/4h pour mes relectures.


Floconnette a écrit:Déjà dans la construction de l'histoire par exemple. Pour l'instant j'en suis à cette étape, mais maintenant je me dis qu'au moment où je vais être derrière mon clavier pour rédiger l'histoire je vais avoir encore plein d'autres questions.
Déjà, est-ce que vous aussi vous vous êtes posés toutes ces questions avant de commencer votre première histoire?


Je me souviens que pour toutes mes fanfictions j'avais le début et la fin. C'était le plus simple à trouver...Après il restait tout le milieu. Je me fixe combien de chapitre je veux et ensuite je fais des résumés détaillés. Wink Et oui ! C'est normal que tu te poses toutes ces questions, ça veut dire que tu es sur la bonne voie.

Après je veux bien te donner les conseils que je donne aux élèves...Ne pars pas sur "je vais écrire tout, tout de suite"...Fais tes idées en nuages de mots ou en carte mental. ça te sert de brouillon Wink et ça peut être sur des lieux, des personnages, des caractères, les différentes intrigues...
Ensuite ce que j'aime bien faire, c'est me fixer un nombre de mots par chapitre. dans la 1 et la 2 c'était une moyenne de 5000, dans retour vers le passé 3 j'ai tout explosé avec 10000 et des poussières et là pour le 4 je reviens à des chapitres de 8000-9000  Anna Coucou


Floconnette a écrit:Bah et un truc bête, vous pensez que ça serait quoi la recette pour faire une bonne histoire reine des neiges du coup?! biendit
(oui je sais, je pose la question nulle qui n'a pas de réponse, mais bon, j'aime bien les codes de triche! Twisted Evil :coffee: )


Moi j'ai horreur de la triche ! C'est 0 direct je ne cherche pas à comprendre ^^
Alors si je puis te donner un conseil...Y a pas de bonnes recette...Il faut que ça vienne de toi. C'est tout. :calin:


Floconnette a écrit:Voilà merci à ceux qui voudront bien prendre un peu de temps pour m'aider, et si il n'y a personne, bah tant pis j'aurai juste parlé toute seule comme souvent! :blabla:

Voilà voilà! Bisous tous! I love it

Bisous  AnnaElsaHug


_________________
reine - Comment écrit-on une fiction sur la reine des neiges? PlayfulDenseGermanspaniel-max-1mb reine - Comment écrit-on une fiction sur la reine des neiges? Ef4510a1a5037716d3a3bb42dfd2a964

reine - Comment écrit-on une fiction sur la reine des neiges? Vlcsna13 reine - Comment écrit-on une fiction sur la reine des neiges? Fcu12

Floconnette aime ce message

Frantzoze
Frantzoze
Légende du Royaume
Masculin Messages : 3581
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 33
Localisation : Où se trouve Ansa

reine - Comment écrit-on une fiction sur la reine des neiges? Empty Re: Comment écrit-on une fiction sur la reine des neiges?

Mar 19 Avr 2022, 21:16
Un très grand sujet. Déjà il faut que tu saches ce que c'est qu'une fanfiction. Tu pars d'un univers clair, avec ses propres codes et ses personnages donc ici, c'est Frozen.
Comme ça a été dit dans un premier temps, il faut que tu maîtrises le monde Frozen, que tu te l'appropries et ensuite que tu y apportes ta petite pierre, avec des personnages et/ ou des lieux, des péripéties
Ensuite il faut que tu crées ton propre univers pour peu à peu maîtriser et t'affranchir des règles de l'oeuvre de base à savoir ici les films Frozen.

Prends le temps de noter tes idées, cherche comme ça a été dit à faire simple et ne pas t'éparpiller, et quoi qu'il arrive faut que ça vienne de toi! Mais pas de recette magique, il faut se faire plaisir.

_________________
reine - Comment écrit-on une fiction sur la reine des neiges? Sssq1010
reine - Comment écrit-on une fiction sur la reine des neiges? 11908710

Floconnette aime ce message

Floconnette
Floconnette
Légende du Royaume
Féminin Messages : 1172
Date d'inscription : 09/03/2022
Age : 20

reine - Comment écrit-on une fiction sur la reine des neiges? Empty Re: Comment écrit-on une fiction sur la reine des neiges?

Mer 20 Avr 2022, 10:43
Tiens c'est curieux c'est Frantzoze qui a fit le plus court! Razz
En tout cas merci pour vos avis tous les trois!! :calin:

Ansa aime ce message

Ansa
Ansa
Admin
Féminin Messages : 4394
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 29
Localisation : N'importe où avec Anna et Kristoff ❤️

reine - Comment écrit-on une fiction sur la reine des neiges? Empty Re: Comment écrit-on une fiction sur la reine des neiges?

Mer 20 Avr 2022, 10:47
Floconnette a écrit:Tiens c'est curieux c'est Frantzoze qui a fit le plus court! Razz

Hahaha...Elle a tout compris 😆 🤣 😆 🤣
Frantzoze
Frantzoze
Légende du Royaume
Masculin Messages : 3581
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 33
Localisation : Où se trouve Ansa

reine - Comment écrit-on une fiction sur la reine des neiges? Empty Re: Comment écrit-on une fiction sur la reine des neiges?

Mer 20 Avr 2022, 11:07
Parce que j'ai prévu de tout développer en plusieurs points au fur et à mesure Razz

_________________
reine - Comment écrit-on une fiction sur la reine des neiges? Sssq1010
reine - Comment écrit-on une fiction sur la reine des neiges? 11908710
Contenu sponsorisé

reine - Comment écrit-on une fiction sur la reine des neiges? Empty Re: Comment écrit-on une fiction sur la reine des neiges?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum