- Le Royaume d'Arendelle -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
The Big Bad Wolf
The Big Bad Wolf
Masculin Messages : 158
Date d'inscription : 05/04/2016
Localisation : Dans la forêt

Arendelle, Corona, les Îles du Sud… Futurs paradis fiscaux ? Empty Arendelle, Corona, les Îles du Sud… Futurs paradis fiscaux ?

Mer 06 Avr 2016, 08:32
J'ai récemment regardé la carte montrant Arendelle et les Îles du Sud dans Frozen Fever (pour info, la voici) :
Arendelle, Corona, les Îles du Sud… Futurs paradis fiscaux ? Latest?cb=20150903093210

Je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer que les deux royaumes étaient très petits, se limitant chacun à une seule grande ville (d'ailleurs, dans le film, Kristoff réussit à voir que tout le pays est sous la neige rien qu'en se plaçant en hauteur). De même, dans Raiponce, Corona semble également être un royaume miniature, se limitant à la ville et quelques forêts alentours.

Or, l'un des pays de fiction dont je me souviens qui soit similaire en terme de taille à Arendelle, Corona et les Îles du Sud est la principauté du Bürgenzell dans l'album "Enquête au paradis" de Pétillon. Or, le Bürgenzell est une parodie de certaines principautés européennes (Monaco,  Andorre, Liechtenstein…) reconnues comme des paradis fiscaux et qui sont elles aussi caractérisées par une superficie ridicule.

Du coup, vu la tendance des petites principautés à devenir des paradis fiscaux, je me demandais si nos royaumes de contes de fées préférés ne deviendraient pas des paradis fiscaux au cours du 20ème siècle (on pourra pas vraiment leur en vouloir : ils sont trop petits pour extraire et exporter des ressources ou fabriquer des produits manufacturés en masse et seraient donc obligés de se rabattre sur la finance).

Alors, qu'en pensez-vous ? Royaume Disney = Conte de fées financier ?

(Ok, j'admet que l'actualité récente a contribué à me faire émettre cette théorie Razz )
Miss Olaf
Miss Olaf
Légende du Royaume
Féminin Messages : 2211
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 30
Localisation : Royaume d'Alsace et d'Arendelle

Arendelle, Corona, les Îles du Sud… Futurs paradis fiscaux ? Empty Re: Arendelle, Corona, les Îles du Sud… Futurs paradis fiscaux ?

Mer 06 Avr 2016, 14:32
Ta théorie m'as bien fait rire Laughing ! J'aime les esprits fous tel que toi !

Hormis ton délire sur les paradis fiscaux, tu pose une question intéressante concernant l'univers du film, plus précisément sur la taille des royaumes. On pourrait penser que Arendelle comme les Îles du Sud sont de la même trempe que Monaco. Pour ma part je préfère penser que Arendelle est bien plus large que ce qu'on veut bien nous montrer et qu'en gros le château et le village qui l'entoure est la capitale ( ridicule capitale mais bon ) ou le château est à l’écart d'une bonne grosse ville.

Pour ce qui est des Îles du Sud, il est mentionné dans un roman dérivé du film que en faites il s'agit d'un archipel de 7 îles. Je regarde la carte et devons nous considérer qu'il y a une grosse îles et des petits ilots ridicules ou l'ensemble correspond à une île ?

Bref il serait intéressant d'échanger nos idées à ce propos Smile.

_________________
Quand vent frais vient danser
Une maman rêve tout éveillée
Dors mon enfant n’aie plus peur
Le passé reste au fond des cœurs
The Big Bad Wolf
The Big Bad Wolf
Masculin Messages : 158
Date d'inscription : 05/04/2016
Localisation : Dans la forêt

Arendelle, Corona, les Îles du Sud… Futurs paradis fiscaux ? Empty Re: Arendelle, Corona, les Îles du Sud… Futurs paradis fiscaux ?

Jeu 07 Avr 2016, 11:17
Miss Olaf a écrit:Ta théorie m'as bien fait rire Laughing ! J'aime les esprits fous tel que toi !
Merci. Je suis aussi en train de réfléchir à ce que nos royaumes favoris auraient pu devenir pendant et après la seconde guerre mondiale (ça m’a permis de voir notamment que Corona pouvait difficilement devenir un paradis fiscal, ou du moins pas avant 1990, puisqu’ils seraient très probablement devenus communistes après la guerre).

Miss Olaf a écrit:Hormis ton délire sur les paradis fiscaux, tu pose une question intéressante concernant l'univers du film, plus précisément sur la taille des royaumes. On pourrait penser que Arendelle comme les Îles du Sud sont de la même trempe que Monaco. Pour ma part je préfère penser que Arendelle est bien plus large que ce qu'on veut bien nous montrer et qu'en gros le château et le village qui l'entoure est la capitale ( ridicule capitale mais bon ) ou le château est à l’écart d'une bonne grosse ville.

Pour ce qui est des Îles du Sud, il est mentionné dans un roman dérivé du film que en faites il s'agit d'un archipel de 7 îles. Je regarde la carte et devons nous considérer qu'il y a une grosse îles et des petits ilots ridicules ou l'ensemble correspond à une île ?
En regardant de nouveau la scène avec Hans dans Frozen Fever, on peut avoir l’impression que contrairement à Arendelle, le château royal des Îles du Sud n’est pas accolé à une ville mais complètement isolé (on voit seulement une montagne en fond et il n’y a absolument aucun son). Ça pourrait soutenir l’idée que les Îles du Sud contiennent plusieurs villes et villages réparties autour du château royal (ça m’arrange pour ma fanfic ça).

Par contre, pour Arendelle, les films donnent vraiment l’image d’un pays enclavé (château et ville entouré par des montagnes et avec un seul accès à la mer) comme Monaco. Et comme Arendelle est un captain ersatz de la Norvège (qui a choisi d’adhérer à l’Otan plutôt qu’au pacte de Varsovie), je continue de considérer qu’ils ont l’idéologie suffisante pour devenir un paradis fiscal.

PS : Le bouquin dont tu parles, serait-ce A Frozen Heart ? Il est canonique ? En tout cas, la carte montre plus ou moins sept îles. Il faudrait en fait définir la frontière entre une île et un îlot pour avoir une réponse définitive sur le nombre d'îles.

PS 2 : détail amusant, la carte de Frozen Fever n’est pas dans le bon sens (le nord pointait pas vers le haut). Voici donc la carte corrigée.
Arendelle, Corona, les Îles du Sud… Futurs paradis fiscaux ? Tumblr_inline_nla5b8sC271s9couq_400
Samantha Frost
Samantha Frost
Féminin Messages : 125
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 21
Localisation : Chez Elsa entrain de chanter La Den gå

Arendelle, Corona, les Îles du Sud… Futurs paradis fiscaux ? Empty Re: Arendelle, Corona, les Îles du Sud… Futurs paradis fiscaux ?

Dim 10 Avr 2016, 15:02
Oh c'est super une nouvelle théorie Very Happy

Alors, étant d'origine Norvégienne est ayant de la famille venant de la-bas Ma cousine qui vit à Bergen est sur le forum mais c'est pas le sujet xD je peux te dire qu'Arendelle me semble plutôt normal Wink
Je m'explique : Allant souvent en Norvège pour les fêtes ect, je peux te dire que beaucoup de "villes" sont très petite est souvent au pied d'un fjord (Bergen, Oslo, Trondheim, Geiranger...) et ensuite c'est la nature totale où seulement quelques maisons donne encore un signe de vie, un peu comme la boutique d'Oaken.

Arendelle c'est enfaite un mélange de Bergen, pour le style, Oslo car je pense que Arendelle doit être une capitale ou un truc du genre non ?! de Arendal pour le nom et de Geiranger pour le fait d'être au pied d'un fjord. Donc enfaite Arendelle est une petite ville, ça c'est clair, mais une ville normal et typiquement Norvégienne Smile
Sinon pour les Îles du Sud j'en ai aucune idée, mais en bas à gauche il y a quelque chose de grifoné et en haut à droite aussi non ? Et aussi "Nordsøen" qui est écrit sur la carte c'est du Danois en Norvégien c'est plus "Nordsjøen"

Désolé si c'est pas très constructif mais j'ai pas vraiment l'habitude de répondre à des sujets comma ça ^^"


Dernière édition par Samantha Frost le Dim 10 Avr 2016, 15:06, édité 2 fois (Raison : je sais pas écrire)

_________________
Arendelle, Corona, les Îles du Sud… Futurs paradis fiscaux ? Th?id=OIP.Mdf3b8ade40e5a1ad8672eb9ecceb560bo0&w=180&h=155&c=7&rs=1&qlt=90&o=4&pid=1 Arendelle, Corona, les Îles du Sud… Futurs paradis fiscaux ? Df162a51e2e8d8bb665f413f6800027e

Let it go, let it go, turn away and slam the door !
Contenu sponsorisé

Arendelle, Corona, les Îles du Sud… Futurs paradis fiscaux ? Empty Re: Arendelle, Corona, les Îles du Sud… Futurs paradis fiscaux ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum