- Le Royaume d'Arendelle -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Archives | La Reine des Neiges II [Walt Disney Animation Studios - 2019]

+40
M.Baggins
Dov
Ansa
Frantzoze
Bjorgman
OlaF34
Tsar
Vanity
The Big Bad Wolf
Micky93
Kalegula
Norge
frodon69
ModesandCo
~Elsa~
Brynhildr
Samantha Frost
sapin
Voldago
sanh
thothor2
- Frozen Girl -
Minka
frozen Wybie
Frozen Guy
Fandisney
Tangled35
E&A
Lhysender
Snow
Yokill2B
SnowMonster
❄️ Maaï ❄️
Lunedia
mysterious
Miss Olaf
Elyria
Moukie
Lizzie
Saki
44 participants
Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Archives | La Reine des Neiges II [Walt Disney Animation Studios - 2019] - Page 25 Empty Re: Archives | La Reine des Neiges II [Walt Disney Animation Studios - 2019]

Mar 10 Mai 2016, 13:28
Attention au HS.
Mais l'argument historique fonctionne aussi pour Elsa.
M.Baggins
M.Baggins
Légende du Royaume
Masculin Messages : 1530
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 24

Archives | La Reine des Neiges II [Walt Disney Animation Studios - 2019] - Page 25 Empty Re: Archives | La Reine des Neiges II [Walt Disney Animation Studios - 2019]

Mar 10 Mai 2016, 17:58
Oui, d'accord...
On peut aussi dire que JAMAIS une princesse ne se serait mariée avec un montagnard, que, comme il a été dit, jamais on aurait laissé partir une personne royale seule dans la montagne... Je pense que même le coup à la fin du "on décide d'un seul coup de tout bonnement effacer toute relation commerciale avec un autre royaume" ne serait jamais arrivé non plus... X)
Il ne faut pas se reposer sur des arguments historiques pour des univers imaginaires.

_________________
Flowers with their names forgotten
Trampled into dust they're fallen,
Birds with broken wings are crying:
Wind can never take them flying.
Scream and cry but none will hear you,
Plead and beg but none will help you.
You no longer live as cattle:
Will you rise and join the battle?
Pigs will sneer at the steadfast
As we climb o'er the dead, keep advancing ahead!
Live your life in peace like you're just a sheep
But wolves will never lose their freedom.
Channel the anger swelling inside you,
Fighting the boundary 'till you break through.
Deep in your soul there's no hesitation
So make yourself the one - the Hunter!
Hungry to kill, you'll never forget this.
Piercing the sky with scarlet vengeance,
Bloody the bow and arrow in crimson,
Rally the hunters to war.
Yokill2B
Yokill2B
Légende du Royaume
Masculin Messages : 1282
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 29
Localisation : Au Pôle Emploi ou dans mon canapé comme un énorme chômeur...

Archives | La Reine des Neiges II [Walt Disney Animation Studios - 2019] - Page 25 Empty Re: Archives | La Reine des Neiges II [Walt Disney Animation Studios - 2019]

Mar 10 Mai 2016, 18:30
Je plussoie à 100% notre Hobbit !

_________________
"Look to the stars my darling baby boys
Life is strange and vast
Filled with wonders and joys
Face each new sun with eyes clear and true
Unafraid of the Unknown
Because i'll face it all with you"



"Moi, je suis peut-être pas un as de la stratégie ou du tir à l'arc, mais je peux me vanter de savoir ce que c'est que d'aimer quelqu'un." - Perceval le Gallois (ou Provençal le Gaulois)

"Il faut savoir qu'une passerelle a deux côtés...et nos parents ont eu deux filles." - Elsa d'Arendelle

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Dov
Dov
Légende du Royaume
Masculin Messages : 2693
Date d'inscription : 24/04/2015
Age : 28
https://www.youtube.com/channel/UC8wZbDnLH86AEQmTsGf0kGg

Archives | La Reine des Neiges II [Walt Disney Animation Studios - 2019] - Page 25 Empty Re: Archives | La Reine des Neiges II [Walt Disney Animation Studios - 2019]

Mer 11 Mai 2016, 13:26
Brynhildr a écrit:
Dovahbrine38 a écrit:* Chieur historique *


Attention! Surenchère! * Chieuse historienne * :

L'homosexualité n'était pas si mal vue que l'on raconte aujourd'hui au Moyen Âge (période qui dure 1000 ans, faut-il le rappeler). Les archives montrent beaucoup plus de sanctions judiciaires violentes à l'égard des couples homosexuels ou du travestissement à la Renaissance et au XVIIème siècle que pendant les temps médiévaux. Il existait même une possibilité de s'unir devant l'Eglise entre amis du même sexe... oui oui; je n'y croyais pas non plus lorsque j'ai appris ceci vers 18 ans...

Ben alors là Shocked je savais pas du tout ça moi. Dire que j'avais appris le contraire en cours d'histoire...

Brynhildr a écrit:
Dovahbrine38 a écrit: Bon OK, ça concernait surtout la religion chrétienne




Euh... tu veux qu'on parle de l'islam médiéval, si tolérant dit-on?

Je sais plein de chose en histoire, mais il a fallut que j'oublie l'islam... je m'auto-châtie alors :poele:

Brynhildr a écrit:
Dovahbrine38 a écrit:si on prend en considération que Rebelle se déroule durant le Moyen-Âge



Les châteaux de Brave ne peuvent pas dater d'avant le Xème siècle. OK
Les circonstances décrites par les tribus lors de leurs récits de guerre datent plutôt du IVème-Vème siècle. Fin de l'Antiquité, donc, pas de châteaux de ce genre.
La présence de tartan écossais tel que dans le film ne peut remonter avant... le XVIème siècle!

Il n'y a pas d'historicité dans Rebelle. Je parlerais d'univers medieval-fantasy. L'argument historique n'a donc aucune valeur puisqu'aucun repère valable.

Je m'incline Bryn :prosterne: tes connaissances en histoire dépassent les miennes... mais j'aurais sans doute un peu de mal à adhérer à l'idée que Rebelle se déroule dans un univers fictif Neutral même s'il peut y avoir des anachronismes, on peut tout de même entendre parler de chose qui ont existé (les romains...)

En somme, une Mérida lesbienne aurait beaucoup plus de chance d'être acceptée dans le cadre de l’œuvre éponyme qu'une Elsa, coincée dans une fin XIXème début XXème où l'homosexualité était absolument rejetée.

D'où tu sors qu'Elsa et compagnie prenne place fin XIXème début XXème siècle ? Excuse moi, mais...

coincée

Ah... euh... est ce que ça veut dire que le raisonnement de Rebelle est valable pour Frozen ? Voire pour toute les productions Disney/Pixar ?

Bon, on parlait de quoi là ?


En dehors de ces considérations, je trouve que Bilbo montre la voie du bon sens. Il ne faut pas trop chercher le réalisme dans ce genre de productions. C'est un angle d'approche voué à l'aporie.

Dommage, moi qui m'étais constitué un univers personnelle où certains Disneys se seraient déroulé dans un monde similaire au nôtre Neutral

Bon, je part dans le flood là, je vais arrêter d'en dire plus

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Dov
Dov
Légende du Royaume
Masculin Messages : 2693
Date d'inscription : 24/04/2015
Age : 28
https://www.youtube.com/channel/UC8wZbDnLH86AEQmTsGf0kGg

Archives | La Reine des Neiges II [Walt Disney Animation Studios - 2019] - Page 25 Empty Re: Archives | La Reine des Neiges II [Walt Disney Animation Studios - 2019]

Mer 11 Mai 2016, 19:15
Brynhildr a écrit:Parce que tu entends "Romains", tu considère que tu n'es pas dans un univers fictif.

Façon de parler bravo

C'est très gênant. Sauf si l'on décide d'en faire abstraction ^^ car quoi de plus agréable que de se lover dans un doux univers familier et ancien plus proche du fantasme que de la dure réalité?

Je suis pour le rêve! :superman:

Moi aussi... par rapport à ce que je disais : " un univers personnelle où certains Disneys se seraient déroulé dans un monde similaire au nôtre " (avec quelques autre films/jeux en plus) et...

Bon, on pourrait arrêter, là ? C'est pas contre toi Bryn, mais on commence à flooder largement là, non ?

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Dov
Dov
Légende du Royaume
Masculin Messages : 2693
Date d'inscription : 24/04/2015
Age : 28
https://www.youtube.com/channel/UC8wZbDnLH86AEQmTsGf0kGg

Archives | La Reine des Neiges II [Walt Disney Animation Studios - 2019] - Page 25 Empty Re: Archives | La Reine des Neiges II [Walt Disney Animation Studios - 2019]

Mer 11 Mai 2016, 19:57
C'est intéressant ce que tu dis à ce propos, mais es tu vraiment sûr de la situation historique de Frozen ? Parce que là, tu m'as mis un doute en tête (je l'aurais mieux situé milieu XIXème siècle, avec Raiponce bravo )
Kalegula
Kalegula
Masculin Messages : 935
Date d'inscription : 28/05/2014
Localisation : La question n'est pas seulement où, mais pourquoi ?

Archives | La Reine des Neiges II [Walt Disney Animation Studios - 2019] - Page 25 Empty Re: Archives | La Reine des Neiges II [Walt Disney Animation Studios - 2019]

Mer 11 Mai 2016, 20:12
Mais donc du coup ça ne poserait pas de problèmes que l'arme la plus évoluée qu'il y ait dans le film soit une arbalète, et que tout le monde se batte avec des épées, des hallebardes, alors que quand même les guerres napoléoniennes c'était au début du XIXème ?
De même l'épée de Hans fait plutôt penser à une épée médiévale, alors que j'aurais imaginé que vu son rang, il aurait droit à une arme un peu plus digne de son rang, qui ressemble d'avantage à un sabre... C'est cohérent ou pas trop ?

Après comme on l'a tous dit, ça reste de la fiction, avec des erreurs qui sont là pasque le scénario le veut, ça aurait été plus compliqué qu'Elsa tienne tête à des individus équipés d'armes à feu x)

Et je te remercie de conseiller des livres, mais est-ce qu'au moins on pourrait avoir son titre ? bravo

_________________
Archives | La Reine des Neiges II [Walt Disney Animation Studios - 2019] - Page 25 Godot-10
"Plus noir que la nuit, plus chaud que l'enfer, et plus amer que l'existence... Voilà ce que doit être un café !"

"J'aime avoir le dernier mot, bien que je n'apprécie pas toujours être le dernier à parler"
Anonyme
Anonymous
Invité
Invité

Archives | La Reine des Neiges II [Walt Disney Animation Studios - 2019] - Page 25 Empty Re: Archives | La Reine des Neiges II [Walt Disney Animation Studios - 2019]

Mer 11 Mai 2016, 20:27
Il a été spécifié dans l'Art of Frozen que l'histoire tourne autour de 1840 Wink

Par ailleurs, 1940 apparaît bien en chiffres romains sur cette carte dans Frozen Fever:
Archives | La Reine des Neiges II [Walt Disney Animation Studios - 2019] - Page 25 Tumblr_nl9g7rwzHH1t2hk3io1_1280
Dov
Dov
Légende du Royaume
Masculin Messages : 2693
Date d'inscription : 24/04/2015
Age : 28
https://www.youtube.com/channel/UC8wZbDnLH86AEQmTsGf0kGg

Archives | La Reine des Neiges II [Walt Disney Animation Studios - 2019] - Page 25 Empty Re: Archives | La Reine des Neiges II [Walt Disney Animation Studios - 2019]

Mer 11 Mai 2016, 20:40
Dreamy a écrit:Il a été spécifié dans l'Art of Frozen que l'histoire tourne autour de 1840 Wink

Voilà, qu'est-ce que je disais bravo ... même si j'avais plus penché pour 1852. Me demandez pas pourquoi, c'est la première date qui m'est venu en tête, mais ça reste raisonnablement proche de la date supposé, si j'ose dire

Bon, ça fait un écart de 12 ans quand même, mais chacun voit midi à sa porte, comme on dit.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Dov
Dov
Légende du Royaume
Masculin Messages : 2693
Date d'inscription : 24/04/2015
Age : 28
https://www.youtube.com/channel/UC8wZbDnLH86AEQmTsGf0kGg

Archives | La Reine des Neiges II [Walt Disney Animation Studios - 2019] - Page 25 Empty Re: Archives | La Reine des Neiges II [Walt Disney Animation Studios - 2019]

Mer 11 Mai 2016, 21:32
Brynhildr a écrit:Raiponce.... milieu du XIXème? .... je ne me suis pas posé la question, j'y réfléchirai.

Quand on voit le film pour la première fois, on peut vraiment se poser la question, je te l'accorde scratch Mais il se trouve que les gens " s'obstinent " sur Internet à placer le film à la même époque que Frozen, c'est-à-dire 1840.

D'un côté, dans la chanson J'ai un rêve, il ai fait allusion à Mozart, mort en 1791 à l'âge de 35 ans (ça fait jeune !). Si on se tient à la réalité historique par rapport au film, on devrait donc le situer après 1791 ou à une date ou Mozart serait à l'apogée de son art. Bon, ça ne prouve pas que le film se passe vraiment au XIXème siècle, mais au moins on peut déjà avoir un indice sur sa temporalité.

Tant qu'on est dans le sujet, tu disais bien que Frozen pourrait se situer dans un univers fictif, je me trompe ? Parce que se serait marrant de noter dans la chanson Je voudrais un bonhomme de neige qu'Anna désigne... un portrait de Jeanne d'Arc.

Archives | La Reine des Neiges II [Walt Disney Animation Studios - 2019] - Page 25 Latest?cb=20140328004443

Alors, fictif ou pas l'univers de Frozen What a Face ?
frodon69
frodon69
Masculin Messages : 232
Date d'inscription : 21/09/2015
Age : 47
Localisation : lyon

Archives | La Reine des Neiges II [Walt Disney Animation Studios - 2019] - Page 25 Empty Re: Archives | La Reine des Neiges II [Walt Disney Animation Studios - 2019]

Jeu 12 Mai 2016, 19:39
Dovahbrine38 a écrit:Parce que se serait marrant de noter dans la chanson Je voudrais un bonhomme de neige qu'Anna désigne... un portrait de Jeanne d'Arc.

Archives | La Reine des Neiges II [Walt Disney Animation Studios - 2019] - Page 25 Latest?cb=20140328004443
Dans la chanson en VF, on l'entend distinctement dire "salut Jeanne" Smile

_________________
GreG de l'ouest de Lyon
avatar
Vanity
Masculin Messages : 22
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : Arendelle avec ma Reine

Archives | La Reine des Neiges II [Walt Disney Animation Studios - 2019] - Page 25 Empty Re: Archives | La Reine des Neiges II [Walt Disney Animation Studios - 2019]

Dim 15 Mai 2016, 20:42
The Big Bad Wolf a écrit:@Yokill2B : merci, merci !!! Enfin une réaction de censée ! Moi non plus, je n'ai absolument rien contre les gays et ai même soutenu le mariage gay à force d'entendre les propos nauséabonds des fachos. Mais les fans qui pourrissent les univers de fiction à outrance avec leurs fanfics "gays" m'énervent régulièrement. De même, comme je l'ai dit avant, je n'ai rien contre une Elsa lesbienne mais cette dernière "pétition" risque de me rendre contre cette idée. Ça sera d'autant plus dommage si c'était prévu à la base, parce que ça risque de me faire détester le film en me donnant l'impression que les scénaristes ont cédé à la pression alors qu'ils n'y seraient pour rien.

Je suis d'accord et je déteste le fan service qui a détruit beaucoup de séries que j'aimais (Arrow avec la connerie des fans US: Olicity ou a l'époque Buffy/Spike c'était ridicule et pas crédible).

Franchement j'ai peur que dans Frozen 2 on nous montre une Elsa lesbienne et quˋelle devienne le porte drapeau de cette communauté...

Déjà que dans le dernier Star Wars il y a eu polémique avec le métissage et le black en héros pour la minorité afro américaine.
M.Baggins
M.Baggins
Légende du Royaume
Masculin Messages : 1530
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 24

Archives | La Reine des Neiges II [Walt Disney Animation Studios - 2019] - Page 25 Empty Re: Archives | La Reine des Neiges II [Walt Disney Animation Studios - 2019]

Ven 10 Juin 2016, 22:12
Enfin la voie du milieu s'exprime! Smile Et depuis le début, je suis bien de leur avis: Elsa célibataire! bravo

http://www.newseveryday.com/articles/45666/20160609/frozen-2-update-rumor-queen-elsa.htm

_________________
Flowers with their names forgotten
Trampled into dust they're fallen,
Birds with broken wings are crying:
Wind can never take them flying.
Scream and cry but none will hear you,
Plead and beg but none will help you.
You no longer live as cattle:
Will you rise and join the battle?
Pigs will sneer at the steadfast
As we climb o'er the dead, keep advancing ahead!
Live your life in peace like you're just a sheep
But wolves will never lose their freedom.
Channel the anger swelling inside you,
Fighting the boundary 'till you break through.
Deep in your soul there's no hesitation
So make yourself the one - the Hunter!
Hungry to kill, you'll never forget this.
Piercing the sky with scarlet vengeance,
Bloody the bow and arrow in crimson,
Rally the hunters to war.
The Big Bad Wolf
The Big Bad Wolf
Masculin Messages : 158
Date d'inscription : 05/04/2016
Localisation : Dans la forêt

Archives | La Reine des Neiges II [Walt Disney Animation Studios - 2019] - Page 25 Empty Re: Archives | La Reine des Neiges II [Walt Disney Animation Studios - 2019]

Ven 10 Juin 2016, 22:37
Je pensais que la réaction d'Idina Menzel sur le sujet aurait un peu calmé certains esprits et que les autres auraient suivi par effet domino même si elle était assez vague. Je me suis visiblement planté… Manque plus qu'à lancer #LetTheScenaristsDoWhatTheyWant.

Cependant, maintenant que toutes les opinions (du moins j'espère) sont représentées, on ne risque plus d'avoir l'impression que les scénaristes ont fait leur choix sous la pression.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Dov
Dov
Légende du Royaume
Masculin Messages : 2693
Date d'inscription : 24/04/2015
Age : 28
https://www.youtube.com/channel/UC8wZbDnLH86AEQmTsGf0kGg

Archives | La Reine des Neiges II [Walt Disney Animation Studios - 2019] - Page 25 Empty Re: Archives | La Reine des Neiges II [Walt Disney Animation Studios - 2019]

Sam 11 Juin 2016, 09:48
Une Elsa célibataire... enfin cheers !!! J'espérais bien qu'elle le resterais.
- Frozen Girl -
- Frozen Girl -
Légende du Royaume
Féminin Messages : 1756
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 22
Localisation : Sous la pluie à regarder le ciel

Archives | La Reine des Neiges II [Walt Disney Animation Studios - 2019] - Page 25 Empty Re: Archives | La Reine des Neiges II [Walt Disney Animation Studios - 2019]

Sam 11 Juin 2016, 11:55
Brynhildr a écrit:Espérons! Je voyais difficilement une Elsa autre que célibataire.
Le célibat il n'y a que ça de vrai ! Razz
Dov
Dov
Légende du Royaume
Masculin Messages : 2693
Date d'inscription : 24/04/2015
Age : 28
https://www.youtube.com/channel/UC8wZbDnLH86AEQmTsGf0kGg

Archives | La Reine des Neiges II [Walt Disney Animation Studios - 2019] - Page 25 Empty Re: Archives | La Reine des Neiges II [Walt Disney Animation Studios - 2019]

Ven 17 Juin 2016, 14:34
Même si l'info date d'il y a une vingtaines de jours, il semble qu' Idina Menzel soit pour une Elsa lesbienne...

http://braindamaged.fr/2016/05/24/la-reine-des-neiges-2-idina-menzel-soutient-elsa-lgbt/

... et il semble également que Disney serait contre cette idée, mais ça reste à confirmer.

EDIT : même si vous devais être au courant, il me semblait important de faire paraître cette annonce.
Yokill2B
Yokill2B
Légende du Royaume
Masculin Messages : 1282
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 29
Localisation : Au Pôle Emploi ou dans mon canapé comme un énorme chômeur...

Archives | La Reine des Neiges II [Walt Disney Animation Studios - 2019] - Page 25 Empty Re: Archives | La Reine des Neiges II [Walt Disney Animation Studios - 2019]

Ven 17 Juin 2016, 14:45
Ce qui me fait rire, c'est le "soutien de poids".

À quel moment Idina Menzel a-t-elle quoi que ce soit à faire valoir sur le film ? Aucun. Elle est juste là pour prêter sa voix au personnage, on lui demande pas de savoir qui elle met dans son lit ou ce qu'elle a bouffé le midi !

Maintenant, si Jennifer Lee s'était prononcée en faveur d'une Elsa lesbienne, là pour le coup, ça aurait eu un vrai impact sur la chose. Mais alors franchement, l'avis d'Idina Menzel, on s'en tamponne carrément.

Au moins Anaïs Delva, elle, a eu l'élégance et l'intelligence de ne pas se prononcer et d'attendre de voir ce qui arrivera.

Et que ce soit clair: je n'ai rien ni contre Idina Menzel, ni Kristen Bell. Mais je trouve ça un peu stupide de risquer son contrat juste pour le plaisir d'ouvrir sa gueule alors que tout le monde sait pertinemment que ça n'influera en rien sur la décision des studios et/ou des réalisateurs.

_________________
"Look to the stars my darling baby boys
Life is strange and vast
Filled with wonders and joys
Face each new sun with eyes clear and true
Unafraid of the Unknown
Because i'll face it all with you"



"Moi, je suis peut-être pas un as de la stratégie ou du tir à l'arc, mais je peux me vanter de savoir ce que c'est que d'aimer quelqu'un." - Perceval le Gallois (ou Provençal le Gaulois)

"Il faut savoir qu'une passerelle a deux côtés...et nos parents ont eu deux filles." - Elsa d'Arendelle
The Big Bad Wolf
The Big Bad Wolf
Masculin Messages : 158
Date d'inscription : 05/04/2016
Localisation : Dans la forêt

Archives | La Reine des Neiges II [Walt Disney Animation Studios - 2019] - Page 25 Empty Re: Archives | La Reine des Neiges II [Walt Disney Animation Studios - 2019]

Ven 17 Juin 2016, 16:10
Dovahbrine38 a écrit:EDIT : même si vous devais être au courant, il me semblait important de faire paraître cette annonce.
J’avais brièvement évoqué cette info dans mon précédent post en réponse à Bilbo. Je vais donc me répéter un peu : j’ai plutôt bien pris cette annonce car, même si Idina Menzel n’a aucun rôle décisionnel pour le film, son implication dans le projet pouvait donner un caractère vaguement officiel à ses discours aux yeux de certains. Du coup, j’ai pensé que certains esprits se calmeraient et le reste suivrait par effet domino. Ainsi, à long terme, le débat pourrait revenir à la question/spéculation « Elsa sera-t-elle hétéro/homo/asexuelle ? » et non plus être « Elsa DOIT être hétéro/homo/asexuelle et pis c’est tout ! ».
- Frozen Girl -
- Frozen Girl -
Légende du Royaume
Féminin Messages : 1756
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 22
Localisation : Sous la pluie à regarder le ciel

Archives | La Reine des Neiges II [Walt Disney Animation Studios - 2019] - Page 25 Empty Re: Archives | La Reine des Neiges II [Walt Disney Animation Studios - 2019]

Ven 17 Juin 2016, 20:38
Yokill2B a écrit:
Maintenant, si Jennifer Lee s'était prononcée en faveur d'une Elsa lesbienne, là pour le coup, ça aurait eu un vrai impact sur la chose. Mais alors franchement, l'avis d'Idina Menzel, on s'en tamponne carrément.
.
Je ne saisit pas Yokil ...
Contenu sponsorisé

Archives | La Reine des Neiges II [Walt Disney Animation Studios - 2019] - Page 25 Empty Re: Archives | La Reine des Neiges II [Walt Disney Animation Studios - 2019]

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum