- Le Royaume d'Arendelle -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
Floconnette
Floconnette
Légende du Royaume
Féminin Messages : 1173
Date d'inscription : 09/03/2022
Age : 20

L'héritage de la trahison (redémarrage) - Page 2 Empty Re: L'héritage de la trahison (redémarrage)

Dim 20 Mar 2022, 16:20
Alors oui j'ai dit ça c'est vrai. Mais attention j'ai bien aimé malgré tout! I love it  Je trouve qu'il y a beaucoup de sensibilité dans la fiction de Dov je suis sur que ça doit lui ressembler et c'est probablement ça le plus important ! :calin:
Dov
Dov
Légende du Royaume
Masculin Messages : 2697
Date d'inscription : 24/04/2015
Age : 28
https://www.youtube.com/channel/UC8wZbDnLH86AEQmTsGf0kGg

L'héritage de la trahison (redémarrage) - Page 2 Empty Re: L'héritage de la trahison (redémarrage)

Mer 23 Mar 2022, 21:06
Spoilers sans contexte

L'héritage de la trahison (redémarrage) - Page 2 Chapit13




Dernière édition par Dov le Mer 27 Avr 2022, 23:41, édité 1 fois
Floconnette
Floconnette
Légende du Royaume
Féminin Messages : 1173
Date d'inscription : 09/03/2022
Age : 20

L'héritage de la trahison (redémarrage) - Page 2 Empty Re: L'héritage de la trahison (redémarrage)

Mer 23 Mar 2022, 23:33
C'est amusant ce concept des spoilers sans contexte! C'est une belle idée j'aime beaucoup! cheers Je dirai qu'en toute logique on va arriver à la fameuse guerre qui a fait tomber la brume!
Dov
Dov
Légende du Royaume
Masculin Messages : 2697
Date d'inscription : 24/04/2015
Age : 28
https://www.youtube.com/channel/UC8wZbDnLH86AEQmTsGf0kGg

L'héritage de la trahison (redémarrage) - Page 2 Empty Re: L'héritage de la trahison (redémarrage)

Sam 26 Mar 2022, 20:42
Il s'agit ici de la première version du chapitre 6, que j'ai dû réécrire pour des soucis de cohérences.

La version réécrite (et définitive) se trouve ici.

Chapitre 6 : La colère de la forêt:


Dernière édition par Dov le Dim 29 Mai 2022, 20:43, édité 3 fois
Floconnette
Floconnette
Légende du Royaume
Féminin Messages : 1173
Date d'inscription : 09/03/2022
Age : 20

L'héritage de la trahison (redémarrage) - Page 2 Empty Re: L'héritage de la trahison (redémarrage)

Dim 27 Mar 2022, 00:49
J'aime beaucoup cette première partie où Agnarr et Iduna s'avouent avec leurs mots qu'ils s'aiment et qu'Agnarr doive la repousser c'est un vrai crève-coeur! Sad Sad . C'est très prenant et j'ai eu beaucoup d'empathie sur Agnarr face à son dilemme royal, alors que la guerre que l'on connaît arrive.
De même la seconde partie est assez interessante avec la fuite d'Iduna qui n'est pas sauvée pour autant et c'est ce que je me demandais, comment une Northuldra a pu passer inaperçue au milieu des Arendelliens et même si c'est une enfant, elle fait partie des ennemis! Par contre je n'ai pas du tout compris la dernière phrase.
Agnarr et Iduna sont morts?! Suspect et c'est qui ce "Je" qui ne permet pas la situation? :stress:
Dov
Dov
Légende du Royaume
Masculin Messages : 2697
Date d'inscription : 24/04/2015
Age : 28
https://www.youtube.com/channel/UC8wZbDnLH86AEQmTsGf0kGg

L'héritage de la trahison (redémarrage) - Page 2 Empty Re: L'héritage de la trahison (redémarrage)

Dim 27 Mar 2022, 09:32
Merci pour ton retour @Floconnette Very Happy

Alors concernant la toute dernière phrase, @Ansa m'a fait comprendre que ce n'était pas une très bonne idée de changer subitement le point de vue en cours d'histoire Neutral

Mais pour autant, j'avais une idée bien précise de comment je voulais raconter l'histoire par ce choix, mais pour des raisons de cohérence et par souci de compréhension pour le lectorat, j'ai été obligé de me rétracter sur cette décision :hum:

Donc si tu lis ce post, relis rapidement la fin du chapitre : tu verras qu'il n'aura plus rien à voir par rapport à ce que tu as lu Wink
Frantzoze
Frantzoze
Légende du Royaume
Masculin Messages : 3582
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 33
Localisation : Où se trouve Ansa

L'héritage de la trahison (redémarrage) - Page 2 Empty Re: L'héritage de la trahison (redémarrage)

Dim 27 Mar 2022, 13:02
Bon j'ai lu tout ça au milieu de la nuit alors peut être pas de la manière la plus sérieuse du monde mais bon, j'avais une insomnie, je voulais quelque chose de pas compliqué qui me vide un peu l'esprit. Et j'ai pas été déçu avec la première partie. En fait ce que je vais dire va reprendre les propos de Floconnette car je suis assez d'accord avec.
Toute la première partie entre Agnarr et Iduna est très mignonne. Le côté "heu tu voulais dire quoi là?... Parce que moi ça m'émoustille mais je sais pas comment le dire et..."

L'héritage de la trahison (redémarrage) - Page 2 Jdg-cle

Mais c'est mignon et le ôté amour impossible est aussi très bien amené... Même si je m'étonne un peu de la réaction de DuDu

L'héritage de la trahison (redémarrage) - Page 2 Tumblr_nkrq75jzap1snsjmyo1_500

Parce qu'au final, elle ne dit trop rien elle encaisse comme une championne l'origine de rouquine en cookie maxi pépites! DuDu elle aurait pu lui exploser la tronche d'etre ainsi rejetée comme une bouse par l'ado boutonneux sans charisme à la moustache naissante mais DuDu elle vaut mieux que ça!

L'héritage de la trahison (redémarrage) - Page 2 Source


C'en suit la bataille... Alors j'ai un peu moins suivi je l'admets, pas grand chose à redire la dessus mais visiblement des libertés prises par rapport à ce que l'on voit dans le film mais à la limite pourquoi pas...
Et pour le coup je n'ai rien compris à cette dernière phrase passée au narrateur à la première personne... Donc le narrateur c'est Obiwan Kenobi qui a décidé de venir botter des mères et n... des c... ?!

L'héritage de la trahison (redémarrage) - Page 2 Obi-wan-kenobi-star-wars


Bon et en reprenant aujourd'hui... Je vois que ça a changé... Finalement il est question d'un truc qui vole

L'héritage de la trahison (redémarrage) - Page 2 Grandcondor
... Manquerait plus que ça tiens! Ramener les trois teubés dans l'univers Frozen... Remarque @Ansa dirait pas non Razz

_________________
L'héritage de la trahison (redémarrage) - Page 2 Sssq1010
L'héritage de la trahison (redémarrage) - Page 2 11908710
Ansa
Ansa
Admin
Féminin Messages : 4408
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 29
Localisation : N'importe où avec Anna et Kristoff ❤️

L'héritage de la trahison (redémarrage) - Page 2 Empty Re: L'héritage de la trahison (redémarrage)

Dim 27 Mar 2022, 19:10
Pfff @Frantzoze t'es même pas drôle ! C'était moi qui voulais mettre le grand condor !

Bon on va essayer d'être concis. Tout d'abord repartons sur l'aspect technique. Je t'aurais enlevé des points pour tous les "mais machin, mais bidule, mais ect" qui sont quasiment au début de chaque phrase. Alors autant à l'écrit ça peut ne pas être aperçu...Mais à l'oral...Boudiou que c'est désagréable et lourd. Petite astuce donc ! Si tu veux éviter les répétitions, lis ton texte à l'oral ! il n'y a que comme ça que tu t'aperçois si ton texte est lourd ou non. Même si t'es tout seul, pas grave ! D'ailleurs c'était Flaubert qui avait un gueuloir pour trouver les phrases justes Very Happy De ce fait, le fait qu'il y ait ses répétitions de conjonctions à outrance m'a donnée l'impression de relire un texte à tes débuts...Une syntaxe assez mal tournée qui rend la lecture assez désagréable à suivre. On a l'impression que tu as bien travaillé le texte d'il y a deux semaines et que t'avais plus envie pour celui-là.

Ensuite concernant le deuxième point grammatical...Finalement tu as bien compris tout le speach que je t'avais fait sur les différents Narrateurs interne, externe et omniscient. Je ne reviendrais donc pas dessus. Tu as pris la bonne décision ou effectivement si tu avais voulu faire un narrateur externe dès le départ il aurait fallu nous laisser des indices...Comme l'a dit @Lhysender hier. Ce mystérieux "je" a donc été remplacé par un...oiseau...Alors bien évidemment comme @Frantzoze j'ai immédiatement pensé au grand condor des mystérieuses cités d'or mais aussi au phénix géant dans Mulan...A moins que ce soit le mystérieux Caribou volant dont les élèves croient l'existence... Shocked

Mais reprenons depuis le début. On a donc Agnarr et Iduna qui s'avouent leur amour dans un moment somme toute mignon et maladroit qui illustre très bien comment peuvent être les adolescents à cet âge-là...Bien évidemment un baiser aurait été trop beau et nous voici donc en plein milieu d'une bataille sanguinolente rappelant un peu celle de Candide tellement la description est vraiment dégueulasse on va pas se mentir... C'est pour ça que je ne m'attarderai pas dessus. On ressent vraiment bien toute la tension et le déferlement de violence en particulier entre Mattias et Arvet. Good point pour ça !

Après cela nous avons toute la fuite du film avec même quelques références à la scène coupée. Et c'est là que j'ai un petit souci. Autant qu'Agnarr ne se rappelle plus d'Iduna après l'accident à cause d'un choc post-traumatique je veux bien...Mais les autres Arendellien ils la connaissent Iduna puisqu'ils l'ont déjà vu...Ils ne peuvent pas la laisser tranquillos dans les rues d'Arendelle sachant qu'elle est leur ennemie. C'est d'ailleurs ce que tu illustres quand elle est dans la charrette et qu'elle se retrouve face aux ennemis. Ils veulent la déglinguer, il va en être de même à Arendelle...Et c'est là où c'est dommage de ne pas avoir respecter ce que le film a mis en place dès le départ. Car dans le 2, on voit juste Agnarr l'observer jouer avec Courant d'Air sans que personne ne la connaisse. Il ne sait même pas qui elle est, il ne fait même pas le rapprochement avec la voix. Là tout se déroule sous son nez et il a déjà un antécédent amoureux avec elle. Il va perdre la mémoire on a bien compris...Mais les autres Arendellien eux non...Donc je t'attends au tournant pour les prochains chapitres...Comment est-ce que tu vas nous gérer Iduna dans Arendelle sachant qu'il y a un avant dans ton histoire...







_________________
L'héritage de la trahison (redémarrage) - Page 2 PlayfulDenseGermanspaniel-max-1mb L'héritage de la trahison (redémarrage) - Page 2 Ef4510a1a5037716d3a3bb42dfd2a964

L'héritage de la trahison (redémarrage) - Page 2 Vlcsna13 L'héritage de la trahison (redémarrage) - Page 2 Fcu12
Floconnette
Floconnette
Légende du Royaume
Féminin Messages : 1173
Date d'inscription : 09/03/2022
Age : 20

L'héritage de la trahison (redémarrage) - Page 2 Empty Re: L'héritage de la trahison (redémarrage)

Jeu 31 Mar 2022, 19:09
Bon j'ai relu. Mais pour le coup j'avoue je comprends rien. Donc on a un Deus ex machina pour continuer de faire avancer l'histoire? Je vois pas trop l'intérêt Suspect . Je veux dire, Malice aurait très bien pu les sauver, ça aurait été tout à fait logique dans l'histoire puisqu'on voit sa complicité avec Agnarr et Iduna mais là on a une nouvelle super entité qui arrive d'on ne sait où. Mais bon faut voir où ça va aller quand même. L'héritage de la trahison (redémarrage) - Page 2 1100315062
Dov
Dov
Légende du Royaume
Masculin Messages : 2697
Date d'inscription : 24/04/2015
Age : 28
https://www.youtube.com/channel/UC8wZbDnLH86AEQmTsGf0kGg

L'héritage de la trahison (redémarrage) - Page 2 Empty Re: L'héritage de la trahison (redémarrage)

Jeu 31 Mar 2022, 20:38
Alors concernant le deux ex machina, non ça n'en est pas un car il a été installé dans un précédent chapitre (le quatre pour être précis).

Et pour Malice... alors oui c'est vrai il a aidé les deux enfants à se cacher, mais seulement en ayant reconnu l'appel d'Iduna. Et vu qu'il est en colère comme les autres esprits, il ne fait plus la différence entre ami et ennemi, donc plus vraiment moyen qu'il continue à aider Iduna, et cette dernière obéissant surtout à sa mère qui lui a dit de se cacher Wink
Floconnette
Floconnette
Légende du Royaume
Féminin Messages : 1173
Date d'inscription : 09/03/2022
Age : 20

L'héritage de la trahison (redémarrage) - Page 2 Empty Re: L'héritage de la trahison (redémarrage)

Lun 18 Avr 2022, 19:49
Au fait est ce que tu vas raccorder ton histoire à Dangerous Secret du coup?! Question
Dov
Dov
Légende du Royaume
Masculin Messages : 2697
Date d'inscription : 24/04/2015
Age : 28
https://www.youtube.com/channel/UC8wZbDnLH86AEQmTsGf0kGg

L'héritage de la trahison (redémarrage) - Page 2 Empty Re: L'héritage de la trahison (redémarrage)

Lun 18 Avr 2022, 20:54
Non malheureusement No

Il faut savoir que j'ai commencé à bosser sur ma fanfic-préquel bien avant l'annonce de Dangerous Secret, et vu que ces deux préquels partent sur des idées très différentes, ça sera impossible que je raccorde la mienne avec l'officielle. Et d'ailleurs le jour de l'annonce, j'avais beaucoup réfléchi sur si ça valait la peine que je continue sur ma lancée, même si au final mon histoire est devenue caduc.

Alors que j'ai même pas posté tous les chapitres, la honte L'héritage de la trahison (redémarrage) - Page 2 1f605
Floconnette
Floconnette
Légende du Royaume
Féminin Messages : 1173
Date d'inscription : 09/03/2022
Age : 20

L'héritage de la trahison (redémarrage) - Page 2 Empty Re: L'héritage de la trahison (redémarrage)

Lun 18 Avr 2022, 23:02
Ah ok! Bon tant pis c'est pas grave Wink
Je suis sure que ça sera quand même une bonne histoire Very Happy
Dov
Dov
Légende du Royaume
Masculin Messages : 2697
Date d'inscription : 24/04/2015
Age : 28
https://www.youtube.com/channel/UC8wZbDnLH86AEQmTsGf0kGg

L'héritage de la trahison (redémarrage) - Page 2 Empty Re: L'héritage de la trahison (redémarrage)

Ven 22 Avr 2022, 20:30
Spoilers sans contexte

L'héritage de la trahison (redémarrage) - Page 2 Shovel10
Floconnette
Floconnette
Légende du Royaume
Féminin Messages : 1173
Date d'inscription : 09/03/2022
Age : 20

L'héritage de la trahison (redémarrage) - Page 2 Empty Re: L'héritage de la trahison (redémarrage)

Ven 22 Avr 2022, 20:37
Rien compris pour le coup :glurp:

Frantzoze et Ansa aiment ce message

Dov
Dov
Légende du Royaume
Masculin Messages : 2697
Date d'inscription : 24/04/2015
Age : 28
https://www.youtube.com/channel/UC8wZbDnLH86AEQmTsGf0kGg

L'héritage de la trahison (redémarrage) - Page 2 Empty Re: L'héritage de la trahison (redémarrage)

Sam 23 Avr 2022, 21:03
Chapitre 7 : Blessantes vérités


La nuit n’était pas encore tombée, le soleil continuait de dégager une lueur jaune pâle à l’horizon. Mais déjà des étoiles illuminaient le ciel dont la couleur se dégradait lentement de l’azur à l’encre. Il n’y avait aucun souffle de vent et aucun animal ne se faisait entendre, excepté un criquet d’été annonçant le début du soir.

Seul un feu de camp, blotti entre une vaste plaine et une colline rocheuse, dénotait au milieu de cette nature commençant à s’endormir. C’était un feu tout à fait naturel, n’ayant rien à voir avec celui de l’esprit en question. Au-dessus rôtissait deux perdrix à la broche et une coupe en bois grossièrement taillé et rempli d’eau était posé sur un rocher non loin. Et près du feu, deux silhouettes étaient allongées l’une contre l’autre et enveloppées dans une couverture en peau de renne.

Iduna se réveilla difficilement. Elle avait l’esprit encore hanté par les horreurs auxquelles elle avait assisté : la guerre entre northuldras et arendelliens, Agnarr inconscient et la tête en sang, Yelena blessé durant les combats et sa chute dans le vide. Sa tête lourde lui rappelait d’ailleurs la douleur qu’elle avait subi avant de s’évanouir. Son regard était encore flou, au point qu’elle laissa échapper un cri de surprise en confondant les deux perdrix rôties avec des têtes décapitées. Mais une fois remise de cette émotion, elle se demanda où elle était, qui avait dressé ce feu de camp, qui l’avait traîné jusqu’ici et pourquoi, où était sa mère, les siens… et Agnarr.

Cette dernière question lui fit ressentir une boule au ventre, qui ne dura heureusement pas en constatant qu’Agnarr était allongé à ses côtés, les yeux fermés.

- Agnarr… réveille-toi… je t’en prie…

Elle lui secoua légèrement l’épaule, espérant qu’il se réveille et lui assure qu’il n’a rien. Mais elle n’obtint aucune réaction et se risqua à examiner sa blessure à l’arrière de la tête, constatant qu’un vieux tissu gris déjà imbibé de sang le recouvrait. Elle en fut quelque peu soulagée, quelqu’un les avait bel et bien sauvés, mais qui ? Sa mère, Yelena, Arvet ou n’importe quel autre northuldra ? Ou alors un arendellien ? Mais pourquoi avoir sauvé aussi une northuldra ?

Elle examina autour d’elle et son regard rencontra bientôt un énorme mur de brume. N’ayant jamais vu pareil phénomène, elle se décida à examiner ce mur de plus près, et plus elle avançait, plus elle ressentait une appréhension qui lui criait de ne pas approcher davantage. Mais sa curiosité ne cessa de croître et une fois devant la brume, elle y passa doucement la main, sans qu’il ne se produise quoi que ce soit. C’est alors qu’elle distingua une énorme silhouette noire au beau milieu de cette brume. Plissant les yeux, elle reconnut que c’était un des monolithes marqués du symbole des esprits, ici celui du feu.

- L’entrée de la forêt… Maman ! Tonton Arvet ! Tatie Yelena !

La jeune northuldra s’élança alors dans la brume, espérant fortement y retrouver quelqu’un de sa famille ou un de ses pairs. Mais elle n’eut pas fait trois pas qu’elle sentit une violente impulsion la repousser en arrière, la faisant sortir de la brume. Elle n’en fut cependant pas si surprise.

- Malice… ? C’est… c’est toi ?

Elle se risqua à s’aventurer à nouveau dans la brume, mais l’impulsion se reproduisit. Et cette fois, ce n’était pas la surprise qui faisait réagir Iduna mais comme une effroyable vérité : il n’y avait aucun sifflement ni aucune feuille volante quand elle fut repoussée. Ce n’était donc pas Malice se disait-elle. Mais alors quoi ?

Ne se laissant pas abattre, elle retourna à nouveau dans la brume, bien décidée à la traverser et retrouver sa famille. Mais le résultat était toujours le même, elle en ressortait contre son gré. Elle insista encore et encore, mais chaque tentative, même en cherchant à anticiper l’impulsion, restait vaine. Elle se laissa finalement tomber à genoux, plaqua ses mains sur ses yeux et laissa couler de grosses larmes. Plus jamais elle ne reverrait son peuple, ni sa famille ni les esprits et surtout Malice. Elle refusait d’accepter cette réalité, elle se disait qu’elle faisait un cauchemar, qu’elle allait bientôt se réveiller. Mais le temps passa et il ne se passa rien autour d’elle si ce n’est que le soleil déclinait lentement à l’horizon et que ce qui restait de l’azur céleste fut teinté d’une couleur encre obscure, annonçant la tombée de la nuit. D’où vient cette brume, se disait-elle. Pourquoi est-elle apparue ? Pour emprisonner les northuldras avec les esprits ? Et ces derniers étaient-ils toujours en colère ?

C’est alors qu’elle se rappela de l’histoire que sa mère lui avait racontée : « Un jour, les ténèbres s’abattront sur la forêt, déchaînant la colère des esprits contre nous et masquant le soleil ». Alors c’était vrai, se disait Iduna. Ce qu’elle croyait comme une simple légende sans aboutissement était finalement réelle. Elle était sur le point de déverser toute sa tristesse dans un torrents de pleurs et de cris, mais elle se radoucit aussitôt en se remémorant la suite de l’histoire : « Mais un jour le cinquième esprit arrivera, il deviendra le trait d’union entre nous et les esprits de la forêt. Lui seul parviendra à dissiper les ténèbres et à apaiser la colère des esprits ». Seulement, elle ne savait rien de ce cinquième esprit, et encore moins de quand il arriverait pour dissiper cette barrière de brume. Elle tâta alors ses épaules pour revoir le châle de son père, mais se rendit compte qu’elle ne l’avait plus. Elle se fouilla alors de partout, un sentiment de panique s’emparant d’elle à mesure qu’elle constatait qu’elle n’avait plus son châle sur elle.

- Mon châle ! Où est-il ?!

- Ici.

Iduna se retourna avec frayeur en entendant une voix derrière elle, qui n’était pas celle d’Agnarr. Devant elle se tenait une vielle femme, son visage était creusé de rides et de longs cheveux d’un gris argentés entouraient tellement son visage qu’une mèche cachait un de ses yeux vert turquoise grisés. Elle était vêtue d’une longue robe d’un vert très foncé et d’une longue cape grise assortie d’une capuche. De son bras gauche, elle s’appuyait sur un bâton et sa main droite tenait une torche. Le châle d’Hégon était sur ses épaules.

- Qui… qui êtes-vous ? bégaya Iduna la voix enrouée.

- Ne crains rien, répondit la vieille femme d’un ton rassurant, je ne te ferais aucun mal. En même temps, vu mon âge…

- C’est… c’est vous qui… qui nous avez sauvé ?

- C’est moi, oui. Et tu as de la chance, Hoksaka aurait pu t’emporter avec ton ami dans son repaire et faire Dieu sait quoi. Mais ne reste pas ici, viens donc te réchauffer près du feu.

- Attendez, quoi ? s’exclama Iduna. Vous… vous avez dit Hoksaka ?

Mais la vieille femme semblait ne pas l’avoir entendu. Elle s’était retournée en direction du camp, s’aidant de son bâton comme béquille pour marcher normalement. La jeune northuldra avait commencé à la rattraper, mais s’était tourné à nouveau vers la brume. A cause de la nuit qui venait de tomber, elle ne voyait plus le monolithe entouré par la brume. Elle voulait essayer une dernière tentative, mais fut interrompue par la voix de la vieille femme.

- Tu l’as constaté plus d’une fois que tu ne peux pas traverser la brume ! Pourquoi t’entêter davantage ?

La jeune northuldra savait qu’elle avait raison, mais elle gardait l’espoir qu’un jour ou l’autre, le cinquième esprit viendrait dissiper cette brume, et aussi que sa famille serait encore vivante ce jour-là. Sans attendre, elle rejoignit la vieille femme au campement, cette dernière examinant la blessure d’Agnarr, toujours évanoui.

- Ton ami prince va bien, mon enfant. Il risque d’avoir mal à la tête pendant plusieurs jours, mais il vivra.

Soulagée de savoir cela, Iduna remarquât un morceau déchiré de la cape de la vieille femme, confirmant que c’était bien elle qui les avait sauvés et pris soin de son ami. Mais il y avait tout un tas de questions qui la turlupinait.

- Madame, euh…

- Oh pardonne-moi, coupa la vieille femme l’air penaude. Je ne me suis pas présentée. Je m’appelle Ester. Et toi, petite ?

- Euh… Iduna, trembla-t-elle. J’ai plusieurs questions à vous poser : d’où est-ce que vous venez ? Comment savez-vous qu’Agnarr est un prince, vous le connaissez ? Et vous avez parlé d’Hoksaka, elle existe vraiment ? Et cette brume…

- Calme, Iduna ! interrompit Ester en l’enveloppant de son châle. Je comprends tes questionnements et j’y répondrai volontiers. Mais tu dois avoir faim et soif, et peut-être aussi fatiguée. Tiens.

Elle s’empara ensuite d’une des broches de perdrix rôtie ainsi que du bol remplie d’eau avant de les tendre à Iduna. Comme de nombreux enfants, elle fût exhortée de nombreuses fois à ne jamais faire confiance à des inconnus, et cette vieille femme ne fit pas exception à ses yeux : elle disait l’avoir sauvé d’Hoksaka, mais était-ce vrai si celle-ci existait vraiment ? Sinon, de quelle partie reculée de la forêt pourrait venir cette Ester pour sauver deux enfants d’une mort certaine ? Et comment a-t-elle fait malgré son âge ? Toutes ces questions fatiguaient Iduna, elle commençait à ressentir les effets de la faim et se rappelait aussi qu’Ester avait pris soin de panser la blessure d’Agnarr. Elle commença alors à ronger son repas en même temps qu’elle prêta l’oreille aux explications de sa bienfaitrice.

- Cette Hoksaka est… était ma meilleure amie. Nous sommes aussi des northuldras, comme toi. Mais elle est aussi en proie à une malédiction pouvant la changer en hibou géant. Et un jour, elle et son fils, lui aussi maudit, ont laisser parler leur bestialité et ont tué mon frère et plusieurs des nôtres. Pris de colère, les esprits ont ordonné le bannissement d’Hoksaka et la mort de son fils. Mais cela ne suffisait pas pour moi, j’ai donc quitté la forêt afin de la retrouver et lui faire payer la mort de mon frère. Je la poursuis depuis des décennies, mais il semblerait qu’elle soit revenue pour se venger de son exil. Et je suis arrivée trop tard… une fois de plus.

Iduna n’en croyait pas ses oreilles : jusqu’ici, elle avait toujours entendu dire qu’Hoksaka n’était qu’une sorcière malfaisante, enlevant les gens par pur plaisir. Elle était donc une northuldra ayant succombée à une malédiction et décidée à se venger de son exil ?

- Et cette brume ? fit-elle en prenant une gorgée d’eau. A-t-elle un rapport avec Hoksaka ?

- Je n’en sais rien, soupira Ester. Je ne peux que la soupçonner d’avoir utilisé les arendelliens pour sa vengeance contre nous et les esprits. Mais qu’elle ait pu invoquer une brume impénétrable… j’ai du mal à croire qu’elle ait pu acquérir un tel pouvoir, mais comment… ?

- Maman… Malice…

A nouveau, Iduna repensa à son ami esprit et à sa famille. Cette bataille soudaine, ces morts, les esprits en colère, cette brume les retenant tous prisonniers, tout cela à cause de la vengeance d’une sorcière. A nouveau des larmes roulèrent sur ses joues, mais à l’expression de tristesse qui se lisait dans ses yeux se mêlait aussi celui de la colère sur son visage

- Cette Hoksaka… par Ahtohallan, j’espère que le cinquième esprit la tuera quand il viendra libérer la forêt ! Et que les esprits dévoreront son cadavre !

- Iduna ! clama Ester en prenant vivement sa tête entre ses mains. Je sais que tu as traversé des moments difficiles et tu as toutes les raisons du monde de lui en vouloir. Mais ne deviens pas comme elle : la colère peut te changer, de sorte à ce que tu commettes de choses que tu n’aurais pas aimé faire.

A ces mots, Iduna se radoucit progressivement, mais elle continuait tout de même à ressentir de la rancœur envers Hoksaka.

- Allez calme-toi, fini tranquillement ton repas et essaye de dormir. Demain sera une grosse journée, nous devrons…

Mais Ester n’eut pas le temps de finir sa phrase qu’Agnarr commença à émettre des gémissements avant de se réveiller. Iduna ressentit une immense joie en voyant son ami se réveiller, elle courut vers lui et le prit dans ses bras.

- Agnarr ! Les esprits soient loués !

Mais contrairement à ce qu’elle s’attendait, Agnarr ne rendit pas son geste et ne manifestait aucune joie à son égard. Au contraire, il paraissait surpris et déboussolé. La jeune northuldra pensait qu’il avait l’esprit encore embrumé et se détacha gentiment de lui, rougissant de honte en espérant ne pas lui avoir fait mal.

- Ma tête… j’ai mal… où suis-je ?

- Excuse-moi Agnarr. J’étais si inquiète, je pensais que tu ne te réveillerais…

- Euh… mais qui es-tu, toi ? Et pourquoi tu m’appelles Agnarr ?

Iduna ne s’attendait pas à ce genre de réponse. Peut-être que sa vision non plus ne s’était pas bien rétabli, se disait-elle.

- Ben c’est moi, Iduna. Excuse-moi, peut-être que tu ne t’es pas bien réveillé. Je vais te laisser récupérer un peu, peut-être que tu…

- Mais je suis on ne peut plus réveillé ! répondit le jeune prince sur un ton exaspéré. Et comment je te reconnaîtrais ? Je ne te t’ai jamais vu et je ne sais même pas qui tu es ! Et… c’est quoi cette brum… oh, ma tête !

Grimaçant de douleur, Agnarr ressentit un léger choc dans son crâne. En se palpant la tête, il sentit le bandage recouvrant sa blessure.

- Que m’est-il arrivé ? Pourquoi j’ai un bandage sur ma tête ?

De son côté, la jeune northuldra ne savait pas quoi répondre à son ami : sa façon de lui répondre et son comportement ne lui ressemblait pas. Et comment pouvait-il l’avoir oublié, tout comme il pouvait avoir oublié son prénom ?

- Mais Agnarr, tu ne te souviens plus de moi ? On était dans la forêt avec Malice, on jouait ensemble et tu m’as dit qu’on était plus qu’amis. Et… il y a eu cette guerre, on a été séparé…

Mais avant qu’elle ne puisse en dire plus, la jeune northuldra fut subitement interrompu par l’intervention d’Ester, qui avait entretemps décroché la seconde perdrix rôtie.

- Iduna ! Ne précipite pas les choses, veux-tu ? Il a encore mal à la tête et doit prendre beaucoup de repos ! Excusez-la, jeune Altesse, cette pauvre fille est un peu émotive et ces derniers temps ont été très difficile pour elle. Tenez, mangez d’abord un peu.

- Euh… merci madame, bégaya Agnarr en prenant la perdrix rôtie tendu par Ester. Mais pourquoi m’appelez-vous jeune Altesse ? Et puis, qui êtes-vous ?

- Je m’appelle Ester. Je ne pourrais pas tout vous expliquer car il se fait tard et vous devrez beaucoup vous reposer, je serais donc brève…

Puis tout en mangeant, Agnarr écouta Ester lui rappelait qui il est, d’où il vient et ce qui lui est arrivé avant d’en être ici. Cependant, elle omit volontairement de mentionner qu’elle et Iduna sont northuldras et de l’implication d’Hoksaka dans les évènements passés. Mais à chaque fois, le jeune prince semblait sceptique et ne pouvait s’empêcher, de temps en temps, de jeter quelques regards à Iduna en se demandant ce qu’elle lui voulait et pourquoi elle paraissait si affectée et choquée à son égard.

- Mais madame Ester…

- Juste Ester, jeune Altesse.

- D’accord… Ester, pourquoi devrais-je vous croire ? Je ne vous connais pas et je n’ai aucun souvenir de ce que vous m’avez raconté. Si je suis réellement un prince, qui me dit que vous mentez exprès pour mieux gagner ma confiance et mieux profiter de moi pour quelques intentions douteuses ?

- Jeune Altesse, soupira Ester l’air agacé, je pense surtout que prêter de tels propos est non seulement insultant pour quelqu’un qui vous a sauvé et soigné, mais aussi que cela est signe que vous êtes très fatigué et que vous devriez commencer à dormir. Il est déjà tard et il faudra se lever tôt demain, s’il faut vous ramener chez vous.

- Mais, madame…

- Peut-être ne me ferez-vous pas confiance, mais sachez que vous ne trouverez personne d’autre par ici qui pourra vous aider. Maintenant soyez raisonnable et dormez.

Agnarr avait envie de protester, mais il reconnaissait qu’Ester avait raison : même s’il ne la connaissait pas, il ne pouvait pas faire grand-chose ici, sans autre quelconque aide ni aucun souvenir de son passé. De plus, il sentit ses yeux le piquer, sa mâchoire se décrocher et sa tête lui faire encore mal. Il commença alors doucement à s’allonger et à s’envelopper dans sa couverture de fortune.

- Est-ce que… est-ce que je dormirais seul ? Je… je n’ai pas envie de dormir seul… la nuit...

- Je pourrais dormir avec toi, répondit Iduna aimablement.

- Hé, je te connais pas toi ! Et d’abord, si je suis un prince alors tu dois me vouvoyer…

- Du calme je vous prie ! coupa Ester. Je dois te parler Iduna, et en privé. Suis-moi.

- Euh… vous allez où ? demanda le jeune prince.

- C’est… personnel, jeune Altesse. Dormez maintenant, je vous en conjure.

- J’espère que vous ne comploterez pas contre moi.

Ignorant la remarque, Ester emmena Iduna près de la brume tout en s’assurant qu’Agnarr ne les suive pas ou ne tende l’oreille. Puis prenant la jeune northuldra à part, elle la fixa de ses yeux grisés et lui posa la main sur son épaule.

- Je sais ce à quoi tu penses Iduna : pourquoi je n’ai pas parlé de tes origines northuldra à ton ami. Ai-je tort ?

- P… pas seulement, bégaya-t-elle en se retenant de pleurer à nouveau. Pourquoi il ne se souvient plus de moi ? De Malice, de notre amitié ? Et de lui-même ? Comment-est-ce possible.

- Ce sont malheureusement des choses qui arrivent, répondit la vieille femme. Ton ami a dû subir un traumatisme crânien lui faisant perdre tous ses souvenirs.

Iduna était au bord des larmes : la bataille, les esprits en colère, l’impossibilité de revoir son peuple, et maintenant Agnarr amnésique. Elle se força malgré tout à ne pas craquer, mais c’en était trop pour elle.

- Mais… mais il n’y a rien qui puisse lui faire revenir la mémoire ?

- Je n’en sais rien, soupira Ester tout aussi perturbée. Mais ce n’est peut-être pas une si mauvaise chose…

La vieille femme se rendit compte de sa bêtise en voyant le regard d’Iduna passer de la tristesse à l’écœurement, les poings et dents serrés et les lèvres tremblantes.

- Pas une si mauvaise chose ? Il ne se souvient plus de moi et vous dites que ce n’est pas… !

- Calme toi et laisse-moi t’expliquer ! coupa-t-elle rapidement. Ce que je voulais dire, c’est…

- Non, c’est vous qui allez m’écouter ! Agnarr avait raison de se méfier de vous ! Même si vous nous avez sauvé, peut-être que vous mentez depuis le début : qu’Hoksaka n’a jamais existé, que vous n’êtes pas northuldra, que c’est vous qui avez provoqué nos peuples en combat et fait apparaître cette brume ! Et maintenant vous me dites que je ne dois pas lui parler de mon passé ! Il avait raison de se dire que vous comptez nous utiliser à mauvaise escient !

Ester ne savait pas quoi penser : elle avait fait tout son possible pour sauver ces deux enfants d’une mort certaine, à soigner le jeune prince et réconforter la jeune northuldra. Et ils la remerciaient en remettant sa confiance et ses soins en cause. Ne sachant quoi ajouter pour se défendre, elle se contenta d’hausser les épaules et de soupirer longuement.

- Soit, si vous préférez voir les choses ainsi... je n’ai plus qu’à repartir en chasse et vous laisser attendre votre cinquième esprit ici, et éventuellement que tu parviennes à ranimer les souvenirs de ton ami. Moi, je me contenterai de prier pour qu’Hoksaka ne vous retrouve pas.

Et sur ces mots, la vieille femme tourna poliment les talons et s’éloigna du campement, laissant Iduna seule dans son coin, toujours à contempler la barrière brumeuse et songer à ce qui se passe de l’autre côté. Elle hésitait à essayer une nouvelle tentative en sachant toujours ce qu’il attendait. Elle repensa à son peuple, sa famille, les esprits et Malice, tous ceux avec qui elle pouvait se confier et se blottir en cas de malaise et de tristesse… tous ceux qui désormais ne pourraient plus la protéger. Et Agnarr, sans ses souvenirs, ne pourrait plus faire de même. Elle essaya de se donner raison en se disant qu’elle arriverait à le guérir, le ramener elle-même chez lui s’il le fallait, mais la réalité et la raison vinrent lui faire comprendre qu’elle n’y parviendrait jamais sans Ester, qui était la seule personne à l’heure actuelle à pouvoir l’aider, en dépit du fait qu’elle ne la connaissait qu’à peine. Et si elle disait la vérité ? Et si Hoksaka existait réellement ? Et si le cinquième esprit tarderait à arriver, ou pire ne viendrait jamais ? Et aussi, pourquoi cela serait nécessaire qu’elle cache ses origines à Agnarr ?

Saisie de tristesse et de doutes envers elle-même, elle se résolut à rattraper Ester et à s’excuser. A nouveau ses yeux s’inondaient de larmes.

- Pardon Ester, pardon ! Je… je ne voulais pas…

- Ce n’est rien, rassura Ester en prenant Iduna dans ses bras. Tu as vécu beaucoup de choses horribles et tu es très fatiguée. Allez, viens donc t’allonger près du feu.

Ester et Iduna retournèrent au campement, Agnarr dormait toujours à poings fermés. La vieille femme allait passer la couverture sur Iduna, mais cette dernière ne s’allongea pas tout de suite.

- Dites-moi… pourquoi je ne dois rien dire à Agnarr sur mon passé ?

- Sache le, Iduna. Même si c’est Hoksaka qui a déchainé la discorde entre vos deux peuples, je suis certaine qu’à Arendelle, ton peuple pourrait être considéré comme un ennemi par les arendelliens, qui les auraient trahis et seraient doté de pouvoirs maléfiques. Maintenant, imagine qu’Agnarr n’ait pas perdu la mémoire : soit il deviendrait hostile à ton égard et te dénoncerait, soit il resterait confiant mais pourrait accidentellement laisser échapper que tu es une northuldra. Dans les deux cas, son amnésie t’évitera des ennuis.

- Mais il y a cette brume, que personne ne peut franchir. Comment les northuldras pourrait représenter une menace s’ils ne peuvent pas la traverser ?

- Parce qu’un seul northuldra en liberté pourrait plonger la population dans la terreur. Et toi et moi sommes les seules à ne pas être dans cette forêt.

Iduna ne savait plus quoi dire : après son coup de colère, elle ne pouvait qu’admettre que sa naïveté ne pouvait l’amener qu’à des problèmes et qu’il était temps pour elle de faire preuve de bon sens et de réflexion, même si cela serait dur pour elle. Elle essaya de se consoler en se disant qu’Agnarr était toujours vivant et gardait espoir qu’elle renouerait un jour avec lui, malgré son amnésie.

Mais un doute lui vînt subitement en tête.

- Ester, comment pouvez-vous savoir si mon peuple a mauvaise réputation auprès des arendelliens ? Comment peuvent-ils savoir ce qui s’est passé si personne ne peut franchir cette brume ?

- Va savoir, rétorqua la vieille femme. Je disais que nous sommes les seules northuldra hors de cette prison de brume, mais qui sait si quelqu’un d’autre a pu la franchir avant nous. Un autre northuldra… ou un arendellien venu rapporter les évènements. Ou pire, Hoksaka elle-même : elle a peut-être eu ce qu’elle voulait avec les esprits, mais rien ne me dit qu’elle s’arrêtera là, pour peu qu’elle réserve quelque chose aux arendelliens. Mais dans quel but, je l’ignore. Quoi qu’il en soit, il faut cacher nos origines, surtout toi. Nous devons ramener Agnarr à Arendelle, mais toi tu devras y rester le plus loin et le plus longtemps possible.

- Le plus longtemps possible ? Ça veut dire que je pourrais revoir Agnarr ?

- Euh… qu’importe, voilà ce que tu vas faire : quand nous serons arrivés à Arendelle…


**********


Le trajet vers Arendelle semblait long et interminable pour Iduna. Malgré le caractère et les paroles rassurantes d’Ester, elle n’arrivait pas à chasser de ses pensées les évènements de la veille et à se dire que plus jamais Agnarr ne se souviendrait d’elle tel qu’il l’avait connu la première fois. Elle conversa tout de même avec lui afin de briser la monotonie du voyage, tout en restant fidèle à Ester de ne rien dire sur ses origines et en laissant son châle caché au fond de sa poche. Cette promesse la pesait toujours mais elle se répétait que c’était pour son bien.

Agnarr était resté distant et silencieux depuis l’heure du départ, il était toujours méfiant sur ce qu’on lui avait raconté. Mais comme Iduna, il s’était resigné à l’idée d’écouter Ester et de la suivre. Et bientôt, lui aussi sentait l’ennui le gagner à force de rester en retrait durant le voyage, se laissant alors aborder par Iduna. Peu à peu, son indifférence envers elle se changea en une nouvelle amitié, au grand bonheur d’Iduna. Mais cette amitié n’était pas aussi forte qu’avant : étant prince selon Ester, Agnarr ne voulait pas être tutoyé et ne voulait pas non plus se laisser prendre la main par la jeune northuldra, alors que lui-même se permettait de la tutoyer. Cette dernière en était attristée, mais Ester lui confia que leur amitié d’antan va sûrement revenir. Mais Iduna restait sceptique : comment cela pourrait-il être sans qu’Agnarr ne s’en souvienne ? Surtout si elle ne doit jamais lui révéler ses origines ? Notre amitié ne sera plus comme avant, pensa-t-elle. Plus de complicité, plus d’amusement avec Malice, plus de taquinage… plus d’amour.

- Arendelle. Nous y sommes.

Après un jour et demi de marche, le groupe était arrivé à destination. Agnarr était curieux de redécouvrir la ville de plus près, pensant y retrouver une partie de sa mémoire. Mais Iduna n’était pas rassurée, elle était même dépitée : elle se souvenait de la fois où elle y était allée la première fois, le regard extasié devant cette nouvelle forme de civilisation et d’architecture. Mais maintenant, c’était de la crainte qu’elle éprouvait en songeant ce qui lui arriverait si les arendelliens la remarque.

- Ester, j’ai mal aux pieds. J’aurais du mal à continuer, est-ce que je peux rester ici un moment ?

- Nous ne sommes plus qu’à quelques mètres d’Arendelle et tu as déjà mal aux pieds ?! s’exclama la vieille femme. Tu ne crois pas que… oh, si tu y tiens…

- Vous pourriez peut-être la porter sur vos épaules, intervint Agnarr.

- Votre Altesse, j’accuse un peu plus d’une soixantaine d’hivers, donc je doute être encore capable de porter un enfant qui a dépassé les dix hivers.

- Je pourrais le faire alors ? Appuie-toi sur moi, Iduna.

- Laissez là votre Altesse, renchérit Ester en jetant un clin d’œil discret à Iduna. On n’oblige pas quelqu’un sans bras à lui serrer la main, non ?

Devant cette incompréhension, Agnarr décida de ne pas insister outre mesure et répondit à l’invitation d’Ester de le suivre à Arendelle, mais non sans jeter un dernier regard à Iduna. Ils arrivèrent bientôt sur la place publique, il y faisait aussi silencieux qu’une grotte ténébreuse ou une nuit sans bruits d’animaux. Pas une seule personne ne déambulait dans les rues, pas un commerce n’était ouvert, pas un souffle de vent ne se faisait sentir, pas même le clapotis des vagues du fjord. C’était un vrai silence de mort qui régnait, comme sur un champ de bataille après les hostilités. Cette atmosphère inquiétante mit le jeune prince mal à l’aise et le conforta dans l’idée qu’Ester trompait sa confiance.

- Hé, vous ! Que faites-vous ici ?

Soudain, deux gardes de sexe opposés surgirent de derrière une maison. Pris de frayeur, le jeune prince se cacha derrière Ester, elle aussi tout aussi surprise, mais seulement à moitié : il y avait donc bien des soldats d’Arendelle les ayant précédés dans leur fuite avant l’apparition de la brume.

- J’avais peur qu’il n’y ait plu âme qui vive ici, répondit calmement Ester. Que s’est-il passé, messieurs-dames ?

- Nous sommes en deuil depuis hier, fit le garde masculin l’air triste. Notre roi Runeard et son fils héritier, le prince Agnarr, sont morts dans la bataille contre les northuldras. Et nombre d’arendelliens, soldats comme civils, ont connu le même sort. Moi et ma camarade sommes les seuls à avoir échappés à ce carnage.

- Ce que vous voyez là est maintenant un royaume voué au néant, ajouta la femme soldat. Certains enfants ont perdu leurs familles, à cause de ces traîtres de northuldras et de leurs esprits. Et sans héritier…

- Je compatis à tout cela, interrompit Ester, mais vous n’avez plus à désespérer.

Puis elle s’écarta, laissant les deux soldats ébahis voir leur jeune prince en chair et en os, toujours vivant mais encore confus.

- Heu… bonjour…

- Non, c’est impossible ! Pince-moi, Herman ! Dis-moi que je rêve !

- Tu m’arraches ces mots de la bouche, Isha ! Préviens la reine, je m’occupe des habitants ! Tout le monde dehors ! Notre prince Agnarr nous est revenu !

Tandis qu’Isha courut en direction du château, Herman s’empressa de faire sortir le plus de gens possible en s’égosillant jusqu’à en perdre haleine. De plus en plus d’arendelliens sortirent de chez eux et se précipitèrent vers le centre de leur attention. Comme les deux gardes, ils n’en revenaient pas en constatant la vérité.

- Le prince Agnarr ! Il est vivant !

- Mais comment… comment est-ce possible ?

- Poussez-vous ! Laissez-moi le voir !

- Le roi est mort, vive le roi !

- Par quel miracle… ?

La foule était tellement réjoui de revoir leur prince qu’ils ne prêtèrent pas attention à son air intimidé. Même s’il était finalement convaincu des explications d’Ester, Agnarr voulait sortir de cette situation au plus vite. Il se sentait emprisonné, enfermé par cette foule qui l’admirait et voulait, à de rares instances, le toucher pour voir s’il était réel. Un sentiment d’offuscation et de gêne s’emparait de lui, il voulait s’enfuir d’ici, quitte à bousculer ceux qui se trouverait sur son chemin. Mais l’arrivée de sa mère l’en empêcha.

- Place ! Laissez passer la reine !

Rita était arrivée en trombe en apprenant la nouvelle. Elle était escortée de quelques domestiques, du conseiller Petersen, mais aussi de gardes. Ester, qui était en retrait de la scène, s’interrogea : les deux rencontrés précédemment disaient être les seuls à s’être enfuis de la forêt. A moins qu’ils se soient trompés, pensa-t-elle, comment ceux-là pouvaient-ils avoir franchi la barrière de brume ? Y avait-il un trou de souris ? Ou s’étaient-ils débrouillés par eux-mêmes pour la passer ? Mais comment ? Elle n’eut pas le temps d’y réfléchir davantage en assistant aux retrouvailles entre mère et fils. Rita débordait de joie et de tristesse en serrant Agnarr dans ses bras.

- Agnarr ! Mon fils ! Mais par quel miracle ?!

Mais le jeune prince était toujours perturbé par la situation. D’abord la foule qui acclamait son retour puis cette femme si heureuse de le revoir mais qu’il ne reconnaissait plus. Il la repoussa vivement.

- Ecoutez madame, je ne comprends rien à ce qui se passe et je ne vous connais pas. On m’a fait venir ici…

- Agnarr… c’est moi, fit Rita surprise par l’attitude de son fils. Nous te croyions mort depuis…

- Moi, mort ? Pourquoi ? Il m’est arrivé quelque chose ? Et d’abord, vous êtes qui ? Et tous ces gens ?

Rita n’était plus la seule à être choquée par les propos de son fils : les domestiques, les gardes, les habitants, et même les quelques enfants présents ne reconnaissaient plus leur prince. Ester, gênée par la situation, se pressa d’intervenir.

- Votre Altesse, si je puis me permettre…

- Ma… madame ? C’est vous qui avez ramené mon fils ?

- Oui, et c’est pour moi un honneur de vous rendre celui qui vous est cher. Mais je suis navrée, votre fils n’a plus aucun souvenir d’ici.

Un long murmure de surprise et de panique parcourut la foule d’arendelliens. Ils restaient heureux de revoir leur futur roi mais se demandaient comment il pourrait régner sans aucun souvenir de sa vie passé. Rita en était tout aussi bouleversée et ne savait plus quoi dire en contemplant son fils. Depuis toute la journée de la veille, elle n’avait cessé de hurler et de pleurer en apprenant ce qui était arrivé à son mari et aux soldats du royaume, mais surtout que son fils avait disparu, le croyant donc mort. Cette envie d’expulser toute sa peine lui revint lentement mais la foule d’arendelliens commençait à s’agiter bruyamment.

- Que tout le monde rentre chez soi ! ordonna-t-elle en se ressaisissant. Domestiques, retournez à vos tâches. Vous deux soldats, rassemblez tous les orphelins de guerre près de la tour d’horloge et affrétez un chariot pour les transporter à Grebark.

Conformément aux ordres donnés, il ne restait plus grand monde sur la place publique, seulement Rita, conseiller Petersen, Ester, Agnarr et quelques autres soldats.

- Quel est votre nom, madame ? fit Rita en se tournant vers la vieille femme.

- Ester, votre Majesté.

- Et bien Ester, je ne vous remercierais jamais assez de m’avoir ramené mon fils. Dites-moi ce que vous désirez, je vous l’accorderai.

- Sa Majesté est bien généreuse, mais je n’ai besoin de rien. Je… je ne suis qu’une humble voyageuse qui a trouvé votre prince inconscient près d’un mur de brume.

- Mais comment avez-vous su savoir qu’il était d’Arendelle ? intervint Petersen.

- Et bien, j’ai reconnu les armoiries sur son bouton de manchette. J’ai donc pensé…

- Et d’où connaissait-vous Arendelle ? Est-ce la première fois que vous venez ici ?

- Assez Petersen ! coupa brutalement Rita. Ce n’est pas le moment de poser ce genre de question ! Excusez-moi, madame Ester. Nous avons vécu un moment difficile et vous nous avez redonné espoir en nous ramenant Agnarr. Mais s’il ne se souvient plus de moi…

- Rien n’est perdu votre Altesse, répondit Ester en posant sa main sur l’épaule d’Agnarr, qui était toujours hésitant. Vous pouvez toujours essayer de ranimer ses souvenirs à votre égard. Montrez-lui des images de vous deux, ou lui raconter des moments passés entre vous. Je ne dis pas que ça va marcher, mais essayez tout de même.

- Vous avez raison, je vais essayer. Quoi qu’il en soit, encore merci d’avoir ramené mon fils. Je vous aurais couvert d’or pour cela, mais puisque vous n’exigez rien…

- J’insiste, votre Majesté. Allez prince Agnarr, rejoignez donc les vôtres. Après vous avoir sauvé et ramené, vous devriez me faites confiance pour cette fois.

Le jeune prince hésitait toujours à obéir à celle qui l’avait sauvé. Mais après quelques instants, il commençait à voir de la tendresse dans les yeux de Rita, qui ne le quittait plus du regard tant elle était heureuse de le revoir. Elle lui tendit la main, il fit bientôt de même.

- Donc… vous êtes ma mère ?

- C’est moi, oui. Mais ne t’inquiètes pas, nous ferons tous notre possible pour que tu t’en souviennes. Gardes, emmenez mon fils dans ses appartements et prévenez les cuisines de lui préparer un bouillon de légume.

- Euh… il y a Iduna aussi, remarqua Agnarr. Elle aussi doit avoir besoin autant de soin que moi. D’ailleurs madame Ester, pourquoi vous l’avez laissé hors d’Arendelle ?

- C’est qui, Iduna ?

Si Petersen et les gardes ne voyaient pas de qui parlait Agnarr, il n’en était pas de même pour Rita et Ester. Cette dernière pâlit de terreur en se rendant compte qu’elle avait oubliée de dire à Agnarr de ne jamais parler d’Iduna. Quant à Rita, ce nom la fit réagir de la même manière : comme tout les arendelliens, elle voyait les northuldras comme des traître et une menace à abattre. D’un seul coup, son visage passa du bonheur à l’alerte et l’hostilité avant de secouer son fils.

- Où ça, Agnarr ? Où est-elle ?

- Ben… là-bas, derrière les murailles…

- Ne faites pas attention à ce qu’il dit, votre Majesté ! intervint rapidement Ester. Vous savez, parfois l’amnésie peut nous faire faire des souvenirs ou des visages que nous n’avons jamais connu et…

Mais la tentative d’Ester était déjà vaine. Elle n’eut pas le temps d’expliquer davantage que Rita lui ordonna de se taire.

- Conduis-nous à elle, Agnarr ! Tout de suite ! Et ne pose pas de question !

Plus intimidé que jamais, le jeune prince s’exécuta rapidement. Ester ne pouvait plus rien faire d’autre que de suivre et d’assister impuissante à l’arrestation désormais certaine de sa protégée.
Frantzoze
Frantzoze
Légende du Royaume
Masculin Messages : 3582
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 33
Localisation : Où se trouve Ansa

L'héritage de la trahison (redémarrage) - Page 2 Empty Re: L'héritage de la trahison (redémarrage)

Dim 24 Avr 2022, 12:06
Bon, Hier à la lecture, je t'ai dit ce que j'en pensais, notamment sur la forme, les petits détails à corriger mais aussi les très belles descriptions et la première partie globalement plus maîtrisée que la seconde.
Par contre, ç chaud, je n'ai pas voulu aborder le point qui m'a gêné, je préférais me laisser le temps de la reflexion.

En soit, l'histoire racontée dans ce chapitre est pas mal, globablement cohrente dans ses péripéties, sauf quelques points qui arrivent en fin de chapitre

1er point: Qu'il n'y ait plus de soldats et très peu de civils en Arendelle ... Non, à la suite de la bataille, Runaerd n'a pas emporté avec lui toute son armée, il a forcément laissé une garnison au moins. De plus, les civils n'étaient pas conviés à de rares exceptions, donc eux ne sont pas touchés normalement et enfin, on sait dans le film que des soldats sont rentrés (pas Matthias et son escouade, mais d'autres oui.)

2eme point; La réaction de Rita au nom d'Iduna. C'est un personnage profondément bon que tu as dépeint. Alors oui elle est traumatisée, oui elle peut en vouloir aux Northuldra, mais la, vouloir immédiatement arrêter Iduna, non ça ne colle pas avec le personnage. Même si elle est choquée et peut haïr en cet instant ce peuple, elle le sait, on parle d'une gamine, une gamine qu'elle a déja rencontré. Qu'elle veuille la retrouver sans doute... Mais probablement pour la mettre en sécurité, pas pour l'arrêter. A la limite c'est plus cohérent que d'un coup, du fait du choc elle soit moins lucide et décide arbitrairement d'arrêter Esther car la prend peur "comment ça vous avez ramené mon fils... avec une gamine Northuldra, c'est quoi l'arnaque? "

Ce sont ces points qui me faisaient te dire que la seconde partie semblait moins maîtrisée, plus "bancale" au niveau de ta cohérence globale.


Cependant le point qui coince véritablement pour moi... C'est le fait que tu ne respectes pas le matériau de départ! Tu fais une fanfiction sur la reine des neiges et là tu présentes la fin de la bataille et ses conséquences... Dans le film on les connaît! Iduna a emporté Agnarr par le vent pour le poser dans un chariot de l'armée d'Arendelle qui bat en retrait et s'est cachée à l'intérieur
... Donc il n'y a aucune possibilité pour qu'Agnarr arrive deux jours après le drame, sans doute après ladite armée, surtout que lui même le dit dans son histoire à ses filles "ce soir la en rentrant à la maison, j'étais le roi d'Arendelle!"
Qui plus est, il est parfaitement capable de narrer tout ce qu'il s'était passé, avec pas mal de précisions... Or s'il se trouve être grand amnésique, au point de ne même plus savoir qui il est ni d'où il vient, même s'il peut recouvrer la mémoire, en aucun cas il ne peut tout récupérer donc il aurait été incapable de raconter avec tant de précision cette histoire à Anna et Elsa, sachant qu'Iduna ne lui avait rien dévoilé.

C'est dommage car si ton histoire peut être interessante, tu bascules dans du hors sujet en foulant du pied l'histoire de base et ça, c'est pas possible! Tu pourras me répondre à juste titre que nous aussi on se le permet avec le FCU (en présentant Runaerd comme n'étant pas l'ennemi). C'est vrai, sauf que cela arrive... dans la seconde partie des Secrets d'Ahtohallan ... Avant cela il y a eu toute une histoire et une demi supplémentaire (sachant aussi que c'est relié aux Retour vers le passé, donc il faut aussi s'enrichir de leurs infos). Bref, au moment où l'on prend cette liberté c'est après un tome et demi d'explication côté Secrets d'Ahtohallan et un tome et demi côté retour vers le passé. Bref on a LARGEMENT eu le temps, de comprendre et maîtriser les règles imposées par le film pour ensuite pouvoir les briser... Car il y a eu tout un cheminement pour le permettre. Je sens bien que tu veux t'émanciper des histoires connues, notamment de Dangerous secret, sans doute pour ne pas vouloir la comparaison... Mais comme Dangerous secret, il faut de base respecter l'histoire d'origine Wink

En vérité, depuis ce matin, je cherche une solution à ce chapitre pour me dire... Comment cela aurait pu (dû) se passer pour que toute cette suite d'événements ait lieu en cohérence avec l'histoire de base.

Du coup je me suis demandé: Bon que sait-on de la fuite en Arendelle?
--> Iduna utilise Courant d'air pour emporter Agnarr inconscient dans les airs, puis le dépose dans une charette et s'y cache elle aussi sans doute contrainte car ne peut fuir, ce qui suppose donc que des soldats d'Arendelle sont là et battent en retraite.

La ce sont les faits que l'on ne peut changer... Mais on peut les interpréter et les analyser.

Ce que l'on devine: Si c'est courant d'air qui a fait ça, alors c'est que forcément il se trouvaient encore en territoire Northuldra, le tout AVANT que la brume ne tombe (oui si c'était en dehors, Courant d'air n'aurait pas agi... Et si la brume était tombée, ils auraient tous été piégés, Idem si Courant d'air les avaient déposés au delà de la brume après que celle-ci ne soit tombée... Lui même n'aurait pu retourner en pays Northuldra).


Toi tu nous dis, qu'après que la brume ne soit tombée, juste derrière, ils sont en train de se reposer devant un feu de camp ... Tu vois ça ne colle pas.


Bref, en y reflechissant, pour avoir tous tes élements de manière cohérente avec le film ça aurait pu donner

1. Iduna appelle le vent mais dans la fuite elle même perd connaissance (+ l'intervention de ton oiseau pour filer un coup de main) OK Passons.
2. Ils sont déposés non loin des monolithes. Iduna retrouve ses esprits tout de suite, et fait la rencontre d'Esther qui lui explique ce qu'elle a à lui dire.
3. Agnarr reste inconscient (bah oui lors de l'évacuation il l'est!)
4. Esther indique au loin la colonne de l'armée d'Arendelle, et presse Iduna ne renvoyer Agnarr chez lu car tous voient la brume approcher.
5. Le convoi est trop loin, Agnarr trop lourd, il faut l'aide de Courant d'Air... Le vent les emporte et dépose Agnarr dans le chariot.
6. Iduna arrive en même temps par le vent... Elle est en pays Northuldra, elle doit rester chez elle et retrouver sa famille, mais des soldats peuvent la voir, elle n'a pas le choix, il faut qu'elle se cache!... Et donc quitte la pays juste avant que la brume ne tombe.
7. Pour une raison qu'il convient d'expliquer, Esther a suivi le mouvement pour aider Iduna... Agnarr retrouve quelque peu ses esprits, mais choqué a ses souvenirs brouillés et possiblement, peu avoir oublié Iduna... mais pas le reste. (oui il faut qu'il l'oublie car dans le film... Il ne sait rien de ses origines.) ... Donc déjà l'amnesie je pense que c'est ton moyen de "réparer" une première incohérence vis à vis du film en montrant qu'Agnarr et Iduna se connaissaient déjà, mais elle ne peut être totale!


Voilà. Ca peut sans doute sembler un peu cru. Mais je le redis, l'histoire en tant que telle n'est pas mauvaise, tant sur le fond que sur la forme, mais il s'agit ici d'un exercice spécifique, celui de la fanfiction, donc il n'est pas possible de faire ce que l'on veut avec les informations de base de l'univers que l'on traite... A moins que cela ne soit CLAIREMENT expliqué. Mais toi tu commences par briser les règles, ça a pour effet de nous déconnecter un peu brutalement de l'histoire d'origine. Wink

_________________
L'héritage de la trahison (redémarrage) - Page 2 Sssq1010
L'héritage de la trahison (redémarrage) - Page 2 11908710
Dov
Dov
Légende du Royaume
Masculin Messages : 2697
Date d'inscription : 24/04/2015
Age : 28
https://www.youtube.com/channel/UC8wZbDnLH86AEQmTsGf0kGg

L'héritage de la trahison (redémarrage) - Page 2 Empty Re: L'héritage de la trahison (redémarrage)

Dim 24 Avr 2022, 14:13
1er point: Qu'il n'y ait plus de soldats et très peu de civils en Arendelle ... Non, à la suite de la bataille, Runaerd n'a pas emporté avec lui toute son armée, il a forcément laissé une garnison au moins. De plus, les civils n'étaient pas conviés à de rares exceptions, donc eux ne sont pas touchés normalement et enfin, on sait dans le film que des soldats sont rentrés (pas Matthias et son escouade, mais d'autres oui.)

Concernant l'armée, Runeard dit dans le film (quand Elsa voit les souvenirs) "Nous emmenons toute la garde d'Arendelle". Donc à moins que le terme ici ne désigne pas ce que je pense... si, Runeard a emmené tous ses soldats. Mais cela étant, si cette idée est bien confirmé, je trouve ça effectivement pas très logique qu'il n'ai pas laissé quelques soldats à Arendelle.

Et les civils... il s'agit en fait des ouvriers arendelliens venus participer à la construction du barrage. C'est notamment mentionné dans le chapitre 4.

De plus, à en croire le second film :

L'héritage de la trahison (redémarrage) - Page 2 Captur18

L'héritage de la trahison (redémarrage) - Page 2 Captur19

Alors certes ces gens ne sont pas en tenue d'ouvrier, mais pas non plus en tenue de soldat. Donc qui peuvent-ils être, si ce n'est des civils ? Et puis ils sont resté avec les northuldras pour pas être trop loin du chantier après les pauses, donc quand vient le moment de l'inauguration, ça serait pas très pratique de les interdire de participer au festivités et de leur dire de rentrer à Arendelle. Y a un jour et demi de marche quand même, pourquoi ils ne rentreraient pas en même temps que les soldats ?

Et des soldats qui sont parvenus à rentrer, ça je veux bien y croire. Mais combien ? Ils le disent dans le film ? Et puis y a deux soldats dans mon chapitre qui sont rentrés, donc techniquement oui. C'est quoi exactement ce qui te fait tiquer ?

2eme point; La réaction de Rita au nom d'Iduna. C'est un personnage profondément bon que tu as dépeint. Alors oui elle est traumatisée, oui elle peut en vouloir aux Northuldra, mais la, vouloir immédiatement arrêter Iduna, non ça ne colle pas avec le personnage. Même si elle est choquée et peut haïr en cet instant ce peuple, elle le sait, on parle d'une gamine, une gamine qu'elle a déja rencontré. Qu'elle veuille la retrouver sans doute... Mais probablement pour la mettre en sécurité, pas pour l'arrêter. A la limite c'est plus cohérent que d'un coup, du fait du choc elle soit moins lucide et décide arbitrairement d'arrêter Esther car la prend peur "comment ça vous avez ramené mon fils... avec une gamine Northuldra, c'est quoi l'arnaque? "

Alors ce point-là je le regroupe avec tout le reste de ton analyse car ils ont une réponse commune. Rita veut arrêter Iduna ? Agnarr est devenu amnésique et cela rentre en contradiction avec son récit au début du second film ? La brume était déjà apparut quand les deux enfants se reposent déjà devant un feu de camp (ce point-là par contre j'ai pas compris ce que tu voulais souligner) ?

La réponse est : attend les autres chapitres à venir. Parce que si je dois tout expliquer, c'est prendre le risque de dévoiler des morceaux important de l'intrigues qui ne sont pas encore arrivés.
Ansa
Ansa
Admin
Féminin Messages : 4408
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 29
Localisation : N'importe où avec Anna et Kristoff ❤️

L'héritage de la trahison (redémarrage) - Page 2 Empty Re: L'héritage de la trahison (redémarrage)

Dim 24 Avr 2022, 14:40
Mais en fait t'as pas compris...Ce que frantzoze voulait dire c'est que si ta base est déjà château-branlante, ça va pas aller en s'arrangeant...
Tu sais c'est comme quand on construit la base d'une maison...Si c'est de la m*rde elle se casse la gueule la machine ! Razz

Frantzoze a voulu être sympa en t'expliquant point par point...moi je vais aller plus vite...Ce chapitre est en contresens complet avec le film...Bon déjà au départ c'était bancal avec l'amitié d'Iduna/Agnarr qui se crée alors que dans le film tout montre qu'ils ne se sont jamais rencontrés avant et t'auras beau me dire que non, ça veut dire que tu ne sais pas suivre un film.

Dans le film Iduna monte dans la charrette avec les gardes d'Arendelle...C'est montré dans Ahtohallan lorsqu'Elsa voit les souvenirs figés...C'est d'ailleurs ce que reprend Mari Mancusi dans Dangerous Secret...Elle se planque sous le châle après avoir sauvé Agnarr tu te rappelles ?!

Y a pas de bonne femme sortie de je ne sais pas où qui soit dit en passant :

-Porte une robe verte (oui c'est sa robe de cinquième esprit).
-A des yeux sarcelles (c'est expliqué Mamie Anna hérite des yeux de sa grand-mère paternelle...).
-A un frère qui est mort (coucou Pieter)

Bref...Oui comme une certaine Anna Piceaerd.

Bref le coup de la femme mystérieuse, un peu encapuchonnée ça commence à être du vu et revu dans les fanfictions. (On a Mamie Anna dans RVLP2-3-4, on a Victoria dans Deux soeurs une couronne/ Life's too short, on a Ylva dans la malédiction du cinquième esprit...), on en avait même eu une dans l'ancienne version du sang de la Forêt de Lhysender !

T'aurais pu être plus original et proposait un vieux sage, habillé en rouge avec une soeur morte...

Pour le coup ça fait beaucoup de coïncidences et comme tu m'avais déjà avouer que t'as piqué un peu mes passages érotiques pour créer le tien, je ne serai pas surprise que tu piques encore...

Donc ok, je veux bien avoir le bénéfice du doute...Mais je te connais, je sais comment tu fonctionnes...Et je te louperai pas avec ce personnage s'il n'a pas d'importance dans la suite de l'histoire, attention à comment tu vas me le ficeler !

Je disais donc que cette bonne femme est un contresens avec le film. Déjà Agnarr et Iduna tous les deux seuls avec elle...Non...Jamais de la vie. J'ai pas compris si elle était Northuldra ou Arendellienne et auquel cas si c'est une Northuldra, elle se pointe pépère devant Rita sans avoir de soucis ?! Et bizarrement Rita ne la renvoie pas ch*** sachant qu'elle ne vient pas de son royaume ?!

Ensuite autre contresens Agnarr amnésique...a quel moment ? A l'instar de @Frantzoze si on suit le canon du deuxième film quand il raconte l'histoire, il la raconte avec une extrême précision et il précise juste qu'il ne sait plus qui l'a sauvé. Si t'es amnésique, combien même tu recouvres la mémoire cela ne peut pas être aussi précis. J'ai été regardé sur pleins de sites internet pour vérifier.
Mais c'est peut-être là le problème @Dov ? As-tu fais des recherches avant d'écrire ton chapitre ? Un minimum pour que ça paraisse crédible ! Moi par exemple dans RVLP4, Karl et Maria ils sont malades, ils ont des symptômes qui ne sont pas beau à voir. Je suis allée sur 3 ou 4 sites pour voir si ça disaient bien la même chose. J'ai noté les causes et les conséquences de ce que cela impliquerait... De même quand il avait fallu traiter des modes de vie des prostituées et des mineurs ou bien dans Croqué par le crocus avec le sujet de l'avortement (Bon là en l'occurrence maintenant y a le vécu en plus pour ce dernier point malheureusement).
Alors peut-être que je me trompe et si c'est le cas, tant mieux, explique-moi tout sur l'amnésie et ses séquelles... Tu peux être sûr que selon ce que tu écriras sur ça aussi, je ne te louperai pas...

-Enfin dernier point sur...Iduna. C'est une catastrophe pour le personnage. Elle a régressé...Non sans déconner elle a pas autre chose a penser que (mode voix enfantine en train de chouiner) "Agnarr il se rappelle plus de moi ! Oh non c'est plus mon copain"...BORDEL ELLE A PAUME SA MERE ET SON PEUPLE, ELLE VOIT BIEN QU'ELLE PEUT PLUS TRAVERSER LA BRUME...L'amitié d'Agnarr ça devrait être le cadet de ses soucis ! Tu en as fait des tonnes sur Agnarr qui ne se rappelle plus d'elle mais a peine deux trois lignes sur la perte de sa famille...C'est trop disproportionné...C'est un gâchis...Et alors le pompon c'est Rita qui ne veut plus d'elle alors que jusqu'à maintenant tu l'as dépeinte comme aimante et compréhensive... Là franchement je pige pas...Va falloir redresser la barre pour le prochain chapitre parce que pour le coup...Ok t'as voulu t'éloigner de Dangerous Secret pour pas qu'on fasse la comparaison...Mais éloigner ne veut pas dire aller à l'encontre du film...ou du moins avoir posé les jalons et bien amené avant...Ce qui n'est pas le cas depuis le départ de ta fic...



Dernière édition par Ansa le Dim 24 Avr 2022, 15:55, édité 1 fois

_________________
L'héritage de la trahison (redémarrage) - Page 2 PlayfulDenseGermanspaniel-max-1mb L'héritage de la trahison (redémarrage) - Page 2 Ef4510a1a5037716d3a3bb42dfd2a964

L'héritage de la trahison (redémarrage) - Page 2 Vlcsna13 L'héritage de la trahison (redémarrage) - Page 2 Fcu12
Frantzoze
Frantzoze
Légende du Royaume
Masculin Messages : 3582
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 33
Localisation : Où se trouve Ansa

L'héritage de la trahison (redémarrage) - Page 2 Empty Re: L'héritage de la trahison (redémarrage)

Dim 24 Avr 2022, 15:37
Dov a écrit:
1er point: Qu'il n'y ait plus de soldats et très peu de civils en Arendelle ... Non, à la suite de la bataille, Runaerd n'a pas emporté avec lui toute son armée, il a forcément laissé une garnison au moins. De plus, les civils n'étaient pas conviés à de rares exceptions, donc eux ne sont pas touchés normalement et enfin, on sait dans le film que des soldats sont rentrés (pas Matthias et son escouade, mais d'autres oui.)

Concernant l'armée, Runeard dit dans le film (quand Elsa voit les souvenirs) "Nous emmenons toute la garde d'Arendelle". Donc à moins que le terme ici ne désigne pas ce que je pense... si, Runeard a emmené tous ses soldats. Mais cela étant, si cette idée est bien confirmé, je trouve ça effectivement pas très logique qu'il n'ai pas laissé quelques soldats à Arendelle.

Et les civils... il s'agit en fait des ouvriers arendelliens venus participer à la construction du barrage. C'est notamment mentionné dans le chapitre 4.

De plus, à en croire le second film :

L'héritage de la trahison (redémarrage) - Page 2 Captur18

L'héritage de la trahison (redémarrage) - Page 2 Captur19

Alors certes ces gens ne sont pas en tenue d'ouvrier, mais pas non plus en tenue de soldat. Donc qui peuvent-ils être, si ce n'est des civils ? Et puis ils sont resté avec les northuldras pour pas être trop loin du chantier après les pauses, donc quand vient le moment de l'inauguration, ça serait pas très pratique de les interdire de participer au festivités et de leur dire de rentrer à Arendelle. Y a un jour et demi de marche quand même, pourquoi ils ne rentreraient pas en même temps que les soldats ?

Et des soldats qui sont parvenus à rentrer, ça je veux bien y croire. Mais combien ? Ils le disent dans le film ? Et puis y a deux soldats dans mon chapitre qui sont rentrés, donc techniquement oui. C'est quoi exactement ce qui te fait tiquer ?

Je l'ai dit, ne concerne pas des civils A QUELQUES EXCEPTIONS! (la nuance est importante) or dans ton texte, on a le sentiment que tous les civils sont touchés, là c'est plus la nuance qui est à revoir les concernant, mais eux, ça n'est pas le souci principal.
Oui, Runaerd le dit "nous emmenons toute la garde" Mais c'est pareil pour tout le monde, n'importe quel pays qui voudrait déployer toute son armée laisse malgré tout des hommes en garnison pour protéger la cité, ne serais-ce que pour permettre le maintien de l'ordre!
Et non! Non ne dis pas que tu as fait rentrer des soldats ça n'est pas le cas! Même une armée la plus décimée soit-elle à la suite d'une catastrophe et battant en retraite ne revient pas avec seulement 2 SOLDATS! On le sait dans le film que des gens ont pu se sauver du piège de la brume, on le voit avec la scène du chariot qu'Iduna se cache, c'est sans doute pour echapper AUX SOLDATS! une cohorte est bel et bien rentrée! Une cohorte, même décimée, ça n'est pas 2! donc non, même "techniquement", tu ne les as pas fait rentrer... 2 survivants, ça n'est pas ce que le canon du film te permet de comprendre. C'est ça ton drame, tu ne respectes pas les règles du film

Dov a écrit:
2eme point; La réaction de Rita au nom d'Iduna. C'est un personnage profondément bon que tu as dépeint. Alors oui elle est traumatisée, oui elle peut en vouloir aux Northuldra, mais la, vouloir immédiatement arrêter Iduna, non ça ne colle pas avec le personnage. Même si elle est choquée et peut haïr en cet instant ce peuple, elle le sait, on parle d'une gamine, une gamine qu'elle a déja rencontré. Qu'elle veuille la retrouver sans doute... Mais probablement pour la mettre en sécurité, pas pour l'arrêter. A la limite c'est plus cohérent que d'un coup, du fait du choc elle soit moins lucide et décide arbitrairement d'arrêter Esther car la prend peur "comment ça vous avez ramené mon fils... avec une gamine Northuldra, c'est quoi l'arnaque? "

Alors ce point-là je le regroupe avec tout le reste de ton analyse car ils ont une réponse commune. Rita veut arrêter Iduna ? Agnarr est devenu amnésique et cela rentre en contradiction avec son récit au début du second film ? La brume était déjà apparut quand les deux enfants se reposent déjà devant un feu de camp (ce point-là par contre j'ai pas compris ce que tu voulais souligner) ?

La réponse est : attend les autres chapitres à venir. Parce que si je dois tout expliquer, c'est prendre le risque de dévoiler des morceaux important de l'intrigues qui ne sont pas encore arrivés.

La justification du... Les explications vont arriver, c'est entendable, mais quoi qu'il advienne la réaction de Rita, tel qu'elle est, on sent la colère contre Iduna à la simple mention de son nom. Ca peut pas marcher par rapport à la personnalité que tu as offert à la mère d'Agnarr. Pour le coup c'est toi qui a crée une règle à son sujet, et tu la foules toi même au pied d'un coup d'un seul.
Alors oui, face au choc, elle peut avoir des réactions, des jugements inhabituels mais pas à ce point! Sa colère pour le coup à l'entente du nom d'Iduna ne serait pas envers elle... Quoi qu'il arrive elle sait que ça n'est qu'une gamine! Elle n'a aucun rôle la dedans! En revanche, une réaction impulsive aurait été de faire arrêter Esther, à tout de suite imaginer qu'elle lui tend un piège et la mettre en détention sans forme de procès ET de vouloir trouver la gosse, non seulement pour sa propre sécurité et s'assurer qu'il n'y aurait pas d'autres ennemis qui utiliseraient la gamine. Ca oui ça serait plus cohérent et même si tu donnes l'explication plus tard, il faut qu'à sa seule réaction on puisse s'imaginer ce genre de chose, or ça n'est pas le cas dans ton récit et ça, ça ne colle pas!
Et elle aurait des raisons de se méfier d'Esther, une inconnue sortie de nulle part et, il faut bien le dire, les Northuldra sont différents d'un point de vue ethniques aux Arendelliens (même si, culture WOOKIE oblige, dans le deux, on voit bien plus de diversité de couleur de peau en Arendelle dans le second film), le type Northuldra est différent, plus proche du type mongoloïde (teint mat, yeux quelque peu bridés, cheveux et yeux très sombres), donc oui Rita tomberait dans le délit de faciès mais cette réaction s'entendrait tout à fait et on peut comprendre qu'en cet instant, elle ait de la méfiance envers une étrangère.

Agnarr amnésique, oui, il peut avoir une perte de mémoire. Un gros choc à la tête + choc psy pas de souci c'est possible. Mais l'amnésie, elle peut être partielle et seulement sur quelques élements. Et pour qu'Agnarr soit capable de retrouver toutes ses fonctions cognitives et mémorielles... Il faut que la lésion ne soit pas si importante que ça... Donc pas au point d'absolument TOUT oublier ... Parce que si c'est le cas, c'est bien souvent trop sévère pour qu'il soit capable de retrouver l'entièreté de ses capacités (et dans le film on sait qu'il les a!)... La encore sur l'amnésie gros souci de dosage (en fait, tu es tombé dans le cliché de l'amnésique dans un film... mais si tu veux quelque chose de réaliste, il ne peut pas se trouver "amnésique" façon, je me suis fait flasher au neurolaser par les hommes du MIB

Pour le feu de camp, c'est une question de cohérence là encore... Ils sont à se reposer la, après que la brume ne soit tombée, et donc juste eux 3 rentrent à pied en Arendelle, bien après la retraite de l'armée... Ils rentrent A PIED! ... Le souvenir est très clair! Agnarr rentre INCONSCIENT dans une charette avec Iduna cachée à côté et il immédiatement: "Ce soir là... en rentrant à la maison, j'étais le roi d'Arendelle" ... Ca soir là! Pas le lendemain! (d'ailleurs, preuve encore dans cette phrase, que l'armée est en partie rentrée, Agnarr ne dit pas "j'étais le seul survivant" ou "seulement 2 Soldats sont rentrés avec moi" ... Parce qu'un truc pareil pour le coup forcément ça serait mentionné


D'une manière générale, c'est ton gros souci, tu brises les codes du film sans avoir posé les jalons pour éventuellement te le permettre. Et pourtant tu as des élements particulièrement intéressants et forts pour construire une grande intrigue mais tu les laisses (pour l'heure en tout cas) de côté.

1. Iduna a tué son père ... Même si c'est un accident, quoi qu'il arrive, elle doit vivre avec ce poids sur la conscience... ça laisse des traces un pareil événement
2. Agnarr a perdu sa soeur ... Pareil, ça aussi ça laisse des traces

_________________
L'héritage de la trahison (redémarrage) - Page 2 Sssq1010
L'héritage de la trahison (redémarrage) - Page 2 11908710
Floconnette
Floconnette
Légende du Royaume
Féminin Messages : 1173
Date d'inscription : 09/03/2022
Age : 20

L'héritage de la trahison (redémarrage) - Page 2 Empty Re: L'héritage de la trahison (redémarrage)

Dim 24 Avr 2022, 15:52
[EDIT: Je commence par merci Frantzoze... Oui merci d'avoir reposté un message qui m'a forcé à tout recommencer parce que ça me dit que quelqu'un a posté pendant que j'écrivais! :tronçonneuse: ]

J'ai lu! Et même le retour qui a été fait! Very Happy
Déjà merci Frantzoze j'ai eu l'impression de prendre une leçon, sur comment écrire dans un univers déjà construit! C'est Ansa qui va être contente, je vais essayer de bien apprendre la leçon pour ne pas faire de bêtise! :angel: L'héritage de la trahison (redémarrage) - Page 2 1262057928

Alors déjà, c'est amusant, tu as je pense voulu faire des petits clins d'oeil au FCU avec ton personnage aux origines mystérieuses, on dirait la Yuki Onna gardienne de l'Yggdrasil dans Life's too short d'Ansa et Frantzoze. Et le côté vieille personne mystérieuse qui raconte tout ça, ça pourrait presque être Emma Picéaerd, ou Ylva chez Frantzoze (Esther c'est pas sa soeur ou sa cousine du coup, parce qu'en plus elles doivent avoir le même age non?! :superman: ). Un peu plus sérieusement, je la trouve très intrigante. En vrai, je me demande plus si ça n'est pas la mère de Yelena! Après tout elle a la même chevelure, un peu plus de 6à ans, Yelena à l'époque devait en avoir autour de 30 donc ça marche (enfin sauf pour les yeux, je ne crois pas que Yelena ait les yeux clairs!...) Peut être un rapport avec Ryder aussi puisque lui les a! Cool

En tout cas toute cette première partie est bien sympathique et ça me fait me poser pleins de questions sur ce danger qui plane au dessus des Northuldra et donc d'Arendelle! D'ailleurs, ils sont pas sympa les esprits la bas! Si tu les embrouilles ils te transforment en hibou ou ils t'enferment dans la forêt dans une brume. J'espère qu'Elsa cinquième esprit saura les calmer! affraid

Et pour le dernier point que je voulais traiter, je ne vais pas être longue parce que Frantzoze en a déjà beaucoup parlé et mieux que moi sans doute mais, je comprends pas comment les personnages sont rentrés à Arendelle. Dans le film on voit qu'Iduna et Agnarr rentrent en charrette juste après la bataille et qu'Agnarr soit assomé, alors ici, pourquoi ils ne commencent à retourner au royaume que le lendemain et à pieds?! :glurp: Evil or Very Mad Suspect

Mais à part ça, j'ai plutôt bien aimé (surtout le début, la fin était un peu bizarre du coup) Merci pour cette lecture! I love it :bisou:
Ansa
Ansa
Admin
Féminin Messages : 4408
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 29
Localisation : N'importe où avec Anna et Kristoff ❤️

L'héritage de la trahison (redémarrage) - Page 2 Empty Re: L'héritage de la trahison (redémarrage)

Dim 24 Avr 2022, 16:01
Ah bah visiblement je suis pas la seule à avoir trouvé des coïncidences d'après le commentaire de Floconnette ! Razz...

Quand je te dis @Dov que c'est du vu et revu....JE VAIS TE...Non je vais tenter de rester calme et je te dirai ce que j'en pense à l'oral... :angel:

Mais bravo @Floconnette pour la piste de la mère de Yélana c'est pas mal ! D'ailleurs Yélana a les yeux ambres et non clairs Wink


_________________
L'héritage de la trahison (redémarrage) - Page 2 PlayfulDenseGermanspaniel-max-1mb L'héritage de la trahison (redémarrage) - Page 2 Ef4510a1a5037716d3a3bb42dfd2a964

L'héritage de la trahison (redémarrage) - Page 2 Vlcsna13 L'héritage de la trahison (redémarrage) - Page 2 Fcu12
Dov
Dov
Légende du Royaume
Masculin Messages : 2697
Date d'inscription : 24/04/2015
Age : 28
https://www.youtube.com/channel/UC8wZbDnLH86AEQmTsGf0kGg

L'héritage de la trahison (redémarrage) - Page 2 Empty Re: L'héritage de la trahison (redémarrage)

Dim 24 Avr 2022, 17:36
Bon, restons calme et ne provoquons pas de nouveaux conflits :stress:

Au vu des retours assez mitigés (pour ne pas dire négatif) de mon dernier chapitre, je pense que la meilleur chose à faire est que je m’attèle à une réécriture complète des deux derniers chapitres study c'est quelque chose qui me répugne parce que ça prouve que je n'avais pas confiance en ma propre vision des choses. Mais là je crois que je pourrais pas continuer sans y revenir.

Parce que figurez-vous que j'ai failli refaire mon chieur-pleurnicheur-enragé de service en annonçant que j'allais laisser tomber ma fic et la laisser pourrir dans la section des fic inachevés Evil or Very Mad

J'ai déjà une idée de comment corriger tout ça, mais j'ai une question : est-ce préférable pour vous que je modifie directement les chapitres mais avec le risque que vos retours n'auront peut-être plus rien à voir ? Ou je les postes simplement comme si c'était de nouveaux chapitres mais qu'il faudra peut-être enlever vos retours aussi ? Ou alors tout simplement partir sur un tout nouveau topic du même nom tout en repartant du premier chapitre ?

Et je met mon disclaimer : NON JE SUIS PAS EN TRAIN DE ME FAIRE PASSER POUR UNE VICTIME NI DE M'EN PRENDRE A VOUS  :ahnon:  :ahnon:  :ahnon:  DONC NE RÉPONDEZ PAS PAR DES COMMENTAIRES NÉGATIFS OU MOQUEURS SVP ! J'ai déjà eu assez de soucis avec ça :stress:
Frantzoze
Frantzoze
Légende du Royaume
Masculin Messages : 3582
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 33
Localisation : Où se trouve Ansa

L'héritage de la trahison (redémarrage) - Page 2 Empty Re: L'héritage de la trahison (redémarrage)

Dim 24 Avr 2022, 18:28
Eh bah c'est très bien ça!
Déjà pour répondre à ta question, je vais citer le vieux prof que j'avais au lycée et qui nous encourageait à retravailler nos textes
"N'oubliez pas que dans littérature on entend le mot rature, c'est pas pour rien"
... Alors d'un point de vue ethymologique, on va se la cacher, c'est pourri et n'a pas de sens... Mais sur l'aspect pédagogique en revanche... Wink

Je vais te dire à nouveau ce que j'ai mis pour @Floconnette hier. Peu importe l'écrit publié sur le forum, bon ou faible, personne ne dira jamais ici "c'est nul" sans l'expliquer et tout aspect "négatif" pour reprendre ton mot sera toujours présenté de manière à permettre de progresser Wink
Tout ce que j'ai mis plus haut pour ma part, j'ai voulu te l'argumenter pour te faire comprendre où il y avait des problèmes et je t'ai proposé un début de solution justement pour aider. Ici c'est surtout ce que tu dois voir, les commentaires sont là pour t'aider. Si tu as besoin d'aide pour avancer sur ton histoire, tu trouveras toujours quelqu'un pour te donner un coup de main, ou tout au moins reflechir avec toi au problème pour essayer de trouver une solution.
@Ansa l'expliquait à Floconnette (encore elle!) que pour l'écriture de son Retour vers le passé en 2014, elle s'est retrouvée perdue, elle ne savait pas comment faire évoluer l'histoire et avait eu certaines parties de chapitres, osons le dire "manquées". A la suite des retours qu'elle a eu, j'ai fini par lui filer un coup de main, pour trouver la bonne voie d'un scénario qui puisse tenir la route et, une fois remise en selle elle a pu terminer Very Happy
A contrario dans deux soeurs une couronne (ou life's too short j'avoue ma mémoire me fait défaut), si j'avais pris le leadershipe par rapport à Ansa pour imaginer le scénario, à un moment j'étais complètement coincé, et c'est elle au contraire qui nous a trouvé la solution Wink Ou sur un chapitre de Nouveaux défis quand il a fallu rédiger le journal intime d'Iduna qui devait entre autre y raconter ses rêves, je n'étais pas à l'aise et c'est Ansa qui m'a aidé à boucler ce chapitre.
On pourrait multiplier de la sorte les exemples!

En tout cas c'est très courageux de vouloir reprendre un écrit déjà réalisé pour chercher à l'améliorer, franchement chapeau! Il n'y a aucune honte à cela bien au contraire c'est une grande qualité!
Et n'oublie pas le plus important, si sur ce dernier écrit, on a pu te faire remarquer des problèmes de cohérence par rapport au film tu as néanmoins des éléments d'intrigue que tu as déjà construits très forts et intéressants, suffisamment pour qu'on ait envie de te lire donc si tu dois retenir une chose, c'est d'abord ça. Tu as les atouts dans ta main!
Ensuite pour ta réecriture, la où à mon sens tu dois faire le plus attention, c'est sur la cohérence indispensable avec le film. Sur ces élements là, tu ne peux pas tricher. Tu peux ajouter des infos, tu peux donner une explication pour interpréter mais pas tout briser d'un coup car ces événements sont passés, ça n'est pas un avenir que tu écris c'est d'autant plus difficile.
Si tu as déjà une idée pour le coup c'est super, prends tout le temps dont tu auras besoin pour bien réussir à faire rentrer toutes les pièces du puzzle et, si jamais tu as besoin d'avis ou de conseils, tu le sais, tu as des topics sur le forum pour t'aiguiller!
Bon courage! Anna Coucou

_________________
L'héritage de la trahison (redémarrage) - Page 2 Sssq1010
L'héritage de la trahison (redémarrage) - Page 2 11908710
Floconnette
Floconnette
Légende du Royaume
Féminin Messages : 1173
Date d'inscription : 09/03/2022
Age : 20

L'héritage de la trahison (redémarrage) - Page 2 Empty Re: L'héritage de la trahison (redémarrage)

Dim 24 Avr 2022, 18:51
Oups. Je suis désolée si je t'ai vexé je ne le voulais pas Sad Je me doute que ça ne dois pas être agréable, je me demande si j'aurai le courage d'accepter la critique si jamais ce que je fais n'est pas assez bon Rolling Eyes
En tout cas c'est super si tu veux recommencer pour faire mieux j'espère que tu vas réussir! I love it :bisou:
Contenu sponsorisé

L'héritage de la trahison (redémarrage) - Page 2 Empty Re: L'héritage de la trahison (redémarrage)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum