La Reine des Neiges II [Walt Disney Animation Studios - 2019]
+19
CœurDeGlace
Lineck
Lizzie
Lhysender
Micky93
Frantzoze
E&A
Dreamy123
M.Baggins
cloukdu98
Miss Olaf
El_Iceman
Frozen Guy
Yokill2B
Ansa
Bjorgman
Dov
Lolo1319
frodon69
23 participants
- Frozen GuyLégende du Royaume
Localisation : À la Forteresse de glace avec Guimauve et les Microlafs
Re: La Reine des Neiges II [Walt Disney Animation Studios - 2019]
Mer 20 Nov 2019, 13:41
Sauf si c'est le Simba du remake
N'oubliez pas de rester jusqu'à la fin du générique. Je viens de voir la petite scène bonus et c'est un beau cadeau pour les fans fidèles
N'oubliez pas de rester jusqu'à la fin du générique. Je viens de voir la petite scène bonus et c'est un beau cadeau pour les fans fidèles
- E&A
Mer 20 Nov 2019, 22:13
Mon résumé des émotions de Frozen 2, c'est ça. Il est tellement magnifique, encore plus beau que le premier. Pas de spoiler pour les autres, mais Anna m'aura bien fait pleurer. Je suis amoureuse du 2, encore plus que le 1 <3
- M.BagginsLégende du Royaume
Mer 20 Nov 2019, 22:37
Salauds! XD Dites vous bien qu'on est encore en train d'attendre nous :/
ahlala mais c'est fou... Quand on repense à nos discussions de 2015, comment on pouvait imaginer qu'on l'atteindrait enfin ce jour???
ahlala mais c'est fou... Quand on repense à nos discussions de 2015, comment on pouvait imaginer qu'on l'atteindrait enfin ce jour???
Wind can never take them flying.
Scream and cry but none will hear you,
Plead and beg but none will help you.
You no longer live as cattle:
Will you rise and join the battle?
Pigs will sneer at the steadfast
As we climb o'er the dead, keep advancing ahead!
Live your life in peace like you're just a sheep
But wolves will never lose their freedom.
Channel the anger swelling inside you,
Fighting the boundary 'till you break through.
Deep in your soul there's no hesitation
So make yourself the one - the Hunter!
Hungry to kill, you'll never forget this.
Piercing the sky with scarlet vengeance,
Bloody the bow and arrow in crimson,
Rally the hunters to war.
Trampled into dust they're fallen,
Birds with broken wings are crying:
- E&A
Mer 20 Nov 2019, 22:48
Et les conversations de 2013 alors ? Et les fans-fictions ? Les suppositions ? Ça parait tellement loin tout ça !! Vite que vous puissiez le voir pour qu'on puisse en discuter !!
- Bjorgman
Mer 20 Nov 2019, 23:17
Vu et adoré également! Des étoiles pleins les yeux!
La qualité de la VF est à souligner, notamment dans les chansons avec un lip-sync très bien géré et des paroles vraiment plutôt bien trouvée (on perd certes toujours un peu si on compare avec la VO mais au moins contrairement au premier film, tout coule et on n'a pas l'impression de remplissage ou manque au visionnage). Et si tous les comédiens sont justes, chapeau à Charlotte Hervieux qui a vraiment réussi à reprendre Elsa (et se l'approprier tout en restant dans la continuité d’Anaïs Delva)!
Plus qu'à découvrir en VO!
La qualité de la VF est à souligner, notamment dans les chansons avec un lip-sync très bien géré et des paroles vraiment plutôt bien trouvée (on perd certes toujours un peu si on compare avec la VO mais au moins contrairement au premier film, tout coule et on n'a pas l'impression de remplissage ou manque au visionnage). Et si tous les comédiens sont justes, chapeau à Charlotte Hervieux qui a vraiment réussi à reprendre Elsa (et se l'approprier tout en restant dans la continuité d’Anaïs Delva)!
Plus qu'à découvrir en VO!
- Dreamy123Légende du Royaume
Jeu 21 Nov 2019, 13:25
Le film bénéficie d'un doublage en langue sami (langue du peuple sami, indigènes de Laponie qui sont représentés dans le film):
Jeu 21 Nov 2019, 18:52
Visiblement, Fred et Seb du Grenier ont trouvé le film... bof
Jeu 21 Nov 2019, 19:07
Fred et Seb ont le même problème que Doug Walker, ce sont de bons humoristes, pas de bons critiques.
- AnsaAdmin
Jeu 21 Nov 2019, 23:36
Alors que j'y retournerai pour la 5ième et 6ième fois demain, je n'ai jamais espéré mieux pour un film. L'attente a été longue mais elle valait le coup !
Tout est poétique dans cette histoire : Les décors, les personnages, l'atmosphère, les chansons.
Tout est poétique dans cette histoire : Les décors, les personnages, l'atmosphère, les chansons.
- Critique du film:
- Pour commencer les décors sont flamboyants lorsqu'il s'agit de montrer l'automne, terrifiants pour la mer où Elsa dompte le Nokke et la grotte où Anna a son plus beau passage Enfin spectaculaire pour la Forêt Enchantée et l'île d'Ahtohallan.
Que dire ensuite des personnages...Hum... Il y en a tellement à dire. Pour une certaine personne tout a commencé par une souris, pour moi, tout a commencé par une magnifique rouquine et son histoire d'amour avec un beau livreur de glaces. Je suis donc très heureuse et émue de voir l'évolution de ce couple, autant physiquement que psychologiquement. Même s'ils n'ont pas beaucoup de passages d'eux deux, le peu qu'ils ont est tellement bien amené, rigolo et émouvant que ça a suffi à me faire pleurer. D'ailleurs je me retrouve beaucoup dans la gestuelle (Surtout celle de la demande en mariage (Mains en éventail, mains contre le nez) et les paroles d'Anna (à tout comprendre de travers)). Cette princesse/ reine est donc juste EXCEPTIONNELLE Elle est dévouée, passionnée, intrigante, gaffeuse. Bref un vrai bijou
Quant à Kristoff je ne peux m'empêcher de le trouver touchant. Même s'il est évincé une bonne partie de la fin du film, ses autres apparitions sont toutes justes et même drôles (Surtout sa chanson).
Passons à Elsa... Même si je ne l'ai jamais portée dans mon cœur, je dois bien avouer que dans la dernière moitié du film, elle est impressionnante et très jolie. En revanche certaines de ses actions (comme le fait de ne rien dire pour les voix ou encore d'envoyer Anna sur un canoë à l'opposé d'elle) sont une fois de plus égoïstes.
Olaf est à la fois tête à claques et marrant à mes yeux. Il a des passages qui ne sont pas amusants (comme de rentrer 15 fois dans le brouillard alors qu'il ne peut pas passer) comme des passages hilarants (quand il raconte l'histoire du 1), voire des passages émouvants (lorsqu'il meurt).
Attaquons-nous maintenant aux nouveaux personnages. Pour moi Yéléna et Matthias forment un bon duo montrant les dévouements de leurs peuples respectifs. Ryder est drôle dans le sens où il est l'homologue de Kristoff et Honeymaren n'est pas très importante dans le sens où elle n'est pas assez développée.
Globalement une belle évolution pour les personnages principaux qui ont gagné en maturité!
Parlons maintenant de l'atmosphère qui est bien plus sombre que dans le 1. Dans une belle gradation on part sur une situation initiale tout à fait juvénile et joyeuse, pour aller vers un élément perturbateur assez puissant autour de la quête d'identité et de question sur son passé. Les péripéties s'enchaînent alternant entre moments drôles (Olaf perdu dans la forêt/ Anna qui fait des quiproquos avec Kristoff), moments de désespoirs (Kristoff qui n'arrive pas à faire sa demande, Anna en colère après Elsa), moments épiques (le combat Elsa et le Nokke) ou encore des moments de tendresse (Elsa dans Ahtohallan, Anna qui sert Olaf alors qu'il meurt). Pour l'élément de résolution il vaut mieux sortir les mouchoirs tellement le passage d'Anna est poignant. Voir la souffrance sur son visage est déchirant et très réussi. Son degré de "badassitude" est explosé à ce moment-là pour moi, sa rage pour réussir à sauver son royaume est juste magnifique Enfin l'atmosphère se détend avec la situation finale digne d'un classique Disney où tous les personnages sont heureux parce que tout est entré dans l'ordre.
Enfin, il reste les chansons. Je vais en parler selon mon classement de la meilleure à la moins bien (encore une fois tout ceci reste très subjectif). La première chanson la plus réussite à mes yeux est "Tout réparer" car comme dit ci-dessus c'est celle qui révèle Anna au grand jour. Elle croit sa sœur morte mais elle sait qu'elle ne peut pas s'apitoyer sur son sort, elle doit continuer à vivre car elle a la responsabilité de son royaume. A la deuxième place je positionne "Perdu le Nord" car même si elle est drôle pour son visuel décalé, l'amour que ressent Kristoff pour Anna reflète tout l'amour que j'éprouve pour Frantzoze. Cette séquence du film est l'une des plus réussie à mes yeux. On découvre un Kristoff maladroit mais qui a vraiment des sentiments sincères envers celle qu'il aime même s'il n'arrive pas à s'exprimer Bref, le jour de notre mariage ce sera l'instrumentale de cette chanson qui sera reprise pour entrer dans l'église. La troisième chanson qui pour moi est très forte, est "Point d'avenir sans nous" car sous ses airs de chanson guillerette et légère, elle soulève un point important qui touche chaque individu : Le temps qui passe et l'utilité de sa place dans le monde. La quatrième chanson qui est aussi très très belle, est "Je te cherche" car elle transforme complètement Elsa en une jeune femme sublime et épanouie. La cinquième chanson est "Dans un autre Monde" car on y retrouve une Elsa déterminée même si elle se contredit entre le début et la fin de sa chanson (son moi qui refuse de suivre la voix, finalement surpassé par son "ça" métaphore du désir). La sixième chanson que je trouve mignonne est la berceuse d'Iduna, ce moment de complicité et de câlin avec ses filles est tout à fait charmant (j'adore sa manière d'endormir Anna ). Enfin la chanson que je place en dernière position est celle d'Olaf qui est courte mais oubliable.
Concernant les musiques, la voix interprétée par "AURORA" a bien réussi son coup puisqu'elle reste dans la tête Enfin le passage où les northuldra font la spirale et tendent leurs mains à Elsa et Anna est très spirituel et me fout des frissons.
En somme la reine des neiges 2 est un film chef-d'oeuvre et je suis déjà nostalgique qu'il soit fini. Le seul point que je trouve dommage est que le mariage d'Anna et Kristoff n'a pas pu être confectionné dans le film (ça aurait pu être fort vu le mal que s'est donné Kristoff pour faire sa demande ! XD). Mais l'espoir fait vivre pourquoi pas un court métrage sur le mariage d'Anna et Kristoff
BREF VIVE L'UNIVERS DE LA REINE DES NEIGES !
Ven 22 Nov 2019, 00:13
Dovah, tu regardes des critiques avant de voir le film?
Malheureux!!
Malheureux!!
Ven 22 Nov 2019, 11:12
J'ai essayé de trier tout ce qui me passait par la tête pour écrire un avis détaillé.
Pour faire court, c'était génial
Ça fait 36 heures que j'ai vu le film et je n'arrête pas d'y repenser, à chaque scène, chaque détail, chaque musique, j'ai envie d'y retourner, d'y rester et de le revoir encore et encore.
La VF était globalement meilleure que celle du 1er film et la 3D très belle.
Six ans plus tôt, nous les quittions en plein patinage, non pas enfermées à l'intérieur, à l'abri du regard des autres et seules dans la nuit comme dans leur jeunesse mais ensemble dans une danse collective, à l'air libre en pleine journée et entourées de leur rêve d'enfance qui prenait vie. Sur ces images idylliques se refermait l'histoire de ces deux soeurs mais le destin en décida autrement, portant leurs aventures à travers le monde et conduisant à une popularité hors-norme qui allait très vite les dépasser. Si rien n'invitait à les revoir, il fût imposé que leur voyage n'était pas terminé.
Pour pouvoir jongler entre désir de nouveauté et exploitation de franchise, la solution est évidente, il faut bâtir un nouvel univers sur l'ancien, réinventer la mythologie préétablie et cela, La Reine des Neiges II va s'en occuper dès son épilogue pour convaincre son auditoire que rien n'est encore fini, le défi va être de reprendre les codes narratifs du premier film, d'en proposer des variantes, principalement en sous-texte, pour dériver vers un scénario si différent qu'il aurait pu être celui d'une oeuvre entièrement originale.
Chris Buck et Jennifer Lee ouvrent donc leur deuxième chapitre sur un retour en arrière, introduit par une mise à jour de Vuelie, plus courte, plus intimiste, et sur une volée de flocons, ces deux idées, qui avaient marqué les premières minutes de l'opus d'origine, abandonnent partiellement leur mysticisme pour être reliées aux révélations sur la face cachée d'Arendelle. Cette Forêt Enchantée, située aux frontières du royaume, remet en perspective les croyances et le vécu du peuple, montrant qu'une histoire en dissimule une autre. Replaçant les parents au coeur de ce flashback (qui se déroule quelques minutes avant l'accident de La Reine des Neiges), le couple royal n'est plus incarné humainement par le Roi Agnarr, figure prédominante qui inspirait Elsa à renier ses sentiments, mais par la Reine Iduna, auparavant effacée et muette, qui représente le meilleur du passé des deux jeunes filles (cela jusque dans l'habillement, les gants du père, objet de stress, sont remplacés par le châle de la mère, objet de réconfort, la reine ne porte également jamais sa tiare emblématique, son apparence la plus simple devant ressortir). Ce rééquilibre répond logiquement à la nouvelle facette que veut faire découvrir cette suite quant aux personnages et événements que l'on croyait connaître. Et ces échanges réciproques sont légion.
Afin de nous replonger dans cette contrée nordique, La Reine des Neiges II étudie la question de l'après-"Happily Ever After", la possibilité que l'inconnu rattrape le statu-quo, et c'est là qu'interviendra la première grande séquence du métrage. Jennifer Lee, dans un premier temps, nous réinstalle dans notre zone de confort, Arendelle se pare de couleurs automnales, dernière saison à pouvoir être utilisée dans la licence après l'été, le printemps et l'hiver, symboliquement pertinente puisqu'elle se réfère à l'endormissement de la nature et quelque part la fin d'une étape avant de commencer la prochaine pour nos héros, signe d'un cycle qui va en engendrer un autre. Après un chant de célébration entêtant qui pose un à un les enjeux personnels du récit, la réalisatrice a l'heureuse trouvaille de les laisser se détendre durant une séance de devinettes, permettant à merveille de refléter leurs personnalités à la fois individuelles et au sein d'une famille, un écho d'autant plus fort concernant Elsa par rapport à son exposition un film plus tôt où elle devait remplir son rôle décoratif devant une foule ignorante.
Vient alors l'élément perturbateur, une voix angélique qui appelle à ce qu'on la rejoigne et qui amène à cette confidence nocturne, poussant Elsa à sortir du silence et avouant progressivement sa frustration quant à ses véritables origines. Là où dans Let It Go, à la façon d'un Mickey apprenti magicien dirigeant les vagues tel un orchestre, Elsa mettait en musique ses créations de glace, Into The Unknown la voit marier son don à la présence spirituelle et ne former qu'un seul et même corps, se laissant entraîner par cette promesse et voyant vivre de vieux souvenirs refoulés en s'unissant à ce mystérieux visiteur, auquel la chanteuse Aurora apporte sa voix ensorcelante. Segment rêveur, profond et surréaliste, les frissons sont déclenchés en même temps que l'intrigue.
À n'en pas douter, si La Reine des Neiges II s'inscrit en totale continuité avec son aîné, c'est dans sa reprise de la narration par l'image et la musique. Valorisé par la sublime direction artistique de Michael Giaimo, son lexique trouve le moyen de ré-imaginer les messages visuels du premier film pour les adapter à sa nouvelle histoire (la prophétie des trolls représentant une Elsa pure par le bleu être consumée par une peur rougeâtre avait eu son effet-miroir dans la forteresse où sa propre glace se retournait contre elle, ici, elle est personnifiée par l'esprit du feu, incendiant les bois avec des flammes anormalement écarlates puis rassuré par le calme d'Elsa qui lui rend sa forme normale, d'un teint azurin similaire au sien), continuant à faire évoluer son casting par sa garde-robe (couleurs, costumes, cheveux et contrastes qui parlent de leurs parcours psychologiques, un allègement vestimentaire pour l'une, un assombrissement pour l'autre) donnant un sens inédit à la partie chantante (Vuelie est désormais l'hymne des Northuldra, tribu d'indigènes à la forte connexion avec la Nature, et intensifie davantage la déification de la reine d'Arendelle) et présageant nombre de péripéties par un discours prémonitoire (l'envoûtante All is Found augurant merveilles et danger en un seul couplet, le rapport obsessif à l'héritage familial).
La Forêt Enchantée est elle-même un terrain parfait pour mettre à l'épreuve les héroïnes, une qui sera vouée à aller plus loin que ses capacités, constamment testé par les gardiens des Éléments sur sa stratégie, sa puissance, sa compassion et sa conviction; une autre qui, par la force des choses, devra se battre à sa manière et surmonter son drame. Deux cheminements qui s'afficheront comme complémentaires, Jennifer Lee fusionnant toujours les règles du conte de fées et celles du mythe pour sa dramaturgie, sachant comment renverser le schéma du précédent film en ne faisant plus de la magie un intrus mais un espace concret, une normalité qui se confronte à l'imperfection de l'humain.
Souhaitant atteindre une complétude thématique pour leurs deux titres, les réalisateurs explorent ce qui définissait les tourments de nos personnages féminins sur leur passé et leurs interrogations et les utilisent brillamment durant cette odyssée, les mettant face à des défis psychologiques qui doivent prouver leur unité (la découverte du navire échoué où Elsa ramène d'entre les morts les dernières traces physiques de ses parents) et enrichissant leur alchimie exceptionnelle, par un sens du détail délicieux, à travers leurs traits de caractère, leurs mimiques et leurs réactions.
Mais la vraie apothéose de La Reine des Neiges II arrive dans son double-chant final qui entre dans le panthéon des plus grandes et émouvantes séquences jamais animées par les Studios Disney, croisement entre Fantasia et Atlantide : L'Empire Perdu. Authentique prolongement de Let It Go amorcé depuis All is Found, Show Yourself bouleverse dans ses multiples lectures qui signent l'accomplissement ultime d'Elsa, la montrant remonter le temps, aller plus loin qu'il ne lui est permis, la présentant telle une vivante qui descend dans le royaume des morts, le présent qui rencontre le passé, l'orpheline qui veut savoir quel sang coule dans ses veines, l'enfant innocent qui a besoin de retrouver un son familier. La réponse que trouve le personnage se manifeste par une imagerie à couper le souffle, magnifiée par la 3D, où la voix incroyable d'une Idina Menzel à fleur de peau identifie sa correspondante et accepte sa destinée pour interpréter elle-même l'appel. Une explosion de joie graduelle ignorant les risques et les avertissements d'antan au profit d'une libération éternelle qui tranche superbement avec la dernière chanson posée en contrecoup, The Next Right Thing. Exact contraire de la délivrance passée, dénuée de surnaturel, de démesure et d'abstrait, la mise en scène sobre et sans artifices appuie la petitesse d'Anna, plus prisonnière de sa tristesse que de la grotte dans laquelle elle s'est égarée, et résume avec une intensité totale là où réside la vraie force de la jeune femme, la dévoilant plus brisée que jamais mais trouvant le courage de se relever au nom des siens. Kristen Bell fait des étincelles et émeut aux larmes.
Si tout semble beau, le projet ne se donne pas toujours les moyens d'être à la hauteur de ses ambitions, techniques mises à part. Trop court, le résultat souffre d'un rythme mis en avance rapide qui abuse des mêmes procédés pour écourter sa durée. Trop de scènes donnent l'impression d'avoir été amputées de plusieurs plans, faisant que les phases d'exploration sont raccourcies et celles d'action parfois incompréhensibles (le climax alternera entre plusieurs lieux et situations en l'espace d'à peine une demi-minute), cela pêche également du côté du suspense, la gravité des événements arrivant dans le dernier acte ne marchant qu'à moitié à cause de leur enchaînement précipité et d'un humour pas toujours à sa place. À quelques exceptions qui se comptent sur les doigts d'une main, chansons comprises, La Reine des Neiges II ne respire pas assez, il en met plein la vue mais condense trop de choses en une heure et demi.
Des concepts très intéressants n'ont pas assez de temps pour être correctement traités. On pense aux habitants de cette Forêt, soit tous les nouveaux personnages secondaires, qui sont trop fonctionnels. Leur imprévus qui les ont frappés sont plein de potentiel mais les deux camps restent trop en retrait pour que le plus gros soit uniquement mis sur les principaux protagonistes. D'autant plus dommage quand quelques gros passages auraient pu être supprimés ou au mieux repensés, comme le parodique mais déplacé Lost in the Woods qui ne donne pas à Kristoff l'arc qu'il mériterait, surtout avec le sort qui lui est réservé. À l'inverse, les informations apportées sur les parents, si elles sont un peu un bazar souvent confus, ne tombent pas dans le trop-plein d'explications redouté et aboutissent même à une amplification des secrets qui demeurent sur leur vie. C'était un des aspects les plus délicats à aborder avec le lancement d'une suite et le film s'en est fort bien tiré.
Mais en dépit de son rendu accéléré, chaotique et inégal, des reproches déjà faits au premier film, La Reine des Neiges II est fait avec le même coeur, la même passion, la même intelligence, la même richesse et la même sève et cherche systématiquement à se dépasser, à offrir plus et à émouvoir plus, à être digne du phénomène dont il a hérité. Ses personnages extraordinairement attachants, son histoire épique et formidable, son ingéniosité musicale et ses idées cohérentes de bout en bout le rendent plus que réussi, ils le rendent essentiel pour que l'expérience soit complète. La Reine des Neiges semblait n'avoir plus rien à raconter, il lui restait pourtant tellement à dire, à partager et à faire vivre.
Pour faire court, c'était génial
Ça fait 36 heures que j'ai vu le film et je n'arrête pas d'y repenser, à chaque scène, chaque détail, chaque musique, j'ai envie d'y retourner, d'y rester et de le revoir encore et encore.
La VF était globalement meilleure que celle du 1er film et la 3D très belle.
Ven 22 Nov 2019, 18:25
M.Baggins a écrit:Dovah, tu regardes des critiques avant de voir le film?
Malheureux!!
Hem... j'aurais du préciser que je n'ai regardé que la partie sans spoils
Ou alors voulais-tu dire que lire les critiques avant de voir le film risquait d'influencer mon jugement ?
Au passage FG, y-a-t-il des spoils dans ton avis ? Je l'ai esquivé d'une traite pour ne pas avoir de surprises gâchées.
- Bjorgman
Ven 22 Nov 2019, 18:45
Très beaux avis !
Comme vous j'ai hâte de le revoir!
@Dovahbrine38 oui il y a quelques spoilers alors évite de lire avant d'avoir vu le film
Comme vous j'ai hâte de le revoir!
@Dovahbrine38 oui il y a quelques spoilers alors évite de lire avant d'avoir vu le film
Ven 22 Nov 2019, 18:58
Dovah: bon si t'as regardé la partie non spoil ça passe. Enfin bon moi je veux vraiment être totalement vierge en allant le voir
D'ailleurs je go le voir ce soir les gens! Papapapaaa!
D'ailleurs je go le voir ce soir les gens! Papapapaaa!
- Bjorgman
Ven 22 Nov 2019, 21:02
Bonne séance! ^^
- El_Iceman
Ven 22 Nov 2019, 21:16
Ai-je choisi le moment opportun pour revenir dans Le Royaume d'Arendelle ? Pas du tout. Mais j'ai la flemme d'écrire, un bon copier-coller suffira
- Spoiler:
- L'histoire : 4.5/5
La différence la plus notable est que, cette fois-ci, il n'y a pas un seul passage qui paraisse long ou inutile. Chaque scène, chaque action, chaque décision paraît cohérente et justifiée et remarquablement orchestrée. Pour ce deuxième opus, Disney a choisi une histoire résolument épique et symbolique :- Spoiler:
- Elsa, accompagnée de tous ses amis, se rend dans la Forêt enchantée pour trouver la réponse aux événements passés, et notamment : d'où viennent ses pouvoirs ?
Mais l'autre grande dimension de ce deuxième volet, c'est l'émotion, et je peux vous dire que même l'entité la plus insensible versera au moins une larme. A la base de cette dimension émotionnelle, la relation Anna-Elsa qui devient plus puissante que jamais et qui, en même temps, n'a jamais paru aussi fragile. C'est un des gros points forts, les événements de La Reine des Neiges II affirment les personnalités et concerne tout le monde, personne n'est jamais écarté.
La Reine des Neiges II présente aussi l'atout (ou l'inconvénient ?) de n'avoir pas besoin d'avoir vu le 1, tant les références aux événements passés sont nombreuses, et il faudra avouer que ça devient parfois redondant. Encore une fois, ce II a été conçu dans un souci de cohérence avec le 1, et c'est tout à fait notable.
Je parlais de la symbolique qui a une place importante ; elle est aussi au coeur du dénouement assez inattendu et émotionnellement très fort, mais finalement assez logique quand on y pense. Je ne saurais résumer tout l'histoire mais voici comment ça se termine (GROS SPOIL) :- Spoiler:
- Elsa, comprenant qu'elle est le cinquième élément (en plus de l'eau, l'air, la terre, le feu), car fruit de l'amitié entre Arendelle et Northuldra, décide, après avoir sauvé Arendelle de la submersion, de rester dans la Forêt Enchantée et laisse donc son trône à Anna.
Personnages : 5/5
Autre gros atout, tous les personnages de La Reine des Neiges II ont un rôle à jouer et une influence plus ou moins grande sur les événements.
Tout d'abord, mention spéciale à Anna, que je peux enfin adorer car elle n'est plus du tout une princesse type, elle s'affirme réellement comme une jeune femme moderne, avec son caractère, ses convictions et ses émotions. Désormais, elle n'agit et ne parle plus systématiquement en pensant aux autres, elle laisse parler son cœur. Et surtout, elle est maintenant au sommet de son dévouement et de sa persévérance, n'hésitant pas à prendre seule certaines initiatives. Pour autant, son personnage n'est aucunement trahi, on reconnait bien notre Anna intrépide, dynamique, qui ne tient pas en place.
Ça y est, Elsa a enfin droit au traitement de faveur qu'elle mérite. Finalement, elle est présente absolument partout, même symboliquement, son esprit envahit l'atmosphère qui se révèle très pesante. Elle aussi affirme son tempérament déterminé et, il faut le dire, un peu têtu. Elle a énormément pris en confiance et en capacité de décision. Mais la Elsa du 1 n'est pas tout trahie non plus, Elsa reste très indépendante et marche encore beaucoup à l'affectif.
Kristoff aussi a droit à son traitement. Bien sûr, le montagnard bourru et un peu distrait par moment n'a pas du tout disparu, mais ses sentiments sont beaucoup plus explorés, et on découvre un homme qui sait aimer, qui peut être affecté quand quelque chose ne va pas.
Olaf, qui a appris à lire et écrire, reste toujours le symbole fort de l'amour qui lie les deux soeurs, mais il sait aussi désormais réfléchir par lui-même sur divers sujets. Il a toujours un esprit joueur et enfantin très marqué, mais ne joue pas moins un rôle symbolique.
Les autres personnages sont assez réussis également, mais on ne s'attarde pas assez sur eux pour que je puisse leur consacrer un paragraphe chacun. Mais bref, La Reine des Neiges II a réussi à donner à notre bande des personnalités très distinctes et les exacerber sans pour autant trahir les personnages qu'on a découvert en 2013. Chacun a droit à une exploration et un développement approfondis de sa personnalité, mais on les reconnaît et les apprécie toujours autant.
L'aspect visuel : 5/5
STU-PÉ-FIANT ! Incroyable ! La Reine des Neiges II est assurément une démonstration visuelle et technique. Tout est absolument réussi et tellement magnifique que c'en est presque indécent. Les séquences Dans un autre monde et Je te cherche sont à elles seules des bijoux de merveille visuelle ; elles ne peuvent s'apprécier uniquement par la chanson, ce sont des séquences où la mise en scène réussit à devenir indispensable. La Forêt Enchantée est un endroit absolument magique et féerique, aux couleurs chaudes des feuilles mortes et au détail et au réalisme indécent de ses roches. Le brouillard, le vent, les tornades, toutes les intempéries qui entrent en jeu sont remarquablement orchestrées. Et surtout, les paysages et décors bénéficient d'un réalisme et d'un niveau de détail qu'on n'avait peut-être jamais vus auparavant dans un long-métrage animé, on croirait par moment se trouver dans un live-action, et je tire franchement mon chapeau.
L'aspect musical : 4/5
Encore une fois, Disney livre une bande son de très haut niveau. Les chansons sont, pour la plupart, excellemment interprétées et intégrées, et surtout, la plupart d'entre elles sont des pépites. Je te cherche est assurément un sommet d'émotion et de symbolique et une ode à la fierté de soi. Elsa a, encore une fois, droit à de grandes chansons, puisque auparavant, elle mène Dans un autre monde, qui est véritablement le thème de tout le film et qui le résume fort bien. Mais cette fois, les compositeurs ont donné à Anna son grand moment de chant à elle seule : Tout réparer est franchement très puissante et émotionnellement forte, on ne peut pas verser une larme en l'écoutant et surtout en la voyant... Jamais on n'avait vu Anna comme ça, c'est fabuleux. Point d'avenir sans nous est dans la veine de La saison des fêtes ou Un grand jour avant elle, une bouffée de joie et de sourire. J'ai perdu le nord est intéressante dans le sens où elle met vraiment en avant les émotions de Kristoff, dommage qu'elle ait un traitement moins mature que les autres. Enfin, Quand je serai grand est typiquement une chanson d'Olaf, surtout là pour amener un peu de bonne humeur. Côté fond sonore, rien à redire.
NOTE FINALE : 18.5/20
Ils ne pensaient pas que c'était possible, alors ils l'ont fait, et si La Reine des Neiges a laissé sa trace dans l'histoire des DA Disney, sa suite réussit le tour de force d'élever la barre encore plus haut. Digne des plus grands Classiques de l'histoire du studio aux grandes oreilles. Si La Reine des Neiges II est aussi grandiose, c'est parce qu'il ne laisse rien, absolument rien, au hasard. Chaque élément historique, chaque personnage, chaque élément de décor, chaque morceau de musique, chaque émotion... bref, tout a été travaillé avec un soin inimaginable. En un mot : phénoménal.
Sam 23 Nov 2019, 20:06
Je viens tout juste de sortir de la séance, je suis donc en train d'écrire mon avis sur le film.
C'est très long en revanche, et je ne pourrais pas la poster ce soir. J'essayerai donc de la poster demain.
Mais en attendant, si vous voulez savoir mon ressenti, voici une version détourné d'une citation de Dracula :
C'est très long en revanche, et je ne pourrais pas la poster ce soir. J'essayerai donc de la poster demain.
Mais en attendant, si vous voulez savoir mon ressenti, voici une version détourné d'une citation de Dracula :
- Spoiler:
- What is this movie ?
A miserable great pile of qualities !
But enough talk, go see it !
- FrantzozeLégende du Royaume
Sam 23 Nov 2019, 21:13
Dovahbrine38 a écrit:Visiblement, Fred et Seb du Grenier ont trouvé le film... bof
Le problème c'est que dès le départ ils disent: il ne faut pas cataloguer film pour gosses donc on va analyser ...OK c'est bien, mais ils ont fait une critique en ne partant uniquement que d'un à priori...c'est un film de princesses donc pour les gamines de 6 ans.
D'ordinaire j'aime beaucoup leurs critiques et je suis assez souvent d'accord avec eux mais cette fois malheureusement ils tapent totalement à côté avec un argumentaire totalement biaisé et pas ou en tout cas très peu objectif.
Dès les 6', l'argument de "il y a trop de chansons" est déjà signe qu'ils n'ont même pas saisi l'essence même du film qui est une comédie musicale. Après on peut ne pas aimer ce genre, on peut ne pas aimer les chansons, on peut les trouver faibles, ennuyeuses... ce sont des ressentis et il est possible d'argumenter dessus, mais sortir "oh c'est nul il y a trop de chansons," c'est aussi pertinent que de dire "oh Mario c'est nul il y a trop de sauts"...C'est l'essence même du film!
Ensuite déclarer que le film n'a pas d'enjeu c'est curieux de la part de critiques de jeux vidéos car le scénario serait parfait pour un jeu d'aventure RPG!!
Quant à l'absence de lecture adulte désolé mais si il y en a, et même plusieurs!
Pour ma part, ayant vu le film déjà 7 fois...oui je suis fou mais je suis le futur époux d'Ansa donc je n'ai pas le choix même si je ne le voulais pas après tout Je vais aller de ma petite critique, d'abord sans spoil et puis, pour les courageux...ou ceux qui ont du temps une partie spoil.
Tout d'abord, le contexte, j'ai eu un coup de coeur pour la reine des neiges. les plus anciens ici se souviennent probablement qu'il y a quelques années j'écumais la partie fan fiction, ce film m'ayant donné envie d'écrire et ceci s'était quelque peu estompée, mais depuis mercredi, j'ai repris mon stylo et mes cahiers pour griffonner quelques débuts de fan fictions à la suite de ce film. C'est vraiment une satisfaction. Visuelle tout d'abord, c'est superbe, même si je ne suis pas fan de cette animation 3D par ordinateur (oui je préfère la classique 2D), la qualité obtenu désormais est sublime, le travail autour de l'eau est extrêmement soigné, il y a une réelle avancée par rapport au premier opus.
La quête qui est proposée est un peu prévisible, bon nombre de fan fictions ont abordé ce sujet en étant finalement plus ou moins proches de la réalité bref ce n'est pas un scénario qui va être très surprenant mais le job est là, on voit une autre facette de la personnalité des personnages et de leur monde, les questions soulevées pendant le premier film prennent leur importance ici, à défaut d'être je le disais surprenant c'est le scénario attendu, même si à mon goût il y a quelques élements où la seule réponse est un "ta gueule c'est magique", notamment à cause d'un manque de temps. Le film dure déjà 1H45 et c'est là un de mes reproches. On reste parfois trop longtemps sur Olaf qui a le rôle de comique de service avec un humour vraiment enfantin et le film perd un peu de temps avec ça qui l'empêche de développer certains points du scénario notamment à la fin.
Puisque je suis avec les personnages je vais continuer, donc mis à part Olaf qui est "un perso pour les gosses" (mais pas que!) les autres sont beaucoup plus adultes et donnent le ton du film. A commencer par Anna. La princesse fofolle et espiègle du 1er film a certes gardé sa bonhommie et a encore quelques côtés adolescente mais elle est beaucoup plus calme, réflechie et consciente des enjeux, fini la jeune adolescente, place à la jeune adulte, avec, un petit côté maternelle vis à vis d'Olaf (curieusement Elsa ne l'a pas alors que c'est pourtant elle "sa mère" )
Elsa pour sa part s'ouvre toujours davantage tout en gardant en elle une part de non dit assez réservé. On retrouve son caractère plus en retrait notamment dans la scène de jeux à l'intérieur du chateau qui contraste avec le côté extraverti d'Anna, ce qui contribue à faire fonctionner le duo. De plus, à l'instar de sa cadette, elle aussi assume pleinement le poids des responsabilités et se présente comme un chef chargé de protéger son peuple et assumer tous les dangers. Le tiraillement du personnage au niveau de ses sentiments, de ses envies et ses angoisses qui était présent dans le premier film est à nouveau présenté, le film bascule d'ailleurs davantage en une quête identitaire personnelle qui n'est pas désagréable. Elsa fait preuve de bien plus de charisme que dans le premier film et ne vit pas seulement sur une chanson contrairement au premier film.
Petit bémol, Kristoff est le perdant au niveau des personnages principaux, son rôle est bien moins important dans cet opus où l'on développe plus son aspect comique et gauche que sa réflexion et son apport aux autres, même s'il a l'occasion cette fois de chanter plus d'une minute un titre digne d'un Frédéric François où d'un Boy's band des années 90!
Enfin pour les nouveaux personnages, c'est un des points un peu plus faibles du film, pour ce qui est des humains! Mattias a l'occasion de briller un peu en étant dans le ressort comique mais les autres sont bien plus oubliables notamment à cause d'un temps d'écran faible et leur design (pour Ryder et Honeymaren sont des copier coller de Kristoff pour le premier, et d'un mélange des deux soeurs pour la seconde)
Au niveau des chansons...Ces dernières sont nombreuses, oui ce film est une comédie musicale et cette fois pas de titre iconique à la Libérée Délivrée (en même temps pour atteindre un tel succès cela semblait quasi impossible) mais cela ne veut pas dire que la qualité des chansons est inférieur au premier film. Globalement cela se vaut et chaque chanson est plus ou moins le pendant d'une des chansons du premier film, soit en guise de réponse (Dans un autre monde qui répond à libérée délivrée), ou sur le même principe: la berceuse, chanson d'introduction quelque peu prophétique des événements à venir comme pouvait l'être le coeur de glace par exemple.
Une nouveauté, la chanson de Kristoff où ce n'est pas tant la musique ou les paroles qui seront mémorables mais plutôt "son clip"
Pour finir sur une note un peu négative, le point d'orgue du film arrive environ 15mn avant la fin ce qui laisse vraiment peu de temps...trop peu pour refermer toutes les portes et la résolution semble un peu à la va vite avec la présence bien heureuse de "la fée du scénario" avec les bons personnages présents aux bons moments aux bons endroits et aussi des déplacements géographiques de personnages dignes de ceux de Game Of Thrones dans sa dernière saison.
Mais malgré ce point négatif j'ai vraiment adoré ce film et je lui pardonne ses petits défauts, allez le (re)voir! ...Bon et comme c'est déjà assez long comme texte je mettrais une partie spoil une prochaine fois.
- Yokill2BLégende du Royaume
Localisation : Au Pôle Emploi ou dans mon canapé comme un énorme chômeur...
Sam 23 Nov 2019, 21:38
Bon, j'ai vu le film cet après-midi.
Alors je ne vais pas refaire un énième pavé, tout ce que je pense du film a déjà été dit ici, mais globalement j'ai vraiment préféré cette suite.
J'adore vraiment le côté "heroic fantasy" qu'on y retrouve, et même Olaf, qui pourtant m'exaspère au plus haut point, m'a fait rire et m'a ému, et Dieu sait que c'était pas gagné !
Bon, évidemment, Elsa et Anna continuent de régner sans partage sur le monde des princesses Disney, et clairement, Charlotte Hervieux n'a aucun mal à me faire oublier Anaïs Delva sur Elsa, aussi bien en dialogues qu'en chansons.
D'ailleurs les chansons: je les préfère de beaucoup au premier opus. Aucune ne m'a vraiment fait pousser de soupirs de lassitude comme c'était par exemple le cas avec "Personne n'est parfait".
"Je te cherche" et "Tout réparer" sont vraiment incroyables, même si "Dans un autre monde" a tout le potentiel pour succéder à "Libérée Délivrée".
En bref, le film est incroyable. Il est beau, drôle, poétique, fou, plus sombre, plus fort, plus épique, plus tout !
La Reine des Neiges est de retour et p*****, elle fait pas semblant !!!
Alors je ne vais pas refaire un énième pavé, tout ce que je pense du film a déjà été dit ici, mais globalement j'ai vraiment préféré cette suite.
J'adore vraiment le côté "heroic fantasy" qu'on y retrouve, et même Olaf, qui pourtant m'exaspère au plus haut point, m'a fait rire et m'a ému, et Dieu sait que c'était pas gagné !
Bon, évidemment, Elsa et Anna continuent de régner sans partage sur le monde des princesses Disney, et clairement, Charlotte Hervieux n'a aucun mal à me faire oublier Anaïs Delva sur Elsa, aussi bien en dialogues qu'en chansons.
D'ailleurs les chansons: je les préfère de beaucoup au premier opus. Aucune ne m'a vraiment fait pousser de soupirs de lassitude comme c'était par exemple le cas avec "Personne n'est parfait".
"Je te cherche" et "Tout réparer" sont vraiment incroyables, même si "Dans un autre monde" a tout le potentiel pour succéder à "Libérée Délivrée".
En bref, le film est incroyable. Il est beau, drôle, poétique, fou, plus sombre, plus fort, plus épique, plus tout !
La Reine des Neiges est de retour et p*****, elle fait pas semblant !!!
Face each new sun with eyes clear and true
Unafraid of the Unknown
Because i'll face it all with you"
"Moi, je suis peut-être pas un as de la stratégie ou du tir à l'arc, mais je peux me vanter de savoir ce que c'est que d'aimer quelqu'un." - Perceval le Gallois (ou Provençal le Gaulois)
"Il faut savoir qu'une passerelle a deux côtés...et nos parents ont eu deux filles." - Elsa d'Arendelle
Sam 23 Nov 2019, 22:17
...
C'est seulement moi ou... C'était pas si ouf? ^^'
C'est seulement moi ou... C'était pas si ouf? ^^'
- Yokill2BLégende du Royaume
Localisation : Au Pôle Emploi ou dans mon canapé comme un énorme chômeur...
Sam 23 Nov 2019, 22:48
J'ai bien peur que ce soit toi Baggins.
Je peux comprendre qu'après 7 ans d'attente la bave aux lèvres, 7 ans de theories, de fanfictions, de "et si...",de "peut-être que"...on puisse être légèrement déçu.
Cela dit, on ne répétera jamais assez que l'excès de hype peut être néfaste pour la réception d'un film et perso je suis très content d'avoir un peu esquivé le forum avant sa sortie. Ça m'a permis d'aller le voir de façon "presque" totalement neutre et dénué de toute grosse attente.
Je peux comprendre qu'après 7 ans d'attente la bave aux lèvres, 7 ans de theories, de fanfictions, de "et si...",de "peut-être que"...on puisse être légèrement déçu.
Cela dit, on ne répétera jamais assez que l'excès de hype peut être néfaste pour la réception d'un film et perso je suis très content d'avoir un peu esquivé le forum avant sa sortie. Ça m'a permis d'aller le voir de façon "presque" totalement neutre et dénué de toute grosse attente.
Face each new sun with eyes clear and true
Unafraid of the Unknown
Because i'll face it all with you"
"Moi, je suis peut-être pas un as de la stratégie ou du tir à l'arc, mais je peux me vanter de savoir ce que c'est que d'aimer quelqu'un." - Perceval le Gallois (ou Provençal le Gaulois)
"Il faut savoir qu'une passerelle a deux côtés...et nos parents ont eu deux filles." - Elsa d'Arendelle
Sam 23 Nov 2019, 23:15
Pour le JDG, j'ai surtout l'impression qu'ils se sont forcés à le voir alors que clairement Disney c'est pas leur dada. Je ne comprends toujours pas les gens qui savent très bien qu'ils détestent les chansons dans un film mais qui foncent toujours voit le dernier Disney en date.
J'ai vu le film cet après-midi avec une amie dans une salle à peu près remplie. D'ailleurs, le monsieur qui était chargé de valider les tickets nous a indiqué que la séance d'avant était bondée. Ce qui nous a fait rire, c'est une maman accompagnée de trois petites filles surexcitées qui s'est exclamée à notre attention "ah je serais bien mieux chez moi à faire la sieste" avant de rentrer dans la salle
J'espère que cette maman a néanmoins apprécié la séance car mon amie et moi avons beaucoup aimé et en avons même discuté après le film.
Plus j'y repense, plus je me dis que l'intrigue est très fournie mais malheureusement compactée. Quelqu'un l'avait déjà dit ici: le film est long mais les événements ont l'air de se passer très voire trop rapidement. Je pense que 20 minutes supplementaires n'auraient pas été de trop pour donner de quoi respirer au film qui propose de nombreuses choses intéressantes. La mythologie de l'univers est étoffée de manière originale même si c'est vraiment fouilli par moment. Beaucoup trop de choses abordées pour si peu de temps !
J'apprécie vraiment les thématiques abordées sans langues de bois que sont la mort, le poids de l'héritage, la responsabilité, la trahison, la mémoire, le sacrifice, la recherche de la vérité et de son identité. Thématiques abordées également de manière originale et bien tournée. J'ai eu peu d'impression de redite, on voit que les réalisateurs se sont vraiment creusés la tête pour offrir un divertissement mature et original.
Si on y réfléchit bien, si on enlève Olaf, le film demeure sombre dans ce qu'il aborde. Mais comme dans le premier film, Olaf symbolise de manière intelligente un enfant qui sous couvert de questions naïves interroge vraiment des thèmes importants que tous les enfants se posent. Un personnage enfantin vraiment astucieux et pas uniquement un simple sidekick (même si certaines blagues étaient clairement de trop à mon goût et cassaient un peu trop le drame d'une scène).
En parlant d'enfants, j'ai trouvé que le film pouvait être assez angoissant (ce que je trouve vraiment bien) par moment avec la fameuse voix inconnue dont on ignore si elle est amicale ou vise à conduire Elsa tout droit dans un piège. Ensuite il y a le brouillard magique, les géants de pierre et bien entendu la sublime confrontation d'Elsa et l'esprit de l'eau qu'on peut voir dans les bande-annonces.
La petite de 3 ans à côté de moi s'est souvent blottie contre sa mère lors de ces moments. Je pense que le film peut prêter à d'importantes réflexions chez les petits qui poseront ensuite de nombreuses questions à leurs parents !
Elsa demeure ma princesse Disney préférée et un personnage que je trouve franchement intéressant et qui me parle tout particulièrement. J'ai beaucoup apprécié son évolution dans ce film qui est bien plus centré sur elle que ne l'était le premier film. Elle est active et ne subit plus. Son moment révélation vers la fin du film m'a fait pleurer, la mise en scène est magnifique et les émotions sur son visage sont superbement bien rendues. On sent l'évolution dans l'animation des émotions faciales.
Anna a bien évolué aussi, elle est plus mature et stable. Kristoff reste fidèle à lui-même mais on voit que les réalisateurs ne savaient pas trop quoi en faire car il reste au final assez en retrait tout au long de l'aventure même si sa storyline est mignonne.
Les chansons sont réparties de manière bien plus équilibrées que dans le premier opus et j'ai une grande affection pour la berceuse que chante Iduna qui est prophétique.
Dernier point sur la VF que j'ai trouvée bonne, bien meilleure que celle du premier film niveau synchro labiale.
Voici tout ce que je peux dire sans spoiler
Allez le voir ! Enfants comme adultes. Adultes avec ou sans enfants.
PS: oubliez la théorie de fan sur la destination des parents d'Elsa et Anna
J'ai vu le film cet après-midi avec une amie dans une salle à peu près remplie. D'ailleurs, le monsieur qui était chargé de valider les tickets nous a indiqué que la séance d'avant était bondée. Ce qui nous a fait rire, c'est une maman accompagnée de trois petites filles surexcitées qui s'est exclamée à notre attention "ah je serais bien mieux chez moi à faire la sieste" avant de rentrer dans la salle
J'espère que cette maman a néanmoins apprécié la séance car mon amie et moi avons beaucoup aimé et en avons même discuté après le film.
Plus j'y repense, plus je me dis que l'intrigue est très fournie mais malheureusement compactée. Quelqu'un l'avait déjà dit ici: le film est long mais les événements ont l'air de se passer très voire trop rapidement. Je pense que 20 minutes supplementaires n'auraient pas été de trop pour donner de quoi respirer au film qui propose de nombreuses choses intéressantes. La mythologie de l'univers est étoffée de manière originale même si c'est vraiment fouilli par moment. Beaucoup trop de choses abordées pour si peu de temps !
J'apprécie vraiment les thématiques abordées sans langues de bois que sont la mort, le poids de l'héritage, la responsabilité, la trahison, la mémoire, le sacrifice, la recherche de la vérité et de son identité. Thématiques abordées également de manière originale et bien tournée. J'ai eu peu d'impression de redite, on voit que les réalisateurs se sont vraiment creusés la tête pour offrir un divertissement mature et original.
Si on y réfléchit bien, si on enlève Olaf, le film demeure sombre dans ce qu'il aborde. Mais comme dans le premier film, Olaf symbolise de manière intelligente un enfant qui sous couvert de questions naïves interroge vraiment des thèmes importants que tous les enfants se posent. Un personnage enfantin vraiment astucieux et pas uniquement un simple sidekick (même si certaines blagues étaient clairement de trop à mon goût et cassaient un peu trop le drame d'une scène).
En parlant d'enfants, j'ai trouvé que le film pouvait être assez angoissant (ce que je trouve vraiment bien) par moment avec la fameuse voix inconnue dont on ignore si elle est amicale ou vise à conduire Elsa tout droit dans un piège. Ensuite il y a le brouillard magique, les géants de pierre et bien entendu la sublime confrontation d'Elsa et l'esprit de l'eau qu'on peut voir dans les bande-annonces.
La petite de 3 ans à côté de moi s'est souvent blottie contre sa mère lors de ces moments. Je pense que le film peut prêter à d'importantes réflexions chez les petits qui poseront ensuite de nombreuses questions à leurs parents !
Elsa demeure ma princesse Disney préférée et un personnage que je trouve franchement intéressant et qui me parle tout particulièrement. J'ai beaucoup apprécié son évolution dans ce film qui est bien plus centré sur elle que ne l'était le premier film. Elle est active et ne subit plus. Son moment révélation vers la fin du film m'a fait pleurer, la mise en scène est magnifique et les émotions sur son visage sont superbement bien rendues. On sent l'évolution dans l'animation des émotions faciales.
Anna a bien évolué aussi, elle est plus mature et stable. Kristoff reste fidèle à lui-même mais on voit que les réalisateurs ne savaient pas trop quoi en faire car il reste au final assez en retrait tout au long de l'aventure même si sa storyline est mignonne.
Les chansons sont réparties de manière bien plus équilibrées que dans le premier opus et j'ai une grande affection pour la berceuse que chante Iduna qui est prophétique.
Dernier point sur la VF que j'ai trouvée bonne, bien meilleure que celle du premier film niveau synchro labiale.
Voici tout ce que je peux dire sans spoiler
Allez le voir ! Enfants comme adultes. Adultes avec ou sans enfants.
PS: oubliez la théorie de fan sur la destination des parents d'Elsa et Anna
Dim 24 Nov 2019, 15:15
Alors… d’une part ma critique va être moins longue que prévu, et d’autre part il ne s’est pas encore écoulé 24 heures entre la séance et le moment où j’écris ma critique car j’ai déjà perçu des défauts qui m’ont finalement fendu d’un « Génial, mais… »
Alors attention ! Je ne vais pas dire que j’ai trouvé le film mauvais. Au contraire, j’ai passé un très bon moment. Je vais même commencer par les points positifs.
Voilà pour les points positifs, maintenant passons sur ce qui m'a un peu dérangé dans le film.
Voilà, c'était mon avis sur La Reine des Neiges 2. Encore une fois, je n'ai pas détesté le film bien au contraire (je serais même prêt à le revoir), seulement je pense qu'il y avait un potentiel qui n’a malheureusement pas été utilisé jusqu’au bout pour faire de ce film LA meilleure suite Disney qu’on ait eu.
En fait, quitte à continuer à se faire du fric sur la licence, je pense que l’histoire aurait pu s’étendre sur deux films au lieu d’un, ainsi l’histoire aurait pu être moins précipitée et moins compacte que dans un seul film.
Quoi qu’il en soit, ce second film est pour moi bien digne du premier, même si justement je le préfère un peu au second. Enfants comme adulte y trouveront leur compte.
Sur ce, si vous voulez bien m’excusez, j’ai une autre hype qui m’attend…
Alors attention ! Je ne vais pas dire que j’ai trouvé le film mauvais. Au contraire, j’ai passé un très bon moment. Je vais même commencer par les points positifs.
- Spoiler:
- D’une part, on ne va pas se mentir et tout le monde l’a dit avant moi, ce film est une véritable friandise pour les yeux. Si la neige et les pouvoirs d’Elsa conserve leur magnificence graphique du premier film, j’ai tout particulièrement apprécié à la fois l’esthétique de la Forêt Enchantée et l’inquiétante brume qui en émane. Ça m’a fait un peu penser au premier Silent Hill : le fait qu’on se retrouve dans un endroit aussi inquiétant recouvert par la brume et où le danger peut venir de n’importe où renforce l’angoisse que l’on éprouve pour les personnages. Mention spéciale aussi pour le passage avec le Nokk et dans la grotte d'Ahtohallan lors de la chanson Je te cherche.
Ensuite, les personnages. On est tous contents de retrouver nos personnages préférés du précédent film. Et s’ils n’en ont pas pour autant perdu leur personnalité, chacun gagnera en évolution :
- Elsa reste celle que l’on aime (douce et attentionnée envers ses proches) mais qui, quand commence l’aventure, ne cesse de se poser des questions dont nous aussi nous cherchons les réponses : qui est-elle vraiment, d’où viennent ces pouvoirs, pourquoi elle et pas un autre, quel est le vrai but de son voyage ? Tant de questions qui, une fois les réponses trouvées, la changeront à jamais… au sens propre comme au sens figuré.
- Anna, mon personnage préféré. Toujours aussi vive et têtue mais quand même bon cœur, elle ne cesse de (trop ?) se préoccuper du bon soin de sa grande sœur, voulant à tout prix savoir ce que cette dernière a sur le cœur pour lui rappeler qu’elle sera toujours avec elle, quel que soit les circonstances. Et l’aventure dans laquelle elle embarquera de son gré ne fera qu’affiner ce trait de caractère, mais la forcera aussi à se montrer plus indépendante envers sa sœur et à accepter la séparation des chemins pour qu’elle puisse, à son tour, prendre et assumer ses responsabilités par elle-même. Et même à adopter le côté protecteur de sa sœur dans le premier film vis-à-vis d’Olaf.
- S’il est évident qu’Olaf sert avant tout comme comic relief, il aura tout de même droit à sa petite évolution, mais n’est pas non plus très significative. Parce que dès le début du film, il semble s’être pris d’affection pour la poésie. Mais il redevient finalement celui qui a toujours fait rire les enfants. Et un peu avec crainte d’ailleurs, car pour moi certaines de ces répliques me laissaient envisager que son humour allait tomber dans celui de La Rocaille du Bossu de Notre-Dame. Mais ce n’est heureusement pas le cas, et aura même droit à son propre moment, je parle bien sûr de sa « mort ». Comment ne pas avoir une petite larme à l’œil en le voyant, dans les bras d’Anna, se décomposer lentement avant de redevenir ce qui fût son état primaire ?
Et enfin la bande-son : La Berceuse d'Ahtohallan nous réconforte par sa douceur, Point d'avenir sans nous remémore la bonne humeur qui se dégageait d’Un Grand Jour et de La Saison des fêtes, Dans un autre monde se calque à merveille sur les envolées de Libérée, Délivrée, Quand je serai plus grand nous montre un Olaf toujours aussi prompt à faire rire, Le Chant du renne et J'ai perdu le nord fait de même pour Kristoff tout en y apportant une touche de mélancolie pour la seconde chanson, Je te cherche se trouve dans la droite lignée de Dans un autre monde mais propulse les envolées encore plus hauts et Tout réparer fait grandement écho à Je suis Vaiana du film éponyme, c’est-à-dire un personnage ayant perdu quelque chose le décourageant à continuer mais qui pourtant ne renonce pas, se relève et accomplit un dernier effort sur la dernière ligne droite.
Bref, dans l’ensemble les chansons restent excellentes et fidèles à l’univers du film. Et pour ce qui est du doublage… déjà dit précédemment, d’excellente facture. Mais surtout de grands applaudissements à l’interprétation de Charlotte Hervieux qui parvient à faire aussi bien qu’Anaïs Delva tant sur les chansons que sur les dialogues.
Je te tire mon chapeau, Charlotte !
Voilà pour les points positifs, maintenant passons sur ce qui m'a un peu dérangé dans le film.
- Spoiler:
- A partir de là, je vais faire des comparaisons avec deux franchises particulières pour bien vous expliquer ce qui m’a un peu déçu dans le film.
Ma première comparaison va avec le reboot Lords of Shadow de la série Castlevania (en espérant que cela ne vous gêne pas si je n’arrête pas de mentionner ladite franchise dans mes posts). Quand le premier jeu est sorti, l’accueil du public fut unanimement positif malgré certains fans de la saga, y voyant comme une trahison à l’esprit original de la série. Le second épisode faisait plus office d’en-cas en attendant l’arrivée du troisième et dernier épisode, mais n’était pour autant pas dénué d’intérêt (surtout dans son scénario). Mais l’arrivée de l’ultime épisode, censé boucler une tragédie familiale, eut finalement l’effet d’une douche froide pour les joueurs : l’histoire était trop centrée sur le personnage principal et sur son être intérieur, ne laissant pas beaucoup de place à certains personnages secondaires de pouvoir s’affirmer comme des personnages intéressants à suivre, et l’histoire se finissait finalement en fin ouverte, n’apportant pas de véritable conclusion définitive.
Vous voyez où je veux en venir ? C’est exactement ce que j’ai ressenti pour la franchise La Reine des Neiges : un premier film excellent malgré un bashing anticonformisme, deux courts-métrages intéressants mais finalement servant plus d’en-cas pour attendre le second film. Et enfin, ce second film qui, malgré ses qualités, possède à mes yeux un sentiment d’inachevé sur certains points :
- En regardant les teasers et les bandes-annonces, je voyais ce film comme un bon moyen d’enrichir un peu l’univers de la franchise : des esprits de la nature rassemblé dans une mystérieuse forêt, le peuple des Northuldra vivant dans cette même forêt, leur alliance instable avec Arendelle dont s’ensuivit une guerre aboutissant sur l’enveloppement de la forêt dans une brume impénétrable, l’Ahtohallan… j’attendais un petit semblant d’univers étendu. Et finalement, je n’ai rien eu. Seulement des faits sans profondeurs ni passé.
Vous allez me dire que ce genre d’attente serait absurde pour un Classique Disney, qu’il ne faudrait pas en demander tant pour un film destiné avant tout au gosses… vous avez peut-être raison, mais quand je vois ce que nous ont servi les bandes-annonces, je ne pouvais m’empêcher de m’attendre à autre chose qu’à un background enrichi.
- Mais mon gros problème avec ce film sont les personnages secondaires. Pour moi l’intrigue était trop concentrée sur Elsa et sur sa quête de réponse identitaire ainsi que sur Anna et sa motivation à vouloir aider sa sœur plus que jamais. Résultat, les personnages secondaires qui semblaient intéressant sont finalement trop relégués au second plan, n’ayant pas le temps de joueur leur rôle dans l’histoire.
Et pourtant je suis sûr qu’il y avait matière à les faire accompagner les personnages principaux. Par exemple, Mathias et Yelena avec Anna/Olaf, le premier apportant plus de détails sur la bataille entre les arendelliens et les Northuldra, sur comment était Agnarr et son père… tandis que Yelena expliquerait qui est son peuple, d’où ils viennent, leurs coutumes, leurs liens avec les esprits de la nature, etc. On pouvait même mettre en place une tension entre les deux personnages, étant mutuellement ennemis mais finalement mettant les hostilités de côtés afin de s’entraider selon les circonstances.
Et de l’autre, Honeymaren et Ryder avec Kristoff et Sven, les deux pouvant l’aider à travailler sa demande en mariage à Anna. Ce n’est pas grand-chose pour eux, mais au moins c’est déjà ça.
Mais voilà, comme dit précédemment, l’intrigue reste trop concentrée sur Elsa et Anna/Olaf, ne laissant pas assez de temps aux autres personnages d’exprimer leur comportement et leur rôle au sein de l’histoire. Je parlais de Kristoff avant, ben même lui se retrouve relégué au second plan. Certes, il a bien sa chanson lui permettant d’exprimer ses doutes et son incapacité à demander Anna en mariage, ce qui lui donne un minimum d’intérêt, mais pas assez pour être vraiment intéressant.
- J’aimerai aussi parler de la fin. Et une fois encore, je me permets de faire la comparaison avec un autre film d’animation sorti ce début d’année : Dragons 3.
Les deux films se termine sur la même note : deux personnages profondément liés sont forcés de se séparer définitivement car l’un doit prendre ses responsabilités parmi les siens mais que l’autre ne peut rester avec lui car ayant aussi des responsabilités à tenir envers ses siens. Seulement, dans Dragons 3, cette séparation est vraiment déchirante, le duo Harold-Krokmou est resté indissociable pendant de nombreuses années et les voir se séparer définitivement a fait vraiment mal au cœur au public : il y avait des gens dans la salle qui pleuraient vraiment devant cette scène, mais on avait tout de même droit à une dernière scène pour sécher nos larmes, à savoir les retrouvailles entre le viking et son dragon après de nombreuses années, ayant grandis et fondé une famille, bref des retrouvailles émouvantes.
Alors que dans La Reine des Neiges 2, cette séparation n’a rien de déchirant, tout au plus Anna sait que sa sœur ne peut pas rester à Arendelle et qu’elle doit la remplacer en tant que reine du royaume afin de prendre ses nouvelles responsabilités. Mais pour le reste, il n’y a rien d’autre que de la joie dans cette séparation, pas d’instants de larmes ou de fortes étreinte (ou presque), d’autant que les retrouvailles sont à peine évoquées (« Partie de devinette vendredi, tâche de ne pas être en retard »). Et même en y faisant abstraction, la fin en elle-même m’a paru inachevé, j’ai encore la sensation qu’il y a encore quelque chose à accomplir. Une fin ouverte, quoi.
Ah, et aussi... où est passé la scène du trailer où Anna dégaine son arme pour attaquer ce qui la suit elle et ses proches ?
Voilà, c'était mon avis sur La Reine des Neiges 2. Encore une fois, je n'ai pas détesté le film bien au contraire (je serais même prêt à le revoir), seulement je pense qu'il y avait un potentiel qui n’a malheureusement pas été utilisé jusqu’au bout pour faire de ce film LA meilleure suite Disney qu’on ait eu.
En fait, quitte à continuer à se faire du fric sur la licence, je pense que l’histoire aurait pu s’étendre sur deux films au lieu d’un, ainsi l’histoire aurait pu être moins précipitée et moins compacte que dans un seul film.
Quoi qu’il en soit, ce second film est pour moi bien digne du premier, même si justement je le préfère un peu au second. Enfants comme adulte y trouveront leur compte.
Sur ce, si vous voulez bien m’excusez, j’ai une autre hype qui m’attend…
Dim 24 Nov 2019, 17:55
Haha, je suis tout à fait d'accord Yokill: il y a sûrement une partie de ma déception qui est liée à de grosses attentes... Pourtant j'ai fait tout mon possible pour ne rien attendre de spécial; mais bon ça doit être inévitable. X) D'ailleurs, je pense que je devrais revoir le film, histoire de me faire un nouvel avis.
Mais malheureusement ma question était surtout rhétorique: je sais objectivement que ce n'était pas si ouf en fait, et j'ai vraiment remarqué beaucoup de problèmes (de gros problèmes) qui me poussent carrément à me demander si c'était un bon film ou pas. :'(
Je ferai une critique détaillée plus tard, là j'ai pas le temps ^^' mais soyez sûrs que j'ai envie de partager mon avis donc ça viendra
Je suis vraiment le premier que ça fait ch*** de n'avoir pas tant aimé que ça: j'avais envie de kiffer ce film à mort, et jouer le gros rabat-joie du forum c'était la dernière chose dont j'avais envie :/ Mais là, c'est vraiment sincèrement ce que je ressens sur le film donc... Désolé.
Mais malheureusement ma question était surtout rhétorique: je sais objectivement que ce n'était pas si ouf en fait, et j'ai vraiment remarqué beaucoup de problèmes (de gros problèmes) qui me poussent carrément à me demander si c'était un bon film ou pas. :'(
Je ferai une critique détaillée plus tard, là j'ai pas le temps ^^' mais soyez sûrs que j'ai envie de partager mon avis donc ça viendra
Je suis vraiment le premier que ça fait ch*** de n'avoir pas tant aimé que ça: j'avais envie de kiffer ce film à mort, et jouer le gros rabat-joie du forum c'était la dernière chose dont j'avais envie :/ Mais là, c'est vraiment sincèrement ce que je ressens sur le film donc... Désolé.
Dim 24 Nov 2019, 21:51
Oh c'est dommage :/ Ce n'est jamais agréable quand on n'aime pas autant qu'on le voudrait un film attendu depuis des années. Mais les avis peuvent évoluer avec le temps
Je voudrais faire part d'une réflexion par rapport au méchant ou plutôt à l'absence de vrai méchant
Par ailleurs, il me semblait avoir lu quelque part qu'à l'origine il devait y avoir un vrai méchant justement Matthias en tant que sorcier vivant dans la forêt ?
Plus j'y pense, plus je me dis que le film aurait vraiment gagné à avoir 20 minutes de plus.
Je voudrais faire part d'une réflexion par rapport au méchant ou plutôt à l'absence de vrai méchant
- Spoiler:
- Je trouve vraiment chouette que non seulement il n'y ait pas de méchant à proprement parler, adieu méchant surprise, mais qu'en plus la personne fautive dans tout cela soit lié par le sang à Anna et Elsa même si cela n'est pas non plus une première chez Disney avec Scar et Simba.
Il s'agit de leur propre grand-père qui a failli causer la perte définitive d'Arendelle par pur opportunisme, ruse et racisme. Pourtant ce grand-père n'est pas machiavélique comme pouvait l'être Scar, il semble être décrit comme un bon souverain par son fils et ses gardes. Il semble incarner toute la complexité de l'être humain et montre qu'on peut avoir des pensées mauvaises sans être un horrible monstre tyrannique
Par ailleurs, il me semblait avoir lu quelque part qu'à l'origine il devait y avoir un vrai méchant justement Matthias en tant que sorcier vivant dans la forêt ?
Plus j'y pense, plus je me dis que le film aurait vraiment gagné à avoir 20 minutes de plus.
- Archives | La Reine des Neiges II [Walt Disney Animation Studios - 2019]
- La Reine des Neiges [Walt Disney Animation Studios - 2013]
- Myth: A Frozen Tale [Walt Disney Animation Studios | VR short - 2019]
- DisneyLand Paris : Extension "La Reine des Neiges" dans le Parc Walt Disney Studios
- Les films Walt Disney Animation Studios