Les Aventures d'Olaf [Court-métrage Disney+ Original - 2020]
+4
Bjorgman
CœurDeGlace
Frantzoze
Ansa
8 participants
- AnsaAdmin
Re: Les Aventures d'Olaf [Court-métrage Disney+ Original - 2020]
Jeu 15 Oct 2020, 21:10
Bah ça dépend quand on sait l'enfance qu'elle a eu... Elle se libère en quelque sorte de sa dette avec le besoin de faire ressortir ses pouvoirs
Jeu 15 Oct 2020, 21:11
mon enfance endetté (de contacts sociaux), perdus dans l'hiver (mes pouvoirs m'ont forcés à me confiner)
Jeu 15 Oct 2020, 21:16
Afin d'éviter toute hallucination auditive, voici la chanson avec les paroles :
Plus que quelques jours pour savoir si c'est bien cette version qu'on entendra dans le court-métrage, ou une nouvelle.
Plus que quelques jours pour savoir si c'est bien cette version qu'on entendra dans le court-métrage, ou une nouvelle.
- El_Iceman
Jeu 15 Oct 2020, 22:14
J'entends les arguments, m'enfin elle n'est pas beaucoup moins seule après (surtout si elle le choisit elle-même).
Et, pour moi, "perdue dans l'hiver" a toujours fait référence à son choix de nouvelle "vie", où elle peut laisser ses pouvoirs s'exprimer librement. Et ses pouvoirs, ben ils sont directement liés à l'hiver, d'où ce choix, couplé à "j'ai laissé mon enfance en été", cette saison étant à l'exact opposé de l'hiver et où la neige et la glace n'ont pas lieu d'être (ce qui se traduit par la nécessité de cacher les pouvoirs d'Elsa). Ainsi, de façon implicite (et très indirecte, certes), l'été désigne son enfance faite d'enfermement et d'interdit.
AVIS PERSONNEL
Et, pour moi, "perdue dans l'hiver" a toujours fait référence à son choix de nouvelle "vie", où elle peut laisser ses pouvoirs s'exprimer librement. Et ses pouvoirs, ben ils sont directement liés à l'hiver, d'où ce choix, couplé à "j'ai laissé mon enfance en été", cette saison étant à l'exact opposé de l'hiver et où la neige et la glace n'ont pas lieu d'être (ce qui se traduit par la nécessité de cacher les pouvoirs d'Elsa). Ainsi, de façon implicite (et très indirecte, certes), l'été désigne son enfance faite d'enfermement et d'interdit.
AVIS PERSONNEL
- Bjorgman
Sam 17 Oct 2020, 11:16
Entendrons-nous à nouveau cette version dans le court-métrage?
Frozen Guy aime ce message
- Frozen GuyLégende du Royaume
Localisation : À la Forteresse de glace avec Guimauve et les Microlafs
Dim 18 Oct 2020, 00:05
Les Aventures d'Olaf durera 8 minutes.
Deux images de livres dérivés ont fuité.
Deux images de livres dérivés ont fuité.
- Spoiler:
Le coup des loups, je m'y attendais
Et présence de Oaken confirmée même si personne n'en doutait
Bjorgman aime ce message
- AnsaAdmin
Dim 18 Oct 2020, 13:41
J'ai pas l'impression qu'on va entendre toute la chanson de toute façon ! Donc Anaïs ou Charlotte au final... Je dis... On s'en fout !
Dim 18 Oct 2020, 18:37
Les bandes-annonces sont là !
On entend bien Anaïs Delva pour Libérée Délivrée !
On entend bien Anaïs Delva pour Libérée Délivrée !
Frozen Guy aime ce message
Dim 18 Oct 2020, 20:11
Ça annonce bien la couleur
Et je suis plutôt content pour Delva, qui n'a pas subit l'humiliation de se voir redoubler l'extrait où on l'entend
Et je suis plutôt content pour Delva, qui n'a pas subit l'humiliation de se voir redoubler l'extrait où on l'entend
- El_Iceman
Dim 18 Oct 2020, 20:12
That was epic...
Pour Libérée, délivrée, on dira que c'était pour faire des économies, ou que c'est compliqué de chanter avec un masque
Bon, ça a l'air dans le ton des courts-métrages précédents (trop ?), on verra bien...
Et Oaken a quelque chose à vendre, guettez bien
Pour Libérée, délivrée, on dira que c'était pour faire des économies, ou que c'est compliqué de chanter avec un masque
Bon, ça a l'air dans le ton des courts-métrages précédents (trop ?), on verra bien...
Et Oaken a quelque chose à vendre, guettez bien
Dim 18 Oct 2020, 22:58
Florian d'Arendelle a écrit:Et Oaken a quelque chose à vendre, guettez bien
Ah!Ah! Ça c'est génial!
Lun 19 Oct 2020, 12:48
Ça prouve bien qu'Anna a joué sur son statut de princesse pour passer par le troc
Lun 19 Oct 2020, 15:25
- AnsaAdmin
Lun 19 Oct 2020, 19:25
bon bah la voisine a dû faire une attaque parce que j'ai gueulé comme une malade en voyant Kristoff et Anna dans le traîneau !
Et pour Oaken je me suis dit "Oh l'enfoir...." pour la robe soldée
Franchement le mec il s'embête pas x)... Du coup est-ce vraiment un bon commerçant ?!
Bref j'ai aussi pété un câble quand j'ai entendu Olaf dire... "Je me cherche"... Olaf y a pas d'autres issues tu mérites le banc !
Mais sinon avec tout ça, le court métrage ne nous dit toujours pas où Anna s'est changé x)
Et pour Oaken je me suis dit "Oh l'enfoir...." pour la robe soldée
Franchement le mec il s'embête pas x)... Du coup est-ce vraiment un bon commerçant ?!
Bref j'ai aussi pété un câble quand j'ai entendu Olaf dire... "Je me cherche"... Olaf y a pas d'autres issues tu mérites le banc !
Mais sinon avec tout ça, le court métrage ne nous dit toujours pas où Anna s'est changé x)
Mer 21 Oct 2020, 00:04
- AnsaAdmin
Mer 21 Oct 2020, 00:26
Le loup avec Olaf me rappelle fortement celui de Merlin l'enchanteur xD
Anna qui délivre la carotte c'est tout mignon !
Anna qui délivre la carotte c'est tout mignon !
Mer 21 Oct 2020, 19:34
Interview en visioconférence de Trent Correy, Dan Abraham, Peter Del Vecho et de Becky Breese.
Jeu 22 Oct 2020, 11:22
Les premiers avis semblent très enthousiastes
https://collider.com/once-upon-a-snowman-disney-plus-review/
https://www.laughingplace.com/w/articles/2020/10/21/once-upon-a-snowman-disney-plus-review/
https://www.comicbookmovie.com/disney/once-upon-a-snowman-review-another-heart-warming-frozen-adventure-a179440#gs.jc4mao
https://www.nightmarishconjurings.com/2020/10/21/short-film-review-once-upon-a-snowman/
https://whatsondisneyplus.com/once-upon-a-snowman-review/
https://collider.com/once-upon-a-snowman-disney-plus-review/
https://www.laughingplace.com/w/articles/2020/10/21/once-upon-a-snowman-disney-plus-review/
https://www.comicbookmovie.com/disney/once-upon-a-snowman-review-another-heart-warming-frozen-adventure-a179440#gs.jc4mao
https://www.nightmarishconjurings.com/2020/10/21/short-film-review-once-upon-a-snowman/
https://whatsondisneyplus.com/once-upon-a-snowman-review/
- AnsaAdmin
Ven 23 Oct 2020, 10:12
Voici sans plus attendre ma critique du court métrage !
Je mets en spoilers ! Ne lisez pas si vous n'avez pas vu !
Le court métrage étant sorti à 9h j'en suis à mon huitième visionnage
Je mets en spoilers ! Ne lisez pas si vous n'avez pas vu !
Le court métrage étant sorti à 9h j'en suis à mon huitième visionnage
- Critique du court métrage:
Je n'étais pas du tout emballée par l'idée de départ, mais finalement si je devais résumer ce court métrage en une phrase ce serait : C'EST TROP CHOU !
On recycle les anciennes images du film à bon escient et c'est un pur succès ! Honnêtement je ne m'attendais pas à voir autant Anna et Kristoff donc ça a été un pur délice pour les yeux et pour les oreilles !
A tel point que ma voisine a dû faire une attaque à plusieurs reprises xD... Mais bref, nous commençons donc en plein Libérée/ Délivrée avec la voix d'Anaïs Delva, ce qui me va très bien puisque Libérée/ Délivrée a connu le succès avec cette voix là ... Après ça on a ce qui je trouve est un peu dommage : quasiment tous les éléments de la bande d'annonce. Et du coup j'ai été un peu déçu car finalement en ayant vu beaucoup de fois la bande d'annonce je n'ai pas forcément été surprise.
Donc on continue à suivre Olaf qui arrive chez Oaken, et une petite référence à Kristoff qui chante "Le chant du renne" et une apparition divine d'Anna qui aplatit notre bonhomme de neige bien comme il faut... Je passe un peu... Je décerne la médaille d'enfoiré à... Oaken ! ... Non seulement il nous met la robe d'Anna à -50% sans même qu'on sache où elle s'est changée (oui bah laissez-moi m'interroger sur ce détail !) mais en plus il suffit qu'un bonhomme de neige lui fasse les yeux doux et lui dise qu'il a pas d'argent pour l'aider... p***** mais Kristoff tu t'es fait arnaqué bien comme il faut mon pauvre !
J'avance encore... Et là nous avons le passage le plus choupi qui puisse exister... Voir dans les yeux d'Olaf comment il a le coup de foudre pour l'été... ça a été trop pour mon petit coeur !
Il est juste trop mignon. Mais alors par contre le coup de la saucisse d'été... Est-on vraiment sûrs ?! Du coup j'ai tapé saucisse d'hiver sur internet...
Pas tellement différent en fait ^^' Mais bref continuons... Nous avons toute la course poursuite avec les loups qui est mignonne et qui nous fait comprendre que si Anna et Kristoff sont pourchassés par eux... Bah c'est de la faute d'Olaf ! ... Du coup y a quand même un truc qui va pas... Mais là c'est la chieuse qui regarde les films et courts métrages minimum une fois par semaine qui chipote... Olaf dans la fosse... Bah on le voit pas dans le film ! ...Et puis comment il arrive à survivre à une explosion en ayant du feu si près de lui sans fondre ?!
Ah oui c'est vrai... Magie Disney ! Bref on a à nouveau un moment trop mignon avec Olaf qui cède sa saucisse au loup... C'est très bizarre dit comme ça... Et ensuite... L'ultime PLS de la mignonitude...Il se rappelle qu'il s'appelle Olaf en ayant en tête "Bonjour je m'appelle Olaf et j'aime les gros câlins"... Oui j'ai terminé comme ça !
Dans l'ensemble un court métrage bien réussi, mêlant les références comme il faut et mes deux héros préférés sont pas mal présents donc je suis aux anges... Mais bien dommage que les trois quarts des blagues d'Olaf aient été vus dans la bande d'annonce.
Bon allez je vous laisse je retourne à mon 9ième visionnage et comme il faut un compte rond on ira à 10 ensuite... Et faudra que je le revoie ce soir avec @Frantzoze aussi
Ven 23 Oct 2020, 11:35
Bon, soyons honnêtes, je n'étais pas emballé par l'idée de départ. Et en sortant à l'instant de la salle du visionnage, je dois avouer ne pas être complètement retourné. Ça se regarde gentiment, j'ai apprécié par moments... mais voilà, quoi.
Je ferais un (petit) parallèle avec Le Roi Lion 3 (ou 1 1/2) parce que j'ai cette impression qu'ils occupent la même fonction.
Quelques bons points cependant :
Mais je ne peux m'empêcher de pinailler sur quelques points déjà précités par Ansa donc je ne vais pas m'y appesantir.
Je dirais donc : déjà mieux que Une fête givrée mais en-dessous des autres, c'est mignon et rigolo mais ça reste avant tout destiné aux enfants.
Maintenant, je vais réitérer ma demandepour la 258e fois : à quand une prod Frozen destinée aux ados/adultes ?
Je ferais un (petit) parallèle avec Le Roi Lion 3 (ou 1 1/2) parce que j'ai cette impression qu'ils occupent la même fonction.
Quelques bons points cependant :
- Spoiler:
- - La réutilisation de Libérée, délivrée qui s'intègre assez bien dans l'ensemble
- Parmi les images que montre Oaken, des décors des autres DA Disney (j'ai reconnu Raiponce et Vaiana pour ma part)
- La scène trop mignonne du loup affamé
- La découverte de l'été par Olaf, très joli
- La réutilisation à bon escient des passages du premier opus
Mais je ne peux m'empêcher de pinailler sur quelques points déjà précités par Ansa donc je ne vais pas m'y appesantir.
Je dirais donc : déjà mieux que Une fête givrée mais en-dessous des autres, c'est mignon et rigolo mais ça reste avant tout destiné aux enfants.
Maintenant, je vais réitérer ma demande
- Yokill2BLégende du Royaume
Localisation : Au Pôle Emploi ou dans mon canapé comme un énorme chômeur...
Ven 23 Oct 2020, 12:13
Bon, après avoir vu le court-métrage également, je n'ai pas grand chose de plus à ajouter sur celui-ci qui n'a pas été dit, mais j'ai quand même deux ou trois choses à dire:
C'est la fin des spoilers, et la comparaison avec Une Fête Givrée semble inévitable. Je vais être honnête pour ce dernier, à part la fin et la chanson Quand nous sommes tous ensemble qui est pour moi une masterclass d'émotions et de positivité, je n'aime pas trop le court-métrage de Noël. Je lui préfère de loin celui-ci qui, bien qu'encore une fois pas indispensable ni même nécessaire, me parait plus drôle, plus direct et plus pertinent.
Cela dit, pour te répondre Florian d'Arendelle, je pense qu'une prod Frozen (animée j'entends) à destination d'un public ado/adulte ne sera jamais à l'ordre du jour. Disney ont toujours été très clairs sur la direction qu'ils souhaitaient donner à la franchise (même si le 2 a pu faire douter par moments) et j'ai bien peur qu'ils n'en changent jamais (et d'ailleurs, pourquoi le feraient-ils ?).
Personnellement, ce que j'attends à présent, c'est plutôt qu'ils passent à autre chose en cessant de ressasser systématiquement le premier film, et qu'ils nous proposent des contenus dérivés "post-Reine des Neiges 2" qui ne soient plus simplement des petites pastilles innocentes sur les conneries d'Olaf.
- Attention spoils !:
- Pour commencer, je suis assez content d'avoir pu entendre furtivement Anaïs Delva sur Libérée Délivrée. Disney n'ont pas cédé à la mesquinerie de faire redoubler ces quelques secondes par Charlotte Hervieux (quand bien même je pense que c'était surtout pour une question d'économies) et c'est déjà assez appréciable.
Parlons maintenant du court en lui-même, et pour moi je vais être cash: c'est clairement le plus drôle et le plus réussi de tous les courts-métrages mettant en scène Olaf ! J'ai franchement bien rigolé par moments. Ne serait-ce qu'entendre Olaf (doublé cette fois par Dany Boon pour un court-métrage, ce qui pour moi est un point positif, parce que j'ai beau adorer Emmanuel Curtil, il ne m'a jamais convaincu en Olaf) dire un superbe "j'ai trop pris la confiance là" dès la première minute, ça m'a tué de rire !
J'ai aussi trouvé la fin particulièrement touchante. Olaf qui donne son saucisso-nez au loup affamé, et qui se souvient ensuite de sa naissance dans les jeux d'enfants d'Anna et Elsa, c'était vraiment très réussi. On continue dans cette vision de faire de lui la représentation physique du lien entre les deux sœurs et j'aime beaucoup cette façon de faire !
Au rayon des petites déceptions toutefois, j'ai trouvé le passage chez Oaken un peu longuet, même si comme l'a dit Florian, c'était assez sympa de voir des paysages de Raiponce et Vaiana défiler dans les petites diapos qu'il montre à Olaf. Je regrette également de n'avoir pas vu un peu plus le Arendelle enneigé du premier film avec la mise à jour graphique du 2. Le peu qu'on en voit est vraiment très très beau et je n'aurais pas dit non à quelques décors en plus.
Enfin, je me dois de noter tout de même la résistance à toutes épreuves d'Olaf, qui parvient même à affronter une explosion assez brutale sans même se ramollir un petit peu. Soit Elsa a vraiment des pouvoirs hyper costauds, ou alors on nous a menti et le bonhomme de neige est vraiment fait en la matière la plus solide de l'univers: le scénarium !
C'est la fin des spoilers, et la comparaison avec Une Fête Givrée semble inévitable. Je vais être honnête pour ce dernier, à part la fin et la chanson Quand nous sommes tous ensemble qui est pour moi une masterclass d'émotions et de positivité, je n'aime pas trop le court-métrage de Noël. Je lui préfère de loin celui-ci qui, bien qu'encore une fois pas indispensable ni même nécessaire, me parait plus drôle, plus direct et plus pertinent.
Cela dit, pour te répondre Florian d'Arendelle, je pense qu'une prod Frozen (animée j'entends) à destination d'un public ado/adulte ne sera jamais à l'ordre du jour. Disney ont toujours été très clairs sur la direction qu'ils souhaitaient donner à la franchise (même si le 2 a pu faire douter par moments) et j'ai bien peur qu'ils n'en changent jamais (et d'ailleurs, pourquoi le feraient-ils ?).
Personnellement, ce que j'attends à présent, c'est plutôt qu'ils passent à autre chose en cessant de ressasser systématiquement le premier film, et qu'ils nous proposent des contenus dérivés "post-Reine des Neiges 2" qui ne soient plus simplement des petites pastilles innocentes sur les conneries d'Olaf.
Face each new sun with eyes clear and true
Unafraid of the Unknown
Because i'll face it all with you"
"Moi, je suis peut-être pas un as de la stratégie ou du tir à l'arc, mais je peux me vanter de savoir ce que c'est que d'aimer quelqu'un." - Perceval le Gallois (ou Provençal le Gaulois)
"Il faut savoir qu'une passerelle a deux côtés...et nos parents ont eu deux filles." - Elsa d'Arendelle
- AnsaAdmin
Ven 23 Oct 2020, 13:14
Yokill2B a écrit:
Oh bah je sais pas moi...Un mariage pourrait être bien !
Ven 23 Oct 2020, 13:37
Vu et vraiment bien aimé. Les débuts d'Olaf sont vraiment adorables à suivre, drôles et touchants, et on s'amusera de tous les clins d'œil ici et là. Mention spéciale aux scènes d'actions, on sent qu'un animateur et un storyboarder sont dernière ce court-métrage et qu'ils se sont bien amusé avec les possibilités offertes par Olaf.
Quel plaisir de voir que, même pour de toute petites aventures, la franchise Frozen est vraiment soignée, et chaque nouveau petit épisode apporte un plus bienvenue au film de 2013.
Quel plaisir de voir que, même pour de toute petites aventures, la franchise Frozen est vraiment soignée, et chaque nouveau petit épisode apporte un plus bienvenue au film de 2013.
Ven 23 Oct 2020, 15:35
Eh ben, content de voir ces réactions positives
Je me suis également empressé de regarder le court-métrage ce matin et j'ai passé un très bon moment. J'ai eu envie de développer un petit avis détaillé.
L'un des choix de mise en scène les plus étranges (mais aussi un des plus amusants) durant le célèbre Let It Go fût l'introduction de Olaf. Personnage pourtant essentiel de La Reine des Neiges, le bonhomme de neige était complètement ignoré par la caméra, apparaissant juste dans le coin de l'écran, ne laissant le temps ni à sa créatrice ni au spectateur de faire attention à lui. Une décision augmentant l'hilarité lors de sa première manifestation, ni lui ni les autres ne comprenant qu'est-ce qu'il fiche ici alors que son rôle s'avérait d'une utilité différente de celle attendue, agissant comme une bonne conscience pour sa deuxième maman. Une question restait cependant en suspens, que s'était-il passé entre le moment de sa naissance et sa rencontre avec Anna, Kristoff et Sven dans la forêt? C'est à ça que désire répondre Les Aventures d'Olaf.
Sans aller jusqu'à dire que le personnage a connu une reconsidération auprès du grand public grâce à ses sketchs très remarqués dans La Reine des Neiges II, son potentiel comique lui a permis de créer l'événement sur la toile entre son récapitulatif parodique et son évocation d'une célèbre inconnue répondant au doux nom de Samantha. Cerise sur le gâteau, la websérie At Home With Olaf est particulièrement bien accueillie par les internautes, sortant pendant le confinement et proposant aux familles de se divertir chez eux avec le bonhomme de neige. De quoi remettre Disney en confiance après le lynchage médiatique de Joyeuses Fêtes avec Olaf. La coqueluche du studio peut à nouveau montrer sa bouille sans crainte d'un bad buzz et sa prochaine histoire, déjà prévue depuis 2019, atterrit sur Disney+ en tant que petit bonus pour les fans, tout comme La Vie en Lumière avant lui pour la saga Toy Story.
Pour son troisième court-métrage classique (Myth : A Frozen Tale étant à part), la franchise de La Reine des Neiges compte ici un épisode plus modeste. Pas d'ambition de réunir tous les personnages comme dans Une Fête Givrée (même s'ils ne sont jamais loin) ou de faire un mini-film avec la même formule condensée comme dans Joyeuses Fêtes avec Olaf. Les Aventures d'Olaf se veut le plus simple possible, racontant comment sa star découvre qui il est en une journée et demi là où nous pouvions croire que ses pensées étaient immédiatement implantées en lui. Trent Correy le connaît bien, ayant supervisé son animation dans le dernier film en date, et réalise avec Dan Abraham une origin story arrivant à éviter les incohérences (hormis quelques détails visuels) et à revenir à ce qu'était le comic relief à ses débuts. Sa sincérité et sa naïveté sont toujours là mais nous le revoyons plus enfantin et insouciant avec une certaine nostalgie.
Les réalisateurs lèvent le voile sur son étrange obsession pour l'été dans une scène absolument désopilante, les clichés qu'il se fait de la période estivale étant justement issus de clichés. En bon marchand de tapis qu'il est, Oaken se passe d'un baratin de commerçant et nourrit le stéréographe de photos pour satisfaire son client. Si la neige peut tomber en Juillet, alors un bonhomme de neige qui entre dans son magasin n'est pas plus improbable. On retrouve avec bonheur cet esprit bon enfant qui a fait le charme du premier film avec en prime des clins d'oeil glissés ci et là (le gag des anagrammes en référence à la banderole d'Une Fête Givrée, l'animation du réveil d'Olaf empruntée au deuxième opus, les héros qui longent sa route, parfois à une porte près), une course-poursuite dans les bois très bien animée ainsi qu'une jolie fin qui met en lumière la gentillesse innée chez le sidekick, capable d'attendrir le plus dangereux des animaux avec peu de choses, et lui permet de répondre à ses questions.
Mélange entre Doug en Mission Spéciale et Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata, Les Aventures d'Olaf est un court-métrage mignon et attachant jouant beaucoup sur les souvenirs de La Reine des Neiges avec malice. La recette reste inchangée mais fonctionne toujours autant. Le savoir-faire des animateurs, le plaisir de renouer avec les couleurs du premier volet, les réorchestrations de Christophe Beck et un Josh Gad qui ne se lasse pas de son rôle garantissent la bonne humeur même pour 8 minutes.
Je me suis également empressé de regarder le court-métrage ce matin et j'ai passé un très bon moment. J'ai eu envie de développer un petit avis détaillé.
L'un des choix de mise en scène les plus étranges (mais aussi un des plus amusants) durant le célèbre Let It Go fût l'introduction de Olaf. Personnage pourtant essentiel de La Reine des Neiges, le bonhomme de neige était complètement ignoré par la caméra, apparaissant juste dans le coin de l'écran, ne laissant le temps ni à sa créatrice ni au spectateur de faire attention à lui. Une décision augmentant l'hilarité lors de sa première manifestation, ni lui ni les autres ne comprenant qu'est-ce qu'il fiche ici alors que son rôle s'avérait d'une utilité différente de celle attendue, agissant comme une bonne conscience pour sa deuxième maman. Une question restait cependant en suspens, que s'était-il passé entre le moment de sa naissance et sa rencontre avec Anna, Kristoff et Sven dans la forêt? C'est à ça que désire répondre Les Aventures d'Olaf.
Sans aller jusqu'à dire que le personnage a connu une reconsidération auprès du grand public grâce à ses sketchs très remarqués dans La Reine des Neiges II, son potentiel comique lui a permis de créer l'événement sur la toile entre son récapitulatif parodique et son évocation d'une célèbre inconnue répondant au doux nom de Samantha. Cerise sur le gâteau, la websérie At Home With Olaf est particulièrement bien accueillie par les internautes, sortant pendant le confinement et proposant aux familles de se divertir chez eux avec le bonhomme de neige. De quoi remettre Disney en confiance après le lynchage médiatique de Joyeuses Fêtes avec Olaf. La coqueluche du studio peut à nouveau montrer sa bouille sans crainte d'un bad buzz et sa prochaine histoire, déjà prévue depuis 2019, atterrit sur Disney+ en tant que petit bonus pour les fans, tout comme La Vie en Lumière avant lui pour la saga Toy Story.
Pour son troisième court-métrage classique (Myth : A Frozen Tale étant à part), la franchise de La Reine des Neiges compte ici un épisode plus modeste. Pas d'ambition de réunir tous les personnages comme dans Une Fête Givrée (même s'ils ne sont jamais loin) ou de faire un mini-film avec la même formule condensée comme dans Joyeuses Fêtes avec Olaf. Les Aventures d'Olaf se veut le plus simple possible, racontant comment sa star découvre qui il est en une journée et demi là où nous pouvions croire que ses pensées étaient immédiatement implantées en lui. Trent Correy le connaît bien, ayant supervisé son animation dans le dernier film en date, et réalise avec Dan Abraham une origin story arrivant à éviter les incohérences (hormis quelques détails visuels) et à revenir à ce qu'était le comic relief à ses débuts. Sa sincérité et sa naïveté sont toujours là mais nous le revoyons plus enfantin et insouciant avec une certaine nostalgie.
Les réalisateurs lèvent le voile sur son étrange obsession pour l'été dans une scène absolument désopilante, les clichés qu'il se fait de la période estivale étant justement issus de clichés. En bon marchand de tapis qu'il est, Oaken se passe d'un baratin de commerçant et nourrit le stéréographe de photos pour satisfaire son client. Si la neige peut tomber en Juillet, alors un bonhomme de neige qui entre dans son magasin n'est pas plus improbable. On retrouve avec bonheur cet esprit bon enfant qui a fait le charme du premier film avec en prime des clins d'oeil glissés ci et là (le gag des anagrammes en référence à la banderole d'Une Fête Givrée, l'animation du réveil d'Olaf empruntée au deuxième opus, les héros qui longent sa route, parfois à une porte près), une course-poursuite dans les bois très bien animée ainsi qu'une jolie fin qui met en lumière la gentillesse innée chez le sidekick, capable d'attendrir le plus dangereux des animaux avec peu de choses, et lui permet de répondre à ses questions.
Mélange entre Doug en Mission Spéciale et Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata, Les Aventures d'Olaf est un court-métrage mignon et attachant jouant beaucoup sur les souvenirs de La Reine des Neiges avec malice. La recette reste inchangée mais fonctionne toujours autant. Le savoir-faire des animateurs, le plaisir de renouer avec les couleurs du premier volet, les réorchestrations de Christophe Beck et un Josh Gad qui ne se lasse pas de son rôle garantissent la bonne humeur même pour 8 minutes.
Bjorgman aime ce message
- FrantzozeLégende du Royaume
Ven 23 Oct 2020, 15:51
Idem... Je viens de voir ce court métrage et...Element inédit, je l'ai découvert sans Ansa!
Alors comme tout le monde met en spoiler...Moi aussi j'en mets!
Quoi? On parlait pas de ce type de spoiler?...Ok
Alors comme tout le monde met en spoiler...Moi aussi j'en mets!
Quoi? On parlait pas de ce type de spoiler?...Ok
- Spoiler:
- Bon on va commencer par le commencement...LES VOIX!
Elsa va-t-elle parler? Chanter? Si oui Delva ou Hervieux...?
Dès la première seconde! Sans déconner! Disney ils sont vaches avec les parents quand on y pense! Tu lances le truc! BIM! "Libérée! Délivrée!" Sans echauffement comme ça...ça pique!!!
Bien et donc, finalement...pas de redoublage!
D'ailleurs, pour Elsa, Anna et Kristoff, on reprend juste les dialogues du 1. A partir de ce postulat, à quoi bon faire revenir les acteurs? Cela n'avait pas de sens, Disney pour le coup a été cohérent, et faire doubler Hervieux pour la chanson aurait seulement crée une polémique plus qu'autre chose. Il n'y avait aucune valeur ajoutée à le faire puisque les plans sont ceux du film ni plus ni moins.
Ensuite...Finalement, et comme les autres, je n'attendait rien. Avec les quelques images qui avaient fuité, je craignais un cartoon gagesque et puéril...Finalement non.
Bien sûr Olaf est toujours autant un clown. Bien sûr le gros de l'action de court métrage ressemble beaucoup, au gag du traineau suivi de la course des loups dans Joyeuses fêtes avec Olaf. C'est le reproche que l'on pourrait faire...Du déjà vu. Mais, à porter au crédit de cette mini aventure...Elle se cale bien dans l'action de Frozen 1.
A l'instar d'un Roi Lion 3 qui veut démontrer que Timon et Pumbaa étaient présents depuis le début. La naissance d'Olaf (oui parce que le titre en V je le trouve pourri donc je le nommerai ainsi) fait de même. Sauf que ça n'a pas la prétention de vouloir être un long métrage...Cinq minutes de gag ça fait sourire, contrairement au RL 3 qui peut paraître assez gavant de ce point de vue (mais c'est un autre débat)
Et...Contrairement au RL 3...La naissance d'Olaf ne vit pas que pour son humour. Il y a effectivement une petite histoire derrière. Olaf doit se découvrir...ça touche des questions philosophiques assez sérieuses et c'est abordé tout doucement et gentilment, parfait pour les enfant
Qui suis-je?...Une réponse toute simple: Un bonhomme de neige...
Je suis vivant?...Pourquoi?...Et au final Olaf s'en fiche, il accepte juste le fait de l'être, et est impatient de découvrir les joies de la vie...Il découvre la vie avec des yeux nouveaux, des yeux d'enfants qui pétillent à l'évocation de l'été. Quelque chose qu'il ne connait pas. Il n'a pas peur de l'inconnu, il est curieux. Ce que l'on espère trouver chez un enfant.
Olaf est immaculé, il n'est pas perverti par aucune conception/croyance... il découvre.
La résolution concernant la merguez justement en est un beau symbole... Il pourrait avoir peur des loups désormais, les détester car son nez est cassé "à cause d'eux"Mais non, il voit juste un loup...plus un cHien d'ailleurs sur ce plan qui a faim et Olaf fait preuve de générosité. Le message est très mignon pour les enfants. Aucune animosité, seulement de la découverte.
Cela n'empêche pas quelques défauts... Pour le coup pourquoi Olaf se fait "avoir" à nouveau avec des loups dans Joyeuses fêtes...
Pourquoi fond-t-il rapidement devant la cheminée en Arendelle...Mais n'a pas une egratignure après l'explosion du traineau?
Enfin...Le placement des références au film et les phrases toutes faites d'Olaf trouvent leur naissance ici...c'est amené avec humour sans en faire trop pour le coup c'est une jolie réussite.
Le flash back de fin qui fait découvrir à Olaf son nom est aussi une très jolie conclusion. Néanmoins, cela semble du coup curieux qu'il se souvienne de ce point, se souvienne d'Elsa...Mais pas du tout d'Anna comme c'est montré dans le film.