- Le Royaume d'Arendelle -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous et la littérature

+17
Micky93
Queen Elsa of Arendelle
Elinou
Elsa-et-jack
Kalegula
Elsbeth
Zoniks
julese50
Elsa d'Arendelle
Dark Taylor
Nautilus
Snow
Saki
Nedjma
Bjorgman
Papy Glaçon
Miss Olaf
21 participants
Aller en bas
Elinou
Elinou
Féminin Messages : 121
Date d'inscription : 09/06/2014
Age : 24
Localisation : Quelque part à Arendelle

Vous et la littérature - Page 7 Empty Re: Vous et la littérature

Lun 14 Juil 2014, 18:16
Oh, il reste de l'espoir, miss ! j'avais le même âge que QEA quand j'ai commencé Poe... (et je suis pas encore si vieille que ça ^^'), je connais pas mal de jeunes, mes amis en fait, qui lisent des romans et nouvelles classiques.
Et, en tout cas, dans mon entourage, personne n'est endoctriné par le syndrome bieber ou autre... (pas forcément mauvaise chose d'aimer ce groupe, mais quand y a que ça qui compte...).

Donc la jeunesse ne part pas encore en c****  bravo

_________________
Il faut vivre pour manger et non manger pour vivre =)
Chocolaaat <3



Ma FanFiction : https://disneyfrozen.forumactif.org/t415-la-reine-des-neiges-version-hans 
Queen Elsa of Arendelle
Queen Elsa of Arendelle
Féminin Messages : 188
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 23
Localisation : Toujours à la recherche de Jack Frost pour le caser avec notre Elsa!

Vous et la littérature - Page 7 Empty Re: Vous et la littérature

Lun 14 Juil 2014, 23:38
Merci, c'est super gentil Miss Olaf!  Very Happy 

Sinon je viens de terminer "Les Misérables" en version abrégée, je ne sais pas ce que pensent ce qui l'ont lu mais j'ai trouvé la fin horrible par rapport à Cosette qui laisse complètement tomber Jean Valjean.  Mad 
Elinou
Elinou
Féminin Messages : 121
Date d'inscription : 09/06/2014
Age : 24
Localisation : Quelque part à Arendelle

Vous et la littérature - Page 7 Empty Re: Vous et la littérature

Mar 15 Juil 2014, 12:10
Personnellement, c'est pas ce que j'ai préféré dans le roman, mais je comprends un peu Cosette, et puis Jean Valjean est un peu trop protecteur et étouffant...

_________________
Il faut vivre pour manger et non manger pour vivre =)
Chocolaaat <3



Ma FanFiction : https://disneyfrozen.forumactif.org/t415-la-reine-des-neiges-version-hans 
Elinou
Elinou
Féminin Messages : 121
Date d'inscription : 09/06/2014
Age : 24
Localisation : Quelque part à Arendelle

Vous et la littérature - Page 7 Empty Re: Vous et la littérature

Mar 15 Juil 2014, 13:04
Quelqu'un a lu les Thanatonautes de Bernard Werber? ou d'autres de ses romans?

_________________
Il faut vivre pour manger et non manger pour vivre =)
Chocolaaat <3



Ma FanFiction : https://disneyfrozen.forumactif.org/t415-la-reine-des-neiges-version-hans 
Queen Elsa of Arendelle
Queen Elsa of Arendelle
Féminin Messages : 188
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 23
Localisation : Toujours à la recherche de Jack Frost pour le caser avec notre Elsa!

Vous et la littérature - Page 7 Empty Re: Vous et la littérature

Sam 09 Aoû 2014, 11:32
Non ça ne me dit rien! Qu'est-ce que c'est?
Sinon moi je viens de commencer la saga des Sherlock Holmes (je me suis sentie obligée après avoir vu la série) de Conan Doyle. J'ai lu "Étude en rouge" qui est génial et là j'ai presque terminé "Le Chien des Baskerville" qui est encore mieux (si quelqu'un l'a lu, ne me spoilez pas) !

Elinou a écrit:Personnellement, c'est pas ce que j'ai préféré dans le roman, mais je comprends un peu Cosette, et puis Jean Valjean est un peu trop protecteur et étouffant...

Moi j'ai quand-même trouvé qu'oublier son "père" comma ça, c'est horrible!
Kalegula
Kalegula
Masculin Messages : 935
Date d'inscription : 28/05/2014
Localisation : La question n'est pas seulement où, mais pourquoi ?

Vous et la littérature - Page 7 Empty Re: Vous et la littérature

Sam 09 Aoû 2014, 20:29
Je vais en profiter pour poster des commenaires sur les trois livres que j'ai lu pendantmes vacances. La logique n'étant pas mon fort, je vais commencer par le dernier : Oscar Wilde et les mystères du Vatican, par Gyles Brandreth.
 
Il s'agit d'un subtil mélange entre roman policier et roman historique, mettant en scène des personnages ayant réellement existé. Comme l'indique le titre, le penseur irlandais Oscar Wilde en est le héros, mais ce n'est pas tout ! Il est accompagné du plus célèbre Ecossais de tout les temps après William Wallace : Arthur Conan Doyle ! Egalement de la partie, un Suédois moins connu, le docteur Axel Munthe.
 
Ces détails étaient pour le côté historique, pour le côté policier, il s'agit ni plus ni moins que d'une enquête au saint des saints, comme l'indique de nouveau le titre. Tel Sherlock et Watson, Wilde et Conan Doyle vont mener leurs investigations dans le paysage romain, rencontrant d'autres personnages inédits.
 
Maintenant, au niveau de la qualité d'écriture, pour résumer c'est bien travaillé au niveau recherche et historique, mais moins impressionant du côté thriller. Le style est agréable, adulte tout en maintenant une certaine simplicité, ce qui est très appéciable. En fait, ce récit se présente comme des mémoires inédites de Conan Doyle, et sont donc écrites à la première personne. Je pense que les fans de l'auteur écossais seront ravis !
 
L'intrigue policière se révèle plutôt sommaire à mon goût (mais je ne suis pas un grand lecteur du genre), avec cependant de belles pirouettes de déductions de la part de l'auteur du Portrait de Dorian Gray.
Vous l'aurez compris : le principal intérêt du livre réside dans la proximité avec ces aux Anglais à la forte personnalité, dont l'attitude est merveilleusement retranscrite.
 
Je ne peux pas me prononcer sur Conan Doyle, car je ne le connais que très peu finalement, mais en tant qu'admirateur d'Oscar Wilde, je peux affirmer qu'on voit le grand travail de l'auteur à ce sujet : Wilde est fidèlement retranscrit, pour le plus grand plaisir du lecteur. Pour tout fan, c'est vraiment un must read ^^
 
Au final, il faut aussi savoir que ce n'est pas le premier coup de Brandreth : il existe toute une série de livres policiers avec Oscar Wilde, dont celui ci est le cinquième tome. Pour avoir lu les précédents, on sent une certaine progression dans ses récits, de plus en plus intéressants. Si vous aimez des personnages comme Conan Doyle, Stoker et Sherard (pas sûr de l'orthographe), vous devriez vous intéresser à cette série !

_________________
Vous et la littérature - Page 7 Godot-10
"Plus noir que la nuit, plus chaud que l'enfer, et plus amer que l'existence... Voilà ce que doit être un café !"

"J'aime avoir le dernier mot, bien que je n'apprécie pas toujours être le dernier à parler"
Anonyme
Anonymous
Invité
Invité

Vous et la littérature - Page 7 Empty Re: Vous et la littérature

Mer 17 Sep 2014, 17:35
Roméo et Juliette...j'ai dévoré les trois premiers actes ^^
Shakespeare est vraiment un génie !
Snow
Snow
Fondateur
Fondateur
Masculin Messages : 1977
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 24
Localisation : Terre
https://disneyfrozen.forumactif.org

Vous et la littérature - Page 7 Empty Re: Vous et la littérature

Mer 17 Sep 2014, 17:43
Oh Roméo et Juliette <3 Qu'est-ce que j'avais adoré cette pièce ! Il faut absolument que je me procure la version longue originale, je suis fan du vieil anglais !
Sinon, moi je me suis refait certains Harry Potter, pour être plus précis la Chambre des Secrets, le Prince de Sang-Mélé et le Prisonnier d'Azkaban. J'ai aussi lu deux livres passionnants dont une nouvelle : Vipère au Poing de Jean Pierre Hervé-Bazin et Petit Déjeuner chez Tiffany de Truman Capote. Là je vais commencer Histoires Extraordinaires de Edgar Allan Poe et L'Enfant de Julles Vallès ^^
Je précise que je compte m'acheter les nouvelles éditions anglaises d'Harry Potter puisque je ne les possède pas en anglais et aussi parce que je suis fan des couvertures hihi (HP fan forever <3)

_________________
Vous et la littérature - Page 7 Caspar11
Caspar David Friedrich, Le Voyageur Au-Dessus de la Mer de Nuages
Kalegula
Kalegula
Masculin Messages : 935
Date d'inscription : 28/05/2014
Localisation : La question n'est pas seulement où, mais pourquoi ?

Vous et la littérature - Page 7 Empty Re: Vous et la littérature

Mer 17 Sep 2014, 18:18
Bravo Dreamy, il ne te reste plus qu'à lire la deuxième pièce la plus connue de Shakespeare : Hamlet.
Pour la petite histoire, l'action de Hamlet se déroule au Danemark, dans le splendide château de Kronborg, qui n'est étrangement pas le domaine de la famille royale, mais par contre sur une des côtes les plus proches de la Suède...
Une excellente adaptation cinématographique a d'ailleurs été tournée dans ce château, et chaque année une troupe danoise différente y interprète la pièce !

Comme autres œuvres intéressantes de Shakespeare qu'il faudrait que je lise, il y a aussi le Roi Lear, qui a inspiré d'autres œuvres, comme le splendide Ran, de Kurosawa... mais aussi Othello et Macbeth...

Sinon, je viens de finir Sa Majesté des mouches, de William Bolding... Et je ne comprend pas pourquoi on fait lire ça à des enfants, c'est une œuvre magistrale, mais vraiment, vraiment malsaine je trouve. A la lecture, j'ai un peu eu le même sentiment que pendant L'orange mécanique... La mort de l'innocence et la noirceur de l'âme...
Livre assez court cela dit, 270 pages à tout casser Razz Mais très bien concentré, et et très écrit... Cela dit, beaucoup de figure de style et de métaphores un peu longues à saisir... Mais comme l'auteur l'utilise surtout pour les moments sanglants et violents, on comprend un peu ses intentions Smile
Un puissant récit regorgeant de fortes idées et de thèmes philosophiques sur la morale ou l'être humain...

_________________
Vous et la littérature - Page 7 Godot-10
"Plus noir que la nuit, plus chaud que l'enfer, et plus amer que l'existence... Voilà ce que doit être un café !"

"J'aime avoir le dernier mot, bien que je n'apprécie pas toujours être le dernier à parler"
Anonyme
Queen Elsa of Arendelle
Queen Elsa of Arendelle
Féminin Messages : 188
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 23
Localisation : Toujours à la recherche de Jack Frost pour le caser avec notre Elsa!

Vous et la littérature - Page 7 Empty Re: Vous et la littérature

Mer 17 Sep 2014, 19:20
Snow a écrit:J'ai aussi lu deux livres passionnants dont une nouvelle : Vipère au Poing de Jean Pierre Hervé-Bazin [...]
Là je vais commencer Histoires Extraordinaires de Edgar Allan Poe [...]
Je précise que je compte m'acheter les nouvelles éditions anglaises d'Harry Potter puisque je ne les possède pas en anglais et aussi parce que je suis fan des couvertures hihi (HP fan forever <3)

Ça c'est de la coïncidence! Je lis Vipère au poing en ce moment même, je viens de terminer ce recueil effrayant à souhait de ce génie qu'est Edgar Poe et je suis fan depuis mes 9 ans d'HP! :bave:


Dernière édition par Queen Elsa of Arendelle le Sam 20 Sep 2014, 18:46, édité 1 fois

_________________
Vous et la littérature - Page 7 372374HansFan

Vous et la littérature - Page 7 975408AnnaFan
Bjorgman
Bjorgman
Masculin Messages : 2454
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Mystère. En tous cas, il fait froid

Vous et la littérature - Page 7 Empty Re: Vous et la littérature

Mer 17 Sep 2014, 20:46
Snow a écrit:Je précise que je compte m'acheter les nouvelles éditions anglaises d'Harry Potter puisque je ne les possède pas en anglais et aussi parce que je suis fan des couvertures hihi (HP fan forever <3)

C'est vrai qu'elles sont belles! Wink
Vous et la littérature - Page 7 Picture12

Vous et la littérature - Page 7 Harry-Potter-BlogHogwarts-Bloomsbury-Pottermore-11  Vous et la littérature - Page 7 Harry-Potter-BlogHogwarts-Bloomsbury-Pottermore-6
Vous et la littérature - Page 7 Harry-Potter-BlogHogwarts-Bloomsbury-Pottermore-13  Vous et la littérature - Page 7 Harry-Potter-BlogHogwarts-Bloomsbury-Pottermore-16
source:ici

Cela dit, mon gros coup de cœur va à l'adult edition! I love you

Vous et la littérature - Page 7 Bloomsbury-adult-covers1
Anonymous
Invité
Invité

Vous et la littérature - Page 7 Empty Re: Vous et la littérature

Mer 17 Sep 2014, 20:53
Quelles magnifiques éditions (je parle des premières que tu as postées) ! Surprised
Dingue qu'ils continuent à rééditer cette saga...qui est morte et enterrée  bravo
*maintenant, court avant de se prendre des sorts dans la tronche*
Snow
Snow
Fondateur
Fondateur
Masculin Messages : 1977
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 24
Localisation : Terre
https://disneyfrozen.forumactif.org

Vous et la littérature - Page 7 Empty Re: Vous et la littérature

Mer 17 Sep 2014, 21:56
Oui elles sont trop belles <3 Bien plus belles que les couvertures françaises actuelles !
Vous et la littérature - Page 7 Product_9782070643028_244x0
Pas fan des ''Adult Edition'' par contre, ça fait trop fake pour moi ^^'

Dreamy, en France, on réédite en boucle les mêmes classiques, Harry Potter c'est le Saint Graal britannique tu vois ^^

_________________
Vous et la littérature - Page 7 Caspar11
Caspar David Friedrich, Le Voyageur Au-Dessus de la Mer de Nuages
Bjorgman
Bjorgman
Masculin Messages : 2454
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Mystère. En tous cas, il fait froid

Vous et la littérature - Page 7 Empty Re: Vous et la littérature

Mer 17 Sep 2014, 22:11
Perso j'aime bien la nouvelle édition française, cela dit c'est vrai que celle de l'école des sorciers n'est pas la plus réussit... (le château ne dégage pas la même aura que celui des films x) )

Vous et la littérature - Page 7 Harry-Potter-Couverture-livre-12-6-New-French

Avant on avait celle-ci:
Vous et la littérature - Page 7 Harry-Potter-Couverture-livre-13-07-French

Après on est pas trop mal loti comparé à d'autres pays...
Les couvertures des livres Harry Potter par pays

J'aime beaucoup la nouvelle édition US, celles de la Russie et de la Suède. Ainsi que les anciennes d’Angleterre, mis à part le tome 1 ^^
Anonymous
Invité
Invité

Vous et la littérature - Page 7 Empty Re: Vous et la littérature

Mer 01 Oct 2014, 14:08
Je n'ai pu résister à là tentation de prendre Faust de Goethe  et La Religieuse de Diderot au marché journalier du livre de Strasbourg ^^


Dernière édition par Dreamy le Mer 01 Oct 2014, 16:19, édité 1 fois
Miss Olaf
Miss Olaf
Légende du Royaume
Féminin Messages : 2211
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 30
Localisation : Royaume d'Alsace et d'Arendelle

Vous et la littérature - Page 7 Empty Re: Vous et la littérature

Mer 01 Oct 2014, 16:15
Baaaaaaaaaaaaaa La Religueuse !!!!!!! Bonne chance dans ma classe on a été plusieurs à ne pas l'avoir fini ( j'ai du m'arrêter à la page 30..... ).

_________________
Quand vent frais vient danser
Une maman rêve tout éveillée
Dors mon enfant n’aie plus peur
Le passé reste au fond des cœurs
Anonymous
Invité
Invité

Vous et la littérature - Page 7 Empty Re: Vous et la littérature

Mer 01 Oct 2014, 16:46
On verra bien ha ha ^^

En revenant de ma khôlle de mathématiques, je décide de faire un tour à la librairie internationale de Kleber...et que vis-je ?
L'édition collector du premier tome de HG en anglais à seulement 10 euros !
Vous et la littérature - Page 7 P1030610

Il avait été commandé par quelqu'un il y a de cela 2 ans et n'est jamais venu le chercher...donc je n'ai pas hésité à le prendre !
La vendeuse m'à expliqué qu'ils ont du coup bien bradé le prix, il coûtait à l'origine 22,50 euros Razz
Kalegula
Kalegula
Masculin Messages : 935
Date d'inscription : 28/05/2014
Localisation : La question n'est pas seulement où, mais pourquoi ?

Vous et la littérature - Page 7 Empty Re: Vous et la littérature

Mer 01 Oct 2014, 20:53
En parlant d'ouvrages compliqués, je viens de finir le premier tome des Contes perdus de J.R.R. Tolkien ! 8D

Il présente un mythe de la Création très intéressant, et se présente comme un magnifique hommage à la mythologie nordique ! Les connaisseurs saisiront les nombreuses références... Un peu long toutefois, il traîne parfois en parlotte un peu superflue... ^^

Cependant, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il faut s'accrocher ! Si au départ c'est assez simple avec les cinq divinités principales, il arrive un moment où l'auteur énumère très vite un panthéon extraordinaire de dieux secondaires avec chacun un champ précis, et si on prend pas de notes, on est très vite largué, d'autant plus que pour corser le tout, les noms changent très souvent selon le traducteur ou même au niveau de l'auteur qui a changé les noms de ses personnages entre-temps X)

Mais pour tout admirateur du monde du Seigneur des Anneaux, c'est vraiment un must-read ! Même s'il n'y a vraiment aucun personnage reconnaissable, il y a néanmoins plusieurs explications sur des phénomènes observés dans la trilogie !
En plus ces Contes aident à comprendre des livres plus complexes, comme le Silmarillion !

_________________
Vous et la littérature - Page 7 Godot-10
"Plus noir que la nuit, plus chaud que l'enfer, et plus amer que l'existence... Voilà ce que doit être un café !"

"J'aime avoir le dernier mot, bien que je n'apprécie pas toujours être le dernier à parler"
Anonyme
Kalegula
Kalegula
Masculin Messages : 935
Date d'inscription : 28/05/2014
Localisation : La question n'est pas seulement où, mais pourquoi ?

Vous et la littérature - Page 7 Empty Re: Vous et la littérature

Jeu 20 Nov 2014, 23:04
Bon, en cette période scolaire j'ose espérer que certains et certaines d'entre vous ont des livres à lire, pas forcément plaisants, mais qui souvent encouragent à lire des oeuvres plus attrayantes ^^

Cette introduction un peu pompeuse étant enfin terminé, je vais pouvoir me lancer dans un bref commentaire d'un ouvrage qui je pense ne serait pas inconnu à plusieurs membres du forum...
Je veux bien sûr parler du "premier" tome du Monde de Narnia : Le neveu du Magicien, de C.S. Lewis.

Bon, je dois d'abord vous faire part de mon dépit quand j'ai constaté que les éditeurs avaient publié la saga dans l'ordre chronologique de l'intrigue, et non celui de l'écriture de l'auteur... Le neveu du Magicien étant le sixième livre écrit par Lewis, si je ne me trompe pas.
Là encore, je pourrais me plaindre de m'être fait spoilé des éléments important, mais tout compte fait, je ne dirais rien, après tout de nombreux lecteurs sont tombés dans le même piège que moi X)

Autre point qui pourrait agacer certains lecteurs de mon commentaire, je n'ai pu m'empêcher durant ma lecture de faire de nombreux parallèles entre Lewis et un autre auteur contemporain, avec qui il était ami : J.R.R. Tolkien. Préparez vous donc à, pas vraiment une comparaison, mais une mise en reflet entre ces deux écrivains, qui possèdent de nombreux points communs.

Alors déjà, un grand coup de cœur sur le style de Lewis : c'est exactement celui d'un conte pour enfant, aussi bien que celui que j'ai pu découvrir avec Peter Pan et Pinocchio ! Très simpliste, droit au but, avec -magie !- un vocabulaire très simple, mais très riche ! Si ce n'est déjà fait, je pense que de nombreux et nombreuses aspirants écrivains d'histoires pour enfants devraient prendre exemple sur son style (et je ne pense pas forcément à ce forum, mais dans une idée plus générale ! ^^).

Pour l'histoire, même si je suppose que je suis le seul ici à ne pas la connaître, je n'en dirai rien pour éviter de spoiler qui que ce soit, mais je peux seulement vous dire que, les évènements de ce livre se passant chronologiquement avant ceux des films, on découvre l'explication sur pas mal -voire beaucoup- de choses ! C'est très plaisant, surtout que j'avoue ne pas du tout connaître les tenants et les aboutissants de ces fameux films bravo
Comme dans les Contes Perdus de Tolkien, on y retrouve ce fameux mythe de la Création, avec moult références et points qu'il est intéressant de noter !

Bon, je ne peux vraiment pas m'empêcher de le dire, mais je vais faire un bref commentaire sur les similitudes entre l'univers de Tolkien et celui de Lewis :
Spoiler:

Mais, malgré tout, je vais me plaindre comme d'habitude que ces récits sont beaucoup trop courts ! XD Je l'ai lu en quasiment une journée, et encore en prenant de nombreuses pauses... Je serais d'ailleurs curieux de voir s'il existerait une édition intégrale des sept tomes, étant donné qu'un tome représente moins de la moitié d'un livre du Seigneur des Anneaux (et il y a six livres, et l'édition intégrale n'est pas si grosse que ça...).
Mais bon, contrairement à ce que je pouvais craindre, on n'a pas l'impression d'un vide. Tout semble à sa bonne place, et bien proportionné. Pourtant j'aurais aimé qu'il développe un peu plus certains aspects... Mais je dois être trop exigeant ! Razz

C'est ainsi que, malgré tout, je ne suis que partiellement convaincu par ce livre... Il possède certes de nombreuses clés, mais, sans doute à cause de mon âge, je n'apprécie pas autant toutes ces idées, que je trouve plus intéressantes, car très développées (et par développées, n'imaginez pas quelque chose de positif, quand ça s'étale sur dix pages on finit par en avoir marre X) ) dans la mythologie Tolkienesque, et par extension dans la mythologie scandinave.
Oui, malheureusement pour lui, j'ai lu Tolkien avant Lewis, et ça compte beaucoup ça... Mais je crains que ça ne devienne comme ça avec tout les auteurs que je peux lire jusqu'à présent, donc je vais sans doute m'y habituer X)

Cependant, de nombreuses bonnes idées, et surtout un style très enfantin, mais vraiment bien ficelé, avec de nombreuses symboliques accessibles à des enfants. Y'a du potentiel, mais vu que c'est le sixième livre écrit, je ne sais vraiment pas quoi ce qui risque d'advenir des premiers... L'avenir seul nous le dira ! ^^

_________________
Vous et la littérature - Page 7 Godot-10
"Plus noir que la nuit, plus chaud que l'enfer, et plus amer que l'existence... Voilà ce que doit être un café !"

"J'aime avoir le dernier mot, bien que je n'apprécie pas toujours être le dernier à parler"
Anonyme
Miss Olaf
Miss Olaf
Légende du Royaume
Féminin Messages : 2211
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 30
Localisation : Royaume d'Alsace et d'Arendelle

Vous et la littérature - Page 7 Empty Re: Vous et la littérature

Mar 10 Fév 2015, 17:19
Bonjour à tous ! Je me permet de poster ici aujourd'hui pour vous faire part d'une interrogation. Hier soir sur mon lit je me décide à lire quelques contes d'Andersen, l'un de mes favoris: Le Sapin. Puis feuilletant les pages je constate qu'il y avait certains contes que je n'avais pas lu. Donc je lis Ib et la petite Christine, histoire qui finit tristement pour l'un des personnages. Puis c'est alors que je m'efforce à décrypter la morale de cette histoire, mais j'ai un mal fou Sad. Dans le Sapin, la morale est plutôt explicite, c'est le sapin lui-même qui nous la donne, mais pour le conte de Ib et la petite Christine il faut s'efforcer un peu.

Sans trop approfondir j'aurais dit que pour être riche ( aussi bien matériellement que spirituellement ), il faut travailler sa terre et non pas que les choses nous tombe dessus trop facilement.

Enfin voilà j'aimerai que pour ceux qui l'ont lus éclairent ma lanterne please !

_________________
Quand vent frais vient danser
Une maman rêve tout éveillée
Dors mon enfant n’aie plus peur
Le passé reste au fond des cœurs
Micky93
Micky93
Légende du Royaume
Masculin Messages : 1585
Date d'inscription : 29/01/2015
Age : 31
Localisation : Dans une taverne en train de jouer au Gwynt !

Vous et la littérature - Page 7 Empty Re: Vous et la littérature

Mar 10 Fév 2015, 21:28
Mon cher Kalegula, je ne te connais pas encore, mais à ce que je vois tu es un fan de J.R.R Tolkien, ça tombe bien moi aussi. As-tu lu le Silmarillion ? Pour ma part, je kifferais grave qu'il fasse une adaptation cinématographique là-dessus. Very Happy
Papy Glaçon
Papy Glaçon
Légende du Royaume
Masculin Messages : 2933
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 26
Localisation : Sur Alphas
http://papyjr13.deviantart.com/

Vous et la littérature - Page 7 Empty Re: Vous et la littérature

Sam 21 Fév 2015, 19:21
sinon, pour ceux qui vont ou sont déjà allé voir l'adaptation de 50 nuance de Grey

sachez qu'il y a ça pour le "promouvoir" : http://www.spi0n.com/disney-sexe-50-nuances-grey/

PS : si ça été déjà posté quelque part d'autre, je n'en savais rien car je ne viens que très rarement
PPS: si ce topic est le mauvais pour ça, merci de le déplacer
Snow
Snow
Fondateur
Fondateur
Masculin Messages : 1977
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 24
Localisation : Terre
https://disneyfrozen.forumactif.org

Vous et la littérature - Page 7 Empty Re: Vous et la littérature

Dim 22 Fév 2015, 12:13
Beurk beurk beurk pas cette immondice ^^'' Avec ma meilleure amie, on a ouvert une page du livre au hasard et c'est vraiment mal écrit...


_________________
Vous et la littérature - Page 7 Caspar11
Caspar David Friedrich, Le Voyageur Au-Dessus de la Mer de Nuages
Kalegula
Kalegula
Masculin Messages : 935
Date d'inscription : 28/05/2014
Localisation : La question n'est pas seulement où, mais pourquoi ?

Vous et la littérature - Page 7 Empty Re: Vous et la littérature

Dim 22 Fév 2015, 20:52
Ah, ma réponse arrive un peu tard mais je n'avais pas vu que ce topic avait reçu un up bravo

Miss Olaf a écrit:Bonjour à tous ! Je me permet de poster ici aujourd'hui pour vous faire part d'une interrogation. Hier soir sur mon lit je me décide à lire quelques contes d'Andersen, l'un de mes favoris: Le Sapin. Puis feuilletant les pages je constate qu'il y avait certains contes que je n'avais pas lu. Donc je lis Ib et la petite Christine, histoire qui finit tristement pour l'un des personnages. Puis c'est alors que je m'efforce à décrypter la morale de cette histoire, mais j'ai un mal fou Sad. Dans le Sapin, la morale est plutôt explicite, c'est le sapin lui-même qui nous la donne, mais pour le conte de Ib et la petite Christine il faut s'efforcer un peu.

Sans trop approfondir j'aurais dit que pour être riche ( aussi bien matériellement que spirituellement ), il faut travailler sa terre et non pas que les choses nous tombe dessus trop facilement.

Enfin voilà j'aimerai que pour ceux qui l'ont lus éclairent ma lanterne please !

Miss, je ne me souviens plus trop de l'histoire de Ib et la petite Christine... C'est pas une histoire en rapport avec une noix magique ?
Bref, comme tu l'as sans doute remarqué, beaucoup de contes d'Hans Christian se terminent mal pour des protagonistes, et sans viser une morale en particulier (je ne pense absolument pas à la petite fille aux allumettes Razz).
Je crois que parfois ses contes s'inspiraient de contes issus du folklore scandinave, ce qui expliquerait la tournure de certains...

Sinon, j'ai remarqué plusieurs thèmes récurrents chez Andersen, dont justement cette idée de savoir se contenter de ce qu'on a, et de la beauté de la nature. Ainsi, les personnages désabusés par la réalité sont légion dans ses contes, et les personnages plus proches de la réalité et de la nature sont souvent valorisés.

Même si d'un autre côté, Andersen aime beaucoup les héros qui se découvrent une qualité cachée et montent rapidement dans l'estime du Monde. Je crois qu'il se base justement sur sa propre vie et son ressenti pour imaginer certains de ses protagonistes (il faut ajouter à ça qu'Hans Christian avait un ego surdimensionné, à tort ou à raison, chacun est juge bravo)

Dans le même genre que le Sapin, il y a le conte du Crapaud il me semble, avec un schéma semblable, sauf que le protagoniste se rend compte de son erreur avant qu'il ne soit trop tard il me semble bravo
Bref, parfois avec Andersen il ne faut pas forcément chercher une morale à ses histoires, c'était déjà un homme assez perturbé on va dire Razz

Micky a écrit:Mon cher Kalegula, je ne te connais pas encore, mais à ce que je vois tu es un fan de J.R.R Tolkien, ça tombe bien moi aussi. As-tu lu le Silmarillion ? Pour ma part, je kifferais grave qu'il fasse une adaptation cinématographique là-dessus.

Tu ne crois pas si bien dire Micky, en plus du Silmarillion j'ai lu les Contes Perdus, et le récent Les enfants de Hurin (la version la plus définitive à ce jour). J'ai aussi lu pas mal de Légendes inachevées, même si ma connaissance de certains évènements de la terre du Milieu restent assez obscurs (je ne sais pas où les gens ont obtenu certaines informations, notamment sur la femme d'Elrond)

C'est en fait un collègue qui m'a conseillé de lire les contes perdus avant le Silmarillion, et à ce jour je ne comprend pas vraiment pourquoi, car c'est beaucoup, beaucoup plus dur à lire que le Silmarillion ^^"
Enfin, c'est surtout plus détaillé, ce qui n'est pas si mal, notamment pour le tome 2, que j'ai largement préféré au Simarillion pour la richesse des détails de certaines histoires, même si Tolkien est revenu dessus par la suite. Pour ne prendre que la chute de Gondolin, dans le Silmarillion c'est expédié en 3 pages, mais dans les Contes Perdus c'est quasiment une chanson épique de plus de trente pages, où on te décrit tout, jusqu'aux différentes maisons qui partent défendre désespérément la dernière cité des Noldor En adoration

Mais bon, le Silmarillion reste quand même largement plus épique que presque toutes les sagas d'héroic fantasy que j'ai pu lire... Ces événements prennent des tournures quasi bibliques, avec de grands symboles... Comment rester de marbre devant l'histoire des fils de Fëanor, du serment qui a provoqué les plus grandes catastrophes chez les elfes, Melkor qui fait figure de Mal terré dans sa forteresse et qui continue de semer le désordre même après être parti, ou de Sauron qui devient plus badass que la trilogie du Seigneur des Anneaux ne laissait présager...  

En faire une adaptation cinématographique tu dis ? Moi aussi, j'adorerais voir ce projet se concrétiser, mais malheureusement il y plusieurs choses qui freinent mon enthousiasme...
Par exemple, après le film du Hobbit, je n'ai pas du tout envie de laisser Jackson s'en occuper, ou du moins s'il en fait un film trop grand public (même si ce choix est très judicieux, vu tout l'argent mis dans le film ça serait bête de ne viser qu'un public très restreint de spectateurs Rolling Eyes).
Aussi, comment veux-tu faire une film, ou du moins une trilogie, avec un livre qui relate plus de 5 000 ans d'histoire ? La solution la plus raisonnable serait d'en faire une série TV, les coûts seraient peut-être moindres, et on pourrait parler de tout.

Mais je pense que la meilleur chose à tirer du Silmarillion serait deux films qui relateraient le Geste des enfants de Hurin... Je pense qu'en deux films on peut raisonnablement tout raconter, sans faire trop de fioriture.
Il faudrait un premier film qui relate un peu le contexte, la bataille des larmes innombrables, la malédiction de Morgoth, puis la vie de Turin jusqu'à la situation plus ou moins stable où il se retrouve chez Mim avec ses compagnons, et Beleg.
Le deuxième s'occuperait de la suite... On aurait ainsi deux films presque indépendants, car on conserve un schéma "situation initiale - péripéties - situation résolutive/finale".
Mais bon, vu les événements un peu choquants qui se produiraient dans la deuxième moitié, le public serait largement restreint, mais bon, on ne peut pas tout avoir bravo

Snow a écrit:Beurk beurk beurk pas cette immondice ^^'' Avec ma meilleure amie, on a ouvert une page du livre au hasard et c'est vraiment mal écrit...

Je sais que j'ai dû le répéter des centaines de fois, mais 50 Shades of Gray est en fait une fanfiction de Twilight de style UA, et l'auteur voyant le succès l'a publié en vrai, en ayant bien entendu pris soin de changer les noms...

Il paraît, mais ce sont des auteurs très sérieux de fanfic-fr qui me l'ont raconté, alors je choisis de les croire ! bravo
De même, ils relatent que le niveau est celui d'une auteure de 12 ans écrivant une fic lemon, mais ce serait un peu vite s'avancer que de l'affirmer bravo
En même temps, ces auteurs de fanfics blâmaient le fait que ce roman est considéré par certains critiques comme le renouveau de la littérature érotique alors qu'il a un niveau de gamine, mais encore une fois je ne l'ai pas lu, et ne peut pas affirmer ou infirmer ces affirmations ! bravo

_________________
Vous et la littérature - Page 7 Godot-10
"Plus noir que la nuit, plus chaud que l'enfer, et plus amer que l'existence... Voilà ce que doit être un café !"

"J'aime avoir le dernier mot, bien que je n'apprécie pas toujours être le dernier à parler"
Anonyme
Micky93
Micky93
Légende du Royaume
Masculin Messages : 1585
Date d'inscription : 29/01/2015
Age : 31
Localisation : Dans une taverne en train de jouer au Gwynt !

Vous et la littérature - Page 7 Empty Re: Vous et la littérature

Dim 22 Fév 2015, 21:33
Moi aussi, j'ai lu les Enfants de Hurin et les Contes Perdus mais, par contre, pas les Contes et légendes inachevées.
Pour ce qui est de l'adaptation cinématographique, je suis d'accord avec toi, une série TV serait plus plausible. Oh ! Mon dieu... Ce que j'aimerais que ce rêve devienne réalité, que tous les événements qui y sont relatés, soient le plus fidèlement retranscrits. J'en ai l'eau à la bouche rien qu'en y pensant.  :bave:

Sinon, pour ce qui est du reste, je suis d'accord avec toi. Very Happy
Contenu sponsorisé

Vous et la littérature - Page 7 Empty Re: Vous et la littérature

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum