- Le Royaume d'Arendelle -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous et la littérature

+17
Micky93
Queen Elsa of Arendelle
Elinou
Elsa-et-jack
Kalegula
Elsbeth
Zoniks
julese50
Elsa d'Arendelle
Dark Taylor
Nautilus
Snow
Saki
Nedjma
Bjorgman
Papy Glaçon
Miss Olaf
21 participants
Aller en bas
Elsbeth
Elsbeth
Féminin Messages : 161
Date d'inscription : 11/05/2014
Age : 36
Localisation : moselle

Vous et la littérature - Page 5 Empty Re: Vous et la littérature

Mar 20 Mai 2014, 19:01
Avant j'aimais beaucoup lire, mais je dois avouer que maintenant je n'ai plus beaucoup de temps pour lire, et quand j'ai du temps libre je fais des siestes...

Mais sinon je conseil "Le Nécrophile" de Gabrielle Wittkop, mais attention ce n'est pas pour les plus jeunes (je dirais 16 ans ça va), ni pour les âmes sensibles, mais ce qui est intéressent c'est la dégradation mental du personnage et la façon qu'il a de sombré de plus en plus dans sa perversion.
Il est assez court comme lire, en 2-3 heures c'est fini.
Kalegula
Kalegula
Masculin Messages : 935
Date d'inscription : 28/05/2014
Localisation : La question n'est pas seulement où, mais pourquoi ?

Vous et la littérature - Page 5 Empty Re: Vous et la littérature

Ven 30 Mai 2014, 00:18
Je me suis fait une spécialité de lire des oeuvres qui ont été adaptées à l'écran, en particulier des Disney.
C'est ainsi que j'ai lu avec beaucoup de plaisir Peter Pan de Barrie, ou Pinnochio de Collodi, par exemple. Ils sont extra, je conseille fortement de les lire à des enfants, surtout Collodi qui a un style assez mordant et souvent drôle alors que la situation n'est en soit pas très réjouissante...

Un de mes livres préférés reste sans doute L'Orange mécanique, d'Anthony Burgess. On m'avait parlé du film, et ça avait l'air tellement traumatisant que j'ai préféré lire le bouquin pour savoir de quoi il en retourne... Et je n'ai pas été déçu ! Ce livre est d'un malsain, mais aussi d'un humour noir ! Et le nadsat ! Quelle richesse de langage, cet argot d'anticipation ! Hereusement que les traducteurs ont glissé un lexique à la fin du livre, parce qu'il y a des termes vraiment étranges...
Je ne me souviens pas d'avoir autant relu un livre (trois fois en moins d'une semaine). Il m'a fallu ensuite pas mal de temps pour voir le film, mais je me suis alors rendu compte que le livre est beaucoup plus glauque que l'adaptation de Kubrick, avec beaucoup plus de scènes d'ultra-violence...    

Un peu comme en musique classique, les Français du XIXème je ne les aime pas trop, un peu trop de description à mon goût (mais bon, c'était le style de l'époque). En général, j'aime bien les Anglo-saxons et les Italiens (Italo Clavino est extra, les deux livres que j'ai lu de lui m'ont convaincu !).  
Mas un de mes auteurs favori est incontestablement Oscar Wilde, le plus grand homme de lettres que l'Irlande a jamais porté. Si vous n'êtes pas très fan de lecture, un petit conseil : achetez un bouquin des aphorismes d'Oscar Wilde. Ce n'est même pas un roman, juste une suite de traits d'esprit. Ouvrez à n'importe quel thème, et lisez ! Vous n'aurez plus qu'à les ressortir lors de soirées pour passer pour quelqu'un de vachement cultivé ! Son génie perce dans chaque phrase !

Sinon je viens d'achever Le Hobbit (avec forcément des gros spoilers pour le troisième film !), après avoir fini la trilogie des Anneaux. Si vous avez des suggestions pour d'autres livres de Tolkien n'hésitez pas !
Miss Olaf
Miss Olaf
Légende du Royaume
Féminin Messages : 2211
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 30
Localisation : Royaume d'Alsace et d'Arendelle

Vous et la littérature - Page 5 Empty Re: Vous et la littérature

Ven 30 Mai 2014, 11:03
Orange mécanique, humour noir...... Tiens Elsbeth ça devrais te plaire  biendit 

Sinon j'ai une question pour toi Kalegula, où tu te procures les livres de contes comme Peter Pan, Pinnochio ou autres ?

J'ai très envie de lire les contes originaux, mais soit il y a une version raccourcie, soit c'est réadapté pour les enfants. Tu saurais me dire les éditions qu'il faut prendre ?

Sinon je suis entrain de lire, La Belle et la Bête de Mme de Villeneuve. A la base j'avais que lu la version Le Prince de Beaumont. Donc mon avis pour l'instant, je le trouve vachement malsain dans une certaine mesure O.o.....

_________________
Quand vent frais vient danser
Une maman rêve tout éveillée
Dors mon enfant n’aie plus peur
Le passé reste au fond des cœurs
Elsbeth
Elsbeth
Féminin Messages : 161
Date d'inscription : 11/05/2014
Age : 36
Localisation : moselle

Vous et la littérature - Page 5 Empty Re: Vous et la littérature

Ven 30 Mai 2014, 13:39
Ah ah ! C'est vrai que ce m’intéresse, mais malheureusement j'ai pas trop le temps de lire et quand j'ai le temps je suis vraiment fatiguée... ou j'ai pas envie de lire.

Et moi aussi ça m’intéresse de savoir où tu te procure les livres Kalegula.

J'avais lu Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux il y a maintenant 10 ans et j'avais lu Le Silmarillion, c'est la genèse du Hobbit et du Seigneru des Anneaux, mais faut bien s'accrocher (je me suis endormie dessus), il est un peu compliquer à suivre.

Je pense que je vais commencer (s'en doute pendant les vacances) la série des Disque-Monde, mon cher et tendre est un fan et me vante souvent les livres (39 si je me trompe pas), j'ai vu les adaptations télévisuelle et j'ai toujours aimé, donc prochainement je pense me lancer dans la lecture.
Papy Glaçon
Papy Glaçon
Légende du Royaume
Masculin Messages : 2933
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 26
Localisation : Sur Alphas
http://papyjr13.deviantart.com/

Vous et la littérature - Page 5 Empty Re: Vous et la littérature

Ven 30 Mai 2014, 17:04
J'ai lu les Femmes Savantes et j'ai l'impression de reconnaitre des personnages de Frozen là dedans

Armande = Elsa
Henriette= Anna
Trissotin= Hans

en tout cas, j'ai remarqué qu'ils avaient des ressemblance Wink
Kalegula
Kalegula
Masculin Messages : 935
Date d'inscription : 28/05/2014
Localisation : La question n'est pas seulement où, mais pourquoi ?

Vous et la littérature - Page 5 Empty Re: Vous et la littérature

Ven 30 Mai 2014, 18:10
Où je me procure mes livres ? Dans un magasin de livres quelle question ^^
Non, plus sérieusement je cherche plus souvent dans les librairies que dans les grandes surfaces, en général les magasins comme la Fnac et Virgin ne vendent que ceux qui ont le plus de succès...
Pour Peter Pan, c'est un coup de chance je crois, ma librairie habituelle en a toujours deux ou trois en stock, qu'ils présentent fièrement sur un étagère avec d'autres classiques. J'ai l'édition Rivages poche / Petite bibliothèque si ça peut vous aider. Ou alors cherchez à James Matthew Barrie. Il existe aussi sous forme de pièce de théâtre (dont je suis à la recherche depuis quelques temps...).
Pour Pinocchio, c'est plus compliqué car je l'ai reçu en cadeau de Noël... Il s'agit de l'édition Les Classiques de Poche, que je recommande car ils ont eu la bonne idée d'intégrer les illustrations du livre original. Je pense qu'il a été commandé sur Internet, car je n'en ai jamais trouvé en librairie...

Sinon essayez aussi dans certaines librairies de manga, y'en a qui vendent aussi des classiques de la littérature (c'est comme ça que je me suis procuré 2001 l'Odyssée de l'Espace et Frankestein), même si c'est plutôt du genre fantastique ou science fiction.
Vous pouvez aussi demander à votre libraire de les commander, en général ils sont content qu'on vienne leur passer commande pour un livre...
Mais si vous êtes pressé(e)s ou que vous voulez le meilleur prix, il reste Internet (malheureusement nécessaire pour obtenir certains livres, hélas !).

Merci pour les conseils, je jetterai un coup d'oeil au Silmarillion, voir s'il vaut la peine... J'aime bien la mythologie de Tolkien, mais un peu moins quand il raconte tout en chansons...
Je ne connais pas la saga des Disque-Monde, c'est de quel auteur ?
J'ignorais également qu'il existait plusieurs versions de la Belle et la Bête, l'heure est venue de consulter les vieux livres de conte de ma bibliothèque !
Elsbeth
Elsbeth
Féminin Messages : 161
Date d'inscription : 11/05/2014
Age : 36
Localisation : moselle

Vous et la littérature - Page 5 Empty Re: Vous et la littérature

Ven 30 Mai 2014, 20:23
La série des Disque-Monde est de Terry Pratchett, un écrivain de talent avec la maladie d'Alzheimer. La série est du genre fantasy humoristique, un humour très décalé.
Elsa-et-jack
Elsa-et-jack
Féminin Messages : 40
Date d'inscription : 24/05/2014
Age : 22
Localisation : directionville ou à Arendelles ?Telle est la question
http://callingthemoon.skyrock.com/

Vous et la littérature - Page 5 Empty Re: Vous et la littérature

Mer 04 Juin 2014, 15:29
Vous connaissez la série de livres (romans) "le club des cinq" écrit par Gnid Bluton ? C'est trop bien est les personnages et les scénes sont super bien décrites.C'est plein de mystères et d'aventures,d'énigmes et de suspens ! J'adore !  Very Happy 

_________________
N'essayez pas de devenir un Homme qui a du succès.Essayez plutôt de devenir un Homme qui a de la valeur

Anonymous
Invité
Invité

Vous et la littérature - Page 5 Empty Re: Vous et la littérature

Mer 18 Juin 2014, 20:19
J'ai commencé à lire Hunger Games dans le bus et ça me plaît vraiment beaucoup !
Juste hâte de poursuivre ma lecture une fois le Bac fini ! Smile
Snow
Snow
Fondateur
Fondateur
Masculin Messages : 1977
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 24
Localisation : Terre
https://disneyfrozen.forumactif.org

Vous et la littérature - Page 5 Empty Re: Vous et la littérature

Mer 18 Juin 2014, 20:51
Ah super ! Moi ces livres, je les adore tellement <3

_________________
Vous et la littérature - Page 5 Caspar11
Caspar David Friedrich, Le Voyageur Au-Dessus de la Mer de Nuages
Nautilus
Nautilus
Légende du Royaume
Masculin Messages : 1120
Date d'inscription : 08/12/2013

Vous et la littérature - Page 5 Empty Re: Vous et la littérature

Mer 18 Juin 2014, 21:05
Si tu aimes (ce qui risque d'arriver), je peux te conseiller Divergente, de Veronica Roth, dans le même style Wink C'est également une trilogie.

J'ai préféré Hunger Games, mais Divergente est vraiment pas mal quand même.

_________________
Vous et la littérature - Page 5 823314SvenPrince
.
Vous et la littérature - Page 5 975408AnnaFan
Nedjma
Nedjma
Féminin Messages : 636
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 34
Localisation : Paris

Vous et la littérature - Page 5 Empty Re: Vous et la littérature

Jeu 19 Juin 2014, 11:56
Yeah vive Hunger Games ! Very Happy

ça m'intéresse Nautilus, ça parle de quoi cette trilogie ?

_________________
Vous et la littérature - Page 5 Signat11

Vous et la littérature - Page 5 Fanbar24 Vous et la littérature - Page 5 Fanbar20
Nautilus
Nautilus
Légende du Royaume
Masculin Messages : 1120
Date d'inscription : 08/12/2013

Vous et la littérature - Page 5 Empty Re: Vous et la littérature

Jeu 19 Juin 2014, 14:01
Dans un monde post-apocalyptique (le même genre qu'Hunger Games, je crois que c'est la mode x)), la société est divisée en cinq factions : altruistes, audacieux, érudits, fraternels, sincères. Béatrice, native des altruistes, va quitter sa faction pour les audacieux en apprenant qu'elle est divergente. Là elle découvrira un complot, etc... Je vais pas tout te raconter non plus Wink

_________________
Vous et la littérature - Page 5 823314SvenPrince
.
Vous et la littérature - Page 5 975408AnnaFan
Kalegula
Kalegula
Masculin Messages : 935
Date d'inscription : 28/05/2014
Localisation : La question n'est pas seulement où, mais pourquoi ?

Vous et la littérature - Page 5 Empty Re: Vous et la littérature

Dim 22 Juin 2014, 02:11
Je viens de finir "Le chevalier inexistant", d'Italo Calvino. Et franchement, si vous cherchez un roman pas trop long mais intéressant, avec un second degré d'écriture, des thèmes plus philosophiques qu'il n'y paraît, et une narration sans faille et très agréable, à l'image d'un conte, je vous le conseille vivement !
Je crois que Calvino est en passe de devenir un de mes auteurs préférés du XXème, ses écrits sont très agréables à lire, ces quelques deux cents pages sont très vites lues ! Je vais me mettre à chercher d'autres de ses écrits !
 
Sinon pour les amateurs du genre, je me suis aussi procuré "Dagon" (rien à voir avec celui des Elders Scrolls), le premier recueil de nouvelles de Lovecraft. Je n'ai pas encore tout lu (il y en a plus de trente il me semble), mais elles sont de tailles très variables, pour une qualité qui elle reste très constante ! Sa mythologie est énorme, et si ce n'est pas vraiment de la peur que l'on ressent en le lisant, on se sent en tout cas mal à l'aise. Il jongle avec la folie comme d'autres écrivent des poèmes  En adoration 
Dans le même style, j'ai commencé à lire Poe (oui je sais, je lis plusieurs bouquins en même temps, et alors ?  bravo ), et on sent beaucoup de ressemblance entre les deux auteurs. Enfin, j'ai lu pas mal de nouvelles d'Edgar en anglais... et c'est assez subtil, son style fait assez vieux. Et puis en comparaison, le traducteur français est pas mal non plus... Un certain Charles Baudelaire si j'en crois mon édition  bravo

_________________
Vous et la littérature - Page 5 Godot-10
"Plus noir que la nuit, plus chaud que l'enfer, et plus amer que l'existence... Voilà ce que doit être un café !"

"J'aime avoir le dernier mot, bien que je n'apprécie pas toujours être le dernier à parler"
Anonyme
Nedjma
Nedjma
Féminin Messages : 636
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 34
Localisation : Paris

Vous et la littérature - Page 5 Empty Re: Vous et la littérature

Dim 22 Juin 2014, 10:21
Gniiiiii Italo Calvino, une de mes idoles en littérature ! Tu as lu quoi d'autre de lui Kalegula ?
J'ai adoré le Vicomte Pourfendu et Si par une nuit d’hiver un voyageur !

Je fais comme toi, je lis toujours plusieurs livres en même temps !
Lovecraft ... J'ai jamais osé lire encore. J'ai vu une adaptation de Dagon que j'ai trouvée insoutenable à regarder, je me sentais trop mal après !  affraid 

_________________
Vous et la littérature - Page 5 Signat11

Vous et la littérature - Page 5 Fanbar24 Vous et la littérature - Page 5 Fanbar20
Kalegula
Kalegula
Masculin Messages : 935
Date d'inscription : 28/05/2014
Localisation : La question n'est pas seulement où, mais pourquoi ?

Vous et la littérature - Page 5 Empty Re: Vous et la littérature

Dim 22 Juin 2014, 14:03
De Calvino, je n'ai lu que Marcovaldo et Le vicomte pourfendu. Je cherchais d'autres livres de cet auteur dans ma librairie, et les seuls qui leur restaient étaient des exemplaires du Chevalier.
Mais bon, je crois que je vais y refaire un tour d'ici peu, voir s'ils ont reçu un nouvel arrivage...
 
Lovecraft est très spécial en effet. C'est plus un sentiment de malsain qui étreint le lecteur plutôt que la peur. Mais bon, comme je suis fan de Silent Hill, je ne peux qu'adhérer au style de Lovecraft  Smile . L'affaire Charles Dexter Ward, son seul roman (même si en fait c'est plutôt une nouvelle de 120 pages Razz), peut être un bon début. Bon, c'est loin d'être un maître du suspence, mais vers la fin ça reprend bien les thèmes qui lui sont chers.

EDIT : Au fait Nedjma, j'essaye de me décider à lire un autre livre de Nietzche. Après avoir lu La généalogie de la morale, je ne sais pas trop quoi choisir, mon père a pratiquement tout ses livres... Lequel me conseillerais-tu, en en choisisant un pas trop dur pour quelqu'un qui n'a pas fait beaucoup de philosophie ?

_________________
Vous et la littérature - Page 5 Godot-10
"Plus noir que la nuit, plus chaud que l'enfer, et plus amer que l'existence... Voilà ce que doit être un café !"

"J'aime avoir le dernier mot, bien que je n'apprécie pas toujours être le dernier à parler"
Anonyme
Anonymous
Invité
Invité

Vous et la littérature - Page 5 Empty Re: Vous et la littérature

Mar 24 Juin 2014, 16:02
Entrant en prépa HEC l'année prochaine, je me dois de lire des œuvres pendant ces vacances.

Je me vois proposer les œuvres suivantes:
- La Reine de Saba (Marek Halter)
- Ben Hur (Mewis Wallace)
- L'évangile selon Pilate (Eric-Emmanuel Schmitt)
- Bethsabée (Marek Halter)

Je dois en choisir une à lire pendant les vacances, que me choisiriez-vous ?
J'avoue que les quatre me plaisent bien.
Snow
Snow
Fondateur
Fondateur
Masculin Messages : 1977
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 24
Localisation : Terre
https://disneyfrozen.forumactif.org

Vous et la littérature - Page 5 Empty Re: Vous et la littérature

Mar 24 Juin 2014, 16:21
Ben Hur ! Ben Hur ! C'est une oeuvre extraordinaire ^^ En plus, il a été adapté en film !

_________________
Vous et la littérature - Page 5 Caspar11
Caspar David Friedrich, Le Voyageur Au-Dessus de la Mer de Nuages
Kalegula
Kalegula
Masculin Messages : 935
Date d'inscription : 28/05/2014
Localisation : La question n'est pas seulement où, mais pourquoi ?

Vous et la littérature - Page 5 Empty Re: Vous et la littérature

Mar 24 Juin 2014, 17:15
La réponse est très simple : les quatre :3
Pas que pour faire du zèle et passer pour une bosseuse, mais parce qu'il serait intéressant de comparer ces quatre oeuvres, voir leurs points communs, deviner pourquoi les profs tiennent à ce que vous lisiez ces livres en particulier...
Et une fois que tu auras bien visualisé tout ça, tu pourras à ton tour proposer des oeuvres en rapport avec le thème de ces livres. Tout ça peut donner lieu à de très intéressantes conversations pendant les cours  Smile
Enfin c'est toi qui voit, nous on nous avait donné le choix entre 1984, Le meilleur des mondes, Farenheit 451, et La ferme des animaux. Pour les avoir tous lu (contrairement à pas mal de mes collègues), ça m'a énormément aidé pour comprendre les utopies et j'étais plus à l'aise sur le sujet (je me souviens avoir eu une petite discussion avec mon examinateur à l'oral de français à ce sujet ^^)
 
En deux mois, il y a largement le temps de tout lire (en plus de petits extras pour ton plaisir personnel, style Hunger Games).
 
Par contre je serais incapable de te dire par lequel commencer. Il vaudrait mieux débuter par celui qui te semble le plus rébarbatif.

_________________
Vous et la littérature - Page 5 Godot-10
"Plus noir que la nuit, plus chaud que l'enfer, et plus amer que l'existence... Voilà ce que doit être un café !"

"J'aime avoir le dernier mot, bien que je n'apprécie pas toujours être le dernier à parler"
Anonyme
Anonymous
Invité
Invité

Vous et la littérature - Page 5 Empty Re: Vous et la littérature

Mar 24 Juin 2014, 17:18
Oui mais au delà de ça, j'ai d'autres livres à lire obligatoirement dans d'autres matières :s
Elinou
Elinou
Féminin Messages : 121
Date d'inscription : 09/06/2014
Age : 24
Localisation : Quelque part à Arendelle

Vous et la littérature - Page 5 Empty Re: Vous et la littérature

Mar 24 Juin 2014, 19:15
L'orange mécanique, j'avais essayé de le lire, mais le jargon était vraiment trop dur O-o j'ai rien compris au vingts premières pages, du coup, j'ai laissé tomber...
Sinon, Les malheurs de Sophie sont géniaux, faut vraiment que je le relise celui-là Wink
A peu près à l'époque où j'avais lu les Malheurs de Sophie, j'avais dévoré La Guerre des boutons (il me semble que personne n'en a parlé sur le topic). Vraiment sympa ce bouquin-là, je crois bien que je l'ai lu une dizaine de fois et que je ne m'en lasserai jamais.
Après, y a les Hauts de Hurle-Vent de Emily Brontë, un classic génial de chez génial ! Le personnage de Heathcliff m'a vraiment marquée!
Egalement, Le pavillon des enfants fous de Valérie Valère. Celui-ci n'est pas très drôle, mais vraiment très fort et émouvant Sad
Bon, Hunger Games évidemment, mais je le considère loin des classics, juste une référence sympa Wink
La Double Inconstance de Marivaux, que j'ai lu il y a peu... pièce de théâtre super ^^ J'adore Arlequin il me ressemble...
Des Fleurs pour Algernon, c'est de la science-fiction très sympa ^^
Alice au Pays des merveilles, comment ne pas placer celui-là dans ma liste? Il est juste magnifique, drôle et touche un très large public... faut vraiment que je le lise en anglais.

Pour le moment c'est tout... aucun autre titre ne me vient en tête (mais j'en ai lu pas mal des livres)...


Dernière édition par Elinou le Mar 24 Juin 2014, 22:53, édité 1 fois

_________________
Il faut vivre pour manger et non manger pour vivre =)
Chocolaaat <3



Ma FanFiction : https://disneyfrozen.forumactif.org/t415-la-reine-des-neiges-version-hans 
Nautilus
Nautilus
Légende du Royaume
Masculin Messages : 1120
Date d'inscription : 08/12/2013

Vous et la littérature - Page 5 Empty Re: Vous et la littérature

Mar 24 Juin 2014, 20:57
Je sais pas si quelqu'un connaît Pierre Bottero, mais si vous ne connaissez pas, vous avez raté votre vie !

_________________
Vous et la littérature - Page 5 823314SvenPrince
.
Vous et la littérature - Page 5 975408AnnaFan
Elinou
Elinou
Féminin Messages : 121
Date d'inscription : 09/06/2014
Age : 24
Localisation : Quelque part à Arendelle

Vous et la littérature - Page 5 Empty Re: Vous et la littérature

Mar 24 Juin 2014, 20:57
Je connais, ça me dit rien Razz

_________________
Il faut vivre pour manger et non manger pour vivre =)
Chocolaaat <3



Ma FanFiction : https://disneyfrozen.forumactif.org/t415-la-reine-des-neiges-version-hans 
Nautilus
Nautilus
Légende du Royaume
Masculin Messages : 1120
Date d'inscription : 08/12/2013

Vous et la littérature - Page 5 Empty Re: Vous et la littérature

Mar 24 Juin 2014, 21:06
Ca te dit rien ?! Commence par D'un Monde à l'Autre, trilogie La Quête d'Ewilan !
C'est juste génial !

_________________
Vous et la littérature - Page 5 823314SvenPrince
.
Vous et la littérature - Page 5 975408AnnaFan
Elinou
Elinou
Féminin Messages : 121
Date d'inscription : 09/06/2014
Age : 24
Localisation : Quelque part à Arendelle

Vous et la littérature - Page 5 Empty Re: Vous et la littérature

Mar 24 Juin 2014, 21:24
Bah j'avais lu le premier tome et franchement, je voyais pas ce que ça apportait de plus que Harry Potter par exemple. Personnages assez plats, simples, intrigue facile, (Ellana est peut-être le seul perso à être intéressant selon moi), enfin voilà quoi... ^^
Je trouve ça sympa de 12 à 14 ans, 15-16 à la rigueur, mais pas plus...
'fin j'ai pas accroché quoi >< (mais pleins de mes amis aiment, c'est surtout que j'ai des goûts littéraires un peu divergent, c'est tout)

_________________
Il faut vivre pour manger et non manger pour vivre =)
Chocolaaat <3



Ma FanFiction : https://disneyfrozen.forumactif.org/t415-la-reine-des-neiges-version-hans 
Contenu sponsorisé

Vous et la littérature - Page 5 Empty Re: Vous et la littérature

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum