- Le Royaume d'Arendelle -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous et la littérature

+17
Micky93
Queen Elsa of Arendelle
Elinou
Elsa-et-jack
Kalegula
Elsbeth
Zoniks
julese50
Elsa d'Arendelle
Dark Taylor
Nautilus
Snow
Saki
Nedjma
Bjorgman
Papy Glaçon
Miss Olaf
21 participants
Aller en bas
Carolane
Carolane
Féminin Messages : 53
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 27
https://www.facebook.com/CostumesDisney?fref=ts

Vous et la littérature - Page 8 Empty Re: Vous et la littérature

Lun 02 Mar 2015, 20:49
Moi j'avais était un peu dessus de l'adaptation en film du livre Twilight, je l'est avais tous lu avant de voir les films, mais pour moi il manquer certaine scène asse importante. Par contre, je vient de finir le livre le Parfum que j'ai beaucoup aimer, et le film ne m'a pas dessus , je l'ais trouver plutôt fidèle au livre, ce qui pour moi n'est pas souvent le cas. Comme par exemple pour Harry Potter, j'ai lu le premier livre, je n'ais pas du tout aimer, pourtant j'ai adorer le voir en film (j'ai vue le film avant de lire le livre). Sinon j'avais également lu le livre Peau d'âne contes de Charles Perault que j'ai beaucoup apprécier, mais en film il donnait moins bien qu'en livre, même si les personnages reste attachants Smile

_________________
life is a fairy tale

Vous et la littérature - Page 8 Frozen10Vous et la littérature - Page 8 Anna-and-kristoff-s-kiss-oVous et la littérature - Page 8 Prince10
Kalegula
Kalegula
Masculin Messages : 935
Date d'inscription : 28/05/2014
Localisation : La question n'est pas seulement où, mais pourquoi ?

Vous et la littérature - Page 8 Empty Re: Vous et la littérature

Dim 24 Mai 2015, 20:52
Micky a écrit:Sinon, je tiens à préciser que la masse de Sauron n'a pas de nom. D'ailleurs, on ne sait si oui ou non son arme a bel et bien un nom. J.R.R. Tolkien n'en a jamais parlé dans ses écrits.

Grond est en fait le nom de l'arme de Morgoth. D'ailleurs, le même nom a été attribué à un engin de siège durant le Troisième Age. Le grand bélier à tête de loup qui défonce les portes de Minas Tirith durant la bataille des Champs du Pelennor. Sauron a sans doute voulu rendre hommage à son ancien maître en donnant le même nom.

Bon, je reprend un conversation, si jamais Micky a envie de répondre à certains points.

Déjà merci pour l'info, ce qui m'avait le plus marqué des armes de Morgoth c'était son écu sans blason, contrastant avec celui de tout les autres personnages de la saga Surprised

Nan mais plus j'y réfléchis, plus je me rends compte à quel point Sauron et Melkor sont l'opposé l'un de l'autre, malgré le fait qu'ils soient liés par le Mal.
Par exemple, il est dit plus ou moins implicitement que Sauron participait en personne à bon nombre de batailles qu'il a mené. Du moins surtout pour la bataille de la dernière alliance, sinon Isildur n'aurait pas pu lui trancher le doigt bravo

Mais je pense vraiment qu'il combattait aux côté de ses troupes. Même il faut que je relise certains passages, mais je ne suis même pas sûr qu'il soit dit qu'il utilise une masse d'arme pour combattre ! D'un autre côté, c'était l'arme de prédilection de son ancien maître, et que ça lui correspondrait d'utiliser ce genre d'arme.

Et puis un autre point qui le diffère de Morgoth, c'est qu'il est dit explicitement que ce dernier était le seul Valar à connaître la peur, sous-entendant peut-être que son lieutenant ne craignait pas les blessures au combat.
De même plusieurs indices indiquent que Sauron est un combattant : durant le premier Âge, c'est un puissant sorcier, capable de prendre n'importe quelle forme (c'est d'ailleurs le roi des loups-garou bravo), et il rencontre Beren et le roi des Elfes tandis qu'il faisait une patrouille avec d'autres subordonnés il me semble.
De plus son duel magique contre l'elfe montre qu'il est tout à fait capable d'attaquer par de la magie plus abstraite.

Bref, alors que Sauron combat activement les héros, Morgoth a passé quasiment tout le premier Âge cloitré dans sa forteresse, et n'est sorti que lorsque Fingolfin l'a défié en personne (il est même dit que s'il aurait pu, Morgoth n'aurait pas répondu au défi, mais il ne devait pas perdre la face devant ses lieutenants).
(Au passage je met cette image du duel entre l'elfe et le Valar, même si elle n'est pas trop à l'échelle, pasqu'elle est juste épique bravo)
Spoiler:

En effet, la plupart des méfaits de Melkor en personne sont réalisés par traîtrise, et furtivité. Une fois planqué dans sa forteresse, il n'en sort plus, et répand sa malice par ses créations malfaisantes, comme entre autres les dragons, les volcans, les orques, et ses malédictions bravo).
A l'opposé, Sauron a un rôle actif dans ses plus grands faits de guerre : les anneaux de pouvoir entre autre, mais aussi la submersion de Numenor (même si ce n'était pas prévu dans ses plans à la base bravo), les batailles qu'il mène, etc...

Dernier point et après j'arrête, c'est quand on réfléchis aux objectifs réels de Sauron et de Morgoth. Les deux combattent les elfes et les humains, mais pour des raisons très différentes en fait !
Melkor est un nihiliste pur et dur, et surtout un gros jaloux du pouvoir de création d'Eru et des autres Valars. Il ne détruit pas leurs oeuvres pour le plaisir de les détruire, mais par pure jalousie. Il est même sous-entendu que s'il avait réussi à annihiler les elfes et les hommes il aurait ensuite détruit les orques qui ne lui serviraient plus à rien.
Ses méfaits sont basés sur le désir de nuire pour gâcher le travail des autres Valars, quand il détruit les lampes, tue les arbres... Durant le premier Âge, son but est purement et simplement d'éliminer toute forme de vie qui ne lui convienne pas, plus que d'être le souverain de la Terre du Milieu.

A l'inverse, Sauron est un conquérant. Si au début il poursuit les buts de son maître et reconstitue ses armées dispersées, c'est au final pour mettre tout les royaumes sous sa bannière. Il cherche la domination plutôt que la destruction pure et simple. Il n'y a qu'à voir les ultimatums qu'il lance à plusieurs reprises pendant toute l'histoire de la terre du milieu, comme devant la porte Noire.

Je pourrais continuer, mais je préfère m'arrêter là car je sens que très peu de personnes vont comprendre, et que de toute façon beaucoup on arrêté de lire mon post bravo

_________________
Vous et la littérature - Page 8 Godot-10
"Plus noir que la nuit, plus chaud que l'enfer, et plus amer que l'existence... Voilà ce que doit être un café !"

"J'aime avoir le dernier mot, bien que je n'apprécie pas toujours être le dernier à parler"
Anonyme
Micky93
Micky93
Légende du Royaume
Masculin Messages : 1585
Date d'inscription : 29/01/2015
Age : 31
Localisation : Dans une taverne en train de jouer au Gwynt !

Vous et la littérature - Page 8 Empty Re: Vous et la littérature

Dim 24 Mai 2015, 23:13
Je ne m'en souviens pas mais, est-il mentionné que Morgoth possède un écu ?

Après, Saruon a effectivement pris part en personne à bons nombres de batailles. Durant le Premier Age il est dit que Sauron était l'un des principaux lieutenants avec Gothmog, le seigneur des Balrog. Celui-ci portait d’ailleurs le titre de capitaine d'Angband.

Ensuite, c'est vrai qu'il n'est pas mentionné si Sauron possède une masse comme arme. J'avais dis cela car je mettais référé au film. bravo D'ailleurs, je ne me souviens pas qu'il est dit que Sauron utilise une quelconque arme au final. Au Premier Age celui-ci avait encore tous ses pouvoirs de Maia. Il pouvait prendre n'importe quelle forme. Je me dis donc qu'en étant un puissant sorcier comme tu l'as mentionné, il n'avait nullement besoin d'arme. Mais il est dit par la suite que Sauron eut perdu cette faculté de se transformer, et qu'il a perdu passablement de ses pouvoirs. Au Second Age, il est dit aussi que celui-ci déversa une bonne partie de ce qu'il lui restait de ses pouvoirs dans son anneau.

Ensuite, je ne sais plus si l'arme de Morgoth est bel et bien une masse ou un marteau de guerre parce que "Marteau des Enfers" ça veut bien dire ce que cela veut dire. À moins que ce nom soit utilisé, car cela sonnait mieux que Masse des Enfers par exemple.  bravo Quoique... scratch

Après, le duel contre Fingolin montre à quel point Morgoth n'était pas si redoutable que ça au final. Il est dit que le seigneur elfe le blessa par sept fois avant de succomber. Cela prouve aussi que Morgoth n'était pas vraiment bien protéger.  bravo

Ensuite, c'est vrai que Morgoth n'a personnellement jamais pris part à de batailles mise à part le duel contre Fingolfin, mais pourquoi se salir les mains au final ?  bravo Tu vois ce que je veux dire ?

Ensuite c'est vrai que Morgoth et Sauron avaient chacun un but totalement différent. Comme tu l'as dit, Morgoth est un nihiliste. Son but était purement et simplement de tout détruire. Sauron voulait quant à lui dominer le monde, mettre tout le monde sous sa coupe.

Sinon, quel est ou quels sont tes personnages préférés ?
Kalegula
Kalegula
Masculin Messages : 935
Date d'inscription : 28/05/2014
Localisation : La question n'est pas seulement où, mais pourquoi ?

Vous et la littérature - Page 8 Empty Re: Vous et la littérature

Dim 24 Mai 2015, 23:49
Je ne m'en souviens pas mais, est-il mentionné que Morgoth possède un écu ?

Je chercherai dans mon Silmarillion, mais il me semble qu'il est mentionné que Melkor s'est présenté devant Fingolfin avec un écu sans blason.

Oui, c'est vrai que Sauron utilise principalement des "incantations" (ce n'est pas plus précis que ça bravo), et se change en animaux pour combattre ses adversaires. Dans le lais de Bren et Luthien il me semble qu'il change même trois fois de forme dans son combat contre Huan, sans arriver à le vaincre.

Il me semble qu'effectivement après la chute de Numenor, il a utilisé tellement d'énergie à se sortir de là qu'il a perdu la faculté de polymorphisme et est coincé dans une forme qui "symbolisait le mal absolu, et que peu de personne pouvaient regarder sans s'enfuir de terreur" (ou quelque chose comme ça bravo).
Déjà que l'anneau unique lui avait fait perdre une bonne partie de ses pouvoirs,

Ensuite, je ne sais plus si l'arme de Morgoth est bel et bien une masse ou un marteau de guerre parce que "Marteau des Enfers" ça veut bien dire ce que cela veut dire.

Tu as raison, de mémoire c'est bien un marteau de guerre. J'ai dit masse d'arme pasque pour moi un marteau de guerre ne peut que se manier à deux mains tellement c'est lourd, alors qu'une masse peut être plus légère. Mais bon, on parle aussi d'une divinité supérieure, je pense que le poids de l'arme n'est pas un problème pour lui bravo
Je crois aussi qu'on raconte qu'à chaque fois que Morgoth abattait son marteau, un volcan jaillissait du sol, d'où son nom X)

C'est drôle, mais Melkor a quand même des moments "comiques", comme lorsqu'il se fait transpercer le pied par Fingolfin et boite définitivement, ou quand face à Ungoliant il est obligé de crier au secours pour que ses balrogs viennent le tirer de là bravo

Et s'il reste planqué, c'est aussi sans doute parce qu'il avait perdu une bonne partie de sa puissance de Valar, et aussi parce qu'il craignait les elfes et les hommes malgré tout X)

Sinon bah mes personnages préférés c'est un peu compliqué à dire, y'a déjà Turin, qui représente la tragédie, en restant un personnage très mythologique-like (il a beaucoup de caractéristiques avec Achille par exemple). Il a mené une existence à la fois épique et tragique, je maintiens que si on trouvait un bon réalisateur et les droits de Christopher Tolkien, on a là un super film héroic-fantasy bravo
Après j'ai aussi bien aimé d'une façon différence Melkor et surtout Sauron, qui au final passe pour un méchant assez classique dans le film alors que sa spécialité c'est la fourberie plutôt que la force brute bravo
Pour rester dans les méchants, les dragons en général, chez Tolkien ce sont toujours des gros sorciers badass bravo Avec Glaurung qui embobine tout le monde, Smaug qui est un beau parleur... Et Ancalagon, même on ne sait presque rien sur lui, qui a démolit la chaîne de montagne sur laquelle il est tombé quand il fut terrassé...  

Y'a les aînés des fils de Feanor, avec une histoire tragique là aussi, ainsi que le reste de la famille royale des elfes, qui disparaissent les uns après les autres.
Et pis y'a Cirdan, qui est là depuis le tout début de la terre du milieu, et qui est encore là quand les elfes s'en vont X)

Y'a aussi Elrond, qui a une histoire compliquée, et une famille compliquée bravo

Sinon, si on peut parler d'épisodes, moi j'ai beaucoup aimé la chute de Gondolin telle qu'elle est décrite dans les contes perdus, ça ferait un film épique comme jamais vu X)

_________________
Vous et la littérature - Page 8 Godot-10
"Plus noir que la nuit, plus chaud que l'enfer, et plus amer que l'existence... Voilà ce que doit être un café !"

"J'aime avoir le dernier mot, bien que je n'apprécie pas toujours être le dernier à parler"
Anonyme
Micky93
Micky93
Légende du Royaume
Masculin Messages : 1585
Date d'inscription : 29/01/2015
Age : 31
Localisation : Dans une taverne en train de jouer au Gwynt !

Vous et la littérature - Page 8 Empty Re: Vous et la littérature

Mer 27 Mai 2015, 00:27
1. Alors oui, il change effectivement plusieurs fois de forme, mais en vain. bravo

2. En effet, des cratères jaillissaient sous l'effet de l'impact.  bravo

3. Je n'ai pu m'empêcher de rire en lisant le terme comique !  Razz

4. Ensuite, mes personnages préférés ne diffèrent pas beaucoup des tiens !  bravo J'adore aussi Turin Turambar. Les fils de Feanor. Avec un petit faible pour Maedhros.  bravo J'aime moi aussi les dragons, balrogs ainsi que Morgoth et Sauron.  bravo

5. J'en avais déjà parlé avec toi plus haut, mais je le redis ici. bravo Il serait bien que le Silmarillion soit adapté sur grand écran. Qu'il en fasse une série parce que des films c'est juste pas possible. Ce serait juste d'une épiquenesse la plus totale !
Snow
Snow
Fondateur
Fondateur
Masculin Messages : 1977
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 24
Localisation : Terre
https://disneyfrozen.forumactif.org

Vous et la littérature - Page 8 Empty Re: Vous et la littérature

Mer 27 Mai 2015, 08:57
Je comprends pas ce que vous lui trouvez à Sauron Surprised Mais en tout cas, ça fait du bien de voir d'autres fans de Tolkien ^^

_________________
Vous et la littérature - Page 8 Caspar11
Caspar David Friedrich, Le Voyageur Au-Dessus de la Mer de Nuages
Kalegula
Kalegula
Masculin Messages : 935
Date d'inscription : 28/05/2014
Localisation : La question n'est pas seulement où, mais pourquoi ?

Vous et la littérature - Page 8 Empty Re: Vous et la littérature

Mer 27 Mai 2015, 09:35
Bah je sais pas pour Micky, mais pour moi c'est surtout pour avoir découvert dans le Silmarillion qu'il était plus que "juste le Seigneur des Ténèbres de passage qui a donné des Anneaux et qui s'est fait couper un doigt" Surprised
Pour la plupart des gens à qui j'ai pu en parler, Sauron se résume à ça, alors que dans les autres ouvrages on découvre qu'en fait il était là depuis le début, qu'il y a un Seigneur des Ténèbres plus puissant que lui, que c'est un maître de la fourberie (enfin, au niveau de l'univers de tolkien hein bravo), et qu'il aurait pu redevenir gentil mais a eu la trouille bravo

Bon, d'accord j'admets qu'il n'a pas un background très détaillé, ni une personnalité subtile (quoique), mais on est chez Tolkien, il faut prendre les personnages plutôt dans ce qu'ils représentent que pour ce qu'ils sont vraiment.
C'est pas comme dans un GoT par exemple où les perso, les "gentils" et les "méchants" se veulent complexes et humains.

_________________
Vous et la littérature - Page 8 Godot-10
"Plus noir que la nuit, plus chaud que l'enfer, et plus amer que l'existence... Voilà ce que doit être un café !"

"J'aime avoir le dernier mot, bien que je n'apprécie pas toujours être le dernier à parler"
Anonyme
Micky93
Micky93
Légende du Royaume
Masculin Messages : 1585
Date d'inscription : 29/01/2015
Age : 31
Localisation : Dans une taverne en train de jouer au Gwynt !

Vous et la littérature - Page 8 Empty Re: Vous et la littérature

Mer 27 Mai 2015, 16:16
Cool ! Snow est aussi un fan.

Alors déjà, j'aime Sauron de part son apparence qu'il a dans le film. Il est juste stylé. J'aime trop comment il envoi valser les soldat dans les airs avec sa masse. Mais bon, on voit aussi dans le film qu'il n'est pas très malin. Tendre la main grande ouverte avec laquelle il avait son anneau au doigt vers Isildur alors que celui-ci tenait la lame brisée de Narsil dans sa main. Sauron aurait peut-être dû sans douter quand même. Mais bon, vous allez me dire qu'il n'y aurait pas eu de film sinon. Ensuite, je l'apprécie aussi pour les même raisons de Kal. Savoir qu'il possède une histoire derrière lui, et qu'il était bien plus qu'un simple Seigneur des Ténèbres lui aussi.
Lhysender
Lhysender
Masculin Messages : 900
Date d'inscription : 06/04/2015
Age : 26
Localisation : Quelque part entre la raison et la folie

Vous et la littérature - Page 8 Empty Re: Vous et la littérature

Mer 27 Mai 2015, 16:26
Et je vous parle pas des règles de Sauron dans le jeu de figurine (bah oui, techniquement c'est un livre aussi  bravo): increvable quand il porte l'anneau (littéralement...bon sauf tu es vraiment avec une malchance pas possible), deux types d’attaque dont une inspiré de la scène du film où il éclate dix soldats en un coup (si qui est très jouissifs quand l'adversaire fait de même avec dix figs ^^) de stats en général craquées...bon il coûte son pesant de points, mais d'un coté vu les orques, faut bien contrebalancé un peu.

Au fait, petite question, le seigneur des anneaux pour vous, ce fut dans quel ordre: d'abord les livres et ensuite les films, ou l'inverse (et oui, j'avoue, j'ai toujours pas trouver le temps de lire le Silmarillion, honte à moi...mais promis je le ferais...du moins au moins après le bac ^^) ?

_________________
Vous et la littérature - Page 8 Gif-17290614
Kalegula
Kalegula
Masculin Messages : 935
Date d'inscription : 28/05/2014
Localisation : La question n'est pas seulement où, mais pourquoi ?

Vous et la littérature - Page 8 Empty Re: Vous et la littérature

Mer 27 Mai 2015, 17:33
Et bien en fait même si j'avais entendu parlé du SdA, je ne m'y suis vraiment intéressé qu'il y a environ un an bravo

Bon, c'est vrai qu'on m'avait amené voir le premier film au cinéma à sa sortie, mais tout ce dont je me souviens c'est "Un type et son gros copains partent en voyage. Ils rencontrent en chemin d'autres gens qui viennent avec eux. Y'a un magicien, il meurt en tombant dans un trou. Y'a une forêt. Les gens font que parler, c'est ennuyant. A la fin le type repart avec son gros copain en voyage, les autres types je ne sais pas ce qu'ils sont devenus." bravo

Comme j'ai trouvé les livres dans la bibliothèque familiale et que les premiers chapitres sont relativement courts, j'ai décidé de continuer. Puis j'ai découvert que les premiers chapitres n'étaient pas de vrais chapitre ! Razz

Bref, j'ai lu les trois livres, et c'est après que j'ai eu envie de regarder les films, pour comparer. Et puis un de mes potes a vu que je lisais ça et il m'a dit "Faut que tu lises les contes perdus, puis les enfants de Hurin, puis le Silmarillion !" donc je m'y suis mis bravo
Ah oui, et j'ai aussi lu le Hobbit entre deux histoire de pas faire les choses à moitié Razz je me souviens même d'être allé voir le premier Hobbit avec des potes à sa sortie et je n'avais pas compris grand chose XD

Donc du coup je préfère les livres, même si la première trilogie est pas mal agencée, certains choix un peu bizarres, mais compréhensibles.

_________________
Vous et la littérature - Page 8 Godot-10
"Plus noir que la nuit, plus chaud que l'enfer, et plus amer que l'existence... Voilà ce que doit être un café !"

"J'aime avoir le dernier mot, bien que je n'apprécie pas toujours être le dernier à parler"
Anonyme
Snow
Snow
Fondateur
Fondateur
Masculin Messages : 1977
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 24
Localisation : Terre
https://disneyfrozen.forumactif.org

Vous et la littérature - Page 8 Empty Re: Vous et la littérature

Mer 27 Mai 2015, 19:34
Intéressants vos points de vue sur Sauron, j'avoue que ce n'est pas un personnage qui m'intéresse tellement, à mes yeux, il est surtout là pour déclencher l'intrigue en fait x) Mes personnages préférés sont Frodo, Sam et Aragorn pour tout vous dire. J'ai aussi un gros faible pour Arwen dans les films, j'adore la prestation de Liv Tyler *w* Quelle bombasse cette fille

Lhysender, pour répondre à ta question, pour moi il est préférable de lire d'abord les livres avant de voir leurs adaptations cinématographiques, ne serait-ce que pour mieux apprécier les choix d'adaptations de Ralph Bakshi et de Peter Jackson. J'ai personnellement découvert les films en premier lorsque je devais avoir 5 ou 6 ans et j'ai immédiatement adoré l'histoire, les personnages, l'ambiance enfin bref, un vrai coup de coeur ^^ C'est vers 9-10 ans que j'ai lu Le Seigneur des Anneaux d'un seul coup vu que je possède une édition où les trois livres sont réunis (Je me félicite encore aujourd'hui de la posséder sachant que Tolkien a conçu son oeuvre ainsi). J'ai lu Bilbo le Hobbit vers 11-12 ans et j'ai beaucoup aimé mais moins Le Seigneur des Anneaux dont je préfère l'intrigue et la maturité. Je n'apprécie pas du tout l'adaptation cinématographique de Bilbo d'ailleurs. Autant le premier passait grâce à la scène de Gollum qui est une merveille de mise en scène, autant les deux autres, c'est pas possible x)
Je dois lire Le Silmarillion mais j'ai tellement de livres sur ma Wishlist que le pauvre passe à la trappe héhé xD

Que pensez-vous du film d'animation de Ralph Bakshi ? J'ai beaucoup d'affection pour lui personnellement ^^ Il faudrait que je me prenne le Blu-ray pour le revoir

_________________
Vous et la littérature - Page 8 Caspar11
Caspar David Friedrich, Le Voyageur Au-Dessus de la Mer de Nuages
Micky93
Micky93
Légende du Royaume
Masculin Messages : 1585
Date d'inscription : 29/01/2015
Age : 31
Localisation : Dans une taverne en train de jouer au Gwynt !

Vous et la littérature - Page 8 Empty Re: Vous et la littérature

Jeu 28 Mai 2015, 14:18
Lhysender a écrit:Et je vous parle pas des règles de Sauron dans le jeu de figurine (bah oui, techniquement c'est un livre aussi  bravo): increvable quand il porte l'anneau (littéralement...bon sauf tu es vraiment avec une malchance pas possible), deux types d’attaque dont une inspiré de la scène du film où il éclate dix soldats en un coup (si qui est très jouissifs quand l'adversaire fait de même avec dix figs ^^) de stats en général craquées...bon il coûte son pesant de points, mais d'un coté vu les orques, faut bien contrebalancé un peu.

Au fait, petite question, le seigneur des anneaux pour vous, ce fut dans quel ordre: d'abord les livres et ensuite les films, ou l'inverse (et oui, j'avoue, j'ai toujours pas trouver le temps de lire le Silmarillion, honte à moi...mais promis je le ferais...du moins au moins après le bac ^^) ?

Pour ma part, j'ai d'abord vu les films et ensuite lu les livres.  bravo

Snow a écrit:Intéressants vos points de vue sur Sauron, j'avoue que ce n'est pas un personnage qui m'intéresse tellement, à mes yeux, il est surtout là pour déclencher l'intrigue en fait x) Mes personnages préférés sont Frodo, Sam et Aragorn pour tout vous dire. J'ai aussi un gros faible pour Arwen dans les films, j'adore la prestation de Liv Tyler *w* Quelle bombasse cette fille

Lhysender, pour répondre à ta question, pour moi il est préférable de lire d'abord les livres avant de voir leurs adaptations cinématographiques, ne serait-ce que pour mieux apprécier les choix d'adaptations de Ralph Bakshi et de Peter Jackson. J'ai personnellement découvert les films en premier lorsque je devais avoir 5 ou 6 ans et j'ai immédiatement adoré l'histoire, les personnages, l'ambiance enfin bref, un vrai coup de coeur ^^ C'est vers 9-10 ans que j'ai lu Le Seigneur des Anneaux d'un seul coup vu que je possède une édition où les trois livres sont réunis (Je me félicite encore aujourd'hui de la posséder sachant que Tolkien a conçu son oeuvre ainsi). J'ai lu Bilbo le Hobbit vers 11-12 ans et j'ai beaucoup aimé mais moins Le Seigneur des Anneaux dont je préfère l'intrigue et la maturité. Je n'apprécie pas du tout l'adaptation cinématographique de Bilbo d'ailleurs. Autant le premier passait grâce à la scène de Gollum qui est une merveille de mise en scène, autant les deux autres, c'est pas possible x)
Je dois lire Le Silmarillion mais j'ai tellement de livres sur ma Wishlist que le pauvre passe à la trappe héhé xD

Que pensez-vous du film d'animation de Ralph Bakshi ? J'ai beaucoup d'affection pour lui personnellement ^^ Il faudrait que je me prenne le Blu-ray pour le revoir

Je n'ai jamais regardé le film d'animation personnellement.
Kalegula
Kalegula
Masculin Messages : 935
Date d'inscription : 28/05/2014
Localisation : La question n'est pas seulement où, mais pourquoi ?

Vous et la littérature - Page 8 Empty Re: Vous et la littérature

Jeu 28 Mai 2015, 15:17
Pour répondre à Snow, à vrai dire je connaissais l'existence du film d'animation, mais j'ai cru comprendre qu'il avait été tellement critiqué qu'il n'avait pas pu aller jusqu'au Retour du roi.

Cependant j'avais quand même envie de les voir, mais j'avais lu quelque part que du fait qu'il n'ait pas été un succès, il n'était pas sorti en DVD.
Mais vu ce que tu dis ce n'est pas le cas, alors je crois que je vais me mettre à sa recherche, pasque mine de rien il a l'air quand même sympa comme adaptation de Tolkien, malgré ce que j'en ai lu bravo

Enfin, oui effectivement si on ne se base que sur la partie de l'Histoire qui concerne le Seigneur des Anneaux, Sauron ne sert pas à grand chose au fond, à part à donner son nom au livre et à servir de menace vaguement indirecte. Comme pour son maître, il est nécessaire de lire au moins les contes inachevés pour le comprendre un peu mieux ; ceux du troisième Âge servent même de "coulisses" au Seigneur des Anneaux, et expliquent en gros que Sauron aurait pu récupérer son anneau, mais par excès de prudence il a attendu jusqu'au dernier moment pour lancer les Nazgûl à sa poursuite, ce qui au final a provoqué sa perte bravo

Et me parle pas de liste de livres à lire, j'en ai tellement que je ne sais plus où les mettre en attendant XD

_________________
Vous et la littérature - Page 8 Godot-10
"Plus noir que la nuit, plus chaud que l'enfer, et plus amer que l'existence... Voilà ce que doit être un café !"

"J'aime avoir le dernier mot, bien que je n'apprécie pas toujours être le dernier à parler"
Anonyme
- Frozen Girl -
- Frozen Girl -
Légende du Royaume
Féminin Messages : 1756
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 22
Localisation : Sous la pluie à regarder le ciel

Vous et la littérature - Page 8 Empty Re: Vous et la littérature

Jeu 28 Mai 2015, 22:17
SAlut tout le monde ! Razz

Aujourd'hui fut pour moi une journée de cours comme une autre à une exception près : Notre professeur de Français nous a donné un livre à lire , il s'intitule " Oscar et la dame en Rose "
Il parait qu'il est connut et qu'il y a même une adaptation en film avec Michelle Laroque ^^

Elle nous a demandé de lire la moitié pour vendredi prochain , mais curieuse comme je suis , j'ai préféré le lire d'une traite en une heure , pendant mon temps libre chez moi ! Razz

Je viens juste de le lire et je ne peux même pas vous décrire à quel point ce livre m'a bouleversé !

Pour les ignorants , il raconte l'histoire d'un jeune petit garçon nommé Oscar , vivant dans un hôpital à cause de son cancer . Il a là bas quelques amis mais surtout " Mamie Rose " comme il l'a surnomme , une vielle dame en rose .
(Dame en rose : les femmes qui viennent aux hôpitaux pour redonner le sourire aux enfants )
Elle l'incite alors à écrire à Dieu , pour lui conter tout ses maux et ainsi soulager sa conscience ^^
Ce livre ma énormément émue .
Le soutient de cette vielle dame et la beauté de la naiveté des enfants retranscri dans Oscar est juste magnifique ....
Au fur et à mesure des lettres qu'il envoie , on voit Oscar se déteriorer avec des signes qui ne trompe pas , les signes de son futur décès .
Le lecteur , si attaché à ce personnage , le voit alors mourir à petit feux .
Mais Oscar ne faibli pas et fait preuve d'une grande sagesse face à la mort , un exemple pour nous tous.
Je ne vais pas spoiler le contenu , mais je vous avoue que la dernière de chez dernière des lettres m'a achevée .
J'ai failli pleurer .
Vous imaginez ?!
J'ai failli pleurer devant un LIVRE , bordel ! Razz

Bref c'est un livre merveilleux que je suis très heureuse de v ous faire partager ^^

(Ps : le mien c'est celui là = Vous et la littérature - Page 8 958880_5729847 )
- Frozen Girl -
- Frozen Girl -
Légende du Royaume
Féminin Messages : 1756
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 22
Localisation : Sous la pluie à regarder le ciel

Vous et la littérature - Page 8 Empty Re: Vous et la littérature

Mar 08 Déc 2015, 14:12
Désolé du double post ^^

Je viens de lire Central Park de Guillaume Musso , un livre magnifique ! C'est l'histoire d'une flic française qui se réveille menottée à un jazzman irlandais à ... Central Park ! Razz
Là commence alors leur longue aventure ! Un thriller passionnant !
Vous et la littérature - Page 8 9782845637207-656x1024
Anonymous
Invité
Invité

Vous et la littérature - Page 8 Empty Re: Vous et la littérature

Sam 16 Jan 2016, 19:46
Je viens de lire Ravage de René Barjavel.

C'est juste stupéfiant. Ce roman a été publié en 1943 mais décrit des choses tellement vraies sur notre société actuelle et sur ce qu'il pourrait advenir dans un futur proche si nous continuons dans cette voie-là! Les hommes qui par paresse inventent des objets de plus en plus sophistiqués dont ils sont de plus en plus dépendants...cela nous est malheureusement pas inconnu.
frodon69
frodon69
Masculin Messages : 232
Date d'inscription : 21/09/2015
Age : 47
Localisation : lyon

Vous et la littérature - Page 8 Empty Re: Vous et la littérature

Ven 22 Jan 2016, 21:57
- Frozen Girl - a écrit:Aujourd'hui fut pour moi une journée de cours comme une autre à une exception près : Notre professeur de Français nous a donné un livre à lire , il s'intitule " Oscar et la dame en Rose "
Il parait qu'il est connut et qu'il y a même une adaptation en film avec Michelle Laroque ^^

Dans le même genre je te recommande "l'arbre de Noël" que j'avais lu à ton âge ; je m'en souviens encore Sad

_________________
GreG de l'ouest de Lyon
Contenu sponsorisé

Vous et la littérature - Page 8 Empty Re: Vous et la littérature

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum