- Le Royaume d'Arendelle -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous et la littérature

+17
Micky93
Queen Elsa of Arendelle
Elinou
Elsa-et-jack
Kalegula
Elsbeth
Zoniks
julese50
Elsa d'Arendelle
Dark Taylor
Nautilus
Snow
Saki
Nedjma
Bjorgman
Papy Glaçon
Miss Olaf
21 participants
Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Vous et la littérature - Page 6 Empty Re: Vous et la littérature

Mar 24 Juin 2014, 22:18
Nautilus a écrit:Je sais pas si quelqu'un connaît Pierre Bottero, mais si vous ne connaissez pas, vous avez raté votre vie !

Quel question Nautilus !!! Bien sûr que je connais les mondes d'Ewilan ! J'étais même triste quand il mort alors qu'il n'avait même pas fini son livre !
Kalegula
Kalegula
Masculin Messages : 935
Date d'inscription : 28/05/2014
Localisation : La question n'est pas seulement où, mais pourquoi ?

Vous et la littérature - Page 6 Empty Re: Vous et la littérature

Mar 24 Juin 2014, 22:50
Pierre Bottero ? C'est pas celui qui a écrit la trilogie d'Ellana ?
Désolé alors, mais même si sa façon d'écrire était très agréable... le personnage d'Ellana est pour moi une Mary-Sue de la pire espèce ><
J'ai laissé tomber la lecture à la moitié du livre tellement je trouvais ce personnage abusé et cheaté. Après, j'ignore si elle a évolué en bien, mais de ce que j'en ai lu elle avait les défauts typiques des Mary-Sue, et ces personnages là je ne supporte pas.

C'est le seul livre dont j'ai abandonné la lecture, avec Mu, le feu sacré de la terre, à cause de son héros me tapais sur les nerfs...

Mais bon, j'ai été peiné d'apprendre que Bottero était mort avant d'avoir fini son livre... C'est triste de savoir que les lecteurs resteront à jamais sans réponse.

Après, puisque nous en sommes à citer nos auteurs favoris : quelqu'un connait Robin Hoob ?

_________________
Vous et la littérature - Page 6 Godot-10
"Plus noir que la nuit, plus chaud que l'enfer, et plus amer que l'existence... Voilà ce que doit être un café !"

"J'aime avoir le dernier mot, bien que je n'apprécie pas toujours être le dernier à parler"
Anonyme
Nedjma
Nedjma
Féminin Messages : 636
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 34
Localisation : Paris

Vous et la littérature - Page 6 Empty Re: Vous et la littérature

Mer 25 Juin 2014, 10:24
C'est quoi pour toi les défauts typiques de la Mary Sue ?

Sinon je ne connais pas Robin Hoob ! On m'a vivement conseillé Pierre Bottero, je suis quand même très intriguée par ses livres !

_________________
Vous et la littérature - Page 6 Signat11

Vous et la littérature - Page 6 Fanbar24 Vous et la littérature - Page 6 Fanbar20
Nautilus
Nautilus
Légende du Royaume
Masculin Messages : 1120
Date d'inscription : 08/12/2013

Vous et la littérature - Page 6 Empty Re: Vous et la littérature

Mer 25 Juin 2014, 11:28
Lis-les Nedjma, une perle !

J'ai aussi trouvé que les personnages de Pierre Bottero légèrement cheatés sur les bords, mais l'histoire est telle qu'on ne s'en rend pas compte !
Quand je pense qu'on aura jamais la fin des Âmes Croisées  Crying or Very sad 
Quelle horreur...

Sinon, non, je ne connais pas Robin Hoob, mais je connais une Robin Hobb (faute de frappe, ou ça n'a rien à voir ?).

_________________
Vous et la littérature - Page 6 823314SvenPrince
.
Vous et la littérature - Page 6 975408AnnaFan
Kalegula
Kalegula
Masculin Messages : 935
Date d'inscription : 28/05/2014
Localisation : La question n'est pas seulement où, mais pourquoi ?

Vous et la littérature - Page 6 Empty Re: Vous et la littérature

Mer 25 Juin 2014, 14:16
Nedjma a écrit:C'est quoi pour toi les défauts typiques de la Mary Sue ?

Nautilus et les autres lecteurs de Bottero pourront me contredire, car j'ai lu Ellana il y a... très longtemps, donc je ne me souviens pas forcément des détails, et je ne suis pas allé trop loin, de même que je ne sais pas si son personnage a évolué au cours du roman.

Mes caractéristiques d'une Mary-Sue sont les suivant :
-Une Mary-Sue a toujours raison, et se bat toujours pour une cause juste. Elle est parfaitement désintéressée et n'agit que pour venir en aide aux opprimés. Elle a un grand sens de la justice.
-Même quand une Mary-Sue a tort, l'avenir lui donne raison. Si la Mary-Sue a un avis apparement trop dangereux sur une situation, et même si tous ses compagnons s'unnissent pour lui dire à quel point son idée est mauvaise, au final il s'avère toujours que l'idée proposée par la Mary-Sue était la meilleure.
-Une Mary-Sue a des facultés d'apprentissage hors-normes pour son âge, son sexe, ou sa situation sociale. Elle maîtrisera en peu de temps la technique secrète que le vieux maître perfectionnait depuis des décénnies. Elle a une mémoire formidable, se souvient de tout, note chaque petit détail, retient ses leçons à la première lecture.
-Une Mary-Sue ne connait jamais la défaite. En plus d'être un génie, elle est super balèse. Son muscle le plus puissant : son cerveau. Plus la bataille semble être inégale, plus il y a de chances que la Mary-Sue l'emporte sans une seule égratinure.
-Si d'aventure la Mary-Sue doit perdre un combat, en général c'est dû à une tricherie ou à un acte déloyal de son adversaire. En général, ce combat doit aussi coûter la vie d'un de ses proches, histoire de bien enfoncer le clou.
-Une Mary-Sue est un être pitoyable, dans son sens premier. La pauvre petite chose a dans la plupart des cas perdu ses parents de façon violente et précoce (pasque se tuer en tombant dans les escaliers ça n'arrive jamais dans la fiction Rolling Eyes ). Les débuts de sa vie sont misérables, et les malheurs semblent pendre plaisir à la tourmenter (pauvre petit chou !). Ainsi, pour contrebalancer ses compétences hors-normes, l'auteur ne trouve souvent rien d'autre que de rendre son histoire la plus tragique possible, pour que le lecteur puisse s'appitoyer sur son sort...
-En général, si une Mary-Sue doit avoir des "défauts", ils sont choisit au hasard parmi la liste suivante : mauvais caractère, grande gueule, tendance à vouloir toujours avoir raison, impulsivité. Le plus souvent c'est un mélange de tout ça ! Il existe l'alternative de ne pas lui donner un seul défaut, mais c'est réservé aux cas extrêmes.
-Ainsi que d'autres caractéristiques diverses et variées qui font que ces personnages m'énervent (un exemple pour ceux qui connaissent Kingdom Hearts : Xion est la plus grande Mary-Sue de la série, voire de Square-Enix tout court).

Après, la perception d'une Mary-Sue varie selon les personnes (je connais quelqu'un qui range énormément de personnages fictifs dans la catégorie Mary-Sue), mais si vous voulez effectuer un test pour savoir si votre personnage fictif ou si tel personnage de roman ou de film est un Mary-Sue, il existe un test :
http://www.springhole.net/writing/marysue.htm
A noter qu'il est en Anglais, et que son verdict est loin d'être définitif, mais il permet de se faire une idée plus ou moins objective du degré de Mary-Sue d'un personnage, sur un système à base de points.
Pour la petite anecdote, j'ai demandé à quelqu'un qui avait lu Twilight de tester le personnage de Bella. Elle a obtenu un score supérieur à 100 (alors que d'après le test, au delà de 75 points votre personnage est une Mary-Sue de la pire espèce et irrécupérable Laughing ).
S'il y a un ou une courageuse qui veut bien tester le personnage d'Ellana pour moi... je veux vraiement savoir si c'est moi qui ai une vision élargie des Mary-Sue ou pas.

Sinon, non, je ne connais pas Robin Hoob, mais je connais une Robin Hobb (faute de frappe, ou ça n'a rien à voir ?).

Ah oui, effectivement faute de frappe X) C'est bien Robin Hobb, désolé de la confusion, mais tout le monde confond son nom avec Robin Hood, alors j'ai dû inconsciement commencer à faire la même erreur  silent
Elle est l'auteur de L'Assassin Royal, les Aventuriers de la mer (rien que ces deux série écrasent à plate couture tout ce qui Game of Thrones pour moi), le Soldat Chamane... ainsi qu'une autre série que je n'ai pas commencé pasque j'attend qu'elle soit publiée en entier. Le meilleur auteur de fantasy contemporain à mon nimble avis !
Les Chevaliers d'Emeraude peuvent retourner aux vestiaires avec des fictions comme celles de Hobb..  Rolling Eyes

_________________
Vous et la littérature - Page 6 Godot-10
"Plus noir que la nuit, plus chaud que l'enfer, et plus amer que l'existence... Voilà ce que doit être un café !"

"J'aime avoir le dernier mot, bien que je n'apprécie pas toujours être le dernier à parler"
Anonyme
Anonymous
Invité
Invité

Vous et la littérature - Page 6 Empty Re: Vous et la littérature

Mer 25 Juin 2014, 15:12
Moi j'aimerais parler de la série FEAR STREET que je lisais quand j'étais adolescente. C'est une série écrite par R.L Stine l'auteur des Chairs de Poules (au passage je les ai tous dévorés) écrit dans les années 90 qui mélange le surnaturel dans la vie réelle chose que j'adore !!!!  cheers cheers 
Mes livres préférés dans cette série  sont :
La saga de la famille Fear
tome 1 : trahison
tome 2 : secret
tome 3 : le brasier

Il s'agit en fait de la trilogie qui explique pourquoi cette rue est maudite et franchement j'ai trouvé ça génial et tout bonnement machiavélique. Je vous donne les résumés au cas où ça vous intéresse :

La trahison - Malédiction tome 1
1692, William Goode perd sa fille, brulée vive pour sorcellerie. Seulement elle était innocente de cette accusation et son seul crime a été d'aimer le fils Fear qui ne voyait pas cette idylle d'un bon oeil. Dans cette époque de chasse aux sorcières dans le nouveau monde, il est alors aisé de se débarasser d'une fille un peu trop gênante.
Mais son père n'est pas si innocent, c'est lui le sorcier et il va lancer une malédiction sur les Fears : " L'innocence est morte aujourd'hui mais ma haine se perpétuera de génération en génération jusqu'à ce que le dernier des Fear périsse dans les flammes de la malédiction".


Le secret - Malédiction tome 2
Ezra Fear hait les Goode. Encore plus aujourd'hui lorsqu'il revient dans son village et qu'il voit l'horreur de la situation. La peste a à nouveau ravagé les habitants du village et seul cette famille Goode a survécu.


Le brasier - Malédiction tome 3
Simon Fear a préféré quitter son village après que Franck Goode ait tué ses parents et sa soeur. Il va chercher fortune à la nouvelle Orléans et croise le chemin d'Angelica Pierce qui a un étrange passé.


Je ne sais pas où R.L Stine va chercher toutes ces histoires de fantômes, de morts ect. Mais franchement il me fascine !!!!! en plus sachez qu'il a un point commun avec nous puisqu'il adore Disney et Disneyworld !!!! Very Happy
Nautilus
Nautilus
Légende du Royaume
Masculin Messages : 1120
Date d'inscription : 08/12/2013

Vous et la littérature - Page 6 Empty Re: Vous et la littérature

Mer 25 Juin 2014, 15:34
Il me semble qu'il faut une forte identification de l'auteur au personnage pour en faire une Mary-Sue. Par conséquent je ne pense pas qu'Ellana en soit une.

Pour le questionnaire, je repasserais plus tard ^^'

Edit : Article de Wikipédia sur la Mary-Sue

Ellana est classé dans cet article comme "Cas Limite".
Je cite :
Mais fort heureusement, cette impression d’infaillibilité disparaît complètement dès le tome 2, à partir duquel Ellana rencontre des adversaires qui lui donnent du fil à retordre voire plus forts qu’elle, est en danger et connaît des moments de doute et de faiblesse, qui la rendent plus humaine et bien plus intéressante. L'évolution du personnage permet de le faire sortir de la catégorie des Mary-Sue pures.

_________________
Vous et la littérature - Page 6 823314SvenPrince
.
Vous et la littérature - Page 6 975408AnnaFan
Elinou
Elinou
Féminin Messages : 121
Date d'inscription : 09/06/2014
Age : 24
Localisation : Quelque part à Arendelle

Vous et la littérature - Page 6 Empty Re: Vous et la littérature

Mer 25 Juin 2014, 16:56
Ah, j'avais pas pensé à ça...
Du peu que j'ai lu de Pierre Botero, j'ai quand même l'impression que Ellana se rapproche du cas Mary Sue...

_________________
Il faut vivre pour manger et non manger pour vivre =)
Chocolaaat <3



Ma FanFiction : https://disneyfrozen.forumactif.org/t415-la-reine-des-neiges-version-hans 
Kalegula
Kalegula
Masculin Messages : 935
Date d'inscription : 28/05/2014
Localisation : La question n'est pas seulement où, mais pourquoi ?

Vous et la littérature - Page 6 Empty Re: Vous et la littérature

Mer 25 Juin 2014, 18:02
Comme je l'ai précisé, je me suis arrêté à la moitié du tome 1, donc si dans le suivant elle évolue je ne peux absolument pas staturer sur son sort. Si elle subit une évolution, tant mieux.

La Mary-Sue est un type de personnage plus complexe qu'il n'y parait. Comme Natilus l'a bien dit, c'est avant tout un fantasme de l'auteur qui s'identifie et se glorifie à travers le personnage. Mais sans forcément être du même sexe ou ressembler physiquement à son auteur, la Mary-Sue est la bannière, la porte-parole de l'auteur. Elle a les mêmes goûts, les mêmes opinions (politiques, religieuses, etc...) que son créateur. Dans le cas d'Ellana, cela peut aussi être une sorte de fantasme de Bottero, une super-femme. Mais connaissant mal à la fois l'auteur et le personnage, je ne peux pas m'aventurer dans de telles affirmations avec certitude !
On pourrait être mauvaise langue et parler de Meyer et de l'actrice qui interprête Bella, il paraît qu'elles se ressemblent un peu (mais n'ayant vu ni l'une ni l'autre je ne peux pas l'affirmer).

Chaque lecteur a une idée très personnelle d'une Mary-Sue. Pour moi c'est surtout un personnage avec des capacités hors normes, un caractère insupportable, que l'auteur compense en lui donnant l'histoire la plus tragique possible (là encore je cite Xion dont le destin m'a fait plus rire que pleurer, je l'avoue !).
Ainsi, pour certaines personnes Dark Vador/Anakin Skywalker est un Mary-Sue. Pour ceux qui connaissent Final Fantasy, Séphiroth est considéré par certains comme un Mary-Sue.

M'enfin je ne pense pas me remettre à la lecture de la trilogie. Je n'ai pas la sensation que les raisons citées sur Wikipédia soient suffisantes pour que je cesse de la considérer comme une Mary Sue...

_________________
Vous et la littérature - Page 6 Godot-10
"Plus noir que la nuit, plus chaud que l'enfer, et plus amer que l'existence... Voilà ce que doit être un café !"

"J'aime avoir le dernier mot, bien que je n'apprécie pas toujours être le dernier à parler"
Anonyme
Nautilus
Nautilus
Légende du Royaume
Masculin Messages : 1120
Date d'inscription : 08/12/2013

Vous et la littérature - Page 6 Empty Re: Vous et la littérature

Mer 25 Juin 2014, 18:09
Après tu fais ce que tu veux, je t'oblige pas à lire Razz

Je ne sais pas si Ellana est fantasme de Pierre Bottero, je ne le connais pas assez pour ça. Mais je ne pense quand même pas.

_________________
Vous et la littérature - Page 6 823314SvenPrince
.
Vous et la littérature - Page 6 975408AnnaFan
Anonymous
Invité
Invité

Vous et la littérature - Page 6 Empty Re: Vous et la littérature

Jeu 26 Juin 2014, 13:22
Coucou oui je publie encore sur ce topic pour vous parler cette fois d'un autre auteur que j'apprécie beaucoup qui se nomme Tracy Chevalier. C'est mon auteure préférée vivante. Elle est notamment connue pour avoir écrit La Jeune Fille à La Perle le seul de ses 7 livres qui ait été adapté au cinéma chose que je trouve dommage. Voilà je connais cette auteure depuis la quatrième et chaque année à peu près à la même période je me met à relire tous ces bouquins. Ce que j'aime chez cette auteure c'est qu'elle décrit vraiment tout (bon je vous le cache pas ça y va dans les scènes de sexe et c'est ce que j'aime Razz). Du coup j'aime beaucoup cet aspect de réalité. De plus étant experte en Histoire et histoire de l'art ses livres ont toujours un contexte artistique ce qui est vraiment fascinant.
Si ça vous intéresse je vous donne la liste de ces 7 tomes avec un petit résumé :

-La Vierge en Bleue : Récemment arrivée des Etats-Unis avec son mari, Ella Turner a du mal à trouver sa place dans cette bourgade de province du sud-ouest de la France. S'y sentant seule et indésirable, elle entreprend des recherches sur ses ancêtres protestants qui eurent à fuir les persécutions. Elle est alors loin d'imaginer que cette quête va bouleverser sa vie. Quatre siècles plus tôt, en pleine guerre de religion, Isabelle du Moulin, surnommée " La Rousse " en raison de sa flamboyante chevelure, risque un procès en sorcellerie pour le culte qu'elle voue à la Vierge Marie. Cependant, l'enfant qu'elle porte ne lui laisse d'autre choix que d'entrer dans l'intolérante famille des Tournier qui a embrassé la Réforme. Séparées par des générations mais unies par un mystérieux héritage, Ella et Isabelle vont renouer les fils du temps à deux voix. Premier roman de l'auteur de La jeune fille à la perle, La Vierge en bleu livre l'histoire tragique et foisonnante des Tournier, sur fond de guerre de religion.

La Jeune Fille à La Perle : En 1664, Griet, jeune fille curieuse et timide issue d'une famille pauvre de Delft, est engagée comme servante dans la maison de Johannes Vermeer pour s'occuper des six enfants de la famille et surtout pour faire le ménage dans l'atelier du peintre. Celui-ci, sentant le potentiel artistique qui se dégage de la jeune fille, lui fait découvrir petit à petit les rudiments de l'art qu'il exerce. Leur proximité va entraîner de nombreuses tensions au sein de la maison des Vermeer, ainsi que des rumeurs qui vont rapidement se propager en ville.

Le Récital Des Anges : Londres, janvier 1901 : la reine Victoria vient de mourir. Comme la coutume l'impose, les familles se rendent au cimetière. Leurs tombes étant mitoyennes, les Waterhouse et les Coleman vont faire connaissance et leurs petites filles vont immédiatement se lier d'amitié. Pourtant, les familles n'ont pas grand-chose en commun. L'une incarne les valeurs traditionnelles de l'ère victorienne et l'autre aspire à plus de liberté. Dans le cimetière, véritable coeur du roman, Lavinia et Maude se retrouvent souvent et partagent leurs jeux et leurs secrets avec Simon, le fils du fossoyeur, au grand dam de leurs parents. Lavinia est élevée dans le respect des principes alors que Maude est livrée à elle-même : sa mère, Kitty Coleman, vit dans ses propres chimères. Ni la lecture, ni le jardinage, ni même une liaison ne suffisent à lui donner goût à la vie. Jusqu'au jour où elle découvre la cause des suffragettes. La vie des deux familles en sera bouleversée à jamais.

La Dame à La Licorne : Désireux d'orner les murs de sa nouvelle demeure parisienne, le noble Jean Le Viste commande une série de six tapisseries à Nicolas des Innocents, miniaturiste renommé à la cour du roi de France, Charles VIII. Le commanditaire est riche, il rêve de grandes scènes de chasse et de batailles. Surpris d'avoir été choisi pour un travail si éloigné de sa spécialité, l'artiste accepte après avoir entrevu la fille de Jean Le Noble dont il s'éprend. Elle deviendra l'inspiratrice et le modèle des tapisseries.
Cette passion entraînera Nicolas dans le labyrinthe de relations délicates entre maris et femmes, parents et enfants, amants et servantes.
A Bruxelles, le lissier Georges de La Chapelle est confronté au plus grand défi de sa carrière. Jamais il n'a accepté un travail aussi ambitieux dans des délais aussi brefs. Mais les commandes sont rares et le marchand est puissant. Toute la vie de son atelier et de sa famille en sera bouleversée.

L'innocence : Londres, 1792. Thomas Kellaway, ébéniste de son état, prend à la lettre l'invitation de Philip Astley, directeur de cirque de même nom de passage dans son village du Dorset, et part tenter sa chance à Londres. Mais passer de Piddletown à Lambeth n'est pas sans conséquence pour les adolescents Kellaway, Jem et Maisie. Ils ouvrent de grands yeux sur la ville tumultueuse et impitoyable que la jeune Londonienne Maggie Butterfield entreprend de leur faire connaître. William Blake, leur voisin, graveur et poète, sera le guide spirituel des adolescents tandis qu'ils franchissent le chaotique et exaltant passage de " l'innocence " à " l'expérience ". Un voyage initiatique dans le Londres de la fin du XVIIIe siècle, en marge d'une société déboussolée par les échos sanglants de la Révolution française.

Prodigieuses Créatures : "La foudre m'a frappée toute ma vie. Mais une seule fois pour de vrai". Dans les années 1810, à Lyme Regis, sur la côte du Dorset battue par les vents, Mary Anning découvre ses premiers fossiles et se passionne pour ces "prodigieuses créatures" dont l'existence remet en question toutes les théories sur la création du monde. Très vite, la jeune fille issue d'un milieu modeste se heurte aux préjugés de la communauté scientifique, exclusivement composée d'hommes, qui la cantonne dans un rôle de figuration.
Mary Anning trouve heureusement en Elizabeth Philpot une alliée inattendue. Celte vieille fille intelligente et acerbe, fascinée par les fossiles, l'accompagne dans ses explorations. Si leur amitié se double peu à peu d'une rivalité, elle reste, face à l'hostilité générale, leur meilleure arme.

La Dernière Fugitive : Quand Honor Bright se décide à franchir l'Atlantique pour accompagner, au cœur de l'Ohio, sa sœur promise à un Anglais fraîchement émigré, elle pense pouvoir recréer auprès d'une nouvelle communauté le calme de son existence de jeune quaker : broderie, prière, silence. Mais l'Amérique de 1850 est aussi périlleuse qu'enchanteresse ; rien dans cette terre ne résonne pour elle d'un écho familier. Sa sœur emportée par la fièvre jaune à peine le pied posé sur le sol américain, Honor se retrouve seule sur les routes accidentées du Nouveau Monde. Très vite, elle fait la connaissance de personnages hauts en couleur. Parmi eux, Donovan, «chasseur d'esclaves», homme brutal et sans scrupules qui, pourtant, ébranle les plus profonds de ses sentiments. Mais Honor se méfie des voies divergentes. En épousant un jeune fermier quaker, elle croit avoir fait un choix raisonnable. Jusqu'au jour où elle découvre l'existence d'un «chemin de fer clandestin», réseau de routes secrètes tracées par les esclaves pour rejoindre les terres libres du Canada.

Voilà si vous connaissez faites partagez ! Sinon n'hésitez pas à poser des questions !!! Very Happy
Queen Elsa of Arendelle
Queen Elsa of Arendelle
Féminin Messages : 188
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 23
Localisation : Toujours à la recherche de Jack Frost pour le caser avec notre Elsa!

Vous et la littérature - Page 6 Empty Re: Vous et la littérature

Ven 04 Juil 2014, 15:19
Sinon quelqu'un connait Jean-Claude Mourlevat ("Terrienne", "Le Combat d'hiver"...) ?

En ce moment je lis Maupassant mais ses nouvelles fantastiques me mettent très mal à l'aise alors je ne suis pas sûre de continuer sur ce genre.  pale

Au passage, un test de Mary Sue en français: http://sonic-french-touch.deviantart.com/journal/TEST-Votre-personnage-est-il-un-Mary-Sue-Gary-Stu-219362085
Il est un peu long mais il est bien. Wink
julese50
julese50
Féminin Messages : 213
Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 25

Vous et la littérature - Page 6 Empty Re: Vous et la littérature

Ven 04 Juil 2014, 16:49
J'adore le fantastique! Very Happy
C'est mon genre de nouvelle préféré, avec les Veufs Noirs d'Asimov (que je continue de considérer à part, et de vous recommander fortement, elles sont géniales!) . Je le répète, mais si un recueil ou l'intégrale (c'est encore mieux) des Veufs Noirs se trouve dans une bibliothèque pas loin de chez vous, lisez-en, c'est génial! Very Happy
C'est le but de pas mal de nouvelles fantastiques de mettre mal à l'aise, mais si tu en cherche qui mettent pas trop mal à l'aise, je peux te conseiller "Le Petit Chat Noir" de Colette (5mn si tu lis lentement Razz ) ou Fritt-Flacc de Jules Verne (j'adore Jules Verne I love it ) (elles peuvent mettre un peu mal à l'aise, mais moi, qui suis assez sensible à ça, ça ne m'a pas mis mal à l'aise) . Et après, tu as "Un bonbon pour une bonne petite" mais ça, ça m'a mis pas mal mal à l'aise moi ^^

_________________
Mon ancienne signature:
Elinou
Elinou
Féminin Messages : 121
Date d'inscription : 09/06/2014
Age : 24
Localisation : Quelque part à Arendelle

Vous et la littérature - Page 6 Empty Re: Vous et la littérature

Ven 04 Juil 2014, 16:54
Le chat noir de Poe  :bave: 
ça, ça met mal à l'aise comme nouvelle fantastique! Je déconseille aux âmes sensibles, sinon, c'est un pur chef d'oeuvre, super bien traduit!

_________________
Il faut vivre pour manger et non manger pour vivre =)
Chocolaaat <3



Ma FanFiction : https://disneyfrozen.forumactif.org/t415-la-reine-des-neiges-version-hans 
julese50
julese50
Féminin Messages : 213
Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 25

Vous et la littérature - Page 6 Empty Re: Vous et la littérature

Ven 04 Juil 2014, 17:01
En même temps le traducteur c'est Baudelaire non? Very Happy
Le chat noir de Poe, j'ai lu le résumé, j'ai pas osé le lire. J'aime bien être un peu mal à l'aise, mais cette nouvelle a l'air de faire un peu plus que ça (elle a l'air très bien hein, mais je flippe déjà avec des nouvelles moins... comme ça, alors...)

_________________
Mon ancienne signature:
Elinou
Elinou
Féminin Messages : 121
Date d'inscription : 09/06/2014
Age : 24
Localisation : Quelque part à Arendelle

Vous et la littérature - Page 6 Empty Re: Vous et la littérature

Ven 04 Juil 2014, 17:24
Héhé, elle donne la chair de poule... vraiment glauque à souhait!

_________________
Il faut vivre pour manger et non manger pour vivre =)
Chocolaaat <3



Ma FanFiction : https://disneyfrozen.forumactif.org/t415-la-reine-des-neiges-version-hans 
Anonymous
Invité
Invité

Vous et la littérature - Page 6 Empty Re: Vous et la littérature

Sam 05 Juil 2014, 14:54
J'ai donc commencé à lire La Reine de Saba pour l'année prochaine et l'histoire me captive assez ^^
J'en suis déjà à la moitié.
(Bon par contre, je vais me faire une petite fiche récapitulant le noms des personnages xD)
Zoniks
Zoniks
Masculin Messages : 324
Date d'inscription : 15/05/2014
Age : 26
Localisation : Suisse

Vous et la littérature - Page 6 Empty Re: Vous et la littérature

Lun 07 Juil 2014, 17:45
Je commence à lire " A clash of kings " de George R.R Martin Smile

_________________
"Always remember: Never accept the world as it appears to be, dare to see it for what it could be."
Vous et la littérature - Page 6 Giphy

Citations préférées:
Anonymous
Invité
Invité

Vous et la littérature - Page 6 Empty Re: Vous et la littérature

Mar 08 Juil 2014, 18:36
Pour tous ceux avides de connaissances sur les religions, je vous conseille fortement Le Voyage de Théo.
Je l'ai commencé et juste...la quantité d'informations sur les trois religions monothéistes est bigrement intéressante.
Elinou
Elinou
Féminin Messages : 121
Date d'inscription : 09/06/2014
Age : 24
Localisation : Quelque part à Arendelle

Vous et la littérature - Page 6 Empty Re: Vous et la littérature

Jeu 10 Juil 2014, 23:16
J'viens de terminer La planète des singes, juste génial (philosophique et puissant, également), la fin me donne des frissons...
Sérieusement, ça fait bien peur...
Je prie pour que le futur ne donne pas raison à ce bouquin de science-fiction!

_________________
Il faut vivre pour manger et non manger pour vivre =)
Chocolaaat <3



Ma FanFiction : https://disneyfrozen.forumactif.org/t415-la-reine-des-neiges-version-hans 
Kalegula
Kalegula
Masculin Messages : 935
Date d'inscription : 28/05/2014
Localisation : La question n'est pas seulement où, mais pourquoi ?

Vous et la littérature - Page 6 Empty Re: Vous et la littérature

Sam 12 Juil 2014, 13:23
J'ai achevé ma lecture de "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire", après qu'il m'eut été grandement recommandé par mes parents.
Nous l'avions depuis un bon moment dans la bibliothèque, mais son titre un peu à ralonge me laissait supposer un roman un peu prétentieux, un semi triller de moindre qualité...
Combien je me trompais ! Comment ai-je pu sous estimer autant un livre !
 
La narration est sans faille, sans faille ! Tout s'imbrique, tout se complète, tout se comprend !
L'humour, très sombre, est omniprésent, le ton est donné, jamais oppressant, jamais inquiétant, mais cependant un peu comme une grande danse macabre, comme du Boris Vian...
Des clins d'oeil historiques que je suis sûr ne désavouerait pas un Frantzoze... Une aventure rocambolesque, tout autant mature, mais prise avec légèreté.
On ne s'inquiète pas outre mesure pour la fin, mais on se demande sans arrêt quelle tour de passe-passe l'auteur va encore faire... C'est vous dire : la dernière fois que j'ai vu autant de pirouettes, c'était au cirque !
 
A ceux qui jugeaient que JK Rowling avait fait fort en prévoyant tout à l'avance dans sa saga, je leur répond de lire ce roman. Jonasson lui donne un soufflet magistral en montrant comment on planifie à la perfection un roman de 400 pages seulement !
 
Je pense qu'il y a deux grands types de romans : ceux dont ne sait pas trop l'issue, et dont on suit l'intrigue avec attention pour savoir ce qu'il advient des héros, et ceux dont la fin ne laisse pas trop de doute, mais qui parvient à embarquer le lecteur dans une telle histoire qu'il veut savoir ce qu'il s'est passé (comme pour le Seigneur des Anneaux). A la fin de ma lecture, je n'ai pas ressenti cette pointe d'amertume et de nostalgie habituelle quand on termine un roman qui tient à coeur, mais plutôt une impression que l'histoire est complète, qu'il ne continue plus car il n'y a plus rien à dire. Acta est fabula !
 
Indiscutablement un des meilleurs romans de ces dix dernières années. Georges Martin peut retourner au vestiaire, Stephen King à sa copie, Jonasson m'a tellement plus charmé que ces grands auteurs à succès !
 
Je ne dis pas souvent ça, mais vous devez le lire. Vous-devez-le-lire !

_________________
Vous et la littérature - Page 6 Godot-10
"Plus noir que la nuit, plus chaud que l'enfer, et plus amer que l'existence... Voilà ce que doit être un café !"

"J'aime avoir le dernier mot, bien que je n'apprécie pas toujours être le dernier à parler"
Anonyme
Elinou
Elinou
Féminin Messages : 121
Date d'inscription : 09/06/2014
Age : 24
Localisation : Quelque part à Arendelle

Vous et la littérature - Page 6 Empty Re: Vous et la littérature

Sam 12 Juil 2014, 17:16
Je pense qu'il y a deux grands types de romans : ceux dont ne sait pas trop l'issue, et dont on suit l'intrigue avec attention pour savoir ce qu'il advient des héros, et ceux dont la fin ne laisse pas trop de doute, mais qui parvient à embarquer le lecteur dans une telle histoire qu'il veut savoir ce qu'il s'est passé (comme pour le Seigneur des Anneaux). 

Roman d'anticipation?  bravo 

Sinon, je pense le lire, faut que je tombe dessus!

_________________
Il faut vivre pour manger et non manger pour vivre =)
Chocolaaat <3



Ma FanFiction : https://disneyfrozen.forumactif.org/t415-la-reine-des-neiges-version-hans 
Kalegula
Kalegula
Masculin Messages : 935
Date d'inscription : 28/05/2014
Localisation : La question n'est pas seulement où, mais pourquoi ?

Vous et la littérature - Page 6 Empty Re: Vous et la littérature

Sam 12 Juil 2014, 20:03
Par "on sait la fin", je pensais à des livres dont il a l'idée du dénouement, comme par exemple ceux à la première personne (en général le narrateur ne meurt pas en cours de route), ou des grands classiques, comme toutes les histoires de fantasy avec l'habituel combat Bien Vs Mal où on se doute bien que le grand méchant va être défait.

Dans le Seigneur des Anneaux par exemple, je n'avais vu que la toute fin du film, mais à la lecture je me demandais toutes les péripéties qu'allaient traverser les protagonistes, et s'en sortir. En plus du fait qu'il y a beaucoup plus d'obstacles dans le livre que dans le film, mais qu'ils s'en sortent à chaque fois Smile
Pour le livre que je viens de lire, c'est plus ou moins ça : je faisais suffisament confiance au protagoniste pour s'en sortir, mais il parvient toujours à empirer sa situation et à s'en tirer quand même avec astuce et un peu de chance.

_________________
Vous et la littérature - Page 6 Godot-10
"Plus noir que la nuit, plus chaud que l'enfer, et plus amer que l'existence... Voilà ce que doit être un café !"

"J'aime avoir le dernier mot, bien que je n'apprécie pas toujours être le dernier à parler"
Anonyme
Queen Elsa of Arendelle
Queen Elsa of Arendelle
Féminin Messages : 188
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 23
Localisation : Toujours à la recherche de Jack Frost pour le caser avec notre Elsa!

Vous et la littérature - Page 6 Empty Re: Vous et la littérature

Dim 13 Juil 2014, 22:34
Elinou a écrit:Le chat noir de Poe  :bave: 
ça, ça met mal à l'aise comme nouvelle fantastique! Je déconseille aux âmes sensibles, sinon, c'est un pur chef d'oeuvre, super bien traduit!

MON DIEU CETTE NOUVELLE! Je l'ai lu il y a un moment mais j'en frissonne rien que d'y penser! C'est vraiment une nouvelle fantastique! Tout comme son auteur, je suis complètement mordue d'Edgar Poe! Sinon de cet écrivain, j'adore "Anabel Lee" qui est juste splendide quoique très peu connue.
Miss Olaf
Miss Olaf
Légende du Royaume
Féminin Messages : 2211
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 30
Localisation : Royaume d'Alsace et d'Arendelle

Vous et la littérature - Page 6 Empty Re: Vous et la littérature

Lun 14 Juil 2014, 15:18
QEA je suis vraiment contente, que toi qui a seulement 13 ans tu lis du Poe !!!!!! Voilà si plus de jeune était comme toi quoi !!! Ne le prend pas mal hein, mais je suis vraiment étonné qu'il existe encore des " jeunes " qui ne jurent pas que par Call of duty, GTA, Justine Bieber etc....... Je pense que tu peux remercier le seigneur de t'avoir donné de bons parents.

Bien sûr je ne veux pas dire que ceux qui jouent à Call of ou écoute tel musique sont des crétins finis, loin de là. Mais voilà la culture est trop mis de côté de nos jours, et je dis ça, je suis pas une grande lectrice non plus.

_________________
Quand vent frais vient danser
Une maman rêve tout éveillée
Dors mon enfant n’aie plus peur
Le passé reste au fond des cœurs
Contenu sponsorisé

Vous et la littérature - Page 6 Empty Re: Vous et la littérature

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum