- Le Royaume d'Arendelle -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Frozen: Dans un autre monde

+13
sanh
sapin
❄️ Maaï ❄️
Lhysender
M.Baggins
Minka
altario-tx
rebellious heart
E&A
SnowMonster
L'iceberg
Miss Olaf
Yokill2B
17 participants
Aller en bas
Frantzoze
Frantzoze
Légende du Royaume
Masculin Messages : 3581
Date d'inscription : 29/06/2016
Age : 33
Localisation : Où se trouve Ansa

Frozen: Dans un autre monde - Page 8 Empty Re: Frozen: Dans un autre monde

Mer 01 Avr 2020, 00:06
Voilà, j'ai eu envie de retrouver un passage...la génèse du YOLSA
Bon dans l'absolu faudrait tout relire mais...là j'ai pas la motivation de tout reprendre, mais je le ferai Wink

Alors, comme il fallait bien placer quelque part cette génèse pour moi dans mes souvenirs elle se trouvait au moment où Yohan récupère les lames d'Arendelle...Donc au chapitre 12

Je m'attaque donc à ce chapitre et je vais inscrire ici quelques réactions à chaud.


Opinion général déjà...On voit que l'écriture n'était pas du tout la même que pour la nouvelle fiction. Après c'est sans doute le cas pour tout le monde.
Ici elle est plus maladroite, moins pompeuse mais curieusement je la trouve plus efficace, plus spontanée, plus simpliste et donc je m'y accroche plus. Même si les phrases sont parfois longues, parfois un peu maladroites ou confuses. Souvent longues je m'y retrouve bien plus. Curieusement, cela donne envie de s'identifier au personnage, l'histoire aussi s'y prête peut être plus facilement que pour le second opus, mais Yohan apparaît comme un gars bien plus simple, beaucoup moins cynique ou "Arthurien" dans le sens Kaamelott.
Bref, cela semble beaucoup moins "forcé". Après je ne dis pas que la second opus l'est, non c'est un pur ressenti.

Alors le revers de la médaille...Bien plus de coquilles, d'erreurs grammaticales (attention, quand je dis bien plus, c'est loin d'être énorme faut pas abuser non plus) mais c'est aussi révélateur de cette maladresse et/ou absence de relecture.??Après je ne jette pas la pierre, je suis le premier à agir ainsi après tout Wink

Ensuite le personnage en lui même, franchement je l'aime bien plus, je le trouve bien moins imbu de sa personne. Plus naturel et finalement...plus crédible. Dans ce second opus, le personnage est "chez lui", il se sent parfaitement à son aise malgré un léger temps d'adaptation, je trouve qu'il s'est remis bien rapidement, alors que dans ce premier opus, bah il ne se sent toujours pas à sa place, toujours un peu paumé dans les événements, il est loin d'être sur de lui...Bon c'est pas un symbole de modestie mais sans plus.

Bon et le coeur du chapitre...Le repas entre Elsa et Yohan, voilà, la première pierre...

Cest mignon! Les deux ne sont visiblement pas à l'aise. Bon Yohan est un tout petit peu chiant à se dire qu'il attendait une récompense mais bon en même temps, par pure logique, il est assez normal qu'il s'en doute donc c'est pas dérangeant.

Bon je vais m'arrêter sur cette phrase: "Ok, là c’était flippant. Qu’arrivait-il à Elsa ? J’avais bien du la recroiser deux ou trois fois depuis deux mois entiers, et voilà qu’elle souhaitait dîner avec moi en tête à tête ?! Qu’est-ce que c’était que cette mascarade ?
« Si j’étais dans une fanfiction, ça ne passerait jamais un truc pareil ! », pensai-je."

Oui fatalement c'est le cas mais y a rien à faire j'ai toujours du mal avec ça...On va dire que c'est du Frantzoze...la subtilité c'est pour les tapettes Razz

j’osais espérer qu’elle n’avait pas fait préparer tout cela pour moi…me prenait-elle à ce point pour un gros porc ?

...NE PAS RELEVER NE PAS RELEVER NE PAS RELEVER!!!...


Le dialogue entre les deux...Que dire j'adore! Les personnages, enfin surtout Elsa montrent leurs faiblesses. Yohan est loin d'être le mec vaniteux qu'il peut être dans le second opus (il n'agit pas consciemment et je pense que tu ne l'écris pas ainsi...Mais en comparaison avec ce texte c'est finalement clairement ce qui ressort). Non là le gars est beaucoup plus sympa et Elsa...Ah p***** qu'est ce qu'elle est bien dépeinte!!!
Certes, avec le 2, son caractère a quelque peu changé, là il faut la voir dans l'optique du 1, mais du coup, cette jeune reine tourmentée, qui est incapable de se pardonner, de se faire confiance...
Alors on pourrait se dire que la carapace est brisée un peu vite, et la voir ainsi pleurer alors que Yohan met du temps à lui répondre est un peu surjoué, un peu rapide, mais franchement on y croit. On a vraiment de l'empathie pour elle. La voir ainsi en petit oiseau blessé c'est sans doute tel qu'Anna doit la voir et c'est vraiment joli. Trouver Yohan du coup désemparé face à la situation, on y croit pleinement. Forcément un perso aussi charismatique qui d'un coup se montre faible devant soi...ça fait un choc. Mais pareil, il sait se montrer très doux, et même trouver les bons mots. Alors en le surjouant légèrement, lui même doit le savoir mais justement car il ne sait pas forcément quels mots employer...Non vraiment c'est une très belle scène même si elle est légèrement caricatural.

Bon forcément je la sors de son contexte car, rien ne laisse supposer qu'ils aient des sentiments amoureux...Bon Yohan est clairement impressionné, mais du coup quand on remet dans le contexte du 2...Cela ajoute un nouveau sens beaucoup plus mignon.


Alors je passe sur l'orchestre. Pour l'apprécier à sa juste valeur il faudrait sans doute avoir toute la lecture, mais qu'importe, l'importance de ce dernier est déjà présent pour le personnage principal.
Par contre, son tourment pour le coup, à devoir choisir entre l'arme ou la musique est peut être un peu faiblard en comparaison au reste, mais cela reste un joli moment malgré tout.

Bon, le passage que je cherchais initialement...Les armes offertes...Bah du coup zut! Peut être m'en étais je fait un autre souvenir et j'attendais quelque chose de plus solennel. Alors fait de cette manière c'est très joli mais je trouve que le cadeau n'est pas apprécié suffisamment à sa juste valeur...De même la réaction d'Elsa n'est peut être pas assez exploitée à mon gout, bref, j'aurai peut être voulu que le récit s'y attarde un peu plus mais ça serait faire la fine bouche.

Sinon, il faut quand même que je la relève celle-ci: "Et, à ma grande stupéfaction, sa jolie voix se brisa, et elle se mit à pleurer. Si la gêne est une personne, c’est sûrement moi à cet instant. En quelques secondes, je m’étais retrouvé là, assis face à Elsa d’Arendelle en pleurs, et sans même savoir pourquoi."

la concordance des temps pique un peu. Alors tu dis "oui mais c'est parce que le personnage raconte l'histoire à quelqu'un...Soit, si et seulement si ça n'était pas la seule présente dans le texte.
Bon là je pinaille car des coquilles, on en a tous, mais celle-ci du coup pique un peu, mais bon, on va dire OSEF Wink


Non vraiment pour conclure, j'adore et surtout je le redis, cette ecriture bien moins présomptueuse, plus simpliste, à l'image du personnage, lui aussi, plus spontané, naturel, simple. Cela donne envie de s'identifier. Et perso, une fiction écrite à la première personne, j'ai besoin de pouvoir m'identifier, tout au moins m'associer au perso narrateur. Et là pour le coup j'y arrive bien mieux ici que dans le second opus.

Alors attention, ce message est, un coup de coeur pour le chapitre, il ne faut pas voir en revanche un revers bien sombre pour la seconde fiction, je l'apprécie beaucoup mais voilà, cette (re)découverte un un pur bonheur.
Ce n'est sans doute pas le plus beau chapitre qui puisse exister toute fan fiction confondue, ça n'est pas le mieux construit, ni la plus belle écriture, probablement pas le plus important de la fiction (même si dans une bonne histoire TOUS les chapitres sont importants), mais voilà, pris seul, il donne vraiment envie, il est je pense à l'image de cette histoire.

Bref en une phrase: "je crois que je suis amoureux de cette écriture!"
Chapeau l'artiste


EDIT: j'ai commencé ce message à 23H et quelques mais fini à minuit passé, nous sommes donc le 1er Avril alors je le précise

NON CE MESSAGE N'EST PAS UN POISSON!

_________________
Frozen: Dans un autre monde - Page 8 Sssq1010
Frozen: Dans un autre monde - Page 8 11908710
Floconnette
Floconnette
Légende du Royaume
Féminin Messages : 1172
Date d'inscription : 09/03/2022
Age : 20

Frozen: Dans un autre monde - Page 8 Empty Re: Frozen: Dans un autre monde

Mer 16 Mar 2022, 15:31
Bonjour, Wink

Alors j'ai lue aussi cette fiction il y a quelques semaines (enfin mois parce que c'était encore en 2021 Wink ). Je l'ai dit je suis pas douée pour les retours sur ce que j'ai pensé d'une histoire mais je viens de voir le message de Frantzoze juste au dessus et je suis assez d'accord avec. J'aime beaucoup la façon dont c'est écrit, c'est assez direct, presque écrit comme on parle. Pendant un moment j'avais l'impression que le personnage était à côté de moi et me racontait directement son histoire à l'oral alors qu'en fait je lisais (je sais pas si je suis claire). Razz . Sinon, l'idée de l'auteur qui imagine qu'il est un personnage principal dans un autre univers, ça m'a rappellé ma fin de CM2 quand on s'imaginait être les meilleures copines d'Anna et Elsa c'est assez amusant et pourtant pas forcément pour les enfants parce que c'est quand même un peu violent. Il y a des meurtres la guerre, pourtant ça n'est pas ce qu'on montre aux enfants non?! Frozen: Dans un autre monde - Page 8 196702029  Et voilà, la relation d'amitié et de confiance qui se tisse je la trouve assez mignonne et au final j'ai un doute est ce que le personnage est amoureux d'Elsa ou d'Anna? Parce que c'est un peu ambigue. Bon si c'est amoureux d'Anna par contre il va vite y avoir un problème je pense avec Kristoff!!! Razz . Mais voilà je pense que c'est une histoire que j'aurai encore plus adoré lire au collège et qui aurait pu aussi être écrite par une de mes amies que j'avais en 4ème et qui adorait imaginer des fan fictions (mais elle, elle écrivait sur Twilight et j'ai pas accroché à ces films). Oups pardon je suis plus dans le sujet! :blabla: :blabla: . Mais voilà. J'ai l'impression de toujours dire la même chose mais j'ai bien aimé lire cette histoire.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum