- Le Royaume d'Arendelle -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Débats en tout genre

+11
Dov
frodon69
fredbs999
Nautilus
Bjorgman
Papy Glaçon
Zoniks
Elsbeth
Miss Olaf
Saki
Kalegula
15 participants
Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Kalegula
Kalegula
Masculin Messages : 935
Date d'inscription : 28/05/2014
Localisation : La question n'est pas seulement où, mais pourquoi ?

Débats en tout genre - Page 6 Empty Re: Débats en tout genre

Lun 16 Nov 2015, 00:15
Kalegula, ton opinion sur la chose me surprend pour un cartésien.

Oui bon, je suis peut-être pas si cartésien que ça, j'apprécie la logique des choses, mais la biologie (et la microbio surtout) m'amène à penser qu'il y quelque chose d'au delà de la logique qui régit les organismes et la vie en général. Quand on voit le comportement des cellules individuelles et collectives, on a grand peine à croire que très souvent elles se montrent plus intelligentes, rusées, et altruistes que les animaux, et surtout les hommes !

Je ne sais pas si on peut dire que j'aime l'idée d'un univers sans entité suprême à proprement parler, mais régie par un tout plus ou moins harmonieux.

Euh.... pardon ? L'Épopée de Guilgamesh, le Livre des Morts égyptien, la Torah , la Théogonie d'Hésiode... les tragédie grecques étaient des œuvres littéraires considérées en elles-mêmes comme des sacrifices aux divinités (étymologie de tragédie = sacrifice du bouc). L'Edda scandinave et les Saga, fixées par écrit tardivement par des clercs, certes, mais transmises oralement pendant des siècles dans une culture où l'écrit était tabou.... Les Védas indien, écrits tardivement en Sanscrit pour la simple et bonne raison que les indiens, peuple indo-européen à l'instar des peuples germains (scandinaves inclus) et celtes, avaient eu aussi un tabou religieux sur l'écriture. Et j'en passe... N'oublions pas que les premières productions que nous qualifions de littéraires sont en fait, pour l'époque, non seulement une œuvre d'art poétique mais aussi et surtout des traités de sciences, de géographie (Odyssée), d'histoire (Deutéronome, Iliade), de philosophie, de physique etc......

Bon j'avoue : j'ai commis deux erreurs. D'abord j'ai écrit ce paragraphe d'une traite sans me relire : au début je me disais effectivement "Ouais, j'arrive pas à trouver d'exemple de littérature religieuse à part les textes sacrés", mais ensuite j'ai repensé aux chansons épiques de la Grèce et au reste.
Et ensuite par "littérature" j'ai d'abord pensé à des textes datant du XVIII-XIXème siècle, où là effectivement c'est plus difficile Razz

Alors que bon, j'avais construit tout mon argumentation sur "religion base de tout", et j'ai commencé par la fin bravo

Pascal, un grand homme ! Mais pourquoi tant d'exclusivité ; c'est loin d'être le seul génie français.

Là en fait j'utilisais un oxymore pour appuyer mon propos, même s'il est vrai que pour moi Pascal est un des plus grands Français de tout les temps, et mort prématurément Razz

Kalegula, tu me parais des plus renseignés et j'apprécie beaucoup lire ta prose charmante, néanmoins me voici en total désaccord avec toi. Pardon d'avance et n'y vois rien de personnel. La foi doit avoir pour socle la raison.
[...]
Ainsi, très estimé Kalegula, pour une fois, je ne te suis pas car en disant que «  Vouloir expliquer pourquoi on croit c'est idiot », tu balaies du coude des millénaires de philosophie et de théologie (raisonnement et méthodologie philosophique appliqués aux questions de foi).

Bon, on va alors dire que je ne suis pas d'accord avec tout les autres bravo

Pour moi, la conviction est par fondement quelque chose qu'on ne peut pas expliquer ou justifier. Si d'autres plus illuminés que moi y associent la raison, alors je suis seul dans mon camp, ce qui explique ma prise de position x)

Comme l'a dit Miss :
On pourra me prouver par A+B que Dieu c'est du vent j'y croirai toujours

Je juge que c'est ça la conviction de la foi : même si on nous "prouvait" qu'on avait tort, on se dirait quand même "je ne suis pas convaincu"

Autre idée, je pense qu'il est même possible de trouver des interprétations des textes sacrés, à rapprocher d'événements plus ou moins réels, un peu comme l'Odyssée qui raconte des faits plus ou moins réels et difformés. Il y a une grande dimension symbolique dans les textes sacrés, mais il est vrai qu'énormément de gens se sont livrés à des interprétations... Pas toujours justes, il faut bien l'avouer Razz

Un ami protestant avec qui je discutais était par exemple convaincu qu'il y avait effectivement un sens caché. Par exemple il n'excluait pas l'idée que le Déluge était une métaphore pour les nombreuses extinctions massives qu'avait connu la Terre, et que c'était peut-être un message pour rappeler que nous ne sommes pas à l'abri d'y passer aussi.

Mais on peut partir de deux hypothèses : soit nous ne serions en mesure de comprendre pleinement les textes après un "au delà", soit il n'y a rien de symbolique là dedans et il n'y a "rien" à en tirer (dit de façon très caricaturale).
Pasque bon, on pourrait dire : "Oui mais si ça se trouve il faut atteindre un certain niveau de foi pour comprendre les signes !", depuis le temps que les gens essayent de faire ça et font des contresens et des prétextes à je ne sais quelle bêtise, je ne pense pas que ça soit la solution...

Quel plaisir d'être ainsi toléré par un athée. D'ordinaire, ces gens-là nous méprisent souverainement. Bravo pour ton ouverture d'esprit et ta curiosité.

Le plaisir est pour moi, de même je n'aime pas discuter de spiritualité avec deux de mes amis athées, car effectivement ils sont un peu carrés et fermés x) ("Oui bah tu crois à la réincarnation et aux autres mondes ? -Non, mais on peut quand même y réfléchir ! -Mais pourquoi veux-tu y réfléchir si tu n'y crois pas ?")

Si j'étais athée, je pense que je deviendrais moi-même l'étalon de l'univers qui m'entoure. Comme disait un présocratique célèbre : l'homme est la mesure de toute chose. On ne sait toujours pas interpréter cette phrase mais avouez que l’athéisme pourrait en faire son affaire. L'humain deviendrait le centre du monde. Pas de transcendance, pas d'âme, pas d'au-delà mais nous, une créature capable de créer le divin. Donc, une sorte de dieu mortel. Ainsi nous serions notre propre dieu en somme, un dieu périssable qui retournera à la poussière et au mystère de la vanité de l'existence mais un dieu quand même. Ces réalités athées peuvent donner lieu à de la contemplation, à de la création esthétique, à des idéaux moraux élevés. Basés sur autre chose que la foi. C'est tout.

Oui certes mais par expérience j'ai l'impression que ceux qui veulent former le monde de demain rejettent toute forme d'art contemporaine, au point de vouloir la supprimer, et de ne garder que ce qui a été créé il y a un ou plusieurs siècles.
Oui, je crains bien qu'un monde d'athées conduise à un immobilisme artistique et esthétique, or comme je l'ai soutenu, l'Art c'est ce que développe un peuple qui va bien, du moins quand cet Art n'est pas soumis à la pression d'une autorité. L'Art c'est inutile, c'est pour ça que c'est nécessaire à notre bien être. Et qu'il faut le développer. Même si j'avoue n'avoir aucune envie d'écouter Miley Cirus ou je ne sais quoi Razz

Ce que tu dis rejoint un peu les idées de Nietzsche quand il base son "code de conduite" sur autre chose que la morale judéo-chrétienne. C'est aussi un peu le principe de Camus, de partir du principe que puisque le monde est absurde et que la vie n'a pas de sens, il n'appartient qu'à nous de lui en donner un.
Les deux préconisent de profiter du monde et de vivre en faisant ce que nous voulons faire tant que ça ne nuit pas aux autres, c'est apprécier le monde tel que nous l'avons. Refuser de croire aux autres mondes, c'est sacrifier un bonheur spirituel futur pour se concentrer sur celui que nous sommes sûr d'avoir.

Oscar Wilde (que je cite souvent, vous devez commencer à en avoir marre) disait "Ce que j'aimerais faire, c'est vivre. La plupart des gens se contentent d'exister".

Après le doute, une personne est-elle obligée de l'exprimer ? Au risque justement de se décrédibiliser ? Ou pour toi quel serai le parfait argument du croyant à ton sens ?

Comme je crois l'avoir expliqué un jour sur la box, j'estime qu'avoir des doutes et se remettre en cause permet d'avoir une foi plus ancrée, aussi bien

Celui qui n'a jamais douté se retrouve face à un obstacle "spirituel" on va dire. Tout son univers risque de s'effondrer d'un coup. Par contre s'il a réfléchit à la possibilité que son hypothèse soit fausse, mais est parvenu à se convaincre lui même du contraire, il affrontera d'autant mieux les difficultés. L'avenir appartient aux esprits les mieux préparés comme on dit.

Mais hélas bien souvent celui qui n'a jamais douté se sent supérieur à celui qui se pose des questions, tant que sa vision des choses n'a pas été ébranlée.
Après dire "Croire est Dieu c'est idiot parce que tu ne peux pas prouver son existence" alors que justement croire en quelque chose qu'on ne peut pas démontrer, en ayant toutefois une certaine intelligence (c'est à dire en étant pas un mouton naïf comme sont souvent caricaturés les croyants par les mécréants), est un acte de grande force spirituelle.
Beaucoup de scientifiques croient en un Dieu. Beaucoup de personnes très saines d'esprit et intellectuellement douées y croient. J'y revient toujours, mais Pascal était un fervent croyant, celui là même qui a inventé la première machine à calculer, les lois des statistiques, et de nombreuses autres applications physiques Razz

C'est pas non plus une affaire de "ceux qui ont la plus grande proportion ont forcément raison", argument qui est lui aussi souvent servi. Si la majorité dictait les grandes Lois de l'univers, ça se saurait depuis longtemps.
Et puis c'est beau de croire. On m'a un jour dit "tant que tu y croiras ça existera", alors pour ma part je continue de croire au Père Noël, même si je sais pertinemment d'où viennent les cadeaux que je reçois le 24 au soir x)

_________________
Débats en tout genre - Page 6 Godot-10
"Plus noir que la nuit, plus chaud que l'enfer, et plus amer que l'existence... Voilà ce que doit être un café !"

"J'aime avoir le dernier mot, bien que je n'apprécie pas toujours être le dernier à parler"
Anonyme

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Kalegula
Kalegula
Masculin Messages : 935
Date d'inscription : 28/05/2014
Localisation : La question n'est pas seulement où, mais pourquoi ?

Débats en tout genre - Page 6 Empty Re: Débats en tout genre

Ven 04 Déc 2015, 22:40
Faut que je poste des éléments de réponse pour Brynhildr, mais comme je ne trouve rien à ajouter sur plusieurs de ses suggestions ça ira plus vite bravo

S'il vous plaît, arrêtez d'utiliser le mot cartésien dans son acception populaire T-T mon coeur saigne et vous donnez de mauvaises idées à ceux qui vont passer le BAC de philo.

Il est vrai que j'emploie peut-être à tort le mot cartésien, mais c'était pour répondre à Miss, et puis hélas on nous a tellement asséné ce mot en cours de philo de S qu'effectivement on le sort un peu trop facilement.

Alors, là! Je suis enchantée d'avoir l'avis du spécialiste (pharmacien)! Mais de quoi parles-tu au juste? des êtres unicellulaires? Ou des cellules au sein d'un organisme vivant? Quoiqu'il en soit, je suis très étonnée là encore que tu plaques sur ces êtres des représentations humaines, allant jusqu'à parler d'altruisme! S'agit-il vraiment d'altruisme ou d'un conditionnement (je ne sais pas si c'est le bon terme. programmation?) visant la survie de l'ensemble plutôt que de l'unité?

Ah mais tu as tout à fait raison : j'abuse largement quand je personnifie les cellules et les parasites. Mon prof de microbio sauterait au plafond s'il savait que j'ai dit ça bravo
Comme tu l'as dit, toute les cellules obéissent à à une série de codes. C'est purement de la programmation le vivant ! C'est en partie ça qui amène certains à penser, comme l'a bien expliqué Kate, que nous serions dans une sorte de matrice, régie par un programme quasi informatique. C'est digue mais vu qu'effectivement elles répondent de manière aussi bien codifiée, il y a de quoi se poser des questions.
Une cellule ne pense pas, n'a pas de cerveau ou de conscience. Elle ne fait que répondre à une série de signaux intra et extra-cellulaires, à des molécules qu'elle détecte, etc. … C'est comme un arbre décisionnel, mais à très très grande échelle ! Selon les informations qu'elle reçoit, une cellule ajuste son comportement, parce que c'est codifié, parce que des mécanismes complexes sont mis en place (enfin je pense que j'aurais du mal à me faire comprendre ici si je parle de rétro-contrôle positif par exemple bravo)

On a par exemple une cellule qui détecte un nombre important de mutations dans son génome. Un mécanisme a prévu cette situation, et déclenche un protocole de suicide pour permettre la survie de l'organisme.
Le virus de l'herpès est réprimé par le système immunitaire, il va se planquer à l'endroit où personne ne pensera à aller le chercher : dans un ganglion nerveux. C'est un long mécanisme de sélection et d'évolution qui a fait qu'il adopte ce comportement, et que seuls les virus qui avaient cette capacité ont survécu jusqu'à nous.
Une cellule qui est infectée peut spontanément se présenter à un globule blanc pour d'un lui montrer l'antigène et déclencher une réponse immune, et de deux se faire achever d'un bon coup cytotoxique pour éviter de le transmettre à tout l'organisme (ce qui n'est pas toujours une bonne idée, mais bon passons).
Un parasite, disons la toxoplasmose, qui est maîtrisé par le système immunitaire, va lui aussi se planquer dans des cellules où personne ne songera à l'en déloger, et dès que l'organisme montrera des signes de faiblesse ressortira pour proliférer de nouveau.

La cancer, c'est d'avantage une infection interne je dirais. Aujourd'hui en en cours de cancéro je me disais que c'était incroyable le nombre de points communs entre un protocole de cancéro et un protocole d'infection (du moins les grosses infection, là je parle de tuberculose, de paludisme, pas de la petite infection urinaire qui, quoique douloureuse pour la femme, peut disparaître en trois jours). Du moins pour ce qui est des chimiothérapies !
Les deux nécessitent des traitements longs, par cycles pour le cancer (car sinon on tue le patient), qui se heurtent à des résistances, qu'on essayera d'éviter en utilisant les mêmes stratégies…
La cellule cancéreuse au final c'est une cellule qui décide de faire bande à part et de faire sa vie de son côté au détriment de l'organisme ? Peut-on parler de parasitisme ? Presque, même si je n'en suis pas convaincu…
La cellule cancéreuse obéit à sa propre harmonie, pour preuve son comportement souvent prédictible (il n'y a que les métastases dont on ne peut pas prévoir la localisation car hélas elles se mettent où elles veulent). Son seul et unique « but », c'est de survivre. Les adeptes de tragédies un peu mélodramatiques pourraient presque dire qu'elle n'a pas le choix, car une cellule cancéreuse est presque toujours caractérisée par sa capacité à ne pas mourir quand elle le doit, et à pouvoir se multiplier à l'infini.
Ainsi donc, on ne parle plus d'harmonie pour l'organisme, mais d'une volonté de survie et d'indépendance, peut importe si ça doit emporter l'organisme qui nous nourrit.

Mais tu as sans doute entendu parler des idées de Claude Bernard sur la pathologie, qui considérait que tout pathologie était issu d'un dérèglement des systèmes, d'un déséquilibre, d'une dysharmonie en somme. Il a entièrement raison pour plusieurs pathologies, mais pas toutes. Ce qui montre qu'effectivement dans le règne du vivant le désordre amène à la destruction.

Ah... ah... moi qui voyais en toi le parfait athée, je m’interroge ! Quand je vois « régie par un tout plus ou moins harmonieux », j'en conclue que tu n'es pas si athée que cela en fin de compte

Par le tout, je n'entends pas une sorte de « force » ou d'entité, mais plutôt qu'entre organismes d'un même milieux (en l'occurrence ici la Terre), tous répondent aux mêmes lois biologiques, et physique, même si on constate des exceptions parfois...
Je reste convaincu du Néant et de l'absence de transcendance et d'autres mondes et que la vie est quasiment laissée à elle même sur la planète.

… là, je suis dubitative : je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai raconté. Pourquoi me parler de cette impression que tu as que certaines personnes voulant créer le monde à venir voudraient effacer l'art contemporain ? J'ai seulement essayé de montrer que la beauté et la morale pouvait exister et se justifier philosophiquement pour un esprit athée et ce sans préciser un contexte temporel. N'hésite pas à m'expliquer s'il me manque un maillon pour comprendre.

En réalité, j'ai raconté tout ça surtout par rapport à ce que je tire de mes conversation avec mes pairs de la faculté, dont beaucoup, athées, rejettent les formes d'Art contemporaine, les jugeant vaines. Je dois sans doute alors être blâmé pour faire une généralisation, mais c'est ce qui ressort de la plupart des gens avec qui j'en ai pu discuter (bien que certains soient juste des agnostiques qui s'ignorent comme tu dis, d'autres sont réellement athées et sont souvent les plus véhéments à l'égard de l'Art contemporain).
Oui effectivement si les choses restent en l'état la grande population maintiendra toutes ces idées d'art et autres. Mais je crains que si des tels visions conservatrices arrivent aux hautes sphères du pouvoir et imposent leur vision, on ne courre à la mort artistique… entre autres ^^'

Je l'affirme donc haut et fort: Le catholicisme n'est pas masochisme ! Le corps n'est pas diabolique ! Le sexe n'est pas mauvais ! Il n'y a aucune raison de vivre en catholique dans la contrainte. Si contrainte il y a, elle ne vient pas de la religion mais d'une fausse image que l'on s'en fait. Mais discuter de cela sera compliqué.

Loin de moi l'idée de dire que le christianisme empêche de vivre et transforme en ascètes, mais je pense que peut-être peut-on mieux apprécier la vie si on est convaincu que ce sera la seule qu'on pourra jamais ressentir.
Pas d'inspiration pour en dire plus hélas bravo

Voilà, on dira que je suis d'accord avec tout ce qui n'a pas été commenté Razz

_________________
Débats en tout genre - Page 6 Godot-10
"Plus noir que la nuit, plus chaud que l'enfer, et plus amer que l'existence... Voilà ce que doit être un café !"

"J'aime avoir le dernier mot, bien que je n'apprécie pas toujours être le dernier à parler"
Anonyme

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Anonymous
Invité
Invité

Débats en tout genre - Page 6 Empty Re: Débats en tout genre

Sam 05 Déc 2015, 19:21
J'en viens au cœur de mon propos : les cellules contiennent en elle le code de l'être vivant qu'elles compose. C'est un fait. Mais il n'y a là aucun rapport avec une « matrice » quelconque puisque, par définition, une matrice est un contenant, et nous engloberait. Là, bien au contraire, l'être vivant porte en lui-même le code qui le programme biologiquement. Ce qui prouve que l'être vivant est intrinsèquement conditionné par son propre code et non par un code d'origine extérieure (sauf en cas de maladie attaquant le matériel cellulaire mais cela reste très localisé sur le corps et l'exception ne saurait être érigée en règle).

Pourquoi l'un empêcherait l'autre ?

Tiens d'ailleurs, vu qu'on parle de cellules, je vais poser une question à laquelle ni Google, ni mes profs n'ont su me répondre : comment une cellule "agit" ? Elle n'a, à ma connaissance, aucun neurone ou système similaire, pourtant comme l'a dit Kalegula, une cellule est réglée comme une horloge suisse.

1) Le succès immense et mérité de Matrix, un film qui a su amener de la réflexion philosophique d'une certaine qualité sur les écrans.

Personnellement j'ai commencé à réfléchir à cette théorie AVANT de voir le film. Après je le connaissais de nom, mais je ne saurais pas dire si je savais à l'époque en quoi il consistait et s'il aurait donc pu m'influencer.

Bien entendu que l'on peut établir des parallèles entre le fonctionnement du vivant et celui d'un système informatique ! C'est même une analogie intéressante. Mais analogie n'est pas identification et encore moins preuve ! Que diable ! Comment peut-on comparer un système élaboré de main d'homme, une programmation basée sur le langage binaire, inventé par l'humain, avec le matériel génétique humain, qui est bien loin en terme de complexité des 011100110000111.... ?
Quelle audace et quel manque de réalisme ! Désolée pour ma véhémence et pardon aux tenants de cette hypothèse (saugrenue :ahnon:  ), mais, j'ose l'affirmer, établir un parallèle entre informatique et fonctionnement du corps humain est une chose, en tirer de fermes conclusions, comme par exemple que nous vivons dans un rêve suggéré par le biais de nos fonctions neurologiques par... une entité mystérieuse quelle que soit sa nature...  relève de la fantaisie ^^

Euh... pardon ? Je t'ai probablement mal comprise, mais ce que j'ai compris pour l'instant me déçoit, venant de quelqu'un de réfléchi comme toi.
J'ai envie de dire : comment peut-on croire qu'une entité toute-puissante sortie de nulle part ait pu créer l'univers de ses propres mains ? Cela relève de la fantaisie, quel manque de réalisme ! ^^

Tu dis qu'il est insensé de comparer du binaire, donc 00101101, au matériel génétique humain ? Dois-je te rappeler que le code génétique est justement composé de seulement quatre nucléotides, AT et GC ?
Donc oui, j'ose comparer le fonctionnement du vivant au fonctionnement de l'informatique, car je suis désolée mais je ne vois pas de différence entre 01100110 et AGGATCAGCT.
D'autant plus que tes arguments me laissent penser que tu considères qu'une matrice est codée en binaire. C'est complètement faux, nos chiffres sont une "invention" arabe, donc humaine. En supposant que cette théorie soit vraie, on peut vraisemblablement supposer que ceux "derrière" emploient un système alphabétique et numérique complètement différent.
Kalegula
Kalegula
Masculin Messages : 935
Date d'inscription : 28/05/2014
Localisation : La question n'est pas seulement où, mais pourquoi ?

Débats en tout genre - Page 6 Empty Re: Débats en tout genre

Sam 05 Déc 2015, 21:34
comment une cellule "agit"

Tu te rends compte que même avec tout mon programme de première année je n'avais pas la réponse en entier ? bravo

Eh bien si, une cellule a son propre système nerveux, en quelque sorte, son propre système digestif, son propre système respiratoire, etc....

S'il existe des organismes unicellulaires, vous pouvez donc en déduire qu'une cellule, même hors de notre organisme, est capable de vivre toute seule. Bien sûr, il faut lui fournir les nutriments nécessaires et un milieu non hostile, mais ça reste largement possible.
Une cellule possède tout un système de survie, que ce soit dans son noyau (pour synthétiser des protéines spéciales en cas de problème) ou au niveau de ses organites. Tu as les mitochondries qui produisent de l'énergie nécessaire au fonctionnement cellulaire, le réticulum endoplasmique et l'appareil de Golgi pour modifier les protéines, les lysosomes pour dégrader les éléments indésirables, les peroxysomes pour détoxifier, le cytosquelette...

Et puis quand tu demandes comment une cellule agit, je suis obligé de te demander : dans quelle circonstance ? Dans quel but ? Une cellule ça s'adapte aux situations dans lesquelles elles se trouvent, c'est une question trop vague.
Mais bon, je vais essayer de deviner ce que tu as en tête et élaborer ma réponse...

Alors bon, une cellule c'est globalement un être qui possède sur sa membrane plasmique une quantité astronomique de récepteurs. Quand ces récepteurs sont activés, cela induit un message intra-cellulaire. J'aimerais pouvoir te dire précisément ce qu'est le message intracellulaire, mais il est très varié selon le récepteur. En général c'est une petite molécule, mais parfois c'est une protéine de plus gros calibre.

Ce message peut-être de deux sortes : soit il indique à la cellule de modifier quelque chose dans son cytoplasme, ou de relarguer à l'extérieur son contenu. Dans le dernier cas, tu peux prendre en exemple les macrophages, qui reçoivent un signal pro-inflammatoire et vont relarguer disons de l'histamine pour favoriser cette réaction inflammatoire.
Ou alors par exemple ce message induit un réarrangement de son cytosquelette pour qu'elle puisse se déplacer, ou entourer une autre cellule dans le but de la phagocyter.

Autre possibilité, le message va entrer dans le noyaux pour que la cellule produise une protéine particulière pour répondre à un stimuli externe. La cellule va donc passer en phase de transcription et de traduction de protéines pour réagir.

Bref, une cellule est en communication permanente avec ses voisines, grâce à des protéines spéciales, des communications, etc... Et elle réagit aussi bien en fonction des cellules adjacentes que de celles qui se déplacent, comme les cellules du système immunitaire, ou des fois des intrus.

Et puis un beau jour elle meurt et active un programme d'auto-destruction pour partir sans lever de rideau, pour éviter tout problème d'inflammation (pasque faut avouer que si on avait une inflammation chaque fois qu'une cellule de notre corps mourrait, bah on serait très mal barrés u_u).

Je n'ai aucune idée de si j'ai éclairé ta lanterne, alors faut que tu me pose des questions plus spécifiques, voilà bravo

_________________
Débats en tout genre - Page 6 Godot-10
"Plus noir que la nuit, plus chaud que l'enfer, et plus amer que l'existence... Voilà ce que doit être un café !"

"J'aime avoir le dernier mot, bien que je n'apprécie pas toujours être le dernier à parler"
Anonyme

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Anonymous
Invité
Invité

Débats en tout genre - Page 6 Empty Re: Débats en tout genre

Dim 06 Déc 2015, 11:16
Ah d'acc', j'ai pris cher xD
Bon, au moins ç'aura le mérite d'être honnête.

En effet. Mais qu'est-ce qui te pousse à envisager l'existence de cette matrice extérieure en plus de notre code intrinsèque ? Qui plus est, le terme « matrice » implique l'engendrement. Je serais curieuse d'entendre ta théorie complète puisque tu la considère comme pertinente au point d'y adhérer. Et aussi parce que j'aime examiner les théories des autres, surtout quand elles sont aussi originales.

Déjà parce que comme je l'ai dit, l'un n'empêche pas l'autre. Et également parce que cela me semble la seule théorie viable, simplement parce qu'elle est possible. Créer une matrice c'est possible techniquement, aujourd'hui nous en faisons de 10-12 m (après, nous ne connaissons encore que très très peu les lois de la physique quantique donc ce que je dis n'est pas vraiment pertinent). Et ça expliquerait beaucoup de choses, comme la flopée de constantes, le fonctionnement purement mathématique de l'univers...
D'ailleurs, cela m'amène à penser à une autre question : contrairement à ce que je croyais, Kale a expliqué qu'une cellule possédait quand même une sorte de système neuronal ainsi qu'une tonne de récepteurs, c'est pourquoi elle "agit". Mais on va viser plus haut cette fois : comment un atome "agit" ? Cette fois-ci on peut difficilement distinguer quelque chose qui pourrait lui permettre de le faire. Donc là, je pense qu'il n'y a que deux possibilités : soit il y a un système bien complexe dissimulé à l'intérieur des quarks que nous ne connaissons pas, soit il y a un programme extérieur qui gère tout ça. Ou soit je manque de connaissances.

Quand on ne connait rien au fonctionnement cellulaire et au matériel génétique, d'une extrême complexité en comparaison d'un système informatique, on ne la ramène pas. Surtout lorsque l'on prétend ne pas avoir trouvé d'explication sur google alors que le premier lien est une page wiki tout à fait correcte et qui renvoie vers d'autres pages (dont biologie cellulaire) tout à fait illustratives.

Débattre, c'est bien ; encore faut-il s'en donner les moyens et éviter d'affirmer avec force quand on n'a pas de preuves à avancer.

La moindre des choses aurait été d'expliquer, même trois lignes, pourquoi je suis en tort au lieu de me trashtalk.
N'étant qu'en terminale et n'appréciant que moyennement la SVT (enfin, encore la biologie c'est intéressant, mais la géologie...), je ne me suis jamais penchée sur ce sujet, plutôt vers la physique. Je suis donc à des années-lumières de vos connaissances à toi ou à Kalegula, alors pourquoi me sauter dessus à ce point ? Est-ce parce que mon "utilisation abusive du présent de vérité générale", non-intentionnelle, t'insupportes ?

Oui il y a une page wikipédia, sauf que wikipédia c'est fourni, c'est trop bien fourni même, donc je n'avais pas trop envie de lire un pavé rempli de termes dont je n'en comprendrai peut-être que la moitié pour peut-être ne pas avoir de réponse.

J'en profite pour te dire que non, les chiffres ne sont pas d'origine arabe mais indienne (sanscrit). Les arabes n'ont « inventé » que le 0.

Ah oui, en effet, petite erreur de ma part. Je le savais en plus x)

Dès tes premières interventions que j'ai pu lire sur le forum, j'ai constaté que tu étais un peu trop sure de toi.
Tu sembles souffrir de ce que j'appelle le syndrome du gros poisson dans la petite mare. Ce n'est pas parce que tu es brillante en comparaison de ton âge, de ton entourage scolaire et extra-scolaire, que cela doit te rendre si infatuée de ta propre science.

Quand tu racontes que tu écrivais sans faute dès le CM1, que tu dis que tu préfères jouer du piano que d'aller en français... quelle morgue ! Si tes parents ont eu les moyens de te payer piano et cours, j'en suis heureuse pour toi, car je n'ai pas eu cette chance. Si tu as suffisamment été aidée pour maîtriser l'orthographe grammaire de base dès le CM1, j'en suis enchantée pour toi mais à dire vrai, quand on regarde tes fanfics, les répétitions endémiques que l'on y décèle laissent penser que tu affabules un brin.

Comme tu le dis, il s'agit d'une petite mare. Si je me vantais d'être au-dessus, je ne serais pas si brillante que ça.
Et je ne suis pas infatuée de ma science, j'ai peut-être juste tendance à vouloir être celle qui a raison, mais là je reconnais que c'était un peu suicidaire de s'attaquer à ce débat.
Pour le coup des fautes inexistantes depuis le CM1, à vrai dire j'ai donné une date au hasard, je ne sais pas quand exactement je ne faisais plus de fautes (d'ailleurs, c'est très orgueilleux de dire ça, je ne sais pas si quelqu'un arrête de faire des fautes un jour. Même ma prof de français, qui s'exprimait avec une éloquence inédite et digne d'un livre, employait parfois le terme "au final" qui est une grossière erreur puisqu'il n'existe tout simplement pas dans la langue française). Par là je voulais principalement dire qu'il ne fallait pas s'attendre à voir un se/ce ou er/é sur mes copies et que je m'ennuyais fermement au collège vu que l'on apprend encore l'orthographe, la grammaire et la conjugaison.
Pour le piano, c'est une information inutile mais je suis autodidacte.

Tiens, tu as regardé ma fanfic ? Effectivement il y a quand même pas mal de fautes dedans, surtout dans l'accord des temps comme on me l'a fait remarquer, mais aussi de nombreuses répétitions comme tu le dis toi-même.
Je sortirais bien l'excuse du "oui mais une fanfic c'est un projet de grande envergure, la mienne fait près de 80% du premier tome d'Harry Potter, et c'est la première fois que j'écris tant", mais elle ne me semble pas vraiment pertinente.

Un petit conseil, si tu vises vraiment l'ENS, abandonne cette vanité qui te sied bien mal. J'en ai vu des comme toi à la rentrée d'hypokhâgne... ils faisaient moins les fiers après quelques semaines. Mais tu envisages peut-être une prépa éco, sciences po ou scientifique, où tu pourras continuer d'épater la galerie avec ton vernis de culture gé et à te croire exceptionnelle.

D'acc'. Je ne sais pas quel image de moi je t'ai donné mais je te conseille de l'oublier bien vite.
Tout d'abord :
Par exemple je suis quelqu'un d'égoïste, et je l'assume, je suis née avec ce caractère, c'est comme ça, je ne vais pas changer ma personnalité car cela ne répond pas aux critères du "bien" que la société a établi.
À remplacer par vaniteux. Sache également que je sais très bien me taire, trop bien même vu que je suis quelqu'un de très taciturne en réalité.

Quant à mon... "vernis de culture gé" ? Ma tendance à me croire exceptionnelle ? Wtf ? J'ai l'impression que tu t'es faite une bien mauvaise image de moi et que tu t'amuses à jouer aux fléchettes dessus.
Je suis très loin d'avoir beaucoup de culture générale. D'ailleurs, je ne vois pas ce que j'ai dit qui pourrait le laisser penser. Et je ne me crois pas exceptionnelle. La seule chose dont je pourrais me vanter, c'est de vivre, contrairement aux autres qui se contentent d'exister (qui a posté cette citation il n'y a pas longtemps ?)

En revanche, dans le cas de ta matrice trompant nos sens... où en vois-tu trace ? Indice ?

D'où ma comparaison à la Licorne Rose Invisible. Ta matrice est invisible. Du coup, je ne peux pas te prouver qu'elle n'existe pas, ni toi qu'elle existe : commode pour toi, n'est-ce pas ?

Ce que tu dis est parfaitement juste et... inutile. C'est la même chose pour dieu, il est impossible de prouver qu'il existe ou non, alors pourquoi le mentionner ?


Je te considère comme une égale, Katopriss, en dépit de notre différence d'âge. Aussi t'ai-je parlé comme à une égale, sans prendre les gants que je mets pour mes jeunes élèves vulnérables. J'espère que tu sauras prendre ce que je te dis de façon constructive.

Sache, en dernier lieu, que je ne te hais point.

Ce n'est pas juste de me considérer comme une égale. Kale bien évidemment, mais pas moi. Je n'ai pas les connaissances requises pour participer de manière efficace aux débats récents.

Tu dis que tu ne me hais point ? Eh bien... Aurais-tu du sang corse par hasard ? x)

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Anonymous
Invité
Invité

Débats en tout genre - Page 6 Empty Re: Débats en tout genre

Dim 06 Déc 2015, 18:29
Avant toute chose, sache que le sang-froid avec lequel tu as pris mon intervention te fait remonter dans mon estime.

C'est bien dommage car pour remonter, il faut être descendu, et je déteste par-dessus tout décevoir les gens.

Possible ne signifie pas réel. Ce n'est pas parce que ta théorie est possible qu'elle existe.

En effet, mais alors, comment se fait-il qu'il y ait 84% de croyants sur Terre ? Il est possible que dieu existe, mais cela s'arrête là.

n athée te dira que tout ce qui est inadapté est avorté dans le monde matériel et que, de ce fait, l'ordre qui y règne n'est que la conséquence de la non-viabilité d'un éventuel objet qui ne répondrait pas aux lois de la physique (connues et encore inconnues ; je fais partie de ceux qui pensent que tout est explicable et que ce qui est encore inexpliqué ne l'est que pour l'humain mais obéit forcément à des lois, que nous découvrirons peut-être un jour... ou pas mais ceci est une autre histoire).

En effet, j'avais lu il y a pas mal de temps que de nombreux univers sont créés (ou étaient ou seront, à vrai dire je n'en ai aucune idée), mais que si quelque chose perturbe son équilibre, il serait mort-né.

Tu trouveras cela facilement sur le web ou auprès d'un bon étudiant en physique (Kalegula ?).

Non Kale est un spécialiste de la biologie, la physique c'est julese il me semble bravo

Tu parles de quarks ; c'est une saine démarche que de se baser sur les sciences pour réfléchir une pensée philosophique. Néanmoins, je fais partie des partisans de l'univers infini. Ainsi, je parie qu'il y a encore quelque chose à l'intérieur du quark et quelque chose à l'intérieur de ce qui est à l'intérieur du quark et etc... Je pense que tout est infini, vers l'infiniment petit, vers l'infiniment grand. Je ne crois pas qu'il y ait des limites à l'univers. Ou alors, si ce que les astrophysiciens nomment univers est réellement limité et en expansion, la philologue que je suis dirait : changez le nom ! Univers signifie l'ensemble de tout ce qui existe. Si donc cet « univers » est en expansion, lui qui occupe un espace quantifiable, je dirais, dans quoi ? Peut-on imaginer une frontière qui serait une surface et derrière laquelle il y aurait du néant ? Je ne conçois pas que l'univers soit comme une sphère (ou autre forme) flottant dans le rien. Une surface mesurable ne saurait être accolée à du rien ; de même, comment envisager qu'elle est en expansion si c'est dans du néant, le néant étant antinomique de toute mesure, spatiale à fortiori !

Pour l'instant, il y a une théorie ultime qui supposerait qu'il y a bien une particule "tout au fond". Enfin, ce ne serait pas vraiment une particule mais une corde, et suivant ses vibrations elle deviendrait les particules que nous connaissons (de mémoire). Bon, c'est à prendre avec des pincettes car les physiciens évaluent la taille de la corde à 10-34 m, ce qui nécessiterait un accélérateur de particule de la taille de la Terre pour la débusquer.
Quant à l'univers... déjà tu associes "si" à "expansion" : il est bien en expansion, c'est sûr, on a d'ailleurs eu un prix nobel pour l'avoir prouvé il n'y a pas longtemps.
Bien, à présent, tu ne t'es pas gênée pour sauter sur la moindre erreur quant à l'emploi d'un mot, à mon tour maintenant bravo
Dire "l'univers n'a pas de limite", c'est faux et archi-faux. L'univers, si on chipote, c'est l'univers observable. (EDIT : Gros fail de ma part, c'est ça de ne pas se relire. univers = notre univers, observable + non observable, Univers = tout) A l'heure actuelle, c'est une sphère d'environ 45 milliards d'années-lumières de rayon (enfin ce sont des estimations). Mais notre univers ne serait qu'un grain de sable dans l'Univers, aussi appelé Multivers. Il serait donc plus juste de dire "je pense que le multivers n'a pas de limite", même si c'est quelque chose d'impossible à concevoir : déjà que regarder une vidéo où l'on dézoome de la terre jusqu'à l'univers observable donne le tournis, si en plus il y a des trilliards et des trilliards d'univers...

Tu n'aimes pas trop la SVT... c'est ton droit, mais dès lors, pourquoi te permets-tu d’échafauder des systèmes selon lesquels le monde serait régi (comme cette hypothèse de matrice, par exemple) si tu ne te donnes pas les moyens d'avoir des données sur lesquelles appuyer ta réflexion ?

Parce que je pense que la physique est bien plus intéressante pour obtenir des réponses que la SVT, c'est pourquoi je me suis tournée vers la physique et non la SVT. J'avais bien listé tout un tas de données qui appuieraient mes propos, mais seulement dans ma tête, donc ça va être dur de les ressortir malheureusement...

On sent à quel point tu te sens supérieure au reste de l'humanité.

Je ne me sens pas du tout supérieure. Pour l'anecdote, il ne se passe pas un jour sans que je pense "put*** mais je suis trop stupide".
J'ai quand même une question : en toute honnêteté, ne trouves-tu pas que le niveau a baissé ces dernières décennies ? Peu importe beaucoup ou peu. Personnellement j'ai quand même l'impression.

- Ton paragraphe pour expliquer que la matière français ne sert à rien et est une perte de temps sauf pour les illettrés dont tu ne fais évidemment pas partie... quelle prétention ! Si je me montrais aussi cruelle que toi envers les gens que tu juges inférieurs à toi intellectuellement, soit la grande majorité de la population, je te dirais que si tu n'as pas vu l'intérêt du français pour toi, je le vois très bien, de mon côté lorsque je te lis. Et surtout que si tu ne comprends pas l'intérêt du français, c'est que tu es un peu l'équivalent du wesh qui ne voit pas l'intérêt de l'école parce que ça ne sert à rien dans la vie, mais à une strate supérieure. C'est néanmoins exactement le même type de cas de figure : l'ignorant qui pense savoir et méprise le savoir qu'on lui offre parce qu'il pense que ce n'est pas assez intéressant pour lui. Tu as peut-être aussi eu une mauvaise enseignante. Mais cela n'excuse pas ton mépris affiché pour ce que tu ne maîtrises même pas et dont tu ne soupçonnes même pas la profondeur.

Je n'ai jamais dit que le français était inutile, j'ai dit qu'il M'était inutile. Enfin, inutile est un mot bien offensant et rabaissant, alors je vais plutôt dire que je ne pense pas que mes acquis de lycée m'aideront dans le futur. J'aimerais bien faire de la physique quantique plus tard et j'ai beau réfléchir et être honnête, je ne vois pas en quoi il me servira.
Tu dis que tu vois très bien l'intérêt du français quand tu me lis : dans quel sens ? Si c'est au niveau de mon expression et de mon orthographe, alors c'est de la mauvaise foi à l'état brut, si c'est parce que certains de mes propos te hérissent le poil et parce que la lecture de certains textes m'aurait grandement aidée, alors probablement.

Un grand moment de tolérance et de mesure. Tu proposes d'éradiquer les croyances que tu désapprouves... prétention intellectuelle doublée d’extrémisme.

Non... attendez... il y a quelqu'un qui m'a prise au sérieux quand j'ai dit ça ?
C'était simplement une méga perche de l'infini pour recentrer le débat sur les religions, vu que j'étais très curieuse de connaitre vos opinions et que ça pouvait amener à un débat intéressant, ni plus, ni moins. Si j'avais dit ça sérieusement, vous ne devriez même plus converser avec moi, histoire de ne pas perdre votre temps.

(Poooohhhhh !!!! Comme tu te la pèteesssss !!!) A l'époque, j'avais trouvé cela trèèèès prétentieux mais comme j'étais du même avis, je n'ai pas relevé.

Aujourd'hui, je commence à douter et je me demande sur quoi tu te bases pour être aussi péremptoire... as-tu vraiment la bonne réponse ? Es-tu à même de m'expliquer pourquoi c'est l'oeuf ?

Bizarre car je ne vois pas pourquoi je me vante, ici.
J'ai répondu que c'était l’œuf car ce "paradoxe" a bien une réponse et c'est l’œuf. Si tu me demandes "alors qui l'a pondu ?", eh bien c'est simplement l'ancêtre de la poule, donc d'une espèce différente, qui a un jour pondu un œuf présentant une mutation génétique modifiant suffisamment le phénotype pour conduire à la création de l'espèce "poule". J'ai regardé sur wikipédia, et ils disent la même chose.

C'est intéressant. Tout ce que je vois, c'est que tu possèdes un piano... ce qui me donne à penser que tu viens d'un milieu favorisé... et donc, je m'interroge... tu corresponds pas mal au profil classe moyenne ou bourgeoise, famille favorisée, enfant valorisé qui a tout accès à la culture et qui se permet ensuite de mépriser le reste du monde.

Oui en effet, dans le manoir de ma famille qui dirige une grande FTN, nous avons deux superbes piano à queue presque uniques dans le monde. Ils sont en chêne massif et les pédales sont en or, tu te rends compte !

Non je plaisante. Je crois que ton esprit associe le mot piano à un piano acoustique. J'ai simplement un piano électronique bas de gamme, juste le minimum pour débuter. Et puis tu sembles avoir épluché mes messages, peut-être es-tu tombée sur celui où je dis que cela fait presque un an que j'ai commencé. En général les familles bourgeoises collent leur enfant dès l'âge de 5 ans x)

En ce qui concerne le « au final » de ta prof, je regrette mais cela ne passe pas. C'est là que tu vois que le niveau baisse chez les enseignants.

J'ai appris qu'au final ne se disait pas ce printemps, par là. J'ai patiemment attendu l'occasion où elle allait le ressortir pour la corriger et, bon, me vanter un peu, mais j'ai attendu longtemps. Je n'ai d'ailleurs jamais pu. Tout ça pour dire que ça doit bien être la seule faute qu'elle ait jamais commise et que tu la respecterais immédiatement rien qu'en l'entendait s'exprimer. Elle doit probablement être la prof la plus cultivée que je n'ai jamais eue.

C'est vraiment à contrecoeur que j'ai évoqué la qualité littéraire de ta fanfic. Ce n'est pas mon genre de rabaisser les gens sur leur production artistique. Mais je n'avais que cela pour te montrer que, oui, le français est une matière utile pour toi. Rassure-toi, tu es loin d'être une inculte analphabète. Mais je voulais te montrer que tu n'étais pas encore assez haut pour te permettre de mépriser la matière. Je n'ai en aucun cas voulu te blesser.

De toute façon je la trouve également nulle ma fanfic, donc voilà x)

J'ai eu l'image d'une demoiselle prometteuse et intelligente et assez cultivée pour son âge mais qui du coup s'en retrouvait aveuglée et se surestimait. Probablement aussi issue d'un milieu favorisé et pleine de mépris pour la populace alors que, si elle y était née... allez savoir si elle aurait eu tant d'éducation !

C'est quasiment tout faux.
Déjà, je ne me considère pas du tout comme étant cultivée. Par exemple, un jeu a été organisé sur le forum il y a pas mal de temps, où il fallait situer avec le plus de précision certains villes françaises. Eh bien je peux te dire que si Frantzoze avait vu mon résultat il aurait pleuré.
Je ne me surestime pas non plus. Peut-être à peine, mais je sais rester lucide pour éviter les malheurs. Issue d'un milieu favorisé, non plus comme je l'ai dit, et pleine de mépris pour la populace... je dirais bien que c'est archi faux, mais tu vas probablement me ressortir mes propres citations dégoulinantes d'orgueil. Alors disons que je méprise certains actes de l'humanité dont personne et tout le monde à la fois est responsable.

Et pour tout t'avouer, en tant que fille sortant du caniveau, qui a voulu faire du piano mais dont les parents ne pouvaient pas payer, qui a voulu faire de l'équitation mais qui n'a pas pu pour les mêmes raisons, qui a dû arrêter la danse classique parce que c'était trop cher... eh bien, oui, j'ai du mal à endurer ce genre d'attitude.

Alors là... C'est précisément LA chose que je déteste le plus au monde. L'impuissance face à ce qui est immuable. Aussi comprendras-tu que tu ne me verras JAMAIS mépriser ceux qui n'ont pas de chance ^^

J'admire aussi que tu aies gardé ton sang-froid.

Le jour où tu me verras m'énerver je veux bien exécuter tes quatre volontés.

En revanche, je considère que te dire ce que je pensais de toi était une façon de te rendre service même si, sur le coup, c'était peut-être des plus déplaisants pour toi et aussi un peu prétentieux et ingérant de ma part de vouloir m'ériger en guide à ton endroit.

Tu as bien fait car en réalité, il n'y a pas si longtemps, j'hésitais à demander si on ne me trouvait pas chiante.


Dernière édition par Katoptriss le Sam 12 Déc 2015, 15:37, édité 1 fois

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Anonymous
Invité
Invité

Débats en tout genre - Page 6 Empty Re: Débats en tout genre

Ven 11 Déc 2015, 21:17
Bon, je pense qu'on va arrêter les frais ici. Ça commence à m'insupporter de m'adresser à quelqu'un qui s'exprime avec un ton condescendant gerbant, du mépris, qui critique, rabaisse et qui se permet de juger sur des éléments pas forcément acquis (tu me demandes qui je suis et en quelle classe je suis, mais sans être méchante tu es prof de Lettres et ça se voit parfois quand tu t'aventures dans certains sujets scientifiques, donc bon). Dommage car le début était intéressant, mais il semblerait que tu aies oublié que le respect marche dans les deux sens.

Trois choses pour terminer :

  • Je te rassure, je ne suis pas un cas désespéré, je sais que le français pourrait m'aider. Je lui colle une étiquette "inutile" car pour l'instant, je n'ai ni la maturité, ni l'intelligence requises pour comprendre son utilité, ses apports, etc.
  • Je te suggère de te documenter... ou même au moins de taper matrice sur Google, parce que là j'ai juste envie de reprendre tes dires : quand on ne sait pas, on ne se la ramène pas. La théorie de la matrice n'est PAS une idée personnelle (d'abord, pour qui te prends-tu pour me juger assez stupide pour échafauder ma propre théorie et l'opposer aux travaux de tous les précédents scientifiques et affirmer que j'ai raison ?), c'est une idée suffisamment pertinente pour que de nombreux gens s'y intéresse, même en provenance de la NASA. Mais bon, les hypokhâgnes sont tellement plus cultivés que ces vaches à lait de scientifiques qui s'engraissent de connaissances, c'est bien connu, pourquoi faire des recherches.
  • Tu sembles avoir passé beaucoup de temps à reprendre attentivement mes messages, à en décortiquer chaque phrase et les analyser pour me montrer mes défauts et me les prouver de manière irréfutable. Mais pourquoi ? Dans quel but ? Avant de te lancer dans cette analyse, n'as-tu pas pensé un instant que je les connaissais déjà ? Je connais mes défauts, et je reconnais, comme tu l'as si bien montré, ne pas être quelqu'un de bien, loin de là. J'ai de nombreux contre-exemples du peu de qualités que je pense avoir chaque jour. Donc, dans un sens, une grande majorité de ce que tu as dis n'est que du vent.


Voilà, c'est tout. Vous pouvez ranger le pop-corn vous autres.


PS : Merci de ne pas me faire passer pour une menteuse, c'est bas.
Anonymous
Invité
Invité

Débats en tout genre - Page 6 Empty Re: Débats en tout genre

Sam 12 Déc 2015, 10:56
Temps mort Mesdemoiselles/dames, c'est certes un topic débat mais il faut proscrire tout débordement.
Il y a les MP pour cela.

Je vous admire pour tant de connaissances scientifiques car mon niveau de compréhension dans ce domaine avoisine zéro ah ah!

J'avoue que même si ce n'est pas ma tasse de thé, j'essaye de m'y intéresser, surtout à l'espace (merci Zoniks).

Vous avez toutes deux une belle plume également
Et je ne dis pas ça sans le penser, Katoptriss, même si tu ne trouves pas encore d'utilité au français (ce qui est parfaitement compréhensible), tu as au moins le mérite de très bien rédiger tes idées dans un style agréable. Les gens qui savent écrire (quasiment) sans faute aucune deviennent de plus en plus rares, j'en sais quelque chose vu que dans ma classe, très peu de personnes peuvent se targuer d'avoir une très bonne orthographe. Je fais partie des rares à n'en faire qu'une ou deux sur minimum deux copies doubles par exemple.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Anonymous
Invité
Invité

Débats en tout genre - Page 6 Empty Re: Débats en tout genre

Sam 12 Déc 2015, 20:00
Pour répondre à Dreamy :

Je vous admire pour tant de connaissances scientifiques car mon niveau de compréhension dans ce domaine avoisine zéro ah ah!

Oh, tu sais, je n'en ai pas tant que ça, j'essaye juste de masquer mon ignorance sous une plume correcte bravo Et puis bon, je pourrais dire la même chose pour tout ce qui est littéraire, mon niveau de connaissance avoisine zéro (voire même i²).
D'ailleurs, en parlant d'ignorance, une citation du célèbre jennsaipluqui me revient en tête par rapport à ce débat : Je me moque de celui qui se moque de mon ignorance car il ne m'a rien appris.

J'avoue que même si ce n'est pas ma tasse de thé, j'essaye de m'y intéresser, surtout à l'espace (merci Zoniks).

Je trouve également que l'espace est un sujet extrêmement intéressant, mais le problème, c'est que c'est un gouffre sans fond : si l'on veut des réponses là-dessus, une vie humaine de recherches ne suffira peut-être pas, ce qui est vraiment regrettable.

Et je ne dis pas ça sans le penser, Katoptriss, même si tu ne trouves pas encore d'utilité au français (ce qui est parfaitement compréhensible), tu as au moins le mérite de très bien rédiger tes idées dans un style agréable.

Eh bien merci. C'est amusant car je pense le contraire, que je m'exprime parfois mal : j'en veux pour preuve que quelques-uns des points argumentés par Brynhildr proviennent d'un malentendu car je me suis mal exprimée (ou parce que, vu qu'elle semblerait apprécier ma rédemption, parce que j'ai parlé sans réfléchir).
J'ai une question : il me semble avoir lu que tu es également dans une prépa littéraire. Quel est ton avis dans tout ça ?
Anonymous
Invité
Invité

Débats en tout genre - Page 6 Empty Re: Débats en tout genre

Sam 12 Déc 2015, 20:08
Katoptriss a écrit:

J'avoue que même si ce n'est pas ma tasse de thé, j'essaye de m'y intéresser, surtout à l'espace (merci Zoniks).

Je trouve également que l'espace est un sujet extrêmement intéressant, mais le problème, c'est que c'est un gouffre sans fond : si l'on veut des réponses là-dessus, une vie humaine de recherches ne suffira peut-être pas, ce qui est vraiment regrettable.

Et je ne dis pas ça sans le penser, Katoptriss, même si tu ne trouves pas encore d'utilité au français (ce qui est parfaitement compréhensible), tu as au moins le mérite de très bien rédiger tes idées dans un style agréable.

Eh bien merci. C'est amusant car je pense le contraire, que je m'exprime parfois mal : j'en veux pour preuve que quelques-uns des points argumentés par Brynhildr proviennent d'un malentendu car je me suis mal exprimée (ou parce que, vu qu'elle semblerait apprécier ma rédemption, parce que j'ai parlé sans réfléchir).
J'ai une question : il me semble avoir lu que tu es également dans une prépa littéraire. Quel est ton avis dans tout ça ?

Ah ça oui, plus j'en apprends sur l'espace et plus je m'aperçois qu'il y a encore tant à explorer, tant à faire et à comprendre...ça donne le vertige  affraid C'est tellement passionnant!!
Et d'ailleurs, Zoniks a créé il y a quelques mois un petit site sur la thématique des sciences, j'y ai contribué en écrivant quelques articles et j'ai appris pas mal de choses grâce à ça (même si ça reste amateur)! ^^ (http://nexushare.fr/)

Je ne fais pas de prépa littéraire, je suis en prépa HEC (préparation pour les écoles de commerce) Wink
Par conséquent, bien que j'ai trouvé votre débat fort intéressant, je ne pense pas avoir de quoi correctement argumenter, du moins pas tout de suite.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Anonymous
Invité
Invité

Débats en tout genre - Page 6 Empty Re: Débats en tout genre

Sam 12 Déc 2015, 22:16
Il y a un lien magique où il suffit d'entrer le pseudo dans la barre de recherche pour trouver le membre en question Razz :
https://disneyfrozen.forumactif.org/memberlist

(C'est aussi mon petit ami par la même occasion Razz)

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Anonymous
Invité
Invité

Débats en tout genre - Page 6 Empty Re: Débats en tout genre

Sam 12 Déc 2015, 22:28
Ah j'avais mal compris désolée Laughing
Il suit une formation d'informaticien mais s'intéresse à pas mal de choses dans le domaine scientifique!

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Bjorgman
Bjorgman
Masculin Messages : 2454
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Mystère. En tous cas, il fait froid

Débats en tout genre - Page 6 Empty Re: Débats en tout genre

Dim 24 Jan 2016, 16:51
Euh je ne vois pas quoi dire de plus tant je suis d'accord avec toi! Razz

C'est vrai qu'il manque à la langue française un distinctif entre aimer/apprécier quelque chose et aimer/amour. Surtout que comme tu l'as si bien démontré, il existe diverses formes d'amours.

Je suis bien d'accord pour dire que l'amour, dans le sens désirs et passion, ne dure qu'un temps, et que ce sentiment évolue et qu'il faut essayer de le cultiver et le faire évoluer dans une autre forme d'amour, amour-volonté comme tu l'appelle .

Enfin bref j'ai du mal à redire dessus... Smile
Contenu sponsorisé

Débats en tout genre - Page 6 Empty Re: Débats en tout genre

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum