- Le Royaume d'Arendelle -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Débats en tout genre

+11
Dov
frodon69
fredbs999
Nautilus
Bjorgman
Papy Glaçon
Zoniks
Elsbeth
Miss Olaf
Saki
Kalegula
15 participants
Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Kalegula
Kalegula
Masculin Messages : 935
Date d'inscription : 28/05/2014
Localisation : La question n'est pas seulement où, mais pourquoi ?

Débats en tout genre - Page 8 Empty Re: Débats en tout genre

Dim 07 Fév 2016, 20:00
Voilà merci Brynh, content de voir que je ne suis pas le seul à trouver passablement tarabiscotée cette affirmation x)

D'ailleurs c'est le même qui m'a un jour sorti la citation que j'ai mise plus haut bravo

_________________
Débats en tout genre - Page 8 Godot-10
"Plus noir que la nuit, plus chaud que l'enfer, et plus amer que l'existence... Voilà ce que doit être un café !"

"J'aime avoir le dernier mot, bien que je n'apprécie pas toujours être le dernier à parler"
Anonyme
Bjorgman
Bjorgman
Masculin Messages : 2454
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Mystère. En tous cas, il fait froid

Débats en tout genre - Page 8 Empty Re: Débats en tout genre

Sam 27 Fév 2016, 23:02
Une très simple question (pire qu'un sujet de philo), histoire de relancer un débat :

Doit-on tout pardonner ?

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Bjorgman
Bjorgman
Masculin Messages : 2454
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Mystère. En tous cas, il fait froid

Débats en tout genre - Page 8 Empty Re: Débats en tout genre

Dim 28 Fév 2016, 14:05
Comme tu le dis, il y a une différence entre pardonner et oublier.

Je pars personnellement du principe que chacun à droit à une seconde chance, et que lorsque l'on tient à quelqu'un il faut essayer de lui pardonner.

Pour autant le pardon n'est pas forcément quelque chose de simple. Suivant les personnes et leurs rancunes, suivant les tords subits...
Aussi essayer d'accorder son pardon à une personne qui, pour nous, ne le mérite pas, est-il une bonne chose?
Après tout, ne pas pardonner est une sorte de punition envers la personne.

Sans parler de châtiment et de vengeance, le pardon, si il est honnête, est un acte par forcément simple pour celui qui le donne, qui lui demande des efforts.

Aussi pardonner, peut également donner l'impression à la personne en tord qu'elle peut se permettre sans qu'on lui en tienne trop rigueur, et ainsi peut-être recommencer. On a beau ne pas oublier, si on ne cesse de pardonner...

Pour ce qui est de la vengeance, je pense que l'indifférence, voir le mépris, peuvent être bien plus pensant pour la personne à pardonner que d'essayer de lui rendre la pareil. Après c'est une sorte de vengeance et/ou punition en soit cela dit. Mais elle peut permettre une sorte de protection morale à celui qui pouvait pardonner, qui peut se détacher de la personne qui lui a été néfaste.



Cependant, je ne suis pas du tout d'accord avec le châtiment de la mort. Après tout qui sommes nous pour juger de la mort de quelqu'un, aussi horrible cette personne soit t-elle? Cela ne nous rend pas tout aussi horrible?
Dov
Dov
Légende du Royaume
Masculin Messages : 2700
Date d'inscription : 24/04/2015
Age : 28
https://www.youtube.com/channel/UC8wZbDnLH86AEQmTsGf0kGg

Débats en tout genre - Page 8 Empty Re: Débats en tout genre

Dim 28 Fév 2016, 14:24
Je ne sais pas vraiment quoi répondre :sorry: étant quelqu'un de simple, je ne peux pas vraiment donner d'avis complet sur ce sujet (à la même manière que toi Bryn bravo ), si ce n'est que pardonner est avant tout une forme d'indulgence envers celui qui est jugé, et également dépendant du point de vue de celui qui juge. Si l'on reprend l'exemple d'Al Quaïda/Daesh, il est difficile de leur pardonner car, même s'il ont tué beaucoup de gens innocents, ils étaient dans l'erreur de le faire, au nom d'une idéologie indispensable à leur yeux. Et à ce sujet, les avis sont partagés : si les américains veulent leur mort à tout prix sans leur accorder le pardon, moi personnellement je n'ai aucune empathie envers eux, mais cela ne m'empêche pas de penser qu'on peut leur accorder le pardon s'ils acceptent de reconnaître leur crimes et d'abandonner leur idéologie. Mais ça c'est une autre histoire, et une chose très très loin d'être faisable, voire impossible

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

- Frozen Girl -
- Frozen Girl -
Légende du Royaume
Féminin Messages : 1756
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 22
Localisation : Sous la pluie à regarder le ciel

Débats en tout genre - Page 8 Empty Re: Débats en tout genre

Dim 28 Fév 2016, 20:28
" Se venger est de l'individu , punir est de Dieu . "

Victor Hugo , Préface du Dernier jour d'un Condamné , 15 mars 1842

Voilà voilà Razz

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

- Frozen Girl -
- Frozen Girl -
Légende du Royaume
Féminin Messages : 1756
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 22
Localisation : Sous la pluie à regarder le ciel

Débats en tout genre - Page 8 Empty Re: Débats en tout genre

Dim 28 Fév 2016, 21:17
Je ne l'ai pas lu , j'ai étudié un extrait en cours , et cette phrase m'a bien plu ^^

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Bjorgman
Bjorgman
Masculin Messages : 2454
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Mystère. En tous cas, il fait froid

Débats en tout genre - Page 8 Empty Re: Débats en tout genre

Mer 02 Mar 2016, 18:48
Brynhildr a écrit:Un violeur a-t-il droit à une seconde chance? C'est un avis. Je ne le partage pas: personnellement, je suis pour l'émasculation en place publique.
Il y a effectivement des actes atroces qu'on ne peut cautionner. Je ne songeais pas à eux, ni à d'autres actes barbares, effectivement en parlant de secondes chances.
 
Là encore, cela dépend pourquoi. Mais oui, je pense que lorsque l'on aime, on peut pardonner de sacrées énormités. Mais, comme disent les évangiles, il est aisé de pardonner à qui l'on aime... en revanche, pardonner à ses ennemis.... là, c'est une autre paire de manches.
Oui sans aucun doute. Après étant donné que pardonner est plus difficile que de simplement ignorer et ne plus accorder d'importance, nos "ennemis" valent-ils la peine qu'on se fatigue à essayer de leur pardonner?

C'est incroyable et effroyable, cette inhumanité propre à l'humain... Personnellement, j'ai déjà pensé à bosser dans l'univers carcéral.
Il est vrai que certains cas vont vraiment froid dans le dos... Ce qui est bien triste, c'est que pour certains, il y a souvent un lourd passif difficile... Sans pour autant cautionner ou minimiser leurs crimes, on peut percevoir comment ils ont pu en arriver là...

J'ai aussi beaucoup pensé à "pourrais-je exécuter quelqu'un au nom de la justice humaine" (façon Edward Stark dans Game of Throne)....
Vu comment il finit le pauvre...

Je ne peux savoir tant que je n'y suis pas mais oui, aussi choquant que cela puisse paraître, je pense pouvoir exécuter une sentence dans le respect de l'humain condamné et avec bienveillance et amour envers cette personne. Je crois sincèrement à une justice qui pourrait avoir du coeur tout en maintenant la dureté de la sanction.
J'y crois sincèrement aussi Smile
Après, comme il dit : Celui qui prononce une sentence doit en personne l'exécuter. Si cela t'est insupportable, alors peut-être ne la mérite-t-il pas.

Ok, vous savez maintenant que je suis un dangereux dictateur en puissance. Mais je pense ce que je dis.
T'inquiètes pas je t'aime quand même Razz
Je pense que chaque avis est important et intéressant à entendre, surtout lorsque c'est aussi bien argumenter. Et puis ça amène autrui à s’interroger sur leurs propres croyances et morales.

Pour répondre plus précisément à ta question, Flounder, en ne pardonnant pas, c'est soi que l'on punit plus que l'autre. Le mauvais ne mérite pas que je perde mon temps à le haïr. D'ailleurs, il n'y a que peu de mauvaises gens sur cette terre: tout le monde a ses raisons et pense que son attitude est légitime. J'y réfléchis... je ne hais personne. Parfois, j'ai un peu de colère après des gens qui m'ont fait du mal. Mais c'est surtout lorsque j'en parle. Quand j'y pense, je sais bien que si je les voyais dans la mouise, je leur tendrai la main. Je l'ai déjà fait par le passé.
De même. Et pourtant parfois je ne peux m’empêcher de me demander parfois après coup si certaines personnes le méritait. Mais quand on sait ce que c'est d'être "en bas", dur de ne pas essayer d'apporter l'aide qu'on a eu ou qu'on aurait espéré avoir.

Je l'ai croisé plusieurs fois: je l'ai regardé droit dans les yeux avec le regard qui disait sans émotion: Je sais. Je sais qui tu es.
Et le fait de savoir qui il était vraiment devait être la pire punition de ta part pour lui. Ce qui ont des choses honteuses à cacher n'aiment pas que les autres soit au courant.

Mais j'ai trouvé que j'avais plus de classe que cela. Et je ne regrette pas.
Si j'étais bonne chrétienne, mais je ne le suis pas, je lui aurais dit que je lui pardonnais. Mais c'était trop facile. j'ai voulu le punir.
On retombe ici un peu sur le non-pardon comme "punition". Mais dans ces circonstances, je trouve que tu as eu raison.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Bjorgman
Bjorgman
Masculin Messages : 2454
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Mystère. En tous cas, il fait froid

Débats en tout genre - Page 8 Empty Re: Débats en tout genre

Ven 04 Mar 2016, 23:44
Brynhildr a écrit:Oui, du point de vue humain, j'ai infligé une juste punition à ce sale type... mais j'aspire à être une bonne catholique et à aimer mes ennemis. Et là, j'avoue que je n'en ai pas été capable. Mais après tout, au fond de moi, j'aime la vengeance. Je crois que c'est très humain. Quand on a souffert, on veut rendre la monnaie de la pièce.

Je n'aime pas trop la vengeance personnellement... Même si on peut estimer que ne pas pardonner en est une certaine forme, je préfère montrer que je ne tolère pas en ne pardonnant pas que d'essayer de rendre la pareil. J'aurais l'impression de m'abaisser au même niveau...
- Frozen Girl -
- Frozen Girl -
Légende du Royaume
Féminin Messages : 1756
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 22
Localisation : Sous la pluie à regarder le ciel

Débats en tout genre - Page 8 Empty Re: Débats en tout genre

Sam 05 Mar 2016, 09:08
Excusez moi de m'incrustez mais je pense que la vengeance est presque obligatoire , et puis ça soulage. :chapeaumelon:

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

frodon69
frodon69
Masculin Messages : 232
Date d'inscription : 21/09/2015
Age : 47
Localisation : lyon

Débats en tout genre - Page 8 Empty Re: Débats en tout genre

Sam 05 Mar 2016, 20:45
- Frozen Girl - a écrit:Excusez moi de m'incrustez mais je pense que la vengeance est presque obligatoire , et puis ça soulage. :chapeaumelon:

La loi tu talion peu être tentante, mais si une vengeance répond à une vengeance, on arrive à entretenir des guerres éternelles.

_________________
GreG de l'ouest de Lyon

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Bjorgman
Bjorgman
Masculin Messages : 2454
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Mystère. En tous cas, il fait froid

Débats en tout genre - Page 8 Empty Re: Débats en tout genre

Mer 15 Juin 2016, 22:58

Voici la nouvelle vidéo de campagne de 30 millions d'amis. Vous l'avez compris, elle parle de l'abandon des animaux par leurs maîtres, situation malheureusement de plus en plus fréquente à l'approche de l'été et des vacances...  
Et ceci n'est malheureusement rien par rapport aux horreurs que peuvent faire subir les humains sur les animaux...


Le débat que j'aimerais lancer concerne bel et bien les animaux.

Je ne sais pas si vous avez suivit l'actualité du côté des animaux ces derniers temps, mais il y a peu on a abattu un gorille au parc zoologique de Cincinnati (Etats-Unis) parce qu'un enfant était tombé dans son enclos.
La question est très compliquée. Vous, qu'auriez vous fait?  Sauvé l'enfant vous aussi en tuant le gorille? Ou laissé le gorille en vie au risque qu'il attaque l'enfant avant qu'on puisse le chercher? Prenez quelques secondes pour y réfléchir, comme si c'était à vous de prendre la décision. Vous avez peu de temps, il vous faut agir. D'instinct, on essayera de sauver sans doute ses semblables, donc l'enfant. Mais ce n'est pas la faute du gorille, il n'y est pour rien, il n'a pas choisi d'être là, enfermé dans ce zoo. C'est devenu son nouveau territoire. Était-ce vraiment nécessaire de prendre la décision rapide de le tuer? Peut-être n'aurait t-il pas attaqué l'enfant après tout.  Qu'avez-vous choisi?

De même, dans un zoo au Chilli, deux lions ont été abattus pour sauver un suicidaire qui a sauté nu dans leur enclos. Cet homme valait-il la peine qu'on abatte deux lions? deux prisonniers? parce qu'ils risquaient de suivre leurs instincts sur un type qui perturbait volontairement leurs vies?


Et je ne parle même pas des animaux abattus pour le simple plaisir de certains chasseurs qui les exhibent comme des trophée. Pour le simple plaisir de tuer une belle bête, même pas dans l’optique de se nourrir ou se protéger... Je trouve ça à vomir.

Et que penser de la torture infligée des animaux pour que l'on puisse arborer ces superbes chaussures, cette belle veste en cuire ou ce magnifique sac à main?
Ou les conditions de vies déplorables des animaux dans les élevages industriels?

Que penser des zoo et autres parcs animaliers? Un moyen d'essayer de sauvegarder et protéger les espèces menacés? ou simple moyens de distractions pour l'humain qui se croit supérieur?


Quelle place occupent-ils pour vous par rapport à l'homme?
Les animaux sont ils pour vous inférieurs? égaux? supérieurs?
Êtes-vous plutôt antispéciste?
Miss Olaf
Miss Olaf
Légende du Royaume
Féminin Messages : 2211
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 30
Localisation : Royaume d'Alsace et d'Arendelle

Débats en tout genre - Page 8 Empty Re: Débats en tout genre

Jeu 16 Juin 2016, 00:13
Je ne me cache pas, je suis spéciste ! Je suis évidemment pour qu'on respecte toute vie animale ( en le consommant c'est déjà mal parti pour certains bravo ) jusqu'à son abattage. Mais clairement dans des cas d'extrême urgence, la vie d'un humain aura plus de valeur à mes yeux qu'un animal. Pour les anti spécistes.... j'ai un peu de mal avec leurs arguments.

D'un côté pour eux les animaux sont égaux aux humains, dès que l'homme ôte la vie d'une bête quelque soit la raison c'est un gros connard, mais l'inverse on sort l'excuse " mais c'est son territoire qu'on a perturbé, c'est son instinct qui l'a poussé et gnagnagni et gnagnagna ". Cela sous-entend que les animaux ont plus de légitimé à agir de tel façon, et que de surcroît ils ont des territoires qu'il faut surtout pas toucher, mais l'homme n'a pas de territoire lui aussi O.o ? L'égalité je ne la vois pas.

Nous ne sommes pas la seule espèce à exploiter les autres espèces, les fourmis et les pucerons ? Personne ne semble s'indigner sur les pucerons Crying or Very sad Ah mais c'est des insectes, ça ne ressent rien on s'en fou ! ( et ça se dira encore antispéciste )

Et les pro-vegan extrémistes, n'en parlons pas j'ai souvent envie de leur foutre une torgnole ! J'ai une sainte horreur des messages type " Les animaux sont plus humains que les humains " ( déjà faut revoir la définition du mot " humain " avant de l'employer ) ou " Je préfère les animaux à l'être humain " faut sérieusement être très dépressif soit avoir une case en moins pour renier sa propre espèce :pq: l'empathie ? l'amour ? le don ? la gentillesse ? Oh mon dieu certaines valeurs semblent inconnues.

_________________
Quand vent frais vient danser
Une maman rêve tout éveillée
Dors mon enfant n’aie plus peur
Le passé reste au fond des cœurs
The Big Bad Wolf
The Big Bad Wolf
Masculin Messages : 158
Date d'inscription : 05/04/2016
Localisation : Dans la forêt

Débats en tout genre - Page 8 Empty Re: Débats en tout genre

Jeu 16 Juin 2016, 08:52
Cas compliqué car choisir de laisser crever un humain sautant dans un enclos ou abattre les animaux du dit enclos si ils attaquent est en fait un choix spéciste dans les deux cas (on donne plus de valeur à une espèce qu'à une autre dans chaque cas). Néanmoins, je suis surpris qu'ils n'aient pas plutôt pensé à utiliser de tranquillisants (je croyais que tout les zoos possédaient des fusils hypodermiques).

Le choix est au final très dépendant des passions personnelles spécifiques et des connaissances sur l'affaire. Dans mon cas, je défendrai le gorille, mais avec peu de passion, et en même temps je comprend l'idée de vouloir défendre le gosse et ai des chances d'approuver l'abattage du gorille si son agressivité est prouvée. De même, j'accepte généralement l'idée d'euthanasier un chien qui a mordu quelqu'un et pourtant j'ai adopté le point de vue contraire sur une de ces affaires après que les propriétaires du chien ET la famille de la victime aient dénoncé l'euthanasie du chien "fautif".

Mais si un requin attaque un humain, vous pouvez être sûr que je défendrai le requin jusqu'au bout (ce qui est en fait, rappelons-le, aussi une forme de spécisme).

EDIT : j'avais mal compris quand tu demandais ce qu'on aurait fait si on se trouvait directement face au problème :
Vous, qu'auriez vous fait? Sauvé l'enfant vous aussi en tuant le gorille? Ou laissé le gorille en vie au risque qu'il attaque l'enfant avant qu'on puisse le chercher?
Impossible à dire. On adore souvent dire qu'on aurait pris telle décision devant une situation donnée ("moi, j'aurais cassé la gueule au type qui veut me voler mon portefeuille") et réagir différemment lorsqu'on se retrouve vraiment dans cette situation ("oh, c'est un beau couteau que vous avez là. Tenez, voilà mon portefeuille").

Que penser des zoo et autres parcs animaliers? Un moyen d'essayer de sauvegarder et protéger les espèces menacés? ou simple moyens de distractions pour l'humain qui se croit supérieur?
Les deux.

Les zoos sont en partie utilisés pour faire de la reproduction pour pouvoir relâcher/réintroduire des individus dans la nature plus tard. Cependant, c'est un peu la loterie en ce qui concerne l'efficacité de ces programmes. Ils doivent s'assurer d'avoir une diversité génétique élevée pour atteindre cet objectif et éviter d'empirer les choses en milieu naturel avec de la consanguinité et doivent par conséquent constamment échanger des individus en priant que ceux-ci se sentent d'humeur à copuler et que leurs gosses aient un génotype intéressant (par exemple, c'est à cause d'un génotype peu différent de ses semblables qu'une jeune girafe en bonne santé a été abattue par un zoo danois il y a un an ou deux). Ensuite, il n'y a pas de garantie que ces individus survivent une fois relâchés.

Mettre en place de tels programmes dont les résultats peuvent être assez aléatoires coûtent les yeux de la tête et, dans un monde où les dirigeants sont de plus en plus réticents à accorder des subventions, le financement d'origine privée devient de plus en plus nécessaire. Par conséquent, exhiber ces animaux comme "moyens de distractions pour l'humain qui se croit supérieur" est un moyen d'obtenir un revenu permettant de financer en partie les programmes de reproduction.

Ou les conditions de vies déplorables des animaux dans les élevages industriels?
Vu que les populations de ces animaux ne sont pas menacées dans la nature, je dois avouer que leur sort m'indiffère (et je suis un gros bouffeur de poulet), mon inquiétude concernant plutôt la production de gaz à effet de serre des élevages (chez les bovins en particulier). D'ailleurs, si l'élevage devait s'arrêter, on serait obligé d'abattre en masse ces animaux, soit parce que de toute façon ils survivraient pas, soit parce qu'ils deviendraient envahissant et menaceraient les espèces et individus sauvages.

Êtes-vous plutôt antispéciste?
En théorie, mon job m'oblige à adopter une vision antispéciste et j'ai également des pensées antispécistes quand je réfléchis à certains cas dépassant plus ou moins le cadre de mon job.

En pratique, par contre, ce mode de pensée ne m'a pas empêché de massacrer une cinquantaine de cloportes qui avaient profité des mauvaises conditions météo pour envahir ma baraque. Encore moins d'écraser les araignées qui me surprennent (bien que j'ai globalement réussi à la dompter, j'ai encore quelques traces d'arachnophobie). De même, je soutiens les programmes d'abattage/d'éradication d'espèces exogènes envahissantes si ça peut marcher et, comme je l'ai dit avant, le sort des animaux d'élevage m'indiffère.

En fait, on pourrait plutôt dire que je suis écologiste et que, contrairement à certaines idées reçue, être écologiste n'implique pas d'être antispéciste pur et dur (comme je l'ai dit avant, ma vision anti-spéciste du monde résulte surtout de ma formation professionnelle) ou vegan.
Anonymous
Invité
Invité

Débats en tout genre - Page 8 Empty Re: Débats en tout genre

Jeu 16 Juin 2016, 13:38
C'est une question compliquée, je ne sais pas si quelqu'un peut se considérer comme 100% pur spéciste ou l'inverse.

Pour ma part, j'aime beaucoup les animaux qui ont une certaine prestance et élégance. C'est pourquoi si quelqu'un tombait dans l'enclos du lion, du tigre ou dans la piscine du requin, vous pouvez être sûrs que je le laisserai, à moins que ce soit vraiment quelqu'un d'important qui mérite qu'on le sauve et non l'un des beaufs qui constitue une majorité de l'espèce humaine. Hors de question de l'abattre le cas contraire.
Si je vois une araignée, je la laisse tranquille, pourquoi l'écraser gratuitement sous prétexte d'une phobie souvent injustifiée ? (parce que oui, quand j'en vois qui hurlent à la mort pour une araignée si petite que je doute que ses crocs puissent traverser la peau... voilà quoi).
Pourtant, est-ce que ça fait de moins une antispéciste ? Non, car de l'autre côté, l'élevage des animaux ne me choque pas vraiment. Enfin, je trouve ça un peu dérangeant mais bon, c'est la loi de la nature après tout. Ce qui ne veut pas dire que l'on peut se permettre d'en abuser : tuer un agneau pour s'en nourrir, d'accord, mais tuer 3 rhinocéros, un éléphant et un lion dans un safari parce que c'est drôle lol ça fera des supers photos pour facebook ! Non, je trouve ça spectaculairement méprisable, tout ce que je souhaite à ces gens-là c'est de mourir après 24h d'atroces souffrances parce qu'un tigre est arrivé par derrière.

Je suis d'accord avec BBW sur les fléchettes anesthésiantes, c'est d'ailleurs la 1e chose à laquelle j'ai pensé, c'est vraiment dommage qu'ils n'y aient pas eu recours.

J'ai une sainte horreur des messages type " Les animaux sont plus humains que les humains " ( déjà faut revoir la définition du mot " humain " avant de l'employer ) ou " Je préfère les animaux à l'être humain " faut sérieusement être très dépressif soit avoir une case en moins pour renier sa propre espèce l'empathie ? l'amour ? le don ? la gentillesse ? Oh mon dieu certaines valeurs semblent inconnues.
Oui enfin, très honnêtement, vu l'image que l'homme renvoie ces dernières années, si j'apprenais demain qu'un homme s'est fait tuer par un félin, j'éprouverais autant de sentiments qu'une porte de prison. Ce que je vais dire peut paraitre horrible, mais franchement, on est bientôt 8 milliards, il nous a fallu 8 mois pour utiliser ce que la Terre peut produire en un an l'année dernière, alors un de plus ou un de moins, qui serait assez altruiste pour les pleurer en dehors des proches ?

J'ai une question : pour vous, l'antispécisme s'étend-t-il aussi aux insectes détestés par tous ? (mouches, taons, moustiques, etc)
- Frozen Girl -
- Frozen Girl -
Légende du Royaume
Féminin Messages : 1756
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 22
Localisation : Sous la pluie à regarder le ciel

Débats en tout genre - Page 8 Empty Re: Débats en tout genre

Jeu 16 Juin 2016, 18:56
Flounder69 a écrit:
Et que penser de la torture infligée des animaux pour que l'on puisse arborer ces superbes chaussures, cette belle veste en cuire ou ce magnifique sac à main?

" A quoi ça sert de tuer des baleines pour maquiller des tons ? "
La phrase n'est pas très sérieuse mais c'est celle qui me semble la plus appropriée ! Razz

Contenu sponsorisé

Débats en tout genre - Page 8 Empty Re: Débats en tout genre

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum